Aller au contenu

Éliminatoires de la CAN 2023


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Amine67 a dit :

Cameroun, Égypte, Sénégal, Ghana,CIV,Algérie, Tunisie, Nigéria.

Le Ghana n'a pas gagné de coupe d'afrique depuis 1982.

Le Maroc et le Ghana reste les deux formations africaines les plus performantes en CDM ... mais qui painnent à accéder au graale Africain. 

Le contre exemple c'est les formations égyptiennes: avec un 11 que le Wydad reussit à battre ... ils arrivent toujours à faire un résultat malgré tout, sur des malentendus, un jeu de bourrin et des aléas hors terrain exécrable. Bien sur, l'Egypte a des parcours CDM médiocres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sénégal a gagné sa CAN en jouant 1 seul gros match : c'est la finale

sinon, parcours de minime.

Le cameroun a eu un parcours facile jusqu'en 1/2.

le facteur chance joue bcp. regardez l'egypte, ils ont joué tous les gros, mais épuisés, ils ont été battu en finale.

il faut qu'on tombe sur des poules simples cette fois-ci (marre de se taper les groupes de la mort à chaque fois) et avoir un tirage facile au moins jusqu'en 1/4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a uniquement 5 pays africains qui sont sortis des poules lors des trois dernières CAN :

Cameroun, Egypte, Maroc, Senegal, Tunisie.

 

Est-ce qu'on peut dire que notre période de disette (2004-2017)est une parenthèse de l'histoire de notre sélection et que nous sommes un vrai cadre de notre continent, sur TERRAIN et non sur papier comme cela fut le cas en 2012, période adorée du looser @Zidane ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Smouthinho a dit :

Il y a uniquement 5 pays africains qui sont sortis des poules lors des trois dernières CAN :

Cameroun, Egypte, Maroc, Senegal, Tunisie.

 

Est-ce qu'on peut dire que notre période de disette (2004-2017)est une parenthèse de l'histoire de notre sélection et que nous sommes un vrai cadre de notre continent, sur TERRAIN et non sur papier comme cela fut le cas en 2012, période adorée du looser @Zidane ?

 

Je dirais qu'il y a 3 périodes :

2006 - 2010 : émergence et domination de la CIV/ghana/nigeria/cameroun mais l'egypte fait le triplé en dégoutant tous ces pays

2010 - 2016 : effondrement de l'egypte/cameroun/sénégal et emergence de l'algérie. Maintien ghana/nigeria/CIV au top

2016 - 2022 : emergence sénégal/cameroun/maroc/nigeria/egypte et recul CIV/ghana. algérie fait un exploit puis revient à son niveau réel

2022 - 202X ? : je pense domination en solo du maroc et présence importante d'egypte/nigeria/cameroun/sénégal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Smouthinho a dit :

Est-ce qu'on peut dire que notre période de disette (2004-2017)est une parenthèse de l'histoire de notre sélection et que nous sommes un vrai cadre de notre continent, sur TERRAIN et non sur papier comme cela fut le cas en 2012, période adorée du looser @Zidane ?

 

Mais de quoi tu parles ignares. Tu mélanges tout.

Quand t'auras retrouvé le sens du respect on pourra débattre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Younes a dit :

2022 - 202X ? : je pense domination en solo du maroc et présence importante d'egypte/nigeria/cameroun/sénégal

Au vu du travail de la fédé: il est fort possible qu'on soit au début d'une domination Marocaine du football en Afrique (chose qu'on voit déjà avec le futsal et les clubs de botola). Il va juste falloir casser la barrière mentale vis à vis la CAN et je suis sûr qu'on déroulera. 

Sinon, il faudra confirmer en 2026 en allant chercher le dernier carré du mondiale une nouvelle fois. 

  • Prie 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, EL MAGNIFICO a dit :

Au vu du travail de la fédé: il est fort possible qu'on soit au début d'une domination Marocaine du football en Afrique (chose qu'on voit déjà avec le futsal et les clubs de botola). Il va juste falloir casser la barrière mentale vis à vis la CAN et je suis sûr qu'on déroulera. 

Sinon, il faudra confirmer en 2026 en allant chercher le dernier carré du mondiale une nouvelle fois. 

