Aller au contenu

Locaux/MRE: A qui profite ce business ?


Derb ghallef

Messages recommandés

il y a 12 minutes, essam a dit :

Mais évidemment qu'il y en a, il n'y a que ça comme réaction après les défaites de l'EN :mdr: 

wa touma jibou lina la3aba dial botola

9hartouna b la3aba dial kharij

rah had nass ma kebrouch m3ana ma ki 3arfouch ifri9iya

Les supporters du Maroc ne se limitent pas à MarocFoot ou Mountakhab composé à majorité de MRE...

Bien sûr qu'il y a ce type de réactions tout comme il y a le fameux "gneugneu les locaux sont nuls la botola c'est niveau CFA2"

Et on se retrouve avec des gens qui raisonnent juste en fonction du lieu de résidence du joueur et qui oublient de parler football.

Anti-MRE , anti locaux c'est les mêmes pas un pour rattraper l'autre 

Je lis les réactions en français de marocains du Maroc et beaucoup sont dans la même optiques que les MRE.

Je ne lis jamais ceux qui écrivent en darija phonétique ou en arabe. En français j'en ai jamais vu en tout cas.

Ça n'enlève rien à ce que je disais au début ou je parlais de la gagne de titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ouarzazati & @essam Vous perdez votre temps et énergie à relancer ce débat Locaux vs Binationaux.

A partir du moment ou la FRMF a fait de la politique pokémon sa pierre angulaire sur laquelle s'appuie toutes les équipes nationales pour constituer l'ossature du groupe afin de masquer sa défaillance en terme d'augmentation du nombre de licenciés dans la pratique du football de masse ainsi que la piètre qualité de la formation de manière globale, la messe est dite. 

Vahid considère le joueur local inférieur aux joueurs binationaux même si intrinsèquement il est souvent plus habile et technique que lui. Il veut des joueurs athlétiques qui ont une masse grasse très basse, un gros cardio et une endurance pour répéter les courses à haute intensité.

On hallucine souvent sur la pertinence de certains de ses choix tel que lancer Alakouch qui chauffe le banc en club à la place d'un Chibi qui a fait une bonne entrée, insister avec cette fraude de Karouani alors qu'on a largement mieux en Botola, s'acharner à donner des miettes à Bencharki alors que tous ses concurrents direct ont démarré des matchs en titulaire, sanctionner Jabrane en le sortant dès la MT alors que Barkok aurait du être expulsé et interdit de rentrer dans le territoire marocain après ses prestations désastreuses en mars et juin 2021...la liste des anomalies et injustice est longue comme le bras mais chaque sélectionneur a ses propres convictions basés sur des stats, un feeling, une observation des joueurs aux entrainements qu'on a du mal à comprendre ou accepter en tant que supporter.

  • J'aime 1
  • Top 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sofiane Basri a dit :

@Ouarzazati & @essam Vous perdez votre temps et énergie à relancer ce débat Locaux vs Binationaux.

A partir du moment ou la FRMF a fait de la politique pokémon sa pierre angulaire sur laquelle s'appuie toutes les équipes nationales pour constituer l'ossature du groupe afin de masquer sa défaillance en terme d'augmentation du nombre de licenciés dans la pratique du football de masse ainsi que la piètre qualité de la formation de manière globale, la messe est dite. 

Vahid considère le joueur local inférieur aux joueurs binationaux même si intrinsèquement il est souvent plus habile et technique que lui. Il veut des joueurs athlétiques qui ont une masse grasse très basse, un gros cardio et une endurance pour répéter les courses à haute intensité.

On hallucine souvent sur la pertinence de certains de ses choix tel que lancer Alakouch qui chauffe le banc en club à la place d'un Chibi qui a fait une bonne entrée, insister avec cette fraude de Karouani alors qu'on a largement mieux en Botola, s'acharner à donner des miettes à Bencharki alors que tous ses concurrents direct ont démarré des matchs en titulaire, sanctionner Jabrane en le sortant dès la MT alors que Barkok aurait du être expulsé et interdit de rentrer dans le territoire marocain après ses prestations désastreuses en mars et juin 2021...la liste des anomalies et injustice est longue comme le bras mais chaque sélectionneur a ses propres convictions basés sur des stats, un feeling, une observation des joueurs aux entrainements qu'on a du mal à comprendre ou accepter en tant que supporter.

