Aller au contenu

Que faut-il changer pour enfin remporter un titre africain ?

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 1 minute, essam a dit :

Walid est loin d'être exempt de tout reproche mais perso pour moi c'est avant tout notre inefficacité qui nous élimine et Walid comme les joueurs ont une part de responsabilité dans cela

Mais c'est pas une défaite tactique comme contre la France.

Pour en revenir à la préparation mental.

Lors de la coupe du monde, avant la demi final , c'est " nous allons gagner cette coupe" , c'est la fierté national, c est les mamans sur le terrains. Tu vois que les joeurs sont sûr d'eux.

Demi-finale contre la france, Saiss blessé,  au lieu de prendre régulière Yamik à part , lui mettre dans la tête qu'il va faire mieux que Saiss, Regragui préféré demander à Saiss de jouer et envoyer un message négatif à Yamik : je te fais pas confiance, on va jouer a 3 derrière. Résultat Yamik à glissé ---> c'est pas Regragui qui disait que si tu y crois pas le ballon tape le poteau et rentre et bien là Yamik a glissé. Regragui lui avait montré qu'il croyait pas en lui. 

• Top 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, Maroccino212 a dit :

Lors de la coupe du monde, avant la demi final , c'est " nous allons gagner cette coupe" , c'est la fierté national, c est les mamans sur le terrains. Tu vois que les joeurs sont sûr d'eux.

Demi-finale contre la france, Saiss blessé,  au lieu de prendre régulière Yamik à part , lui mettre dans la tête qu'il va faire mieux que Saiss, Regragui préféré demander à Saiss de jouer et envoyer un message négatif à Yamik : je te fais pas confiance, on va jouer a 3 derrière. Résultat Yamik à glissé ---> c'est pas Regragui qui disait que si tu y crois pas le ballon tape le poteau et rentre et bien là Yamik a glissé. Regragui lui avait montré qu'il croyait pas en lui. 

C'est la raison pour laquelle, il ne faut pas confondre la pression positive et négative. C'est pareil pour le penalty contre l'AFDS. Ça pue direct avec le choix de Hakimi qui en avait déjà raté un deux mois avant contre la Tanzanie. 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Maroccino212 a dit :

De toute façon sur ce match contre la France Regragui s'est troué de A à Z

Avant match, gestion du match, tactique, compo, communication, après match, TOUT était un désastre

Je le considère comme étant le meilleur coach de l'histoire de l'EN mais sur ce match il commet la plus grande erreur qu'un coach n'ait jamais commis à notre tête

Et je pense qu'aucun autre coach aurait commis une erreur pareille, y compris Vahid que je déteste

Il nous a privé d'une finale de coupe du monde face à une équipe qui était prenable, j'ai bcp de mal à le lui pardonner.

Il avait juste à jouer dans le même registre que ce qu'il avait fait jusque là. Mais l'instabilité identitaire du marocain de France de base est remonté à la surface et ça lui a fait perdre toute sa lucidité, lui qui excelle dans ce domaine en temps normal. 

Et il aurait justement dû rester normal sur cette demi , pays de naissance ou pas.

Posté(e)
il y a 39 minutes, Maroccino212 a dit :

Fallait gagner la France, quand tu vois la facilite comment zalzouli faisait dancer les francais et arrivait facilement au carree 18 , mais notre etait tous titaniser

Meme chose contre l'esgne en JO demi final , on etait bien superieur, mais t'avait le plouc de bensghir qui rate l'inratable et qui etait totalement absent dans le match

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Amine67 a dit :

La scène avant le penalty est flagrante que ces joueurs souffrent mentalement... Saiss qui se prosterne et qui fait des invocations comme si c'était une question de vie ou de mort. Hakimi le regard sombre, on dirait qu'il allait mourir avant de tirer, Amrabat qui se prend rouge juste après le penalty manqué. 

Amallah et Adli qui prennent que de mauvaises décisions... Mazraoui pas concentré et casse le HJ sur le but sudaf. Y a des éléments qui laissent penser que nos joueurs ne sont pas eux dans ce genre de match.

Tu dois être capable de taper l'AFDS sans Ziyech et Boufal. Même Regragui ça se voyait qu'il était en stress... 

Je pense que si on doit changer quelque chose, et ça n'engage que moi, c'est le mental. 

