Aller au contenu

Les infrastructures sportives au Maroc

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 2 minutes, Biaz a dit :

Je verrai bien une reconfiguration du stade de Benslimane sur le modèle du stade de France, tribune modulable avec et sans piste d'athlétisme, pas besoin de construire un nouveau stade.

De toute façon ca sera pour les JO de 2040 a mon avis, pour ceux de 2036 il y'a du lourd, L'inde, Turquie, Qatar..) et d'ici la, le plus grand stade du monde aura 11 ans, donc une petite métamorphose afin d'accueillir le JO est tout a fait envisageable.

non le stade de benslimane est partit d'etre un stade uniquement pour le foot , y aura aucune intention de le reconfigurer, clairement il y a aucune intention pour postuler au JO

Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, Mr.O a dit :

non le stade de benslimane est partit d'etre un stade uniquement pour le foot , y aura aucune intention de le reconfigurer, clairement il y a aucune intention pour postuler au JO

Tu semble catégorique, peut être as tu une source dans les très haute sphère de l'état :ph34r:

Si JO il y'a au Maroc, ca sera dans 15 / 20 ans, en tout cas Rabat et Casablanca ont le potentiel pour une telle co-organisation avec toutes les infrastructures projetés. (Stades de foot, stades d'athlétisme, arénas, hockey, Hippodrome, Piscines etc..)

Source: https://fr.hibapress.com/news-147402.html/amp

«Au vu de ces évolutions majeures, il apparaît que les ambitions du Maroc de concourir à l’accueil des Jeux Olympiques à l’avenir nécessitent que Rabat renforce sa position sportive en créant 4 stades aux normes internationales, dont un équipé d’une arène d’athlétisme, ainsi que 4 des salles intérieures, en plus d’autres installations telles qu’un espace Dar es Salaam, qui accueille des courses de chevaux et des événements de golf.»

FYI

Modifié par Biaz
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 20 minutes, Biaz a dit :

Tu semble catégorique, peut être as tu une source dans les très haute sphère de l'état :ph34r:

Si JO il y'a au Maroc, ca sera dans 15 / 20 ans, en tout cas Rabat et Casablanca ont le potentiel pour une telle co-organisation avec toutes les infrastructures projetés. (Stades de foot, stades d'athlétisme, arénas, hockey, Hippodrome, Piscines etc..)

Source: https://fr.hibapress.com/news-147402.html/amp

«Au vu de ces évolutions majeures, il apparaît que les ambitions du Maroc de concourir à l’accueil des Jeux Olympiques à l’avenir nécessitent que Rabat renforce sa position sportive en créant 4 stades aux normes internationales, dont un équipé d’une arène d’athlétisme, ainsi que 4 des salles intérieures, en plus d’autres installations telles qu’un espace Dar es Salaam, qui accueille des courses de chevaux et des événements de golf.»

FYI

Les JO c'est tres couteux , notre PIB ne le permet pas pour l'instant, il faut depasser la barre de 400 Milliards de $

20 ans c'est encore tres loin , on en sait rien , mais pour le future proche (2036 ) c'est tres difficile.

Posté(e)
il y a 49 minutes, Mr.O a dit :

D’après moi le stade MV sera démoli pour en construire un autre après la CAN 2025,  peut-être il sera muni d’une  piste d’athlétisme. 

Posté(e)
à l’instant, Papariou a dit :

D’après moi le stade MV sera démoli pour en construire un autre après la CAN 2025,  peut-être il sera muni d’une  piste d’athlétisme. 

qui a dit ca ?

Posté(e)
il y a 30 minutes, Papariou a dit :

J’ai commencé la phrase avec :” d’après moi”

Je ne pense pas que le stade M5 sera detruit, aucune raison pour le faire , on a ni les moyens pour construire un nouveau grand stade a casa , ni l'assiette fonciere pour le faire

Posté(e)
il y a 27 minutes, Mr.O a dit :

Je ne pense pas que le stade M5 sera detruit, aucune raison pour le faire , on a ni les moyens pour construire un nouveau grand stade a casa , ni l'assiette fonciere pour le faire

Ils devraient raser M5 et en faire un complexe de tennis capable d’accueillir un master 1000 et des JO potentiels. 
Le tennis s’y prête au vu du quartier résidentiel à proximité contrairement au foot. 

Posté(e)
il y a 14 minutes, Mimoun95 a dit :

Ils devraient raser M5 et en faire un complexe de tennis capable d’accueillir un master 1000 et des JO potentiels. 
Le tennis s’y prête au vu du quartier résidentiel à proximité contrairement au foot. 

Le tennis est mort au Maroc , tout le monde s'en fout

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 55 minutes, Mimoun95 a dit :

Ils devraient faire un parc pour les familles. Casa manque d'espace vert.

• J'aime 3
  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Ouarzazati a dit :

Ils devraient faire un parc pour les familles. Casa manque d'espace vert.

Le stade en plein maarif est tres em*rdant quand ya des matchs c'est vrai et quand c des matchs chaud beaucoup evitent le quartier... mais je n'imagine pas ce quartier sans son stade . Des matchs reunissant les quartiers populaire de casa en plein quartier huppé. Ca resume bien cette ville où tout est possible et les classes sociales plutot assez bien melangés et pas toujours bien delimités geographiquement parlant. 

Ils doivent le renover c'est le patrimoine de la ville , et en faire le stade principale du mountakhab. 

