Aller au contenu

Locaux/MRE: A qui profite ce business ?


Derb ghallef

Messages recommandés

il y a 1 minute, maroccino a dit :

C'est faux. En tout cas pour les équipes de Casablanca. Je peux te dire que les matchs de la botola sont bel et bien regardés, même dans les cafés. On s'identifie bien avec nos équipes. Contrairement au nordistes qui regardent la Liga.

Perso, un match du Raja ou le Classico. Je regarde le Raja. Je ne trolle pas! Je m'en bas les c**illes des autres pays. Un match pourri du Raja me fait plus de bonheur qu'une finale de CL ou coupe du monde. Techniquement rien à dire, le beau football, les beaux stades etc... mais émotinnellement le Raja me fait vibrer. Je ne sais pas si tu comprends, mais c'est mon identité sportive.

Quand on me demande à l'etranger quelle équipe je supporte. Je dis sans problème LE RAJA! Je peux avoir de la sympathie pour x ou y, mais ca s'arrête là. Je ne peux pas supporter avec mon coeur le Barca, alors que je n'ai aucun lien, mais aucun. Incompréhensible pour moi.

Pour revenir au sujet. La botola est regardé, la EN est abandonné. Les marocains ont compris depuis longtemps que l'EN A resprésente plus la politique pokémoniste qu'autre chose. Je peux t'assurer que les gens sont dégoutés à fond des choix de joueurs.

Personne ne regarde la Botola en dehors de Casablanca et peut-être Rabat je l’avais dit dans un message il y a qq semaines.

Déjà au nord du Maroc personne ne regarde la Botola de Tanger à Nador en passant par Al Hoceima et Tetouan. À Marrakech personne ne regarde la Botola aussi les gens au café préfèrent voir les championnats européens. L’indicateur c’est l’affluence des stades qu’est ridicule en dehors de Casablanca. On peut faire le même constat en France d’ailleurs !

Je comprends que tu puisses vibrer à mort pour le Raja, j’ai les mêmes sensations pour le PSG qui me fait plus vibrer que l’EN. :sip:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pastore a dit :

Personne ne regarde la Botola en dehors de Casablanca et peut-être Rabat je l’avais dit dans un message il y a qq semaines.

Déjà au nord du Maroc personne ne regarde la Botola de Tanger à Nador en passant par Al Hoceima et Tetouan. À Marrakech personne ne regarde la Botola aussi les gens au café préfèrent voir les championnats européens. L’indicateur c’est l’affluence des stades qu’est ridicule en dehors de Casablanca. On peut faire le même constat en France d’ailleurs !

Je comprends que tu puisses vibrer à mort pour le Raja, j’ai les mêmes sensations pour le PSG qui me fait plus vibrer que l’EN. :sip:

Oui j'ai parlé de Casablanca, pcq je connais. Ce sont les 2 grandes équipes du Maroc et ca attire du monde. Le nord a toujours regardé la Liga et c'est pour moi une question complexe qui dépasse le football. Desolé, mais un peu à l'algérienne: Rajla, les zhommes etc.. par contre Mama franssa. Kif kif, Khattabi bla bla, mais Viva espana..

L'EN m'a fait vibré jusqu'a la finale de 2004. Le 2 poids 2 mesures m'ont dégouté depuis Zaki. La qualification avec HR m'a donné de l'espoir, mais ses choix et notamment son action avec Banoun m'a attristé. Bouhadouz a confirmé mon mépris et le vieux c**nard m'a facilité les choses. Je m'en tape de l'EN. Je suis vacciné et la CAN peut se jouer ou pas, r.a.f. La seule chose qui me fait sortir de cette neutralité est quand des etrangers me parlent de l'EN et que je suis dans la justification.

  • J'aime 1
  • Top 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pastore a dit :

Qui regarde la Botola au Maroc ? 

Le marocain vivant au Maroc s’intéresse qu’au football européen et plus précisément espagnol  

 

Ces clichés complètement à côté de la plaque encore une fois.:aha:

énormément de personnes regardent la Botola, dans la plupart des villes du royaume. Il y a une frange de supporters (surtout dans le rif et dans le nord du Maroc) "qui ne s'intéresse qu'au football espagnol" et tu viens en faire une généralité (ces supporters là, tu peux les trouver même à Casablanca d'ailleurs). Il n y a qu'à Casa et Rabat où on s'intéresse à la Botola?? ça se voit que tu connais très peu le Maroc. A Safi, El Jadida, Fes, Agadir, Tanger, Marrakech...,etc et même dans toutes les petites villes, énormément de gens regardent la Botola. Ce n'est pas parce qu'à Nador ou Targuist ou dans les cafés de Gueliz à Marrakech, on ne regarde pas la Botola et on préfère mettre des matchs de la Liga à la télévision que c'est une généralité au Maroc.

