Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 13 heures, Zako a dit :

Moi cette coupe du monde m'a rendu encore plus chauvin et nationaliste bizarrement. J'étais heureux de voir les populations musulmanes et arabe s'identifier à nous, c'était une vraie fierté.

En revanche les réactions des "rebeu renois de France" m'ont rendu vraiment nationaliste.

1. Les rebeux de France donc tunisiens et algériens, je ne les ai jamais vu soutenir lequipe de France autant que lorsqu'il y a eu France-Maroc. Les mêmes qui détestent Deschamps car il prenait pas les Benzema Nasri Ben-arfa, les mêmes qui disent que la FFF n'aime pas les joueurs arabes, et bien bizarrement ils étaient tous avec le maillots des bleus. Je me rappelle même de la story de Benzema qui a mit aller les bleu avant le match, alors qu'il ne l'avait jamais fait ni avant ni après lors de la finale. Tous les arabes non marocains de France étaient contre nous.

2. Les renois de France, pareil je ne les ai jamais vu autant être à fond pour la France que contre nous. Alors que toute l'année ça danse Logobi ça parle du panafricanisme de kemi Seba, et quand il y a une équipe africaine en demi ils sont pour la France, car il y a des renois et Vegedream, sans comprendre que ça apporte rien à l'Afrique.

Les mêmes qui critiquent Zemmour toute l'année car il dis a une Nafisatou de s'appeler Caroline, les mêmes qui revendiquent leur africanité toute l'année, ils étaient tous contre nous alors que si c'était le Ghana ils auraient etr pour eux.

Donc toutes ses raisons, m'ont rendu amer. Et je ne me sens que Marocain et je suis content que pour le Maroc. En vrai personne n'était pour nous jusqu'au bout, ils avaient tous peur qu'on gagne la coupe du monde, c'est ce que je retiens

Je pense que ce sentiment de jalousie est malheureusement très présent chez certains étrangers en France. Le fait que le Maroc, un pays africain, ait atteint les demi-finales et défiait la France a rendu certains tristes. Ils voulait que cela s'arrête pour continuer à se complaire dans l'idée que leur manque de succès est dû aux autres, qu'ils sont défavorisés et que parmi ceux-là, ils sont les meilleurs.

Cependant, le Maroc sort de plus en plus de cette spirale et se sent capable de rivaliser avec les meilleurs dans tous les domaines.

• J'aime 1
  • Top 2
Posté(e)
il y a 11 minutes, Salim7 a dit :

Je pense que ce sentiment de jalousie est malheureusement très présent chez certains étrangers en France. Le fait que le Maroc, un pays africain, ait atteint les demi-finales et défiait la France a rendu certains tristes. Ils voulait que cela s'arrête pour continuer à se complaire dans l'idée que leur manque de succès est dû aux autres, qu'ils sont défavorisés et que parmi ceux-là, ils sont les meilleurs.

Cependant, le Maroc sort de plus en plus de cette spirale et se sent capable de rivaliser avec les meilleurs dans tous les domaines.

Exactement 

Posté(e)
Il y a 17 heures, Ouarzazati a dit :

hein ?

mais je suis marocain, pas saoudien, ni tunisien ni egyptien ni jordanien etc...

t'es bizarre toi, on est sur maroc-foot pas sur arabie-foot.

je ne suis pas arabe en plus comme je te l'ai dis plus haut, pourquoi veux-tu forcer les gens à se sentir proche avec des personnes alors qu'elles n'ont rien à voir ? :mdr:

Tu as le droit de le penser mais ne le dit pas, évidemment que les lions jouent avant tout pour le Maroc, à la fin, si trophée il y a , il ne le ramène, ni en afrique subsaharienne, ni dans le monde arabe.

Pour autant, lorsqu'on voit la joie sincère, et disons le clairement unique dans l'histoire tout sport confondu, tu ne trouveras jamais autant de joie à travers le monde pour une équipe étrangère, on a même réussi l'exploit à donner du bonheur aux israéliens et aux palestiniens le même jour. 

