Aller au contenu

Les infrastructures sportives au Maroc


Pastore

Messages recommandés

il y a une heure, Mr.O a dit :

C'est bien.

petite précision en plus

selon le calendrier des meeting de la Diamond League, l'étape marocaine se tiendra bel et bien à Rabat le 25 Mai 2025 ( au petit stade olympique en construction près du stade du foot) une raison de plus pour être sur qu'ils vont faire l'impossible pour finir les travaux avant cette date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Abzy a dit :

petite précision en plus

selon le calendrier des meeting de la Diamond League, l'étape marocaine se tiendra bel et bien à Rabat le 25 Mai 2025 ( au petit stade olympique en construction près du stade du foot) une raison de plus pour être sur qu'ils vont faire l'impossible pour finir les travaux à cette date.

J en sais rien concernant l'autre stade d'athletisme , je te parle du stade principale , tu me dis qu il va etre en fin mars ca veut dire dans plus de 5 mois , je te dis que c'est tres difficile , il reste encore beaucoup d'etapes , entre  Charpente métallique du toit, Corps d’état secondaires, Parvis et accès et Equipements sportifs , tout ca prend plus et plus de 5 mois.

Modifié par Mr.O
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Biaz a dit :

C'est par rapport aux règles FIFA sur la visibilité des sièges et des accès aux différentes catégories de sièges.

Et surtout par rapport a la contrainte de la forme initial du stade, On peut pas creuser plus a cause des tribunes latérales qui eux sont au maximum.

image.thumb.jpeg.f47e71c8af4955f385a5157bfff4526d.jpeg

 

Au stade de Tanger :

image.png.5aca7f391b016f37dea2089bae462295.png

 

L'idée c'est de rapprocher les spectateurs de catégorie 1 au maximum du terrain de jeu, et avoir un accès séparé de ceux de la catégorie 2, pour ne pas obstruer la visibilité du second étage.

Après pour le parti pris esthétique ca c'est une autre histoire.

edit:

Pour le Wanda c'est différent la partie plate ne se trouve que d'un seul coté:

 

image.thumb.jpeg.a575795fb2ff550dd0a0e38d07180179.jpeg

 

De plus au Wanda on a reconstruit les tribunes nord et sud ce qui a pu gommer les défauts d'un stade ovale.

image.jpeg.83e2662aee0c30437d035af6149e6c75.jpeg

Ce stade démontre le manque de planification qui sévit chez nos responsables smasriya dial l'ANEP.

Un petit rappel de ce stade qui a été pensé et conçu dan les années 2000 dans l'optique de la CdM 2010 avec notre ex ministre de sports qui avaient imposés la piste d'athlétisme à nos 3 nouveaux stades (Tanger, Marrakech et Agadir).

 

Maquette initiale du Grand Stade de Tanger :

452077437_7931947703539749_7863770595391

 

Inauguration du Grand Stade de Tanger en 2011 :

TANJA.jpg

 

Aggrandissement du Grand Stade de Tanger en 2023 (207 millions dirhams) :

tanger-stade.jpg

 

Maquette proposée dans le Bid Book CdM 2026 (avec piste d'athlétisme) en 2018

2026-stade-tanger.jpg?x78009

 

Nouveau projet réhabilitation du stade avec couverture extérieure + piste d'athlétisme en 2022

140602105_3835572756510124_7214346050065

140246134_3835572786510121_4158478346324

 

Maquette proposée dans le Bid Book CdM 2030 (avec toiture complète et sans piste d'athlétisme) en 2024

GSReI-sWYAAyYcL.jpg

 

En résumé, nos cerveaux de l'ANEP et de la SONARGES ont supprimé la piste d'athlétisme juste après la fin de la CAN U23 durant l'été 2023 alors qu'il ne l'avait pas envisagé dans leur étude initiale. Ce bricolage nous a privé de pouvoir retaper les tribunes basses comme ce qu'ont fait les chinois au Wanda Metropolitano car les travaux d'extension des tribunes nord et sud avaient déjà été lancés et finalisés. Les escaliers pour accéder à l'anneau inférieur ainsi que l'espace est la conséquence de ce bricolage à la marocaine. Il y a eu 4 projets et des milliards de dirhams dépensés/dilapidés pour arriver à cette version finale.

