Aller au contenu

Locaux/MRE: A qui profite ce business ?


Derb ghallef

Messages recommandés

Il y a 1 heure, maroccino a dit :

J'ai bien parlé des nouvelles circonstances qui changent les données. Quand tu as des attaquants comme Ennsseyri et Kaabi qui ne sont pas aptes par ex. Là carrement c'est de la hogra. Vahid a poussé Aboukhlal qui n'a jamais joué en EN et ne connait pas du tout l'afrique. Niveau qualité Rahimi le dépasse et de loin. C'est pour ces raisons que je voyais de l'espoir de le voir jouer.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur les 2 raisons qui font qu'il a ce statut. C'est un raisonnement purement simpliste avec tout mon respect.

Le joueur ne choisit pas à lui tout seul, mais le club a aussi un mot à dire. La somme que son nouveau club a payé pour lui est totalement inimaginable pour les clubs européens radins tels la ligue 1 (pourri) ou le championnat portugais par ex.  J'ajoute aussi que les exemples que tu as donné ont, entre autre, profité du passage par l'académie ou par le soutien des séléctionneurs. Kaabi a signé dans un club no-name en chine. Ceci n'a pas empeché de le séléctionner. Ensseyri n'aurait même pas été titulaire dans un club comme le Raja et je sais de quoi je parle. Ses qualitées se résume dans son physique atypique pour un footballeur marocain (je dis bien footballeur) et sa détente pour marquer avec la tête. Sinon sa conduite de balle est catastrophique. Il plait bq aux "3ajaniste" ceux qui aiment un football pourri. D'ailleurs, il a eu et re-eu et re-re-re-re-re eu 100 milliards de chance avec HR en EN, alors que des botolistes se font éjecté pour moins que ca et même si il font une bonne impression. 

Pour ce qui est de son statut de remplacant avec Ammouta. C'est clairement un faute technique et du sabotage par ce dernier. Il a voulu à tout prix garder Bencherki qui faisait une coupe pourri de chez pourri! Ammouta voulait nous faire une Kaabi du CHAN d'avant, mais hélas ca n'a pas marché cette fois ci. La déclaration de Vahid concernant Rahimi est justement un scandale en soi. Il a dit qu'il n'a pas été convaincu?! Rahimi n'a même pas assez joué pour vraiment donner un avis sur lui. Les quelques minutes qu'il a eu, il a été irréprochable, alors soit il est de mauvaise foi et cherche n'importe quelle excuse pour sa non-séléction, soit il regarde le football d'un autre oeil. Quand on voit les joueurs séléctionnés, on a le droit de se poser des questions. Même sa déclaration sur Banoun est pathétique!!! Il n'avait tout simplement pas d'argument: "joueur bon..manque pwissance physique...je sais pas.. moi ne prendre. .je sais banoun trés bon..mais bon" donc de la m*rde .

Vahid est libre de ses choix et il doit les assumer. Je trouve qu'il a tort. Je signe et je persiste! 

Le premier argument que je donne, rahimi lui même est d’accord car il était venu dire au jt marocain, après la victoire au chan, qu’il voulait venir jouer en Europe pour se confronter au haut niveau.

tu as sûrement raison quand tu parles des choix du raja qui préfère le vendre dans le golfe mais pour vahid, à l’instant T, le joueur n’offre aucune garantie de pouvoir jouer plus haut. Je dis bien « pour vahid » car je sais bien qu’il se trompe et l’exemple de belali, qu’il avait déjà snobé pour les même raison que rahimi, le démontre. Et je pense que dans son raisonnement, il est de bonne foi, j’en veux pour preuve son étonnement de voir kaabi marquer dans le faible championnat turque.

Maintenant ma position est que même si je considère rahimi supérieur à aboukhlal, je ne trouve pas choquant que vahid pense l’inverse (il y a bien d’autres choses que je trouve choquant venant de sa part).

Aujourd’hui rahimi ne me donne aucune raison pour le soutenir (j’ai encore le non match en coupe arabe en tête) Si demain il montre que son ambition footbalistique est restée intacte (l’entrée qu’il fait contre le Ghana était pas mal) et qu’il essaye d’accrocher le niveau européen on pourra crier au scandale.

 

Modifié par Sapere
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kazen a dit :

C'est limite un argument de mauvaise foi. 

