Enkidu21 Posté(e) le 29 novembre 2022 Posté(e) le 29 novembre 2022 il y a 41 minutes, Nieme inscrption a dit : Perso c'est pas ses propos sur la pauvreté qui m'ont dérangé mais plutôt sa perception du niveau footballistique du pays. On a l'impression qu'il parlait des iles comores lors de la dernière CAN et non d'un pays du top 20 mondial avec un 11 qui connait le haut niveau Européen et qui dispose du meilleur championnat du continent. Malgré le fait que les équipes du Maghreb étaient les premières a donner une bonne image de l'afrique en tenant tête face à des grands cadors du football mondial (Tunisie 78, Algèrie 82, Maroc 86), j'ai l'impréssion qu'on a pas marqué la memoire collective du reste du monde comme l'ont fait les sub-sahariens. Pour le fan moyen, 'l'exploit africain commence avec le Cameroun en 1990. ils se souviennent aussi du Senegal en 2002 et le Ghana en 2010. Meme le Nigeria du mondial 94 avait marqué les esprits. Du coup, on a pas cette "côte" dont dispose les équipes sub-sahariennes. Quelque soit notre classement FIFA ou le niveau actuel de nos joueurs, on est automatiquement relégué au statut de petit poucet du groupe. D'ailleurs si le sujet de la discussion etait une équipe comme le Ghana (11ème Africain, 55eme mondial, battu par le Maroc en coupe d'Afrique) Leboeuf aurait été moins condescendant et plus laudatif par rapport au niveau footballistique du Ghana. Leboeuf sur le Senegal ( 1er Africain) = Ils sont plus complets que les pays bas Leboeuf sur le Maroc (2eme Africain)= Petit pays, tous leurs joueurs sont formés en France, passer le premier tour serait un exploit historique et inattendu pour eux Pour ces gens, le niveau des pays du maghreb est plus proche des pays du proche/moyen orient que des cadors d'Afrique sub-saharienne tels que la Côte d'Ivoire , Cameroun, Ghana etc.. a nous de changer cette perception en enchainant les bonnes prestations en coupe du monde. Le senegal a battu la france en 2002(peut etre que leboeuf jouait encore?) et a reussi a se hisser jusqu’en quart,ce aue nous avons jamais fait. On se voit plus beau que ce que l’on est,au final a t’il tord?on est un pays pauvre ça c’est vrai,et au niveau football on a jamais rien fait,une can en 1976 et un huitième en 86 sinon c’est 0, et le niveau de l’Afrique c’est vrai on a beau être le meilleur championnat ça reste pas top comparé aux cf français et top européens . A t’il dis quelque chose de faux? Le ghana a reussi a aller en 1/4 et aurait pu aller plus loin,le senegal a reussi et le cameroun aussi pendant que nous on rate les cdm depuis 1998, si nous voulons plus avoir cette image de petit poucet il faut faire des resultats c’est comme ça Que ça marche. On peut pas exiger qu’on nous traite comme Un gros morceau alors que notre palmares est nul,mm au niveau africain on est mm pas dans le top 4(senegal,cameroun,ghana,nigeria),on a l’occasion de fermer des bouches demain et peut etre dimanche aussi,â nous de faire le taff il y a 28 minutes, MARwac a dit : Le Maghreb n existe pas....ne reprenez pas le vocabulaire colonialiste. Afrique du Nord plutôt...et sinon pour Le BOF je lui rappellerai qu en terme de superficie et d histoire le Maroc est plus grand que la France....Mais économiquement il faut qu on retrousse nos manches pour mieux se développer... On vit dans le passé,on est plus le royaume qu’on etait et leboeuf connait rien a l’histoire de notre pays c’est normal il est pas marocain,il etait content pour nous juste maladroit dans ses propos. Les actes ne valent que par les intentions,et je ne pense pas qu’il a voulu nous manquer de respect au contraire il a dit qu’on etait un pays merveilleux. Oui faut qu’on se retrousse les manches à tous les niveaux,on va dans le bon sens continuons ainsi. 1