Même les plus grandes équipes du monde enchaine très rarement voire jamais 2 demi de suite

Tu prends un grand pays de foot comme l'Espagne, ils n'ont joué qu'une seule demi dans toute leur histoire

Si on le fait, on deviendra une grande nation du football tout court pas seulement africaine

Mais on va pas se mentir, ce sera très compliqué

Cela dit, on doit prendre l'habitude de sortir des groupes, 2 fois sur 6 c'est pas mal mais peut mieux faire

  • Top 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, essam a dit :

Même les plus grandes équipes du monde enchaine très rarement voire jamais 2 demi de suite

Tu prends un grand pays de foot comme l'Espagne, ils n'ont joué qu'une seule demi dans toute leur histoire

Si on le fait, on deviendra une grande nation du football tout court pas seulement africaine

Mais on va pas se mentir, ce sera très compliqué

Cela dit, on doit prendre l'habitude de sortir des groupes, 2 fois sur 6 c'est pas mal mais peut mieux faire

Et je rappèlle en regardant le palmarès des équipes qui sont allées en 1/2, on retrouve bcp de pays européens qui la jouaient dès les années 1930, 1950 et qui ont réussi à aller loin style suède, autriche, tchéquie ou chili

je compte pas hongrie et yougoslavie qui ont été de vrais grandes nations de foot.

Si on se limite à l'ère moderne, commençant années 80/90, le tableau se rétréci et les fraudes disparaissent.

  • Merci 1
  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Younes a dit :

Et je rappèlle en regardant le palmarès des équipes qui sont allées en 1/2, on retrouve bcp de pays européens qui la jouaient dès les années 1930, 1950 et qui ont réussi à aller loin style suède, autriche, tchéquie ou chili

je compte pas hongrie et yougoslavie qui ont été de vrais grandes nations de foot.

Si on se limite à l'ère moderne, commençant années 80/90, le tableau se rétréci et les fraudes disparaissent.

fais le calcul qu'à partir de 1970, avant ça l'afrique n'avait meme pas droit  de participer, sauf une seule fois sur invitation(bidon) et encore meme depuis 1970, l'afrique a tjrs ete volée.

  • Top 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2022 à 15:52, EL MAGNIFICO a dit :

Le Ghana n'a pas gagné de coupe d'afrique depuis 1982.

Le Maroc et le Ghana reste les deux formations africaines les plus performantes en CDM ... mais qui painnent à accéder au graale Africain. 

Le contre exemple c'est les formations égyptiennes: avec un 11 que le Wydad reussit à battre ... ils arrivent toujours à faire un résultat malgré tout, sur des malentendus, un jeu de bourrin et des aléas hors terrain exécrable. Bien sur, l'Egypte a des parcours CDM médiocres. 

Le 22/12/2022 à 17:31, Light a dit :

peut être que le succès Egyptien et Camerounais en CAN passent par quelques magouilles au sein de la CAF !

le match ne se joue pas entièrement sur le terrain

 

Il y a 1 heure, Desperado a dit :

fais le calcul qu'à partir de 1970, avant ça l'afrique n'avait meme pas droit  de participer, sauf une seule fois sur invitation(bidon) et encore meme depuis 1970, l'afrique a tjrs ete volée.

Le foot est surtout une histoire de magouilles, tu ne peux pas rivaliser avec l’Egypte qui héberge le siège de la CAF et avec le Cameroun d’Issa hayatou (d’ailleurs ils sont où depuis qu’il n’est plus là?) !!

Tu rajoutes à cela les propres magouilles en interne; c’était juste impossible de réaliser quelconque exploit.

Et même en coupe du monde, depuis des années les équipes Européennes et SudAm avec des « stars », étaient privilégiées au détriment des « petites » équipes!!

Maintenant, en ce temps des révélations poussées par les RS, on ne peut plus cacher le soleil avec une passoire de farina, Quoique des couacs yonaencogh et yonamagh, mais yonogha de moins en moins!!

Le meilleur reste à venir, car dorénavant même dans le football ce sera les plus méritants qui gagneront; et comme les Marocains en ont toujours fait parti, je ne me fais pas de souci... Rouuuuule 🇲🇦

  • J'aime 1
  • Prie 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2022 à 15:52, EL MAGNIFICO a dit :

Le Ghana n'a pas gagné de coupe d'afrique depuis 1982.

Le Maroc et le Ghana reste les deux formations africaines les plus performantes en CDM ... mais qui painnent à accéder au graale Africain. 

Le contre exemple c'est les formations égyptiennes: avec un 11 que le Wydad reussit à battre ... ils arrivent toujours à faire un résultat malgré tout, sur des malentendus, un jeu de bourrin et des aléas hors terrain exécrable. Bien sur, l'Egypte a des parcours CDM médiocres. 

c'est faux ça khoya. l'equipe d'egypte n'est rien sans leurs stars de l'etranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien qu'on se projette sur la prochaine CAN. nous sommes quasiment qualifiés dans notre groupe

Tout le monde s'accorde à dire qu'elle sera la plus relevée de l'histoire et que le maroc risque de plus galérer qu'en CDM.

Cependant, en rester à ces banalités ne nous mènera pas loin.

Si on fait un retour sur la CAN 2021 au cameroun, je rappelle qu'elle était elle aussi très relevée du fait du niveau homogène des équipes. toutes les grandes équipes étaient présentes. on disait déjà qu'elle sera très difficile. Er honnêtement, en voyant les parcours du sénégal et du cameroun, ils n'ont affronté de grosses équipes qu'à partir de la finale et de la 1/2.

