Posté(e) il y a 13 heures13 h il y a 29 minutes, SarabiaSolerBusquets a dit :Moi c'est simple, on doit "mécaniquement" viser de poursuivre notre route aussi loin qu'on jouera à domicile. Si c'est l'Espagne qui obtient le finale, alors on joue à domicile jusqu'en demi incluse donc "objectif automatique = finale". Si c'est nous qui obtenons la finale, paradoxalement l'objectif "automatique" descend d'un cran, qualification en demi-finale, puisqu'obtenir la finale implique de renoncer à la demi-finale à domicile.Évidemment, l'objectif morale c'est de tout mettre en œuvre pour être assez compétitif dans 4 ans pour être en position de pouvoir espérer "finir le jeu". Dans notre position, "borderline top 5" et hôte de la compétition avec 7 matchs sur 8 dans notre cocon "Maamora-Benslimane" (avantage logistique gigantesque), il ne peut pas y avoir de nuance dans l'objectif, c'est all-in, et si jamais on échoue, ça ne fera que renforcer notre détermination (comme l'Allemagne qui a échoué en 2006 chez eux et à nous en 2010 avant de réussir en 2014)La FIFA optera de toutes façons pour le stade H2 pour une demie au moins. 35000 places de plus et 2500$ en moyenne c'est énorme
Posté(e) il y a 13 heures13 h Il y a 1 heure, Mr.O a dit :Non ca sera surement usa seul cette foisJe parle d'un intérêt affiché. Si les US embarquent dans ce cas ce n'est pas sûr que c'est mort pour la France, Trump ne sera plus là pour menacer la planète
Posté(e) il y a 13 heures13 h il y a 4 minutes, Koman a dit :La FIFA optera de toutes façons pour le stade H2 pour une demie au moins. 35000 places de plus et 2500$ en moyenne c'est énormeApparemment le deal est connu : le pays qui obtient la finale laissera les demi-finales aux deux autres pays (donc HII c'est soit demi-finale soit finale). À moins que ce deal évolue en faveur de l'Espagne pour leur sauver la face au cas où c'est le Maroc qui a la finale ("en échange vous aurez les deux demi-finales dans vos deux grands stades et du coup pas de jalousie régionale, donc nous drama, tout est bien qui finit bien")
Posté(e) il y a 13 heures13 h il y a 6 minutes, Koman a dit :Je parle d'un intérêt affiché. Si les US embarquent dans ce cas ce n'est pas sûr que c'est mort pour la France, Trump ne sera plus là pour menacer la planèteOui mais ca sera la continuité avec les républicains, un pays toujours pret a l accueillir Les stades Francais font vieux
Posté(e) il y a 13 heures13 h Sinon pour les stades qu'on devrait rajouter pour co-supporter la charge des 64 équipes, peut-être deux, je dirais qu'il faudrait cibler ;1/A - une ville de botola 1 ou a minima limite D1/D2 Ou 1/B - une ville animée d'une volonté politico sportive réelle d'élever son club dans l'élite à l'horizon 2030Et/ou 1/C - une ville attractive et urbanistiquement/logistiquement opérationnelle ou qui vise à l'être en 2030 avec dans ce cas un stade soit éphémère façon stade 974 du Qatar soit conçu pour passer 40k à 20k après le mondial2- une ville dans un pôle régional déjà engagé Pour 1/A, j'irais par ordre de préférence, sur Berkane, Tétouan, Meknes, Jedida, Safi ou Laayoune (j'aurais pu dire Kenitra mais le stade en cours de transformation ne sera hélas pour eux absolument pas aux normes FIFA)Pour 1/B et 1/C peut-être Nador si la volonté sportive de la région y est ET si le projet de stade actuel peut encore être modifié pour passer sur un stade de 40k permanent ou réductible à 20kPour 2- la cartographie du mondial peut permettre plein d'option de 4 pôles-binômes en rajoutant deux stades, par exemple : Un pôle Nador/Berkane from scratch (Avec Tanger/Fes, Rabat/Casa, Marrakech/Agadir)Ou bien Un pôle Fes /Meknès + un pôle Tanger/Tétouan (Avec Rabat/Casa et Marrakech/Agadir)Ou bien Un pôle Agadir/[Safi ou Laayoune] + un pôle Casa/Jedida (Avec Fes/Marrakech et Rabat/Tanger, ou Tanger/Fes et Rabat/Marrakech)Il faudrait reconfigurer notre map selon les options les plus cohérentes et avantageuses parmi toutes celles énumérées (ou peut-être d'autres auxquelles je n'ai pas pensé
