Aller au contenu

Locaux/MRE: A qui profite ce business ?


Derb ghallef

Messages recommandés

il y a 1 minute, simomaroc a dit :

Les Egyptiens n'avaient pas des mecs plus forts que nous ou plus talentueux.  La différence hier c'est que aucun de nos joueurs n'a joué à son niveau. Amellah par exemple qui était plutôt bon dans cette CAN,  a fait un match catastrophique. J'avais l'impression qu'il courait avec un poids de 20 kilos sur le dos.  Pareil pour Saiss qui a raté toutes ses relances (Grande responsabilité de Vahid pour le coup). Bref de manière générale si on exclut Hakimi aucun de nos joueurs n'a joué à son niveau. 

Même Barkok que je trouve ultra moyen de base a été ultra nul en ratant toutes ses passes. Il a montré un niveau indigne d'un joueur de foot. 

Le plus triste c'est que en face ce n'était pas une grande équipe d'Egypte. Ils ont juste profité de notre faiblesse incroyable sur ce match.  Et quand il y'a un naufrage collectif pareil, c'est avant tout lié au mental des joueurs. Je ne dis pas qu'on a des joueurs incroyables mais on a quand même quelques uns qui savent réussir deux ou 3 passes de suite. Or, hier on n'a même pas réussi à faire ca. 

Si Ismail ca fait des années qu'on fout rien en compétition africaine. On  est parti avec tous les profils d'équipes possibles.

Une équipe ultra joueuse en 2012, un mix botola MRE en 2013, un groupe solide en 2017, une équipe confirmée en 2019 avec pleins de joueurs d'expérience. Le résultat est toujours le même. Je ne parle pas même pas d'avant parce que même avant l'apparition des MRE, les résultats étaient au même niveau.

Si ca tenait à moi, Vahid devrait partir le plus rapidement possible. Mais si on croit que le retour de X ou Y va nous épargner ce genre de contre performance, on se voile la face. Il faut comprendre que participer à une CAN en entendant partout, on ne fait jamais rien doit jouer à un moment dans les têtes de nos joueurs.

Bref, Vahid est ultra fautif et doit revoir ses choix ou partir. Mais le mal est plus profond et nos résultats depuis des années le prouvent.

une analyse qui résume le foot marocain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, simomaroc a dit :

Les Egyptiens n'avaient pas des mecs plus forts que nous ou plus talentueux.  La différence hier c'est que aucun de nos joueurs n'a joué à son niveau. Amellah par exemple qui était plutôt bon dans cette CAN,  a fait un match catastrophique. J'avais l'impression qu'il courait avec un poids de 20 kilos sur le dos.  Pareil pour Saiss qui a raté toutes ses relances (Grande responsabilité de Vahid pour le coup). Bref de manière générale si on exclut Hakimi aucun de nos joueurs n'a joué à son niveau. 

Même Barkok que je trouve ultra moyen de base a été ultra nul en ratant toutes ses passes. Il a montré un niveau indigne d'un joueur de foot. 

Le plus triste c'est que en face ce n'était pas une grande équipe d'Egypte. Ils ont juste profité de notre faiblesse incroyable sur ce match.  Et quand il y'a un naufrage collectif pareil, c'est avant tout lié au mental des joueurs. Je ne dis pas qu'on a des joueurs incroyables mais on a quand même quelques uns qui savent réussir deux ou 3 passes de suite. Or, hier on n'a même pas réussi à faire ca. 

Si Ismail ca fait des années qu'on fout rien en compétition africaine. On  est parti avec tous les profils d'équipes possibles.

Une équipe ultra joueuse en 2012, un mix botola MRE en 2013, un groupe solide en 2017, une équipe confirmée en 2019 avec pleins de joueurs d'expérience. Le résultat est toujours le même. Je ne parle pas même pas d'avant parce que même avant l'apparition des MRE, les résultats étaient au même niveau.

Si ca tenait à moi, Vahid devrait partir le plus rapidement possible. Mais si on croit que le retour de X ou Y va nous épargner ce genre de contre performance, on se voile la face. Il faut comprendre que participer à une CAN en entendant partout, on ne fait jamais rien doit jouer à un moment dans les têtes de nos joueurs.