Bref quant on voit tout ça , même si bien sûr on est content que ce soit le Maroc et pas un autre pays qui soit à l'honneur, on ne tient pas de propos blessant.

En plus, être heureux tous ensemble ne diminue pas notre bohneur, c'est même plutôt le contraire, il y a sur youtube des km de vidéos pour la postérité et qui ont fait ma joie des mois durant , de témoignage d'amour pour le Maroc.

Il y a clairement un documentaire à faire sur le sujet .

• Top 1
Posté(e) (modifié)
il y a 33 minutes, Salim7 a dit :

Pour moi, c'est la can suivante qui déterminera si oui ou non on va perdurer dans la coure des grands.

Ces académies qui se multiplient partout me laissent penser qu'on est dans la bonne voie, faut que cette génération tienne le coup jusqu'à l'avènement de la suivante.

Soit dit en passant, je trouve les sénégalais qui ont placé des champions dans toutes les catégories mieux armées que nous, même leur U23 qui se sont manqués nous ont fouetté à domicile.

Il y a aussi un autre aspect intéressant au Maroc, on est une terre d'immigration malgré nous, avec toutes ces académies désormais régionales, il n'est pas impossible qu'on récupère le futur Camavinga.

Modifié par remus
  • Top 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, remus a dit :

Tu as le droit de le penser mais ne le dit pas, évidemment que les lions jouent avant tout pour le Maroc, à la fin, si trophée il y a , il ne le ramène, ni en afrique subsaharienne, ni dans le monde arabe.

Pour autant, lorsqu'on voit la joie sincère, et disons le clairement unique dans l'histoire tout sport confondu, tu ne trouveras jamais autant de joie à travers le monde pour une équipe étrangère, on a même réussi l'exploit à donner du bonheur aux israéliens et aux palestiniens le même jour. 

Bref quant on voit tout ça , même si bien sûr on est content que ce soit le Maroc et pas un autre pays qui soit à l'honneur, on ne tient pas de propos blessant.

En plus, être heureux tous ensemble ne diminue pas notre bohneur, c'est même plutôt le contraire, il y a sur youtube des km de vidéos pour la postérité et qui ont fait ma joie des mois durant , de témoignage d'amour pour le Maroc.

Il y a clairement un documentaire à faire sur le sujet .

Pas aux israéliens, aux marocains d'Israël c'est différent

Bcp d'israéliens étaient presque aussi rongés que les bounifs de voir le Maroc de Hakimi briller

Sans oublier ça qui les a mis dans tout leurs états :cafe:

000_32ZH6YK.jpg

• Love 1
Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, essam a dit :

Pas aux israéliens, aux marocains d'Israël c'est différent

Bcp d'israéliens étaient presque aussi rongés que les bounifs de voir le Maroc de Hakimi briller

Sans oublier ça qui les a mis dans tout leurs états :cafe:

000_32ZH6YK.jpg

C'est sans doute vrai, mais bon, les marocains d'israel sont près de 1 million, j'ai vu de belles images de ce côté-là aussi, c'est aussi pour cela que je trouve qu'il nous manque un documentaire de qualité sur l'épopée des lions vues à travers le monde car c'était quelque chose d'inédit, d'unique.  Voir la fille de l'émir tombé dans les bras de son père, le conseil ministériel turc s'arrêté et crier ensemble Fas Fas Fas (Fas = Maroc en turc sans doute en référence au royaume de Fes) , les nigérians réunis par millier devant l'écran, les palestiniens nous consacrés des chansons, ce poète journaliste omanais(ça nous change de thierry rolland) qui nous a consacré des vers qui devraient finir gravées sur une pierre,... 

