Aller au contenu

Un moment historique


maroccino

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Lalla Y. a dit :

Je pense que les retombées pour le Maroc vont être importantes. Notre équipe a donné une bonne image dans le monde entier et je ne serai pas étonné que nos maillots soient portés dans beaucoup d'endroits.

Je pense aussi à tous les enfants et jeunes marocains qui vont avoir de véritables modèles...J'espère de futurs générations dorées.:maroc:

D'ailleurs mon fils qui pourrait éventuellement jouer pour plusieurs sélections m'a dit que son choix serait obligatoirement pour le Maroc. Cela m'a rendu fière de l'imaginer porter le maillot des Lions ! Bon après je me suis rappelé qu'il  jouait en équipe C:biggrin:

Ma3lich l'essentiel c'est qu'il fasse du sport avec une motivation supplémentaire apporté par cette épopée ..et qu'il soit bien entouré par sa famille pour trouver sa voie dans le sport ou une autre activité professionnelle de qualité

  • Prie 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première demi finale de chaque pays membre de la FIFA (en gras les pays qu'on a jouer au mondial)

Depuis 2002 il n'y a pas eu de première en demi-finale.

 

1930: Uruguay, Argentina, USA, Yougoslavie

1934: Italie, République Tchèque, Allemagne, Autriche

1938: Hongrie, Brésil, Suède

1950: N/A

1954: Espagne

1958: France

1962: Chili

1966: Angleterre, Portugal, URSS

1970: N/A

1974: Pologne, Pays-Bas

1978: N/A

1982: N/A

1986: Belgique

1990: N/A

1994: Bulgarie

1998: Croatie

2002: Turquie, Corée du Sud

2006: N/A

2010: N/A

2014: N/A

2018: N/A

2022: Maroc

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2022 à 23:13, warbix a dit :

2022 est une années complètement folle pour le football marocain!:rolleyes:

 

les SudAfs constatent:ho:

https://www.idiskitimes.co.za/featured/pitso-why-i-predicted-morocco-success/

sans oublié les performances des jeunots filles et garçons!

Et le futsal ce porte bien aussi 

  • Maroc 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Elektronik mourad a dit :

Et le futsal ce porte bien aussi 

bien sûr mais là, ils parlent de 2022, pour le Futsal, on a remporté la coupe continentale2022 en Thailand, mais ça reste un tournoi amical
et même la coupe arabe 2022 est juste "arabe" pour eux, si ça se trouve, les Zoulous, ne sont même pas au courant de son existence:biggrin:

ils sont "focus" sur l'Afrique et le monde.

sinon, oui, on peut dire que le Football marocain dans sa globalité, est sur une rampe de lancement, le meilleur est à venir , espérons que la victoire finale à la CAN 2023 et(ou) 2025 seront des cerises sur le gateau ou plutôt les joyaux de la couronne, en attendant la répétition de l'exploit.. ou même mieux en WCup2026:maroc:

 

et en parlant de Futsal, la CAF devrait l'organiser tout les 2ans aussi, au lieu que ce soit tout les 4ans, bizarre que le foot à 11 soit tout les 2ans alors que le futsal soit tout les 4ans!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, warbix a dit :

et en parlant de Futsal, la CAF devrait l'organiser tout les 2ans aussi, au lieu que ce soit tout les 4ans, bizarre que le foot à 11 soit tout les 2ans alors que le futsal soit tout les 4ans!!

La CAN sert de qualif pour le mondial. Tout comme la CAN Espoir sert de qualif pour les JO.

