Aller au contenu

Sports collectifs MAROC (hors foot)


chakos

Messages recommandés

Il y a 3 heures, RAF a dit :

100% rdc

 

Il y a 2 heures, moms93 a dit :

100% Malango :hein:

éliminé des qualifs de CM que ça soit en Football ou en Handball par des équipes qui n'ont rien à faire dans ces compétitions de haut niveau :hein:

Modifié par Abzy
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Mehdi.z12 a dit :

Maroc - cap vert en 1/2 finale 

Je sais que le handball marocain est faible, mais on aura jamais une occasion pareille pour jouer la finale .

dommage j'ai pas suivi le match Cap-Vert Angola

avec un peu de sérieux, cette génération sera la première à atteindre une finale d'une CAN :maroc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Younes a dit :

On atteint les 1/2 finales partout, sauf pour l'équipe de foot A. Quelle tristesse.

il y a pas de pass illimité comme c'est le cas pour Samy Mmaee, Barkok El Haddadi.... dans les autres équipes..

il y a que le travail qui paye 

  • Top 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, warbix a dit :

on a toujours eu quelque bons joueurs dans chaque generation et certains comme mouiss ou Berraja3 était de qualité supérieur dans leur generation respective mais "seul" au monde ou presque alors que les autres avaient toutes l'équipe aux "normes" si j'ose dire, nous on avait des gars genre Bouhadioui ismael par exemple, qlq peu doué mais.., il me faisait rire avec son poids plume, il se tortillait comme un petit ver dans les bras d'un égyptien ou autres quand il le ceinturait, je doute qu'il pesait plus de 70kg et ça voulait perçer une muraille de 6 montagnes de muscles!! ça marchait qlq fois bien sûr mais souvent ça se terminait en boucherie

le handball comme le volleyball ou le basketball.. sont des sports de colosses d'abord avant que ce soit du technique, qui peut s'apprendre..., nous on a toujours eu même des -70kg et des -170cm dans ces sports:blink: 
il y a eu un programme, il y a des années ou on avait regroupés des juniors au centre l'ideal à bourgogne, à Casa, avec le mot d'ordre, il faut qu'ils soient +180 ou 185cm et qu'ils soient costaud aussi pas des "bennoun" sauf qlq  rares surdoués s'il y'en a, et c'était organisé avec les 3 fédérations, handball/basket/volley et on a eu de bons éléments dans chacune des disciplines, des juniors de qualités, ils se sont qualifiés en coupe du monde aussi pour certains, notamment le handball je crois mais ce programme a vite été oublié malheureusement, or il fallait le pérenniser, et même essayer d'aller chez les plus jeunes dans les écoles.. sélectionné des gamins prédisposés pour le sport physique et d'autres avec d'autres qualités pour les sports qui demande ce qu'ils ont comme aptitudes et qualités....
bref orienter les bambins vers les sports qui leur convient comme font les autres, bien sur notre vivier du coté "colosse" est assez limité vu notre "morphologie moyenne" si j'ose dire, mais il y'en a bien sûr, malheureusement on a aucun système de detection ou d'orientation dans le sport, et même dans les sport ou on a les 'dons" et aptitudes ideal pour et ou on avait un système de detection qui fonctionnait très bien, l'athletisme en l'occurence, on l'a bousillé :pff:

 

À l'image de l'opération "1000 joueurs" mise en place par Abdallah Malaga dans les années 80 et qui consistait à détecter des footeux dans les quartiers populaires à travers tout le pays. Ça a permis de dénicher Naybet et El Khalej.

Loin de moi d'être passéiste mais il fût un temps où le modeste Maroc (celui des années 70 & 80 empêtré par la guerre et miné par le PAS du FMI) avait quelques idées à faire valoir et présentait une image plus honorable sur le plan sportif.

Tu cites l'exemple emblématique de l'athlétisme. Connais-tu l'histoire d'Aouita ? Initialement, il jouait dans les rues du quartier El Mernissi de Fes et fût détecté par un entraineur des catégories de jeunes du MAS, Abdelaziz Debbach. Un jour, à l'occasion de la Fête de la Jeunesse et des Sports, un moniteur lui demanda de désigner deux jeunes de son équipe afin de participer à une compétition d'athlétisme; tout naturellement Debbach lui recommanda Aouita. Et tout s'enchaina: les jeux scolaires, sa détection par Daouda, le cross-country, etc. C'est dire la qualité de la chaine de valeur avec un passionné de foot (surement payé au lance-pierres) remarquant les qualités athlétiques d'un enfant et la prise en charge de ce dernier par le tissu associatif puis par l'instance fédérale… Et je ne te parles même pas de l'expertise du duo Daouda/Kada (celui-ci donnait des conférences à l'étranger).

Hicham Dguig et Karim Tlemçani (l'entraineur de Bakkali, issu de l'Institut Moulay Rachid) sont là pour nous rappeler la vertu du travail.

  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Younes a dit :

On atteint les 1/2 finales partout, sauf pour l'équipe de foot A. Quelle tristesse.

C'est ce qui arrive quand tu sous-traite ton équipe à des made in L1 et que tu fais du Maroc une vulgaire équipe de bas de tableau du genre Fc Metz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Faire un don PayPal

Maintenir le forum demande des ressources. J'ai besoin de votre aide pour le garder en bon état, l'améliorer et réduire les pubs. Merci d'avance !
5 €
10 €
20 €
30 €
Valider


×
×
  • Créer...