Aller au contenu
Afficher dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Maroc Foot Forum

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur Icône de partage dans Safari
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application.
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Bilan de la CAN 2025

Featured Replies

Posté(e)

Fervent supporter de Regragui, j’estime que c’est une légende quoi qu’on en dise il a fait mieux que tout les précédents et a hissé le Maroc à un niveau inimaginable il ya 10ans.

Mais pour le bien de la nation et pour éviter de dégoûter nos joueurs actuelles mais aussi les futurs pépites qui hésiteront il faut qu’il s’en aille.

Certains préfèrent que le prochain se plante sur tout les tableaux plutôt que de le voir lui en conf de presse.

Il faut tourner la page pas pour les bonnes raisons mais c’est nécessaire.

Posté(e)

Le bilan :

• 7 matchs; 4 victoires; 2 nuls; 1 défaite

• 9 buts marqués; 2 encaissés

• 5 buts de Brahim; 3 buts d'El kaabi; 1 Saibari

• 2 victoires contre des chapeaux 4; 1 victoire contre un chapeau 3; 1 victoire contre un chapeau 2

• 1 nul contre un chapeau 2 et 1 nul contre un chapeau 1

• 0 victoire contre un chapeau 1 ou 2.

• 24 joueurs sur 28 utilisés soit 23 joueurs de champs/25.

Conclusion :

Nous avons atteint un seul objectif sur deux. Le premier, c'était d'atteindre au minimum la finale et le second, c'était de gagner la coupe.

Bilan plutôt mitigé en prenant le contexte que nous sommes à domicile, nous avons affronté 7 adversaires durant cette CAN et nous avons constaté que face à des chapeau 1 (Nigéria et Sénégal) qu'on avait des difficultés à marquer des buts. Pire encore, on n'a pas gagné ces matchs après 120 minutes de jeu à chaque fois. Aucun but n'ont plus marqué. Contre les chapeau 2 (Cameroun et Mali) on gagne contre le Cameroun en marquant sur 2 CPA et on fait nul contre le Mali en marquant sur penalty.

Nous avons un problème dans le jeu offensive et j'estime que j'avais un peu suretimé notre équipe. Le séléctionneur a fait le job et a instauré sa méthode rigeureuse qui l'a mené jusqu'à la finale... hélas, ce n'est pas assez parce que son équipe manque curellement de leader et capitaine sur le terrain. Si Brahim marque son penalty, on ne parle plus de tout ça... mais le destin a voulu qu'on en parle et qu'on soit franc.

Le Maroc a la capacité de faire mieux que cela et il faut à l'avenir qu'on essaie d'imposer notre jeu à l'adversaire et qu'on trouve un équilibre entre trop défendre ou trop attaquer.

J'estime qu'un changement d'entraineur est nécessaire afin de renouveller une dynamique collective. Regragui a fait ce qu'il fallait et il est le meilleur selectionneur que le Maroc ait connu. Bravo à lui... j'espere qu'il fera le bon choix et je suis quasi certain qu'il le fera.

Modifié par Amine67

Posté(e)

Le point fort de notre équipe est notre défense. Bravo à Aguerd, Masina, Mazraoui, Salahedinne et une moindre mesure Hakimi qui n'était pas à 100%

Les milieux de terrain : El Aynaoui, Khanouss, Saibari

--> El Aynaoui est la révélation de l'équipe nat'. Il est très propre techniquement et couvre beaucoup d'espace. 100 fois mieux qu'Amrabat avec ses contrôles approximatif et ses passes en arrières ou latérale à 3 mètres.

Saibari m'a beaucoup décu, il a indéniablement du talent, il est technique, mais il est lent et semblait parfois perdus.

El Khanouss est un bon milieu mais il n'apporte aucune plus value.

Je ne sais pas si je peux critiquer nos milieux car ils servent uniquement à récupérer les second ballons.

Younès Belhanda l'a dit également, on n'utilise pas notre milieu, la tactique du coach est que les défenseurs balancent aux attaquants.

Nos attaquants ? Ez Abde est très percutant, va très vite, mais son jeu est stéréotypé : il s'enfonce toujours pour centrer sur son pied gauche.

Il a zéro finition, mais vraiment zéro.

Kaabi est très lent, finition désastreuse et se jette au sol comme un phoque une fois sur deux pour tenter une bicyclette. Il est nul.