C'est le principal pb qui m'a fait détester la FRMF depuis que je suis en âge de comprendre cette supercherie

Se baser sur la formation étrangère, ça se fait forcément au détriment de la formation marocaine

Et sans formation tu ne deviendra jamais un grand pays de football

Donc sur ce point là oui il y a clairement matière à débat

Mais ce qui m'ennuie c'est cette rivalité qu'on essaye d'instaurer entre locaux et MRE qui est plus nuisible qu'autre chsoe.

  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, essam a dit :

C'est le principal pb qui m'a fait détester la FRMF depuis que je suis en âge de comprendre cette supercherie

Se baser sur la formation étrangère, ça se fait forcément au détriment de la formation marocaine

Et sans formation tu ne deviendra jamais un grand pays de football

Donc sur ce point là oui il y a clairement matière à débat

Mais ce qui m'ennuie c'est cette rivalité qu'on essaye d'instaurer entre locaux et MRE qui est plus nuisible qu'autre chsoe.

Tout débat sera stérile tant que le haut de la pyramide sera infestée par des lobbies qui ont des intérêt à promouvoir le MRE.

Lekjaa est un proche du palais, à partir de ce postulat, on ne fera que brasser du vent.

A part remplacer Vahid par un local après le mondial 2022 et imposer dans son contrat que le groupe soit composée essentiellement de joueurs formés localement renforcés uniquement par la crème des MRE, je ne vois pas cette politique disparaitre. Ca en revient à instaurer indirectement des quotas pour faire la promotion de la Botola.

Regarde juste comment issaba dial l'Amicale des entraineurs à réussi à avoir la tête de Osian Roberts qui ne voulait pas des corbeaux Zaki, Fathi Jamal et Rachid Taoussi. Il a sa part de responsabilité dans les résultats décevants des sélections de jeunes ou tous ses choix de cadres se sont avérés catastrophiques mais on lui a mis des batons dans les roues jusqu'à qu'il pose sa démission et va rejoindre Viera à Cristal Palace. A cette date, Mister Banque Mondiale n'a toujours pas nommé de DTN.

  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, essam a dit :

Mais ce qui m'ennuie c'est cette rivalité qu'on essaye d'instaurer entre locaux et MRE qui est plus nuisible qu'autre chsoe.

Il n'y a pas de rivalité pas de compétition pas de concurrence. Dire ça c'est faire croire qu'ils sont au même niveau aux yeux de tous.

Or, ce n'est pas le cas, suffit de voir ce que tu as mis en gras dans le poste de sofiane pour voir que les joueurs ne sont pas vu de la même manière aux yeux du principal responsable. 

  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Sofiane Basri a dit :

Tout débat sera stérile tant que le haut de la pyramide sera infestée par des lobbies qui ont des intérêt à promouvoir le MRE.

Lekjaa est un proche du palais, à partir de ce postulat, on ne fera que brasser du vent.

A part remplacer Vahid par un local après le mondial 2022 et imposer dans son contrat que le groupe soit composée essentiellement de joueurs formés localement renforcés uniquement par la crème des MRE, je ne vois pas cette politique disparaitre. Ca en revient à instaurer indirectement des quotas pour faire la promotion de la Botola.

Regarde juste comment issaba dial l'Amicale des entraineurs à réussi à avoir la tête de Osian Roberts qui ne voulait pas des corbeaux Zaki, Fathi Jamal et Rachid Taoussi. Il a sa part de responsabilité dans les résultats décevants des sélections de jeunes ou tous ses choix de cadres se sont avérés catastrophiques mais on lui a mis des batons dans les roues jusqu'à qu'il pose sa démission et va rejoindre Viera à Cristal Palace. A cette date, Mister Banque Mondiale n'a toujours pas nommé de DTN.

Le problème c'est que la formation locale est défaillante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ouarzazati a dit :

Il n'y a pas de rivalité pas de compétition pas de concurrence. Dire ça c'est faire croire qu'ils sont au même niveau aux yeux de tous.

