Aller au contenu
Afficher dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Maroc Foot Forum

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur Icône de partage dans Safari
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application.
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Les infrastructures sportives au Maroc

Featured Replies

• Réponses 4,5 k
  • Vues 298 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages les plus populaires

• si c'était des travailleurs chinois, tout le monde sera admiratif, comme c'est des marocains c'est que forcément on se précipite...

• SarabiaSolerBusquets
    SarabiaSolerBusquets

Moi j'dis : avec ces stades, la réalisation tv (spider cam, nombre de caméras, plans aériens des stades au coucher du soleil ou by night), les équipes toutes mises dans les meilleures conditions, trai

• Sinon pour le stade M5, le QG de Goldorak ils peuvent pas l’enlever ?     

Images postées

Posté(e)
Il y a 16 heures, Pastore a dit :

+1

On a banni définitivement le ismail78. C’était un algérien infiltré qui se faisait passer pour un marocain.

Réponse typique d’un zlayji pro max qui ne maitrise pas son sujet.

Sinon l’indice des coûts de construction pour les bâtiments résidentiels en Allemagne est comment ? 1522325846-jesusopti.png

Mon kheyou tu étais effectivement le premier visé car le centrage de la pelouse te suivra jusqu’à la fin des temps 😂

Hâte de voir quand ce stade fera l’unanimité mondiale mais que tu continueras à nier l’évidence.

Un peu comme la presse et le gouvernement algérien qui, depuis la victoire Onusienne du Maroc, continuent leur déni en disant que la diplomatie algérienne a gagné.

Je te taquine car je vois très bien que les critiques ont clairement disparu sur ce topic mais c’est ok tu peux continuer à t’accrocher à l’idée du fiasco. Moi je me ferais un plaisir de m’y rendre car je sens que l’ambiance y sera dingue

Posté(e)

ça va être juste pour Moulay Hassan à pile 1 semaine des barrages

A mon avis le stade ne sera pas entièrement terminé, ils reprendront les travaux après les barrages

Modifié par essam

Posté(e)
Il y a 2 heures, essam a dit :

A mon avis le stade ne sera pas entièrement terminé, ils reprendront les travaux après les barrages

Vraiment dommage les couleurs des sièges, car le stade est sympa.

Posté(e)
il y a 2 minutes, HoldenCaulfield a dit :

Vraiment dommage les couleurs des sièges, car le stade est sympa.

Il y aura 4 matchs dans ce stade à la CAN

3 matchs de l'Algérie + un huitième avec potentiellement Algérie

Donc on verra pas la couleur des sièges car les 4 matchs se joueront très probablement dans un stade plein, en tout cas les 3 premiers matchs c'est sûr

Après pour la botola, c'est sûr que le FUS ne remplira certainement pas ce stade pimp

Posté(e)
Il y a 5 heures, essam a dit :

Il y aura 4 matchs dans ce stade à la CAN

3 matchs de l'Algérie + un huitième avec potentiellement Algérie

Donc on verra pas la couleur des sièges car les 4 matchs se joueront très probablement dans un stade plein, en tout cas les 3 premiers matchs c'est sûr

Après pour la botola, c'est sûr que le FUS ne remplira certainement pas ce stade pimp

yaaaaa rbbi que l'Algérie finisse 2e de sa poule (si elle doit se qualifier)

J'ai un billet pour ce 8e à Marrakech (contre le 1er de la poule du cameroun et de la CIV) chamkar

Posté(e)
il y a 6 minutes, Ouarzazati a dit :

yaaaaa rbbi que l'Algérie finisse 2e de sa poule (si elle doit se qualifier)

J'ai un billet pour ce 8e à Marrakech (contre le 1er de la poule du cameroun et de la CIV) chamkar

Marrakech je pense que ça va grouiller de bounifs et de khawakhawiste khouya mdr

Posté(e)
il y a 23 minutes, essam a dit :

Marrakech je pense que ça va grouiller de bounifs et de khawakhawiste khouya mdr

J'irai me mettre avec l'adversaire si je peux. Comme le marocain qui dansait avec les sénégalais lors de la dernière CAN en CIV.

Posté(e)
Il y a 13 heures, essam a dit :

La toiture avance super vite. Ils peuvent faire une Moulay Abdallah (principal et olympique). Les deux fois ils ont livré un stade fonctionnel quelques jours avant une échéance, et ils ont repris des finitions "esthétiques" extérieures qui n'étaient pas indispensables pour son homologation par la caf (les LEDs pour le stade principal, les bardages extérieurs pour l'olympique). Le plan b pour les barrages "dans l'hypothèse où", ce serait le stade olympique, mais il n'y aura pas besoin de plan b : la frmf aime bien faire la démonstration de la fiabilité de ses engagements.