L'une comme l'autre devrait avoir lieu tous les 2 ans, à minima la CAN Futsal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, warbix a dit :

bien sûr mais là, ils parlent de 2022, pour le Futsal, on a remporté la coupe continentale2022 en Thailand, mais ça reste un tournoi amical
et même la coupe arabe 2022 est juste "arabe" pour eux, si ça se trouve, les Zoulous, ne sont même pas au courant de son existence:biggrin:

ils sont "focus" sur l'Afrique et le monde.

sinon, oui, on peut dire que le Football marocain dans sa globalité, est sur une rampe de lancement, le meilleur est à venir , espérons que la victoire finale à la CAN 2023 et(ou) 2025 seront des cerises sur le gateau ou plutôt les joyaux de la couronne, en attendant la répétition de l'exploit.. ou même mieux en WCup2026:maroc:

 

et en parlant de Futsal, la CAF devrait l'organiser tout les 2ans aussi, au lieu que ce soit tout les 4ans, bizarre que le foot à 11 soit tout les 2ans alors que le futsal soit tout les 4ans!!

:super:

Je parler de champion d Afrique en titre, c étai en afsud je croit en plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lalla Y. a dit :

Je pense que les retombées pour le Maroc vont être importantes. Notre équipe a donné une bonne image dans le monde entier et je ne serai pas étonné que nos maillots soient portés dans beaucoup d'endroits.

Je pense aussi à tous les enfants et jeunes marocains qui vont avoir de véritables modèles...J'espère de futurs générations dorées.:maroc:

D'ailleurs mon fils qui pourrait éventuellement jouer pour plusieurs sélections m'a dit que son choix serait obligatoirement pour le Maroc. Cela m'a rendu fière de l'imaginer porter le maillot des Lions ! Bon après je me suis rappelé qu'il  jouait en équipe C:biggrin:

Pour quelles sélections il pourrait jouer ton fils ? À part le Maroc et la France 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, chakos a dit :

Je mets une pièce sur ….

mama mia italy GIF by Neckermann Reisen

Non pas du tout ! :biggrin: il n'y aura pas d'indices... Le + important est que le parcours du Maroc a permis à beaucoup d'enfants/jeunes de s'identifier aux Lions et peut être de s'intéresser un peu plus aux pays de leurs parents. 

En tout cas à la Maison ils m'ont mis partout des drapeaux du Maroc et pas du tout les autres. 

  • J'aime 2
  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, warbix a dit :

la CAN futsal en Afsud, c'etait en 2016, après, il y a eu la can futsal en 2020 à La3youne , qu'on a remporté aussi à domicile

2020 c etai a la3youne je savais pas ,en plus en 2020 c étai le COVID tout ça j ai même pas fait gaffe .

C est que dans une ville la Can futsal ?

La Can en afsud c étai 2016 

:ouch:ça remonte sa race ,ça nous rajeunit pas .

Merci Fréro pour les info 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

New York Times 

Morocco Gave Everything. It Needed a Little More Against France.

Aerial view of France players celebrating in a tight circle after scoring their second goal. France will head to the World Cup final for the second tournament in a row, after defeating Morocco on Wednesday.Credit...Richard Heathcote/Getty Image
Aerial view of France players celebrating in a tight circle after scoring their second goal.
 
Rory Smith
Dec. 14, 2022
 
AL KHOR, Qatar — The drums kept on beating. The whistles kept on shrieking. Morocco’s players kept on coming, again and again, their legs burning and their lungs heaving, as they raged against the dying of the light. At the end, Morocco had run out of road. At no point, not for a second, did it run out of fight.
  •  

The World Cup, then, will culminate in the sort of blockbuster final that both FIFA, its organizer, and Qatar, its host, have craved: Lionel Messi’s Argentina, seeking to deliver arguably the finest player of all time his crowning glory, against Kylian Mbappé, his heir apparent, and France, aiming to become the first nation in half a century to retain the most coveted prize in sports. Today, Gianni Infantino feels very smug indeed.

Regardless of which team emerges triumphant on Sunday, though, which story line is reverse-engineered as destiny, on some level this will always be Morocco’s World Cup, the one that made it a trailblazer, a record-breaker, a watermark that will not fade. From this point on, a whole slew of achievements will all be the first since Morocco.

It was here that Morocco became the first team from the Arab world to make a World Cup quarterfinal. Then, a few days later, it was here that it became the first African team to extend its run all the way to the semifinals.