Or, ce n'est pas le cas, suffit de voir ce que tu as mis en gras dans le poste de sofiane pour voir que les joueurs ne sont pas vu de la même manière aux yeux du principal responsable. 

 

il y a 40 minutes, Sofiane Basri a dit :

Tout débat sera stérile tant que le haut de la pyramide sera infestée par des lobbies qui ont des intérêt à promouvoir le MRE.

Exactement, on ne peut pas essayer de cacher une situation alors qu'on en rejette la cause principale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BELOU a dit :

Si c'est le sujet tant qu'il y aura pas une politique sportive ambitieuse sérieuse et travailleuse il n'y aura rien à espérer.

Non ce n'est pas le sujet.

Ce n'est pas parce que la formation n'est pas optimale que Bencharki, Rahimi et Jabrane passent après Aboukhlal, Barkok et Munir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 20 heures, Ouarzazati a dit :

Des joueurs habitués a gagner des titres avec des public exigeants et des déplacements compliqués en Afrique. Et tu ramènes des joueurs de milieu de tableau qui n’ont ni pression ni stress du résultat. La grinta et la culture de la gagne est un paramètre absent chez les A.

Faut aussi ajouter que dans un pays qui se respecte. Amouta aurait pris les commandes des A, au lieu de nous ramener un etranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, maroccino a dit :

Faut aussi ajouter que dans un pays qui se respecte. Amouta aurait pris les commandes des A, au lieu de nous ramener un etranger.

Normalement le sélectionneur doit toujours être marocain. Ca m’embête de voir des étrangers venir entraîner notre EN A. 

Le seul étranger qui me dérange pas et avec qui j’arrive à faire une exception c’est Vahid. Tout d’abord parce que je suis dans la secte de @RAF « 100% Vahid » :ehe: mais aussi parce qu’il a entraîné le Raja où il a eu des résultats formidables. 

  • Merci 1
  • Haha 1
  • Maroc 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Aboukhlal a dit :

Normalement le sélectionneur doit toujours être marocain. Ca m’embête de voir des étrangers venir entraîner notre EN A. 

Le seul étranger qui me dérange pas et avec qui j’arrive à faire une exception c’est Vahid. Tout d’abord parce que je suis dans la secte de @RAF « 100% Vahid » :ehe: mais aussi parce qu’il a entraîné le Raja où il a eu des résultats formidables. 

Tu aurait du t’arrêter là , c’était parfais:ph34r:

  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Aboukhlal a dit :

Normalement le sélectionneur doit toujours être marocain. Ca m’embête de voir des étrangers venir entraîner notre EN A. 

Le seul étranger qui me dérange pas et avec qui j’arrive à faire une exception c’est Vahid. Tout d’abord parce que je suis dans la secte de @RAF « 100% Vahid » :ehe: mais aussi parce qu’il a entraîné le Raja où il a eu des résultats formidables. 

Vahid me dérange pas sa communication. Je ne comprends rien et ca me fait mal aux oreilles. Je rajoute aussi son caractère, il est têtu. Je n'adhère pas à 100% à ses choix. Pour le moment il fait du 5/5, mais le jeu proposé ne me plait pas.

Sinon oui un entraineur doit toujours être marocain. Par contre la FRMF doit aussi être un vrai soutien pour le produit local comme pour les entraineurs êtrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ouarzazati a dit :

Des joueurs habitués a gagner des titres avec des public exigeants et des déplacements compliqués en Afrique. Et tu ramènes des joueurs de milieu de tableau qui n’ont ni pression ni stress du résultat. La grinta et la culture de la gagne est un paramètre absent chez les A.

Comme je l'avais dis il y'a un moment: normalement Lekjaa devait être "courageux" avec son staff et faire un projet long terme dès sa venu où l'équipe A est celui qu'on voit en ce moment en Coupe Arabe avec à la tête le coach marocain avec le meilleur CV (Ammoutach) et mettre sur le banc les européens en forme

Un projet sur 10ans, quelques humiliations peut être (chose qu'on a avec nos joueurs issue de l'europe de toute les manières :pff:) mais à la fin on pourra devenir champion d'afrique et faire de belles choses en CDM. 