YEN, Ounahi et Aguerd sont des joueurs de l'académie. L'académie n'est pas un club et par conséquent n' pas besoin de vendre ses joueurs pour faire rouler la baraque. De plus les joueurs partent jeunes alors qu'ils ne sont que des no-names.pour jouer des les équipes reserves et espoirs en Botola et en Europe. C'est de la mauvaise foi de comparer la situation de ces joueurs à celle de Rahimi qui était une star du Raja et un des meilleurs joueurs évoluant en Afrique. Le Raja est dans l'obligation de tirer un bon prix sur la vente de ces joueurs et  seules les clubs du Golfe peuvent payer.

Bounou était second gardien au Wac et barré par lemyaghri et est par conséquent parti pour une bouchée de pain car c'est tout ce que l'Europe est prêt à payer pour les joueurs de la botola. Qui oserait comparer un attaquant star avec un jeune gardien remplacant?

Kaabi, alors  joueur de l'équipe de Lakjaa, à profiter de l'exposition offerte par l'EN pour être vendue à une équipe obscure en Chine à un prix record. Rahimi n'a jamais bénéficié de cette exposition, et partir en Chine n'est pas ce que j'appellerait "le chemin de l'ambition".

Rahimi A une bonne condition physique. C'est sa principale qualité.

Pour être de mauvaise foi, il faudrait que je ne veuille pas de rahimi à la place de aboukhlal. Or ton présupposé est faux.

Par contre, rahimi ne me donne, ces derniers temps,  aucune raison de crier au scandale 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un débat totalement stérile et totalement inutile. Vahid n'en a que faire de si t'es formé en Europe ou au Maroc, il n'est pas calé sur la politique pokémon de la FRMF, ce qui compte pour lui c'est que le joueur rentre dans le "moule" de son logiciel tactique. La preuve il n'hésite pas à jarter les stars MRE de cette équipe (Amrabat, Ziyech, Belhanda, El Arabi) car leurs profils ne lui convient pas/plus.

Meme lors de son passage en Algérie c'était comme ça, des gars comme Soudani ou Slimani, purs produit locaux ont demarré sous Vahid quand d'autres ARE se sont fait jarter de l'équipe (Ziani, Bouazza, Ghezzal etc...). Vahid c'est pas Renard, il n'y a ni copinage, ni sentiments, si Rahimi ne joue pas, c'est que son profil ne plait pas à Vahid et personnellement même si je trouve que Vahid a tort dans ses choix, je n'y vois pas matière à scandale.

  • J'aime 1
  • Top 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tanjaoui13 a dit :

C'est un débat totalement stérile et totalement inutile. Vahid n'en a que faire de si t'es formé en Europe ou au Maroc, il n'est pas calé sur la politique pokémon de la FRMF, ce qui compte pour lui c'est que le joueur rentre dans le "moule" de son logiciel tactique. La preuve il n'hésite pas à jarter les stars MRE de cette équipe (Amrabat, Ziyech, Belhanda, El Arabi) car leurs profils ne lui convient pas/plus.

Meme lors de son passage en Algérie c'était comme ça, des gars comme Soudani ou Slimani, purs produit locaux ont demarré sous Vahid quand d'autres ARE se sont fait jarter de l'équipe (Ziani, Bouazza, Ghezzal etc...). Vahid c'est pas Renard, il n'y a ni copinage, ni sentiments, si Rahimi ne joue pas, c'est que son profil ne plait pas à Vahid et personnellement même si je trouve que Vahid a tort dans ses choix, je n'y vois pas matière à scandale.

Totalement d'accord il n'y a pas de sentiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Najim a dit :

Embarqué avec lui Barkok, qui ne joue pas et qui plus est blessé depuis x temps si c'est pas faire dans le sentimental c'est quoi alors?!

 

Barkok est un profil différent qui rentres bien dans le moule tactique de Vhid pour ça que le vieux schnock le garde. Mais je peux t'assurer que d'ici l'année prochaine si Barkok ne joue pas il va sauter, Vahid fais pas de sentiment sur ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, maroccino a dit :

Ca ne sert à rien de répondre à ce genre de c**neries. Ca pue la mauvaise foi

De un, Il y a aucune mauvaise foi. De deux tempères tes propos un peu, tu commences serieusement à nous les briser à manquer de respect a plusieurs forumistes sur le forum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kazen a dit :

Ce que relève @maroccinoest votre incapacité de voir le deux poids/deux mesures manifeste de notre sélection dans le jugement des joueurs ne peut s'expliquer que par un aveuglement extrême ou de la mauvaise foi.