Bref, Vahid est ultra fautif et doit revoir ses choix ou partir. Mais le mal est plus profond et nos résultats depuis des années le prouvent.

Lla a khouya lla. Se voiler la face, c'est de dire que le problème de cette équipe est tout simplement un problème mental. Le problème de cette équipe, c'est que c'était une énorme supercherie (orchestrée par un vieux clown) qui était plus qu'évidente depuis des mois et vivait dans le mensonge et le déni et a fait que même des supporters comme toi, ont fini par croire à la supercherie jusqu'au réveil douloureux hier. Lbare7, Koullchi t3erra bl 3erbia...

Had les joueurs lli ka tehder lli 3lihoum, les Barkok, Munir, Aboukhlal, Chair, Louza, Samy Mmae, Chakla, Masina ou autres, vous en parlez comme si on était dans un club, et que le mec est arrivé et a fait avec les moyens du bord qui se trouvaient au sein du club. Non, mon ami, ces mecs-là, c'est lui qui les a ramenés et a choisi d'en faire des cadres de cette sélection (c'est lui qui a choisi de repartir de zéro au lieu de s'appuyer sur les acquis qui ont été réalisés avant son arrivée) alors que même un aveugle aurait vu qu'on fonçait droit dans le mur avec ces choix-là, et ça fait des mois que je répète qu'au premier vrai test, vous allez tomber de haut. ("Non, bla bla, on fait de bons résultats, le mec a ramené de la rigueur en sélection et a construit un groupe, il n y a aucun scandale dans ses choix"). Les énormes incohérences qu'il fait depuis son arrivée et on peut facilement les énumérer une à une, c'est du jamais vu en sélection et limite du sabotage. Avec le potentiel de joueurs qu'on possède et qui évoluent en Europe ou ceux issus du championnat local (qui sont ce qui se fait de mieux en Afrique aussi, en atteste leurs résultats), on fait partie du top 2 ou 3 de ce qui se fait de mieux en Afrique, c'est une réalité. On ne peut pas se permettre de ramener des joueurs se second plan, et de leur offrir une carrière internationale sur un plateau au détriment d'autres beaucoup plus méritants. On n'est pas la Tunisie pour prendre des binationaux de troisième ou quatrième plan (de la valeur de leurs Khaoui, Drager, Bronn, Moez Hassen...,etc), alors que tu as des cadors qui rongent leur frein (eux font avec les moyens du bord, mais nous on a un potentiel laaaaargement supérieur).

  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 11:42, maroccino a dit :

Je reviens sur ce débat pour clarifier certaines choses et répéter encore une fois ce qu'on toujours dit. Y'en a marre de lire des c**neries comme: Botola est faible:. C'est totalement faux!  

Le championnat marocain n'est pas du tout faible, mais parmi l'un des meilleurs championnat d'Afrique, si ce n'est le meilleur. Les classements ne manquent pas pour confirmer ce statut. On se base sur des critères solides et non pas sur des avis de footix subjectifs. Les résultats des clubs le confirme aussi.  Tout le bonheur du peuple marocain vient des  trophées gagnés par les clubs ou l'équipe nationale locale (2 CHAN).  Malgré cela, la gestion du football locale par la FRMF ou la LNPF est catastrophique. Les moyens et le budget dont dispose la FRMF est nettement en augmentation depuis des années mais mal investi. Toute l'Argent est presque dépensée pour servir les humeurs des stars de l'EN A.  Que ce soit le financement des déplacements, le salaire de l’entraîneur, les agents de m*rde qui continuent à dénicher les Pokémons, alors que le champion touche une pauvre prime de 3.000.000 DH (3 fois le salaire du vieux avec les primes inclus). Un contrat signé avec INWI qui ne sert absolument pas les intérêts des grands clubs marocains. Kif kif bourricot, INWI qui remplace Maroc Telecom, bedelna khikhi b 3i3i. Les droits de télé n'en parlons même pas, comment ca se fait que des petits clubs (avec tout le respect ou je leur doit) touchent la même chose que les  grands clubs comme le Raja ou le Wydad par ex... Ne me parlez pas des stades, ce n'est pas la FRMF qui les a construits mais le ministère. Là aussi c'est un autre débat. Des stades pour la plupart avec un design des années 70! Mon dieu quel horreur. 