C'est comme si tu me disais personne ne regarde la Ligue 1 en France (et je connais énormément de gens quand je travaillais à Paris qui me disaient la Ligue 1, c'est un championnat de m*rde, à part le PSG je regarde jamais c'est pas du vrai football, moi je regarde que la Premier League et la Liga), ce n'est pas pour autant qu'on va sortir ce genre de bêtises "Personne ne regarde la Ligue 1 en France".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ismailk.10 a dit :

Ces clichés complètement à côté de la plaque encore une fois.:aha:

énormément de personnes regardent la Botola, dans la plupart des villes du royaume. Il y a une frange de supporters (surtout dans le rif et dans le nord du Maroc) "qui ne s'intéresse qu'au football espagnol" et tu viens en faire une généralité (ces supporters là, tu peux les trouver même à Casablanca d'ailleurs). Il n y a qu'à Casa et Rabat où on s'intéresse à la Botola?? ça se voit que tu connais très peu le Maroc. A Safi, El Jadida, Fes, Agadir, Tanger, Marrakech...,etc et même dans toutes les petites villes, énormément de gens regardent la Botola. Ce n'est pas parce qu'à Nador ou Targuist ou dans les cafés de Gueliz à Marrakech, on ne regarde pas la Botola et on préfère mettre des matchs de la Liga à la télévision que c'est une généralité au Maroc.

C'est comme si tu me disais personne ne regarde la Ligue 1 en France (et je connais énormément de gens quand je travaillais à Paris qui me disaient la Ligue 1, c'est un championnat de m*rde, à part le PSG je regarde jamais c'est pas du vrai football, moi je regarde que la Premier League et la Liga), ce n'est pas pour autant qu'on va sortir ce genre de bêtises "Personne ne regarde la Ligue 1 en France".

C’est pas un cliché cher ami dans ce cas explique moi l’affluence bidon dans des villes comme Marrakech, Fes, Tanger ou Agadir vu le bassin de population de ces villes. Quand je regardais le MAT on jouait souvent dans des stades qui sonnaient creux. Je ne prétends pas connaître le Maroc par cœur mais j’ai constaté ça  

Pour info j’habite aussi à Tanger et la hype autour du club aura durée 2 ans. :mdr: Les gens là-bas en ont rien cirer de la Botola. Tu verras personne regarder un DHJ - MAS, ils veulent juste regarder la Liga. Je sais pas s’il y a des statistiques au Maroc comme en France qui permettent de savoir le nombre de personnes qui regardent Arryadia afin de mesurer le taux d’audience.

Il y a 2 heures, maroccino a dit :

Oui j'ai parlé de Casablanca, pcq je connais. Ce sont les 2 grandes équipes du Maroc et ca attire du monde. Le nord a toujours regardé la Liga et c'est pour moi une question complexe qui dépasse le football. Desolé, mais un peu à l'algérienne: Rajla, les zhommes etc.. par contre Mama franssa. Kif kif, Khattabi bla bla, mais Viva espana..

L'EN m'a fait vibré jusqu'a la finale de 2004. Le 2 poids 2 mesures m'ont dégouté depuis Zaki. La qualification avec HR m'a donné de l'espoir, mais ses choix et notamment son action avec Banoun m'a attristé. Bouhadouz a confirmé mon mépris et le vieux c**nard m'a facilité les choses. Je m'en tape de l'EN. Je suis vacciné et la CAN peut se jouer ou pas, r.a.f. La seule chose qui me fait sortir de cette neutralité est quand des etrangers me parlent de l'EN et que je suis dans la justification.

Rien à voir avec un complexe, c’est plus une histoire particulière avec boura93a car on a été colonisé par ces derniers. Tu le savais sûrement déjà mais le MAT jouait carrément dans le championnat espagnol. :mdr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pastore a dit :

Qui regarde la Botola au Maroc ? 

