Posté(e) hier à 11:051 j il y a une heure, Androskotz a dit :Malheureusement ils nous ont battu sur le story telling pour l'opinion publique.Quelle que soit la décision du TAS, certains nous verrons toujours comme les méchants de l'histoire.Notre presse a complétement foiré son rôle principal avant/durant/après la CAN 2025, et les réseaux sociaux également.Sur cette partie Story Telling, dans tous les cas on ne pouvait rien faire. Même avec une armée numérique ultra efficace.Déjà c'est humain malheureusement mais l'opinion publique aime toujours le pauvre vs le riche. Le Sénégal c'est le pays pauvre sans moyen contre le riche qui détient l'arbitrage les infrastructures, le petit qui retourne le gros. C'est inconscient mais les gens le voient comme ça l'histoire pour eux est belle si le Maroc perdait tout le monde voulait voir ça.Ensuite t'as toute la Black Culture mondial, n'importe quel noir dans le monde (Afrique, Caraïbes, Europe, USA, Am sud) était pour le Sénégal. Quand on pose la question à n'importe quel artiste rappeur acteur noir il dira c'est le Sénégal le champion, et les artistes noir dans le monde, ils ont beaucoup de capital sympathie et c'est de la propagande naturel, sans avoir besoin que la fédération Sénégalaise ne paye.Nous c'est l'inverse on est vu comme pays arabe, pas besoin de faire un dessin, de base, un arabe ne génère aucune sympathie. Et enfin les Blancs occidentaux n'aiment pas être concurrencé par les Arabes/Maghreb, on le voit quand ça parlait du Qatar, ils ont la rage que les riches arabes soient plus riche avec de meilleures infrastructures. Quand ils ont vu le Maroc proposé un meilleur tournoi que l'euro et leur stade, le blanc n'aime pas ça, et ils vont donc aller sur la voix habituel : L'arabe est fourbe et tricheur et corrompu.En soit on pouvait rien faire je suis très sérieux t'as le monde blanc et noir contre toi, le trouduc moyen réfléchi comme ça un noir est mieux perçu qu'un arabe ou un maghrébin.A cela tu ajoutes l'absence de solidarité arabo maghrébine. Et tu fini seul contre tous.Donc même avec une grosse machine médiatique marocaine, l'opinion du spectateur moyen sera pour le Sénégal. Le narratif est biaisé dès le départ fallait gagner ce match et basta, même en gagnant nos matchs tu sentais que tout le monde était dégoûté. En gros on a l'image négatif de l'arabe fourbe personnalisé par Lekjaa dans leur inconscient et je les emm*rde tous. inchaAllah TAS en notre faveur, et inspirons nous des argentins qui s'en foutent de la mauvaise image au contraire ça les transcende d'être vu comme les méchants.
Posté(e) hier à 11:111 j Conclusion de ma session chatgpt Donc je vois vraiment le dossier en deux bataillesBataille n°1 — QualificationLes hypothèses de l'article 82 sont-elles alternatives ?→ Si oui, « quitter le terrain sans autorisation » suffit-il à constituer l'infraction ?Bataille n°2 — ConséquenceUne fois l'infraction constituée, le 3-0 de l'article 84 est-il automatique, ou le TAS dispose-t-il d'un contrôle de proportionnalité permettant de tenir compte du retour du Sénégal ?Et si la deuxième bataille s'ouvre, alors oui, le Maroc doit défendre la cohérence sportive du 3-0 en montrant que l'interruption n'était pas une péripétie sans conséquence mais une rupture volontaire du déroulement normal d'une situation potentiellement décisive.À mon sens, c'est beaucoup plus solide que de dire simplement : « ils ont mal agi, donc ils méritent le forfait ».Le vrai argument est :« Si vous rendez la sanction inapplicable dès lors que l'équipe revient 15 minutes plus tard, vous videz en partie la règle de sa fonction dissuasive précisément dans les situations où elle est la plus importante. »C'est probablement le meilleur pont entre la lecture stricte du règlement et l'argument de proportionnalité.