Ce qui me dégoute dans ce stade est le maintien des échafaudages/cage à poule qui n'ont aucune utilité en terme d'architecture et qui gâche totalement la continuité de la couverture extérieur. Je ne comprends pas non plus pourquoi on a pas couvert les escaliers en colimaçon. J'ose espérer qu'ils seront couvert avec un écran géant.

Je vais attendre la version finale pour me prononcer sur ce rafistolage mais on sera très loin d'un stade futuriste digne de ceux qui avaient été proposés par les qatari en 2022 et ceux qu'on verra aux USA en sachant qu'il est dimensionné pour accueillir une éventuelle demi-finale ou 3ème place. 

image_picker_df539c07-f6c7-4a89-b709-7e4

 

  • J'aime 2
  • Top 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sofiane Basri a dit :

Ce stade démontre le manque de planification qui sévit chez nos responsables smasriya dial l'ANEP.

Un petit rappel de ce stade qui a été pensé et conçu dan les années 2000 dans l'optique de la CdM 2010 avec notre ex ministre de sports qui avaient imposés la piste d'athlétisme à nos 3 nouveaux stades (Tanger, Marrakech et Agadir).

 

Maquette initiale du Grand Stade de Tanger :

452077437_7931947703539749_7863770595391

 

Inauguration du Grand Stade de Tanger en 2011 :

TANJA.jpg

 

Aggrandissement du Grand Stade de Tanger en 2023 (207 millions dirhams) :

tanger-stade.jpg

 

Maquette proposée dans le Bid Book CdM 2026 (avec piste d'athlétisme) en 2018

2026-stade-tanger.jpg?x78009

 

Nouveau projet réhabilitation du stade avec couverture extérieure + piste d'athlétisme en 2022

140602105_3835572756510124_7214346050065

140246134_3835572786510121_4158478346324

 

Maquette proposée dans le Bid Book CdM 2030 (avec toiture complète et sans piste d'athlétisme) en 2024

GSReI-sWYAAyYcL.jpg

 

En résumé, nos cerveaux de l'ANEP et de la SONARGES ont supprimé la piste d'athlétisme juste après la fin de la CAN U23 durant l'été 2023 alors qu'il ne l'avait pas envisagé dans leur étude initiale. Ce bricolage nous a privé de pouvoir retaper les tribunes basses comme ce qu'ont fait les chinois au Wanda Metropolitano car les travaux d'extension des tribunes nord et sud avaient déjà été lancés et finalisés. Les escaliers pour accéder à l'anneau inférieur ainsi que l'espace est la conséquence de ce bricolage à la marocaine. Il y a eu 4 projets et des milliards de dirhams dépensés/dilapidés pour arriver à cette version finale.

Ce qui me dégoute dans ce stade est le maintien des échafaudages/cage à poule qui n'ont aucune utilité en terme d'architecture et qui gâche totalement la continuité de la couverture extérieur. Je ne comprends pas non plus pourquoi on a pas couvert les escaliers en colimaçon. J'ose espérer qu'ils seront couvert avec un écran géant.