Il y a ce qu'il y a sur le papier et la réalité de la CAN en janvier.

Qui aurait prédit le crash de l'algérie et du ghana dès les poules, qui aurait cru que le nigeria s'effondrerait dès les 1/8ème

la CIV et le mali sortir dès les 1/8ème avant que les choses sérieuses commencent.

en 1/4 le seul gros matchs c'était nous, avec maroc egypte. Le reste, c'était un gros face à un petit ou moyen.

Au final, bcp de gros ont sauté très vite.

Je pense que pour 2024, on aura la même chose.

Bcp de gros qui sautent dès les poules ou les 1/8ème, et des surprises comme la gambie ou la GE.

le ménage sera fait et seuls 4 ou 5 gros lutteront pour le titre.

En espérant que le maroc ait un parcours simple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on aura çà :

 

  pot 1 pot 2 pot 3 pot 4
1 CIV egypte cap vert guinnée bissau
2 maroc algérie GE mozambique
3 sénégal mali mauritanie comores
4 tunisie ghana gabon tanzanie
5 cameroun burkina faso congo malawi
6 nigeria afrique sud angola burundi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Younes a dit :

Je pense qu'on aura çà :

 

  pot 1 pot 2 pot 3 pot 4
1 CIV egypte cap vert guinnée bissau
2 maroc algérie GE mozambique
3 sénégal mali mauritanie comores
4 tunisie ghana gabon tanzanie
5 cameroun burkina faso congo malawi
6 nigeria afrique sud angola burundi

franchement 10 equipes africaines au mondial , ca fait pas tache du tout.

c'est limite encore le continent le plus relevé pour se qualifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Younes a dit :

J'aimerais bien qu'on se projette sur la prochaine CAN. nous sommes quasiment qualifiés dans notre groupe

Tout le monde s'accorde à dire qu'elle sera la plus relevée de l'histoire et que le maroc risque de plus galérer qu'en CDM.

Cependant, en rester à ces banalités ne nous mènera pas loin.

Si on fait un retour sur la CAN 2021 au cameroun, je rappelle qu'elle était elle aussi très relevée du fait du niveau homogène des équipes. toutes les grandes équipes étaient présentes. on disait déjà qu'elle sera très difficile. Er honnêtement, en voyant les parcours du sénégal et du cameroun, ils n'ont affronté de grosses équipes qu'à partir de la finale et de la 1/2.

Il y a ce qu'il y a sur le papier et la réalité de la CAN en janvier.

Qui aurait prédit le crash de l'algérie et du ghana dès les poules, qui aurait cru que le nigeria s'effondrerait dès les 1/8ème

la CIV et le mali sortir dès les 1/8ème avant que les choses sérieuses commencent.

en 1/4 le seul gros matchs c'était nous, avec maroc egypte. Le reste, c'était un gros face à un petit ou moyen.

Au final, bcp de gros ont sauté très vite.

Je pense que pour 2024, on aura la même chose.

Bcp de gros qui sautent dès les poules ou les 1/8ème, et des surprises comme la gambie ou la GE.

le ménage sera fait et seuls 4 ou 5 gros lutteront pour le titre.

En espérant que le maroc ait un parcours simple.

 

il nous faut surtout un banc de touche fort ! il faut tourner tout l'effectif au cas où on aurait que des matchs difficiles les uns après les autres, et du coup sa use les joueurs physiquement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle sera très relevée pour tout le monde mais pas plus que la cdm où on se tape 6 top 10 sur 7 match.

On doit garder le même groupe et laisser une porte ouverte pour tissou , un attaquant révélation et 2 centraux révélations.

Le Maroc doit conserver son système à double rideau en subissant moins comme pour la première mi-temps portugaise. 

On ne doit plus bricoler avec maz vu qu'on a 2 latéraux de gauche de qualité.  Maz doit rentrer à chaque match mais selon 3 cas de figures. En milieu défensif, à la place de’hakimi ou à la place de hakimi qui monte à la place de ziyech qui sera remplacé. 

Dans tous les cas, faut pas tabler sur un tirage à la Sénégal,  si on est dans le dur, faut jouer en mettant chaque pièce du 11 de base à son poste. Ce serait super de finir 3ème pour conserver notre élan.  Dans cette can y aura forcément un match qui nous amènera au peno, c'est pourquoi faut pas stresser si on sort en 1/4 car faut aussi un brin de chance pour gagner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, remus a dit :

Elle sera très relevée pour tout le monde mais pas plus que la cdm où on se tape 6 top 10 sur 7 match.

On doit garder le même groupe et laisser une porte ouverte pour tissou , un attaquant révélation et 2 centraux révélations.