Le marocain vivant au Maroc s’intéresse qu’au football européen et plus précisément espagnol  

 

Je t'assure à Ifrane: les cafés ne diffusent que la premier league (et les grands matchs de la CL/CAF africaines) - des matchs bizarres d'ailleurs du genre Aston Villa-West Ham, il y'a une vrai ferveur pour la PL là-bas! :mdr:

Il y'a même un café qui fait le coin qui s'appelle "Crystal Palace": aucune idée pourquoi mais ils diffusent tout le temps les matchs de PL :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, EL MAGNIFICO a dit :

Je t'assure à Ifrane: les cafés ne diffusent que la premier league (et les grands matchs de la CL/CAF africaines) - des matchs bizarres d'ailleurs du genre Aston Villa-West Ham, il y'a une vrai ferveur pour la PL là-bas! :mdr:

Il y'a même un café qui fait le coin qui s'appelle "Crystal Palace": aucune idée pourquoi mais ils diffusent tout le temps les matchs de PL :mdr:

Je pense que le mal est plus profond si la Botola était attractive avec des stades derniers modèles un sponsoring efficace les gens s'y intéresserait plus , même les MRE seraient intéressés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Pastore a dit :

C’est pas un cliché cher ami dans ce cas explique moi l’affluence bidon dans des villes comme Marrakech, Fes, Tanger ou Agadir vu le bassin de population de ces. Quand je regardais le MAT on jouait souvent dans des stades qui sonnaient creux. Je ne prétends pas connaître le Maroc par cœur mais j’ai constaté ça  

Pour info j’habite aussi à Tanger et la hype autour du club aura durée 2 ans. :mdr: Les gens là-bas en ont rien cirer de la Botola. Tu verras personne regarder un DHJ - MAS, ils veulent juste regarder la Liga. Je sais pas s’il y a des statistiques au Maroc comme en France qui permettent de savoir le nombre de personnes qui regardent Arryadia afin de mesurer le taux d’audience.

Rien à voir avec un complexe, c’est plus une histoire particulière avec boura93a car on a été colonisé par ces derniers. Tu le savais sûrement déjà mais le MAT jouait carrément dans le championnat espagnol. :mdr:

 

L'affluence moins grande dans les stades mon ami, n'a rien à voir avec le suivi ou pas de la Botola. A part des villes qui ont une vraie culture ultra, les gens ne vont pas au stade pour diverses raisons, et ce n'est pas le sujet. 80 % des gens que je connais et qui connaissent la Botola par coeur ne partent pas au stade ou n y vont que très rarement. Mais dans toutes les villes du royaume, la Botola est très suivie en général (ce n'est pas juste le cas de Casa et Rabat comme tu dis), c'est un cliché complètement à côté de la plaque. A Tanger, tout le monde ne regardera pas DHJ-MAS, tout comme à Lyon, on ne regardera pas un Angers-Clermont que d'un coin de l'oeil à part pour les passionnés dans les deux cas.

Je connais le Maroc par coeur, et je te dis que le nord et le rif ne sont pas un exemple du suivi de la Botola. Oui, il y a des gens dans tout le Maroc, qui ne suivent pas du tout la Botola, mais le suivi de cette dernière en général est très important dans quasi toutes les villes marocaines (à part dans certains patelins où la culture foot est inexistante). Le cliché de la Botola est très peu suivi au Maroc à part à Casa-Rabat est complètement faux...

Modifié par ismailk.10
  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BELOU a dit :

Je pense que le mal est plus profond si la Botola était attractive avec des stades derniers modèles un sponsoring efficace les gens s'y intéresserait plus , même les MRE seraient intéressés.

Sa commençait un peu avant le covid: les derbys Raja-Wydad commençait à être hyper médiatisé (encore une fois il faudra dire merci au qataris sur le coup) 

Le match retour de la coupe arabe entre le Raja-Wydad avait été diffusé sur une chaine brésilienne (un ami à Florianopolis avait regarder le match dans un bar et disait que les gens la bas avait vraiment aimer le match). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, EL MAGNIFICO a dit :

Sa commençait un peu avant le covid: les derbys Raja-Wydad commençait à être hyper médiatisé (encore une fois il faudra dire merci au qataris sur le coup) 

Le match retour de la coupe arabe entre le Raja-Wydad avait été diffusé sur une chaine brésilienne (un ami à Florianopolis avait regarder le match dans un bar et disait que les gens la bas avait vraiment aimer le match). 

C'est ce qu'il faut faire avec une politique de stades rénovés ou construits ça peut tout changer et rendre la botola attractive.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, EL MAGNIFICO a dit :

Sa commençait un peu avant le covid: les derbys Raja-Wydad commençait à être hyper médiatisé (encore une fois il faudra dire merci au qataris sur le coup) 

Le match retour de la coupe arabe entre le Raja-Wydad avait été diffusé sur une chaine brésilienne (un ami à Florianopolis avait regarder le match dans un bar et disait que les gens la bas avait vraiment aimer le match). 

