Aller au contenu

Les infrastructures sportives au Maroc

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, Bundesmaroc a dit :

Ils avaient même déclaré que le Maroc ne serait pas capable de construire un stade tel que Nelson Mondela même pas dnas 10 ans :lol:

lakraghla 3alaaaaaaaaaaaaam  walakin akher :lol:

Ils sont plus marseillais que les Marseillais. Je me rappelle de cette émission où un des intervenants te jurait que s'ils avaient pu aller au mondial (sous-entendant qu'ils se sont faits voler leur place, alors qu'ils se sont sabordés tous seuls dans les dernières secondes où ils avaient la qualif en poche), ils n'auraient pas fait juste demi-finale, ils l'auraient gagnée.

Posté(e)

Le meilleur troll contre les koulous que j ai vu sur le net a propos des nouveaux stades au maroc :

vous avez attendu 132 ans de l’occupation française 

vous avez attendu 400 ans pour l’occupation turque

et vous etes incapable d’attendre 8 mois pour finir les stades :lol::lol::chine:

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 16 heures, Papariou a dit :

Je me rappelle de ces pseudos journalistes de l’ autre monde qui, en voyant la maquette du stade Moulay Abdellah pour la première fois, rigolaient en disant que même avec l’intelligence artificielle, il ne serait pas terminé à temps pour la CAN.:lol:

On les entends plus sur X tous ces rageux :expert:

Posté(e)
Il y a 8 heures, SarabiaSolerBusquets a dit :

Ça avance archi-vite. L'inauguration en septembre commence à devenir crédible (il est dores et déjà utilisable ou presque pays je parlais de l'achèvement complet).

Niveau toit et design extérieur je pense sans exagération que c'est un des plus beaux stades au monde

Mais niveau intérieur et tribunes je persiste qu'on aurait pu faire bcp mieux et ne pas se casser la tête à ce point

Si ils avaient dissipés les skybox subtilement comme au stade San Mames ou Al thumama ça aurait donné un stade 100% sublime

Posté(e)
Il y a 2 heures, Nebhill a dit :

Le koulou des que tu le gifle avec la réalité sur le terrain, il recule et se cache et fait le mort.

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, Nebhill a dit :

Je suis bien content qu’on leur ait cloué le bec une bonne fois pour toutes. Je me souviens, lors de l’attente des résultats de la CAF concernant le choix du pays organisateur, que ces petits rageux de pseudos journalistes DZ n’arrêtaient pas de dénigrer nos infrastructures sportives, les qualifiant de dépassées, tout en vantant leurs stades flambant neufs, le tout avec un ton abaissant et agressif, affirmant que seuls eux méritaient l’organisation de la CAN.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 29 minutes, Light a dit :

Je suis bien content qu’on leur ait cloué le bec une bonne fois pour toutes. Je me souviens, lors de l’attente des résultats de la CAF concernant le choix du pays organisateur, que ces petits rageux de pseudos journalistes DZ n’arrêtaient pas de dénigrer nos infrastructures sportives, les qualifiant de dépassées, tout en vantant leurs stades flambant neufs, le tout avec un ton abaissant et agressif, affirmant que seuls eux méritaient l’organisation de la CAN.

C fini, le koulougli a fermé son cu , il se cache maintenant , il est choqué et asphyxié de ce qu’il voit

Posté(e)
Il y a 13 heures, Mr.O a dit :

C fini, le koulougli a fermé son cu , il se cache maintenant , il est choqué et asphyxié de ce qu’il voit

Et ce n'est que le début le grand stade de Casa va venir enfoncer le clou pour de bon :expert:

• Prie 1
Posté(e)
Il y a 15 heures, Light a dit :

Je pense qu'en étant un minimum honnête envers nous même , c'était la réalité il y a 2 ans niveau stade de foot

Aujourd'hui évidemment on a pris le large avec le nouveau Moulay Abdallah, le stade Al barid qui sont 2 bijoux

+ Moulay Hassan + stade olympique + tanja qui au niveau africain restent de très bons stades

Mais il y a 2 ans on avait zéro stade moderne, une honte pour le Maroc en 2023

La victoire de notre candidature s'est joué sur le reste des infrastructures notamment hôteliers et la qualité des villes où on est devant eux

• Top 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, essam a dit :

Je pense qu'en étant un minimum honnête envers nous même , c'était la réalité il y a 2 ans niveau stade de foot

Aujourd'hui évidemment on a pris le large avec le nouveau Moulay Abdallah, le stade Al barid qui sont 2 bijoux

+ Moulay Hassan + stade olympique + tanja qui au niveau africain restent de très bons stades

La victoire de notre candidature s'est joué sur le reste des infrastructures notamment hôteliers et la qualité des villes où on est devant eux

Ils avaient juste une génération de stades plus récente que la nôtre, et d'ailleurs sans la doctrine Moutawakilo-sécuritaire de l'époque qui dictait de foutre des pistes d'athlé partout, l'écart entre nos stades des années 2000 et leurs stades des années 2010 n'aurait pas été aussi notable.

