Mimoun95 Posté(e) le 20 décembre 2024 Posté(e) le 20 décembre 2024 Il y a 20 heures, Mr.O a dit : le stade du fus ( pas celui de moulay hassan) avance tres vite Il s'agit de ce stade ? Préparatifs pour la Coupe du Monde 2030: Voici ce que sera le Stade Belvédère, un vrai bijou - HIBAPRESS J'ai pas la meme notion du terme Bijou Citer
Mr.O Posté(e) le 20 décembre 2024 Posté(e) le 20 décembre 2024 Il y a 1 heure, Mimoun95 a dit : Il s'agit de ce stade ? Préparatifs pour la Coupe du Monde 2030: Voici ce que sera le Stade Belvédère, un vrai bijou - HIBAPRESS J'ai pas la meme notion du terme Bijou Oui Citer
Karim57 Posté(e) le 20 décembre 2024 Posté(e) le 20 décembre 2024 Il y a 1 heure, Mimoun95 a dit : Il s'agit de ce stade ? Préparatifs pour la Coupe du Monde 2030: Voici ce que sera le Stade Belvédère, un vrai bijou - HIBAPRESS J'ai pas la meme notion du terme Bijou Si seulement ma femme avait la même notion de bijoux que hibapress 3 Citer
Mr.O Posté(e) le 21 décembre 2024 Posté(e) le 21 décembre 2024 Il y a 13 heures, Karim57 a dit : Si seulement ma femme avait la même notion de bijoux que hibapress Ça se voit tu te fais racketter bien comme il faut Citer
Karim57 Posté(e) le 21 décembre 2024 Posté(e) le 21 décembre 2024 Il y a 5 heures, Mr.O a dit : Ça se voit tu te fais racketter bien comme il faut Me faire racketter par ma femme ???? 🤣🤣🤣🤣🤣🤣 Jusqu'au bout t'es un pauvre type.... Tu sais ce que c'est une femme toi ???? Je crois pas..... Je suis même sûr Jean Claude blanc de Ouarzazate 🤣🤣🤣🤣🤣. Au passage niveau de ta vanne 🤔🤔🤔🤔🤣 🤣 🤣 1 Citer
Mr.O Posté(e) le 21 décembre 2024 Posté(e) le 21 décembre 2024 Il y a 4 heures, Karim57 a dit : Me faire racketter par ma femme ???? 🤣🤣🤣🤣🤣🤣 Jusqu'au bout t'es un pauvre type.... Tu sais ce que c'est une femme toi ???? Je crois pas..... Je suis même sûr Jean Claude blanc de Ouarzazate 🤣🤣🤣🤣🤣. Au passage niveau de ta vanne 🤔🤔🤔🤔🤣 🤣 🤣 Pauvre type 🤣🤣🤣 Citer
Haugusthum Posté(e) le 22 décembre 2024 Posté(e) le 22 décembre 2024 À l’approche de la Coupe d’Afrique des nations 2025, les travaux de rénovation du Stade Adrar à Agadir progressent rapidement. Modernisation des installations, augmentation des capacités et mise en conformité avec les standards internationaux: cette transformation s’inscrit également dans une préparation stratégique pour accueillir les matchs de la Coupe du monde 2030. Les travaux d’aménagement du stade Adrar à Agadir se poursuivent en vue d’accueillir les matchs de la Coupe d’Afrique des nations qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Ces travaux connaissent une avancée significative et devraient s’achever dans les délais prévus. Hicham Aloulou, directeur du Stade Adrar à Agadir, a expliqué, dans une déclaration pour Le360, que les travaux, lancés il y a plus de deux mois, visent à rénover le stade à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Cela inclut l’augmentation de la capacité des parkings, l’amélioration des terrains annexes destinés aux entraînements en les engazonnant, l’ajout de vestiaires et de nouvelles tribunes, ainsi que le renforcement des clôtures extérieures du complexe afin de résoudre les problèmes qui entravaient une entrée fluide des spectateurs et des visiteurs dans cette infrastructure sportive. Hicham Aloulou a précisé que la rénovation intérieure concerne l’aménagement des vestiaires du terrain principal, en conformité avec le cahier des charges de la FIFA pour les compétitions telles que la Coupe d’Afrique 2025 et la Coupe du monde 2030. Des espaces destinés aux personnalités importantes et aux invités du stade, ainsi que des zones réservées aux journalistes, sont également en cours d’aménagement et seront équipés d’installations de haute qualité pour leur permettre de travailler dans des conditions optimales. Le directeur du stade a ajouté que les travaux comprennent également le regarnissage en gazon du terrain