Aller au contenu

[CAN 2021] Maroc - Ghana - Gabon - Comores

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 23 minutes, Desperado a dit :

Qu’il rejoigne au plus vite la sélection il aura tout le temps de signer des autographes une fois qu’on aura gagné la CAN  :popcorn:

Posté(e)
Il y a 3 heures, Geno a dit :

Ton message illustre parfaitement la "panthéonisation" dont je parlais plus haut et qui rend impossible toute critique ou même toute évaluation scrupuleuse des performances des joueurs sous peine de se faire passer pour quelqu'un de médisant. Tu rappelles le passif (surtout extra-sportif) de Benatia ? Tu joues les mijaurées. Tu rappelles les prestations moyennes de Boussoufa à une époque ? Tu le "prends pour cible" !

Pour revenir au joueur, je persiste et signe: ses prestations furent globalement transparentes, moyennes durant la première séquence de sa carrière internationale.

L'affirmer revient donc à remettre en question le talent et l'investissement du joueur et remettre en cause le niveau de performance dont il a fait montre plus tard ? Bien évidemment que non.

Par ailleurs, je connais assez bien le joueur et inutile donc de me faire la rétrospective de sa carrière en EN et en clubs ou encore de me rappeler le contexte qui prévalait mais je permets tout de même d'apporter quelques correctifs. Déjà l'évaluation de ses performances prend en compte l'ensemble des matchs qu'il a disputés sur la séquence 2006-2012 et ce en ne faisant jamais fi de l'année sabbatique et du fait qu'il ne fut pas sélectionné régulièrement. Aussi, la critique des performances de Boussoufa ne  portait pas uniquement sur sa gestion des coups de pieds arrêtés ( les fameux "coups francs en cloche" ) mais également sur son impact très limité sur le jeu - à l'exception de quelques matchs -, que ce soit au niveau de l'organisation de celui-ci, au niveau de l'avant-dernière passe, la dernière passe, etc. Et j'ajouterais que c'est parce que l'on connaissait la palette technique du joueur que nos critiques se justifiaient d'autant plus. 

Ensuite, je ne vois pas le caractère "populiste" dans la décision de Taoussi  (au passageil faudra un jour qu'on m'explique pourquoi un intérimaire cristallise autant les critiques des supporters) de se passer de lui à la CAN à une période où Boussoufa n'avait rien du leader technique et du cadre qu'il fut sous l'ère Renard,  et le fait qu'il fut "au sommet de sa forme" en club importait peu compte tenu de ce qu'il produisait en sélection. Pour te dire, l'absence de Kharja choquait bien davantage... De toute façon, nous n'avions pas tellement souffert de son absence durant la compétition: pour moins talentueux qu'ils sont (précision pour éviter les cris d'orfraie du style "Comment tu oses comparer Boussoufa à ces deux joueurs ?!"), Barrada & Kaddioui se sont montrés plutôt satisfaisants dans son registre (le premier est double passeur décisif et le second, sur son seul match, réalise deux offrandes qui auraient surement scellé notre qualification en 1/4 de finale si El Arabi & Chafni n'avaient pas lamentablement vendangé). Personnellement, une convocation de Boussoufa ne m'aurait pas troublé.

Sinon, je tiens à préciser que je n'accable pas Boussoufa (et les autres joueurs cités) avec ma réflexion sur le "bon passeport". Je rappelle une évidence : la grille d'évaluation est différente selon que vous soyez binational ou un serf-botoliste (ou ancien botoliste évoluant en Egypte et dans le Golf). 

Je ne t'ai accusé de rien ,ni n'ai été contrarié par ton avis ,   pas plus que je n'ai pris parti pour les autres lions de l'époque.  C'est le cas Boussoufa qui m'intéresse car à mon sens injustement associé à la mauvaise période alors qu'il n'a disputé que le CAN 2012. Il n'y a ni idolâtre, ni haineux, juste 2 spectateurs d'une époque qui n'ont pas ressenti la même chose sur un cas en particulier. Et à l'époque, un discours comme le tiens était plutôt majoritaire car effectivement toutes les attentions étaient portées sur le cas Kharja; le retournement de veste s'est opéré quant les gens se sont rendus compte que Boussoufa n'avait pas à être écarté au nom d'un pseudo rajeunissement.

Pour la dernière remarque , confidence pour confidence, bien que mre, je ne suis pas anti-botoliste, j'aime énormément notre équipe locale, la plaisir qu'ils prennent sur le terrain est très communicatif, leurs défaites en 1/4 m'a surtout attristée car je savais qu'elle servirait de prétexte pour les zapper. J'aspire à ce que ceux qui viennent, affirment leur droit à être sur le terrain et à ne pas se comporter en victime soumise dans les tribunes.