Posté(e) il y a 13 heures13 h il y a 1 minute, SarabiaSolerBusquets a dit :Sinon pour les stades qu'on devrait rajouter pour co-supporter la charge des 64 équipes, peut-être deux, je dirais qu'il faudrait cibler ;1/A - une ville de botola 1 ou a minima limite D1/D2Ou1/B - une ville animée d'une volonté politico sportive réelle d'élever son club dans l'élite à l'horizon 2030Et/ou1/C - une ville attractive et urbanistiquement/logistiquement opérationnelle ou qui vise à l'être en 2030 avec dans ce cas un stade soit éphémère façon stade 974 du Qatar soit conçu pour passer 40k à 20k après le mondial2- une ville dans un pôle régional déjà engagéPour 1/A, j'irais par ordre de préférence, sur Berkane, Tétouan, Meknes, Jedida, Safi ou Laayoune (j'aurais pu dire Kenitra mais le stade en cours de transformation ne sera hélas pour eux absolument pas aux normes FIFA)Pour 1/B et 1/C peut-être Nador si la volonté sportive de la région y est ET si le projet de stade actuel peut encore être modifié pour passer sur un stade de 40k permanent ou réductible à 20kPour 2- la cartographie du mondial peut permettre plein d'option de 4 pôles-binômes en rajoutant deux stades, par exemple :Un pôle Nador/Berkane from scratch(Avec Tanger/Fes, Rabat/Casa, Marrakech/Agadir)Ou bienUn pôle Fes /Meknès + un pôle Tanger/Tétouan (Avec Rabat/Casa et Marrakech/Agadir)Ou bienUn pôle Agadir/[Safi ou Laayoune] + un pôle Casa/Jedida (Avec Fes/Marrakech et Rabat/Tanger, ou Tanger/Fes et Rabat/Marrakech)Il faudrait reconfigurer notre map selon les options les plus cohérentes et avantageuses parmi toutes celles énumérées (ou peut-être d'autres auxquelles je n'ai pas penséMeknas c cramé ya rien , la ceinture de l’insalubrité est immense dans la ville , 3 ans pr preparer cela c trop tard. Meme chose pour SafiBerkane un peu la meme chose et trop pti comme villeLa seul qui peut sortir du lot c tetouane , le reste c vraiment cramé chez ulrich ramé
Posté(e) il y a 13 heures13 h à l’instant, Mr.O a dit :Meknas c cramé ya rien , la ceinture de l’insalubrité est immense dans la ville , 3 ans pr preparer cela c trop tard. Meme chose pour SafiBerkane un peu la meme chose et trop pti comme villeLa seul qui peut sortir du lot c tetouane , le reste c vraiment cramé chez ulrich raméAvec les bonnes solutions de transports, Berkane c'est Saidia et Jedida c'est Mazagan. Nador c'est Marchica. Je ne sais pas parmi tout ce que j'ai énuméré les options les plus safe et les plus proches de matcher le cahier des charges, tout en intégrant l'héritage (ie : un stade pour un club après 2030)
Posté(e) il y a 13 heures13 h à l’instant, SarabiaSolerBusquets a dit :Avec les bonnes solutions de transports, Berkane c'est Saidia et Jedida c'est Mazagan. Nador c'est Marchica. Je ne sais pas parmi tout ce que j'ai énuméré les options les plus safe et les plus proches de matcher le cahier des charges, tout en intégrant l'héritage (ie : un stade pour un club après 2030)Ya rien dans ces villes c cramé oublie et faut bcp d investissement et temps , ces deux la on a pas les moyens