principal, le remplacement d’un grand nombre de sièges des tribunes, et la mise à niveau des différentes installations techniques du complexe sportif afin qu’elles soient pleinement prêtes à accueillir les grands événements sportifs à venir. Il a souligné que les travaux avancent rapidement pour respecter les délais. Hicham Aloulou a également indiqué que la deuxième phase des travaux débutera juste après la fin de la Coupe d’Afrique 2025. Elle consistera à répondre à 100% aux exigences de la FIFA en vue d’accueillir les matchs de la Coupe du monde 2030. Cette phase inclura la couverture complète des tribunes, l’augmentation de la capacité d’accueil du complexe grâce à la suppression de la piste d’athlétisme, remplacée par des sièges, ce qui rapprochera les tribunes et les spectateurs du terrain engazonné. Il a insisté sur l’importance de ces compétitions continentales et internationales dans le développement des infrastructures sportives de la région. Citer
warbix Posté(e) le 22 décembre 2024 Posté(e) le 22 décembre 2024 il y a 40 minutes, Haugusthum a dit : À l’approche de la Coupe d’Afrique des nations 2025, les travaux de rénovation du Stade Adrar à Agadir progressent rapidement. Modernisation des installations, augmentation des capacités et mise en conformité avec les standards internationaux: cette transformation s’inscrit également dans une préparation stratégique pour accueillir les matchs de la Coupe du monde 2030. Les travaux d’aménagement du stade Adrar à Agadir se poursuivent en vue d’accueillir les matchs de la Coupe d’Afrique des nations qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Ces travaux connaissent une avancée significative et devraient s’achever dans les délais prévus. Hicham Aloulou, directeur du Stade Adrar à Agadir, a expliqué, dans une déclaration pour Le360, que les travaux, lancés il y a plus de deux mois, visent à rénover le stade à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Cela inclut l’augmentation de la capacité des parkings, l’amélioration des terrains annexes destinés aux entraînements en les engazonnant, l’ajout de vestiaires et de nouvelles tribunes, ainsi que le renforcement des clôtures extérieures du complexe afin de résoudre les problèmes qui entravaient une entrée fluide des spectateurs et des visiteurs dans cette infrastructure sportive. Hicham Aloulou a précisé que la rénovation intérieure concerne l’aménagement des vestiaires du terrain principal, en conformité avec le cahier des charges de la FIFA pour les compétitions telles que la Coupe d’Afrique 2025 et la Coupe du monde 2030. Des espaces destinés aux personnalités importantes et aux invités du stade, ainsi que des zones réservées aux journalistes, sont également en cours d’aménagement et seront équipés d’installations de haute qualité pour leur permettre de travailler dans des conditions optimales. Le directeur du stade a ajouté que les travaux comprennent également le regarnissage en gazon du terrain principal, le remplacement d’un grand nombre de sièges des tribunes, et la mise à niveau des différentes installations techniques du complexe sportif afin qu’elles soient pleinement prêtes à accueillir les grands événements sportifs à venir. Il a souligné que les travaux avancent rapidement pour respecter les délais. Hicham Aloulou a également indiqué que la deuxième phase des travaux débutera juste après la fin de la Coupe d’Afrique 2025. Elle consistera à répondre à 100% aux exigences de la FIFA en vue d’accueillir les matchs de la Coupe du monde 2030. Cette phase inclura la couverture complète des tribunes, l’augmentation de la capacité d’accueil du complexe grâce à la suppression de la piste d’athlétisme, remplacée par des sièges, ce qui rapprochera les tribunes et les spectateurs du terrain engazonné. Il a insisté sur l’importance de ces compétitions continentales et internationales dans le développement des infrastructures sportives de la région. Alloulo??!! Je crois que c'est plutôt Hicham ALLOULI, ancien bon milieux de terrain du Hassania d'Agadir, je crois qu'il est de la génération qui a remportée 2 titres de la botola de suite avec Fakhir comme coach en 2001/2003! 2 Citer