Sofiane Basri Posté(e) le 29 novembre 2022 Posté(e) le 29 novembre 2022 il y a 6 minutes, Zidane a dit : Les gars on en parle de Hamdallah ? Le mec presse jamais. Il est d'une lenteur abyssales ! Je veux voir Cheddira plutot que Hamdallah il m'a dégouté sur les 2 matchs. C’est une consigne tactique de WR qui lui demande de ne surtout pas presser comme le cheval. J’ai revu le match et sur une action il part seul presser les défenseurs belges et Ziyech puis WR lui dise de revenir se replacer. Je ne peux pas te contredire sur de lenteur, sa suspension et l’arrêt du championnat lui est préjudiciable. C’est un attaquant que tu dois servir dans la surface sinon il ne travaille pas sur le plan défensif. 2
Zidane Posté(e) le 29 novembre 2022 Posté(e) le 29 novembre 2022 il y a 2 minutes, Sofiane 7rizi a dit : C’est une consigne tactique de WR qui lui demande de ne surtout pas presser comme le cheval. J’ai revu le match et sur une action il part seul presser les défenseurs belges et Ziyech puis WR lui dise de revenir se replacer. Je ne peux pas te contredire sur de lenteur, sa suspension et l’arrêt du championnat lui est préjudiciable. C’est un attaquant que tu dois servir dans la surface sinon il ne travaille pas sur le plan défensif. Pourquoi le faire rentrer quand on mène (Belgique) ou quand on est face à une équipe qui tient le ballon (Croatie). Il est inutile. Quand il est là on joue à 10. Je préfère un joueur capable de presser comme EYN. J'avais espérer Salama comme troisième attaquants qui aurait pu avoir ce role ingrat. Hamdallah sera peut etre utile contre le Canada si on a la possession et qu'on veut absolument planter. Mais contre les grosses équipes il sert à rien. Il a plus son niveau de 2019.
Desperado Posté(e) le 29 novembre 2022 Posté(e) le 29 novembre 2022 il y a 7 minutes, Zidane a dit : Hamdallah est meilleur que Mmae matin midi soir QI négatif. Cheddira au moins il presse. Face à une équipe ou on mène il faut mettre Cheddira. Hamdallah est utile que si on est dans le camps adverse et qu'on doit absolument marquer. t'as signé un contrat, pas de provoc, pas de débordement. tiens ta parole ou va faire un tour mec 1
Desperado Posté(e) le 29 novembre 2022 Posté(e) le 29 novembre 2022 (modifié) il y a 9 minutes, Zidane a dit : "mnt pleure". c'est pas une provoc ni insulte ça Zizou, recadre toi vite, celle là je la laisse passer par respect pour Pastore et le staff. Mais tiens ta parole ou va promener. Bref, stop Modifié le 29 novembre 2022 par Desperado 2
Thebestking Posté(e) le 29 novembre 2022 Posté(e) le 29 novembre 2022 il y a 8 minutes, Enkidu21 a dit : Le senegal a battu la france en 2002(peut etre que leboeuf jouait encore?) et a reussi a se hisser jusqu’en quart,ce aue nous avons jamais fait. On se voit plus beau que ce que l’on est,au final a t’il tord?on est un pays pauvre ça c’est vrai,et au niveau football on a jamais rien fait,une can en 1976 et un huitième en 86 sinon c’est 0, et le niveau de l’Afrique c’est vrai on a beau être le meilleur championnat ça reste pas top comparé aux cf français et top européens . A t’il dis quelque chose de faux? Le ghana a reussi a aller en 1/4 et aurait pu aller plus loin,le senegal a reussi et le cameroun aussi pendant que nous on rate les cdm depuis 1998, si nous voulons plus avoir cette image de petit poucet il faut faire des resultats c’est comme ça Que ça marche. On peut pas exiger qu’on nous traite comme Un gros morceau alors que notre palmares est nul,mm au niveau africain on est mm pas dans le top 4(senegal,cameroun,ghana,nigeria),on a l’occasion de fermer des bouches demain et peut etre dimanche aussi,â nous de faire le taff On vit dans le passé,on est plus le royaume qu’on etait et leboeuf connait rien a l’histoire de notre pays c’est normal il est pas marocain,il etait content pour nous juste maladroit dans ses propos. Les actes ne valent que par les intentions,et je ne pense pas qu’il a voulu nous manquer de respect au contraire il a dit qu’on etait un pays merveilleux. Oui faut qu’on se retrousse les manches à tous les niveaux,on va dans le bon sens continuons ainsi. C'est faux.