Modifié par remus
  • Top 2
Posté(e)
il y a 1 minute, Ouarzazati a dit :

Exactement

Malgré qu'ils vivent dans un pays et se sont même pour certains assimilés à un pays profondément anti musulman, j'ai l'impression que pour rien au monde ils ne renieront leur identité marocaine, respect 

• Top 2
Posté(e)
il y a 2 minutes, remus a dit :

C'est sans doute vrai, mais bon, les marocains d'israel sont près de 1 million, j'ai vu de belles images de ce côté-là aussi, c'est aussi pour cela que je trouve qu'il nous manque un documentaire de qualité sur l'épopée des lions vues à travers le monde car c'était quelque chose d'inédit, d'unique.  Voir la fille de l'émir tombé dans les bras de son père, le conseil ministériel turc s'arrêté et crier ensemble Fas Fas Fas (Fas = Maroc en turc sans doute en référence au royaume de Fes) , les nigérians réunis par millier devant l'écran, les palestiniens nous consacrés des chansons, ce poète journaliste omanais(ça nous change de thierry rolland) qui nous a consacré des vers qui devraient finir gravées sur une pierre,... 

ah 3ibadallah, qu'on nous fasse un documentaire sur notre épopée tout court ce serait déjà pas mal @Sofiane Basri

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, remus a dit :

une grande fierté la joie qu'on a provoqué chez ces gens

respect à tout ces peuples frères qui nous ont soutenu comme si on était les leurs 

• Top 2
Posté(e)
il y a 1 minute, essam a dit :

Malgré qu'ils vivent dans un pays et se sont même pour certains assimilés à un pays profondément anti musulman, j'ai l'impression que pour rien au monde ils ne renieront leur identité marocaine, respect 

J'ai été choqué de voir des marocains de 3e générations (grand-parents nés au Maroc et partis en Israel) qui parlent couramment la darija.

• Maroc 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Ouarzazati a dit :

J'ai été choqué de voir des marocains de 3e générations (grand-parents nés au Maroc et partis en Israel) qui parlent couramment la darija.

Moi j'ai été choqué de voir un ministre Israélien issu d'une famille marocaine s'adresser en darija au roi du Maroc. Ou encore Amir Peretz s'exprimer en darija dans une vidéo adressé aux marocains. 

Posté(e)
il y a 35 minutes, Salim7 a dit :

Moi j'ai été choqué de voir un ministre Israélien issu d'une famille marocaine s'adresser en darija au roi du Maroc. Ou encore Amir Peretz s'exprimer en darija dans une vidéo adressé aux marocains. 

Eux c'est moins choquant.

Peretz est né au Maroc et y a vécu jusqu'à ses 4 ans. Il a même encore de la famille au Maroc qu'il va souvent voir.

Meir Ben Shabbat (je pense que tu parles de lui) n'est pas un ministre mais le conseiller à la securité nationale et fait parti de la 1ere generation des marocains à être né en Israel. Rien de choquant à ce qu'il parle darija du coup.

Posté(e)
Il y a 16 heures, Ouarzazati a dit :

Eux c'est moins choquant.

Peretz est né au Maroc et y a vécu jusqu'à ses 4 ans. Il a même encore de la famille au Maroc qu'il va souvent voir.

Meir Ben Shabbat (je pense que tu parles de lui) n'est pas un ministre mais le conseiller à la securité nationale et fait parti de la 1ere generation des marocains à être né en Israel. Rien de choquant à ce qu'il parle darija du coup.

Je me suis peut être mal exprimé ce n'est pas le fait qu'ils parlent Darija qui me surprend mais de son utilisation dans un contexte politique. 
Dire "Allah ynser sidi" en s'adressant au roi c'est un signe fort de loyauté et ça venait pas de n'importe qui mais du conseiller à la sécurité nationale et le chef d'état-major de la sécurité nationale d'un état. (Oui je parlais bien de Meir Ben Shabbat)

Posté(e)
il y a 56 minutes, Salim7 a dit :

Je me suis peut être mal exprimé ce n'est pas le fait qu'ils parlent Darija qui me surprend mais de son utilisation dans un contexte politique. 
Dire "Allah ynser sidi" en s'adressant au roi c'est un signe fort de loyauté et ça venait pas de n'importe qui mais du conseiller à la sécurité nationale et le chef d'état-major de la sécurité nationale d'un état. (Oui je parlais bien de Meir Ben Shabbat)

ah oui dans ce sens c'est pas faux.