Tetouani Posté(e) le 25 décembre 2024 Posté(e) le 25 décembre 2024 (modifié) Voir écrire mars 2025 pour la livraison de tous les stades ca me fait vraiment rire. Les gens y croient vraiment, il sont tous devenus fous. C’est comme le stade M5 où il y a 1 mois les gens disaient qu’il ouvrirait en Janvier. Modifié le 25 décembre 2024 par Tetouani Citer
HoldenCaulfield Posté(e) le 25 décembre 2024 Posté(e) le 25 décembre 2024 Le 22/12/2024 à 13:46, warbix a dit : Alloulo??!! Je crois que c'est plutôt Hicham ALLOULI, ancien bon milieux de terrain du Hassania d'Agadir, je crois qu'il est de la génération qui a remportée 2 titres de la botola de suite avec Fakhir comme coach en 2001/2003! Exact, il avait même été convoqué une fois avec le Mountakhab (liste élargie), avant d'arrêter le foot très tôt pour finir ses études. 1 Citer
Pastore Posté(e) le 25 décembre 2024 Auteur Posté(e) le 25 décembre 2024 il y a 16 minutes, HoldenCaulfield a dit : Exact, il avait même été convoqué une fois avec le Mountakhab (liste élargie), avant d'arrêter le foot très tôt pour finir ses études. https://ma.linkedin.com/in/hicham-allouli-87596323 1 Citer
Tetouani Posté(e) le 27 décembre 2024 Posté(e) le 27 décembre 2024 Ceux qui réalisent les réno au stade M5 ne sont ils pas ceux qui ont fait les réno de l'aéroport de marrakech ? Grosses similitudes au niveau des entrées. Citer
warbix Posté(e) le 28 décembre 2024 Posté(e) le 28 décembre 2024 comme ce gars , je crois que le stade de Rabat sera livré en Mars 2025, par contre, bizarrement, j'ai plus de doute sur la date de livraison du stade "Donor", "la fourmilière" du stade de Rabat est juste incroyable, mais bon! croisons quand même les doigts et tout ce qui peut être croisé.. et prions.. "d3watkom m3a" toutes les équipes de nos chantiers des stades, hôpitaux, routes, ports, aéroport et soyons un peu plus optimistes... 3alllaaaaaaaaaaahhhh lehla y7echemna Citer
Pastore Posté(e) le 29 décembre 2024 Auteur Posté(e) le 29 décembre 2024 On préfère organiser la CDM ! Citer
Biaz Posté(e) le 29 décembre 2024 Posté(e) le 29 décembre 2024 Il y a 6 heures, Pastore a dit : On préfère organiser la CDM ! On préfère investir dans de l'infrastructure créatrice de richesse. C'est le seul moyen connu de l'humanité pour sortir les gens de la pauvreté. (a moins de tirer le jackpot des ressources naturelles version Qatar) C'est pas parce que des gens sont dans une situation de précarité, ou que certains services publics sont défaillants qu'il ne faut pas construire des routes, des autoroutes, un réseau de TGV, des ports, des aéroports, des zones logistiques, des stades.. et la liste est longue. La coupe du monde est un vecteur de croissance et non pas de la mégalomanie, a un moment donné il faut comprendre le Ba Ba de l'économie de marché et arrêter avec ce populisme primaire. 1 2 Citer
Pastore Posté(e) le 29 décembre 2024 Auteur Posté(e) le 29 décembre 2024 il y a 23 minutes, Biaz a dit : On préfère investir dans de l'infrastructure créatrice de richesse. C'est le seul moyen connu de l'humanité pour sortir les gens de la pauvreté. (a moins de tirer le jackpot des ressources naturelles version Qatar) C'est pas parce que des gens sont dans une situation de précarité, ou que certains services publics sont défaillants qu'il ne faut pas construire des routes, des autoroutes, un réseau de TGV, des ports, des aéroports, des zones logistiques, des stades.. et la liste est longue. La coupe du monde est un vecteur de croissance et non pas de la mégalomanie, a un moment donné il faut comprendre le Ba Ba de l'économie de marché et arrêter avec ce