Nieme inscrption Posté(e) le 29 novembre 2022 Posté(e) le 29 novembre 2022 il y a 7 minutes, Enkidu21 a dit : Le senegal a battu la france en 2002(peut etre que leboeuf jouait encore?) et a reussi a se hisser jusqu’en quart,ce aue nous avons jamais fait. On se voit plus beau que ce que l’on est,au final a t’il tord?on est un pays pauvre ça c’est vrai,et au niveau football on a jamais rien fait,une can en 1976 et un huitième en 86 sinon c’est 0, et le niveau de l’Afrique c’est vrai on a beau être le meilleur championnat ça reste pas top comparé aux cf français et top européens . A t’il dis quelque chose de faux? Le ghana a reussi a aller en 1/4 et aurait pu aller plus loin,le senegal a reussi et le cameroun aussi pendant que nous on rate les cdm depuis 1998, si nous voulons plus avoir cette image de petit poucet il faut faire des resultats c’est comme ça Que ça marche. On peut pas exiger qu’on nous traite comme Un gros morceau alors que notre palmares est nul,mm au niveau africain on est mm pas dans le top 4(senegal,cameroun,ghana,nigeria),on a l’occasion de fermer des bouches demain et peut etre dimanche aussi,â nous de faire le taff Je suis tout a fait d'accord, et c'est ce que j'ai dis vers la fin, a nous d'enchainer les bonnes prestations en CDM et changer cette perception. Après il faut aussi contextualiser quelques resultats de CDM. En 2010 le Ghana fini 2eme avec 4 points dans un groupe relativement simple et ont eu la chance d'affronter les USA en hutième. Le Maroc en 1986 fini premier dans un groupe ultra compliqué et a eu la malchance de tomber sur L'allemagne. 2
Sofiane Basri Posté(e) le 29 novembre 2022 Posté(e) le 29 novembre 2022 il y a 4 minutes, Zidane a dit : Pourquoi le faire rentrer quand on mène (Belgique) ou quand on est face à une équipe qui tient le ballon (Croatie). Il est inutile. Quand il est là on joue à 10. Je préfère un joueur capable de presser comme EYN. J'avais espérer Salama comme troisième attaquants qui aurait pu avoir ce role ingrat. Hamdallah sera peut etre utile contre le Canada si on a la possession et qu'on veut absolument planter. Mais contre les grosses équipes il sert à rien. Il a plus son niveau de 2019. Ça ne sert plus à rien d’évoquer les absents. WR a fait sa construit qui est sain, vit bien ensemble tout en tenant compte des limites de notre vivier actuel. Il aurait pu prendre Ryan Mmaee mais il l’a sanctionné après son très mauvais match face au Paraguay. Amine Salama est encore trop tendre pour le haut niveau, qu’il continue a acquérir de l’expérience en L1. Les changements auront lieu à partir du mois de mars 2023. Le seul absent à mes yeux est Rahimi qui aurait apporter cette prise de la profondeur mais il fat mat comme dit. Chedira a été pris dans un rôle d’accompagnateur, il est très heureux d’avoir le privilège d’être dans ce groupe de 26.
Zidane Posté(e) le 29 novembre 2022 Posté(e) le 29 novembre 2022 à l’instant, Sofiane 7rizi a dit : Ça ne sert plus à rien d’évoquer les absents. WR a fait sa construit qui est sain, vit bien ensemble tout en tenant compte des limites de notre vivier actuel. Il aurait pu prendre Ryan Mmaee mais il l’a sanctionné après son très mauvais match face au Paraguay. Amine Salama est encore trop tendre pour le haut niveau, qu’il continue a acquérir de l’expérience en L1. Les changements auront lieu à partir du mois de mars 2023. Le seul absent à mes yeux est Rahimi qui aurait apporter cette prise de la profondeur mais il fat mat comme dit. Chedira a été pris dans un rôle d’accompagnateur, il est très heureux d’avoir le privilège d’être dans ce groupe de 26. Cheddira pourrait apporter dans le pressing de fin de match pour tenir un score. Il aurai été plus utile que Hamdallah contre la Belgique. Il est plus rapide et plus en forme pour enchainer des courses dans le vide. Hamdallah fait sa starlette. 1 1
Desperado Posté(e) le 29 novembre 2022 Posté(e) le 29 novembre 2022 (modifié) il y a 2 minutes, Zidane a dit : Cheddira pourrait apporter dans le pressing de fin de match pour tenir un score. Il aurai été plus utile que Hamdallah contre la Belgique. Il est plus rapide et plus en forme pour enchainer des courses dans le vide. Hamdallah fait sa starlette. Hamdallah est à l'origine du deuxieme but, avec sa deviation de la tete. donc bon, non et pourtant je ne l'aime pas. Modifié le 30 novembre 2022 par Desperado 1
Zidane Posté(e) le 30 novembre 2022 Posté(e) le 30 novembre 2022 il y a 1 minute, Desperado a dit : Hamdallah est à l'origine du deuxieme but, avec sa deviation de la tete. donc bon, non et pourtant je ne l'aime pas. C'est le une deux entre Aboukhlal et Zyech qui fait 99% du but. Heureusement qu'il touche le ballon de temps en temps. Je le répète pour TENIR un score il sert à rien.