Et je partage la lassitude de @Ouarzazatiparce qu'expliquer tout le temps que l'eau, ça mouille, est usant à la longue.

C'est un constat qu'on (moi et d'autres membres ici) n'a pas arrêté de signaler depuis plus de 20 ans. Dès que tu commences à signaler les anomalies, on essaye de t'étouffer. Ca me rappelle le cimetière, ou t'es directement banni quand tu commences à critiquer la politique Pokémon. À force ça devient fatigant de se répéter. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, maroccino a dit :

C'est un constat qu'on (moi et d'autres membres ici) n'a pas arrêté de signaler depuis plus de 20 ans. Dès que tu commences à signaler les anomalies, on essaye de t'étouffer. Ca me rappelle le cimetière, ou t'es directement banni quand tu commences à critiquer la politique Pokémon. À force ça devient fatigant de se répéter.

Je me souviens des moqueries la première fois où j'avais mis en avant le lien entre politique Pokemon, opération Marhaba et transferts en devise des MRE dans le cimetière.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kazen a dit :

Je me souviens des moqueries la première fois où j'avais mis en avant le lien entre politique Pokemon, opération Marhaba et transferts en devise des MRE dans le cimetière.

Je me souviens aussi de la réaction :mdr: 

Certains ignorent comment on gère les choses au Maroc. Le football est primordial dans la gépolitique marocaine. Un autre exemple est l'accueil de nombreux matchs d'équipes africaines. On a limite organiser une petite CAN sur nos terres et ceci au détriment des équipes de la Botola. Celle ci étaient dans l'obligation de se chercher un terrain pour jouer leurs matchs. 

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kazen a dit :

Je me souviens des moqueries la première fois où j'avais mis en avant le lien entre politique Pokemon, opération Marhaba et transferts en devise des MRE dans le cimetière.

Je peux aller vers ton sens mais crois moi le mal est plus profond nous n'avons pas une politique sportive efficace regarde moi je supporte le Codm ce club a disparu des radars et je regarde souvent des matchs de la botola le niveau est très faible .

Le Raja fin années 90 est à des années lumières de celui ci en terme de niveau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, maroccino a dit :

Je me souviens aussi de la réaction :mdr: 

Certains ignorent comment on gère les choses au Maroc. Le football est primordial dans la gépolitique marocaine. Un autre exemple est l'accueil de nombreux matchs d'équipes africaines. On a limite organiser une petite CAN sur nos terres et ceci au détriment des équipes de la Botola. Celle ci étaient dans l'obligation de se chercher un terrain pour jouer leurs matchs. 

 

 

Ils croient sur parole les discours sur "la gouvernance" de moul lballone :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Kazen a dit :

Ils croient sur parole les discours sur "la gouvernance" de moul lballone :biggrin:

Je ne crois pas à cette gouvernance mais forcé de constater que presque toutes les équipes de la botola ont des problèmes financiers et de gestion comment veux tu sortir des joueurs de haut niveau dans un tel marasme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kazen a dit :

Il vire des passeports rouges pour les remplacer par d'autres passeports rouges.

Tu vois cette phrase que tu as dit en dit long sur ce que vous pensez réellement. La simple présence de binationaux vous dérange il est là le soucis. 

il y a 20 minutes, Kazen a dit :

La Fédé et le pouvoir algérienne n'ont pas une politique Pokemon institutionnalisée comme nous et il y a bien une raison. L'Algérie a une rente pétrolière qui la rend moins dépendante des transferts d'argents de ses immigrés pour avoir des rentrés en devise. L’Algérie n' pas besoin d'une politique "Marhaba". Donc la comparaison n'a pas lieu d'être.

Désole mais ici c'est vous qui faites preuve de mauvaise foi ! Dire que l'Algérie n'a pas de politique pokémon alors que c'est la FAF et Raouaraoua qui sont dérrière les changements de la Fifa sur lois d'éligibilité des binationaux ... De plus relevez un peu le niveau, c'est un argument digne de café de parler de rente petrolière et de rente de devise. La FRMF utilise sa politique pokémon parce que l'on a une grosse diaspora aux quatre coins de l'Europe (le temple du Football je le rappel) et qu'on a de grosses carences dans notre football local que vous vouliez ou non. Elle espère donc dénicher la perle rare qui lui permettra de camoufler les carences de notre football. Et c'est pareil avec la FAF et c'est pareil pour les Tunisiens aussi, et c'est pareil avec les Ivoiriens, c'est pareil pour les Nigérians aussi, c'est pareil pour toute selection en galère même en Europe ça c'est déjà vu (cf Italie) o zid o zid ... 

il y a 29 minutes, Kazen a dit :

A la base, la sélection de Rahimi/banoun/Chibi/Bencharki s'est faite sur instruction pour calmer la populace. Leur sélection ou non sélection est une décision politique, pas sportive. Donc parler de profil ou de qualité du joueur est "irrelevant".

