Aller au contenu
Afficher dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Maroc Foot Forum

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur Icône de partage dans Safari
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application.
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Les infrastructures sportives au Maroc

Featured Replies

Posté(e)
à l’instant, Biaz a dit :

Khoya wallah c'est un argument de m*rde ca.

Un stade urbain a Casablanca aurait été une bêtise (je suis né a Casablanca c'est ma ville pourtant)

Pleins d'exemple dans le monde our le stade se trouve en banlieue, le plus important c'est la connectivité.

Ce stade sera desservie par TGV, RER, Autoroutes continental, liaison direct vers l'Aéroport...

Aujourd'hui en voiture c'est 30 minutes de Ain Sebaa via la A1....

Capture d’écran 2025-11-16 à 4.50.35 PM.png

Ah oui tu as mit ain sba3 comme point depart mdr

Il te faut 45 min du mdina l kdima pour arriver au stade qui est plus proche de hay riad que le centre ville de casa .

Le stade allait être construit a mediouna au depart mais annuler a la fin ( pour des raisons qu on connair brucelee )

Arretez avec cet argument ne pas construire dans la region urbaine , le foot o l fraja c la region urbaine !

Modifié par Mr.O

• Réponses 4,7 k
  • Vues 312,9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages les plus populaires

• si c'était des travailleurs chinois, tout le monde sera admiratif, comme c'est des marocains c'est que forcément on se précipite...

• SarabiaSolerBusquets
    SarabiaSolerBusquets

Moi j'dis : avec ces stades, la réalisation tv (spider cam, nombre de caméras, plans aériens des stades au coucher du soleil ou by night), les équipes toutes mises dans les meilleures conditions, trai

• Sinon pour le stade M5, le QG de Goldorak ils peuvent pas l’enlever ?     

Images postées

Posté(e)
il y a 12 minutes, RAF a dit :

lesquelles ? vraie question parce que c'est pas évident pour moi

et si la logistique est évidente (j'ai hâte de lire tes arguments), le bon sens commercial n'est pas là. Qui sont les clubs qui vont remplir ces stades ? FUS / Touarga ?

après à titre perso ça me va hein, rabat reste ma ville, c'est cool qu'elle se développe avec des stades stylés. C'est juste pas rationnel

Deux raisons justifient ce choix :

1. Délais de réalisation des travaux (le plus important)

On a tout simplement profiter du déploiement massif mobilisé sur le site de Moulay Abdallah (grues, équipes d’ouvriers, charpentiers, ingénieurs, cimenterie, site d'assemblage, machinerie (Excavatrice, Tractopelle, etc.. des sociétés TGCC et SGTM). La centralisation de ces ressources a permis de tenir les délais.

2. Capacité d’accueil et utilisation post CAN

Rabat dispose d’une capacité d’accueil suffisante en terme d'hôtellerie (ce qui n'est pas le cas de différentes autres villes), en plus d’une configuration qui va permettre l'occupation de ces enceintes. (FUS, Diamond League, Touargua, Académie M6, FAR)

Rabat était donc un choix par défaut quand tu combine ces différents paramètres.

Posté(e)

Franchement, j'attends impatiemment que les nouveaux stades profitent à la Botola. Si la SNRT mobilise les nouveaux équipements audiovisuels achetés pour la CAN pour diffuser la Botola (et je pense que ce sera le cas), on va avoir un beau championnat. Perso je pense que 60 % de l'attrait d'un championnat, c'est les stades et la qualité d'image. Le reste suivra probablement.

Posté(e)

Pour les éternels insatisfaits sur la vidéo du jour une 10aines d’ouvrier sont à pied d’œuvre sur le toit de Tanger.

ça doit être aussi le cas à Rabat.

Actions-réactions c’est ce qu’est devenu notre Maroc n’en déplaise au rageux

Et pour casa y’a t’il encore besoin de se justifier quand on voit la sauvagerie des supporters ? Incapable de respecter un bien.