Enkidu21 Posté(e) le 30 novembre 2022 Posté(e) le 30 novembre 2022 il y a 4 minutes, Nieme inscrption a dit : Je suis tout a fait d'accord, et c'est ce que j'ai dis vers la fin, a nous d'enchainer les bonnes prestations en CDM et changer cette perception. Après il faut aussi contextualiser quelques resultats de CDM. En 2010 le Ghana fini 2eme avec 4 points dans un groupe relativement simple et ont eu la chance d'affronter les USA en hutième. Le Maroc en 1986 fini premier dans un groupe ultra compliqué et a eu la malchance de tomber sur L'allemagne. Oui c’est vrai pour le ghana même en 1998 dans un autre groupe on passe,meme dans celui la on avait eu ce match avc le bresil et la norvege..et 2018 pareil dans une autre poule on aurait ptete passer le premier tour,mais malheureusement les gens retiennent pas ça car l’histoire inscrit seulement les gagnants et nous on a pas reussi a passer ce premier tour sauf en 86 du coup on a pas su marquer les esprits,la on l’a fait si on confirme demain car sortir 1er ou 2eme d’une poule de la mort en eliminant le 3eme de la dernière cdm et faire nul contre le dernier finaliste c’est un exploit
Sofiane Basri Posté(e) le 30 novembre 2022 Posté(e) le 30 novembre 2022 il y a 5 minutes, Zidane a dit : Cheddira pourrait apporter dans le pressing de fin de match pour tenir un score. Il aurai été plus utile que Hamdallah contre la Belgique. Il est plus rapide et plus en forme pour enchainer des courses dans le vide. Hamdallah fait sa starlette. Hamdallah est indéfendable sur sa condition physique qui laisse à désirer mais il ne faut non plus sombrer dans la critique gratuite et mesquine. Son comportement et état d’esprit dans le groupe est irréprochable. Il n’a jamais autant été épanoui et heureux en sélection. J’ai eu la confirmation que WR ne lui demande pas de presser car il n’a probablement plus le cardio pour le faire. Il n’est pas c*n pour lui demander de faire du En-Nesyri. Chedira est plus jeune que lui et pourra faire ce travail de pressing mais faisons confiance à WR qui a l’adhésion de tout son groupe et à été parfait dans son coaching face au Belgique en sachant qu’on a toujours pas vu Jabrane, El Khannouss et Zaroury, 1 2
Desperado Posté(e) le 30 novembre 2022 Posté(e) le 30 novembre 2022 à l’instant, Zidane a dit : C'est le une deux entre Aboukhlal et Zyech qui fait 99% du but. Heureusement qu'il touche le ballon de temps en temps. Je le répète pour TENIR un score il sert à rien. on va devoir se le farcir, dis merci à tout ceux qui nous l'ont imposé médiatiquement 1
Enkidu21 Posté(e) le 30 novembre 2022 Posté(e) le 30 novembre 2022 il y a 11 minutes, Thebestking a dit : C'est faux. Economiquement c’eSt tres pauvre comparé à la france et aux pays developpés
Zidane Posté(e) le 30 novembre 2022 Posté(e) le 30 novembre 2022 il y a 7 minutes, Enkidu21 a dit : Oui c’est vrai pour le ghana même en 1998 dans un autre groupe on passe,meme dans celui la on avait eu ce match avc le bresil et la norvege..et 2018 pareil dans une autre poule on aurait ptete passer le premier tour,mais malheureusement les gens retiennent pas ça car l’histoire inscrit seulement les gagnants et nous on a pas reussi a passer ce premier tour sauf en 86 du coup on a pas su marquer les esprits,la on l’a fait si on confirme demain car sortir 1er ou 2eme d’une poule de la mort en eliminant le 3eme de la dernière cdm et faire nul contre le dernier finaliste c’est un exploit Crois moi j'ai du regarder facilement 3 ou 4 fois chaque match de la WC 2018 du Maroc. On avait un gros probleme d'animation offensive. On était solide mais on avait aucun vrai ailier et aucun mouvement sur