Aller au contenu

Fouzi LEKJAA


Pastore

Messages recommandés

il y a 56 minutes, Cambo a dit :

 

- obtention de l'Orga de la CAN et de la CDM

What the...:bbb:

Je lis certaines choses qui me font douter que certaines personnes ici savent vraiment comment fonctionne leur pays. "  Lekjaa veut la CAN en été " , ""Le boycott de la CAN en Algérie était une excellente décision de la part de Lekjaa."

On ne devrait vraiment pas être surpris que les médias en Algérie, en Tunisie et en Égypte le traitent comme un super vilain tout-puissant alors que meme ici les gens semblent penser qu'il est le principal décideur dans tout ce qui concerne le football et non pas un simple exécutant. 

Modifié par Nieme inscrption
  • J'aime 1
  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nieme inscrption a dit :

What the...:bbb:

Je lis certaines choses qui me font douter que certaines personnes ici savent vraiment comment fonctionne leur pays. "  Lekjaa veut la CAN en été " , ""Le boycott de la CAN en Algérie était une excellente décision de la part de Lekjaa."

On ne devrait vraiment pas être surpris que les médias en Algérie, en Tunisie et en Égypte le traitent comme un super vilain tout-puissant alors que les meme les gens ici semblent penser qu'il est le principal décideur dans tout ce qui concerne le football et non pas un simple exécutant. 

Oui bien sur c'est le Roi qui met les mains dans le cambouis pour convaincre les présidents de fédé et la CAF, Lekjaa il est pendant ce temps à Berkane à bronzer sur un hamac....Il a le job le plus facile du monde...

  • Top 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nieme inscrption a dit :

What the...:bbb:

Je lis certaines choses qui me font douter que certaines personnes ici savent vraiment comment fonctionne leur pays. "  Lekjaa veut la CAN en été " , ""Le boycott de la CAN en Algérie était une excellente décision de la part de Lekjaa."

On ne devrait vraiment pas être surpris que les médias en Algérie, en Tunisie et en Égypte le traitent comme un super vilain tout-puissant alors que meme ici les gens semblent penser qu'il est le principal décideur dans tout ce qui concerne le football et non pas un simple exécutant. 

Un simple executant? Non, c'est plutot le chef du service menage et repassage a la FRMF, tu savais pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Robben a dit :

oui c'est comme le roi quand c'est un bon truc ça lui eest attribué quand c'est une patate chaude on la refile au chef de gouvernement.

dakhel rabe7 kharej rabe7 mayemkench ikhser.

et quand je vois toi et d'autres naifs sur ce topic... je me dis que les comptes au maroc, c'est pas ça. ce qui compte POUR VOUS c'est être devant les caméras.

Au delà des arguments éculés pour défendre son bilan et de la mystification autour de sa personne (c'est limite si on nous le fait pas passer pour le Talleyrand marocain), c'est l'omission volontaire de son action - ou plutôt sa non action - au niveau du football local (professionnel & amateur). À croire que c'est une compétence annexe de la fédération.:laugh:

Ce type n'est qu'un vulgaire commis du Makhzen : il n'est pas le Fernand Sastre marocain.

 

  • J'aime 1
  • Top 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi le fait d'être un "commis du Makhzen" disqualifie tout accomplissement ?

Tout le monde n'est-il pas un "commis du Makhzen" au Maroc ?

Il faudrait que Lekjaa devienne un dissident politique pour qu'on daigne lui reconnaitre un tout petit peu de mérite suite à 20 ans de disette de notre football ?

Pourquoi ses prédécesseurs n'ont pas fait mieux ou autant ? Ils étaient eux aussi des "commis du makhzen" n'est-ce pas ?

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Nieme inscrption a dit :

What the...:bbb:

Je lis certaines choses qui me font douter que certaines personnes ici savent vraiment comment fonctionne leur pays. "  Lekjaa veut la CAN en été " , ""Le boycott de la CAN en Algérie était une excellente décision de la part de Lekjaa."

On ne devrait vraiment pas être surpris que les médias en Algérie, en Tunisie et en Égypte le traitent comme un super vilain tout-puissant alors que meme ici les gens semblent penser qu'il est le principal décideur dans tout ce qui concerne le football et non pas un simple exécutant. 

Tout à fait, le culte de la personnalité (autour de FL) déployé sur les supports médiatiques et les réseaux sociaux donne du grain à moudre aux voisins qui n'en demandent pas tant.

