Aller au contenu

Les infrastructures sportives au Maroc

Pastore

Messages recommandés

Le 12/10/2024 à 01:38, Sofiane Basri a dit :

Je n'ai pas oublié, c'est devenu un stade d'entrainement.

même pas il était juste fermé depuis 2015.

on va le donner aux féminines d'après ce que j'ai lu.

• 2 semaines après...
Le 11/10/2024 à 11:52, Mr.O a dit :

Je ne pense pas khouya que c'est un manque de moyen. Pour moi je trouve extrement honteux que le Maroc ne dispose pas un vrai stade de foot en 2024. Comment apres tout ces annees on a pas pu avoir un simple stade de foot comme celui de dakar , ca veut dire un stade de deux etages completement couvert et moderne , quel raison au monde en 2024, un pays comme le Maroc , le seul pays africain a arriver en demi final d'une coupe du monde , n'arrive pas a avoir un si simple stade comme cela

nouveau-stade-olympique-de-diamniadio-se

Le stade de dakar a été inauguré en 2022, ce n'est pas une éternité non plus

Estime toi heureux qu'on avait pas de projets de stade pour inauguration en 2022, sinon on aurait des horreurs...

La CDM 2030 a sauvé les stades de foot au Maroc.

On aura 2 stades flambants neufs, les plus grands et beaux de l'afrique. Stade de Fes n'aura pas de défaut, il va être agrandi, en gardant sa forme ovale, avec un design extérieur futuriste. 

Stade de Marrakech, va être sûrement démoli à moitié pour avoir le rendu final du bid book. le stade d'Agadir va  être démoli de l'intérieur. pour ces 2 stades, seuls le design extérieur qui est moche mais à l'intérieur c'est parfait, une forme rectangulaire moderne.

Seul le stade de Tanger qui était irrécupérable malheureusement. Je suis d'accord, qu'il faut au moins enlevé les échafaudages de l'entrée du stade.

Sans parler qu'on aura 2 stades desservies par train TER et 2 par TGV. A part certains stade en Afrique du sud, aucun pays en Afrique n'a investi dans les moyens de transports pour accéder aux stades.

• J'aime 2
  • Top 1

Il y a 8 heures, Nebhill a dit :

Contribution au développement du football dans le sud Marocain... Y a un début à tout... :)

Mouais. Pourquoi pas un stade à Ouarzazate ? La province de Ouarzazate compte pratiquement 7 fois plus d’habitants que celle de Dakhla et ils n’ont rien

Il y a 4 heures, Najim a dit :

Laayoune est l'une de villes les mieux équipées en termes d'infrastructures sportive dans le royaume.

:hhh:

• Top 2

Le 25/10/2024 à 15:08, Pastore a dit :

:mdr: l’utilité de ce stade ?

Le Maroc n'aurait pas dû laissé couler la jeunesse sportive.

L'utilité saute au yeux, elle est politique, on leur donne les moyens d'avoir une équipe aussi compétitive que Berkane et on les envoie disputer des matches de coupe d'afrique des clubs. Stade validé, lieu validé ...rencontre international du type coupe du monde de jeune.

• J'aime 4

Le 25/10/2024 à 20:15, Najim a dit :

Laayoune est l'une de villes les mieux équipées en termes d'infrastructures sportive dans le royaume.

Oui, mais la il est question de Dakhla et pas de Layoune qui est quand meme a une distance d'environ 550km et qui est plus ou moins équivalent à celle de Tanger-Marrakech ....

Le 26/10/2024 à 00:39, Pastore a dit :

Mouais. Pourquoi pas un stade à Ouarzazate ? La province de Ouarzazate compte pratiquement 7 fois plus d’habitants que celle de Dakhla et ils n’ont rien

:hhh:

Tu raisonnes en terme de population, tandis que moi je raisonne plus en termes de potentialité tant que géographie avec un climat côtier qui oscille entre 18 et 28 degres en moyenne toute l'année qu'en termes économique (futur plus grand port d'Afrique dont la livraison est prévu pour 2028, le gazoduc, la station de déssalement etc....).
Dakhla à pour vocation de devenir un hub pour l'Afrique de l'Ouest, sa population va connaitre un boum démographique en l'espace de quelques années....
Il sera plus facile d'organiser des évènements sportives à Dakhla qu'a Ouarzazate....

• J'aime 1

Le 31/08/2024 à 18:16, Mr.O a dit :

Enfin Enfin ! , il y est !

debut des travaux de la construction du plan grand stade au monde !

Un non-sens économique et un massacre environnemental de grande ampleur puisqu'on va raser tout un pan d'une des dernières forêts humides du Maroc... Mais comme le Makhzen suit les pas du pouvoir égyptien sur le volet "infrastructures" et en matière de gestion sécuritaire...

il y a 50 minutes, Geno a dit :

Un non-sens économique et un massacre environnemental de grande ampleur puisqu'on va raser tout un pan d'une des dernières forêts humides du Maroc... Mais comme le Makhzen suit les pas du pouvoir égyptien sur le volet "infrastructures" et en matière de gestion sécuritaire...

Est-ce avéré le fait de raser un pan entier de la foret de benslimane? Il était question de construire le stade sur un terrain (ancienne ferme) tout en préservant la foret.

il y a 41 minutes, Nebhill a dit :

Est-ce avéré le fait de raser un pan entier de la foret de benslimane? Il était question de construire le stade sur un terrain (ancienne ferme) tout en préservant la foret.

La préservation des forêts au Maroc ne concerne que les pauvres.

Le massacre de milliers d'hectares du côté d'Ifrane pour la construction de villas, terrain de golf et autres projet qui ne profitent qu'à l'élite et autres fortunes du golf..

Le Michlifen Golf est l'un des derniers exemples en date..

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Top 1

Ok , merci pour vos feedback @Geno @Najim , si ca s'avère vrai ca serait scandaleux! 

Surtout que je pensais que l'on était sur la bonne voie, car j'avais lu un article cet été qui faisait l'éloge du Maroc en matière de reforestation au niveau mondial.
Ca expliquait que le Maroc avait mis en place des initiative innovantes en place en implicant les communautés locales dans la gestion des ressources forestiéres a travers des associations de paturage en encourageat la régénération des terres avec un programme d'incitation financiéres pour limiter le surpaturage, ce qui a d'ailleurs permis de restaurer pres 100000 hectares de terres dégradés ( un mix de gouvernance locale et sylvopastoralisme).

Je vais un peu fouiller sur le net pour voir exactement ce qu'il en ait ...

• Top 2

il y a 30 minutes, Najim a dit :

La préservation des forêts au Maroc ne concerne que les pauvres.

Le massacre de milliers d'hectares du côté d'Ifrane pour la construction de villas, terrain de golf et autres projet qui ne profitent qu'à l'élite et autres fortunes du golf..

Le Michlifen Golf est l'un des derniers exemples en date..

La rente immobilière (et agricole) est l'un des traits les plus saillants du règne actuel, au point qu'elle empiète désormais même sur les terres collectives qui sont censées être inaliénables. Pour coller au sujet du football, l'immense majorité des présidents de club (auxquels on a bradé nos clubs) vit de cette même rente.