En France, bien que ce soit un grand pays de sport, on se penche sérieusement sur la question. JM Aulas a recruté le préparateur mental de Léo Marchand pour l'équipe féminine française. C'est dire le degré d'implication des instances. Nous, on fait quoi pour trouver nos maux ? rien, on accuse tjrs les sélectionneurs ou joueurs quand ce ne sont pas les conditions ou l'arbitrage. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france/equipe-de-france-les-bleues-vont-travailler-avec-l-ancien-preparateur-mental-de-leon-marchand_AV-202409190541.html

Hakimi n’aurait jamais dû tirer ce peno il sait pas les tirer son ex coach l’avait même confirmé dans une vidéo.amrabat a fait une faute intelligente en dernier défenseur c cki fallait faire il restait pas bcp dtemps mais vu qu’on a jamais d chance on se prend un but sur le cf .

Mazraoui oue bof c plus la faute de regragui qui l’a aligné alors qu’il revenait de blessure et avait pas encore joué un seul match de la can. On peut pas mettre à chaque fois les fautes individuelles sur le mental,même contre la rdc on a fait des fautes .

Amallah et mazraoui n’aurait pas du commencé titulaire en nesry non plus.

Ce match m’a rappelé un peu celui du benin où notre adversaire ouvre le score sur leur seule occasion et nous on en rate plein. J’ai espoir qu’avec Diaz saibairi rahimi ben séghir qui sont des joueurs adroit devant on repete pas le mm scénario.

oui je pense que lekjaa s’est déjà penché sur la question ça fait aucun doute que nos joueurs vont avoir un accompagnement pour gérer la pression du favori+équipe qui reçoit.

Ce qui me fait peur ça serait de jouer l’Algérie ou l’Égypte et d flancher mentalement car la encore c une autre approche les derbys nord africain et on est plus trop habituer les 2 derniers en officiel on les perd(2x Égypte can 17 et 22) même si il est vrai c’était dans des contextes différents et des équipes bcp moins talentueuses 

Modifié par Enkidu21
Posté(e)
Il y a 4 heures, Maroccino212 a dit :

Désolé , mais c était très bien joué de la part des sud africains. Ils ont peut être concédés des occasions mais nous n'étions pas en position de marquer facilement et nous n'avons pas marqué. 

Le sélectionneur a battu plus une equipe plus forte que lui donc tactiquement il a assuré. 

Nous n'avons pas marqué, il y a un type sur le bord de touche qui est la pour faire en sorte que les joeurs qu' il a lui même sélectionné et mis sur la feuille de match marquent. Sinon, faire les changements tactiques en conséquences. Amalah , qui aurait dû le sortir? 

Cette défaite la , elle est pour  Regragui

+1

Il n’y a pas de soucis mental. La faute vient de Walid qui a cessé de travailler après la CDM. 

Posté(e)
Il y a 6 heures, Amine67 a dit :

Je n'y connais rien en coaching mental, mais il faut un déclic... on a tout testé. Je refuse de croire que c'est unqmnt sportif. 

la derniere can contre l'afs c'etait une defaite tactique de regragui tout simplement. 

Posté(e)

j'ai assisté a une séance de coaching mental qui a  été sollicité par un club amateur a Montréal et a été fourni par un club  français (Nante il me semble). les services ont été offert par vidéo conférence sur teams avec deux thème.

1-preparer son match .

2-faire le bilan de son match pour progresser.

je pense que c'est des choses que tout les joueurs pro connaissent, mais des que l'hygiène de vie ne suit pas, c'est sur que le joueur s'en moque carrément de ces histoire de préparation mentale.

Je pense que jouer qu'en Afrique même les préparateurs mentale ne sont pas prêt. :aha:

Après notre can, il faut régler un sérieux problème. Je pense qu'on n'arrête pas de répéter les mêmes erreurs en afrique sub saharienne, il nous faut optimiser le contrôle de la condition physique sous l'effet de la chaleur et l'humidité. si on prend exemple de l'Algérie, ils galèrent grave autant que nous en Afrique, ils ont remporté leur deux cans chez eux et en Égypte, autant pour la Tunisie chez elle (bref un climat méditerranéen). 

Il faut accepter de jouer en désavantage et gérer nos matchs physiquement, si le physique est cuit le mental risque de suivre surtout en fin de match. ça reste compliqué par ce que ne pas jouer a fond des le départ peut nous placer en position de calculatrice, et jouer a fond peu nous puiser pour s'effondrer comme contre le Benin.

Je pense que la fédé doit préparer un programme pour mieux cerner l'humidité sur long terme pour les joueurs afin qu'il soit apte a endurer 6 matchs de can en restant a haut niveau même s'il se tapent des matchs de 120min. même les choix de joueurs peut avoir un impacte, je suis sur que les joueurs du golf sont mieux habilité a jouer en Afrique que ceux en Europe.