Je vais attendre la version finale pour me prononcer sur ce rafistolage mais on sera très loin d'un stade futuriste digne de ceux qui avaient été proposés par les qatari en 2022 et ceux qu'on verra aux USA en sachant qu'il est dimensionné pour accueillir une éventuelle demi-finale ou 3ème place. 

image_picker_df539c07-f6c7-4a89-b709-7e4

 

Quand tu regardes la maquette finale( la dernière photo que tu as posté) tu ne le vois pas la cage à poule !!! Ils vont la supprimer je pense 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mr.O a dit :

@Abzy serieux , c quoi ces strings qu'ils comptent faire a l exterieur de M5 :hum:

462185142_495462923489541_88806664847982

une honte ce stade

faillait tout simplement le démolir et le reconstruire comme le stade de Rabat, quitte à ouvrir une cagnotte en ligne pour financer sa construction, je suis sur que les casaouis rassembleront le montant nécessaire pour construire enfin un vrai stade de foot digne de cette ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Abzy a dit :

une honte ce stade

faillait tout simplement le démolir et le reconstruire comme le stade de Rabat, quitte à ouvrir une cagnotte en ligne pour financer sa construction, je suis sur que les casaouis rassembleront le montant nécessaire pour construire enfin un vrai stade de foot digne de cette ville

Depuis 25 ans on a perdu des centaines de millions de dollars . a chaque fois qu on lance une rénovation, la c encore pire , on laisse la maisonette au milieu + on le couvre de couche pampers :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Abzy a dit :

pour un pays africain dont le PIB est de 150MM $ c'est une exploit énorme d'avoir 6 stades de ce standing dont le plus grand stade au monde... pourquoi ce comparer à l'europe ou les pays de golfe ? 

pour rappel le PIB de l'Afrique du sud quand elle a organisé la CDM en 2010 était de 417MM $ (depuis ça a stagné) 

Ce n’est pas qu’une histoire d’argent, c’est aussi une question de design et surtout d’idées. Si tu prends un peu de hauteur, ca donne l’impression d’un projet à la va vite par rapport aux stades. Regarde juste le bidbook avec des erreurs de stagiaires en architecture ou génie civil. 

Modifié par Tetouani
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mr.O a dit :

Depuis 25 ans on a perdu des centaines de millions de dollars . a chaque fois qu on lance une rénovation, la c encore pire , on laisse la maisonette au milieu + on le couvre de couche pampers :hum:

Franchement j’en peux plus de la tour de contrôle de l’aéroport d’Orly.

Concernant slipettes, entre la pollution et notre jom8or pyromane, je donne à ces protèges slib Always 2 mois.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Tetouani a dit :

Franchement j’en peux plus de la tour de contrôle de l’aéroport d’Orly.

Concernant slipettes, entre la pollution et notre jom8or pyromane, je donne à ces protèges slib Always 2 mois.

Ces slipettes vont etre poluer , je ne serai pas surpris qu’ils seront de couleur maron apres quelque mois :chamkar:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sofiane Basri a dit :

Ce stade démontre le manque de planification qui sévit chez nos responsables smasriya dial l'ANEP.

Un petit rappel de ce stade qui a été pensé et conçu dan les années 2000 dans l'optique de la CdM 2010 avec notre ex ministre de sports qui avaient imposés la piste d'athlétisme à nos 3 nouveaux stades (Tanger, Marrakech et Agadir).

 

Maquette initiale du Grand Stade de Tanger :

452077437_7931947703539749_7863770595391

 

Inauguration du Grand Stade de Tanger en 2011 :

TANJA.jpg

 

Aggrandissement du Grand Stade de Tanger en 2023 (207 millions dirhams) :

tanger-stade.jpg

 

Maquette proposée dans le Bid Book CdM 2026 (avec piste d'athlétisme) en 2018

2026-stade-tanger.jpg?x78009

 

Nouveau projet réhabilitation du stade avec couverture extérieure + piste d'athlétisme en 2022

140602105_3835572756510124_7214346050065

140246134_3835572786510121_4158478346324

 

Maquette proposée dans le Bid Book CdM 2030 (avec toiture complète et sans piste d'athlétisme) en 2024

GSReI-sWYAAyYcL.jpg

 

En résumé, nos cerveaux de l'ANEP et de la SONARGES ont supprimé la piste d'athlétisme juste après la fin de la CAN U23 durant l'été 2023 alors qu'il ne l'avait pas envisagé dans leur étude initiale. Ce bricolage nous a privé de pouvoir retaper les tribunes basses comme ce qu'ont fait les chinois au Wanda Metropolitano car les travaux d'extension des tribunes nord et sud avaient déjà été lancés et finalisés. Les escaliers pour accéder à l'anneau inférieur ainsi que l'espace est la conséquence de ce bricolage à la marocaine. Il y a eu 4 projets et des milliards de dirhams dépensés/dilapidés pour arriver à cette version finale.