Posté(e) hier à 11:531 j il y a 42 minutes, SarabiaSolerBusquets a dit :Conclusion de ma session chatgptDonc je vois vraiment le dossier en deux bataillesBataille n°1 — QualificationLes hypothèses de l'article 82 sont-elles alternatives ?→ Si oui, « quitter le terrain sans autorisation » suffit-il à constituer l'infraction ?Bataille n°2 — ConséquenceUne fois l'infraction constituée, le 3-0 de l'article 84 est-il automatique, ou le TAS dispose-t-il d'un contrôle de proportionnalité permettant de tenir compte du retour du Sénégal ?Et si la deuxième bataille s'ouvre, alors oui, le Maroc doit défendre la cohérence sportive du 3-0 en montrant que l'interruption n'était pas une péripétie sans conséquence mais une rupture volontaire du déroulement normal d'une situation potentiellement décisive.À mon sens, c'est beaucoup plus solide que de dire simplement : « ils ont mal agi, donc ils méritent le forfait ».Le vrai argument est :« Si vous rendez la sanction inapplicable dès lors que l'équipe revient 15 minutes plus tard, vous videz en partie la règle de sa fonction dissuasive précisément dans les situations où elle est la plus importante. »C'est probablement le meilleur pont entre la lecture stricte du règlement et l'argument de proportionnalité.m*rde
Posté(e) hier à 12:581 j Il y a 23 heures, Ibrahimibnjonsnow a dit :Qui l’a donne a ces pleurnichard et nous irons la gagner sur le terrain en 2027 comme des hommes . Je suis confiant je pense que 2027 est la bonne annee cet fois nous irons l’a gagne inchallahT'as Toujours pas répondu à ton message sur romain molina?
Posté(e) hier à 14:021 j Il y a 2 heures, Mr.O a dit :m*rdeLa réponse qui me vient tout de suite à l'esprit pour cet argument fort de ta part, ce serait 7achak :)
Posté(e) hier à 14:051 j il y a une heure, Ockhouribga a dit :T'as Toujours pas répondu à ton message sur romain molina?Pareil, j'ai harcelé google, x, les IA sur cette histoire, ils m'ont répondu "arrête de me casser les c**illes avec tes délires, get a life !"
Posté(e) hier à 14:101 j il y a 6 minutes, SarabiaSolerBusquets a dit :La réponse qui me vient tout de suite à l'esprit pour cet argument fort de ta part, ce serait 7achak :)J espere que ca ne sera pas une 7achak et mat
Posté(e) hier à 14:131 j Le 05/10/2026 à 14:08, Mr.O a dit :Karghouli detectedAussi Jhon Snow s’est marié avec sa tante sans le savoir à la fin de la série. Lis bien le pseudo
Posté(e) hier à 14:181 j il y a 3 minutes, Kaizer a dit :Aussi Jhon Snow s’est marié avec sa tante sans le savoir à la fin de la série. Lis bien le pseudoC un karghouli qui le degoute le fait que le tas peut nous attribuer la can et lui causer une hémorragie
Posté(e) hier à 14:201 j à l’instant, Mr.O a dit :C un karghouli qui le degoute le fait que le tas peut nous attribuer la can et lui causer une hémorragieCa me dérange pas qu'il soit karghouli ou même de mars, mais au moins qu'il donne la source de ses propros et non de fuir la réponse
Posté(e) hier à 17:131 j Il y a 7 heures, Androskotz a dit :Et bah justement ce n'est pas comme ça que ça fonctionne, il y'a un jury qui va se baser sur les faits principalement, mais il faut savoir que ces personnes lisent la presse, regardent des émissions, consultent potentiellement les réseaux sociaux à ce sujet, et qu'on le veuille ou pas, les médias influencent plus ou moins nos pensées et notre façon de voir les choses.oui et tu crois qu’ils vont se baser sur ce que disent la presse ou les gens tu as cru qu’on était au pmu du coin chez momo d’Alger un peu de sérieux voyons
Posté(e) hier à 17:421 j Il y a 7 heures, Androskotz a dit :Malheureusement ils nous ont battu sur le story telling pour l'opinion publique.Quelle que soit la décision du TAS, certains nous verrons toujours comme les méchants de l'histoire.Notre presse a complétement foiré son rôle principal avant/durant/après la CAN 2025, et les réseaux sociaux également.Oui, notre presse et notre fédération n’ont pas été à la hauteur de leurs attaques médiatiques et on a perdu la bataille du story telling, mais ils se sont affichés en mondovision suite à leur comportement de sauvages contre la Belgique et certains ne les voient plus comme les pauvres victimes qu’ils prétendaient être face au "méchant Maroc"… Et quand bien même on serait encore vus comme les c**nards de l’histoire, j’en ai rien à cirer. Nous n’avons pas besoin de l’affection ni de l’approbation des autres. Nous savons qui nous sommes et nous sommes bien assez de Marocains pour nous aimer.