Posté(e)
Le 03/11/2025 à 15:54, HoldenCaulfield a dit :

Les gars désolé d'être rabat-joie (jeu de mot) mais on s'en balek de la rentabilité de vos studios.

Most Valuable Post of the week pour ce thread :D

Posté(e)
Le 02/11/2025 à 17:00, Trancero a dit :

C’est ton avis, mais ce n’est pas une généralité.
Sur Reddit et sur la plupart des forums, les témoignages sont unanimes : Rabat offre une bien meilleure qualité de vie que Casablanca.
D’ailleurs, je me suis amusé à poser la question à ChatGPT, et sa réponse va exactement dans le même sens, avec plusieurs sources à l’appui.
Je te laisse lire tout ça en détail ci dessous :

🇲🇦 Comparatif complet : Rabat vs Casablanca (2025)

Source : Numbeo, Expat Exchange, Morocco World News, Jeune Afrique, Reddit, Oxford Economics

🟩 1. Indice global de qualité de vie (Numbeo 2024–2025)

Indicateur

🇲🇦 Rabat

🇲🇦 Casablanca

Source

Indice de qualité de vie

147.43

94.29

Numbeo Rabat / Numbeo Casablanca

Indice de pouvoir d’achat

35.3

38.6

Numbeo

Indice de sécurité

67.9 (haut)

45.7 (moyen)

Numbeo

Indice pollution

39.4 (faible)

82.3 (élevé)

Numbeo

Indice santé

61.7

53.8

Numbeo

Indice climat

97.2

98.1

Numbeo

👉 Verdict : Rabat est supérieure sur la plupart des critères sauf le climat légèrement meilleur à Casablanca.

🟦 2. Vie quotidienne & environnement

Aspect

Rabat

Casablanca

Source

Propreté et urbanisme

Ville propre, bien entretenue, zones vertes (Souissi, Hay Riad)

Densité urbaine forte, trafic et déchets problématiques

Expat Exchange

Sécurité

Ville calme, peu de criminalité

Taux de petits vols plus élevés

Numbeo / Reddit

Transports

Tramway, bus fiables, circulation fluide

Tramway + taxis + congestion importante

Numbeo

Pollution sonore / atmosphérique

Faible

Forte

Numbeo

Stress urbain

Faible

Élevé

Reddit témoignages

💼 3. Économie et opportunités

Aspect

Rabat

Casablanca

Source

Marché du travail

Public/administratif, ONG, éducation

Centre économique du Maroc (banques, industries, multinationales)

Oxford Economics / Hespress

Entrepreneuriat

Plus calme, administratif

Beaucoup d’opportunités business

Oxford Economics 2025 Global Cities Index

Coût de la vie (loyer, restos)

Un peu moins cher

Plus cher (10–20%)

Numbeo

👨‍👩‍👧 4. Vie familiale et services

Aspect

Rabat

Casablanca

Source

Éducation

Lycée Descartes, école internationale, mission espagnole, etc.

Large offre mais forte concurrence / embouteillages

Expat Exchange

Santé

Hôpitaux modernes (Cheikh Zaid, Avicenne)

Nombreux hôpitaux privés

Expat Exchange

Logement familial

Quartiers résidentiels calmes

Quartiers mixtes, densité forte

Numbeo

Loisirs familiaux

Oudayas, corniche, musées, plages tranquilles

Plage Aïn Diab, malls, nightlife

Morocco World News

🏙️ 5. Image et perception

Critère

Rabat

Casablanca

Source

Image globale

Ville élégante, “capitale verte”

Ville dynamique mais stressante

Reddit / Le360 Afrique

Classement africain

Rabat dans le top 10 africain (Jeune Afrique)

Casablanca classée 431ᵉ mondiale (Oxford Economics 2025)

Jeune Afrique / Hespress

Expatriés

“Calme, propre, safe”

“Grande ville vivante mais épuisante”

Reddit & Expat Exchange

🌍 6. Classement national et continental

• Selon Morocco World News (2024) : le Maroc est 2ᵉ meilleur pays africain pour la qualité de vie, et Rabat figure dans les meilleures villes marocaines.
    👉 moroccoworldnews.com

• Selon Jeune Afrique (2024) : Rabat et Casablanca font partie des 5 villes les plus attractives d’Afrique, mais Rabat est mieux notée pour la sécurité et les infrastructures.