Ce qui me dégoute dans ce stade est le maintien des échafaudages/cage à poule qui n'ont aucune utilité en terme d'architecture et qui gâche totalement la continuité de la couverture extérieur. Je ne comprends pas non plus pourquoi on a pas couvert les escaliers en colimaçon. J'ose espérer qu'ils seront couvert avec un écran géant.

Je vais attendre la version finale pour me prononcer sur ce rafistolage mais on sera très loin d'un stade futuriste digne de ceux qui avaient été proposés par les qatari en 2022 et ceux qu'on verra aux USA en sachant qu'il est dimensionné pour accueillir une éventuelle demi-finale ou 3ème place. 

image_picker_df539c07-f6c7-4a89-b709-7e4

 

Le budget des stades au Qatar dépasse les 10 milliards de dollars, sans parler de l'infrastructure adjacente a ces stades la, pour rappel le Qatar a dépensé 200B$ sur l'évènement.

l'Amérique c'est la plus grande puissance économique de l'histoire de l'humanité, pour chaque stade le cout dépasse largement le milliard de dollars, sans parler de leurs plus récent le SOFi stadium qui a couté a lui seul 5 milliard de dollars, on boxe clairement pas dans la même catégorie.

Donc Il est tout a fait normal que nos stades ne soient pas d'un niveau futuriste, surtout avec un budget global de 2 Milliards de dollars, il y'a des limites a ce qu'on peut faire avec cette enveloppe, surtout qu'on construit deux stades flambant neuf a coté.

De plus ce stade malgré sa dimension, ne sera jamais retenu pour une demi-final, étant déjà en concurrence avec le Camp Nou, le Bernabeu, le Metropolitano, le Stade de Casa et Rabat, son parcours s'arrêtera fort probablement dès les huitièmes de final ou peut être même dès les seizième dépendamment du nombre de matchs qu'on va pouvoir récupérer.

Car a partir des quarts, il n'y a que 8 matchs a disputer, si on récupère ne serait ce que 3 match, 1 quart, une demi, et la final ou (3ième place) on peut s'estimer très heureux.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tetouani a dit :

Ce n’est pas qu’une histoire d’argent, c’est aussi une question de design et surtout d’idées. Si tu prends un peu de hauteur, ca donne l’impression d’un projet à la va vite par rapport aux stades. Regarde juste le bidbook avec des erreurs de stagiaires en architecture ou génie civil. 

Le métropolitano a été à moitié demoli comme cité plus haut pour construire des gradins tout à fait homogènes avec le reste du stade, À tanger il fallait creuser plus profondément pour pouvoir homogénéiser tout ca mais est-ce que c’était faisable sans abimer les fondations des anciens gradins ? J’en doute fortement 

apres meme avec des projets à la va vite on a pu obtenir l’organisation de la coupe du monde s’est dire à quel point la FRMF est devenue influente à la FIFA :lui: je préfère en tirer du positif tout de meme

maintenant on a plus de temps pour faire bcp mieux à Fes, Agadir et Marrakech 

Modifié par Abzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sofiane Basri a dit :

Ce stade démontre le manque de planification qui sévit chez nos responsables smasriya dial l'ANEP.

Un petit rappel de ce stade qui a été pensé et conçu dan les années 2000 dans l'optique de la CdM 2010 avec notre ex ministre de sports qui avaient imposés la piste d'athlétisme à nos 3 nouveaux stades (Tanger, Marrakech et Agadir).

