Aller au contenu

Les infrastructures sportives au Maroc

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, Pastore a dit :

J’ai jamais bu un café à 25€ au Maroc même dans l’hypercentre de Rabat, Casa ou Marrakech.  Vous faites pas avoir par les tickets de caisse qui circulent sur les RS où la consommation a lieu dans des boites de nuit ou beach lounge. 

340M pour une rénovation d’une stade qui a été inauguré en 2011 c’est du foutage de gueule pour ce résultat. Non, le stade de Varsovie a coûté environ 440M.

Oui, l’extérieur du stade polonais est meilleur. Pourquoi tu prends une photo qui le met pas à son avantage ? Il lave le notre que ce soit à l’extérieur ou l’intérieur 

Je ne demande pas de toit rétractable mais les polonais en ont un pour un stade qui a coûté autant que celui de Tanger. :hhh:Ce dernier n’a aucune nouvelle technologie comme à Rabat 

T’as vu ça où ?

Donnes nous alors une photo de la façade exterieur de jour qui rend bien. Tu aime les pics comme le stade du Caire j'ai l'impression. Moi je trouve ca disgracieux donc chacun ses gouts finalement. 

Enfin pourrais tu nous dire 400M€ dans le BTP en 2011 représenterait combien en 2025 ? Puisque tu es attaché aux chiffres ca serait intéressant de comparer ce qui est comparable.

Ce que dit Chatgpt (ca vaut ce que ca vaut)

Stade Varsovie 2.jpg

Modifié par Mimoun95
Posté(e)
il y a 45 minutes, Pastore a dit :

Pour la pelouse, elle n’est pas totalement centrée sur l’aire. Quant à la toiture, on ne sait pas encore pour le moment s’ils vont combler le vide qu’il y aura entre celle-ci et le dernier anneau. 

La construction initiale du stade + l’extension des virages ont coûté environ 100M. La rénovation pour la CAN 2024 a coûté pour le moment 340M d’après les informations de l’Équipe. Chaque stade qui doit bénéficier d’une rénovation (Fès, Agadir, Marrakech et Tanger) a une enveloppe de 500M. Franchement pour ce prix autant tout démolir sachant que pour environ 400M tu peux avoir un stade ultra moderne comme celui de Varsovie

Je viens de télécharger l'equipe du 03.07.2025, mais je n'ai rien trouvé en ce qui concerne le cout de la rénovation... (piéce jointe)

Il y a bien c'est extrait de 360.ma (https://sport.le360.ma/football/lequipe-explore-le-complexe-mohammed-vi-et-le-chantier-du-grand-stade-de-tanger_4FW634O3V5DDZBEC47PW6PVODA/) ou l'on évoque les 340 Millions d'euros, mais ca concerne le cout du Metropolitano de Madrid rapporté par l'équipe et pas celui de tanger....

Citation

L’Équipe a rencontré l’architecte Anouar Amaoui sur le chantier du Grand Stade de Tanger, futur premier stade entièrement couvert du Maroc, qui subit actuellement d’importants travaux pour répondre aux normes FIFA. «Après une première rénovation en 2019, la future Coupe du monde a obligé Amaoui et ses équipes à faire passer le stade dans une autre dimension. Plus de 76000 places qui seront ramenées à 62544 pour les grandes compétitions, l’installation de loges confortables grignotant l’affluence globale», détaille le média.

Près de 1200 ouvriers travaillent sur ce chantier, inspiré du Metropolitano de Madrid, dont le coût dépasse les 340 millions d’euros. Sa charpente métallique de 55.000 mètres carrés est considérée comme la deuxième plus grande au monde après celle du Maracanã, selon Aboutamame Abderrazak, de l’Agence nationale des équipements publics (ANEP).

Du coup, je ne sais pas s'il y a un quiproquo ou si les chiffres que tu répétes sont avéré, mais franchement je trouve rien concernant ces infos de 400 Millions d'euros ...

