Aller au contenu

essam

Messages recommandés

à l’instant, essam a dit :

Parce que c'est le sujet :chamkar: à aucun moment je n'ai évoqué le tamazight 

Que ce soit plus compliqué pour les personnes parlant tamazight à la maison je le conçois mais je ne fais qu'exposer un fait, après qu'il y ait des justifications à cela comme celles tu apportes sur le tamazight ou encore la mère non marocaine , oui tu as sans aucun doute raison sur ces explications.

Maitriser la darija c'est une chose mais encore une fois ce qui m'impressionne chez Harit c'est sa très bonne maitrise de la langue, il le parle quasi comme un natif. Belhanda n'a absolument pas son niveau en darija , il a déjà donné des interviews en darija il ne le parle pas comme Harit. 

Tu m'aurais dit Taarabt à la rigueur, lui c'est vrai qu'il a aussi un très bon niveau .

Dans ce cas pourquoi tu cites des joueurs dont la darija n'est pas la langue ? :chamkar:

C'est même pas une question de compliquer de parler la darija, la question ne se pose même pas chez les berberophones à la maison. On n'a pas baigné dans un environnement darijaphone. Si la langue n'était pas marocaine ça aurait été une langue étrangère à mes yeux :chamkar:.

Belhanda je l'ai entendu en live (il trainait à la même chicha qu'un membre de ma famille, je sais c'est pas glamour).

Ah oui Taarabt je l'ai oublié lui.

Même le petit frère de Marouane Chamakh parle comme Harit, je l'ai rencontré à Agadir où il avait ouvert un restau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2022 à 07:18, Kparon a dit :

a vous lire ce soir, je m'attendais a une performance de malade de sa part !!!

il a juste fait un bon match...même lui ne veut pas s'enflammer

Naaari que la réputation de Marseille est justifiée..

Par contre j'aime pas du tout son cote Ziad Jaziri... du tout du tout :degout:

 

Ils sont tellement habitué à la médiocrité , qu'ils nous sortent que genre le gars t'a fait un match Xxxxxl à la Haalanda alors que juste normalement bon. 

Le pire c'est Essam, il change de veste 4 fois par semaine 😂😅😅🤣

Ad les footix marocains, c'est grave. 

Modifié par Desperado
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ouarzazati a dit :

Dans ce cas pourquoi tu cites des joueurs dont la darija n'est pas la langue ? :chamkar:

C'est même pas une question de compliquer de parler la darija, la question ne se pose même pas chez les berberophones à la maison. On n'a pas baigné dans un environnement darijaphone. Si la langue n'était pas marocaine ça aurait été une langue étrangère à mes yeux :chamkar:.

Belhanda je l'ai entendu en live (il trainait à la même chicha qu'un membre de ma famille, je sais c'est pas glamour).

Ah oui Taarabt je l'ai oublié lui.

Même le petit frère de Marouane Chamakh parle comme Harit, je l'ai rencontré à Agadir où il avait ouvert un restau.

Parce qu'ils sont marocains et que la darija est la langue de tout les marocains qui permet aux marocains de divers horizons de pouvoir communiquer 

Par exemple le tachelhite est une langue marocaine certes, mais elle n'a pas cette dimension commune à tout les marocains qu'a la darija

Après il ne faut pas que mon post soit vu comme un jugement négatif des marocains de France maitrisant moyennement la darija, c'est juste une exposition de faits

Très peu de joueurs marocains ayant grandi en France ont le niveau de Harit en darija

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Desperado a dit :

Ils sont tellement habitué à la médiocrité , qu'ils nous sortentque genre le gars t'a fait un match Xxxxxl à la Haalandalird que juste botmalement bon. 

Le pire c'est Essam, il change de veste 4 fois par semaine 😂😅😅🤣

Ad les footix marocains, c'est grave. 

Zyech-gif.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, essam a dit :

Parce qu'ils sont marocains et que la darija est la langue de tout les marocains qui permet aux marocains de divers horizons de pouvoir communiquer 

Par exemple le tachelhite est une langue marocaine certes, mais elle n'a pas cette dimension commune à tout les marocains qu'a la darija

Après il ne faut pas que mon post soit vu comme un jugement négatif des marocains de France maitrisant moyennement la darija, c'est juste une exposition de faits

Très peu de joueurs marocains ayant grandi en France ont le niveau de Harit en darija

Mais la darija n'est pas la seule langue au Maroc. Tous les marocains ne la parlent pas, la majorité oui mais pas tous. On ne peut donc pas être étonné de voir des marocains parlés berbere et non darija quand on connaît un peu les différentes régions/tribus du pays ainsi que leur histoire et leur évolution dans le temps (immigration, langue parlée dans le village, etc..).