populisme primaire. On en reparlera dans 10 ans inchallah. J’espère me tromper mais je sens qu’on va avoir du mal à s’en remettre comme les grecs après les JO de 2004 ou le Brésil en 2014. Pour quelqu’un qui prétend maîtriser les ba ba de l’économie, tu peux m’expliquer comment les stades seront rentabilisés après la CDM ? On peine à remplir des stades de 20000 places alors des stades de 45000, 80000 et surtout 110000…. À part les matchs de l’EN et des concerts de temps en temps, on ne remplira jamais ces stades. Je t’invite à voir ce qu’il s’est passé en Afrique du Sud et au Brésil pour les stades. Quant aux infrastructures (autoroutes, TGV, ports et aéroports), il va falloir plusieurs décennies pour les rentabiliser sachant que ça ne profitera qu’aux personnes qui ont les moyens. Une famille marocaine moyenne de 4-5 personnes n’aura jamais les fonds pour prendre le TGV. On a pas la manne financière du Qatar et de la Russie, c’est le contribuable marocain qui va devoir payer la facture galek populisme primaire. On a que 5 villes qui accueilleront des matchs par conséquent la part du gâteau sera moins grande. On va plus dépenser que gagner de l’argent vu toutes les choses qu’on doit construire et/ou mettre aux normes, la balance sera négative. 1 Citer
Mr.O Posté(e) le 29 décembre 2024 Posté(e) le 29 décembre 2024 Il y a 8 heures, Pastore a dit : On préfère organiser la CDM ! On s’en fou khouya , genre que ça allait changer si on organise pas la can et la cm vaut mieux avoir les infrastructures et les stades que de ne pas les avoir les ecoles obsolète dans des douars perdu tu en trouvera tjr Citer
Pastore Posté(e) le 29 décembre 2024 Auteur Posté(e) le 29 décembre 2024 il y a 17 minutes, Mr.O a dit : On s’en fou khouya , genre que ça allait changer si on organise pas la can et la cm vaut mieux avoir les infrastructures et les stades que de ne pas les avoir les ecoles obsolète dans des douars perdu tu en trouvera tjr On aurait pu avoir de très beaux stades à Tanger, Marrakech et Agadir lorsqu’ils ont été inaugurés mais à la place on a eu ces daubes. C’est pareil à Casa avec les dizaines de millions d’euros gaspillés en « rénovation » depuis 20 ans. Citer
Younes Posté(e) le 29 décembre 2024 Posté(e) le 29 décembre 2024 Il y a 8 heures, Pastore a dit : On préfère organiser la CDM ! pq tu t'ennerves ? effectivement c'est douloureux, mais les investissements pour la CDM ce n'est pas de l'argent jetté par les fenetres ce sont plus d'infrastructures, qui profiteront à bcp de villes, l'occasion d'augmenter le tourisme et de gagner en soft power c'est comme çà que le maroc devient encore plus attractifs pour les investissement sextérieurs et les grand évenements et que tu crée un cercle vertueux, qui s'il est bien géré, bénéficiera à tout le pays 1 Citer
Pastore Posté(e) le 29 décembre 2024 Auteur Posté(e) le 29 décembre 2024 il y a 7 minutes, Younes a dit : pq tu t'ennerves ? effectivement c'est douloureux, mais les investissements pour la CDM ce n'est pas de l'argent jetté par les fenetres ce sont plus d'infrastructures, qui profiteront à bcp de villes, l'occasion d'augmenter le tourisme et de gagner en soft power c'est comme çà que le maroc devient encore plus attractifs pour les investissement sextérieurs et les grand évenements et que tu crée un cercle vertueux, qui s'il est bien géré, bénéficiera à tout le pays Ça m’énerve car on saute trop d’étape. On se croit pour un pays du G7 alors qu’on peine à être un pays émergent. Le tourisme et encore le tourisme. D’ailleurs c’est les locaux et les MRE qui font tourner ce secteur. Ces derniers représentent 51% des touristes arrivés sur le territoire en 2024. 🙄C’est pas Vanessa ou autres crevards européens qui font tourner le tourisme. Ils restent dans leur all inclusive et sortent peu pour dépenser. PS : Le soft power ne sert à rien si tu n’as pas la surface financière nécessaire derrière. Citer
