Aller au contenu

Les infrastructures sportives au Maroc

Pastore

Messages recommandés

il y a 34 minutes, Ockhouribga a dit :

Le stade de rabat à maintenant 40 ans. il est beau quand on le voit de haut. mais les tribunes sont très vieilles et ne sont même pas solide.

Les matériaux utilisés il y a 40 ans n'ont rien avoir avec ce qui se fait actuellement. Ils mélangeaient le ciment avec du sable manuellement...maintenant c'est que des blocs de bétons armés qui sont utilisés

C'est un peu comme le stade MV de casa où les tribunes commencent à se fissurer. C'est pour ça qu'il va être démoli

Les stades des années 70 et 80 ont été construit sans normes en sécurité...Pas mal de pays font la même chose

Le stade de Rabat a été construit par les chinois, ce qui explique la pauvre qualité du matériel utilisé .

Le 26/08/2023 à 23:23, Sofiane Basri a dit :

C'est une très bonne chose !

20 000 places c'est amplement suffisant pour accueillir des meetings d'atlhé et c'est parfait si on veut développer une offre culturelle ou de loisirs !

Est-ce qu'il existe une vue d'ensemble avec tous les projets de rénovation actuels ? J'ai l'impression que c'est flou..je suis impatiente de voir les résultats 

• J'aime 1

Le stade de Moulay Abdallah à Rabat vient d’être totalement démoli.

L’etat a décidé d’en construire en nouveau aux normes FIFA avec une toiture complète et sans piste d’athlétisme plutôt que de vouloir rafistoler un stade vieux de 40 ans avec des fondations bancales.

C’est un choix du gouvernement de ne pas communiquer sur le choix du design final retenu.

https://x.com/hmzclassico7/status/1697229305623765421?s=46

• Merci 1
  • Top 1
  • Love 1

il y a 1 minute, Sofiane Basri a dit :

Le stade de Moulay Abdallah à Rabat vient d’être totalement démoli.

L’etat a décidé d’en construire en nouveau aux normes FIFA avec une toiture complète et sans piste d’athlétisme plutôt que de vouloir rafistoler un stade vieux de 40 ans avec des fondations bancales.

C’est un choix du gouvernement de ne pas communiquer sur le choix du design final retenu.

https://x.com/hmzclassico7/status/1697229305623765421?s=46

j'espère qu'on n'aura pas un vieux truc digne de l'URSS

je ne grogne pas pour rien, tous nos "nouveaux stades", à part celui de marrakech, sont extrêmement laids

• Top 1

il y a une heure, RAF a dit :

j'espère qu'on n'aura pas un vieux truc digne de l'URSS

je ne grogne pas pour rien, tous nos "nouveaux stades", à part celui de marrakech, sont extrêmement laids

Ils font tout à l'envers on va pas se mentir

Des maquettes dans tout les sens lorsqu'aucun travaux ne sont lancé

Mais quand il y a des travaux zéro maquette, et au fond on sait très bien pourquoi :pimp:

• J'aime 1

il y a une heure, essam a dit :

Ils font tout à l'envers on va pas se mentir

Des maquettes dans tout les sens lorsqu'aucun travaux ne sont lancé

Mais quand il y a des travaux zéro maquette, et au fond on sait très bien pourquoi :pimp:

pourquoi ?

F43FDoTWoAAUv3_?format=webp&name=small

il y a une heure, RAF a dit :

pourquoi ?

F43FDoTWoAAUv3_?format=webp&name=small

Pour ne pas avoir à se justifier sur le résultat final :pimp:

L'absence de maquette montre qu'ils ne savent pas vraiment où ils vont , c'est une forme d'improvisation

Si ils sont en retard ils pourront toujours renoncer à installer des tribunes manquante ou le toit sans avoir à se justifier par rapport à une maquette 

• Top 1
  • Haha 2

Il y a 4 heures, essam a dit :

Pour ne pas avoir à se justifier sur le résultat final :pimp:

L'absence de maquette montre qu'ils ne savent pas vraiment où ils vont , c'est une forme d'improvisation

Si ils sont en retard ils pourront toujours renoncer à installer des tribunes manquante ou le toit sans avoir à se justifier par rapport à une maquette 

je pense que c'est fait exprès pour garder l'effet de surprise jusqu'à l'annonce du dossier de la coupe du monde ou le choix de l'organisation de la CAN enfin j'espère :pimp:

• Top 2

Apparement ça serait la maquette officielle du stade de Rabat.

Je suis très surpris par la structure de la forme du toit qui n’est pas du tout homogène et ne couvrira pas l’intégralité des tribunes latérales (exigence cahier des charges de la FIFA).

Les gueux ne seront pas aussi choyé que nos VIP ventripotent en terme de protection contre le soleil et intempéries :degout:

https://x.com/prosmarocains/status/1697387423917855054?s=46

il y a 11 minutes, RAF a dit :

L'esthétisme est une valeur morale aussi importante que l'honnêteté, la loyauté ou le respect. 

Les gens qui nous imposent leurs goûts déficients sont des c**nards qui méritent d'être traites comme tels.

Voilà c'est dit. 

Je n'irai pas à aller jusqu'à les insulter mais ils sont clairement des incompétents car passé les les années 90, c'est une faute grave de construire des stades comme celui de Tanger et d'Agadir ! Et d'avoir mis une piste sur celui de Marrakech !

Modifié par Lalla Y.
  • Top 2

Il y a 7 heures, Sofiane Basri a dit :

Je suis très surpris par la structure de la forme du toit qui n’est pas du tout homogène et ne couvrira pas l’intégralité des tribunes latérales (exigence cahier des charges de la FIFA).

