Aller au contenu

Les infrastructures sportives au Maroc

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, essam a dit :

@Weld Leblad Regarde moi l'époque où l'EN avec un public énorme

Où est passé ce public b*rdel ? Pourtant on est en plein Rabat

Regardez comme ça étouffe le Mali dès le coup d'envoi

Zéro cris aigus sur les action maliennes, ambiance de malade, que des déchainés dans les tribunes

Bien sûr qu'ils allaient en prendre 6, tu peux pas t'en sortir dans cette marmite bouillante

On voit pas ce genre de public parce qu’on joue plus des matchs vraiment décisifs. Ce sont des matchs où si tu perds, t’es out — c’est là que ce type de public se déplace en masse. Faut pas s’attendre à une ambiance comme ça contre le Niger, que ce soit à Rabat, Casa ou ailleurs. On est quasiment qualifiés, et même si on ne le fait pas à ce match, on aura encore la Zambie ou le Congo derrière. Ce public-là, celui qui met la pression de fou, on le voit dans les matchs sans lendemain, pas quand t’as encore plusieurs cartouches.

• Top 2
Posté(e)
il y a 2 minutes, Papariou a dit :

On voit pas ce genre de public parce qu’on joue plus des matchs vraiment décisifs. Ce sont des matchs où si tu perds, t’es out — c’est là que ce type de public se déplace en masse. Faut pas s’attendre à une ambiance comme ça contre le Niger, que ce soit à Rabat, Casa ou ailleurs. On est quasiment qualifiés, et même si on ne le fait pas à ce match, on aura encore la Zambie ou le Congo derrière. Ce public-là, celui qui met la pression de fou, on le voit dans les matchs sans lendemain, pas quand t’as encore plusieurs cartouches.

Espérons qu'on le retrouve à la CAN notamment en phase à élimination direct inchaAllah

Sinon ils ont mis des petites tribunes noires en dessous des loges VIP, ça donne l'illusion de 3 étages, c'est bcp mieux comme ça  👍 J'espère que c'est la même chose coté tribunes de presse

• Top 1
Posté(e)

Lancement des travaux de préparation du terrain du stade El Barid en vue de la pose du gazon.

Par ailleurs, la structure du toit est presque terminée, il ne reste que la couverture à installer. Incha’Allah, le stade sera prêt bien avant le mois de novembre.

• Love 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Papariou a dit :

Lancement des travaux de préparation du terrain du stade El Barid en vue de la pose du gazon.

Par ailleurs, la structure du toit est presque terminée, il ne reste que la couverture à installer. Incha’Allah, le stade sera prêt bien avant le mois de novembre.

pareil comme pour le stade moulay abdallah, les tribunes ont une forme sinusoïdale, j'aime pas trop

Posté(e)
Le 29/07/2025 à 22:05, essam a dit :

C'est surtout la manière de supporter et de gérer les temps forts et temps faibles:

-Siffler , conspuer les possessions de l'adversaire (pas de cris aigues à la moindre de leur occas)

-Hurler et se lever dès qu'un joueur marocain est mis au sol que ce soit à 60m ou 30m des cages adverses

-Conspuer l'arbitre lui mettre une pression énorme dès qu'il siffle une faute pour adversaire (justifié ou pas)

-Stresser l'adversaire à fond lorsqu'on les presse, stresser l'arbitre à chacune de ses décisions

-Et les "sir sir" sur nos offensives c'est une très bonne chose et ça doit gronder à chacune de nos actions

Les adversaires et l'arbitre doivent se sentir étouffer par le public on ne doit pas les laisser respirer

Pour ça il faut un public aguerri type Qatar 2022 ou type gros match du Maroc avant 2022 et que les kiliminis viennent pointer le bout de leur nez après le buzz du mondial

Exemple: Maroc-Mali 2017 à Rabat, Maroc Gabon 2017 à Casa si on veut citer des exemples récents

Si on se tape le public familial, kilimini, gonzesses crop top, pépés avec peluches de lion, ça va pas le faire croyez moi

il faut une veritable campagne pour que ce message arrive, c'est mission impossible j'ai l'impression quand je lis les réponses de certains alors qu'on est sensé être dans un forum de passionés

