Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 5 minutes, essam a dit :

Cette obsession du pot 1 ne sert absolument à rien

On va au mondial pour jouer de grandes équipes, de gros matchs

Le jour où on deviendra une équipe habitué à jouer des huitième, quart , demi , on pourra commencer à se poser ces questions de pot1

Mais pour le moment on doit jouer des gros match, s'habituer aux grosses confrontations

En 2030 on sera pot 1, donc on s'en fou d'être pot 2 en 2026 , tant mieux même

Tu as raison mais encore une fois faut pas perdre bcp de points fifa, on veut rester dans le top 15 le plus poseible

• Top 1
Posté(e)
Il y a 22 heures, remus a dit :

Pays de Galles est la bête noire de la Belgique, il y a un monde où on repart de là avec une défaite et à ce moment, ça remet tout le monde au même niveau.

Ça se joue à rien au match aller à Baudoin. Le retour sera périlleux. Idem pour l'Italie contre Israël, on était à rien d'être 10e dès septembre. C'est pour ça que je me dis depuis le début qu'il y aura des surprises par-ci par-là ; assez pour nous propulser #9 ? L'avenir nous le dira. En tout cas je trouve tout ça amusant à suivre. Se dire qu'on est le Maroc, et qu'en 2025, le Maroc est borderline-chapeau1 à l'approche d'un mondial, auteur d'une série de victoires en cours qui tutoie le record all-time, ça je ne l'avais prévu y a 5 ans :) 

Posté(e)
il y a 8 minutes, essam a dit :

Cette obsession du pot 1 ne sert absolument à rien

On va au mondial pour jouer de grandes équipes, de gros matchs

Le jour où on deviendra une équipe habitué à jouer des huitième, quart , demi , on pourra commencer à se poser ces questions de pot1

Mais pour le moment on doit jouer des gros match, s'habituer aux grosses confrontations

En 2030 on sera pot 1, donc on s'en fou d'être pot 2 en 2026 , tant mieux même

Ce n'est pas une obsession, c'est une opportunité, et justement, c'est ça la vraie mise en condition pour 2030 : on ne sera très probablement pas champions du monde dès 2026, mais il faut se mettre dans la peau et dans la routine d'un favori au mondial. Un favori au mondial n'a souvent pas une poule "insurmontable" contrairement à nous en 2018 et en 2022 (là en l'occurrence on avait surmonté :) ) ; il tombe sur des équipes réputées plus faibles qui parfois le mettent en difficulté, parfois même créent la surprise sur un match du premier tour ; il doit aborder le plus sérieusement du monde tous les matchs dès le premier, tout en programmant une montée en puissance athlétique ; et pour cocher la case du favori "bon élève", il faut réussir à gagner les 2 premiers matchs pour gérer tranquillement le 3e avec du turn-over. Avec si possible une 1e place un peu mieux récompensée qu'en 2022 où on s'est tapé l'Espagne comme 2e de l'autre groupe ; et a contrario, un favori se troue peu parfois au premier tour et passe par un trou de souris, et déclenche alors une dynamique de miraculé qui le fait se sublimer jusqu'qu sacre.

C'est ce parcours-type qu'il faudrait avoir l'opportunité d'expérimenter au moins en partie, et ce sera plus facile avec un groupe abordable. Moi ça ne me satisfait pas d'avoir un parcours qui ressemble à Gernika si c'est physiologiquement prévisible qu'on craquera vers les quart ou les demis, qu'on arrivera "au bout du bout du bout". Ça, on le sait désormais qu'on peut battre n'importe quelle équipe du monde sur un match. Et de toutes façons, ce complexe-là s'évapore totalement par la simple participation hebdomadaire de nos internationaux dans des clubs ou des championnats où figurent les internationaux des nations majeures.

Je pense que de se point de vue, on a limite développé cette insolence de se dire qu'on va leur marcher dessus quels qu'ils soient ;ça s'était ressenti à partir de la conférence de presse de Walid avant la Belgique où il assurait que si tout le monde était derrière eux, ils allaient gagner. On a en quelques sortes matérialisé en 2022 le "lli ja Bismillah" de 2018 de "Amrabat El Kebir".

Du coup, vraiment, je pense que la préparation optimale pour être potentiellement champions du monde en 2026 ne passe pas par l'accumulation de matchs épuisant physiquement et nerveusement dès le premier tour, mais par un parcours rationnel et graduel. Et la bonne nouvelle c'est que même en étant chapeau 2, on peut se taper un groupe gagnable. A contrario, on peut avoir un mauvais tirage, mauvais groupe, mauvais tableau, en étant chapeau 1.

Je préfère un parcours à la turque 2002 qui nous mettrait dans les conditions pour développer le maximum de notre potentiel contre le super favori qu'on se tapera, si on y arrive, en demi-finale voire en finale, que de "perdre le match mais gagner les coeurs".

• Top 1
Posté(e)
il y a une heure, Mr.O a dit :

Tu as raison mais encore une fois faut pas perdre bcp de points fifa, on veut rester dans le top 15 le plus poseible

voilà c'est la raison pourquoi je suis satisfait que la coupe arabe ne soit pas comptabilisé car une contre performance peut faire perdre pas mal de point si c'est une équipe mal classé (je pense hein, même si c'est comptabilisé en tant que match amical)

le maroc a une bonne place et il faut pas perdre, par contre finir pot 1 c'est du plus

Posté(e)
il y a 59 minutes, SarabiaSolerBusquets a dit :

Ce n'est pas une obsession, c'est une opportunité, et justement, c'est ça la vraie mise en condition pour 2030 : on ne sera très probablement pas champions du monde dès 2026,

Si on le sera !!  Avec mon ptit Bouaddi adoré !!!! On va jouer à domicile aux USA !