Le Maroc doit conserver son système à double rideau en subissant moins comme pour la première mi-temps portugaise. 

On ne doit plus bricoler avec maz vu qu'on a 2 latéraux de gauche de qualité.  Maz doit rentrer à chaque match mais selon 3 cas de figures. En milieu défensif, à la place de’hakimi ou à la place de hakimi qui monte à la place de ziyech qui sera remplacé. 

Dans tous les cas, faut pas tabler sur un tirage à la Sénégal,  si on est dans le dur, faut jouer en mettant chaque pièce du 11 de base à son poste. Ce serait super de finir 3ème pour conserver notre élan.  Dans cette can y aura forcément un match qui nous amènera au peno, c'est pourquoi faut pas stresser si on sort en 1/4 car faut aussi un brin de chance pour gagner. 

une CAN c'est plus dur qu'une coupe du monde.
pas par le niveau mais les conditions.
chaleur , humidité , terrain , arbitre etc....

il faut jouer très physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la CAN est difficile, mais faut pas abuser en disant que c'est plus dur à gagner qu'une CDM

nos joueurs ont l'expérience de l'afrique maintenant. faut pas rabaisser çà.

quoiqu'il en soit, cette CAN ne sera pas pire que le cameroun qui a mit la barre très bas.

je pense que l'extra sportif sera moins important en CIV.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, djimo a dit :

une CAN c'est plus dur qu'une coupe du monde.
pas par le niveau mais les conditions.
chaleur , humidité , terrain , arbitre etc....

il faut jouer très physique.

Le jeu physique ,c'est ce qu'on a produit durant la cdm. C'est  pourquoi je pense que le Maroc a la bonne formule et ne doit pas se renier sous prétexte que l'adversaire est de moindre qualité. 

Le climat sera le même pour tout le monde et la plupart des joueurs ne sont plus habitués aux conditions du continent 

Faut juste que la fédération fasse le job et n'accepte pas les traitements special Maroc.

  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, remus a dit :

Le jeu physique ,c'est ce qu'on a produit durant la cdm. C'est  pourquoi je pense que le Maroc a la bonne formule et ne doit pas se renier sous prétexte que l'adversaire est de moindre qualité. 

Le climat sera le même pour tout le monde et la plupart des joueurs ne sont plus habitués aux conditions du continent 

Faut juste que la fédération fasse le job et n'accepte pas les traitements special Maroc.

et l'argument qui dit qu'on va être attendu au tournant ne marche pas.

le sénégal était favoris et à gagné sa coupe, certes avec un parcours très simple, mais ils ont gagné.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, djimo a dit :

une CAN c'est plus dur qu'une coupe du monde.
pas par le niveau mais les conditions.
chaleur , humidité , terrain , arbitre etc....

il faut jouer très physique.

Faut pas abuser quand même,ça n’a rien a voir en terme de niveau. Sinon la zambie l’algerie l’egypte le cameroun gagneraient la cdm nan? Certes il fait plus cho,les terrains sont nul l’arbitre aussi(sachant que les 2 equipes le subissent) mais ça c’est juste des impondérables qui te rendent un match difficile mais qui va pas te faire perdre non plus, alors que l’intensité d’une cdm et le niveau des equipes adverses te le font perdre . Le fait d’avoir 3 equipes qui passent dans une poule et aucune equipes qui sort du lot à eviter fait qu’on pourra faire du turn over le 3 eme match et mm avant ou après en cas de blessure légère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Younes a dit :

et l'argument qui dit qu'on va être attendu au tournant ne marche pas.

le sénégal était favoris et à gagné sa coupe, certes avec un parcours très simple, mais ils ont gagné.

La can même la zambie avec des joueurs de niveau cfa2 l’a remporté,l’algerie avec belmadi qui venait d’arriver,le cameroun avec leur equipe de greviste et des joueurs de l’equipe b en 2017,la tunisie se fait sortir en prolongation en demi après avoir gagné aucun matchs.. ça prouve que c’est devenu facile la can,on est plus a la periode 1998-2012 ou les can etaient plus relevés.

Avec le niveau affiché en cdm,la profondeur de banc,les petits jeunes qui arrivent,l’expérience de nos joueurs, la var qui sera la, je suis sur a 90% qu’on va la gagner. Seul la civ et le ghana peuvent nous inquiéter, on a des individualités,un jeu rodé,des joueurs physiques,tactiques,et surtout quelque chose qu’on avait pas avant: on sait défendre et subir. Nos joueurs ont aussi appris à défendre contre des equipes qui jouent en contre et utilisent leur vitesse,don’t panik pour la prochaine can.

  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Faire un don PayPal

Maintenir le forum demande des ressources. J'ai besoin de votre aide pour le garder en bon état, l'améliorer et réduire les pubs. Merci d'avance !
5 €
10 €
20 €
30 €
Valider


×
×
  • Créer...