Posté(e)
Le 29/07/2025 à 22:31, essam a dit :

tant que j'y pense, faut vraiment arrêter avec la répugnante "ola", j'en ai marre de voir ça à chaque match

La ola c'est de la m*rde, c'est pour les public footix qui ne savent pas supporter et n'y connaissent rien

C'est genre "On est content de passer un bon moment gneugneu on s'amuse bien"

Non on est pas là pour passer un bon moment on estlà  pour 7ri9 d rass, pas se faire entuber et gagner

Les matchs de l'EN sont tout sauf un bon moment , même si on gagne 5-0

Surtout dans une compet à domicile qu'on est obligé de gagner

Donc rangez vos "ola", rangez vos peluches, zeri3 et vos pop corn, et préparez vous à souffrir

Weldblad a raison, c'est une guerre 

Ca me degoute quand je les vois faire la ola mais si seulement il y avait que ca.

Un peuple qui ne comprend rien au foot avec leur têtes a claques et des passionés aux abonnés absent quand on a besoin d'eux

voila ce qu'est devenu le Maroc

Posté(e)
Le 30/07/2025 à 10:38, Pastore a dit :

Depuis le mondial 2022, tu as un autre public qui suit également l’EN. 

eux ils m'ont enterrés, déja que j'étais pas content avant mais là à chaque match j'ai envie d'aller supporter la corée du nord !

• Haha 1
Posté(e) (modifié)
Le 30/07/2025 à 12:00, Papariou a dit :

On se souvient tous du match contre le Bresil hein

Modifié par Weld Leblad
Posté(e)
Il y a 2 heures, Weld Leblad a dit :

On se souvient tous du match contre le Bresil hein

Ça reste quand même le Brésil ! Pour une première rencontre contre eux chez nous, ce match a attiré l’attention du monde entier, pas seulement celle des Marocains, même si c’était un match amical.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Weld Leblad a dit :

il faut une veritable campagne pour que ce message arrive, c'est mission impossible j'ai l'impression quand je lis les réponses de certains alors qu'on est sensé être dans un forum de passionés

C'est sûr que si même ici entre gros passionnés de l'EN, on passe pour des c*ns en ayant ce genre de message sur la manière de supporter alors je te laisse imaginer les marocains lambdas

Ceux qui seront au stade et ne seront intéressés que par le fait de passer à la télé , de prendre des photos de passer un bon moment ze3ma on se fait un petit loisir ce samedi soir :ddd:

Que l'EN gagne ou perde le lendemain ils auront complètement oublié le match 

Posté(e)
il y a 5 minutes, Mimoun95 a dit :

Bizzare on etant pas parlé de Skybox la :chamkar:

pour ce stade ca passe ? 

Précise ta pensée khouya je comprends pas où tu veux en venir ?

Il y a quelqu'un sur ce forum qui s'est plaint du fait qu'il y ait des skybox dans un stade ?

Posté(e)

Stade de Tanger personne n'a les plans définitifs et pourtant certains ici affirment que l'espace entre le toit et la structures va rester ainsi. En revanche sur El Barid (stade que j'aime bien aussi) on voit clairement un espace énorme entre la tribune et le toit mais ca ne gène personne. Pourtant le statut de "non finalisé" des deux stades doit appeler a la retenue 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Mimoun95 a dit :

Stade de Tanger personne n'a les plans définitifs et pourtant certains ici affirment que l'espace entre le toit et la structures va rester ainsi. En revanche sur El Barid (stade que j'aime bien aussi) on voit clairement un espace énorme entre la tribune et le toit mais ca ne gène personne. Pourtant le statut de "non finalisé" des deux stades doit appeler a la retenue 

C'est loin d'être le gros pb de la rénovation de ce stade de tanger..

Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, essam a dit :

C'est loin d'être le gros pb de la rénovation de ce stade de tanger..