  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Cambo a dit :

Oui bien sur c'est le Roi qui met les mains dans le cambouis pour convaincre les présidents de fédé et la CAF, Lekjaa il est pendant ce temps à Berkane à bronzer sur un hamac....Il a le job le plus facile du monde...

Exécutant est un travail a temps plein, j'ai jamais dit qu'il était un employé fantôme. 

 Le problème c'est que vous lui accorder du crédit dans des domaines qui relèvent de la diplomatie, de la politique et du social, allant au-delà de la FRMF et son président. C'est absolument lunaire.

Modifié par Nieme inscrption
  • J'aime 1
  • Top 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi le fait d'être un exécutant (de haut niveau quand même hein, je connais plein de gens qui réverait d'un poste de sous-fifre si ça veut dire être ministre et président d'une fédé de foot...) empêche d'avoir du crédit sur des accomplissements ?

On sait tous qu'il y a une volonté royale et que la diplomatie jour un rôle sur le foot mais ça n'empéche que Lekjaa a fait du bon boulot notamment au niveau de l'influence à la CAF donc je ne comprends pas purquoi ceratins font des crises d'hystérie quand quelqu'un reconnait que Lekjaa a fait du bon travail. Il a apporté sa (grosse) pierre à l'édifice pour obtenir l'orga de la CAN et de la CDM, ne vous en déplaise :lui:

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Cambo a dit :

l'orga de la CAN et de la CDM, ne vous en déplaise

Au détriment de 32 clubs marocains qui vont souffrir pendant 6 ans, dont une bonne partie va faire faillite, au détriment de clubs marocains qui ont été l'ambassadeur de ce pays plus que l'EN, je rappelle que les équipes marocaines comptabilisent au moins 20 titres africains et arabes contre une seule misérable CAN pour l'EN.

 

  • J'aime 1
  • Top 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, soufiane_winger a dit :

https://medias24.com/2024/02/20/comment-lekjaa-finalise-le-nouveau-modele-de-developpement-du-football-marocain-2-2/

 

Je retire mes mots

Le mec sait absolument ce qu'il fait :fap:

Ca change du bricolage made in france :regra:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lekjaa compte lancer et développer un nouveau modèle du championnat locale « Plan Marshall » qui va permettre de travailler sur la valeur joueur afin de moins dépendre de la formation européenne. 

Cession des club à hauteur de 70% aux capitaux privés nationaux et étrangers notamment. Développement d’un fond spécial dédié aux sports prioritaires. Lancement d’un vrai championnat inter scolaire multisport. Ce sera présenté en totalité et détaillé sûrement d’ici juin avec la signature des accords d’entrée dans le capital des sociétés privés (OCP Sport, Taqa…). 

En parallèle, les CTR de Beni Mellal, Benguerir, Laayoune et Agadir seront lancés dans les prochains moins. 

  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, soufiane_winger a dit :

https://medias24.com/2024/02/20/comment-lekjaa-finalise-le-nouveau-modele-de-developpement-du-football-marocain-2-2/

 

Je retire mes mots

Le mec sait absolument ce qu'il fait :fap:

Ca change du bricolage made in france :regra:

@Robben

:laugh::laugh::laugh:

 

 

 

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, soufiane_winger a dit :

Ils comptent faire la meme chose avec d'autres sports populaires? @Sofiane Basri

J’en ai aucune idée mais le ministère de la jeunesse et des sports a besoin de nommer un secrétaire d’état dédié exclusivement au développement au sport avec la restauration du programme de sport études car Chakib Benmoussa est occupé par la réforme de l’éducation et la généralisation du préscolaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mr.O a dit :

J'ai l'impression de lire Ali Lemrabet dans ce topique :expert:

Parce que le forum est adepte de la critique très consensuelle. Dès lors qu'on sort des débats purement techniques (ex :les choix du sélectionneur) et qu'on aborde les sujets de fond (la politique institutionnelle du pays qui sous-tend les orientations de la FRMF, la marginalisation du football local, le démarchage tous azimuts de binationaux, etc), on provoque chez certains de l'hypertension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sofiane Basri a dit :

Lekjaa compte lancer et développer un nouveau modèle du championnat locale « Plan Marshall » qui va permettre de travailler sur la valeur joueur afin de moins dépendre de la formation européenne. 