C'est pas Rachida Dati ou encore M'jid El Guerrab qui vont parler en Darija à des hommes politiques marocains en direct à la TV.

Posté(e)
il y a 9 minutes, Ouarzazati a dit :

ah oui dans ce sens c'est pas faux.

C'est pas Rachida Dati ou encore M'jid El Guerrab qui vont parler en Darija à des hommes politiques marocains en direct à la TV.

IRDF as a state of mind :vahid2:

• Haha 1
Posté(e)
Le 08/05/2023 à 20:55, essam a dit :

Sans oublier certains "rebeux" marocains de France qui se sont découvert une marocanité avec cette demi alors qu'en temps normal ils méprisent le Maroc et l'EN et ne jurent que par l'équipe de France et le PSG :ehe:

"Moi je suis français monsieur je suis né Conflans-Sainte-Honorine monsieur" thumb.png

"Moi monsieur je supporte la France, quand le Maroc joue je suis même pas au courant" thumb.png

De toute façon la soutien la gauchiasse banlieue , pas besoin… et lui tout particulièrement, je le méprise. Nous sommes coincés entre la racaille et eux. 

Posté(e)

On était à 2 doigts de gagner une coupe du monde :heureux:

j'y croyais vraiment après le match contre le portugal !

Ahh si seulement on avait tous notre effectif disponible contre la france, je suis sure qu'on aurait jouer la final :rolleyes:

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, Younes a dit :

ouais bof, on a juste 2 extraits avec des supporters et ennesyri, c'est pas énorme non plus

Pour une bande d'annonce de la prochaine coupe du monde sur la chaine officiel de la FIFA ?

C'est énorme, même énormissime, jamais j'aurais imaginé voir l'EN dans une bande d'annonce de ce genre

D'ailleurs si tu vois bien il n'y a que des images de demi finalistes de mondial + le Trio USA Canada Mexique qui sont organisateur

Clairement c'est énorme, on s'est fait une place parmi les grands avec ce mondial 

Posté(e)
il y a 3 minutes, essam a dit :

Pour une bande d'annonce de la prochaine coupe du monde sur la chaine officiel de la FIFA ?

C'est énorme, même énormissime, jamais j'aurais imaginé voir l'EN dans une bande d'annonce de ce genre

D'ailleurs si tu vois bien il n'y a que des images de demi finalistes de mondial + le Trio USA Canada Mexique qui sont organisateur

Clairement c'est énorme, on s'est fait une place parmi les grands avec ce mondial 

c'est négligeable

çà par contre, c'est du béton armé

et cellec-ci la meilleure. t'a déjà vu la fifa faire une vidéo sur la culture d'un pays avec interview en train de manger ?

• Top 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Younes a dit :

c'est négligeable

çà par contre, c'est du béton armé

et cellec-ci la meilleure. t'a déjà vu la fifa faire une vidéo sur la culture d'un pays avec interview en train de manger ?

Ouais je l'ai vu, magnifique vidéo 

Posté(e)
Le 15/05/2023 à 03:52, Trancero a dit :

On était à 2 doigts de gagner une coupe du monde :heureux:

j'y croyais vraiment après le match contre le portugal !

Ahh si seulement on avait tous notre effectif disponible contre la france, je suis sure qu'on aurait jouer la final :rolleyes:

Ouais mais même avec Yamiq-Banoun on les aurait gagné, Dari a pas le niveau et le 5-3-2 c'est dla daube