 

That it could go no further, beaten by France, 2-0, in a breathless, furious game at Al Bayt, neither erases nor diminishes those feats. It does not alter the fact that it was in Qatar where Morocco proved to a “whole generation” that it could produce “miracles,” as its redoubtable goalkeeper, Yassine Bounou, put it. It was in Qatar that Morocco, according to its coach, Walid Regragui, redefined the limits of “what was possible.”

A Brief Guide to the 2022 World Cup

Card 1 of 9

What is the World Cup? The quadrennial event pits the best national soccer teams against each other for the title of world champion. Here’s a primer to the 2022 men’s tournament:

Where is it being held? This year’s host is Qatar, which in 2010 beat the United States and Japan to win the right to hold the tournament. Whether that was an honest competition remains in dispute.

When is it? The tournament opened on Nov. 20, when Qatar played Ecuador. Over the two weeks that follow, four games will be played on most days. The tournament ends with the final on Dec. 18.

Is a winter World Cup normal? No. The World Cup usually takes place in July. But in 2015, FIFA concluded that the summer temperatures in Qatar might have unpleasant consequences and agreed to move the tournament to the relatively bearable months of November and December.

How many teams are competing? Thirty-two. Qatar qualified automatically as the host, and after years of matches, the other 31 teams earned the right to come and play. Meet the teams here.

How does the tournament work? The 32 teams are divided into eight groups of four. In the opening stage, each team plays all the other teams in its group once. The top two finishers in each group advance to the round of 16. After that, the World Cup is a straight knockout tournament.

How can I watch the World Cup in the U.S.? The tournament will be broadcast on Fox and FS1 in English, and on Telemundo in Spanish. You can livestream it on Peacock, or on streaming services that carry Fox and FS1. Here’s how to watch every match.

When will the games take place? Qatar is three hours ahead of London, eight hours ahead of New York and 11 hours ahead of Los Angeles. That means there will be predawn kickoffs on the East Coast of the United States for some games, and midafternoon starts for 10 p.m. games in Qatar.

Got more questions? We’ve got more answers here.

 

If it had needed confirmation of that, it came not long after Randal Kolo Muani doubled France’s lead, effectively sealing its place in the final, breaking hearts not just in Morocco but from Agadir to Amman and Cairo to Cape Town, all of those recent adopters who had adopted Regragui’s team as their standard-bearer.

 

Morocco fans in the stands cheer and wave to the team after it was eliminated from the World Cup. Credit...Lee Smith/Reuters

 
 

Morocco fans in the stands cheer and wave to the team after it was eliminated from the World Cup.

For a moment, the tens of thousands of Moroccan fans who had packed this stadium, this city — so many that, troubled by the sheer number of people arriving in Doha for the semifinal, Qatar Airways abruptly canceled seven flights from Morocco on the morning of the game — stood silent, collecting their thoughts. On the field, their players seemed winded.

It did not last long. Slowly, the crowd started to applaud, and then cheer, and then roar, a wave crashing and rebounding around the stadium, gathering strength and fervor, an outpouring of all the gratitude and pride that Morocco has generated over these last three and a half weeks, that had swept them out of the group stage and all the way to the final four, to the cusp of smashing the biggest glass ceiling of all.

 

Even then, Morocco did not seem overawed. Regragui’s players did not wilt against the luster, the experience, the contradictions of this curious French team, simultaneously obviously flawed and smoothly imperious.

Sign up for the World Cup Briefing.  The world’s greatest sporting spectacle returns in November. Get our daily analysis of every match and the stories from Qatar that you won’t see on TV. Get it sent to your inbox.

Morocco did not stutter when a single misjudgment, a little excessive zeal from the central defender Jawad El Yamiq, allowed France to prize an opening goal — finished off by Théo Hernandez — after only five minutes. It was the first goal Morocco had conceded to an opponent since the start of the World Cup.

Nor were they unnerved by losing three of their first-choice defenders to injury by the start of the second half, the mounting cost of their run this deep in the tournament: Nayef Aguerd in the warm-ups before the game; Romain Saiss after the opening exchanges of the first half; Noussair Mazraoui at the break.