Un argument que je sortais souvent avant et qui est encore valable.

Le Maroc est la 1er Ligue / Calccio pour l'Afrique mais la ligue 1 est la m*rde pour le l'Europe.

Tu vois ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pastore a dit :

Rien à voir avec un complexe, c’est plus une histoire particulière avec boura93a car on a été colonisé par ces derniers. Tu le savais sûrement déjà mais le MAT jouait carrément dans le championnat espagnol. :mdr:
 

 

L'algiri aussi par la France? On ne parle pas de fierté riffaine comme les autres de l'Est aussi alors que la plupart des riffains sont des idolatres des espagnoins... @RAF  Donc, kif kif khoya.

il y a 56 minutes, ismailk.10 a dit :

Je connais le Maroc par coeur,

autant d'accord pour le message en générale..mais connaitre le Maroc par coeur... :lol:  Lawah lawah zawiya nechata..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kazen a dit :

Le football local n'est utile qu'à amuser les bouseux de marocains vivant au Maroc. Et c'est chaud.

Reda Allali l'avait bien résumé: "On a l'impression qu'ils organisent la Botola uniquement parce qu'il faut l'organiser":laugh:

  • Top 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, maroccino a dit :

L'algiri aussi par la France? On ne parle pas de fierté riffaine comme les autres de l'Est aussi alors que la plupart des riffains sont des idolatres des espagnoins... @RAF  Donc, kif kif khoya.

autant d'accord pour le message en générale..mais connaitre le Maroc par coeur... :lol:  Lawah lawah zawiya nechata..

Je connais pas le contexte algérien je me base seulement sur notre contexte. La colonisation qu’on a subi n’a rien à voir avec celle de nos voisins. 

Idolâtrer abuse pas khoya mais il y a une histoire avec eux dont on ne peut se défaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pastore a dit :

Je connais pas le contexte algérien je me base seulement sur notre contexte. La colonisation qu’on a subi n’a rien à voir avec celle de nos voisins. 

Idolâtrer abuse pas khoya mais il y a une histoire avec eux dont on ne peut se défaire.

Non c'est juste qu'ils ont bien attaqué le rif avec des armes chimiques... rien que ca.  Sinon le context andalous est propre à tout le Maroc. Ibn Tachefin n'est pas un riffi à ce que je sache.

@Smouthinho est une ordure mais gentil comme tout. :lol:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Geno a dit :

Reda Allali l'avait bien résumé: "On a l'impression qu'ils organisent la Botola uniquement parce qu'il faut l'organiser":laugh:

Pas de souci, le Burkina Faso représentera le botola, j'ai vu 4 joueurs. 

Sinon à Yaoundé, Zniti peut visiter quoi exactement?

Modifié par Najim
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maroccino a dit :

Allali est un grand sinon il aurait jamais été un fan du Raja! :ho:

Il est l'un des rares dans ce pays à avoir une culture footballistique très développée même s'il verse un peu trop dans la bienséance. En tout cas, il détonne dans ce paysage médiatique médiocre.

  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Najim a dit :

Pas de souci, le Burkina Faso représentera le botola, j'ai vu 4 joueurs. 

Sinon à Yaoundé, Zniti peut visiter quoi exactement?

Il va encore subir un bizutage de la part des marocains de rang supérieur.

Sinon, la pause de la Botola est officielle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Geno a dit :

Il va encore subir un bizutage de la part des marocains de rang supérieur.

Sinon, la pause de la Botola est officielle ?

Oui officiel après la 15ème et dernière journée de la phase aller.

Botola 2 reprendra le 21 janvier.

Botola 1 aucune date, seulement après l'élimination de l'EN. :chamkar:

 

 

  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Najim a dit :

Oui officiel après la 15ème et dernière journée de la phase aller.

Botola 2 reprendra le 21 janvier.

Botola 1 aucune date, seulement après l'élimination de l'EN. :chamkar:

On a déjà eu une tonne de pause...En Europe ils font une pause pour les fêtes à quoi bon la pause chez nous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Faire un don PayPal

Maintenir le forum demande des ressources. J'ai besoin de votre aide pour le garder en bon état, l'améliorer et réduire les pubs. Merci d'avance !
5 €
10 €
20 €
30 €
Valider


×
×
  • Créer...