Ca reste un point cité régulièrement 

Comme le non centrage de la pelouse qui etait le cas lorsque celle ci netait pas encore posée à 100% 

Modifié par Mimoun95
Posté(e)
Il y a 4 heures, Mimoun95 a dit :

Ca reste un point cité régulièrement 

Comme le non centrage de la pelouse qui etait le cas lorsque celle ci netait pas encore posée à 100% 

Ah oui la fameuse pelouse non centré qui était soit disant horrible et scandaleuse... :hum:
Les gens ont besoin de se défouler, faut les comprendre… Ce forum, c'est un peu leur exutoire...
Pendant des mois, on a entendu des plaintes sur le fait qu’il n’y aurait pas de couverture au stade de Tanger, certains disaient qu’il fallait au moins un an pour installer le toit. Ensuite, ça a évolué en prétextant des raisons techniques, etc.
Moi, je préfère attendre que le stade soit livré avant de formuler des critiques. 
On peut commenter l'avancement des travaux, la qualité des réalisations, mais critiquer le stade comme s'il était déjà terminer je trouve ca absurde...

• J'aime 3
  • Top 1
Posté(e)
il y a 58 minutes, Nebhill a dit :

Ah oui la fameuse pelouse non centré qui était soit disant horrible et scandaleuse... :hum:
Les gens ont besoin de se défouler, faut les comprendre… Ce forum, c'est un peu leur exutoire...
Pendant des mois, on a entendu des plaintes sur le fait qu’il n’y aurait pas de couverture au stade de Tanger, certains disaient qu’il fallait au moins un an pour installer le toit. Ensuite, ça a évolué en prétextant des raisons techniques, etc.
Moi, je préfère attendre que le stade soit livré avant de formuler des critiques. 
On peut commenter l'avancement des travaux, la qualité des réalisations, mais critiquer le stade comme s'il était déjà terminer je trouve ca absurde...

Je pousserais même la réflexion plus loin : dans le cas de Tanger, j’attendrais de voir le plan complet des travaux prévus après la CAN avant de me faire une opinion.

Posté(e)
il y a 8 minutes, Papariou a dit :

Je pousserais même la réflexion plus loin : dans le cas de Tanger, j’attendrais de voir le plan complet des travaux prévus après la CAN avant de me faire une opinion.

ll y a des travaux prévu après la CAN pour le stade de Tanger ?

Il me semblait que la maquette pour la CAN serait la version finale de ce stade

En gros que M.Abdallah et Tanger seront les seuls stades du mondial 2030 qui seront déjà entièrement finis avant cette CAN

Posté(e)
il y a 16 minutes, essam a dit :

ll y a des travaux prévu après la CAN pour le stade de Tanger ?

Il me semblait que la maquette pour la CAN serait la version finale de ce stade

En gros que M.Abdallah et Tanger seront les seuls stades du mondial 2030 qui seront déjà entièrement finis avant cette CAN

Tout à fait, et après la CAN, il restera quand même 4 ans et demi avant la Coupe du Monde. Donc c’est presque sûr qu’il y aura des ajustements ou améliorations à faire au stade de Tanger d’ici là.

• Merci 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, Papariou a dit :

Tout à fait, et après la CAN, il restera quand même 4 ans et demi avant la Coupe du Monde. Donc c’est presque sûr qu’il y aura des ajustements ou améliorations à faire au stade de Tanger d’ici là.

Ok j'étais pas au courant

PS: Ne pensez-vous pas que le meilleur des ajustements serait de larguer une bombe atomique sur le stade et de tout reconstruire ? :ehe:

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, Nebhill a dit :

Donc, si tu construis une maison, tu vas attendre la fin des travaux pour constater les problèmes rencontrés lors de la construction ? Tu ne vas pas chercher à rectifier le tir avant ?

Ce stade a coûté, pour le moment, 440 million… Le résultat est honteux vu les sommes engagées. Pour ce prix, on peut construire un stade tout neuf comme celui de Varsovie, qui est doté d’un toit rétractable. Le stade de Tanger est une bouillie architecturale, résultat d’un condensé de plusieurs projets. L’exemple le plus flagrant, c’est les matériaux différents des différents projets qu’ils tentent de maquiller avec une bâche pour donner un semblant d’homogénéité.

