Aller au contenu

Les infrastructures sportives au Maroc

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 9 minutes, SarabiaSolerBusquets a dit :

C'est toujours le même genre d'argument sur les arbitrages fondamentaux, entre le développement humain et les infrastructures lourdes par exemples.

Je prends l'exemple du tgv, qui était considéré comme un ovni au départ et qui semble être une réussite au final. Le problème ce n'est pas d'avoir construit le tgv, le problème c'est de n'avoir pas assez fait ou pas assez bien fait par ailleurs ce que les détracteurs du tgv veulent absolument mettre en corrélation budgétaire. or c'est simpliste de postuler que l'argent alloué au tgv aurait permis de bâtir une éducation à grande vitesse ou une santé à grande vitesse ; le dysfonctionnement de ces deux piliers du développement humain relèvent de questions d'efficacité budgétaire, pas de volumes budgétaires.

C’est seulement dans 10 ans qu’on saura si le TGV était un choix judicieux ou non. On ne peut pas encore faire une évaluation pertinente sur les retombées économiques et sociales.

Le Maroc a cette fâcheuse tendance à sauter des étapes fondamentales dans son développement. On assiste à une course effrénée vers des projets de prestige (CDM, TGV, écologie) au détriment des fondations de base (éducation, santé et social). :hhh:

• Top 3
Posté(e)
à l’instant, Pastore a dit :

C’est seulement dans 10 ans qu’on saura si le TGV était un choix judicieux ou non. On ne peut pas encore faire une évaluation pertinente sur les retombées économiques et sociales.

Le Maroc a cette fâcheuse tendance à sauter des étapes fondamentales dans son développement. On assiste à une course effrénée vers des projets de prestige (CDM, TGV, écologie) au détriment des fondations de base (éducation, santé et social). :hhh:

Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a rien de mal à vouloir attaquer un problème par ses deux bouts (le développement humain et les infrastructures) mais si l'un des deux volets est mal exécuté ce n'est pas nécessairement parce que l'autre lui a volé sa tirelire, ce serait trop simple. Le Maroc est un pays où l'impact des infrastructures sur la croissance économique est jugé insuffisant, et ça nécessiterait de se pencher sérieusement sur les dysfonctionnements intrinsèques, organisationnels notamment, plutôt que de faire des corrélations de "vases communicants budgétaires" que je trouve parfois un peu démagogiques. 

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Younes a dit :

perso, je ne m'extasie pas du tout, je ne fais que  rapporter l'info, d'ailleurs je ne suis même pas fan de la F1, je regarde de temps en temps si je tombe dessus mais je ne suis pas vraiment le truc, mais la Formule 1, j'en entend parler au Maroc depuis des lustres,  mais cette fois, même si ce n'est pas encore confirmé, ça me paraît plus concret que ça ne l'a jamais été et pas sûr que ça se fasse de sitôt

Posté(e) (modifié)

La Commission d’éthique de la Fédération Royale Marocaine de Football a  suspendu Abdelatif Naciri, président du club Association Jeunesse Sportive de Casablanc  après avoir été reconnus coupables d’avoir tenté d’influencer le résultat d’un match contre l’équipe de l’Ittihad de Casablanca.

Abdellatif Naciri, en tant que vice-président du conseil de la ville de Casablanca chargé des affaires culturelles et sportives, a joué un rôle actif dans la gestion et la supervision de la renovation du Stade d’Honneur.

:pff:

Modifié par Papariou
  • Haha 1
  • Triste 1
Posté(e)
Le 30/05/2025 à 01:34, Papariou a dit :

La Commission d’éthique de la Fédération Royale Marocaine de Football a  suspendu Abdelatif Naciri, président du club Association Jeunesse Sportive de Casablanc  après avoir été reconnus coupables d’avoir tenté d’influencer le résultat d’un match contre l’équipe de l’Ittihad de Casablanca.

Abdellatif Naciri, en tant que vice-président du conseil de la ville de Casablanca chargé des affaires culturelles et sportives, a joué un rôle actif dans la gestion et la supervision de la renovation du Stade d’Honneur.

:pff:

petit hors sujet sur l'image de ton poste c'est berrada ? si c'est lui faudrait qu'on supprime allah y rahmo vous trouvez pas ?

• Prie 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, Housni a dit :

petit hors sujet sur l'image de ton poste c'est berrada ? si c'est lui faudrait qu'on supprime allah y rahmo vous trouvez pas ?

c'est vrai

@Lufyl stp 

• Top 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, Housni a dit :

Je pensais à la même chose, mais n'a pas osé le dire,  barakAllah o fik 

Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, Pastore a dit :

On a des images recentes des stades de Rabat ? 