• Top 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, Azrou a dit :

À la base le marocain n’est pas réputé pour avoir des gros mollets ou de grosse cuisse :mdr: 

Ça dépend généralement les gens originaires de régions montagneuses (Atlas et Rif) ont une masse musculaire plus importante. :sip:

Posté(e)
il y a 40 minutes, essam a dit :

Vahid en conf avant le match de vendredi: "moi autrosier à petit Hakimi une semaine repos parce que garssoun jouer beaucoup match avec son cloub, garssoun fatigué bousouin vacances"

Vahid en conf en Mars prochain avant le match de barrage: "Moi bannir petit Hakimi de ékip di MAROUK, comportement inacceptable avant dernière CAN, garssoun venir en retard d'une semaine au rassemblement, l'équipe nassiognal au déssu dé tout le mounde" :carre:

S’il est encore là en mars ça voudrait dire qu’il a remporté le trophée 😬

Posté(e)
il y a 9 minutes, Nebhill a dit :

Pour jouer au football, peut-être. Mais pour performer au football et qui plus est en défense  il vaudrait mieux pour lui de prendre un peu de masse…

60kg c pas beaucoup pour un défenseur.

Il n'est pas defenseur

Posté(e)
il y a 1 minute, Pastore a dit :

Ça dépend généralement les gens originaires de régions montagneuses (Atlas et Rif) ont une masse musculaire plus importante. :sip:

Et sont beaucoup moins techniques

Posté(e)
à l’instant, Azrou a dit :

S’il est encore là en mars ça voudrait dire qu’il a remporté le trophée 😬

:pimp: Si il parvient à faire ça , quoiqu'il fasse je lui donnerais raison

Il pourra même bannir toute l'équipe et amener les U17 au mondial si ça lui chante

• Haha 2
Posté(e)
il y a 10 minutes, Baja01 a dit :

Tu te rappelles des baguettes de Chamakh le mec était solide sur ses appuis 

Mais oui et même chippo à côté d'un tahar ct léger.

Faut arrêter de tt miser sur le physique on se dénaturent totalement(les robocop ça suffit) on est le Maroc.

Le jeune Ounahi, déjà va encore évoluer corporellement, mais techniquement et vision de jeu c'est une tuerie deja le gars. 

Posté(e)
il y a 4 minutes, Pastore a dit :

Oui sûrement mais tu es d’accord que tu trouver plus de marocain avec des baguettes que de marocain avec les mêmes cuisses que Benatia par exemple 😂

• Top 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, essam a dit :

:pimp: Si il parvient à faire ça , quoiqu'il fasse je lui donnerais raison

Il pourra même bannir toute l'équipe et amener les U17 au mondial si ça lui chante

Il va nous faire perdre contre ceux dont on ne peut pas prononcer le nom 😂🤣🤣, tu seras prêt à te tailler les veines ? (attention l'autre c*n de leur forum est en train de lire, il va rapporter nos propos(en les déformant bien entendu)).

Malade ce gars. 

Posté(e)
à l’instant, Desperado a dit :

Il va nous faire perdre contre ceux dont on ne peut pas prononcer le nom 😂🤣🤣, tu seras prêt à te tailler les veines ? (attention l'autre c*n de leur forum est en train de lire, il va rapporter nos propos(en les déformant bien entendu)).

Malade ce gars. 

Qu’il les rapporte si ça l’enchante il peut même leur dire que je leur urine dessus 👍

Posté(e)
il y a 1 minute, Desperado a dit :

Malade ce gars. 

:chine: On leur a tellement mis leur dose depuis que je suis en âge de suivre le football que je suis rassasié avec eux

ce qui me foutrait la rage c'est pas la défaite contre eux mais une nième élimination à cause d'un auto-sabotage orchestré par un coach de m*rde alors qu'on a largement les moyen d'aller au bout

Donc que ce soit face à eux ou face au Burkina Faso, le sentiment de dégout sera le même

• Top 1
  • Love 1
Posté(e) (modifié)

Pour Ounahi, il était encore plus maigre à l'époque de l'académie:

Sinon, heureusement qu'il a enlevé au moins sa coupe de beuret fragile qu'il avait à Avranches la saison dernière :chicha::

Sinon, techniquement, c'est un très bon joueur. Maintenant, son vécu dans le haut niveau est très très limité et on ne peut pas prédire sa capacité d'adaptation en sélection nationale. ça peut être la très bonne surprise à l'image d'un Mokhtari en 2004 comme ça peut complètement flopper...

Modifié par ismailk.10
  • Haha 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, essam a dit :

:chine: On leur a tellement mis leur dose depuis que je suis en âge de suivre le football que je suis rassasié avec eux

ce qui me foutrait la rage c'est pas la défaite contre eux mais une nième élimination à cause d'un auto-sabotage orchestré par un coach de m*rde alors qu'on a largement les moyen d'aller au bout

Donc que ce soit face à eux ou face au Burkina Faso, le sentiment de dégout sera le même

Non frérot je ne supporterai pas de perdre contre cette nation de malade mentaux tout sauf contre eux 

Posté(e)
il y a 1 minute, Azrou a dit :

Non frérot je ne supporterai pas de perdre contre cette nation de malade mentaux tout sauf contre eux 

Perso j'en ai rien à faire du nom de l'équipe qui nous éliminera

Franchement une élimination face à eux ou face à une autre équipe ça reviendrait à la même chose, ce serait une nième désillusion pour le Maroc à la CAN

Ce qui est grave c'est que cette nation de malade mentaux ait une CAN de plus que nous

Ou encore qu'on ait un palmarès à la CAN comparable à celui de la Zambie...

