Aller au contenu

Les infrastructures sportives au Maroc

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 6 minutes, essam a dit :

Mais bon on a pas le droit de pointer cela..

genugneu on s'improvise architecte , gneugneu on critique pour rien:pimp:

ça fait 6 mois que le stade est au point mort mais on doit pas le souligner :hein:

11 jours b*rdel, 11 jours :mdr:

• Haha 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, Abzy a dit :

Le stade de benslimane coûtera au minimum un millard d’€ frérot 

Voire deux facile avec tout le complexe. Mais je te parle juste des chiffres officiellement annoncés. Ça paraît incohérent.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, SarabiaSolerBusquets a dit :

Je trouve ça un peu gros. Il y a des bureaux d'études à l'œuvre, et des modélisations 3D qui permettent de concevoir une solution conforme au cahier des charges FIFA sur tous les détails. Ce n'est pas un tâcheron qui arrive, plante sa tente, improvise, commence par creuser un trou, tâtonne, réfléchit, allume un joint, regarde une vidéo d'Idriss Aberkane sur le biomimétisme, puis se met à rajouter des bouts de tribunes au feeling et à l'inspiration , avant de constater que son résultat final est horrible et de décider de tout jeter à la poubelle. 

Sinon je ne vois pas en quoi les tribunes sont si horribles que ça. La chronologie de ses différentes phases d'update c'est certes un peu n'importe quoi (au moment où on a complété les virages pour arriver au 60k places, on aurait pu directement prévoir de supprimer la piste et donc de raser le bas des virage pour redessiner la forme de ces tribunes de virage). Mais si on fait abstraction et qu'on part de l'existant en 2023, je trouve que ce n'est pas un si mauvais résultat. Les goûts et les couleurs.

Perso au vu de notre historique dans la construction des stades je prend cette hypothèse au sérieux, on a fait preuve d'amateurisme monstre dans ce domaine. 

Pour la rénovation finale des tribunes, ce n'est pas l'esthétisme qui est le problème (bien que perso je trouve l'esthétisme des nouvelles tribunes absolument hideux) mais plus l'asymétrie par rapport aux tribunes du haut, on a l'impression que ces nouvelles tribunes n'ont rien à voir avec ce qu'il y a au dessus, sans parler des espaces laissés, bref c'est du n'importe quoi je vous renvois vers les images

• Merci 1
Posté(e)
à l’instant, essam a dit :

Perso au vu de notre historique dans la construction des stades je prend cette hypothèse au sérieux, on a fait preuve d'amateurisme monstre dans ce domaine. 

Pour la rénovation finale des tribunes, ce n'est pas l'esthétisme qui est le problème (bien que perso je trouve l'esthétisme des nouvelles tribunes absolument hideux) mais plus l'asymétrie par rapport aux tribunes du haut, on a l'impression que ces nouvelles tribunes n'ont rien à voir avec ce qu'il y a au dessus, sans parler des espaces laissés, bref c'est du n'importe quoi je vous renvois vers les images

Je me plaisais à croire que le niveau d'exigence pour ces grands chantiers dans les années 2020 n'a plus rien à voir avec le folklore des années 2000, où on ajoutait par exemple une piste d'athlétisme dans un stade rectangulaire.

Le stade de l'Atletico Madrid a le même décalage que Tanger, cette terrasse en forme de croissant de lune entre les deux niveaux de tribunes du fait d'avoir inséré une tribune basse rectangulaire sous la tribune elliptique d'origine. Leur tribune basse est juste un peu mieux car plus haute (pour ça ils ont dû rogner un peu sur les tribunes existantes comme ça sera fait à Agadir apparemment).

Bref, il faudra voir quand tous les sièges seront posés pour l'apparence générale, et voir ce que ça donne visuellement depuis les tribunes : de toutes façons, s'il y a de vraies malfaçons, elles ne manqueront pas d'être exposées par les premiers spectateurs. 

• Top 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, essam a dit :

Mais bon on a pas le droit de pointer cela..

genugneu on s'improvise architecte , gneugneu on critique pour rien:pimp:

ça fait 6 mois que le stade est au point mort mais on doit pas le souligner :hein:

Est ce que vous pourriez m’éclairer concernant la différence entre les deux tweets ? (Promis c’est pas de la provocation) 

C’est la refonte total de la pelouse ?? En 11 jours ? 
c’est ça qui est exceptionnel ? 

ou bien ils ont refait le toit et supprimer la piste d’athlétisme en 11jours? 