Il y a des marocains en 2022 qui sont nés, qui vivent au Maroc, qui n'ont jamais quitté ce pays mais qui ne parlent pas darija du tout :chamkar:

Ne pas maîtriser la darija quand c'est LA langue des 2 parents ça m'aurait étonné. Mais ne pas maîtriser ou ne pas parler du tout darija quand les 2 parents sont berberophones c'est juste...normal (quand on ne vit pas au Maroc).

Tous les marocains que je connais ou que j'ai connu dont les parents sont où étaient exclusivement darijaphone ont le même niveau qu'Harit. Voire mieux car dans la vidéo  Harit utilise parfois des mots en francais, chose que ne font pas les personnes que j'ai côtoyé alors que nées en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ouarzazati a dit :

Mais la darija n'est pas la seule langue au Maroc. Tous les marocains ne la parlent pas, la majorité oui mais pas tous. On ne peut donc pas être étonné de voir des marocains parlés berbere et non darija quand on connaît un peu les différentes régions/tribus du pays ainsi que leur histoire et leur évolution dans le temps (immigration, langue parlée dans le village, etc..).

Il y a des marocains en 2022 qui sont nés, qui vivent au Maroc, qui n'ont jamais quitté ce pays mais qui ne parlent pas darija du tout :chamkar:

Ne pas maîtriser la darija quand c'est LA langue des 2 parents ça m'aurait étonné. Mais ne pas maîtriser ou ne pas parler du tout darija quand les 2 parents sont berberophones c'est juste...normal (quand on ne vit pas au Maroc).

Tous les marocains que je connais ou que j'ai connu dont les parents sont où étaient exclusivement darijaphone ont le même niveau qu'Harit. Voire mieux car dans la vidéo  Harit utilise parfois des mots en francais, chose que ne font pas les personnes que j'ai côtoyé alors que nées en France.

Je ne dis pas que tout les marocains parlent la darija, je dis que la darija a cette dimension d'être la langue commune de tout les marocains

Dimension que n'a pas le tachelhite par exemple, ce qui évidemment n'enlève en rien la marocanité de cette langue qui, si on y réfléchit bien, peut être même considéré comme encore plus marocaine que la darija et l'arabe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, essam a dit :

Je ne dis pas que tout les marocains parlent la darija, je dis que la darija a cette dimension d'être la langue commune de tout les marocains

Dimension que n'a pas le tachelhite par exemple, ce qui évidemment n'enlève en rien la marocanité de cette langue qui, si on y réfléchit bien, peut être même considéré comme encore plus marocaine que la darija et l'arabe

Personne ne dit le contraire, mais il ne faut pas citer des personnes dont ce n'est pas la langue d'origine. ça n'a pas de sens.

Ils sont marocains oui, la darija est la langue la + parlée et celle qui rend plus facile l'échange entre tous les marocains oui mais ce n'est pas la leur. En 1er lieu du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ouarzazati a dit :

Personne ne dit le contraire, mais il ne faut pas citer des personnes dont ce n'est pas la langue d'origine. ça n'a pas de sens.

Ils sont marocains oui, la darija est la langue la + parlée et celle qui rend plus facile l'échange entre tous les marocains oui mais ce n'est pas la leur. En 1er lieu du moins.

Non au contraire ça prend tout son sens quand on sait que c'est la langue commune aux marocains qui permet à tout les marocains de communiquer

Le fait que tu prennes le soin d'indiquer "En 1er lieu du moins" le démontre bien, ça reste leur langue de par la dimension commune qu'a la darija

Ce qui n'aurait pas de sens , c'est de juger négativement le fait qu'un joueur n'ait pas un bon niveau en darija alors qu'il est habitué à parler tamazight. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, essam a dit :

Non au contraire ça prend tout son sens quand on sait que c'est la langue commune aux marocains qui permet à tout les marocains de communiquer

Le fait que tu prennes le soin d'indiquer "En 1er lieu du moins" le démontre bien, ça reste leur langue de par la dimension commune qu'a la darija

Ce qui n'aurait pas de sens , c'est de juger négativement le fait qu'un joueur n'ait pas un bon niveau en darija alors qu'il est habitué à parler tamazight. 

Dans l'absolu oui, mais ce n'est pas le cas car tous les marocains ne la parlent pas. Etre marocain ne veut pas dire etre darijaphone.

La darija n'est pas leur langue en 1er lieu, n'est pas leur langue d'origine si tu preferes. Pour pouvoir communiquer avec la majorité des marocains oui la darija est plus pratique, ça n'en fait pas pour autant leur langue.

C'est ce sur quoi je mets le doigt depuis le début, non pas que tu les juges négativement mais par le fait de les citer. Oui ils sont marocains mais on ne peut pas se baser sur eux pour dire que la majorité des marocains ne parlent pas la darija.

C'est comme dire que la majorité des français du 18e siecle ne parlaient pas francais en citant des bretons en exemple :chamkar:.