Screenshot 2025-08-04 at 10.45.52.jpg

Screenshot 2025-08-04 at 10.46.08.jpg

Screenshot 2025-08-04 at 10.46.30.jpg

Posté(e)
il y a 10 minutes, Mimoun95 a dit :

Donnes nous alors une photo de la façade exterieur de jour qui rend bien. Tu aime les pics comme le stade du Caire j'ai l'impression. Moi je trouve ca disgracieux donc chacun ses gouts finalement. 

Enfin pourrais tu nous dire 400M€ dans le BTP en 2011 représenterait combien en 2025 ? Puisque tu es attaché aux chiffres ca serait intéressant de comparer ce qui est comparable.

Ce que dit Chatgpt (ca vaut ce que ca vaut)

Stade Varsovie 2.jpg

Il me semble qu’il y a un malentendu : beaucoup de gens ont sans doute mal interprété l’article du site Le360. Celui-ci citait le prix du stade Metropolitano de Madrid, estimé à 340 millions d’euros selon L’Équipe, car les architectes du stade Ibn Battuta s’en sont inspirés pour la charpente.

Mais en réalité, après plusieurs recherches, je n’ai trouvé aucune source fiable qui donne ce chiffre pour le coût du stade de Tanger lui-même.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Nebhill a dit :

Il me semble qu’il y a un malentendu : beaucoup de gens ont sans doute mal interprété l’article du site Le360. Celui-ci citait le prix du stade Metropolitano de Madrid, estimé à 340 millions d’euros selon L’Équipe, car les architectes du stade Ibn Battuta s’en sont inspirés pour la charpente.

Mais en réalité, après plusieurs recherches, je n’ai trouvé aucune source fiable qui donne ce chiffre pour le coût du stade de Tanger lui-même.

Oui moi aussi j'ai du mal a imaginer que ca coute 350m en rénovation… Meme si le toit est une prouesse en terme de architectural  et délai d'exécution. 

Posté(e)
il y a une heure, Pastore a dit :

Pour la pelouse, elle n’est pas totalement centrée sur l’aire. Quant à la toiture, on ne sait pas encore pour le moment s’ils vont combler le vide qu’il y aura entre celle-ci et le dernier anneau. 

La construction initiale du stade + l’extension des virages ont coûté environ 100M. La rénovation pour la CAN 2024 a coûté pour le moment 340M d’après les informations de l’Équipe. Chaque stade qui doit bénéficier d’une rénovation (Fès, Agadir, Marrakech et Tanger) a une enveloppe de 500M. Franchement pour ce prix autant tout démolir sachant que pour environ 400M tu peux avoir un stade ultra moderne comme celui de Varsovie

Ces chiffres pour le stade de Tanger sont faux Khoya.

Voici ce qui était prévu (Source le Desk) pour Tanger et Rabat.  500M Rabat et 200M Tanger. 

(cela inclus, voiries, mobilier urbains, parking etc..) 

image.thumb.png.6f08ff4841d580aef6f3fb2d83af0ff8.png

Voici ce qui est prévu pour les autres stades (Fes - Agadir - Marrakech) Post CAN :

Une deuxième mise à niveau sera opérée lors d’une étape suivante, en conformité avec les normes de la FIFA pour un budget allant de 4,5 à 6 milliards de DH, et ce, sur la période 2025-2028.

https://medias24.com/2023/10/20/can-2025-mondial-2030-145-mmdh-pour-la-remise-a-niveau-de-6-stades-et-la-construction-du-grand-stade-de-casablanca/

Soit 200M pour chacun de ses trois stades.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Pastore a dit :

Pour la pelouse, elle n’est pas totalement centrée sur l’aire. 

Comment vois-tu qu'elle n'est pas centrée ? Il y a le même espace de part et d'autre de la pelouse, et si tu traces une ligne qui coupe la tribune en deux symétriquement, cette ligne passera par le centre du terrain (7 bandes et demi de tonte de pelouse de part et d'autre).

Si tu as une autre photo qui permet de constater ce non-centrage je veux bien. Parce qu'à moins que tu parles d'un éventuel défaut de centrage sur le plan de la longueur et non de la largeur (c'est à dire que la pelouse serait plus proche d'un kop sur de l'autre) je ne vois pas. 

Screenshot_20250804-125203_1.jpg