 

Maquette initiale du Grand Stade de Tanger :

452077437_7931947703539749_7863770595391

 

Inauguration du Grand Stade de Tanger en 2011 :

TANJA.jpg

 

Aggrandissement du Grand Stade de Tanger en 2023 (207 millions dirhams) :

tanger-stade.jpg

 

Maquette proposée dans le Bid Book CdM 2026 (avec piste d'athlétisme) en 2018

2026-stade-tanger.jpg?x78009

 

Nouveau projet réhabilitation du stade avec couverture extérieure + piste d'athlétisme en 2022

140602105_3835572756510124_7214346050065

140246134_3835572786510121_4158478346324

 

Maquette proposée dans le Bid Book CdM 2030 (avec toiture complète et sans piste d'athlétisme) en 2024

GSReI-sWYAAyYcL.jpg

 

En résumé, nos cerveaux de l'ANEP et de la SONARGES ont supprimé la piste d'athlétisme juste après la fin de la CAN U23 durant l'été 2023 alors qu'il ne l'avait pas envisagé dans leur étude initiale. Ce bricolage nous a privé de pouvoir retaper les tribunes basses comme ce qu'ont fait les chinois au Wanda Metropolitano car les travaux d'extension des tribunes nord et sud avaient déjà été lancés et finalisés. Les escaliers pour accéder à l'anneau inférieur ainsi que l'espace est la conséquence de ce bricolage à la marocaine. Il y a eu 4 projets et des milliards de dirhams dépensés/dilapidés pour arriver à cette version finale.

Ce qui me dégoute dans ce stade est le maintien des échafaudages/cage à poule qui n'ont aucune utilité en terme d'architecture et qui gâche totalement la continuité de la couverture extérieur. Je ne comprends pas non plus pourquoi on a pas couvert les escaliers en colimaçon. J'ose espérer qu'ils seront couvert avec un écran géant.

Je vais attendre la version finale pour me prononcer sur ce rafistolage mais on sera très loin d'un stade futuriste digne de ceux qui avaient été proposés par les qatari en 2022 et ceux qu'on verra aux USA en sachant qu'il est dimensionné pour accueillir une éventuelle demi-finale ou 3ème place. 

image_picker_df539c07-f6c7-4a89-b709-7e4

 

Ta chronologie induit en erreur, car les standards de la FIFA ont changé au fil du temps.

Il fut un temps ou la FIFA acceptais des stades avec piste d'Athlétisme, mais plus maintenant, pareil pour les stades couverts et non couverts, le cahier des charges de chaque coupe du monde est distinct, la maquette proposé donc pour la CM 2026 correspondait justement a ce qui était accepté par la FIFA.

Personnellement je ne vois aucun manque de planification, je vois plutôt un manque de moyen, déjà pour livrer en 2011 un stade semi fini après 9 ans de travaux, ou encore en 2023 un remodelage avec un stade non couvert.

Pour la piste d'Athlétisme, c'est le drame de nos 3 stades construit sur cette période, du temps ou Nawal avait une grande influence sur les décisions au sein du ministère des sports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Biaz a dit :

Ta chronologie induit en erreur, car les standards de la FIFA ont changé au fil du temps.

Il fut un temps ou la FIFA acceptais des stades avec piste d'Athlétisme, mais plus maintenant, pareil pour les stades couverts et non couverts, le cahier des charges de chaque coupe du monde est distinct, la maquette proposé donc pour la CM 2026 correspondait justement a ce qui était accepté par la FIFA.

Personnellement je ne vois aucun manque de planification, je vois plutôt un manque de moyen, déjà pour livrer en 2011 un stade semi fini après 9 ans de travaux, ou encore en 2023 un remodelage avec un stade non couvert.

Pour la piste d'Athlétisme, c'est le drame de nos 3 stades construit sur cette période, du temps ou Nawal avait une grande influence sur les décisions au sein du ministère des sports.