Cession des club à hauteur de 70% aux capitaux privés nationaux et étrangers notamment. Développement d’un fond spécial dédié aux sports prioritaires. Lancement d’un vrai championnat inter scolaire multisport. Ce sera présenté en totalité et détaillé sûrement d’ici juin avec la signature des accords d’entrée dans le capital des sociétés privés (OCP Sport, Taqa…). 

En parallèle, les CTR de Beni Mellal, Benguerir, Laayoune et Agadir seront lancés dans les prochains moins. 

Ce n'est rien de nouveau. Ceci fait des années qu'on attend que le statut des clubs marocains changent réellement en société sportive. A part 2 où 3 clubs qui ont vraiment réussi à respecter le cailler de charge, les autres sombrent tout simplement. Il est quand même inacceptable qu'un président comme Naciri ne puisse pas faire une AG pendant 5 ans et que la FRMF n'intervienne pas. Elle est ou cette fameuse gestion? Pourtant pour des futilités comme des déclarations qui entrent dans le cadre de la liberté d'expression se font en un laps de temps traités et mis en examen.

Le fameux plan n'est qu'un renouvellement de vieux canaux. L9dim mjeded. Jusqu'aux années 90, on avait un vrai championnat scolaire qui faisait un bon boulot par rapport aux moyens de bord. Que ce soit au collège ou lycée. Plusieurs jeunes se sont fait recrutés de cette manière. On jouait au niveau régional pour se qualifier pour le national. 

On parlera aussi des fameux stades de quartier qui lit été le vivier des équipes à Casablanca par ex. Tiran l'mexique, drissiya, l7ofra etc. Tout à été enlevé au détriment de l'immobilier. Là aussi un vrai travail d'encadrement était fait et à part le côté sportif, c'est aussi le aspect social qui était important pour la jeunesse.

Ah les fameux sociétés cadores. Pour des raisons en autres financières et économiques, des sociétés avaient abandonné leurs équipes sportives. Régie tabac Casablanca avec sa couleur jaune  déprimante avant de fusionner avec le FUS. L'Olympique bidaoui qui appartenait à l'ONA (holding du Roi) avant d'être absorber par le Raja. Crédit agricol qui a changé son nom au sporting salé avant de fusionner avec l'as de salé. La liste est longue 

Et le championnat militaire avec son équipe nationale qui participait dans des tournois internationaux etc..

Bref, le constat est clair mais superman fonctionnaire va sauver le football.

D'ailleurs tout ses points ne sont pas propres au football. On a tué le sport en général.

  • Merci 1
  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maroccino a dit :

Ce n'est rien de nouveau. Ceci fait des années qu'on attend que le statut des clubs marocains changent réellement en société sportive. A part 2 où 3 clubs qui ont vraiment réussi à respecter le cailler de charge, les autres sombrent tout simplement. Il est quand même inacceptable qu'un président comme Naciri ne puisse pas faire une AG pendant 5 ans et que la FRMF n'intervienne pas. Elle est ou cette fameuse gestion? Pourtant pour des futilités comme des déclarations qui entrent dans le cadre de la liberté d'expression se font en un laps de temps traités et mis en examen.

Le fameux plan n'est qu'un renouvellement de vieux canaux. L9dim mjeded. Jusqu'aux années 90, on avait un vrai championnat scolaire qui faisait un bon boulot par rapport aux moyens de bord. Que ce soit au collège ou lycée. Plusieurs jeunes se sont fait recrutés de cette manière. On jouait au niveau régional pour se qualifier pour le national. 

On parlera aussi des fameux stades de quartier qui lit été le vivier des équipes à Casablanca par ex. Tiran l'mexique, drissiya, l7ofra etc. Tout à été enlevé au détriment de l'immobilier. Là aussi un vrai travail d'encadrement était fait et à part le côté sportif, c'est aussi le aspect social qui était important pour la jeunesse.

Ah les fameux sociétés cadores. Pour des raisons en autres financières et économiques, des sociétés avaient abandonné leurs équipes sportives. Régie tabac Casablanca avec sa couleur jaune  déprimante avant de fusionner avec le FUS. L'Olympique bidaoui qui appartenait à l'ONA (holding du Roi) avant d'être absorber par le Raja. Crédit agricol qui a changé son nom au sporting salé avant de fusionner avec l'as de salé. La liste est longue 

Et le championnat militaire avec son équipe nationale qui participait dans des tournois internationaux etc..