le coté notre jeu était très stérile. Alors oui on était solide derrière mais je doute qu'on aurai fait quelques choses. Le Portugal qui n'était pas défensivement incroyable on a pas réussi à leur en planter un. Défensivement l'équipe de 2018 > l'équipe de 2022 Mais offensivement c'est l'inverse. Dis toi que notre meilleur 9 en 2018 c'est Boutaib. il y a 6 minutes, Sofiane 7rizi a dit : Hamdallah est indéfendable sur sa condition physique qui laisse à désirer mais il ne faut non plus sombrer dans la critique gratuite et mesquine. Son comportement et état d’esprit dans le groupe est irréprochable. Il n’a jamais autant été épanoui et heureux en sélection. J’ai eu la confirmation que WR ne lui demande pas de presser car il n’a probablement plus le cardio pour le faire. Il n’est pas c*n pour lui demander de faire du En-Nesyri. Chedira est plus jeune que lui et pourra faire ce travail de pressing mais faisons confiance à WR qui a l’adhésion de tout son groupe et à été parfait dans son coaching face au Belgique en sachant qu’on a toujours pas vu Jabrane, El Khannouss et Zaroury, WR à céder à la pression populaire. Je dis pas qu'il sert à rien. Mais pour moi ce joueur est utile que si imaginons on perd contre le Canada on pousse on arrive pas à marquer on joue avec un bloc haut alors oui Hamdallah doit rentrer. Mais si tu joues avec un bloc bas et que tu veux punir l'adversaire et que EYN est mort de fatigue, je préfère Cheddira. J'ai été étonné de voir Hamdallah rentrer contre la Belgique. Et sa lenteur m'a rendu fou. On sent que Regragui se sent obligé de le faire rentrer. 1
Enkidu21 Posté(e) le 30 novembre 2022 Posté(e) le 30 novembre 2022 il y a 1 minute, Zidane a dit : Crois moi j'ai du regarder facilement 3 ou 4 fois chaque match de la WC 2018 du Maroc. On avait un gros probleme d'animation offensive. On était solide mais on avait aucun vrai ailier et aucun mouvement sur le coté notre jeu était très stérile. Alors oui on était solide derrière mais je doute qu'on aurai fait quelques choses. Le Portugal qui n'était pas défensivement incroyable on a pas réussi à leur en planter un. Défensivement l'équipe de 2018 > l'équipe de 2022 Mais offensivement c'est l'inverse. Dis toi que notre meilleur 9 en 2018 c'est Boutaib. WR à céder à la pression populaire. Je dis pas qu'il sert à rien. Mais pour moi ce joueur est utile que si imaginons on perd contre le Canada on pousse on arrive pas à marquer on joue avec un bloc haut alors oui Hamdallah doit rentrer. Mais si tu joues avec un bloc bas et que tu veux punir l'adversaire et que EYN est mort de fatigue, je préfère Cheddira. J'ai été étonné de voir Hamdallah rentrer contre la Belgique. Et sa lenteur m'a rendu fou. On sent que Regragui se sent obligé de le faire rentrer. Oui c’est vrai on etait pas top offensivement en 2018 mais pas aidé par une poule difficile,et oublie pas avec un arbitrage correct le 1er but de robaldo est refusé et on a 2 penalty,contre l’espagne pareil un but refusé..
Desperado Posté(e) le 30 novembre 2022 Posté(e) le 30 novembre 2022 il y a 2 minutes, Zidane a dit : Mais pour moi ce joueur est utile que si imaginons on perd contre le Canada on pousse on arrive pas à marquer on joue avec un bloc haut alors oui Hamdallah doit rentrer. Mais si tu joues avec un bloc bas et que tu veux punir l'adversaire et que EYN est mort de fatigue, je préfère Cheddira. J'ai été étonné de voir Hamdallah rentrer contre la Belgique. Et sa lenteur m'a rendu fou. On sent que Regragui se sent obligé de le faire rentrer. Mais ça a payé justement, on a fait le break, tu veux quoi de plus? Ne me dis pas qu'il n'y est pour rien, car c'est faux.