Despite all of that, for vast swathes of the game Morocco troubled and tormented France, the reigning champion, the overwhelming favorite rocking further and further back on its heels. Ibrahima Konaté and Raphael Varane rushed around to put out fires as and when they sparked, trusted more to luck than judgment to keep the Moroccan attacks at bay.

Even Kolo Muani’s goal, tapped home from close range with his first touch of the ball, did not draw the sting. The light, then, was fading, but Morocco did not acquiesce. Deep into injury time, all hope almost extinguished, it carved out not one, not two, but three golden opportunities to score, to jar French nerves, to bring its fans — old and new, here and there — one last cause for celebration.

They did not, in truth, need it. At the final whistle, Regragui’s players collapsed on to their backs, all of the air drawn from them. For a while, it was possible to wonder if the tireless Azzedine Ounahi and Sofyan Amrabat, in particular, might need to spend the night there, and make their way home in the morning.

After a while, they lifted themselves and formed, for a few minutes, a tight huddle with their teammates, listening as Regragui told them that Morocco’s king, Mohammed VI, was “proud of them, that the Moroccan people were proud of them, that the whole world was proud of this team.”

 

And then, as the applause rang down, they slowly approached their fans. On the edge of the penalty area, they stopped, and one by one they fell to their knees and lowered their foreheads to the grass.

Morocco had made it past Belgium and Croatia, Spain and Portugal, illuminating this tournament, inspiring a continent, reshaping the bounds of possibility. Here, though, Regragui and his players could go no further, their journey drawing to a halt far later than they could have imagined, but not quite as far as they might, for a few days, have dreamed.

This, then, is where it ends. In the weeks, and months, and years to come, though, that is not how Morocco, or Africa, or all of those countries that have seen in Morocco a reflection of themselves will see it. This World Cup, Morocco’s World Cup, will be remembered, instead, as a beginning.

 
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Elektronik mourad a dit :

2020 c etai a la3youne je savais pas ,en plus en 2020 c étai le COVID tout ça j ai même pas fait gaffe .

C est que dans une ville la Can futsal ?

La Can en afsud c étai 2016 

:ouch:ça remonte sa race ,ça nous rajeunit pas .

Merci Fréro pour les info 👍

oui, il n'y a que 8 équipes, 2 matchs par jour mais ils peuvent même jouer 4 matchs par jour s'ils veulent, peut-être, aucun risque de détériorer le "non gazon" je pense:biggrin:

le plus de cette CAN 2020 est la forfait des SudAfs à cause du lieu  :mdr:

quant à la réaction des "Dzautres", même s'ils n'était pas qualifiés...
https://www.jeuneafrique.com/885108/politique/can-2020-de-futsal-a-laayoune-le-maroc-a-rempli-le-cahier-des-charges-selon-la-caf/

 

mais la réaction des Egyptiens est resté aussi dans la légende, leur coach avait protesté, disant que les marocains avaient savonné le "sol":mdr:

le Maroc avait gagné 5-0 en finale contre eux

c'est aussi un moment historique, le 2e titre continental après celui de 2016 en AfSud, donc je ne suis pas H.S :biggrin:

le résumé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, warbix a dit :

oui, il n'y a que 8 équipes, 2 matchs par jour mais ils peuvent même jouer 4 matchs par jour s'ils veulent, peut-être, aucun risque de détériorer le "non gazon" je pense:biggrin:

le plus de cette CAN 2020 est la forfait des SudAfs à cause du lieu  :mdr:

quant à la réaction des "Dzautres", même s'ils n'était pas qualifiés...
https://www.jeuneafrique.com/885108/politique/can-2020-de-futsal-a-laayoune-le-maroc-a-rempli-le-cahier-des-charges-selon-la-caf/

 

mais la réaction des Egyptiens est resté aussi dans la légende, leur coach avait protesté, disant que les marocains avaient savonné le "sol":mdr:

le Maroc avait gagné 5-0 en finale contre eux

c'est aussi un moment historique, le 2e titre continental après celui de 2016 en AfSud, donc je ne suis pas H.S :biggrin:

le résumé

 

:mdr: tu m'a regalé Fréro

:walid:les egyptos

Mais je sais que c est sur un parquet tkt ,je me disait juste que il faisait ça dans au moins 2 ville pour faire un peu d engouement dans le pays qui reçois la compet' 🤷.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lakjaa Merci Regragui Merci aux lions de l Atlas cru 2022.