Si la logique est ainsi: même si on met Zniti titulaire à la place de Bono, je comprendrais que c'est une question de principe et pour valoriser le championnat marocain sur le long terme et ne plus dépendre de l'Europe pour notre EN A.

Un peu comme le projet Dkik qui réussi malgré lui seulement parce que les médias s'en foutent du futsal. 

 

Modifié par EL MAGNIFICO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Aboukhlal a dit :

Normalement le sélectionneur doit toujours être marocain. Ca m’embête de voir des étrangers venir entraîner notre EN A. 

Le seul étranger qui me dérange pas et avec qui j’arrive à faire une exception c’est Vahid. Tout d’abord parce que je suis dans la secte de @RAF « 100% Vahid » :ehe: mais aussi parce qu’il a entraîné le Raja où il a eu des résultats formidables. 

Pour Vahid c'est pas un colon blanc qui vient nous donner des leçons et faire la morale à nos journalistes. C'est un tier mondiste comme nous qui a créer les joies du publiques marocains/casablancais dans le passé, s'il a une communication insupportable sa passe pour moi :ho:

 

Je suis devenu fan quand il nous a enfin sorti de la Ziyech-dépendance et de la dépendance au jeu de possession à la Renard. :ho:

 

Aussi niveau palmarès et expérience, il est impeccable: 3 qualifs au mondial, un 1/8 au mondial avec une équipe de pieds nickelés (désolé les DZs :mdr:), la manière dont il a malmenées les Allemands au mondial: avec des joueurs plus realistes et sans un très très grand Neuer il aurait gagné à l'aise, c'est quelque chose qui doit être étudier chez les entraineurs de cette région du monde. :carre:  

 

Son travail avec Lille, le PSG et un peu avec Nantes ont été bon. Il est cohérent ze3ma, et tactiquement c'est très pointu (comme avait dis Taarabt au premier rassemblement :ehe:)

  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, maroccino a dit :

Vahid me dérange pas sa communication. Je ne comprends rien et ca me fait mal aux oreilles. Je rajoute aussi son caractère, il est têtu. Je n'adhère pas à 100% à ses choix. Pour le moment il fait du 5/5, mais le jeu proposé ne me plait pas.

Sinon oui un entraineur doit toujours être marocain. Par contre la FRMF doit aussi être un vrai soutien pour le produit local comme pour les entraineurs êtrangers.

Pour le jeu il n’y a aucune équipe en Afrique qui en propose. Il y avait l’Algérie à un moment mais c’est plus le cas depuis 4-5 matchs. Je me console donc avec les résultats qui sont là dont deux faces à des ténors du continent  

Quant au caractère de Vahid c’est pas un yougoslave pour rien. Il aurait pu limite être rifain tellement il est têtu. :mdr: Dans tous les clubs et pays où il est passé ca a toujours été comme ça c’est pas une nouveauté. Je connais l’animal depuis son passage à Paris.

Ce que j’aime chez ce gars c’est qu’il est honnête, transparent et franc. De nos jours malheureusement il y a peu d’hommes comme lui. En conférence de presse tu peux lui poser n’importe quelle question il y répondra. Le contraste avec Renard est flagrant ! Ce dernier aka langue de bois était un maître en la matière. 

Vahid sait aussi reconnaître ses torts. Il a avoué qu’il a m*rdé en accordant peu d’interviews aux journalistes marocains car il avait peur de voir ses propos remixé comme ce fut le cas en Algiré alors que chez nous nos journalistes l’ont jamais incendié. O zid le cas Banoun où il reconnaît qu’il a fait une erreur en ne lui donnant pas sa chance.   

Certains de ses choix sont incompréhensibles (Samy Mmaee, Barkok et Aboukhlal) mais dans l’ensemble ses listes sont cohérentes à 90%. Il n’y a plus de copinage ou de sentiments comme ce fut le cas avec Renard. Tu verras pour la liste de la CAN, je serai pas surpris qu’il prenne pas mal de joueurs de l’équipe locale vu le peu de temps de jeu de certains joueurs et/ou les blessures. 