Je ne pense pas khouya que c'est un manque de moyen. Pour moi je trouve extrement honteux que le Maroc ne dispose pas un vrai stade de foot en 2024. Comment apres tout ces annees on a pas pu avoir un simple stade de foot comme celui de dakar , ca veut dire un stade de deux etages completement couvert et moderne , quel raison au monde en 2024, un pays comme le Maroc , le seul pays africain a arriver en demi final d'une coupe du monde , n'arrive pas a avoir un si simple stade comme cela

 

nouveau-stade-olympique-de-diamniadio-se

  • Top 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Abzy a dit :

Le métropolitano a été à moitié demoli comme cité plus haut pour construire des gradins tout à fait homogènes avec le reste du stade, À tanger il fallait creuser plus profondément pour pouvoir homogénéiser tout ca mais est-ce que c’était faisable sans abimer les fondations des anciens gradins ? J’en doute fortement 

apres meme avec des projets à la va vite on a pu obtenir l’organisation de la coupe du monde s’est dire à quel point la FRMF est devenue influente à la FIFA :lui: je préfère en tirer du positif tout de meme

maintenant on a plus de temps pour faire bcp mieux à Fes, Agadir et Marrakech 

L'organisation d'une cdm pour un pays arrive une fois par siècle tout au mieux. Il ne faut pas qu'on regrette de ne pas avoir tout fait (à mettre en perspective avec nos moyens) pour faire des stades dignes d'une coupe du monde de 2030.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mr.O a dit :

Je ne pense pas khouya que c'est un manque de moyen. Pour moi je trouve extrement honteux que le Maroc ne dispose pas un vrai stade de foot en 2024. Comment apres tout ces annees on a pas pu avoir un simple stade de foot comme celui de dakar , ca veut dire un stade de deux etages completement couvert et moderne , quel raison au monde en 2024, un pays comme le Maroc , le seul pays africain a arriver en demi final d'une coupe du monde , n'arrive pas a avoir un si simple stade comme cela

 

nouveau-stade-olympique-de-diamniadio-se

Le manque de moyens était plus en référence a la période 2002-2011, aujourd'hui c'est plus une question de choix et de priorités.

Pour l'exemple que tu as cité, c'est ce qu'on est entrain de construire a Rabat, et bientôt a Casa.

Tu voit bien que quand les fonds sont débloqués on arrive a construire 1 stade de foot de 70K (moderne, couvert et sans piste), 1 stade d'athlétisme, 1 station de train avec le tunnel d'accès au complexe, un parking adéquat sur plusieurs étages, le tout en 2 ans.

Cerise sur le gâteau, c'est une entreprise marocaine qui gère le projet avec une main d'oeuvre local, ce qui n'est pas le cas du stade de Dakar construit par les turcs, ou les autres stades chinois d'Afrique.

Mais faut aussi garder a l'esprit que ce projet englouti 500M$, la moitié de ce que va couter le port de Dakhla ou de Nador West mes par exemple qui eux constituent des priorités économiques.

Nos besoins en financement et en infrastructures est juste énorme par rapport a ce qu'on génère comme richesse.

 

  • J'aime 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Abzy a dit :

16.000 places, simple beau et efficace 

maintenant il faut généraliser ce genre de design partout dans le pays

c'est ce qu'ils comptent faire.

je vais lister les futurs projets :

stade barid rabat

stade moulay hassan rabat

stade du fus rabat

stade my abdellah rabat

stade olympique rabat

stade tamesna (pas encore officialisé mais les rumeurs ont fuité)

stade tanger

grand stade benslimane

nouveau stade khouribga

stade d'honneur, oujda (il va être refait askip)

plus les futurs améangements après la can des stades de fes, marrakech et agadir

et on parle aussi de meknes et tétouan mais j'ai lu ça rapidement, aucune rumeur insistante

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Faire un don PayPal

Maintenir le forum demande des ressources. J'ai besoin de votre aide pour le garder en bon état, l'améliorer et réduire les pubs. Merci d'avance !
5 €
10 €
20 €
30 €
Valider


×
×
  • Créer...