Le genre de d*biles qui crèveraient les pneus de la voiture de son propre daron.

Modifié par Mimoun95

Posté(e)
il y a 17 minutes, Mr.O a dit :

Ah oui tu as mit ain sba3 comme point depart mdr

Il te faut 45 min du mdina l kdima pour arriver au stade qui est plus proche de hay riad que le centre ville de casa .

Le stade allait être construit a mediouna au depart mais annuler a la fin ( pour des raisons qu on connair brucelee )

Arretez avec cet argument ne pas construire dans la region urbaine , le foot o l fraja c la region urbaine !

Même si je met 1h, et alors ?

C'est quoi l'argument ?

Wembley o madaroch had l7ala (si tu veux je peux te donner une liste d'une dizaines ou meme vingtaine de grands stades comme ca)

Capture d’écran 2025-11-16 à 5.18.16 PM.png

Pour aller a MV tu met combien de temps ? Les embouteillages ?

Faut arrêter a un moment donné de croire que tout est complot.

Il y'a un plan Urbain pour décongestionner la Ville, de construire un vrai pole sportif pour la Ville de Casablanca, c'est un projet avec une vision sur 30 ans et plus, machi arbitraire et complotiste.

Je t'invite a lire ce billet hyper interessant sur l'expansion urbaine futur de la ville et la fusion des agglomérations autour de la ville :

Le Matin.ma
No image preview

Casablanca, une métropolisation effrénée qui dessinera le...

D'ici 2050, la méga-région de Casablanca absorbera un tiers de la croissance urbaine nationale créant un corridor urbain sans précédent dans l'Histoire du Maroc

Posté(e)
  • Auteur
il y a 54 minutes, RAF a dit :

J'ai également une pensée émue pour Warzou et Pastore qui pensent naïvent qu'il existe un axe rabat-casa.

En réalité c'est un axe rabat-rabat. 1481666624-1480281110-picsart-11-27-10-1

mdr

Sinon khoya je sais pas ce que tu en penses, je me trompe certainement, mais j’ai l’impression qu’à moyen terme Tanger va être plus importante que Casablanca d’ici 50 ans.

il y a 24 minutes, HoldenCaulfield a dit :

Franchement, j'attends impatiemment que les nouveaux stades profitent à la Botola. Si la SNRT mobilise les nouveaux équipements audiovisuels achetés pour la CAN pour diffuser la Botola (et je pense que ce sera le cas), on va avoir un beau championnat. Perso je pense que 60 % de l'attrait d'un championnat, c'est les stades et la qualité d'image. Le reste suivra probablement.

Il faut à tout prix former la SNRT car la réalisation est vraiment horrible. Comme tu dis ça participe beaucoup à l’attractivité d’un championnat

Posté(e)
il y a 1 minute, Pastore a dit :

mdr

Sinon khoya je sais pas ce que tu en penses, je me trompe certainement, mais j’ai l’impression qu’à moyen terme Tanger va être plus important que Casablanca d’ici 50 ans.

c'est juste dans tes reves ça, Casa sera number 1 à vie.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Pastore a dit :

mdr

Sinon khoya je sais pas ce que tu en penses, je me trompe certainement, mais j’ai l’impression qu’à moyen terme Tanger va être plus important que Casablanca d’ici 50 ans.

462642fd6d935e0c3668ffaca3d93af4_w200.gi

Posté(e)

C’est dans ces moments qu’on se rend compte à quel point on a tellement d’ennemi interne et externe

ceux qui suivaient les travaux savent très bien que les toits n’était pas finis, ils ont essayé de bricoler jusqua la dernière minute pour limiter les fuites mais les pluies étaient très fortes cette semaine, les travaux se poursuivent encore dans les deux stades concernés jusqu’à l’heure où on parle pour qu’ils soient totalement prêts pour la CAN

Modifié par Abzy

Posté(e)
il y a 29 minutes, Biaz a dit :

Même si je met 1h, et alors ?

C'est quoi l'argument ?