Ce que relève @maroccinoest votre incapacité de voir le deux poids/deux mesures manifeste de notre sélection dans le jugement des joueurs ne peut s'expliquer que par un aveuglement extrême ou de la mauvaise foi.

Et je partage la lassitude de @Ouarzazatiparce qu'expliquer tout le temps que l'eau, ça mouille, est usant à la longue.

Pourquoi vous parlez pas de la selection de Aguerd, Bounou, YEN, Kaabi, Ounahi ? En suivant votre logique, ils auraient du etre boycotté par la FRMF et Vahid. Ce sont pourtant de purs produits locaux eux aussi et ils sont dans l'équipe. Je sais très bien qu'il y a eu deux poids deux mesures par le passé mais ici avec Vahid honnetement il n'y pas matière à scandale, perso à part Yahya Jabrane et Nahiri je ne vois pas quel local peut apporter un vrai plus à l'équipe. Enfin, il va aussi falloir accepter que la formation Marocaine est faible, nos clubs ont du mal à former des joueurs de haut niveau c'est un fait. Tant qu'on aura pas régler ce problème on sera toujours à courir derrière des indécis pour masquer les carences de notre football ( exemple avec Masina).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BELOU a dit :

Je peux aller vers ton sens mais crois moi le mal est plus profond nous n'avons pas une politique sportive efficace regarde moi je supporte le Codm ce club a disparu des radars et je regarde souvent des matchs de la botola le niveau est très faible .

Le Raja fin années 90 est à des années lumières de celui ci en terme de niveau .

Est ce que ça explique les 22 sélections de Carcela (presque autant que Aboucherouane p*tain de m*rde)? la titularisarion de Belghazaouani et Chafni en CAN? La course humiliante derrière Mastour, Ihattaren, Ezzalzouli et autres? Les 10 sélections de Zerka? La présence de alakouch et elkarounai en CAN? La titularisation de Mmae en CAN? La façon humiliante d'écarter Banoun des 23 de la coupe du monde pour garder Bouhadouz et partir avec 4 attaquants de pointe? etc......

  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kazen a dit :

Est ce que ça explique les 22 sélections de Carcela (presque autant que Aboucherouane p*tain de m*rde)? la titularisarion de Belghazaouani et Chafni en CAN? La course humiliante derrière Mastour, Ihattaren, Ezzalzouli et autres? Les 10 sélections de Zerka? La présence de alakouch et elkarounai en CAN? La titularisation de Mmae en CAN? La façon humiliante d'écarter Banoun des 23 de la coupe du monde pour garder Bouhadouz et partir avec 4 attaquants de pointe? etc......

Laisse tomber frérot.

Les 5 CAN gagnées depuis 2004 leur donnent raison.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kazen a dit :

Est ce que ça explique les 22 sélections de Carcela (presque autant que Aboucherouane p*tain de m*rde)? la titularisarion de Belghazaouani et Chafni en CAN? La course humiliante derrière Mastour, Ihattaren, Ezzalzouli et autres? Les 10 sélections de Zerka? La présence de alakouch et elkarounai en CAN? La titularisation de Mmae en CAN? La façon humiliante d'écarter Banoun des 23 de la coupe du monde pour garder Bouhadouz et partir avec 4 attaquants de pointe? etc......

Je suis d'accord pour ces joueurs mais crois moi ça aurait rien  changer avec les joueurs de la botola le niveau était globalement faible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ouarzazati a dit :

Laisse tomber frérot.

Les 5 CAN gagnées depuis 2004 leur donnent raison.

On a gagné qu' une depuis Can 1976 dans les années 80 et 90 l'équipe qui était majoritairement composée de locaux n'a pas eu des résultats probants donc le mal est plus profond .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Faire un don PayPal

Maintenir le forum demande des ressources. J'ai besoin de votre aide pour le garder en bon état, l'améliorer et réduire les pubs. Merci d'avance !
5 €
10 €
20 €
30 €
Valider


×
×
  • Créer...