Les gueux ne seront pas aussi choyé que nos VIP ventripotent en terme de protection contre le soleil et intempéries :degout:

Si ils arrivent vraiment à sortir le même stade que sur la maquette, ce sera très largement acceptable

Le Maroc a toujours eu bcp de mal dans la construction des stades de football

On a soit des stades des années 50 ( Casa Fes Rabat Agadir Laayoune) ou bien des stades à moitié finis non fidèles à la maquette de départ (Tanger Hoceima Tetouan Oujda) Ils n'ont jamais su rester fidèle à une seule maquette

Le seul stade en apparence réussi (Marrakech) est bizarroïde avec des structures incompréhensibles sur les cotés et des angles morts de partout :chamkar:

il y a 22 minutes, RAF a dit :

L'esthétisme est une valeur morale aussi importante que l'honnêteté, la loyauté ou le respect. 

Les gens qui nous imposent leurs goûts déficients sont des c**nards qui méritent d'être traites comme tels.

Voilà c'est dit. 

Tu te souviens des débats en 2018 ?

"non mais on s'en fou de l'esthétisme, la FIFA ne juge pas les dossiers sur ça, 1 vote =1voix"  :pimp:

• Haha 1

Il y a 8 heures, Sofiane Basri a dit :

C'est un design fake

1- l'étage supérieure correspond aux anciens gradins ovales qui ont été démoli

2- Le stade à coté correspond zam3ma à celui qui va être construit à tmara pour l'athlétisme

C'est seulement quelqu'un qui s'est fait plaisir avec un logiciel de modifier le stade qui vient d'être démoli.

Selon moi , la maquette n'a pas été rendu public, parce qu'ils ne se sont pas encore décidés sur celui qui va être retenu. Peur être, ils hésitent encore soit par rapport au budget soit par rapport au délais

Modifié par Ockhouribga
  • Top 3

il y a 5 minutes, eltazi a dit :

ah oué carrément la construction d'un nouveau stade depuis zéro, je ne savais pas que c'était prévu

il aurait fallu privilégier casa mais j'imagine c'est pour la CDM 2030 que rabat a été choisit

Oui en vue de la CDM 2030 et je pense aussi par rapport au fait que c'est à proximité de Maamoura , donc l'EN aura à proximité son stade principal 

Si on a que 3 stades retenus, ça m'étonnerait pas qu'on fasse l'impasse sur Casa et qu'on privilégie Marrakech qui est plus adapté pour accueillir un grand nombre de touristes

• Top 1

il y a 48 minutes, essam a dit :

Oui en vue de la CDM 2030 et je pense aussi par rapport au fait que c'est à proximité de Maamoura , donc l'EN aura à proximité son stade principal 

Si on a que 3 stades retenus, ça m'étonnerait pas qu'on fasse l'impasse sur Casa et qu'on privilégie Marrakech qui est plus adapté pour accueillir un grand nombre de touristes

Il me semble que l'on aura droit à deux stades à Casa.
La Sonarges a déjà investit les lieux afin de commencer les travaux à Donor aprés un léger retard du a Casa event, du coup on ne fera pas l'impasse sur celui ci.

Pour ce qui est du grand stade de Casa à Benslimane, il me semble que le feu vert n'ait pas encore été donné. Il reste encore en suspend des questions lié à l'infrastructure qui entoura ce stade, notamment les liaison ferroiviére en cours de négociation avec l'ONCF.
De mon point de vue, on attaquera la construction du grand stade qu'une fois les projets de remise à niveau des stades pour la CAN2025 terminés

il y a 5 minutes, Nebhill a dit :

Il me semble que l'on aura droit à deux stades à Casa.
La Sonarges a déjà investit les lieux afin de commencer les travaux à Donor aprés un léger retard du a Casa event, du coup on ne fera pas l'impasse sur celui ci.

Pour ce qui est du grand stade de Casa à Benslimane, il me semble que le feu vert n'ait pas encore été donné. Il reste encore en suspend des questions lié à l'infrastructure qui entoura ce stade, notamment les liaison ferroiviére en cours de négociation avec l'ONCF.
De mon point de vue, on attaquera la construction du grand stade qu'une fois les projets de remise à niveau des stades pour la CAN2025 terminés

1/ Ah ça y est ? Casa Event a enfin laissé le champ libre à la Sonarges ? Enfin si c'est le cas.

2/ Le stade M5 doit subir des travaux comme à Tanger dans le cadre de la CAN 25

3/ Le grand Stade concerne surtout le mondial 

• Top 1

il y a 7 minutes, Ouarzazati a dit :

1/ Ah ça y est ? Casa Event a enfin laissé le champ libre à la Sonarges ? Enfin si c'est le cas.

==> Yes, le 27/08/2023 Sonarges était enfin sur les lieux, faut croire que Casa Event ait mal digéré le fait que l'on lui enléve la gestion du stade 

2/ Le stade M5 doit subir des travaux comme à Tanger dans le cadre de la CAN 25
  ===> Justement je me demande si le stade M5 va subir les meme travaux que Tanger, ou si l'on partira "from scratch" à l'image de Rabat. Les tribunes doivent etre rasées aux vue de leur détériorations..

3/ Le grand Stade concerne surtout le mondial

===> Oui tout à fait, c'est pour ca que j'ai précisé que les travaux commenceront qu'une fois les mises à niveau des stades pour la CAN2025 terminés 

• Top 1

Il y a 3 heures, RAF a dit :

Voilà c'est dit. 

Heureusement il y a El Bakkali pour justifier toutes ses pistes d’athlétisme dans nos stades 🤦🏻‍♂️