Wembley o madaroch had l7ala (si tu veux je peux te donner une liste d'une dizaines ou meme vingtaine de grands stades comme ca)

Capture d’écran 2025-11-16 à 5.18.16 PM.png

Pour aller a MV tu met combien de temps ? Les embouteillages ?

Faut arrêter a un moment donné de croire que tout est complot.

Il y'a un plan Urbain pour décongestionner la Ville, de construire un vrai pole sportif pour la Ville de Casablanca, c'est un projet avec une vision sur 30 ans et plus, machi arbitraire et complotiste.

Je t'invite a lire ce billet hyper interessant sur l'expansion urbaine futur de la ville et la fusion des agglomérations autour de la ville :

Le Matin.ma
No image preview

Casablanca, une métropolisation effrénée qui dessinera le...

D'ici 2050, la méga-région de Casablanca absorbera un tiers de la croissance urbaine nationale créant un corridor urbain sans précédent dans l'Histoire du Maroc

Khouya j ai habité pour un bout de temps pret de wembley ( neasden plus précis) et je connais tres bien les alentours de wembley ça reste encore tres urbain autour, tu parles d un stade ou les clubs anglais ne jouent pas, les vrais stade sont dans le coeur de la ville :

Stanford bridge

White hart line

Le nouveau stade totenham

Emirates stadium

….

Tout ces stades sont urbains, wembley on y joue tres tres tres peu

Casa a besoin de stade proche pas 45 min ou une heure de route

Alors que rabat en a 4

Posté(e)
Il y a 11 heures, Pastore a dit :

Et toi avant de l’ouvrir khoya, tu devrais savoir que c’est suite à une catastrophe naturelle qu’il y a eu toute cette pluie à Dortmund.

Le match a carrément été interrompu pendant 30mn. T’as l’équivalent de je ne sais combien de jours de pluie qu’est tombé en l’espace de qq minutes. Pratiquement aucun stade dans le monde n’aurait encaissé. C’était pas un jour de pluie normal comme à Rabat.

Parle de manière appropriée, mon cher ami !

Les stades ont ouvert il y a seulement quelques jours, et les pluies ont été particulièrement intenses :

• Tanger : 47 mm

• El Jadida : 39 mm

• Chefchaouen : 38 mm

À Tanger, cela représente environ 10 % des précipitations annuelles. Une fois les sources de fuites identifiées, des techniques appropriées pourront être envisagées pour y remédier.

Posté(e)
il y a 39 minutes, Mr.O a dit :

Khouya j ai habité pour un bout de temps pret de wembley ( neasden plus précis) et je connais tres bien les alentours de wembley ça reste encore tres urbain autour, tu parles d un stade ou les clubs anglais ne jouent pas, les vrais stade sont dans le coeur de la ville :

Stanford bridge

White hart line

Emirates stadium

….

Alors que rabat en a 4

Même les stades de Madrid sont urbains.

Il nous manque le métro

Posté(e)
  • Auteur
il y a 23 minutes, azzizi a dit :

Parle de manière appropriée, mon cher ami !

Les stades ont ouvert il y a seulement quelques jours, et les pluies ont été particulièrement intenses :

• Tanger : 47 mm

• El Jadida : 39 mm

• Chefchaouen : 38 mm

À Tanger, cela représente environ 10 % des précipitations annuelles. Une fois les sources de fuites identifiées, des techniques appropriées pourront être envisagées pour y remédier.

Pourquoi tu fais le susceptible ? Je te parle comme tu m’as parlé car tu me visais moi en particulier. vahid3

C’est en rien comparable avec ce qu’il s’est passé en Allemagne où t’as eu l’équivalent de plusieurs jours de pluie en seulement 30mn. Vous perdez tout discernement avec ce nationalisme exagéré à la noix.