Biaz Posté(e) le 29 décembre 2024 Posté(e) le 29 décembre 2024 (modifié) Il y a 1 heure, Pastore a dit : On en reparlera dans 10 ans inchallah. J’espère me tromper mais je sens qu’on va avoir du mal à s’en remettre comme les grecs après les JO de 2004 ou le Brésil en 2014. Pour quelqu’un qui prétend maîtriser les ba ba de l’économie, tu peux m’expliquer comment les stades seront rentabilisés après la CDM ? On peine à remplir des stades de 20000 places alors des stades de 45000, 80000 et surtout 110000…. À part les matchs de l’EN et des concerts de temps en temps, on ne remplira jamais ces stades. Je t’invite à voir ce qu’il s’est passé en Afrique du Sud et au Brésil pour les stades. Quant aux infrastructures (autoroutes, TGV, ports et aéroports), il va falloir plusieurs décennies pour les rentabiliser sachant que ça ne profitera qu’aux personnes qui ont les moyens. Une famille marocaine moyenne de 4-5 personnes n’aura jamais les fonds pour prendre le TGV. On a pas la manne financière du Qatar et de la Russie, c’est le contribuable marocain qui va devoir payer la facture galek populisme primaire. On a que 5 villes qui accueilleront des matchs par conséquent la part du gâteau sera moins grande. On va plus dépenser que gagner de l’argent vu toutes les choses qu’on doit construire et/ou mettre aux normes, la balance sera négative. Notre situation n’est pas comparable à celle des JO grecs ou du Brésil en 2014 ou même des Sundowns. Ces exemples ne correspondent ni à notre contexte ni à nos objectifs. Le Maroc a une dynamique différente, et les investissements entrepris répondent à une vision stratégique claire. Tu me semble de bonne foi, c’est pourquoi je prends le temps d’exposer comme tu le dit ironiquement le Ba Ba de l'économie de marché. L'objectif de l'État est de créer de la richesse, en d'autres termes, d'avoir une activité économique suffisamment importante pour que chaque citoyen puisse se permettre d'acquérir les biens et services de base, et pour ceux qui réussissent, d'accéder à des paliers économiques supérieurs. Et ca le Maroc l'a bien compris, tous les investissements publics depuis l'avènement de M6 abondent dans ce sens. Tanger Med en a été la première pierre (il n’y avait pas les réseaux sociaux à ce moment-là, mais de nombreux gauchistes de l’époque s’y opposaient en raison de son coût pharamineux par rapport à notre PIB de l'époque) car l'objectif est clair, investir massivement dans les infrastructures afin de stimuler l'économie, créer de l'emploi et attirer les gros capitaux pour exploiter notre principal atout, notre position géographique. 1. Création d’emplois directs et indirects : La construction de stades, d’autoroutes, de lignes de TGV et autres infrastructures mobilise une main-d'œuvre considérable. Cela inclut non seulement les ouvriers sur le terrain, mais aussi les ingénieurs, architectes, fournisseurs locaux etc.. Ces projets remplissent également les carnets de commandes des entreprises marocaines dans plusieurs secteurs (matériaux de construction, transport, services techniques.. etc), sans compter les milliers d'emplois indirects. Ces emplois sont souvent bien rémunérés, et l’argent injecté dans ces projets se redistribue dans l’économie du pays. Exemple du futur TGV Kenitra Marrakech : 3.700 emplois permanents pendant la phase des travaux. Source : https://www.lebrief.ma/maroc-eau-partenariat-strategique-pour-le-futur-tgv-tanger-marrakech-111858 On parle de centaine de milliers d'emplois toute infrastructure confondu. 2. Les investissements publics sont réinjectés dans l’économie : Une grande partie des sommes dépensées pour ces projets reste dans le pays. Les salaires des travailleurs, les contrats attribués aux entreprises locales et les matériaux achetés sur le marché marocain dynamisent directement l’économie nationale. Ainsi, ces dépenses ne sont pas perdues, mais profitent à des milliers de Marocains, directement ou indirectement. Ceci c'est sans parler des recettes fiscales qui permettent a l'état de renflouer les caisses de ces propres dépenses, comme ca la boucle est bouclé. 