Posté(e)
il y a 2 minutes, Smouthinho a dit :

Son absence est plus qu'un scandale, le prime de Boussoufa fut la période 2013-2015.

D'ailleurs, Zaki le sélectionne directement. Tu peux visionner son match contre l'Uruguay où Mbark étale toute sa palette technique. 

Sous Gerets, il n'était pas tout le temps titulaire, je ferai une recherche tout à l'heure pour voir combien de victoire avec Boussoufa titulaire ou sur le banc avec Gerets. 

Boussoufa évolue aussi bien ailier que meneur de jeu, la comparaison a lieu d'être. Taoussi se prive du joueur arabe le plus cher de l'époque. On a bien vu le jeu médiocre proposé à la CAN 2013 et l'échec de qualification à la CM14. 

Je préfère a titre personnel le  Boussoufa de 2011-2015 que celui sous Renard où son jeu a changé. 

Evoquer son "prime" n'est pas pertinent, il s'est montré moins à son avantage en EN alors qu'il était au sommet de sa carrière à Makhatchkala, à l'image de Chamakh qui fut calamiteux avec le Maroc lors de la meilleure séquence de sa carrière en club. En l'occurrence, il s'agit de Boussoufa, l'un des dépositaires du jeu, en charge de l'organiser, de déstabiliser le bloc adverse par une passe... Et ma foi, à quelques exceptions près (j'ai le souvenir de bonnes prestations de sa part contre la Centrafrique à Bangui et face au Cameroun en amical et quelques fulgurances par-ci par-là), je n'ai pas trouvé qu'il avait crevé l'écran au point d'en faire un indispensable. Sur cette période, le patron et le vrai métronome de l'équipe, c'était Kharja et c'est à juste titre que son absence de la liste de Taoussi fut perçue comme notable.

Concernant sa performance lors du match Maroc-Uruguay , elle ne donne pas forcément tort à Taoussi dans la mesure où la rencontre en question s'est déroulée deux ans après... Entre temps, Boussoufa a pris de la bouteille et la nomination de Zaki et le fait que celui-ci lui confia les clés du jeu ont peut-être constitué un déclic et sans parler d'impondérables survenues en 2 ans.

Pour ce qui est de Taoussi, et au risque de radoter, le problème sous son ère ne résidait pas tellement dans l'animation offensive puisque Barrada s'était plutôt bien acquitté de cette tache mais plutôt dans la constitution d'un bloc défensif (d'où la titularisation de 2 latéraux  très défensifs ), chantier qui trainait depuis des années. On omet souvent qu'il avait hérité en octobre 2012 d'une sélection en lambeau et abandonnée par ses cadres... Il n'allait pas transfiguré l'équipe en 2-3 mois en lui assurant à la fois une assise défensive et une animation offensive des plus agréables à regarder.

Franchement, l'injustice frappe tellement une certaine catégorie de joueurs que je ne me sens pas de lâcher une larmichette pour un type qui recense 70 sélections et qui a joué en EN jusqu'à 35 ans.

Posté(e)
il y a 11 minutes, ismailk.10 a dit :

Sinon, heureusement qu'il a enlevé au moins sa coupe de beuret fragile qu'il avait à Avranches la saison dernière :chicha::

Sinon, techniquement, c'est un très bon joueur. Maintenant, son vécu dans le haut niveau est très très limité et on ne peut pas prédire sa capacité d'adaptation en sélection nationale. ça peut être la très bonne surprise à l'image d'un Mokhtari en 2004 comme ça peut complètement flopper...

Perso, je suis fan du style.  Quand tu vois notre milieu actuel (Barkok Amalah ...), je le vois bien être la bonne surprise de l'EN.

Posté(e)
il y a 11 minutes, simomaroc a dit :

Perso, je suis fan du style.  Quand tu vois notre milieu actuel (Barkok Amalah ...), je le vois bien être la bonne surprise de l'EN.

Moi aussi, dans l'absolu, j'aime bien ce joueur, qui a l'air en plus d'être bon techniquement, avoir un très bon QI football.

Malgré ça, son appel précoce est un coup de poker étant donné comme je l'ai dit, son vécu très très limité dans le haut niveau. ça peut être la bonne surprise comme ça peut complètement flopper, on ne peut pas prédire ça...

Posté(e)
il y a 32 minutes, ismailk.10 a dit :

Sinon, heureusement qu'il a enlevé au moins sa coupe de beuret fragile qu'il avait à Avranches la saison dernière 

Ounahi n'est pas une surprise il mérite sa selection.

On est pas sur un pari comme l'étais Neysiri ou Mendyl en 2017 totalement inconnue au bataillon.

Il a des références et une légitimité. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...