Posté(e) il y a 13 heures13 h il y a 13 minutes, Mr.O a dit :Oui mais ca sera la continuité avec les républicains, un pays toujours pret a l accueillirLes stades Francais font vieuxJe n'espère pas mais il faut faire avec. Les gens sont ruinés en cette 2026. Les states veulent absolument gagner une coupe du monde, c'est la seule chose qui leur reste à gagner je crois
Posté(e) il y a 13 heures13 h il y a 16 minutes, SarabiaSolerBusquets a dit :Apparemment le deal est connu : le pays qui obtient la finale laissera les demi-finales aux deux autres pays (donc HII c'est soit demi-finale soit finale). À moins que ce deal évolue en faveur de l'Espagne pour leur sauver la face au cas où c'est le Maroc qui a la finale ("en échange vous aurez les deux demi-finales dans vos deux grands stades et du coup pas de jalousie régionale, donc nous drama, tout est bien qui finit bien")C'est logique dans ce cas. Qu'en est-il du match de la 3e place ? Ça aussi les boure93a vont le prendre ?
Posté(e) il y a 13 heures13 h il y a 6 minutes, SarabiaSolerBusquets a dit :Avec les bonnes solutions de transports, Berkane c'est Saidia et Jedida c'est Mazagan. Nador c'est Marchica. Je ne sais pas parmi tout ce que j'ai énuméré les options les plus safe et les plus proches de matcher le cahier des charges, tout en intégrant l'héritage (ie : un stade pour un club après 2030)Tetouan est la seule vraie ville "présentable" qui n'a pas encore de stade, pas mal d'hotels de 4 et 5 étoiles dans la régionles deux seuls investissement à faire c'est un train qui la relie à Tanger et un stade 45k contrairement aux autres villes qui 'ont rien à proposer
Posté(e) il y a 13 heures13 h il y a 2 minutes, Abzy a dit :Tetouan est la seule vraie ville "présentable" qui n'a pas encore de stade, pas mal d'hotels de 4 et 5 étoiles dans la régionles deux seuls investissement à faire c'est un train qui la relie à Tanger et un stade 45k contrairement aux autres villes qui 'ont rien à proposerfranchement c'est abuse qu'une ville comme tetouan ne soit pas deja reliee par le train.
Posté(e) il y a 13 heures13 h il y a 1 minute, Abzy a dit :Tetouan est la seule vraie ville "présentable" qui n'a pas encore de stade, pas mal d'hotels de 4 et 5 étoiles dans la régionles deux seuls investissement à faire c'est un train qui la relie à Tanger et un stade 45k contrairement aux autres villes qui 'ont rien à proposerC ce que j essaye de lui faire expliquer, ca se voit qu il a pas visité ces villes qu il ditJdida par example ya vraiment rien , la ville est tout accidenté , elle ressemble vraiment a rien mit a part des aparts de location journalier pour l’ete
Posté(e) il y a 13 heures13 h il y a 2 minutes, pogoss a dit :franchement c'est abuse qu'une ville comme tetouan ne soit pas deja reliee par le train.c'est la vision éclairée, comme Marrakech qui aurait du avoir un tram depuis 20ans minimum
Posté(e) il y a 12 heures12 h il y a 22 minutes, Koman a dit :Je n'espère pas mais il faut faire avec. Les gens sont ruinés en cette 2026. Les states veulent absolument gagner une coupe du monde, c'est la seule chose qui leur reste à gagner je croisOui mais ca raporte enormement a la fifa , jamais jamais la fifa n aura rever de ces revenus, imagine que le canada et le Mexique exclus et que tout les matchs se jouent au usa , c encore plus d argent 💰