3. Rentabilité indirecte des stades et infrastructures : (pour répondre a ta question) Nous ne remplirons pas toujours des stades de 80 000 places. Mais la choses la plus importante a garder en tête c'est que ces infrastructures ne sont pas conçues pour être rentabilisées uniquement par de la billetterie ou d’autres événements ponctuels. Accueillir une Coupe du Monde garantit une promotion mondiale en prime time, de manière subtile et surtout positive. Rien que cette visibilité renforcera a coup sur l’attractivité touristique du Maroc et permettra d'augmenter le nombre de visiteurs sur plusieurs années. Les retombées économiques dans des secteurs comme l’hôtellerie, la restauration et les services compensent largement les coûts initiaux. Comparaison : Budget prévu pour les stades : 2 milliards de dollars. Recettes touristiques attendues en 2024 : 11 milliards de dollars. (sans coupe du monde ni walou) Si, grâce à la Coupe du Monde, nous parvenons à attirer encore plus de touristes, les taxes et impôts générés permettront à l’État d’équilibrer son investissement initial. Et la je ne parle que d'un seul secteur, (je parle meme pas de l'industrie), sans parler aussi des gestionnaires de fonds, des grosses entreprises, des ultra riches.. Qui pourraient découvrir les opportunités économiques du pays suite a un événement pareil. 4. Le TGV et autres infrastructures sont financés et non pas payé Cash : Tous les grands projets d’infrastructures au Maroc (comme pour le TGV) sont financée par des partenariats internationaux, des prêts à taux avantageux ou des dons. Ces projets ne pèsent donc pas uniquement sur le contribuable marocain. De plus, avec l’inflation, le coût de ces projets deviendra relativement dérisoire pour les finances publiques à long terme. Certes, l’amortissement de ces infrastructures s’étalera sur 20 à 30 ans, mais l’État n’a pas vocation à dégager des bénéfices immédiats. Son objectif dépasse la rentabilité à court terme : il s’agit de créer un Maroc compétitif capable d’attirer des IDE et de développer un tissu d’entreprises locales capable d’absorber le chômage et de produire les champions économiques de demain. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- Tu penses peut-être que l’État devrait se concentrer sur la construction de toilettes dans les écoles rurales, comme tu le mentionnes dans ton premier post. Mais quel est le retour sur investissement d’écoliers ayant accès à des toilettes modernes, si leur avenir est compromis par une économie stagnante et un chômage massif ? Pour offrir des perspectives réelles à ces enfants, il faut avant tout investir dans des infrastructures qui génèrent des emplois, dynamisent l’économie et attirent les investissements. Tu crois vraiment que Gotion High Tech aurait investi 1,4 milliard de dollars si on avait des toilettes modernes mais pas de TGV et de ligne de train fret direct au port de Tanger Med ? Stellantis, Lear et SEWS ? Donc oui ce que tu fait c'est du pur populisme, car cela ne répond a aucune logique économique, et je remercie dieu matin, midi et soir, que notre Roi a bien une vision stratégique pour conduire ce pays a la prospérité. Modifié le 29 décembre 2024 par Biaz 1 1 Citer