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 16 minutes, ismail78 a dit :

Le stade en plein maarif est tres em*rdant quand ya des matchs c'est vrai et quand c des matchs chaud beaucoup evitent le quartier... mais je n'imagine pas ce quartier sans son stade . Des matchs reunissant les quartiers populaire de casa en plein quartier huppé. Ca resume bien cette ville où tout est possible et les classes sociales plutot assez bien melangés et pas toujours bien delimités geographiquement parlant. 

Ils doivent le renover c'est le patrimoine de la ville , et en faire le stade principale du mountakhab. 

deja dans les annees 90, des qu'il y avait match, on sortait nous wlad derb a cote du velodrome avec des battes de baseball et nos bergers allemands pour eviter que les hooligans nous cassent nos bagnoles et nos vitres...

avec la croissance demo de la ville et la montee de dssara des jeunes, ce stade devrait etre rase ou converti a autre chose.

S'ils veulent le garder, il faut absolument des lignes de tram a proximite  intensives lors des matchs .

Pour une raison qui me fascine les djeunes ne cassent pas quand ils ont le tram 

• Merci 1
  • Top 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, Mr.O a dit :

Les JO c'est tres couteux , notre PIB ne le permet pas pour l'instant, il faut depasser la barre de 400 Milliards de $

20 ans c'est encore tres loin , on en sait rien , mais pour le future proche (2036 ) c'est tres difficile.

Si on est intelligent comme pour le Mondial, et qu'on prend le chemin de LA 2028 (zero investissement public), c'est tout a fait envisageable pour 2040, (2036 je n'y crois pas car devant Istanbul, New Delhi ou Doha la concurrence est solide) on pourrai même être profitable, si Paris l'a fait, je pense qu'on serait capable, surtout avec l'héritage du mondiale 2030 dans la zone de Casa-Rabat (TGV, RER, 2 Nouveaux aéroports, trams, dizaine de stades...) 

être le premier hôte africain des jeux, continuerai a nous donner de la visibilité au niveau mondiale pour accompagner notre décollage économique.

Posté(e)
il y a une heure, Biaz a dit :

Si on est intelligent comme pour le Mondial, et qu'on prend le chemin de LA 2028 (zero investissement public), c'est tout a fait envisageable pour 2040, (2036 je n'y crois pas car devant Istanbul, New Delhi ou Doha la concurrence est solide) on pourrai même être profitable, si Paris l'a fait, je pense qu'on serait capable, surtout avec l'héritage du mondiale 2030 dans la zone de Casa-Rabat (TGV, RER, 2 Nouveaux aéroports, trams, dizaine de stades...) 

être le premier hôte africain des jeux, continuerai a nous donner de la visibilité au niveau mondiale pour accompagner notre décollage économique.

Pour l’Afrique il y a aussi le caire , ils ont une longueur d’avance concernant les infrastructures et ils songent se presenter en 2036-2040

Posté(e)
Il y a 20 heures, Kparon a dit :

deja dans les annees 90, des qu'il y avait match, on sortait nous wlad derb a cote du velodrome avec des battes de baseball et nos bergers allemands pour eviter que les hooligans nous cassent nos bagnoles et nos vitres...

avec la croissance demo de la ville et la montee de dssara des jeunes, ce stade devrait etre rase ou converti a autre chose.

S'ils veulent le garder, il faut absolument des lignes de tram a proximite  intensives lors des matchs .

il y a eu une condamnation de 5ans pour 3/4 jeunes qui ont "cassé" du tram il y a 2/3ans je crois, la peine max a été rallongé à 10ans au lieu de 5ans depuis, en plus des amendes, ça explique peut-être pourquoi c'est devenu de plus en plus rare

plus récemment
https://www.lesiteinfo.com/maroc/636140-casablanca-prison-ferme-pour-deux-jeunes-accuses-datteintes-aux-biens-publics.html

Casablanca : prison ferme pour deux jeunes accusés d’atteintes aux biens publics

Le Tribunal de première instance de Casablanca a rendu des décisions fermes contre deux jeunes impliqués dans deux affaires distinctes. La première concerne la destruction d’un bus de la ligne de transport public « Busway », et la deuxième porte sur la vente illégale de billets de tramway.

Le tribunal a condamné un jeune homme à une peine de prison de 18 mois après sa condamnation pour avoir endommagé un bus en brisant plusieurs fenêtres. De plus, le tribunal l’a obligé à verser une indemnité de 50.000 dirhams pour les dommages causés au véhicule.

Quant à l’autre jeune homme, il a été condamné à 18 mois de prison pour avoir vendu des billets de tramway de manière illégale à la station « Anoual », en plus d’une amende de 1000 dirhams.

Il est à noter que ces verdicts reflètent la détermination des autorités à lutter contre les comportements qui menacent les biens publics et nuisent aux intérêts des citoyens. Cela montre également que de tels actes ne seront pas tolérés, afin de garantir la sécurité publique et renforcer le respect de la loi.

• Top 1
Posté(e) (modifié)
Le 03/01/2025 à 01:21, Kparon a dit :

Le stade est embettant seulement d'un point de vue de circulation les jours de matchs puisque en plein coeur de casa. Et l'espace qu'il occupe peux servire a autre chose d'utilité publique a la ville. Mais si le stade etait dans un quartier populaire , il ne derangerait personne mais vu qu'il est dans un beau quartier avec bcp de construction nouvelles de luxe , il derange forcement. 

Mais pour les casses et incidents , que ca soit ici ou ailleurs quel difference ? Et y en a til autant que ca ? Le dispositif policier est tres importante , ce n'est pas les emeutes a chaque weekend. 

Modifié par ismail78