moms93 Posté(e) hier à 21:29 Posté(e) hier à 21:29 Finalement l'éclairage le rendu à l'air sympa 1 Citer
Abzy Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures d'ici le 5 les leds seront tous installés à ce rythme 2 Citer
Tetouani Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures (modifié) Magnifique les éclairages. Waou les possibilités sont infinies. Ils m'ont fait flipper avec les 4 couleurs primaires toute la semaine dernière. Modifié il y a 12 heures par Tetouani 2 1 Citer
Mimoun95 Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Il y a 19 heures, Tetouani a dit : Clairement. Mais la comparaison n'est pas bonne. L'allianz Arena a + de 20 ans, les coûts de construction étaient 3 fois moins élevés et pour le wanda 2 fois plus élevés (2017 avant COVID et guerre en ukraine). Le coût est justifié vu la nature de travaux mais là où je te rejoins c0'est que le résultat est décevant vu le montant. Franchement on l'a deja préciser à mainte reprise mais le message est tres difficile a passé pour notre ami Pastore. On lui a deja fait la démonstration que 340M€ ya 20 ans c'est 680M€ aujourdhui mais impossible de le raisonner Au départ il nous avait parlé de 500M€ sources lequipe puis 200M€ puis maintenant le360 annonce 340€ ca fait quand meme beaucoup de fluctuation. La question vrai c'est "en 2025€ tu as quoi comme stade niveau coupe du monde pour 340M€ ??" Ce qui est sur c'est qu'il y a quelques mois il y avait beaucoup de détracteur pour ce stade mais qu'aujourd'hui je n'en vois plus trop. Et d'ici l'inauguration il n'y aura sûrement plus que Pastore Citer
Nebhill Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Petite video du trés bon "Nax Darija" ou il nous parle de la méthode de clapping du stade Barid. en gros, ic on utilise un système simple mais super malin : des colonnes métalliques avec des trous pour bien gérer l’écoulement de l’eau de pluie. Contrairement à Tanger, on voit ici que le toit n’est pas constitué d'une seule grande pièce, mais plusieurs parties séparées, plus faciles à poser et à entretenir. Le matériau est léger, solide et résistant, un peu comme celui du stade de Tanger (PTFE). Quand il pleut, l’eau s’écoule par des pentes et finit dans des canalisations, un peu comme au stade Moulay Abdellah. La particularité du PTFE ici, c'est que le toit laisse passer la lumière sans laisser entrer la chaleur, donc ça rend l’expérience plus confortable pour le public. Mais le toit ne sert pas qu’à protéger de la pluie : il améliore l’acoustique (le son résonne mieux), optimise l’éclairage, et permet même d’accrocher les lumières, les enceintes et d’autres équipements. Ce qui est intéressant aussi, c’est que chaque stade au Maroc a son propre style de toiture : Rabat, Tanger, Barid, l’Olympique… aucun n’est pareil. On voit bien que le Maroc veut innover à chaque projet, et ça donne toujours un résultat différent et surprenant. Côté pelouse, elle est en cours de préparation : traitement du sol, puis pose du gazon qui viendra de Tanger. On ne sait pas encore s’il sera 100% naturel ou hybride (comme à Rabat et Tanger avec GrassMax). Petit détail sympa : on voit que la pelouse est très proche du premier gradin, donc les spectateurs auront vraiment l’impression d’être dans le match. 2 Citer
Nebhill Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Il y a 15 heures, moms93 a dit : Finalement l'éclairage le rendu à l'air sympa 1 1 1 Citer
Light Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures sa parle de plus en plus dans les réseaux sociaux que le stade officielle de l'AS FAR sera le stade olympique Citer
Light Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Concernant l'éclairage externe du stade de Moulay Abdellah, les possibilités sont infinis ! mais personnellement je préfère un beau rouge vif simple lors des matchs de l'EN Citer
Mimoun95 Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures il y a 2 minutes, essam a dit : Easy !! Citer
Pastore Posté(e) il y a 8 heures Auteur Posté(e) il y a 8 heures Il y a 6 heures, Mimoun95 a dit : Franchement on l'a deja préciser à mainte reprise mais le message est tres difficile a passé pour notre ami Pastore. On lui a deja fait la démonstration que 340M€ ya 20 ans c'est 680M€ aujourdhui mais impossible de le raisonner Au départ il nous avait parlé de 500M€ sources lequipe puis 200M€ puis maintenant le360 annonce 340€ ca fait quand meme beaucoup de fluctuation. La question vrai c'est "en 2025€ tu as quoi comme stade niveau coupe du monde pour 340M€ ??" Ce qui est sur c'est qu'il y a quelques mois il y avait beaucoup de détracteur pour ce stade mais qu'aujourd'hui je n'en vois plus trop. Et d'ici l'inauguration il n'y aura sûrement plus que Pastore Non c’est pas 640M, c’est pas du x2. Continue à penser que tout est normal autour de ce stade. @Nebhill @Abzy @Papariou @Tetouani J’apprends aujourd’hui qu’ils vont augmenter la capacité à 90 000 après la CAN hahahahaha, mais askip tout est normal Citer