Posté(e)
Le 03/02/2025 à 15:15, Marokouta a dit :

Plus facile de »on n’en a rien à faire du passé «  que de le faire

la pression de ce passé médiocre a toujours été énorme sur les épaules de nos joueurs qui ont à chaque fois flanché mentalement…. À la can 2025 ça sera piiiire , jouer à domicile dans l’esprit des gens est synonyme de victoire, les joueurs le savent et je ne sais pas s’ils auront le mental assez solide pour supporter la pression de cette attente qui se rajoute à la première 

Bien sûr ce n'est pas évident, mais c'est ce qui nous paralyse depuis de nombreuses années, hors dans les faits, on ne devrait pas calculer le passé. En vainqueur récent de la can, nous avons le Cameroun, la CI, l'Algérie et le Sénégal, toutes les autres nations ne l'ont pas gagné, en ce moment, il n'y a aucun champion d'Afrique au Nigéria, en Egypte, en Tunisie, en RDC. Chaque génération écrit sa propre histoire et n'a pas à se reposer sur ce qui est archivé, c'est avec ce mental que l'Egypte a pu nous défaire à deux reprises alors qu'avant 2017, les derniers à nous avoir battu était la génération 86. Salah et ses amis sont montés sur le terrain sans ce poids du passé, c'est ainsi que les lions doivent agir, le passé est pour les fans de wikipédia; en quoi les benseghir, abdé, el khannous, saharaouis, akhomach, diaz ,... seraient concernés par les 50 ans de défaites, ce n'est pas leurs passifs.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Kaizer a dit :

j'ai assisté a une séance de coaching mental qui a  été sollicité par un club amateur a Montréal et a été fourni par un club  français (Nante il me semble). les services ont été offert par vidéo conférence sur teams avec deux thème.

1-preparer son match .

2-faire le bilan de son match pour progresser.

je pense que c'est des choses que tout les joueurs pro connaissent, mais des que l'hygiène de vie ne suit pas, c'est sur que le joueur s'en moque carrément de ces histoire de préparation mentale.

Je pense que jouer qu'en Afrique même les préparateurs mentale ne sont pas prêt. :aha:

Après notre can, il faut régler un sérieux problème. Je pense qu'on n'arrête pas de répéter les mêmes erreurs en afrique sub saharienne, il nous faut optimiser le contrôle de la condition physique sous l'effet de la chaleur et l'humidité. si on prend exemple de l'Algérie, ils galèrent grave autant que nous en Afrique, ils ont remporté leur deux cans chez eux et en Égypte, autant pour la Tunisie chez elle (bref un climat méditerranéen). 

Il faut accepter de jouer en désavantage et gérer nos matchs physiquement, si le physique est cuit le mental risque de suivre surtout en fin de match. ça reste compliqué par ce que ne pas jouer a fond des le départ peut nous placer en position de calculatrice, et jouer a fond peu nous puiser pour s'effondrer comme contre le Benin.

Je pense que la fédé doit préparer un programme pour mieux cerner l'humidité sur long terme pour les joueurs afin qu'il soit apte a endurer 6 matchs de can en restant a haut niveau même s'il se tapent des matchs de 120min. même les choix de joueurs peut avoir un impacte, je suis sur que les joueurs du golf sont mieux habilité a jouer en Afrique que ceux en Europe.

Dac pour le mental, on galère aussi parce qu'on est pas aidé,  à chaque fois on a droit au stade le plus défavorable et à la pire heure. On ne va tout de même pas me faire croire que l'équipe capable de bloquer l'Espagne 120 minutes craque au physiquement au bout de 40 min contre la rdc.

Pour moi, on a pas trop le choix en afrique subsaharienne, on est pas conditionné pour 90 minutes de match, nos temps forts, on ne doit pas les foirer, j'ose espérer que maintenant qu'on a pléthore d'attaquant qu'on pliera des match comme celui contre la rdc au bout de 40 minutes.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Marokouta a dit :

Trouver une charnière centrale solide d’ici là 

un coach mental comme a dit @Amine67

et surtout une COMMUNION inébranlable , mais pour cela lakja3 doit trouver le moyen de faire taire nos journaleux et remplir les gradins de MRE :chamkar:

Je n'osais pas l'écrire en préambule de ce sujet, mais oui, je pense aussi que la touche mre beaucoup moins clubiste est indispensable pour porter cette équipe.