Modifié par Mimoun95
Posté(e) (modifié)

Je vous présente la gare de mons , ils ont mis 10 ans et payé quelques centaines de millions d'euros pour pondre ce truc.image.thumb.png.5e27d041d459d02e07942eac9097872c.png

Au Maroc , on est en train de bosser en moins de 18 mois sur 6 stades en simultanés, on construit des gares, agrandit nos aéroports, sorti des chu du sol, planifions l'arrivée du tgv, du gazoduc jusqu'au Nigéria, le tout avec de la main d'oeuvre marocaine.

Certes , il y a des ratés, tout n'est pas parfait, mais qu'est-ce que je suis fier d'eux.

Modifié par remus
  • J'aime 1
  • Top 4
Posté(e)
Il y a 2 heures, Abzy a dit :

non le stade de Rabat coûte à lui seul 500M€, la rénovation du stade de Tanger c'est 200M€

après tu peux me dire que ça valait plus la peine de mettre autant à Tanger et avoir un vrai stade au lieu de tout ce bricolage 

Stade-coupe-du-monde-2026_Plan-de-travai

Qu'en je repense au fait qu'initialement, le stade de Rabat devait être conservé :pff:

Posté(e)
Il y a 4 heures, warbix a dit :

apparemment il n'est pas du goût des fashionistas des stades, wa llah a3lam:ph34r:

Comme je l'ai presenti, les vents de Tanger sont le 1er defi

Ils auraient fait des essais juste sur la couverture, mais non concluants. Donc il travaillent sur de nouvelles solutions.

Pour le toit, il parait que ca suit son chemin.

on parle de septembre pour les deux stades inchallah

• Merci 2
Posté(e)
Il y a 8 heures, fanatiquement a dit :

Qu'en je repense au fait qu'initialement, le stade de Rabat devait être conservé :pff:

Alors qu'il avait eu déjà des travaux longs et coûteux en 2013-14.
Comme le stade Mohamed 5 qui en est à 3 fois 20 millions d'euros de travaux en 10 ans.

• Top 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, essam a dit :

Apparemment ça commence à bouger au niveau du toit à Tanger 

Mince, des vibrations ? La structure doit pas être solide... 😂

• Haha 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, essam a dit :

Apparemment ça commence à bouger au niveau du toit à Tanger 

À mon avis toutes les théories qui fusent sur l'arrêt du chantier témoignent de la frustration d'être encore privé du spectacle "grandiose" de la mise en tension et de l'élévation des câbles. Je pense que le chef de chantier a lu le topic et a rassemblé illico ses équipes : "c'est bon tout le monde a fait ses 6 jours de chawwal, on peut reprendre ? Y a trop de tberguig sur Marocfoot !" 

Plus sérieusement, on jugera le résultat final mais ma grosse reserve proviendrait de l'écart entre le toit et le haut des tribunes qui me file un gros doute sur la possibilité d'insérer l'espèce de fermeture en plexiglas qui apparaissait sur les rendus (sur les rendus c'était beaucoup plus rapproché). Or déjà qu'au stade de France les courants d'air ce n'est pas hyper agréable, pour les spectateurs d'en haut en particulier, mais alors dans une ville aussi venteuse que Tanger ce ne serait vraiment pas du luxe.

Je suspends mon jugement sur l'esthétique générale, je ne trouvais pas spécialement laids les rendus, on jugera sur pièce, idem sur les aspects techniques et fonctionnels du stade qui se constateront à l'exploitation du stade. 

Mon sentiment global c'est que ce sera vaguement un mix san siro (les escaliers circulaires m'y font penser) stade de France (forme et toit) mais achevé 30 ans après, par modifications successives, la modification actuelle n'ayant pas été prévue par les plans initiaux (là-dessus analogie avec le vélodrome de Marseille). Auquel on a ajouté un "zwaq" simili-allianz arena. Dit comme ça ce n'est pas hyper engageant, mais bon, pour un pays comme le nôtre il ne faut pas faire la fine bouche à propos d'un stade qui ne sera jamais que le troisième de nos stades à l'horizon 2030. Y a moyen que ça fasse quand-même une chouette enceinte de foot.