 

 

Attention de ne pas tomber dans le populisme.

Le champion du Maroc gagne 3M de dirhams.

Tous les clubs de botola touchent 6M de dirhams à titre de subvention de fonctionnement.

Tous les clubs de botola touchent entre 1,2 et 1,5M de dirhams à titre de subvention de formation.

Le vainqueur de la coupe du trône touche 2,5M de dirhams.

Les clubs touchent également une prime pour leur participations en coupe africaines (jusqu'à 10M de dirham).

 

En 2018, le WAC a couté 21M de dirhams, le RCA 20,5M de dirhams.

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire une comparaison, la Botola 1 coute 170M de dirhams quand les différentes EN coutent 150M de dirhams.

 

Si on coupe le budget des équipes nationales en 2 pour tout mettre en Botola 1, toutes les primes augmenteraient de 45%, au final, le vainqueur de la Botola gagnerait 435 000€, est-ce suffisant selon toi @maroccino  @MCO_48

Modifié par Smouthinho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2022 à 17:40, Smouthinho a dit :

Pour faire une comparaison, la Botola 1 coute 170M de dirhams quand les différentes EN coutent 150M de dirhams.

 

Si on coupe le budget des équipes nationales en 2 pour tout mettre en Botola 1, toutes les primes augmenteraient de 45%, au final, le vainqueur de la Botola gagnerait 435 000€, est-ce suffisant selon toi @maroccino  @MCO_48

C'est bien 17 millions d'euros et 15 millions d'euros par an c'est ça ?

Puis c'est uniquement le champion (et probablement le vice-champion) qui obtiennent la prime et non pas toutes les équipes, donc le delta n'est pas seulement de 135.000€, qu'on me corrige si je me trompe.

De toute façon nos clubs agonisent avec d'un côté les gradins vides et de l'autre côté des dirigeants incapables de lire les clauses d'un contrat et qui se retrouvent à payer des sommes colossales à des bras cassés qui ne jouent même pas. si on compte les pertes liées aux pénalités et aux dossiers entassées à la FIFA c'est juste cataclysmique comme situation, la mauvaise gestion coute très très cher au Maroc et pas que pour le foot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MCO_48 a dit :

C'est bien 17 millions d'euros et 15 millions d'euros par an c'est ça ?

Puis c'est uniquement le champion (et probablement le vice-champion) qui obtiennent la prime et non pas toutes les équipes, donc le delta n'est pas seulement de 135.000€, qu'on me corrige si je me trompe.

De toute façon nos clubs agonisent avec d'un côté les gradins vides et de l'autre côté des dirigeants incapables de lire les clauses d'un contrat et qui se retrouvent à payer des sommes colossales à des bras cassés qui ne jouent même pas. si on compte les pertes liées aux pénalités et aux dossiers entassées à la FIFA c'est juste cataclysmique comme situation, la mauvaise gestion coute très très cher au Maroc et pas que pour le foot.

 

Il y a 10 heures, MCO_48 a dit :

C'est bien 17 millions d'euros et 15 millions d'euros par an c'est ça ?

Puis c'est uniquement le champion (et probablement le vice-champion) qui obtiennent la prime et non pas toutes les équipes, donc le delta n'est pas seulement de 135.000€, qu'on me corrige si je me trompe.

De toute façon nos clubs agonisent avec d'un côté les gradins vides et de l'autre côté des dirigeants incapables de lire les clauses d'un contrat et qui se retrouvent à payer des sommes colossales à des bras cassés qui ne jouent même pas. si on compte les pertes liées aux pénalités et aux dossiers entassées à la FIFA c'est juste cataclysmique comme situation, la mauvaise gestion coute très très cher au Maroc et pas que pour le foot.

C'est bien 17M d'€ et 15m d'€

le delta est de 135 000€ car je transfère pas tout sur la prime de classement mais sur toutes les aides.

 

Juste pour dire, oui l'EN consomme beaucoup, mais c'est du populisme de croire que si on divisait le budget par 2, la prime pour le champion serait significatif (135 000€ en plus pour le champion, ca leur permet de payer 1 salaire en plus dans l'effectif). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Smouthinho a dit :

 

C'est bien 17M d'€ et 15m d'€

le delta est de 135 000€ car je transfère pas tout sur la prime de classement mais sur toutes les aides.