Posté(e)

Les critiques frénétiques sur les travaux de Tanger me rappellent les papas un peu toxiques qui observent leurs gosses et les critiquent quand ils sont en train de faire un truc "non c'est pas comme ça... non tu sais pas faire... allez bouge, laisse-moi je vais le faire..." Envoie un coeur bleu si ça fait écho à ton enfance 😊

Mon opinion personnelle c'est que

1- le process d'évolution de ce stade etait un peu foireux dès le départ : commencer un stade qui était déjà limite cheap/ringard dès ses plans en 2003 (c'est un contemporain des grands stades portugais) + les 7-8 ans qu'il a fallu pour l'achever à moitié, au cours desquels des enceintes modernes se construisaient partout dans le monde + la décision de compléter le stade au tournant des années 2020, pour 4 ans plus tard décider une suppression de la piste d'athlétisme où le principal problème se poserait du côté des virages qu'on venait de compléter. Les remodeler à cette époque là au lieu de suivre jusqu'au bout le plan originel de 2003 aurait grandement simplifié la phase qu'on a actuellement.

2- si on juge la phase actuelle indépendamment de cet historique cahotique :

A- la tribune basse : je ne suis pas compétent pour affirmer qu'ils auraient pu faire un autre type de travaux pour supprimer la piste et insérer ces nouveaux gradins. Je ne connais pas les contraintes techniques spécifiques, certes on aurait préféré un truc comme à la Cartuja de Séville (qui elle-meme doit affronter des critiques) mais si l'option choisie étaient la seule réalisable, alors soit. En soi, je ne suis pas spécialement déçu par ce design qui, quoi qu'il en soit, est à mes yeux toujours mieux que si on avait laissé la piste.

B- l'ajout des skybox et de loges basses : je ne serai jamais un vip ou un vvip dans un stade de foot donc ça n'affectera que les concernés et leur expérience de match, mais si ça permet de remplir le quota du cahier des charges, alors très bien.

C- l'enveloppe extérieure : je trouve que l'option choisie rend bien sur les maquettes, l'aspect général pourrait avoir de la gueule, on entrevoir déjà largement le potentiel. Il faudra voir ce que ça donnera à la finition (éclairage nocturne, configuration définitive des écrans led extérieurs, intégration des façades cubiques des tribunes principales, etc) pour émettre des critiques, qui pourront dès lors certainement être prises en compte pour corriger ce qui peut l'être d'ici 2030.

D- le toit : rien à dire de particulier, c'est une partie "fonctionnelle" du projet, on remplit ainsi les prérequis de la FIFA, et c'est l'option qui a été choisi, qui peut donner un résultat esthétiquement correct. Le positionnement des écrans géants sur la tranche intérieure du toit paraît prometteur, c'est le seul aspect sur lequel on pourrait avoir un truc encore mieux que Moulay Abdallah. 

E- le gap entre les deux : ça a été surélevé de quelques mètres par rapport à la maquette (la faute aux skybox certainement) mais la silhouette globale n'est pas tant gâchée que ça à mes yeux. La pose de la paroi semble être maintenue (cf les supports qui ont été posés à cet effet)

F- l'aspect général de tribunes, sièges, LEDs intérieures, forme générale, éloignement du terrain : forcément on était bridé par l'existant, pour moi ça donne un résultat pas pire que le stade de France par exemple mais clairement pas dans la même catégorie que Moulay Abdallah ou le futur grand stade. Les couleurs des sièges c'est question de goût, perso j'aurai préféré un bleu uni avec peut-être une alternance de blanc, mais pas en mosaïque random... cela dit je m'y suis fait. On jugera le tout une fois le stade fini et "habité".

Sur tous ces aspects, les détails de finition feront tellement la différence que c'est prématuré d'avoir un avis trop tranché. En étant vraiment honnête, on peut tout juste dire qu'en se basant sur ce qu'on voit du chantier, on a l'intuition que ce sera un beau stade ou un stade raté.

• J'aime 1