Bref, le constat est clair mais superman fonctionnaire va sauver le football.

D'ailleurs tout ses points ne sont pas propres au football. On a tué le sport en général.

 

kabour-maktoor.gif

Modifié par Kparon
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maroccino a dit :

On parlera aussi des fameux stades de quartier qui lit été le vivier des équipes à Casablanca par ex. Tiran l'mexique, drissiya, l7ofra etc. Tout à été enlevé au détriment de l'immobilier. Là aussi un vrai travail d'encadrement était fait et à part le côté sportif, c'est aussi le aspect social qui était important pour la jeunesse.

 

Les gens ne se rendent pas compte a quel point on a fait marche arrière sur cette dimension. 

Le quartier Bernoussi avait une culture footballistique très dynamique.. Des tournois inter-collèges se déroulaient régulièrement au terrainJama3a près du college Tariq, des équipes de quartier jouaient chaque week-end au terrain Kwibina 7da lfaran. C'est là que Rachad Bernoussi a repéré, développé et fourni le Wydad et le Raja avec des joueurs comme  Safri, Moubaraki, Zekroumi, Louissi...D'ailleurs, tous ont porté le maillot de l'équipe nationale.

Malgré des ressources limitées, les parents étaient très enthousiastes à l'idée d'inscrire leurs enfants au football dès leur plus jeune âge. Lors des essais estivaux, le stade du Rachad était presque à pleine capacité avec des parents et de jeunes enfants tentant de rejoindre l'équipe.

Depuis cette époque, la plupart des terrains de quartier ont disparu et même Rachad a vu son stade démoli pour la construction d'une station d'entretien de tramway à la place. En l'espace d'une décennie, ils ont complètement anéanti l'un des plus grands viviers du football casablancais.

Qu'ils reconstruisent d'abord ce qu'ils ont détruit, et ensuite on pourra parler d'un plan next level.

Modifié par Nieme inscrption
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nieme inscrption a dit :

Les gens ne se rendent pas compte a quel point on a fait marche arrière sur cette dimension. 

Le quartier Bernoussi avait une culture footballistique très dynamique.. Des tournois inter-collèges se déroulaient régulièrement au terrainJama3a près du college Tariq, des équipes de quartier jouaient chaque week-end au terrain Kwibina 7da lfaran. C'est là que Rachad Bernoussi a repéré, développé et fourni le Wydad et le Raja avec des joueurs comme  Safri, Moubaraki, Zekroumi, Louissi...D'ailleurs, tous ont porté le maillot de l'équipe nationale.

Malgré des ressources limitées, les parents étaient très enthousiastes à l'idée d'inscrire leurs enfants au football dès leur plus jeune âge. Lors des essais estivaux, le stade du Rachad était presque à pleine capacité avec des parents et de jeunes enfants tentant de rejoindre l'équipe.

Depuis cette époque, la plupart des terrains de quartier ont disparu et même Rachad a vu son stade démoli pour la construction d'une station d'entretien de tramway à la place. En l'espace d'une décennie, ils ont complètement anéanti l'un des plus grands viviers du football casablancais.

Qu'ils reconstruisent d'abord ce qu'ils ont détruit, et ensuite on pourra parler d'un plan next level.

Sutout à Casablanca, les structures sportives ont été éffacé! Je le constate aussi chez les jeunes de mon entourage. A part ceux qui ont les moyens ou vraiment une grande ambition, personne ne s'intéresse au sport d'équipes (voir même individuel). L'accés est plutot difficile et rien que les moyens de transport von te degouter pour s'inscrire dans un club.

Que ce soit au Collège ou au Lycée, on se faisait aborder par les profs des sports. En général, un d'eux est l'entraineur de l'équipe de foot (ou autre section). On était fièr de jouer sous le nom de l'établissement. Pareil pour le quartier, rien qu'entre jeunes, on organisait des matchs inter-quartiers ou diyal derb pour 10 ryals avec l'age jusqu'à 5 dh voir 10 hahaha Là aussi, t'avais des gens qui guetaient les talents!

Wa bel3arbiya ta3rbit khraw 3la lwa9t. Y'a qu'avoir ce que Superman a fait pour les grans clubs, stade vide, caisse vide,

  • J'aime 1
  • Top 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...