 

Juste pour dire, oui l'EN consomme beaucoup, mais c'est du populisme de croire que si on divisait le budget par 2, la prime pour le champion serait significatif (135 000€ en plus pour le champion, ca leur permet de payer 1 salaire en plus dans l'effectif). 

Justement, on parle de la prime pour le champion (et aussi pour le vice champion) et pas pour les 16 clubs.

Si tu fais passer la prime du champion et du vice champion de 300.000€ à 1.000.000€ par exemple, pas besoin de diviser le budget de l'EN par 2. Puis on ne pioche pas forcement dans les caisses de cette foutue EN, y'a de l'argent au Maroc faut juste que la volonté vient des hautes sphères.

300.000€ ca ne couvre même pas 2 petits déplacements continentaux.

Modifié par MCO_48
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MCO_48 a dit :

Justement, on parle de la prime pour le champion (et aussi pour le vice champion) et pas pour les 16 clubs.

Si tu fais passer la prime du champion et du vice champion de 300.000€ à 1.000.000€ par exemple, pas besoin de diviser le budget de l'EN par 2. Puis on ne pioche pas forcement dans les caisses de cette foutue EN, y'a de l'argent au Maroc faut juste que la volonté vient des hautes sphères.

300.000€ ca ne couvre même pas les déplacements pour 2 petits déplacements continentaux.

Dans ce cas là, faut réformer tout. 

Le champion empoche 300 000€ de prime de classement et 600 000€ de subvention de fonctionnement et 150 000€ de formation (et je ne parle pas des primes de compétition continentale  (jusque 1M d€) & coupe du roi (250 000€).

Donc le champion de Botola hors coupes nationales & continentales touche 1 050 000€ et le dernier touche 750 000€.

 

  • Top 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Smouthinho a dit :

Dans ce cas là, faut réformer tout. 

Le champion empoche 300 000€ de prime de classement et 600 000€ de subvention de fonctionnement et 150 000€ de formation (et je ne parle pas des primes de compétition continentale  (jusque 1M d€) & coupe du roi (250 000€).

Donc le champion de Botola hors coupes nationales & continentales touche 1 050 000€ et le dernier touche 750 000€.

 

Le champion du Maroc doit empocher 10 millions d'euros, le vice champion minimum 7 et les autres qui participent dans les compétitions continentales minimum 5 millions d'€. 

Pour l'EN, les joueurs ont assez d'argent pour tout financer. Ziyech et Hakimi peuvent prendre les locaux de la botola en charge.

Voilà une vraie gestion. :hhh:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, maroccino a dit :

Le champion du Maroc doit empocher 10 millions d'euros, le vice champion minimum 7 et les autres qui participent dans les compétitions continentales minimum 5 millions d'€. 

Pour l'EN, les joueurs ont assez d'argent pour tout financer. Ziyech et Hakimi peuvent prendre les locaux de la botola en charge.

Voilà une vraie gestion. :hhh:

1er : 10millions

2ème : 7 millions 

ton club préféré va toucher un de ces deux sommes bassa7tek vous allez enfin pourvoir régler vos dettes :skrskr:

en suite si on suit ta logique les autres clubs de la botola doivent aussi toucher des sommes proches pour ne pas créer une grande disparité

3e : 5millions

4e : 3,5 millions

5e : 2 millions

6e : 1 millions

7e: 750.000

8 : 500.000

...etc

juste pour la première moitié de tableau ça fait au total : 30 millions d'€ comment financer tout ça ? avec Inwi ou Maroc Telecom ? :skrskr:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Smouthinho a dit :

Dans ce cas là, faut réformer tout. 

Le champion empoche 300 000€ de prime de classement et 600 000€ de subvention de fonctionnement et 150 000€ de formation (et je ne parle pas des primes de compétition continentale  (jusque 1M d€) & coupe du roi (250 000€).

Donc le champion de Botola hors coupes nationales & continentales touche 1 050 000€ et le dernier touche 750 000€.