Brahim Diaz est très bon mais l'effet surprise s'est vite estompé face aux bonnes équipe qui l'ont très bien muselé et donc avec Abde et Kaabi, il était inconcevable qu'on marque.

La gestion désastreuse de Walid est à pointer du doigt : c'est un coach frileux qui n'ose pas faire des changements offensif à la 60ème minute mais cherche à bétonner en mettant des milieux défensifs.

Sur le banc, tu as une palette de joueurs offensifs qui ont joué des bouts de match et qui rentre à la 80ème, tu ne peux pas attendre de leur part qu'ils soient à 100% et te fasse la différence. Ben Segir, Akhomach, Talbi, Rahimi, Igamane, En-Nesyri... il n'a pas su exploiter son banc et proposer du foot différent.

Posté(e)

il faudrait envisager de repositionner Hakimi en equipe national plutot en ailier qu'en défenseur. Cela libérait le poste derriere et surtout Hakimi est le seul joueur marocain capable de faire des différences en vitesse balle au pied.

Ceux que me diront qu'on se priverait du Hakimi version PSG il faut se rendre a l'évidence qu'on est pas le PSG et Hakimi n'a jamais apporté comme au PSG

Posté(e)

Pour moi il faudra un jour repenser notre football.

Avoir des joueurs frêle devant non explosifs ça n'apporte rien en Afrique ni même nulle part en vrai.

Les profils joueurs maghrébin technique c'est pas efficace. Et si on fait pas une mise à jour on va devenir caricaturaux.

T'enlève Abde tu mets Sahraoui Driouech c'est pareil Akhomach Adli Talbi c'est pareil et on a toujours eu ce genre de profil devant.

Je caricature mais il faut des Aboukhlal devant en plus fort. Musclé explosif même s'il sait pas faire de double contact roulette, il a une bonne frappe puissante et de l'accélération.

C'est vraiment ce qui fait défaut à notre foot c'est de privilégier des dribbleurs tout maigrichon qui doivent dribbler toute la défense et arriver devant les buts à 2 mètre pour marquer.

On ne bat pas le Nigeria et le Sénégal car devant c'est pas assez puissant

Posté(e)

Je trouve notre tournoi bon.

C'est le scénario de la finale qui enrage tout le monde, mais je suis désolé, si un trophée se gagnait de manière automatique, on nous l'aurait donné sans avoir à jouer.

Je ne vis pas du tout cette finale perdue comme une humiliation comparable aux éliminations précédentes. Arriver en finale et la perdre, en battant le Cameroun et le Nigeria dans les tours précédents, c'est pas cataclysmique. Par contre, gagner 2 matchs à élimination directe en 20 ans, ça, ça l'est.

Avant de penser à l'armoire à trophée, ce serait déjà bien de viser la régularité. Le Nigeria, à force d'arriver tout le temps en 1/2, ont fini par gagner une CAN. C'est comme ça qu'on est censés faire, nous aussi.

Les sauvages contre qui on perd chez nous, c'est pareil. Régularité, plusieurs finales dans des éditions rapprochées, ça finit par payer.

Ce qui était vraiment inadmissible, c'était de se faire éliminer en 1/8e et en 1/4 dès que l'adversité augmentait. On passait vraiment pour les derniers des c*ns.

Là, on perd une finale, chez nous donc c'est embêtant, mais c'est une finale. C'est courant et banal. Dommage juste pour le scénario parce qu'on n'est pas passés loin de la fin parfaite.

Le drame de cette finale c'est chemta, mais en soit, comptablement et sportivement, ce n'est pas catastrophique.

Il n'existe pas de défaite honorable, c'est un concept de losers. Je dis juste que notre foot a progressé en 2025 par rapport aux éditions précédentes où on se faisait victimiser par des joueurs moyens en 1/8e et en 1/4. Encore une fois, Cameroun et Nigeria, c'est costaud. On a au moins eu l'opportunité d'avoir des victoires de prestige.

Maintenant le but final se rapproche, et il faudra être des tueurs la prochaine fois.

Inchalah lors de la prochaine CAN, quand on gagnera en 1/2 sans trop transpirer, c'est Hakimi qui dira à tout le monde de garder son calme, comme Mané l'a fait avec son équipe de sauvages contre l'Egypte.

Sinon, il faudra continuer à jouer les derniers tours, pour banaliser cela et l'appréhender de plus en plus naturellement. De défaite en défaite jusqu'à la victoire finale.

Posté(e)
il y a 10 minutes, RAF a dit :

Je trouve notre tournoi bon.

