Light Posté(e) jeudi à 10:53 Posté(e) jeudi à 10:53 (modifié) Le 17/06/2025 à 18:09, maroccino a dit : Ca a duré longtemps jusqu'à ce que d'autres clubs comprenne. Mais je le redis encore une fois, Berkane va finir par revenir à sa place comme RSS, USK, KACM etc.. Meme si Marrakech mérite un grand club. Inchaa Allah, que la RSB reste parmi les clubs d’élite et continue à secouer les cadors : les FAR, le WAC et le RCA, en les obligeant à sortir de leur zone de confort. On espère aussi voir émerger un autre club marocain capable, lui aussi, de venir bousculer la hiérarchie nationale. Parce que, selon moi, le football marocain ne devrait pas se résumer uniquement à l’axe Rabat-Casablanca. Modifié jeudi à 10:54 par Light 3 Citer
maroccino Posté(e) jeudi à 12:33 Posté(e) jeudi à 12:33 Il y a 1 heure, Light a dit : Inchaa Allah, que la RSB reste parmi les clubs d’élite et continue à secouer les cadors : les FAR, le WAC et le RCA, en les obligeant à sortir de leur zone de confort. On espère aussi voir émerger un autre club marocain capable, lui aussi, de venir bousculer la hiérarchie nationale. Parce que, selon moi, le football marocain ne devrait pas se résumer uniquement à l’axe Rabat-Casablanca. Avec du mérite oui, mais pas les coulisses. Y'a des clubs comme le KAC, MAS, KACM, HUSA, MAT et la liste est longe qui peuvent faire l'affaire. Pas besoin du modèle des années de plombe ou les dirigeants sont humilliés et les arbitres aussi. Citer
Bundesmaroc Posté(e) jeudi à 18:36 Posté(e) jeudi à 18:36 Il y a 5 heures, maroccino a dit : Avec du mérite oui, mais pas les coulisses. Y'a des clubs comme le KAC, MAS, KACM, HUSA, MAT et la liste est longe qui peuvent faire l'affaire. Pas besoin du modèle des années de plombe ou les dirigeants sont humilliés et les arbitres aussi. Cette année la RSB a battu les grands club aller retour en Botola je vois pas de quelles coulisses tu parles. Berkane est désormais une des meilleures équipes africaines des 5 dernières années brina walla krahna brina Raja des Années 90 et le WAC de 2017-2023 Wa tla9ha lafraja ama chka o labka ne vont rien ramener 3 Citer
Younes Posté(e) jeudi à 19:05 Posté(e) jeudi à 19:05 il y a 28 minutes, Bundesmaroc a dit : Cette année la RSB a battu les grands club aller retour en Botola je vois pas de quelles coulisses tu parles. Berkane est désormais une des meilleures équipes africaines des 5 dernières années brina walla krahna brina Raja des Années 90 et le WAC de 2017-2023 Wa tla9ha lafraja ama chka o labka ne vont rien ramener les coulisses gallou lik Citer
maroccino Posté(e) jeudi à 19:08 Posté(e) jeudi à 19:08 il y a 31 minutes, Bundesmaroc a dit : Cette année la RSB a battu les grands club aller retour en Botola je vois pas de quelles coulisses tu parles. Berkane est désormais une des meilleures équipes africaines des 5 dernières années brina walla krahna brina Raja des Années 90 et le WAC de 2017-2023 Wa tla9ha lafraja ama chka o labka ne vont rien ramener Ya wedi, je suis fatigué de répéter la même chose. Libre à toi de voir ce que tu veux voir. Citer
SarabiaSolerBusquets Posté(e) jeudi à 19:31 Posté(e) jeudi à 19:31 (modifié) Ya toujours une part d'injustice dans la construction et l'évolution de clubs de foot. Si tu sors du seul exemple de ligue de sport pro où il y a une justice relative, la NFL (salary cap qui pénalise mécaniquement les équipes au top, système de draft qui donne une chance aux derniers de rattraper leur en prenant les meilleurs universitaires du pays dans un ordre de priorité inverse du classement de la saison précédente), eh bien dans la jungle du football, pour l'exemple qui nous concerne, le club du président omnipotent de la fédération nationale bénéficie d'un centre de formation au top du pays, d'une capacité de recrutement xxl, etc. Tout ça mis bout à bout fait qu'on n'a même pas besoin d'invoquer la potentielle main invisible de l'arbitrage ou des décisions administratives. Le FUS avait été champion dans un momentum makhzenien comparable. Dans d'autres domaines, des villes comme Assilah ou Essaouira bénéficient ou ont bénéficié d'un rayonnement culturel disproportionné sous l'égide d'une personnalité influente du makhzen, ou de même que Ben Guerir, ce caravansérail miteux et poussiéreux est devenu un hotspot académique dont la notoriété dépasse les frontières grâce à son Lydex qui forme à lui seul le plus gros contingent étranger de polytechniciens et son université M6P. Pour revenir au foot, il n'y a pas vraiment d'exemples comparables à l'étranger de clubs "secondaires" qui prennent le haut de l'affiche. Les clubs les plus notoirement favorisés sont les sanctuaires traditionnels des makhzen locaux établis en toute rationalité dans les capitales, Real, PSG etc. Modifié jeudi à 19:32 par SarabiaSolerBusquets Citer
larrazet Posté(e) jeudi à 19:33 Posté(e) jeudi à 19:33 il y a 26 minutes, Younes a dit : les coulisses gallou lik Durant la première partie de championnat, y avait pas mal d expulsion chez les adversaires de la RSB. Et pour celui qui parlait des coupes d Afrique, y avait eu ça aussi par le passé en cas de coup dur pendant un match. Citer
Bundesmaroc Posté(e) jeudi à 19:33 Posté(e) jeudi à 19:33 il y a 24 minutes, maroccino a dit : Ya wedi, je suis fatigué de répéter la même chose. Libre à toi de voir ce que tu veux voir. Je veux voir le Raja des Années 90s Citer
Housni Posté(e) vendredi à 02:44 Posté(e) vendredi à 02:44 faut arreter de sortir du sujet avec vos vieux débats Citer
Abzy Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Le choix de couleur des sièges jouent énormément et peut rattraper quelque problème esthétique exemple du stade BANK of America un choix simple et efficace, rien avoir avec la chlada choisi pour Tanger Citer
Messages recommandés