Posté(e) il y a 12 heures12 h il y a 5 minutes, Mr.O a dit :C ce que j essaye de lui faire expliquer, ca se voit qu il a pas visité ces villes qu il ditJdida par example ya vraiment rien , la ville est tout accidenté , elle ressemble vraiment a rien mit a part des aparts de location journalier pour l’eteEst-ce que "Benslimane-Ville" c'est beaucoup mieux ? Les gens qui iront au Stade Hassan II n'iront pas pour chiller la ville de Benslimane, ils viendront de leur lieu de vie et d'hébergement et repartiront après le match. Jedida c'est pareil (puisqu'on évoque cet exemple), certain viendront de casa (à peine le double de distance par rapport à Benslimane), d'autres de Mazagan ou Sidi Rahal ou Dar Bouazza ou autre.Il faut être pragmatique, le decorum qu'on va présenter de notre pays c'est en grande partie un decorum en carton-pâte. Si on cherche les villes qui cochent toutes les cases pour émerveiller le monde et les visiteurs, autant nous désister. Aucune de nos villes ne peut matcher en qualité et en attractivité (urbanisme, circulation, animation culturelle) les villes du précédent mondial, ni les villes de nos partenaires de 2030. Modifié il y a 12 heures12 h par SarabiaSolerBusquets
Posté(e) il y a 12 heures12 h il y a 1 minute, Mr.O a dit :Oui mais ca raporte enormement a la fifa , jamais jamais la fifa n aura rever de ces revenus, imagine que le canada et le Mexique exclus et que tout les matchs se jouent au usa , c encore plus d argent 💰Plus de 9G€ en revenus directs et sans parler des revenus des states qui doivent être encore plus importants
Posté(e) il y a 12 heures12 h il y a 1 minute, SarabiaSolerBusquets a dit :Est-ce que "Benslimane-Ville" c'est beaucoup mieux ? Les gens qui iront au Stade Hassan II n'iront pas pour chiller la ville de Benslimane, ils viendront de leur lieu de vie et d'hébergement et repartiront après le match. Jedida c'est pareil certain viendront de casa (double de distance), d'autre de Mazagan ou Sidi Rahal ou Dar Bouazza ou autre.Il faut être pragmatique, le decorum qu'on va présenter de notre pays c'est en grande partie un decorum en carton-pâte. Si on cherche les villes qui cochent toutes les cases pour émerveiller le monde et les visiteurs, autant nous désister. Aucune de nos villes ne peut matcher en qualité et en attractivité (urbanisme, circulation, animation culturelle) les villes du précédent mondial, ni les villes de nos partenaires de 2030.Benslimane sera servi par la LGV et multiple investissement autour du stade , yakma teshabek a benslimane y aura juste un stade , ca sera aussi mall apart et multiple edefice en plus de la gare nouvelle, en plus d un gros parc vert
Posté(e) il y a 12 heures12 h il y a 1 minute, Koman a dit :Plus de 9G€ en revenus directs et sans parler des revenus des states qui doivent être encore plus importantsFaut pas se mentir , l herba herba , en plus y avait d autres villes avec des stades non choisi comme nashville orlando DC chicago …La fifa va perdre au moins 4 milliards de benefice en 2030
Posté(e) il y a 12 heures12 h J'espère que s'il y'a 64 equipes, on aura pas plus de matchs chez les sud americains.
Posté(e) il y a 12 heures12 h à l’instant, Mr.O a dit :Benslimane sera servi par la LGV et multiple investissement autour du stade , yakma teshabek a benslimane y aura juste un stade , ca sera aussi mall apart et multiple edefice en plus de la gare nouvelle, en plus d un gros parc vertOui mais c'est juste du gameday. En admettant qu'en 4 ans ces malls et autres aménagements seront effectivement achevés, tu crois que les gens vont se déplacer dans la campagne de casa juste pour visiter un mall qui n'arrivera pas à la cheville de ce qu'ils ont chez eux (sans même parler des plus grands mall du Maroc) ? Si tu me disais que d'ici 2030 Benslimane sera devenue un pôle d'entertainment avec un Disneyland, des aquapark, des kartings etc, ok (à très long terme peut-être). Mais à l'horizon 2030, à côté du stade, dans le projet initial, il n'y aura rien de "Wow" qui justifie de passer ne serait-ce qu'une nuit sur place.