Posté(e)
il y a 1 minute, Pastore a dit :

Pourquoi tu fais le susceptible ? Je te parle comme tu m’as parlé car tu me visais moi en particulier. vahid3

C’est en rien comparable avec ce qu’il s’est passé en Allemagne où t’as eu l’équivalent de plusieurs jours de pluie en seulement 30mn. Vous perdez tout discernement avec ce nationaliste exagéré à la noix.

Il faudrait éviter de personnaliser la discussion. Mon message ne t’était pas destiné ; je m’exprimais au pluriel.
Quant à ceux qui affirment que nous ne pourrons pas résoudre les problèmes, ils devront expliquer pourquoi et préciser la nature des difficultés auxquelles il serait impossible de remédier.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 5 minutes, azzizi a dit :

Il faudrait éviter de personnaliser la discussion. Mon message ne t’était pas destiné ; je m’exprimais au pluriel.
Quant à ceux qui affirment que nous ne pourrons pas résoudre les problèmes, ils devront expliquer pourquoi et préciser la nature des difficultés auxquelles il serait impossible de remédier.

Décidément tu es un homme très susceptible.

Tu as juste à lire les pages précédentes et tu auras tes réponses.

Posté(e)
il y a 52 minutes, Mr.O a dit :

Stanford bridge

White hart line

Emirates stadium

….

Alors que rabat en a 4

Bah justement le plan Urbain de Casablanca prévoit une expansion urbaine de la ville vers le nord et nord est...

Le stade Olympique de Sydney au moment de sa construction était au milieu de nulle part, aujourd'hui non...

Wembley ne te plait pas ? pas grave..

Gillette stadium NE Patriots :

Capture d’écran 2025-11-16 à 6.59.33 PM.png

Stochi (Coupe du monde 2018 / JO Hiver 2014)

Capture d’écran 2025-11-16 à 7.16.30 PM.png

Posté(e)

Pour information, et je parle aux “ingénieurs du clavier” chamkar Old Trafford, oui, le théâtre des rêves, a déjà transformé ses tribunes en parc aquatique sous la pluie. Et le stade ultra-high-tech des Dallas Cowboys, coûtant plus qu’un petit pays, a vu des morceaux du toit tomber. Pas de pluie, pas de corrosion : juste le vent.

Alors si des stades valant des milliards fuient, s’abîment, nécessitent ajustements et réparations… mais que chez nous, après UNE grosse averse, certains veulent déjà déclarer la faillite du génie marocain… il y a un mot pour ça : théâtralité.

On répare, on améliore, comme tout le monde.

Posté(e)
Il y a 17 heures, RAF a dit :

#l3amzine

On est les rois de l'auto flagellation, les travaux des trois stades ne sont pas 100% complétés encore...

Les meilleurs stades au monde ont eu cela, soit après leurs ouverture ou soit durant leurs périodes d'exploitation....

Nouveau stade d'Everton : cout 1 Milliards USD

Bernabeu :

Etihad Stadium:

Old Trafford:

Anfield (nouvelle tribune)

Posté(e)
il y a 2 minutes, Biaz a dit :

On est les rois de l'auto flagellation, les travaux des trois stades ne sont pas 100% complétés encore...

Les meilleurs stades au monde ont eu cela, soit après leurs ouverture ou soit durant leurs périodes d'exploitation....

Bernabeu :

Etihad Stadium:

Old Trafford:

tu as raison, #l3amzine

Posté(e)
à l’instant, RAF a dit :

tu as raison, #l3amzine

Rabt lmasoulia b l mo7asaba o dakchi

Posté(e)
il y a 13 minutes, Papariou a dit :

Pour information, et je parle aux “ingénieurs du clavier” chamkar Old Trafford, oui, le théâtre des rêves, a déjà transformé ses tribunes en parc aquatique sous la pluie. Et le stade ultra-high-tech des Dallas Cowboys, coûtant plus qu’un petit pays, a vu des morceaux du toit tomber. Pas de pluie, pas de corrosion : juste le vent.

Alors si des stades valant des milliards fuient, s’abîment, nécessitent ajustements et réparations… mais que chez nous, après UNE grosse averse, certains veulent déjà déclarer la faillite du génie marocain… il y a un mot pour ça : théâtralité.