Sofiane Basri Posté(e) le 30 novembre 2022 Posté(e) le 30 novembre 2022 il y a 6 minutes, Zidane a dit : WR à céder à la pression populaire. Je dis pas qu'il sert à rien. Mais pour moi ce joueur est utile que si imaginons on perd contre le Canada on pousse on arrive pas à marquer on joue avec un bloc haut alors oui Hamdallah doit rentrer. Mais si tu joues avec un bloc bas et que tu veux punir l'adversaire et que EYN est mort de fatigue, je préfère Cheddira. J'ai été étonné de voir Hamdallah rentrer contre la Belgique. Et sa lenteur m'a rendu fou. On sent que Regragui se sent obligé de le faire rentrer. Franchement j’en sais rien s’il a cédé à la pression populaire qui voulait aussi la présence de Rahimi. C’est un coach caractériel qui ne se laisse pas imposer ses choix. Disons qu’il s’est acheté la paix sociale et aussi gagné l’adhésion de la rue marocaine qui le réclamait depuis 3 ans. Le coup de poker de Lekjaa est gagnant. Même les plus sceptiques sont contraint de le reconnaître. Vahid fait parti du passé. WR connaît mieux quiconque tous les paramètres à prendre en compte quand tu deviens sélectionneur national, sa liste est un quasi sans faute en sachant qu’il n’a eu qu’un seul rassemblement pour prendre ses marques. Je ne le remercierai jamais assez d’avoir écarté toutes les fraudes qu’on se seraient coltiné durant ce mondial. Et dire que certains voulaient que l’autre terminent son boulot alors qu’il avait fracturé le vestiaire Hamdallah ne représente pas l’avenir en attaque et s’il ne retrouve pas son niveau de jeu et physique de 2019, il ne remettra plus les pieds en sélection. Son travail de fond va commencer après le mondial. Il faut s’attendre à une vague de binationaux opportunistes qui vont clamer leur amour du Maroc et vouloir opter pour le mountakhab dans l’optique de la prochaine CAN 2023 en CIV. 1 3
Sofiane Basri Posté(e) le 30 novembre 2022 Posté(e) le 30 novembre 2022 Il y a 5 heures, Azrou a dit : Il est déjà allé au Maroc se gogol
Sapere Posté(e) le 30 novembre 2022 Posté(e) le 30 novembre 2022 Il y a 2 heures, lmontakhabz a dit : je ne suis pas sûr mais j'avais lu sur la WC90 un peu, je crois qu'à l'époque, la victoire comptait pour 2 points, le nul 1 et 0 pour la défaite, le Cameroun avait 4 point, 2 victoires, contre l'argentine et la Roumanie et une défaite contre les SOVIETS un autre temps que les moins de 20ans... ça date de le Nigeria avait eu 2 victoire , 2 ou 3 fois peut-être, la génération 94-98 c'est sûr et donc 6 points, hmmm en fin de compte, jamais une équipe africaine n'a eu 7 points depuis l'instauration du système à 3 points en 1994! espérons qu'on sera les premiers puisque c'est presque toujours nous qui ouvrons la voie aux autres Africanos, pour ce que ça nous a apporter... Si le Maroc l’emporte elle devient donc le premier pays africain à obtenir 7 points ( 2 victoire et un nul quelque soit le système de comptage)
Haka Posté(e) le 30 novembre 2022 Posté(e) le 30 novembre 2022 Il y a 2 heures, Nieme inscrption a dit : Perso c'est pas ses propos sur la pauvreté qui m'ont dérangé mais plutôt sa perception du niveau footballistique du pays. On a l'impression qu'il parlait des iles comores lors de la dernière CAN et non d'un pays du top 20 mondial avec un 11 qui connait le haut niveau Européen et qui dispose du meilleur championnat du continent. Malgré le fait que les équipes du Maghreb étaient les premières a donner une bonne image de l'afrique en tenant tête face à des grands cadors du football mondial (Tunisie 78, Algèrie 82, Maroc 86), j'ai l'impréssion qu'on a pas marqué la memoire collective du reste du monde comme l'ont fait les sub-sahariens. Pour le fan moyen, 'l'exploit africain commence avec le Cameroun en 1990. ils se souviennent aussi du Senegal en 2002 et le Ghana en 2010. Meme le Nigeria du mondial 94 avait marqué les esprits. Du coup, on a pas cette "côte" dont dispose les équipes sub-sahariennes. Quelque soit notre classement FIFA ou le niveau actuel de