Aller au contenu

Locaux/MRE: A qui profite ce business ?


Derb ghallef

Messages recommandés

Il y a 9 heures, PinkPussyLover a dit :

Pour moi une sélection est sensée être la vitrine du football dans le pays qu’elle représente. Elle doit mettre en avant son propre produit quelque soit son niveau, d’où l’importance de la formation qui est très négligée au Maroc et la FRMF ne pousse pas assez les clubs dans ce sens, ceci dit notre football local n’est pas dégelasse et les titres de CHAN et des clubs en témoignent, mais il a besoin d’être perfectionné pour attendre un niveau bien supérieur, et malheureusement cette politique du Pokémon n’aide pas du tout à atteindre ce but et a même contribué à gâcher des belles générations qui méritaient un sort bien meilleur en sélection, je parle ici de la génération Benabicha (Banoun, bencharki, El Karti, etc) ainsi que certains joueurs comme Metouali, Hamdallah (qui du fait de son caractère très fort n’a pas accepté d’être traité comme un moins de rien et comme un bouche trou au profit de joueurs binationaux moins talentueux que lui juste pour encaisser la prime de la sélection comme le fait la plupart des joueurs formés au Maroc, Metouali également a été rarement appelé en EN car c’est justement un personnage fort et aurait ‘’déranger’’ s’il n’est pas traité comme il le mérite), et la liste est longue.
Certains disent que si ces joueurs étaient bons, ils seraient allés en Europe. Tout d’abord, les bons joueurs n’exercent pas qu’en Europe et les exemples ne manquent pas, l’Egypte par exemple ne compte que 4 joueurs exerçant en Europe dans son 11 type et pourtant ils sont à 7 titres de CAN et viennent d’atteindre la finale de la dernière version. Ensuite, il faut savoir que les équipes européennes ont un cota de joueurs hors UE, ils ne peuvent donc pas recruter tous les bons joueurs hors UE, et de ce fait ils préfèrent les latinos plus qualitatifs que les nôtres ainsi que les africains subsahariens qu’ils recrutent très jeunes pour des montants très bas, chose très difficile chez nous car les clubs ne lâchent pas leurs pépites facilement et préfèrent les garder jusqu’à un certain âge pour en tirer un meilleur profit avec les clubs du golf, qui proposent des salaires bien plus généreux que ce que les européens proposent (sauf si le joueur est déjà international confirmé, et chez nous pour pour avoir ce statut, il faut jouer en Europe, un cercle vicieux), Hamdallah par exemple touchait 5M$ par an à Al-Nasr, chose impossible pour lui en Europe. Le choix est donc vite fait.
Aussi, une sélection doit être homogène et soudée et pour cela il est nécessaire que ses représentants parlent la même langue et aillent les mêmes repères culturels, et ce manque dans notre sélection est la raison principale de ses échecs à mon avis.
Mon discours peut paraitre un peu anti-MRE, mais je vous rassure, humainement je n’ai rien contre eux, je les considère comme mes compatriotes au même titre que les MRM, c’est juste que j’ai envie de voir une sélection marocaine homogène, soudée, basée sur la méritocratie et représentative du football marocain, et je suis sûr que les résultats suivront, mais malheureusement pour moi, ça n’arrivera probablement jamais..

jou vi lire ca doumain!

 

Modifié par Kparon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Donc suite à la liste de Gorbatchev on peut estimer qu'un binational sur le banc depuis la CAN vaux mieux qu'un joueur local 

on laisse Rahimi, Karti, Dari, Bencharki sur le coté alors qu'ils enchainent les matchs , au profit de joueurs qui n'ont pas joué depuis plusieurs mois 

pire, Samy Mmaee est blessé et Elzalzouli est en équipe B du Barça... 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Robben a dit :

chakhla w mmae en équipe nationale p*tain j'ai mal à mon pays.

w iji mikhi igoullik gneugneu dari w karti makayle3bouch f oropa

comme je l'ai déjà dit ici même sur ce sujet, certains binats ont eu la chance de naitre du bon coté de la méditerranée, autrement ils végéteraient en botola a oued zem ou a Berrechid

aucune plus value si ce n'est le nom de leur club

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Derb ghallef a dit :

comme je l'ai déjà dit ici même sur ce sujet, certains binats ont eu la chance de naitre du bon coté de la méditerranée, autrement ils végéteraient en botola a oued zem ou a Berrechid

aucune plus value si ce n'est le nom de leur club

Wa hta le nom de club fait fuir. Louvain, Ferencvaros, Nemeguen achmen plus value?

Modifié par Kazen
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kazen a dit :

Wa hta le nom de club fait fuir. Louvain, Ferencvaros, Nemeguen achmen plus value?

exactement mais bon, hizb oropa, c'est bien connu tout ce qui vient d'Europe est forcément meilleur selon nos grands décideurs 

surtout qu'on sait très bien que si certains avaient eu l'opportunité de jouer avec leur pays de naissance....

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Derb ghallef a dit :

exactement mais bon, hizb oropa, c'est bien connu tout ce qui vient d'Europe est forcément meilleur selon nos grands décideurs 

surtout qu'on sait très bien que si certains avaient eu l'opportunité de jouer avec leur pays de naissance....

Le pire c'est qu'a chaque fois que l'on dit un truc, t'as un gros blaireau qui te sort 'ouais mais les joueurs de la botola ils ont pas le niveau de hakimi et ziyech'

Fils de p***, barqoq a le niveau de ziyech? Karouani a le niveau de hakimi?

Gros fils de p*** va!

  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Robben a dit :

Le pire c'est qu'a chaque fois que l'on dit un truc, t'as un gros blaireau qui te sort 'ouais mais les joueurs de la botola ils ont pas le niveau de hakimi et ziyech'

Fils de p***, barqoq a le niveau de ziyech? Karouani a le niveau de hakimi?

Gros fils de p*** va!

ils prennent volontairement les meilleurs qu'on a pour comparer

bizarrement ça prend jamais Chakla Barkok ou Samy Mmaee en exemple hein 

 

  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Derb ghallef a dit :

ils prennent volontairement les meilleurs qu'on a pour comparer

bizarrement ça prend jamais Chakla Barkok ou Samy Mmaee en exemple hein 

 

Kaydirou lina hbel terbe7 wlah.

Ta7ta ri3aya samiya li moul lfirma

  • Merci 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Faire un don PayPal

Maintenir le forum demande des ressources. J'ai besoin de votre aide pour le garder en bon état, l'améliorer et réduire les pubs. Merci d'avance !
5 €
10 €
20 €
30 €
Valider


×
×
  • Créer...