On répare, on améliore, comme tout le monde.

Pour ma part, je demeure patient : les équipes interviennent, les défauts sont identifiés et corrigés, c’est le cycle normal d’une infrastructure récente.

En revanche, si ces mêmes problèmes se manifestent à nouveau après les réparations, alors là, je n’hésiterai pas : ce ne sera plus un ajustement, mais une preuve d’incompétence. Donnons la chance au coureur pour le moment.

Modifié par Papariou

Posté(e)
il y a 43 minutes, Biaz a dit :

Bah justement le plan Urbain de Casablanca prévoit une expansion urbaine de la ville vers le nord et nord est...

Le stade Olympique de Sydney au moment de sa construction était au milieu de nulle part, aujourd'hui non...

Wembley ne te plait pas ? pas grave..

Gillette stadium NE Patriots :

Capture d’écran 2025-11-16 à 6.59.33 PM.png

Stochi (Coupe du monde 2018 / JO Hiver 2014)

Capture d’écran 2025-11-16 à 7.16.30 PM.png

Tu confonds che3ban m3a ramdane , rien a cirer du foot americain, j t expliqué pour wembley : il est toujours dans une zone urbaine depuis un quart siecle et c pas un stade de club. Chaque club a londres a son propre stade de foot digne depuis ce nom : west ham , queens park, arsenal, totenham , chelsea, fulham , crystal palace …

Personne ne laisse son stade pour aller jouer en wembley. Casablanca a zero stade digne pour les plus grands clubs du maroc alors que rabat a 4 + le fait que le future stade de benslimane est plus proche pour rabat, temara , mohemadia que casa.

Posté(e)
il y a 49 minutes, Biaz a dit :

Bernabeu :

Etihad Stadium:

Old Trafford:

Hier soir j’avais cité les stades dans la même situation que nous voire pire mais flemme de poster les liens car les gars vont faire les aveugles préférant propager des vidéo Facebook d’excrément en tapant des barre de rire.

Les même qui vont insulter leur propre enfant en public disant «  regarde moi ce hmar il tient de sa mère »

Mais tu as bien fait de poster les liens car ils pourraient entraîner des gens neutres vers leur auto sabotage.

Des fois je me demande même si j’ai la même nationalité que ces gens tellement ils aiment critiquer tout ce qui touche à notre progrès.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Mr.O a dit :

Tu confonds che3ban m3a ramdane , rien a cirer du foot americain, j t expliqué pour wembley : il est toujours dans une zone urbaine depuis un quart siecle et c pas un stade de club. Chaque club a londres a son propre stade de foot digne depuis ce nom : west ham , queens park, arsenal, totenham , chelsea, fulham , crystal palace …

Personne ne laisse son stade pour aller jouer en wembley. Casablanca a zero stade digne pour les plus grands clubs du maroc alors que rabat a 4 + le fait que le future stade de benslimane est plus proche pour rabat, temara , mohemadia que casa.

Khoya lay yhdik,

Le Sade est territorialement dans la région de Casablanca - Settat

Le stade est a 65Km de Rabat

Moins de 30km de Casa via la A1- mais via la continentale ça tombera sous les 20 km

Capture d’écran 2025-11-16 à 8.32.50 PM.png

Donc non il n'est pas a Rabat, Temara etc..

Il y'a des centaines d'exemple a travers le monde, de stade construit dans la périphérie, en prévision de l'expansion urbaine ou bien pour créer de la valeur urbaine afin de décongestionner le centre.

On est pas encore au niveau de développement de UK, on vient tout juste d'avoir notre premier stade couvert, moi je te parle de planification urbaine sur les 10/15 prochaines années...

Tu as le droit de vouloir des stades f Ain Diab si tu veux, mon opinion c'est que le stade il sera bien desservi, aucune raison de le rejeter juste parce qu'il n'est pas au centre mais dans la banlieue.