 

@MCO_48

d'ailleurs, ce n'est pas la seule différence. Le 1er gagne 1 050 000€ et le dernier 720 000€ (et non 750 000€, je me suis trompé) mais ils touchent les même droits tv à savoir 1 050 000€/32 = 30 000€

donc le 1er de botola = 1 080 000€ et le dernier 750 000€, le 1er touche 44% de plus que le dernier, en valeur absolue, 320 000€ de plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Smouthinho a dit :

@MCO_48

d'ailleurs, ce n'est pas la seule différence. Le 1er gagne 1 050 000€ et le dernier 720 000€ (et non 750 000€, je me suis trompé) mais ils touchent les même droits tv à savoir 1 050 000€/32 = 30 000€

donc le 1er de botola = 1 080 000€ et le dernier 750 000€, le 1er touche 44% de plus que le dernier, en valeur absolue, 320 000€ de plus. 

Ben voila c'est ce qui pose problème, tu cravache toute une saison, tu fais des recrutements, tu représente le pays dans les compétitions africaines et arabes et à la fin tu n'as que 320.000€ de plus qu'un petit club d'un petit souk ou village classé 14éme ou 15éme.

Au delà de tout ce que touche chaque club comme subvention de fonctionnement et les risibles droits de tv, l'intérêt est de récompenser le champion et vice champion et de leur apporter un soutien financier même s'il n'est pas énorme mais assez conséquent (1 million d'euros par exemple) ce qui représente pour un club qui tourne à 6 ou 8 millions (par exemple) un bon pourcentage de ses recettes annuelles, le reste ils n'ont qu'a se débrouiller en gagnant des trophées + marketing + pub + autres subventions + transferts + billetterie (perte énorme pendant le covid surtout pour le wac et raja).

Par contre, il faudrait taper fort sur certains présidents voyous qui loupent leurs recrutements de joueurs et coachs, les pertes financières sont tout simplement énormes et beaucoup de clubs se retrouvent au bord du précipice à cause de la mauvaise gestion de ce volet, il n'y a qu'à voir la situation de mon club MCO qui agonise. Signer avec un incapable comme Ouaddou pour 4 ans avec un salaire qui fait rêver tous les coachs au Maroc est un suicide et une faute professionnelle très grave, sans parler de toute l'armada qu'a ramené ce c**nard avec lui et qui se retrouvent tous maintenant à réclamer des sommes astronomiques.

Modifié par MCO_48
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MCO_48 a dit :

Ben voila c'est ce qui pose problème, tu cravache toute une saison, tu fais des recrutements, tu représente le pays dans les compétitions africaines et arabes et à la fin tu n'as que 320.000€ de plus qu'un petit club d'un petit souk ou village classé 14éme ou 15éme.

Au delà de tout ce que touche chaque club comme subvention de fonctionnement et les risibles droits de tv, l'intérêt est de récompenser le champion et vice champion et de leur apporter un soutien financier même s'il n'est pas énorme mais assez conséquent (1 million d'euros par exemple) ce qui représente pour un club qui tourne à 6 ou 8 millions (par exemple) un bon pourcentage de ses recettes annuelles, le reste ils n'ont qu'a se débrouiller en gagnant des trophées + marketing + pub + autres subventions + transferts + billetterie (perte énorme pendant le covid surtout pour le wac et raja).

Par contre, il faudrait taper fort sur certains présidents voyous qui loupent leurs recrutements de joueurs et coachs, les pertes financières sont tout simplement énormes et beaucoup de clubs se retrouvent au bord du précipice à cause de la mauvaise gestion de ce volet, il n'y a qu'à voir la situation de mon club MCO qui agonise. Signer avec un incapable comme Ouaddou pour 4 ans avec un salaire qui fait rêver tous les coachs au Maroc est un suicide et une faute professionnelle très grave, sans parler de toute l'armada qu'a ramené ce c**nard avec lui et qui se retrouvent tous maintenant à réclamer des sommes astronomiques.

Non, celui qui fait une compétition africaine touche 1M d' € donc il touchera 1 330 000€ que le club classé 14ème.

Avec un exemple concret, en 2018, le Wydad a percu 2 100 000€  et le Chabab Hocima a percu 740 000€ (de la part de la FRMF).

Subvention de fonctionnement 600 000€

Subvention de formation 150 000€

Prime de classement 300 000€

Coupe du trône 100 000€

Compétition continentale 950 000€

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Smouthinho a dit :

Non, celui qui fait une compétition africaine touche 1M d' € donc il touchera 1 330 000€ que le club classé 14ème.