Mais bon c'est le passé, on les a contrekems avec les stades en cours d'achèvement, sans compter le grand stade et les trois qui seront upgraded après la can. Et si on considère que la dynamique de la Botola (avec la réforme des clubs et des académies) dicte que chaque club en botola 1 ou borderline1-2 ait une enceinte un minimum décente d'une vingtaine de milliers de place (construction ou modernisation), il y aura un monde avec l'autre monde. On va être à des années-lumière.

Posté(e)
Il y a 3 heures, moms93 a dit :

Et ce n'est que le début le grand stade de Casa va venir enfoncer le clou pour de bon :expert:

Non non le stade de benslimane on va fermer le cu au espagnole, français et le reste du monde. Les koulous c fini deja.

Posté(e)
Il y a 2 heures, essam a dit :

Oui, c’est bien vrai, les stades que nous avions étaient une honte pour un pays qui se dit “footballistique”, avec leur conception ovale comme des œufs en 2D, ou comme un tabsil dial Taouss, à moitié couverts et avec une piste d’athlétisme !

celui que je déteste, et je détesterai toujours c'est le stade Mohamed 5 de Casa , vivement qu'ils le fassent exploser à l'arme atomique et reconstruisent un stade flambant neuf sur ses décombres !! 

• Top 1
Posté(e) (modifié)
il y a 41 minutes, Light a dit :

Oui, c’est bien vrai, les stades que nous avions étaient une honte pour un pays qui se dit “footballistique”, avec leur conception ovale comme des œufs en 2D, ou comme un tabsil dial Taouss, à moitié couverts et avec une piste d’athlétisme !

celui que je déteste, et je détesterai toujours c'est le stade Mohamed 5 de Casa , vivement qu'ils le fassent exploser à l'arme atomique et reconstruisent un stade flambant neuf sur ses décombres !! 

Une ligne ferroviare reguliere et rapide vers le nouveau stade de Benslimane  en plus de l'autoroute est largement plus logique, comme ca yaura un match toute la semaine. On peut masquer les gradins en haut avec des pubs etc.

Le site du Mohamed V peut devenir une haute lieu du sport populaire pour les habitants avec terrains de foot, piscines, basket, tennis,... dans le vert en plein ville.

Modifié par soufiane_winger
Posté(e)
Il y a 2 heures, SarabiaSolerBusquets a dit :

Ils avaient juste une génération de stades plus récente que la nôtre, et d'ailleurs sans la doctrine Moutawakilo-sécuritaire de l'époque qui dictait de foutre des pistes d'athlé partout, l'écart entre nos stades des années 2000 et leurs stades des années 2010 n'aurait pas été aussi notable.

Mais bon c'est le passé, on les a contrekems avec les stades en cours d'achèvement, sans compter le grand stade et les trois qui seront upgraded après la can. Et si on considère que la dynamique de la Botola (avec la réforme des clubs et des académies) dicte que chaque club en botola 1 ou borderline1-2 ait une enceinte un minimum décente d'une vingtaine de milliers de place (construction ou modernisation), il y aura un monde avec l'autre monde. On va être à des années-lumière.

Casablanca Rabat tanger Agadir FES c'était pas du tout des stades des années 2000.. 

C'est des stades des années 70 pour certains, 80 , maximum 90.

D'ailleurs c'est toujours le cas pour Casa , Fes et Agadir

• Top 1
Posté(e)
il y a une heure, essam a dit :

Casablanca Rabat tanger Agadir FES c'était pas du tout des stades des années 2000.. 

fes agadir oujda marrakech vont tous être mis a niveau après la can.

casa mdr khelli zbor mhom fles années 70. benslimane ets plus proche de rabat que de casablabla

Posté(e)
il y a 7 minutes, Robben a dit :

casa mdr khelli zbor mhom fles années 70. benslimane ets plus proche de rabat que de casablabla

Quand je pense aux chanteuses du raja , je me dis peut être que c'est ce qu'ils méritent :ehe:

• Haha 1
Posté(e)
il y a 47 minutes, Robben a dit :

Pour le stade d’Oujda, on pourrait entamer les rénovations dès maintenant, vu qu’il n’est pas concerné par la CAN.

Posté(e)
il y a une heure, essam a dit :

Quand je pense aux chanteuses du raja , je me dis peut être que c'est ce qu'ils méritent :ehe:

être rajawi est l'épiphénomène du hergawi type marroki :ehe: 

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, essam a dit :

Casa Donor ça m'arrache le coeur mais il n'est plus dans les considérations des modèles de stades qu'on veut pour l'avenir de la Botola, donc il faut lui préparer une fin de vie digne de son prestige passé. Les autres, effectivement ringards (pour ne pas dire obsolètes comparés à leurs lointains cousins lusitaniens de l'Euro 2004) dès la période de leur conception, j'attends de voir le résultat de leur reconfiguration. Ce sera une gageure en terme de coût total cumulé comme pour Tanger, mais contrairement à certain, dont toi je crois :) , le résultat final de Tanger, (encore une fois hors considération de coûts), c'est à dire ce qu'on va présenter au monde, qui s'en ballek de ce que ça aura coûté au Maroc, et qui n'a pas scruté comme nous de manière maniaque jour après jour les moindres détails de sa réfection, a toutes les chances d'être un stade convenable pour un mondial s'ils finissent tout correctement. Du coup, si on considère que Tanger aura été conforme aux plans (on en aura la certitude d'ici quelques semaines), je peux bien accorder le bénéfice du doute à projeter qu'il en sera de même pour les trois autres, et pour les trois autres, on est à mon sens sur du convenable au vu des maquettes.