🎯 Résumé global

Thème

Gagnante

Sécurité

🟩 Rabat

Propreté

🟩 Rabat

Pollution

🟩 Rabat

Climat

🟦 Casablanca

Vie professionnelle

🟦 Casablanca

Vie familiale

🟩 Rabat

Loisirs / sorties

🟦 Casablanca

Urbanisme / circulation

🟩 Rabat

Santé et éducation

🟩 Rabat

Dynamisme économique

🟦 Casablanca

🧭 Conclusion

Rabat : pour la qualité de vie, la sécurité et la sérénité
💼 Casablanca : pour le business, les opportunités et le rythme urbain

Casablanca te donne des opportunités, mais Rabat t’offre la tranquillité pour en profiter.

En 2064, quand un Rbati pourra se rendre en 2mins45secondes de chez lui à Casa Finance City en Hyperloop, le combo animation - tranquillité sera perfectissime

Posté(e)
Le 30/10/2025 à 16:40, essam a dit :

On le verra pas, le stade sera plein à chaque match hum

Et je suis sûr que ce stade en étant plein aura une très belle allure

Ce n'est qu'un détail mais ils pourraient faire l'effort de faire du rouge et blanc pour le futur club résident. À moins que le projet soit d'envoyer le siège vert au stade de Kénitra après la can et de commander des blancs à la place :)

Posté(e)
Il y a 13 heures, Mimoun95 a dit :

Mon kheyou tu étais effectivement le premier visé car le centrage de la pelouse te suivra jusqu’à la fin des temps 😂

Hâte de voir quand ce stade fera l’unanimité mondiale mais que tu continueras à nier l’évidence.

Un peu comme la presse et le gouvernement algérien qui, depuis la victoire Onusienne du Maroc, continuent leur déni en disant que la diplomatie algérienne a gagné.

Je te taquine car je vois très bien que les critiques ont clairement disparu sur ce topic mais c’est ok tu peux continuer à t’accrocher à l’idée du fiasco. Moi je me ferais un plaisir de m’y rendre car je sens que l’ambiance y sera dingue

Il est réhabilité, j'ai prouve grâce à une appli qu'il y avait bien un décalage de 78mm :D

Sinon pour le stade dans son ensemble, nonobstant les quelques défauts que certains lui ont trouvés (moi y compris, j'avais relevé deux ou trois détails décevants), il faudrait être un peu entêté (du moins je parle pour moi) pour ne pas reconnaître qu'ils ont fait globalement du super bon travail et que c'est une réussite honorable selon les critères internationaux, époustouflante selon nos propres critères de 2023, moment de la conception de son upgrade.

Alors ok certes, "les goûts et les couleurs"... Mais perso j'aime beaucoup la silhouette extérieure, les courbes de l'enveloppe des tribunes et celles du toit donnent une chouette allure, ça fait très organique, presque du Zaha Hadid (pour ceux qui ne connaîtraient pas son style caractéristique, c'est son cabinet qui a signé le théâtre du bou regreg par exemple). Les entrées "Tetris" des tribunes centrales ne sont pas si dissonantes que je pouvais le trouver au départ, même si je continue à penser qu'un mini upgrade esthétique ultérieur pourrait être le petit "icing on the cake". La qualité des illuminations extérieures qu'ils n'ont à mon avis pas fini de mettre au point sera aussi un élément important pour en faire un chef d'oeuvre et un repère urbain iconique pour sa ville.

Et l'intérieur du stade malgré la "quadrature du cercle" dans les virages et le choix de disposition des sièges un peu "épileptique" à mon goût au départ, tout ça rend finalement assez harmonieux et plutôt correct/confortable en terme de disposition des tribunes. Pour reprendre la comparaison que j'ai déjà faite ici avec le Maracana, si le toit en téflon de Tanger est seulement le 2e plus grand du monde, c'est qu'il y a une raison évidente : le plus grand du monde, celui du Maracana donc, le dépasse car le stade est plus évasé, donc la surface à couvrir plus étendue. Les tribunes latérales sont plus éloignées, héritage de son ancienne configuration. Je pense qu'à Tanger, on sera même plus proche du terrain qu'au stade de France (du moins j'avais mesuré que l'espace des premiers rangs des tribunes au bord de la pelouse en configuration football était plus important qu'à Tanger)

Modifié par SarabiaSolerBusquets

Posté(e)
Il y a 7 heures, Ouarzazati a dit :

J'irai me mettre avec l'adversaire si je peux. Comme le marocain qui dansait avec les sénégalais lors de la dernière CAN en CIV.

c'était plutôt en CDM 2022?

moi je me souviens d'un marocain qui dansait avec les sénégalais au qatar