J’ai aussi oublié de mentionner son travail. Ce mec même s’il est âgé bosse énormément ce qui n’est pas le cas des entraîneurs étrangers qui viennent bosser en Afrique. J’aime les travailleurs !

  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ouarzazati a dit :

Il (on) arrêtera de dire ce genre de chose le jour où ça n'existera plus.

Les locaux (moyen orientaux) se font avoir et en plus on devrait se taire ?

C'est honteux pour eux, un total manque de respect. 

Voir un Samy Mmaee convoqué à la place d'un Benoun, un Barkok à la place d'El Karti ou Jabrane, un Aboukhlal à la place de Rahimi, un Karouani à la place de Nahiri ?  Un Munir à la place d'un Hafidi ? Et se taire en plus ?

7chouma ce que tu demandes.

Hchouma ga3? :chamkar:

Je ne débat pas sur le fait de convoquer un tel plutot qu un tel...et je ne remet pas en question que certains mériteraient plus leur place...

Si tu me relis bien...ce que je ne conçois pas c est dire que les MRE volent la place des locaux...

Les joueurs en question n ont rien à voir la dedans...on les convoque ils viennent et sont fiers de venir...pour certains ils donnent vraiment leur max...et parfois c est très limité hada ma kane...

Ca n est pas S.Mmae qui appelle Vahid pour lui dire de ne pas convoquer Banoun...ni Aboukhal qui demande a être pris à la place de Rahimi...

C est du côté des décideurs qu il faut eventuellement regarder...les joueurs eux ma 3lihom walou...

Tous les MRE qui sont en EN A ne déméritent pas et tous les locaux ne méritent pas forcément une place de titulaire...

On est tous conscients du problème mais le présenter ainsi c est simpliste...

Les Jabrane Hafidi etc...s ils avaient pu aller en Europe seraient peut etre en EN actuellement...je ne dis pas que cette situation est normale...mais je ne pense pas qu il y ait une discrimination sur le lieu de naissance...

Et puis quid du MRE? Aguerd pour toi c est un MRE ou c est encore un local? Idem pour El Kaabi?

Pour moi ce sont tous des marocains...

 

 

  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Zidane a dit :

Je persiste, si Ammouta gagne la coupe arabe et si Vahid se plante à la CAN, je pense que Ammouta sera promu en A et que la fédé va changer sa politique pokémon.

Je vois mal Ammouta accepter le post pour continuer une politique Erasmus.

Je suis d'accord je pense qu'il faut sélectionner les meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kamatcho a dit :

Hchouma ga3? :chamkar:

Je ne débat pas sur le fait de convoquer un tel plutot qu un tel...et je ne remet pas en question que certains mériteraient plus leur place...

Si tu me relis bien...ce que je ne conçois pas c est dire que les MRE volent la place des locaux...

Les joueurs en question n ont rien à voir la dedans...on les convoque ils viennent et sont fiers de venir...pour certains ils donnent vraiment leur max...et parfois c est très limité hada ma kane...

Ca n est pas S.Mmae qui appelle Vahid pour lui dire de ne pas convoquer Banoun...ni Aboukhal qui demande a être pris à la place de Rahimi...

C est du côté des décideurs qu il faut eventuellement regarder...les joueurs eux ma 3lihom walou...

Tous les MRE qui sont en EN A ne déméritent pas et tous les locaux ne méritent pas forcément une place de titulaire...

On est tous conscients du problème mais le présenter ainsi c est simpliste...

Les Jabrane Hafidi etc...s ils avaient pu aller en Europe seraient peut etre en EN actuellement...je ne dis pas que cette situation est normale...mais je ne pense pas qu il y ait une discrimination sur le lieu de naissance...

Et puis quid du MRE? Aguerd pour toi c est un MRE ou c est encore un local? Idem pour El Kaabi?

Pour moi ce sont tous des marocains...

 

 

Du bon sens .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Faire un don PayPal

Maintenir le forum demande des ressources. J'ai besoin de votre aide pour le garder en bon état, l'améliorer et réduire les pubs. Merci d'avance !
5 €
10 €
20 €
30 €
Valider


×
×
  • Créer...