Modifié par SarabiaSolerBusquets
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, SarabiaSolerBusquets a dit :

À mon avis toutes les théories qui fusent sur l'arrêt du chantier témoignent de la frustration d'être encore privé du spectacle "grandiose" de la mise en tension et de l'élévation des câbles. Je pense que le chef de chantier a lu le topic et a rassemblé illico ses équipes : "c'est bon tout le monde a fait ses 6 jours de chawwal, on peut reprendre ? Y a trop de tberguig sur Marocfoot !" 

Plus sérieusement, on jugera le résultat final mais ma grosse reserve proviendrait de l'écart entre le toit et le haut des tribunes qui me file un gros doute sur la possibilité d'insérer l'espèce de fermeture en plexiglas qui apparaissait sur les rendus (sur les rendus c'était beaucoup plus rapproché). Or déjà qu'au stade de France les courants d'air ce n'est pas hyper agréable, pour les spectateurs d'en haut en particulier, mais alors dans une ville aussi venteuse que Tanger ce ne serait vraiment pas du luxe.

Je suspends mon jugement sur l'esthétique général, je ne trouvais pas spécialement laids les rendus, on jugera sur pièce, idem sur les aspects techniques et fonctionnels du stade qui se constateront à l'exploitation du stade. 

Mon sentiment global c'est que ce sera vaguement un mix san siro (les escaliers circulaires m'y font penser) stade de France (forme et toit) mais achevé 30 ans après, par modifications successives, la modification actuelle n'ayant pas été prévue par les plans initiaux (là-dessus analogie avec le vélodrome de Marseille). Auquel on a ajouté un "zwaq" simili-allianz arena. Dit comme ça ce n'est pas hyper engageant, mais bon, pour un pays comme le nôtre il ne faut pas faire la fine bouche. Y a moyen que ça fasse un chouette stade.

Concernant le toit si on se fie à la maquette, je pense qu'il y aura bien cette espace entre les tribunes et le toit un peu comme le stade de France effectivement c'est le même type de toit

C'est vrai que le vent peut poser pb, mais honnêtement si ils arrivent à réaliser ce toit conformément à la maquette ce sera déjà très positif 

Posté(e)

Donc le cout du stade de rabat sera le meme cout du stade de benslimane qui fait 117k place ? Je sens qu il ya un mensonge quelque part

Posté(e)
Il y a 5 heures, essam a dit :

Concernant le toit si on se fie à la maquette, je pense qu'il y aura bien cette espace entre les tribunes et le toit un peu comme le stade de France effectivement c'est le même type de toit

C'est vrai que le vent peut poser pb, mais honnêtement si ils arrivent à réaliser ce toit conformément à la maquette ce sera déjà très positif 

Je n'y connais pas grand chose mais en dehors du confort des spectateurs, ca pose certainement une question d'aérodynamique et de portance. Ça a bien sûr dû être étudié rigoureusement (sûrement même en soufflerie) parce que dans le cas contraire, si des forts vents s'infiltrent sous les toits car il n'y a pas ce plexiglas "pare-vent", ton toit pourrait se transformer en soucoupe volante et atterrir à Malabata voire au-dessus du camp nou :) j'exagère un peu mais tu vois l'idée.

Pour le stade de France par exemple, la contrainte avait été expliquée dans des documentaires de mémoire : c'est la raison pour laquelle ils ont rajouté les montants verticaux en bordure du toit pour bien l'arrimer au sol, en plus des grands pics sur lequel il est posé.

Si tout a été bien conçu (ce dont je ne veux même pas douter), ça fera un bon stade pour le mondial et un stade au-delà de ce qu'ils pouvaient rêver pour les fans de l'Ittihad. Inchallah Kheir.

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, essam a dit :

Le stade olympique est vraiment pas mal non plus

Go7TQ0-WcAAw6dn?format=jpg&name=large

Il est magnifique. Un vrai stade d’Athlé et il n est pas fini.

Bakkali y battra le record du 3000 steeple in shaa Allah.

• Top 1
  • Prie 2
Posté(e)
il y a 1 minute, fanatiquement a dit :

Ah oui pas mal, ils ont fait vite bravo

Il s'appelle comment ce stade ? Il est à Rabat ?

Oui Rabat , c'est celui qui est juste à coté de Moulay Abdallah

Le nom exact je crois que c'est "stade annexe olympique Moulay Abdallah" ou un truc du genre 

• Top 1