Posté(e) hier à 18:081 j Le 30/09/2026 à 17:59, Azrou a dit :On va les ken arrêtez de flipperHors de question , je prefère encore perdre et meme leur filer la coupe de 76
Posté(e) il y a 14 heures14 h Il y a 13 heures, Azrou a dit :oui et tu crois qu’ils vont se baser sur ce que disent la presse ou les gens tu as cru qu’on était au pmu du coin chez momo d’Alger un peu de sérieux voyonsNe me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :Il ne faut pas oublier que les juges du TAS ne vivent pas hors du monde : ils appliquent le règlement, mais ils lisent aussi la presse comme tout le monde.La communication sert à imposer une version des faits. Quand les galsen inondent les médias et réseaux sociaux pour se faire passer pour la victime, ils mettent la pression sur les instances et façonnent l'opinion publique. La diplomatie sportive et la communication de crise (ou pas) font partie du jeu à ce niveau. Croire que la perception du public ne compte pas, c'est de la naïveté.Dans tous les cas J-1, j'espère que le TAS va juger en notre faveur quels que soient tous ces facteurs, mais ça me stresse vraiment tout ça depuis le 18 janvier... vivement que ça s'arrête
Posté(e) il y a 12 heures12 h Il y a 2 heures, Androskotz a dit :Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :Il ne faut pas oublier que les juges du TAS ne vivent pas hors du monde : ils appliquent le règlement, mais ils lisent aussi la presse comme tout le monde.La communication sert à imposer une version des faits. Quand les galsen inondent les médias et réseaux sociaux pour se faire passer pour la victime, ils mettent la pression sur les instances et façonnent l'opinion publique. La diplomatie sportive et la communication de crise (ou pas) font partie du jeu à ce niveau.Croire que la perception du public ne compte pas, c'est de la naïveté.Dans tous les cas J-1, j'espère que le TAS va juger en notre faveur quels que soient tous ces facteurs, mais ça me stresse vraiment tout ça depuis le 18 janvier... vivement que ça s'arrêteMais le juges ne sucent pas leurs doigts pour se faire influencer par les réseaux sociaux.C'est clair que les senegalais font du forcing médiatique pour influencer les juges mais c'est que de la perte de temps. La preuve ni le jury d'appel ni la Fifa n'ont reculé pour sanctionner les senegalais.
Posté(e) il y a 5 heures5 h Juste en passant, si on est tenace, une défaite ne signifie pas la fin. Si le tas invalide la décision de la caf, il le fera en argumentant. Ca ne clôture pas le dossier, ça nous renvoie en appel à la caf. Et cette fois, c'est à nous de voir si on veut faire exploser la caf en mettant en avant le fait qu'ils ont interféré avec la décision de l'arbitre. Perso , je n'étais pas entièrement satisfait par la motivation de la décision de l'appel car ils n'ont pas invoqué ce fait là, le Maroc qui avait eu gain de cause a sans doute fermé les yeux car il ne servait à rien de s'embrouiller avec la caf. Si le trio décide d'analyser le dossier dans son ensemble avec l'idée de le clore, on aura gain de cause, par contre s'ils sont légalistes et s'en tiennent au dossier écrit, c'est du 50-50. L'arbitre était souverain, il est écrit nulle part en dehors de la presse qu'il a cédé à la pression de son supérieur.On reviendrait alors à la caf , une partie de l'afrique fêtera la décision plus que les sénégalais et une autre partie nous suppliera d'abandonner le dossier. Car si on revient en appel pour un re-jugement, cette fois ce sera en mettant en cause la caf, ils tenteront de botter en touche et on reviendra à nouveau devant le tas.NB: durant toute cette période de latence , classement fifa et wikipedia bénéficiera au sénégal.