Avec un exemple concret, en 2018, le Wydad a percu 2 100 000€  et le Chabab Hocima a percu 740 000€ (de la part de la FRMF).

Subvention de fonctionnement 600 000€

Subvention de formation 150 000€

Prime de classement 300 000€

Coupe du trône 100 000€

Compétition continentale 950 000€

 

Accordée par qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Nieme inscrption a dit :

Sur Facebook mazoti ça parle d'ezzalzouli et Sofiane Diop en tant que sauveurs de la nation...

 

Franchement ce peuple mérite cette selection. 

C’est toujours plus crédible que de considérer Rayan Mmae comme R9 on a un peuple de footix 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi une sélection est sensée être la vitrine du football dans le pays qu’elle représente. Elle doit mettre en avant son propre produit quelque soit son niveau, d’où l’importance de la formation qui est très négligée au Maroc et la FRMF ne pousse pas assez les clubs dans ce sens, ceci dit notre football local n’est pas dégelasse et les titres de CHAN et des clubs en témoignent, mais il a besoin d’être perfectionné pour attendre un niveau bien supérieur, et malheureusement cette politique du Pokémon n’aide pas du tout à atteindre ce but et a même contribué à gâcher des belles générations qui méritaient un sort bien meilleur en sélection, je parle ici de la génération Benabicha (Banoun, bencharki, El Karti, etc) ainsi que certains joueurs comme Metouali, Hamdallah (qui du fait de son caractère très fort n’a pas accepté d’être traité comme un moins de rien et comme un bouche trou au profit de joueurs binationaux moins talentueux que lui juste pour encaisser la prime de la sélection comme le fait la plupart des joueurs formés au Maroc, Metouali également a été rarement appelé en EN car c’est justement un personnage fort et aurait ‘’déranger’’ s’il n’est pas traité comme il le mérite), et la liste est longue.
Certains disent que si ces joueurs étaient bons, ils seraient allés en Europe. Tout d’abord, les bons joueurs n’exercent pas qu’en Europe et les exemples ne manquent pas, l’Egypte par exemple ne compte que 4 joueurs exerçant en Europe dans son 11 type et pourtant ils sont à 7 titres de CAN et viennent d’atteindre la finale de la dernière version. Ensuite, il faut savoir que les équipes européennes ont un cota de joueurs hors UE, ils ne peuvent donc pas recruter tous les bons joueurs hors UE, et de ce fait ils préfèrent les latinos plus qualitatifs que les nôtres ainsi que les africains subsahariens qu’ils recrutent très jeunes pour des montants très bas, chose très difficile chez nous car les clubs ne lâchent pas leurs pépites facilement et préfèrent les garder jusqu’à un certain âge pour en tirer un meilleur profit avec les clubs du golf, qui proposent des salaires bien plus généreux que ce que les européens proposent (sauf si le joueur est déjà international confirmé, et chez nous pour pour avoir ce statut, il faut jouer en Europe, un cercle vicieux), Hamdallah par exemple touchait 5M$ par an à Al-Nasr, chose impossible pour lui en Europe. Le choix est donc vite fait.
Aussi, une sélection doit être homogène et soudée et pour cela il est nécessaire que ses représentants parlent la même langue et aillent les mêmes repères culturels, et ce manque dans notre sélection est la raison principale de ses échecs à mon avis.
Mon discours peut paraitre un peu anti-MRE, mais je vous rassure, humainement je n’ai rien contre eux, je les considère comme mes compatriotes au même titre que les MRM, c’est juste que j’ai envie de voir une sélection marocaine homogène, soudée, basée sur la méritocratie et représentative du football marocain, et je suis sûr que les résultats suivront, mais malheureusement pour moi, ça n’arrivera probablement jamais..

Modifié par PinkPussyLover
Fautes d'orthographe
  • J'aime 2
  • Top 3
  • Love 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Faire un don PayPal

Maintenir le forum demande des ressources. J'ai besoin de votre aide pour le garder en bon état, l'améliorer et réduire les pubs. Merci d'avance !
5 €
10 €
20 €
30 €
Valider


×
×
  • Créer...