C'est le scénario de la finale qui enrage tout le monde, mais je suis désolé, si un trophée se gagnait de manière automatique, on nous l'aurait donné sans avoir à jouer.

Je ne vis pas du tout cette finale perdue comme une humiliation comparable aux éliminations précédentes. Arriver en finale et la perdre, en battant le Cameroun et le Nigeria dans les tours précédents, c'est pas cataclysmique. Par contre, gagner 2 matchs à élimination directe en 20 ans, ça, ça l'est.

Avant de penser à l'armoire à trophée, ce serait déjà bien de viser la régularité. Le Nigeria, à force d'arriver tout le temps en 1/2, ont fini par gagner une CAN. C'est comme ça qu'on est censés faire, nous aussi.

Les sauvages contre qui on perd chez nous, c'est pareil. Régularité, plusieurs finales dans des éditions rapprochées, ça finit par payer.

Ce qui était vraiment inadmissible, c'était de se faire éliminer en 1/8e et en 1/4 dès que l'adversité augmentait. On passait vraiment pour les derniers des c*ns.

Là, on perd une finale, chez nous donc c'est embêtant, mais c'est une finale. C'est courant et banal. Dommage juste pour le scénario parce qu'on n'est pas passés loin de la fin parfaite.

Le drame de cette finale c'est chemta, mais en soit, comptablement et sportivement, ce n'est pas catastrophique.

Il n'existe pas de défaite honorable, c'est un concept de losers. Je dis juste que notre foot a progressé en 2025 par rapport aux éditions précédentes où on se faisait victimiser par des joueurs moyens en 1/8e et en 1/4. Encore une fois, Cameroun et Nigeria, c'est costaud. On a au moins eu l'opportunité d'avoir des victoires de prestige.

Maintenant le but final se rapproche, et il faudra être des tueurs la prochaine fois.

Inchalah lors de la prochaine CAN, quand on gagnera en 1/2 sans trop transpirer, c'est Hakimi qui dira à tout le monde de garder son calme, comme Mané l'a fait avec son équipe de sauvages contre l'Egypte.

Sinon, il faudra continuer à jouer les derniers tours, pour banaliser cela et l'appréhender de plus en plus naturellement. De défaite en défaite jusqu'à la victoire finale.

Exactement le meilleur exemple est l'equipe de France qui perd a domicile son euro contre le Portugal (après 16 ans de disette) et qui derriere fait la coupe du monde et dernier carré de presque toute les compétitions suivantes…

Ca devient meme banal de les voir en 1/2 de coupe du monde, c'est ce que je nous souhaite.

Posté(e)
il y a 14 minutes, Mimoun95 a dit :

Exactement le meilleur exemple est l'equipe de France qui perd a domicile son euro contre le Portugal (après 16 ans de disette) et qui derriere fait la coupe du monde et dernier carré de presque toute les compétitions suivantes…

Ca devient meme banal de les voir en 1/2 de coupe du monde, c'est ce que je nous souhaite.

yes à la différence qu'ils ont un vivier de fou malade, alors qu'on est obligés de faire jouer des mecs blessés à cause de la disparité des joueurs en termes de qualité footballistique

Posté(e)

On a besoin de 4 choses

• Un centrale droit

• Bouaddi doit venir en selection et il doit etre testé en relayeur gauche a coté de Ounahi et derrière Aynaoui

• On a besoin de percussion sur les cotés. Surtout a gauche on a besoin d'un back-up à Abde capable de faire des dégats

• Un attaquant rapide devant

Pour le centrale droit c'est soit Ait Boudlal ou Baouf ou une revelation ou Azzouzi

Pour les cotés ca se jouera entre Sahraoui, Boufal, Maamar, Gessime..

En attaque je vois 2 profils interessant Zabiri et Younes Ebnoutalib

Faut aussi viré Rachid Benmahmoud et imposé un tacticien style Ouhabi

Posté(e)
Il y a 5 heures, Tuzak a dit :

Pour moi il faudra un jour repenser notre football.

Avoir des joueurs frêle devant non explosifs ça n'apporte rien en Afrique ni même nulle part en vrai.

Les profils joueurs maghrébin technique c'est pas efficace. Et si on fait pas une mise à jour on va devenir caricaturaux.

T'enlève Abde tu mets Sahraoui Driouech c'est pareil Akhomach Adli Talbi c'est pareil et on a toujours eu ce genre de profil devant.