Posté(e) il y a 5 heures5 h il y a 38 minutes, remus a dit :Juste en passant, si on est tenace, une défaite ne signifie pas la fin.Si le tas invalide la décision de la caf, il le fera en argumentant. Ca ne clôture pas le dossier, ça nous renvoie en appel à la caf. Et cette fois, c'est à nous de voir si on veut faire exploser la caf en mettant en avant le fait qu'ils ont interféré avec la décision de l'arbitre. Perso , je n'étais pas entièrement satisfait par la motivation de la décision de l'appel car ils n'ont pas invoqué ce fait là, le Maroc qui avait eu gain de cause a sans doute fermé les yeux car il ne servait à rien de s'embrouiller avec la caf.Si le trio décide d'analyser le dossier dans son ensemble avec l'idée de le clore, on aura gain de cause, par contre s'ils sont légalistes et s'en tiennent au dossier écrit, c'est du 50-50. L'arbitre était souverain, il est écrit nulle part en dehors de la presse qu'il a cédé à la pression de son supérieur.On reviendrait alors à la caf , une partie de l'afrique fêtera la décision plus que les sénégalais et une autre partie nous suppliera d'abandonner le dossier. Car si on revient en appel pour un re-jugement, cette fois ce sera en mettant en cause la caf, ils tenteront de botter en touche et on reviendra à nouveau devant le tas.NB: durant toute cette période de latence , classement fifa et wikipedia bénéficiera au sénégal.Une chose est sûre, si le dossier n'est pas politisé on aura gain de cause à 100%, plus des recommandations de sanctions sévères envers la peste
Posté(e) il y a 5 heures5 h il y a 57 minutes, Koman a dit :Il faut rendre ce topic inaccessible pour les invités jusqu'à nouvel ordre et rester vigilant pour le grand nettoyage des pseudos karghoulis inscrits. Le déplacer dans autres sujets en attendant, si réponse + on ouvre les vannes, sinon gdb et qu'il reste la basDe toute facon en cas de reponse défavorable je serais en mode gueule de bois , yaura ni utub ni forum ni aucun RS pendant 30 jours
Posté(e) il y a 5 heures5 h à l’instant, Mr.O a dit :De toute facon en cas de reponse défavorable je serais en mode gueule de bois , yaura ni utub ni forum ni aucun RS pendant 30 joursOn ouvre un topic des lamentations kheyo et on se vide dedans C'est tous contre 1. Toute l'Afrique est contre nous, tout ça à cause du niveau du standard établi pour l'organisation, 7asdona [kabbour]
Posté(e) il y a 5 heures5 h il y a 48 minutes, remus a dit :Juste en passant, si on est tenace, une défaite ne signifie pas la fin.Si le tas invalide la décision de la caf, il le fera en argumentant. Ca ne clôture pas le dossier, ça nous renvoie en appel à la caf. Et cette fois, c'est à nous de voir si on veut faire exploser la caf en mettant en avant le fait qu'ils ont interféré avec la décision de l'arbitre. Perso , je n'étais pas entièrement satisfait par la motivation de la décision de l'appel car ils n'ont pas invoqué ce fait là, le Maroc qui avait eu gain de cause a sans doute fermé les yeux car il ne servait à rien de s'embrouiller avec la caf.Si le trio décide d'analyser le dossier dans son ensemble avec l'idée de le clore, on aura gain de cause, par contre s'ils sont légalistes et s'en tiennent au dossier écrit, c'est du 50-50. L'arbitre était souverain, il est écrit nulle part en dehors de la presse qu'il a cédé à la pression de son supérieur.On reviendrait alors à la caf , une partie de l'afrique fêtera la décision plus que les sénégalais et une autre partie nous suppliera d'abandonner le dossier. Car si on revient en appel pour un re-jugement, cette fois ce sera en mettant en cause la caf, ils tenteront de botter en touche et on reviendra à nouveau devant le tas.NB: durant toute cette période de latence , classement fifa et wikipedia bénéficiera au sénégal.Récemment pour l'affaire de l'élection frauduleuse du président de la FSF, le TAS a