Pastore Posté(e) il y a 8 heures Auteur Posté(e) il y a 8 heures il y a 37 minutes, Light a dit : sa parle de plus en plus dans les réseaux sociaux que le stade officielle de l'AS FAR sera le stade olympique Pour cette saison seulement il y a 36 minutes, essam a dit : « Ils sont vraiment malades, mais t’as la vision éclairée, comme Mimoun ou Desperado, qui sont satisfaits de ce stade. Citer
Nebhill Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures il y a 2 minutes, Pastore a dit : Non c’est pas 640M, c’est pas du x2. Continue à penser que tout est normal autour de ce stade. @Nebhill @Abzy @Papariou @Tetouani J’apprends aujourd’hui qu’ils vont augmenter la capacité à 90 000 après la CAN hahahahaha, mais askip tout est normal 90000??? c’est sérieux comme infos? Citer
Mimoun95 Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures il y a 52 minutes, Pastore a dit : Non c’est pas 640M, c’est pas du x2. Continue à penser que tout est normal autour de ce stade. @Nebhill @Abzy @Papariou @Tetouani J’apprends aujourd’hui qu’ils vont augmenter la capacité à 90 000 après la CAN hahahahaha, mais askip tout est normal Va simplement sur ChatGPT demande lui combien a couté l’Allianz arena et ensuite demande lui le coût s’il avait été construit en 2025. Je ne sais pas pk tu compares l’incomparable 🤷🏽♂️ Y’a 20 ans d’écart entre les deux ! C’est comme si tu comparais le prix du litre d’essence en 2005 et 2025. Demande à n’importe quel personne dans le bâtiment les différences en matière de coût de construction entre 2005 et 2025 et tu verras que c’est même plus que x2 pour certaines tâches. Citer
Pastore Posté(e) il y a 5 heures Auteur Posté(e) il y a 5 heures Il y a 2 heures, Mimoun95 a dit : Va simplement sur ChatGPT demande lui combien a couté l’Allianz arena et ensuite demande lui le coût s’il avait été construit en 2025. Je ne sais pas pk tu compares l’incomparable 🤷🏽♂️ Y’a 20 ans d’écart entre les deux ! C’est comme si tu comparais le prix du litre d’essence en 2005 et 2025. Demande à n’importe quel personne dans le bâtiment les différences en matière de coût de construction entre 2005 et 2025 et tu verras que c’est même plus que x2 pour certaines tâches. Chat GPT l’estime à 500M en comptant l’inflation. On est loin des 680M hein, il y a un gap de pratiquement 200M. Tu oublies aussi que la main d’oeuvre est beaucoup moins chère chez nous et que le stade de Tanger est loin d’avoir la technologie de l’Allianz Arena et le même degré de finition. Bref, continue de croire que tout est normal autour de ce stade. Je ne peux pas l’affirmer sans preuves, mais j’ai l’impression qu’on assiste là à un sacré détournement de fonds public. Une rénovation toute pourrie pour + de 340M et en plus de ça ils veulent encore casser après la CAN 2025 pour l’agrandir à nouveau. Citer
essam Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a 20 minutes, Pastore a dit : Chat GPT l’estime à 500M en comptant l’inflation. On est loin des 680M hein, il y a un gap de pratiquement 200M. Tu oublies aussi que la main d’oeuvre est beaucoup moins chère chez nous et que le stade de Tanger est loin d’avoir la technologie de l’Allianz Arena et le même degré de finition. Bref, continue de croire que tout est normal autour de ce stade. Je ne peux pas l’affirmer sans preuves, mais j’ai l’impression qu’on assiste là à un sacré détournement de fonds public. Une rénovation toute pourrie pour + de 340M et en plus de ça ils veulent encore casser après la CAN 2025 pour l’agrandir à nouveau. La réalité c'est qu'ils se sont complètement gouré de A à Z à Tanger, faut être réaliste Ils auraient dû faire comme à Rabat tout démolir et monter un stade moderne qui sera disponible pour la CAN et le mondial Là c'est rafistolage sur rafistolage, et ça va encore rafistoler après la CAN Déchiquetez nous ce stade et pondez en un nouveau, ils est vraiment dégueulasse sérieusement Citer
Pastore Posté(e) il y a 5 heures Auteur Posté(e) il y a 5 heures Il y a 3 heures, Nebhill a dit : 90000??? c’est sérieux comme infos? Malheureusement, oui… il y a 9 minutes, essam a dit : La réalité c'est qu'ils se sont complètement gouré de A à Z à Tanger, faut être réaliste Ils auraient dû faire comme à Rabat tout démolir et monter un stade moderne qui sera disponible pour la CAN et le mondial Là c'est rafistolage sur rafistolage, et ça va encore rafistoler après la CAN Déchiquetez nous ce stade et pondez en un nouveau, ils est vraiment dégueulasse sérieusement Ça va être un cas d’école ce stade au niveau mondial. Citer
Papariou Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Le zellige marocain orne l’entrée des joueurs au stade Prince Moulay Abdellah 2 2 Citer