Younes Posté(e) le 29 décembre 2024 Posté(e) le 29 décembre 2024 il y a 19 minutes, Pastore a dit : Ça m’énerve car on saute trop d’étape. On se croit pour un pays du G7 alors qu’on peine à être un pays émergent. Le tourisme et encore le tourisme. D’ailleurs c’est les locaux et les MRE qui font tourner ce secteur. Ces derniers représentent 51% des touristes arrivés sur le territoire en 2024. 🙄C’est pas Vanessa ou autres crevards européens qui font tourner le tourisme. Ils restent dans leur all inclusive et sortent peu pour dépenser. PS : Le soft power ne sert à rien si tu n’as pas la surface financière nécessaire derrière. trop réducteur comme vision des choses. ce qu'on gagne est vraiment clair, je sais pas pourquoi tu te limites à un point de vue misérabiliste investissements pas uniquement dans les stades mais toutes les grandes infrastructures attraction IE création d'emplois incite des entreprises à venir produire chez nous des voitures, trains ou encore parties d'avion et contribue à notre ùmontée en gamme permet de donner des contrats aux entreprises marocaines donne des débouchés à l'emploi pour des travailleurs construction d'infra touristiques et attire encore plus de touristes etc etc etc le bénéfice est clairement visible, sans oublier, la politique sportive nationale c'est pas parce que nos toilettes sont délabrées qu'on doit limiter les invesitssements dans les infrastructures sanitaires du pays l'un n'empeche pas l'autre, bien au contraire Citer
Pastore Posté(e) le 29 décembre 2024 Auteur Posté(e) le 29 décembre 2024 il y a 29 minutes, Biaz a dit : Notre situation n’est pas comparable à celle des JO grecs ou du Brésil en 2014 ou même des Sundowns. Ces exemples ne correspondent ni à notre contexte ni à nos objectifs. Le Maroc a une dynamique différente, et les investissements entrepris répondent à une vision stratégique claire. Tu me semble de bonne foi, c’est pourquoi je prends le temps d’exposer comme tu le dit ironiquement le Ba Ba de l'économie de marché. L'objectif de l'État est de créer de la richesse, en d'autres termes, d'avoir une activité économique suffisamment importante pour que chaque citoyen puisse se permettre d'acquérir les biens et services de base, et pour ceux qui réussissent, d'accéder à des paliers économiques supérieurs. Et ca le Maroc l'a bien compris, tous les investissements publics depuis l'avènement de M6 abondent dans ce sens. Tanger Med en a été la première pierre (il n’y avait pas les réseaux sociaux à ce moment-là, mais de nombreux gauchistes de l’époque s’y opposaient en raison de son coût pharamineux par rapport à notre PIB de l'époque) car l'objectif est clair, investir massivement dans les infrastructures afin de stimuler l'économie, créer de l'emploi et attirer les gros capitaux pour exploiter notre principal atout, notre position géographique. 1. Création d’emplois directs et indirects : La construction de stades, d’autoroutes, de lignes de TGV et autres infrastructures mobilise une main-d'œuvre considérable. Cela inclut non seulement les ouvriers sur le terrain, mais aussi les ingénieurs, architectes, fournisseurs locaux etc.. Ces projets remplissent également les carnets de commandes des entreprises marocaines dans plusieurs secteurs (matériaux de construction, transport, services techniques.. etc), sans compter les milliers d'emplois indirects. Ces emplois sont souvent bien rémunérés, et l’argent injecté dans ces projets se redistribue dans l’économie du pays. Exemple du futur TGV Kenitra Marrakech : 3.700 emplois permanents pendant la phase des travaux. Source : https://www.lebrief.ma/maroc-eau-partenariat-strategique-pour-le-futur-tgv-tanger-marrakech-111858 On parle de centaine de milliers d'emplois toute infrastructure confondu. 2. Les investissements publics sont réinjectés dans l’économie : Une grande partie des sommes dépensées pour ces projets reste dans le pays. Les salaires des travailleurs, les contrats attribués aux entreprises locales et les matériaux achetés sur le marché marocain dynamisent directement l’économie nationale. Ainsi, ces dépenses ne sont pas perdues, mais profitent à des milliers de Marocains, directement ou indirectement. Ceci c'est sans parler des recettes fiscales qui permettent a l'état de renflouer les caisses de ces propres dépenses, comme ca la boucle est bouclé. 