Je caricature mais il faut des Aboukhlal devant en plus fort. Musclé explosif même s'il sait pas faire de double contact roulette, il a une bonne frappe puissante et de l'accélération.

C'est vraiment ce qui fait défaut à notre foot c'est de privilégier des dribbleurs tout maigrichon qui doivent dribbler toute la défense et arriver devant les buts à 2 mètre pour marquer.

On ne bat pas le Nigeria et le Sénégal car devant c'est pas assez puissant

On avait Adli qui était un peu comme cela , que j’apprécie beaucoup sur le plan humain mais malheureusement il s’est vite éclipsé et avant lui c’etait Amrabat

Posté(e)
Il y a 3 heures, Zidane a dit :

On a besoin de 4 choses

• Un centrale droit

• Bouaddi doit venir en selection et il doit etre testé en relayeur gauche a coté de Ounahi et derrière Aynaoui

• On a besoin de percussion sur les cotés. Surtout a gauche on a besoin d'un back-up à Abde capable de faire des dégats

Pour le centrale droit c'est soit Ait Boudlal ou Baouf ou une revelation ou Azzouzi

Chadi Riad va, inshallah, reprendre un peu de football après sa longue blessure

J’aimerai que l’on reteste Louza qui est l’un des marocains les plus réguliers cette saison meme si pour moi il ne passe pas devant Aynaoui en 8 mais ce serai un bon remplaçant

Posté(e)
  • Auteur

J'au juste une question qui me tracasse.Etes vous sûr que des joueurs ne sont pas imposés à Walid dans la liste?

Les binationaux ou trinationaux qui choisissent le Maroc après d'interminables négociations qui durent dès fois des années ne sont ils pas dans la liste de la CAN d'office au moment où ils acceptent quelque doit leur etat de forme ?

EBS, Anas et Talbi par exemple lors de cette CAN?

Ou Adli lors de la dernière ?

Modifié par MAGH7rizi

• The title was changed to Bilan de la CAN 2025
  • Le sujet a été épinglé
Posté(e)
Il y a 7 heures, MAGH7rizi a dit :

J'au juste une question qui me tracasse.Etes vous sûr que des joueurs ne sont pas imposés à Walid dans la liste?

Les binationaux ou trinationaux qui choisissent le Maroc après d'interminables négociations qui durent dès fois des années ne sont ils pas dans la liste de la CAN d'office au moment où ils acceptent quelque doit leur etat de forme ?

Le frère @Sofiane Basri avait émis cette hypothèse et franchement elle se tient. Talbi méritait d’être là, mais un Ben Seghir voire Akhomach c’est vraiment du foutage de gueule. Ça devait faire partie du deal pour qu’ils optent pour le Maroc.

En mars en tout cas, il va falloir renouveler ce groupe et dégager beaucoup de loosers. J’ai envie de voir Gessime, Maama, Bakhty, Baouf, Zabiri, Louza et Richardson s’il retrouve un club

Posté(e)
Il y a 7 heures, MAGH7rizi a dit :

on pourra jamais être sûrs de rien

perso je ne pense pas, je ne crois pas non plus aux deals "tu choisis le maroc, tu joues la compétition"

mais Dieu sait mieux

Posté(e)
Il y a 17 heures, Zidane a dit :

On a besoin de 4 choses

• Un centrale droit

Il y a aussi le milieu de Strasbourg, El Mourabet il a l'air très intéressant et fait régulièrement parti des meilleurs joueurs de son équipe en ligue 1.

Posté(e)

Dans le bilan, il y a le facteur commercial, en retombée financière, on a récupéré sur cette can presque 60% de l'investissement, c'est ce qui s'appelle un projet mené avec intelligence. On a des infrastructures et du savoir-faire locale puisqu'on n'a pas confié les grosses oeuvres à l'étranger.

En regardant l'émission de rachid mbarki, j'ai réalisé que si on était vraiment sans pitié, on avait la possibilité de faire exclure le sénégal de la prochaine coupe du monde, c'est expliqué de manière factuelle avec article de loi à l'appui. Je me demande si ce n'est pas la raison de cette réunion au plus haut niveau le 27 de ce mois.

Posté(e)

Le bilan : on échoue face à la première bonne équipe qu’on affronte

Nigeria et Cameroun sont même pas foutus de se qualifier pour la coupe du monde

Posté(e)

Les chiffres ne mentent pas

Le Sénégal était la première équipe du top 30 qu’on affronte en match officiel depuis la Croatie en CDM