nos joueurs, on est automatiquement relégué au statut de petit poucet du groupe. D'ailleurs si le sujet de la discussion etait une équipe comme le Ghana (11ème Africain, 55eme mondial, battu par le Maroc en coupe d'Afrique) Leboeuf aurait été moins condescendant et plus laudatif par rapport au niveau footballistique du Ghana. Leboeuf sur le Senegal ( 1er Africain) = Ils sont plus complets que les pays bas Leboeuf sur le Maroc (2eme Africain)= Petit pays, tous leurs joueurs sont formés en France, passer le premier tour serait un exploit historique et inattendu pour eux Pour ces gens, le niveau des pays du maghreb est plus proche des pays du proche/moyen orient que des cadors d'Afrique sub-saharienne tels que la Côte d'Ivoire , Cameroun, Ghana etc.. a nous de changer cette perception en enchainant les bonnes prestations en coupe du monde. Pour moi ça a plutôt été le contraire, je ne vois pourquoi il s'est senti obligé de parler de pauvreté comme s'il y avait une corrélation connue entre richesse et résultat en Foot et comme si les bresiliens et argentins étaient riches. Pour le côté sportif je suis d'accord avec lui, on a certes des joueurs dans des grands championnats depuis des années voir décennies mais en tant que EN on a été complètement absent de la scène internationale et même à la Can qui est assez bien suivi en france on a été nul, du coup difficile de faire l'éloge de notre EN même si sur le papier on avait de bonnes individualités. On a une occasion en or pour faire un bon parcours qui pourra marquer les esprits pendant des décennies, à nous de la saisir parce-que pas sûr qu'on soit dans la même position lors des prochaines coupes du monde. 1
Weld Leblad Posté(e) le 30 novembre 2022 Posté(e) le 30 novembre 2022 Il y a 3 heures, Zidane a dit : Cheddira pourrait apporter dans le pressing de fin de match pour tenir un score. Il aurai été plus utile que Hamdallah contre la Belgique. Il est plus rapide et plus en forme pour enchainer des courses dans le vide. Hamdallah fait sa starlette. On va pas se mentir, la tête de Hamdallah pour dévier le ballon sur Ziyech, elle a été décisive dans le 2e but. Et il a montré peu mais on a senti que si tu lui donne un bon ballon, il va éclater la cage, tu ressens l'instinct du buteur et une espece de rage de vaincre enfouie. Le probléme c'est en effet sa lenteur et le surpoids qu'il affiche. Il tape de la chebakia dans son lit ou quoi ? Il doit perdre 5 kg pour pouvoir courrir, c'est pas le championnat saoudien là. 1
Kparon Posté(e) le 30 novembre 2022 Posté(e) le 30 novembre 2022 Il y a 3 heures, Zidane a dit : Cheddira pourrait apporter dans le pressing de fin de match pour tenir un score. Il aurai été plus utile que Hamdallah contre la Belgique. Il est plus rapide et plus en forme pour enchainer des courses dans le vide. Hamdallah fait sa starlette. perso, je donnerais une mi-temps complete a chedira contre le Canada, et pourquoi pas le mettre titulaire ga3 et le remplacer par bou9al a la 70 minute... il faut laisser l3awd souffler.. pareil pour jabrane, je lui donne les 90 minutes en entier... les canadiens sont des bourrins, il faut leur mettre des poids lourds force fizik en face... comme Chedira et Jabrane et meme Bou9al.. et dependement du resultat, une 2e mi-temps aux petits poussin Khannous et Zryry... il faut surtout eviter Ounahi pour ce match et Amellah aussi vu qu'il est blesse de toute facon 1
Elektronik mourad Posté(e) le 30 novembre 2022 Posté(e) le 30 novembre 2022 Il y a 3 heures, Enkidu21 a dit : Oui c’est vrai on etait pas top offensivement en 2018 mais pas aidé par une poule difficile,et oublie pas avec un arbitrage correct le 1er but de robaldo est refusé et on a 2 penalty,contre l’espagne pareil un but refusé.. La var c est une bénédiction pour les pays africain 👍 Le nombre de carotte que les africain aurai pris sans la var 2022 (je précise) Var 2018 IS bullshit 😅 Ils peuvent plus nous carotte sous silence i love VAR ♥️ 1
Messages recommandés