Kparon Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Il y a 3 heures, Nebhill a dit : 90000??? c’est sérieux comme infos? oui ils vont rajouter 10000 places au sous-sol avec un casque VR par siege 1 Citer
Abzy Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Il y a 3 heures, Pastore a dit : Non c’est pas 640M, c’est pas du x2. Continue à penser que tout est normal autour de ce stade. @Nebhill @Abzy @Papariou @Tetouani J’apprends aujourd’hui qu’ils vont augmenter la capacité à 90 000 après la CAN hahahahaha, mais askip tout est normal Techniquement même pas sur que ça soit possible maintenant avec le toit, à moins qu’ils creusent encore pour gagner quelques mètres, mais pourquoi ils l’ont pas fait dès le début ? 75k c’est déjà bien Modifié il y a 4 heures par Abzy Citer
eltazi Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a 8 minutes, Abzy a dit : Techniquement même pas sur que ça soit possible maintenant avec le toit, à moins qu’ils creusent encore pour gagner quelques mètres, mais pourquoi ils l’ont pas fait dès le début ? 75k c’est déjà bien ah oui c'est ce que je me disais où ils vont ajouter les nouvelles places? pas en hauteur vu qu'ils ont mis le toit, à moins qu'il compte le démolir (le toit) après la CAN sinon ptete le scénario où ils vont creuser moi je dis c'est bon pour ce stade, on peaufine et voilà, qu'on fasse de beau truc sur les autres stades Citer
SarabiaSolerBusquets Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Il y a 12 heures, Tetouani a dit : Magnifique les éclairages. Waou les possibilités sont infinies. Ils m'ont fait flipper avec les 4 couleurs primaires toute la semaine dernière. J'étais aussi un peu sur ma faim, je trouvais ça cheap la première fois, mais ce n'étaient que des tests "on/off" pour chaque couleur primaire je pense. Il y a une pallette intéressante de possibilités d'éclairage (autant les couleurs que la "résolution" que la vitesse de variation d'éclairage). Ça serait pas mal qu'il ajoute un éclairage externe de la facade depuis le parvis pour avoir toutes les options possibles (émission & réflexion de lumière) Citer
Mimoun95 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a une heure, Pastore a dit : Chat GPT l’estime à 500M en comptant l’inflation. On est loin des 680M hein, il y a un gap de pratiquement 200M. Tu oublies aussi que la main d’oeuvre est beaucoup moins chère chez nous et que le stade de Tanger est loin d’avoir la technologie de l’Allianz Arena et le même degré de finition. Bref, continue de croire que tout est normal autour de ce stade. Je ne peux pas l’affirmer sans preuves, mais j’ai l’impression qu’on assiste là à un sacré détournement de fonds public. Une rénovation toute pourrie pour + de 340M et en plus de ça ils veulent encore casser après la CAN 2025 pour l’agrandir à nouveau. Ton ChatGPT est bien optimiste moi il m’a indiqué 600m€ 😉 peut être que tu si tu lui demande pour Tanger il va te dire 200m€ . Dans tout les cas l’allianz Arena coûte donc bien plus que Tanger donc pas comparable c’est bien ce que j’ai dis au départ Citer
SarabiaSolerBusquets Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Il y a 4 heures, Pastore a dit : Non c’est pas 640M, c’est pas du x2. Continue à penser que tout est normal autour de ce stade. @Nebhill @Abzy @Papariou @Tetouani J’apprends aujourd’hui qu’ils vont augmenter la capacité à 90 000 après la CAN hahahahaha, mais askip tout est normal Gros doute sur cette info : 1- je ne vois pas où ils peuvent les fourrer ces 15k places supplémentaires, peut-être quelques centaines/milliers à l'ancien emplacement des écrans géants, mais 15k ??? 2- aucun intérêt, ni pour le mondial (où les stade de Rabat et de Tanger vont aller jusqu'aux 8e et au mieux se disputer un quart) ni pour l'après-mondial (on aura déjà un grand stade national pour l'EN, et l'IRT même en devenant un jour un cador africain fera rarement le plein déjà pour 75k places). Ça n'aurait eu de sens que si on avait organisé ce mondial en solo. Modifié il y a 4 heures par SarabiaSolerBusquets Citer
Tetouani Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Il y a 6 heures, Pastore a dit : Non c’est pas 640M, c’est pas du x2. Continue à penser que tout est normal autour de ce stade. @Nebhill @Abzy @Papariou @Tetouani J’apprends aujourd’hui qu’ils vont augmenter la capacité à 90 000 après la CAN hahahahaha, mais askip tout est normal J’y crois pas du tout. Même si cet info est absurde, pourquoi n’aurait il pas fait directement les 90k places ? La seule explication est qu’ils se soient rendus compte après coup que l’espace énorme (au moins 3 couloirs d’athlé) entre les tribunes et l’espace de jeu n’est pas homologué par la FIFA pour accueillir des matchs du mondial. Modifié il y a 2 heures par Tetouani 1 Citer
Messages recommandés