En tout cas, pour en revenir à Harit, pour sa generation, rien ne me choque ou ne m'étonne. J'en connais aucun (de 2 parents darijaphone je le precise pour être en accord avec mon propos depuis le debut) qui ne parle pas comme lui.

Après si toi t'en connais pas ou pas beaucoup, ba je n'y peux rien :chamkar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, MARwac a dit :

Et bien Regragui va avoir des migraines pour choisir deux ailiers parmi Harit Boufal et Ziyech 

 

 

Je Pense que Ziyech et le seul de nos ailier qui joue à droite. Pour le chois est entre 

Harit (MC) Boufal (MG)

Ounahi (MC) Boufal (MG) 

ou Ounahi (MC) Harit (MG)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ouarzazati a dit :

Pourquoi tu ne parles que de la darija alors que tu sais tres bien quil y en a qui ne parle qu'une langue berbere à la maison ? :chamkar:

Hadji et Fajr par exemple sont bilingues en chleuh. (Tasseussiyte ou tachelhite pour hadji et zayane donc tamazight pour Fajr).

Ouaddou aussi est bilingue, il a même envoyé un message aux chleuh de sa région pour lutter contre le ou la Covid.

Ce dernier se débrouille en darija alors que ce n'est même pas sa langue:

 

La mère d'El Kaoutari est française de souche, son père vient de Tinghir. Rien d'étonnant pour lui.

Belhanda parle comme Harit, je l'ai entendu parler avec des chibanis à la paillade :chamkar:

Benatia sa mère est algérienne autrement dit française.

Boufal maîtrise assez bien la darija aussi.

Kantari je ne l'ai jamais entendu parlé en darija. 

Regragui est celui qui m'étonne le plus. Normalement il ne devrait pas avoir cet accent quand il parlé darija. Il devrait mieux la parler.

Barrada parle couramment tamazight.

Mehdi Taouil parle darija en étant bilingue.

Après je ne sais pas où tu habites mais tous les marocains (2 parents marocains) que j'ai rencontré aucun je dis bien aucun n'avait des carences en darija et/ou tamazight.

Tu vas etre déçu lol mais Nous a dijon la plupart des familles marocaines sont originaires de beni mellal et beaucoup de dijonnais (moi y compris) ne parlent ni darija ni chleuh ou le maîtrisent mal. Dans le quartier ou j’ai grandi,de ma generation il y en a un seulement un sur 4 qui parle bien le darija les autres le comprennent seulement ou le parlent mal.

Modifié par Enkidu21
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Salim7 a dit :

Je Pense que Ziyech et le seul de nos ailier qui joue à droite. Pour le chois est entre 

Harit (MC) Boufal (MG)

Ounahi (MC) Boufal (MG) 

ou Ounahi (MC) Harit (MG)

Harit peut très bien se débrouiller à droite , d'ailleurs sur son dernier match de CL c'est à droite qu'il est le plus dangereux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Enkidu21 a dit :

Tu vas etre déçu lol mais Nous a dijon la plupart des familles marocaines sont originaires de beni mellal et beaucoup de dijonnais (moi y compris) ne parlent ni darija ni chleuh ou le maîtrisent mal. Dans le quartier ou j’ai grandi,de ma generation il y en a un seulement un sur 4 qui parle bien le darija les autres le comprennent seulement ou le parlent mal.

Je ne vais pas être déçu mais étonné car je n'ai jamais vu ça.

C'est aux personnes concernées d'être déçues de ne pas parler la langue de leur parents, pas à moi :chamkar:.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ouarzazati a dit :

Pourquoi tu ne parles que de la darija alors que tu sais tres bien quil y en a qui ne parle qu'une langue berbere à la maison ? :chamkar:

Hadji et Fajr par exemple sont bilingues en chleuh. (Tasseussiyte ou tachelhite pour hadji et zayane donc tamazight pour Fajr).

Ouaddou aussi est bilingue, il a même envoyé un message aux chleuh de sa région pour lutter contre le ou la Covid.

Ce dernier se débrouille en darija alors que ce n'est même pas sa langue:

 

La mère d'El Kaoutari est française de souche, son père vient de Tinghir. Rien d'étonnant pour lui.

Belhanda parle comme Harit, je l'ai entendu parler avec des chibanis à la paillade :chamkar:

Benatia sa mère est algérienne autrement dit française.

Boufal maîtrise assez bien la darija aussi.

Kantari je ne l'ai jamais entendu parlé en darija. 

Regragui est celui qui m'étonne le plus. Normalement il ne devrait pas avoir cet accent quand il parlé darija. Il devrait mieux la parler.

Barrada parle couramment tamazight.

Mehdi Taouil parle darija en étant bilingue.

Après je ne sais pas où tu habites mais tous les marocains (2 parents marocains) que j'ai rencontré aucun je dis bien aucun n'avait des carences en darija et/ou tamazight.