J ai 42 ans et je supporte le wydad et l EN depuis 1992.

Je n ai jamais eu autant d émotions et de joie comme ce mois ci.

C est plus fort que la CAN 2004 le mondial 98 les épopées du wydad en 2017 et 2022.

Ce que vous avez fait ce mois ci est la plus grande performance footballistique que j ai vu de mes yeux.

Cette équipe est sans doute la meilleure équipe marocaine et africaine de tous les temps à cet instant t.

Je salue l état d esprit des  @Thebestking @warbix @Kparon

Le retour sur terre sera difficile autant pour nous que pour les joueurs.

Inchallah khayr prochaine CAN

Marocainement 

 

FkMkcwHXoAAp-YU.jpeg.29d2982b64122a266f9c36d0d7df284a.jpeg

 

 

Modifié par MARwac
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moment historique est passé.

À nous d'en faire un début historique pou rune épopée sans fin. Les exemples ne manquent pas, la Bulgarie avait fait une coupe du monde historique aux USA. Elle a fini 4ème comme nous et c'était la surprise de l'époque avec une génération de malade. Malheureusement, c'est tout ce qu'on peut encore retenir footballisquement. Le post-1994 étaot pour eux, une élimination du 1er tour en 1998 et depuis aucune participation en coupe du monde.

Forssa monassaba!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maroccino a dit :

Le moment historique est passé.

À nous d'en faire un début historique pou rune épopée sans fin. Les exemples ne manquent pas, la Bulgarie avait fait une coupe du monde historique aux USA. Elle a fini 4ème comme nous et c'était la surprise de l'époque avec une génération de malade. Malheureusement, c'est tout ce qu'on peut encore retenir footballisquement. Le post-1994 étaot pour eux, une élimination du 1er tour en 1998 et depuis aucune participation en coupe du monde.

Forssa monassaba!

Avec la mentalité marocaine s'est pas gagné..ca commence déjà sur ce forum, 1994 les 3/4 de ce forum pour pas dire plus ne savent même pas de quoi tu parle et quel exemple la Bulgarie! son premier match du mondial à 01h00 du matin, on veillait en cachette lol, face au Nigéria et un cinglant 3-0 dans les dents avant d'enchainer les victoires jusqu'en 1/2....

On alerte par expérience, savourez  mais gardez les pieds sur terre, le plus dure est de se maintenir à ce niveau et il n' y a que le travail et la remise en question en permanence qui le permette. Si on vient de fabriquer des intouchables, alors ce mondial n'aura été qu'une jouissance éphémère.

Maintenant WR connait l'Afrique et il a du temps pour préparer les prochaines échéances, faisons lui confiance pour corriger les anomalies de ce groupe, encore une fois la méritocratie doit primer sur tout, cela commence par du temps de jeu en club, tout joueur qui ne joue pas ou qui cire le banc en permanence n'a rien à faire en sélection.

Modifié par Najim
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Trancero a dit :

C'est quoi le match qui vous a procuré le plus d'émotions durant ce mondial ?

Maroc vs Espagne. Quel match !

Les battre lors de la séance de TAB (on a enfin conjurer le mauvais sort) sur une panenka de Hakimi était jouissif, une explosion de kiff et fierté. Je me suis régalé de boire les larmes dial boure93a rager et sombrer en dépression après nous avoir cataloguer de sélection de l’ONU. 

  • Top 3
  • Love 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Faire un don PayPal

Maintenir le forum demande des ressources. J'ai besoin de votre aide pour le garder en bon état, l'améliorer et réduire les pubs. Merci d'avance !
5 €
10 €
20 €
30 €
Valider


×
×
  • Créer...