Posté(e) il y a 12 heures12 h à l’instant, SarabiaSolerBusquets a dit :Oui mais c'est juste du gameday. En admettant qu'en 4 ans ces malls et autres aménagements seront effectivement achevés, tu crois que les gens vont se déplacer dans la campagne de casa juste pour visiter un mall qui n'arrivera pas à la cheville de ce qu'ils ont chez eux (sans même parler des plus grands mall du Maroc) ? Si tu me disais que d'ici 2030 Benslimane sera devenue un pôle d'entertainment avec un Disneyland, des aquapark, des kartings etc, ok (à très long terme peut-être). Mais à l'horizon 2030, à côté du stade, dans le projet initial, il n'y aura rien de "Wow" qui justifie de passer ne serait-ce qu'une nuit sur place.Effectivement benslimane sera un hub de divertissement c le plan, et c au milieu entre rabat a acasa Jdida c 100 km au sud de casa , pas de train LGV et mal et la ville elle meme ya rien en plus pas le temps de construire un stade de 55k dans une ville secondaire cmm jdida avec une faible population
Posté(e) il y a 12 heures12 h il y a 2 minutes, Mr.O a dit :Effectivement benslimane sera un hub de divertissement c le plan, et c au milieu entre rabat a acasaJdida c 100 km au sud de casa , pas de train LGV et mal et la ville elle meme ya rien en plus pas le temps de construire un stade de 55k dans une ville secondaire cmm jdida avec une faible populationOn parle d'un truc hypothétique sur la base d'une rumeur de décision précipitée de la FIFA. "Précipitée", car ça imposerait à une organisation de mondial conçue pour 48 et déjà en préparation, de changer d'échelle : c'est comme si ton architecte a fini les plans de ta villa et commence à construire, et là tu lui imposes un cinéma et un hammam au sous-sol, un salon plus grand et une chambre supplémentaire au 2e étage. Et tout ça dans les délais initialement prévus.Dans ce cas de figure, si on doit supporter ce changement, on n'aura qu'à propose une solution a minima du cahier des charges, par exemple tu parles d'un stade de 55k places alors que la FIFA ne demande "que" 40k et de mon côté j'imaginais l'option de réduire à 20k après mondial. Je ne fais pas une fixation sur Jedida :D mais la discussion est allé sur cet exemple. Benslimane SERA, tu l'as dit. La réalité c'est que la partie livrable en 2030 est déjà hyper ambitieuse, donc le site aura une fonction a minima (c'est-à-dire un site gameday) par rapport à son potentiel long terme qui est très intéressant en effet. Encore une fois, aucune solution n'est parfaite. Déjà préparer nos 6 villes initiales c'est un chantier gigantesque, alors en rajouter 2, deux ans après la soumission du bidbook et seulement quatre ans avant le kickoff... Limite, le plus simple serait de demander au Qatar de nous envoyer leur stade démontable, et d'en faire un 2e, un Casa et un à Rabat.
Posté(e) il y a 11 heures11 h Il y a 1 heure, Mr.O a dit :Meknas c cramé ya rien , la ceinture de l’insalubrité est immense dans la ville , 3 ans pr preparer cela c trop tard. Meme chose pour SafiBerkane un peu la meme chose et trop pti comme villeLa seul qui peut sortir du lot c tetouane , le reste c vraiment cramé chez ulrich raméMeknes Khrej 3li8a wa7ed khyna w mazal kharej 3li8a... Wa7ed