La paillade c est comme la Belgique ou l Italie....les marocains parlent bien mais dans ma région les gosses de 10 à 20 ans alignent difficilement deux mots d affilié en darija.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MARwac a dit :

La paillade c est comme la Belgique ou l Italie....les marocains parlent bien mais dans ma région les gosses de 10 à 20 ans alignent difficilement deux mots d affilié en darija.

Oui c'est pour ça que j'ai bien précisé la génération d'harit et des plus de 25 ans.

A force, les marocains vont devenir comme les italiens, algeriens, polonais etc....

Ils n'auront de marocain que le nom et le "facies" si je puis dire.

  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2022 à 13:00, Ouarzazati a dit :

Mais la darija n'est pas la seule langue au Maroc. Tous les marocains ne la parlent pas, la majorité oui mais pas tous. On ne peut donc pas être étonné de voir des marocains parlés berbere et non darija quand on connaît un peu les différentes régions/tribus du pays ainsi que leur histoire et leur évolution dans le temps (immigration, langue parlée dans le village, etc..).

Il y a des marocains en 2022 qui sont nés, qui vivent au Maroc, qui n'ont jamais quitté ce pays mais qui ne parlent pas darija du tout :chamkar:

Ne pas maîtriser la darija quand c'est LA langue des 2 parents ça m'aurait étonné. Mais ne pas maîtriser ou ne pas parler du tout darija quand les 2 parents sont berberophones c'est juste...normal (quand on ne vit pas au Maroc).

Tous les marocains que je connais ou que j'ai connu dont les parents sont où étaient exclusivement darijaphone ont le même niveau qu'Harit. Voire mieux car dans la vidéo  Harit utilise parfois des mots en francais, chose que ne font pas les personnes que j'ai côtoyé alors que nées en France.

Avant la fin du protectorat, le darija était une langue qu’on entend seulement dans les grandes villes mais pas du tout dans le reste du pays (a savoir l’écrasante majorité) Il a fallu le système scolaire, la télé et la radio pour uniformiser le darija a tout le pays 

Modifié par Sapere
  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

FM : Amine Harit est arrivé deux fois à la dernière minute du mercato. Quel genre de discours faut-il tenir pour le faire patienter ?

PL : Amine, c'est quelqu'un de très important. Au niveau du groupe, au niveau sportif. Dans le football, il y a bien évidemment le sportif, mais il y a aussi la mentalité personnelle. Tu fais un groupe de 21, 22 joueurs, qui travaillent tous les jours ensemble et qui forment, ce qui est le plus important : une équipe. Amine, c'est quelqu'un d'extraordinaire pour cela, en plus de son niveau footballistique. Quel discours j'ai eu pendant tout l'été ? Pour moi, c'était facile. Pour faire un transfert, tu dois avoir le consensus de tout le monde. Dans ce cas, il fallait le coach, David (Friio, le directeur sportif, ndlr), Javier et moi. Il fallait que tout le monde soit convaincu. J'ai dit à Amine de rester tranquille parce que dans la vie, les choses qui doivent arriver arrivent et que ça va être facile qu'il fasse le consensus. Le consensus est arrivé en août.

FM : il fallait aussi convaincre Igor Tudor...

PL : il fallait aussi que nous, en groupe de travail, on comprenne Igor Tudor : comment il voulait jouer, de quoi il avait besoin ? Parce que tu te retrouves avec un coach qui vient d'arriver, lors d'une présaison dans laquelle tu dois chercher, dans une situation particulière, à gagner le respect de tout le monde. Au niveau de tes concepts, de tes entraînements, de ta personnalité et de ton travail au quotidien. Après si tu arrives à faire une chose dont tu es à 200% convaincu, ce que j'ai été depuis le premier jour avec Amine, tu vas voir Igor en lui disant : "voilà, c'est un joueur que tu ne connais pas". Au niveau de la psychologie, en tant que dirigeant, c'est mieux si le coach te dit que le joueur te plaît, qu'il serait content de l'avoir. On a attendu pour Amine que tout le monde soit absolument convaincu pour pouvoir protéger le joueur.

https://www.footmercato.net/a5586709031783930353-entretien-avec-pablo-longoria-bamba-dieng-humainement-ce-netait-facile-pour-personne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2022 à 15:30, Enkidu21 a dit :

Tu vas etre déçu lol mais Nous a dijon la plupart des familles marocaines sont originaires de beni mellal et beaucoup de dijonnais (moi y compris) ne parlent ni darija ni chleuh ou le maîtrisent mal. Dans le quartier ou j’ai grandi,de ma generation il y en a un seulement un sur 4 qui parle bien le darija les autres le comprennent seulement ou le parlent mal.

w dayer fiha maghribi hhhhhhhhhhh wjeh sex hada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...