Stade Moulay Hassan

WAW :wub:

Modifié par Papariou
  • Merci 1
  • Top 1
  • Love 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Pastore a dit :

Ça avance bien ! 

Les stades de Rabat je pense qu'on va pas être déçu, que de la régalade

Surtout Al Barid que je sens vraiment très bien

Mais pour le reste ... :hum:

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, essam a dit :

je m’inquiète pour les stades qu’on va rénover… 

• Top 1
Posté(e)
Le 31/05/2025 à 02:47, Housni a dit :

je pensais que c'était plutôt  Issam ElAdoua mais maintenant que tu cite Berrada llah yra7mo, je dirais que c'est bien possible!!

Posté(e)
il y a 17 minutes, Papariou a dit :

La nouvelle aréna de hockey à Rabat est presque prête 

C le moment de retourner au bercail papariou , il y a un stade de hockey a rabat , pas la peine de rester vivre en -20 au canada

• Haha 3
Posté(e)
Il y a 15 heures, essam a dit :

les nouveaux stades seront beaux, pour Agadir, Marrakech et Fès tu sais bien qu'ils les ont rénové légèrement pour la CAN et rien n'a changé concrètement, le vrai changement sera après la CAN

il y a que Tanger qui peut présenter quelques défauts esthétique, mais ça reste corrigible d'ici 2030

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, Mr.O a dit :

C le moment de retourner au bercail papariou , il y a un stade de hockey a rabat , pas la peine de rester vivre en -20 au canada

Franchement, j’suis impressionné par la vision à long terme qu’ont certains décideurs marocains. Quand tu vois le nombre de familles marocaines qui inscrivent déjà leurs enfants dans des écoles de hockey au Canada, c’est clair qu’on prépare quelque chose de sérieux pour l’avenir. Donne ça 10 ans, et on aura sûrement des pépites qui vont émerger.

Et là, c’est vrai qu’un choix difficile va se poser pour ces jeunes : tenter leur chance dans un système canadien ultra compétitif, ou revenir au Maroc et participer à la construction d’une équipe nationale, peut-être même en vue des Jeux olympiques. Avec un bon encadrement et du talent, tout est possible.

Modifié par Papariou
  • J'aime 1
Posté(e)
à l’instant, Papariou a dit :

Franchement, j’suis impressionné par la vision à long terme qu’ont certains décideurs marocains. Quand tu vois le nombre de familles marocaines qui inscrivent déjà leurs enfants dans des écoles de hockey au Canada, c’est clair qu’on prépare quelque chose de sérieux pour l’avenir. Donne ça 10 ans, et on aura sûrement des pépites qui vont émerger.

Et là, c’est vrai qu’un choix difficile va se poser pour ces jeunes : tenter leur chance dans un système canadien ultra compétitif, ou revenir au Maroc et participer à la construction d’une équipe nationale, peut-être même en vue des Jeux olympiques. Avec un bon encadrement et du talent, tout est possible.

Tant que tu reviens toi , ils vont revenir , faut juste franchir le pas , on vie seulement une fois

Posté(e)
il y a 6 minutes, Mr.O a dit :

Tant que tu reviens toi , ils vont revenir , faut juste franchir le pas , on vie seulement une fois

Revenir au pays, c’est une idée qui me traverse souvent l’esprit. Je ne suis pas fermé du tout, j’attends juste que mes enfants grandissent encore un peu et deviennent plus autonomes. Quand le moment sera bon, ça se fera, inchaa Allah

• J'aime 2
Posté(e)
il y a 15 minutes, Abzy a dit :

les nouveaux stades seront beaux, pour Agadir, Marrakech et Fès tu sais bien qu'ils les ont rénové légèrement pour la CAN et rien n'a changé concrètement, le vrai changement sera après la CAN

il y a que Tanger qui peut présenter quelques défauts esthétique, mais ça reste corrigible d'ici 2030

C’est mort pour Tanger, je vois pas ce qu’ils pourraient améliorer pour 2030. 

Posté(e)

Kawkab contre Berkane en 16e de finale de la Coupe du Trône aujourd’hui, au stade El Harti à Marrakech,  j’ai vraiment hâte de voir à quoi il ressemble après toutes ces années fermé pour rénovation.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Papariou a dit :

Kawkab contre Berkane en 16e de finale de la Coupe du Trône aujourd’hui, au stade El Harti à Marrakech,  j’ai vraiment hâte de voir à quoi il ressemble après toutes ces années fermé pour rénovation.

Non pas fermé pour rénovation, elle a été terminée il y a longtemps. Fermé pour empêcher des mouvements de foule voire des incidents de supporters qui pourraient perturber le tourisme. Bizarre d ailleurs une ouverture le 1 juin.

• Merci 1