demandé aux instances sénégalaises de re-juger l'affaire, ou plus exactement d'instruire le recours, il ne s'est pas prononcé directement. J'ai bien peur qu'ils fassent à nouveau leur Ponce Pilate et que ça prolonge l'affaire. Côté Sénégal, s'ils sont déboutés mais veulent aller au bout du bout, il leur restera un ultime recours près le tribunal fédéral de Lausanne je crois.C'est vrai que plus on approche de cette audience et plus on redoute une espèce de flou dans cette affaire où le dossier marocain parait sur le papier imparable (mais c'est peut-être en partie notre biais).Ma dernière session chatgpt m'a remis un peu les choses en perspective1- qualification de l'infraction :-> sortie avérée ?-> infraction consommée ?-> caractère irréversible (vs. "On est quand-même revenu sur le terrain") ?-> jugement disciplinaire a posteriori par les instances (vs. "Field of play" arbitral des décisions de jeu purement technique) ?Si ces débats-là vont franchement dans notre sens, c'est quasi plié2- proportionnalité de la sanction ?-"coupure temporaire sans conséquence et le match a pu reprendre normalement" Vs. "altération du cours du match provoquée par l'équipe A au détriment de l'équipe B dans une situation du match qui aurait pu être décisive"-"conjurer le risque d'un précédent" Vs. "Maintenant que la loi a été renforcée/clarifiée par l'IFAB, les prochains n'auront aucune excuse"L'issue de ces débats dira si le TAS donne un coup de marteau franc et massif pour clore cette histoire ou si ça risque de se prolonger avec un renvoi à la caf accompagné de préconisations.Edit :sur le point 2, premier tiret ("coupure temporaire" blabla) :-la reprise du match rétablit la continuité du jeu mais ne dissipe pas la perturbation produite par cette interruption délibérée. Ça donne du corps à l'argument juridique de "infraction consommée / le retour n'annule pas l'infraction".-Quant à l'argument du Sénégal "oui mais le match a repris normalement donc l'interruption à ce moment du match est anodine", c'est incohérent avec la motivation de leur acte à cet instant précis du match, qu'on peut facilement interpréter : choisir de sortir du terrain dans les dernières minutes juste avant un penalty potentiellement décisif pour l'adversaire, est un aveu implicite qu'ils percevaient leur situation comme critique dans ce match, et donc sortir et revenir au bout de 15mins à cet instant précis, n'est pas une interruption anodine.Ça met en péril leur argument d'une sanction disproportionnée. Le cours du match qui était très serré a été assez significativement altéré par cet événement pour justifier que la sanction porte sur le score final de la rencontre, c'est à dire l'application automatique du règlement.Sincèrement, tel que chatgpt m'a aidé à modéliser la nature des débats et des arguments des deux parties, la défense du Sénégal dans cette affaire me fait penser à un "pickle" au baseball, cette situation où un coureur est pris au piège entre deux bases, les deux défenseurs de bases se renvoyant patiemment la balle en resserrant l'étau jusqu'à le taguer pour l'éliminer. J'espère que le bon sens (ou du moins tel que je le conçois, et c'est forcément un peu biaisé...) prévaudra. Modifié il y a 3 heures3 h par SarabiaSolerBusquets
Posté(e) il y a 5 heures5 h il y a 9 minutes, Koman a dit :On ouvre un topic des lamentations kheyo et on se vide dedans C'est tous contre 1. Toute l'Afrique est contre nous, tout ça à cause du niveau du standard établi pour l'organisation, 7asdona [kabbour]Ya deja topic lamentation que j ai créé juste apres la final
Posté(e) il y a 3 heures3 h il y a 4 minutes, Trancero a dit :Le stress nous fait douter mais sur le papier on gagne au tas!Comment tu sais ?
Posté(e) il y a 3 heures3 h Je pense que le TAS va decreter une CAN sans vainqueur.Je vois mal la France se mettre à dos l un des 2 pays.