Posté(e)
Il y a 10 heures, essam a dit :

J'aime quand le marocain est objectif sans laisser place à l'émotion comme ça.

• Top 1
Posté(e)
Le 04/08/2025 à 13:17, SarabiaSolerBusquets a dit :

Comment vois-tu qu'elle n'est pas centrée ? Il y a le même espace de part et d'autre de la pelouse, et si tu traces une ligne qui coupe la tribune en deux symétriquement, cette ligne passera par le centre du terrain (7 bandes et demi de tonte de pelouse de part et d'autre).

Si tu as une autre photo qui permet de constater ce non-centrage je veux bien. Parce qu'à moins que tu parles d'un éventuel défaut de centrage sur le plan de la longueur et non de la largeur (c'est à dire que la pelouse serait plus proche d'un kop sur de l'autre) je ne vois pas. 

Screenshot_20250804-125203_1.jpg

Dernière les futures cages c’est pas totalement centré, c’est flagrant dans une vidéo récente que j’ai pu voir.

Le 04/08/2025 à 11:22, Biaz a dit :

Ces chiffres pour le stade de Tanger sont faux Khoya.

Voici ce qui était prévu (Source le Desk) pour Tanger et Rabat.  500M Rabat et 200M Tanger. 

(cela inclus, voiries, mobilier urbains, parking etc..) 

image.thumb.png.6f08ff4841d580aef6f3fb2d83af0ff8.png

Voici ce qui est prévu pour les autres stades (Fes - Agadir - Marrakech) Post CAN :

Une deuxième mise à niveau sera opérée lors d’une étape suivante, en conformité avec les normes de la FIFA pour un budget allant de 4,5 à 6 milliards de DH, et ce, sur la période 2025-2028.

https://medias24.com/2023/10/20/can-2025-mondial-2030-145-mmdh-pour-la-remise-a-niveau-de-6-stades-et-la-construction-du-grand-stade-de-casablanca/

Soit 200M pour chacun de ses trois stades.

Oui, c’est 200M et non pas 500M. D’ailleurs j’avais posté les chiffres il y a quelques semaines, mais c’est sous évalué puisque les travaux de Tanger ont coûté pour le moment plus de 340M.

Le 04/08/2025 à 11:10, Nebhill a dit :

Il me semble qu’il y a un malentendu : beaucoup de gens ont sans doute mal interprété l’article du site Le360. Celui-ci citait le prix du stade Metropolitano de Madrid, estimé à 340 millions d’euros selon L’Équipe, car les architectes du stade Ibn Battuta s’en sont inspirés pour la charpente.

Mais en réalité, après plusieurs recherches, je n’ai trouvé aucune source fiable qui donne ce chiffre pour le coût du stade de Tanger lui-même.

L’article de l’Équipe est plus ancien que celui du 360 donc non ce n’est pas un malentendu. 

Les 1.200 ouvriers du chantier ont installé, entre autres tâches herculéennes, une charpente métallique de 55.000 m2, ce qui en ferait la deuxième plus grande au monde après le Maracana, relève-t-il, notant que le Royaume a investi plus de 340 millions d'euros pour lifter le stade.

Posté(e)
il y a 22 minutes, Ouarzazati a dit :

J'aime quand le marocain est objectif sans laisser place à l'émotion comme ça.

Oui ce serait vraiment un déni incroyable de dire le contraire

Le seul stade à peu près potable c'était le stade bizaroide de Marrakech (et encore..)

Le reste c'était catastrophique

Hamdouililah on a avancé mais qu'est-ce qu'on a attendu..

• Top 1
Posté(e)
Le 11/08/2025 à 09:28, essam a dit :

Niveau toit et design extérieur je pense sans exagération que c'est un des plus beaux stades au monde

Mais niveau intérieur et tribunes je persiste qu'on aurait pu faire bcp mieux et ne pas se casser la tête à ce point

Si ils avaient dissipés les skybox subtilement comme au stade San Mames ou Al thumama ça aurait donné un stade 100% sublime

T’es une personne simple akhi tu aimes les choses simp’e

mais le marocain ordinaire quand il a de l’argent il adore tout ce qui est bling bling, ils ont choisi le disign le plus dur à réaliser comme celui de Benslimane 

Posté(e)
il y a 5 minutes, Abzy a dit :

T’es une personne simple akhi tu aimes les choses simp’e

mais le marocain ordinaire quand il a de l’argent il adore tout ce qui est bling bling, ils ont choisi le disign le plus dur à réaliser comme celui de Benslimane 

C'est dommage je trouve mais ça reste un sacré bijou , on va pas s'en plaindre