3. Rentabilité indirecte des stades et infrastructures : (pour répondre a ta question) Nous ne remplirons pas toujours des stades de 80 000 places. Mais la choses la plus importante a garder en tête c'est que ces infrastructures ne sont pas conçues pour être rentabilisées uniquement par de la billetterie ou d’autres événements ponctuels. Accueillir une Coupe du Monde garantit une promotion mondiale en prime time, de manière subtile et surtout positive. Rien que cette visibilité renforcera a coup sur l’attractivité touristique du Maroc et permettra d'augmenter le nombre de visiteurs sur plusieurs années. Les retombées économiques dans des secteurs comme l’hôtellerie, la restauration et les services compensent largement les coûts initiaux. Comparaison : Budget prévu pour les stades : 2 milliards de dollars. Recettes touristiques attendues en 2024 : 11 milliards de dollars. (sans coupe du monde ni walou) Si, grâce à la Coupe du Monde, nous parvenons à attirer encore plus de touristes, les taxes et impôts générés permettront à l’État d’équilibrer son investissement initial. Et la je ne parle que d'un seul secteur, (je parle meme pas de l'industrie), sans parler aussi des gestionnaires de fonds, des grosses entreprises, des ultra riches.. Qui pourraient découvrir les opportunités économiques du pays suite a un événement pareil. 4. Le TGV et autres infrastructures sont financés et non pas payé Cash : Tous les grands projets d’infrastructures au Maroc (comme pour le TGV) sont financée par des partenariats internationaux, des prêts à taux avantageux ou des dons. Ces projets ne pèsent donc pas uniquement sur le contribuable marocain. De plus, avec l’inflation, le coût de ces projets deviendra relativement dérisoire pour les finances publiques à long terme. Certes, l’amortissement de ces infrastructures s’étalera sur 20 à 30 ans, mais l’État n’a pas vocation à dégager des bénéfices immédiats. Son objectif dépasse la rentabilité à court terme : il s’agit de créer un Maroc compétitif capable d’attirer des IDE et de développer un tissu d’entreprises locales capable d’absorber le chômage et de produire les champions économiques de demain. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- Tu penses peut-être que l’État devrait se concentrer sur la construction de toilettes dans les écoles rurales, comme tu le mentionnes dans ton premier post. Mais quel est le retour sur investissement d’écoliers ayant accès à des toilettes modernes, si leur avenir est compromis par une économie stagnante et un chômage massif ? Pour offrir des perspectives réelles à ces enfants, il faut avant tout investir dans des infrastructures qui génèrent des emplois, dynamisent l’économie et attirent les investissements. Tu crois vraiment que Gotion High Tech aurait investi 1,4 milliard de dollars si on avait des toilettes modernes mais pas de TGV et de ligne de train fret direct au port de Tanger Med ? Stellantis, Lear et SEWS ? Donc oui ce que tu fait c'est du pur populisme, car cela ne répond a aucune logique économique, et je remercie dieu matin, midi et soir, que notre Roi a bien une vision stratégique pour conduire ce pays a la prospérité. il y a 11 minutes, Younes a dit : trop réducteur comme vision des choses. ce qu'on gagne est vraiment clair, je sais pas pourquoi tu te limites à un point de vue misérabiliste investissements pas uniquement dans les stades mais toutes les grandes infrastructures attraction IE création d'emplois incite des entreprises à venir produire chez nous des voitures, trains ou encore parties d'avion et contribue à notre ùmontée en gamme permet de donner des contrats aux entreprises marocaines donne des débouchés à l'emploi pour des travailleurs construction d'infra touristiques et attire encore plus de touristes etc etc etc le bénéfice est clairement visible, sans oublier, la politique sportive nationale c'est pas parce que nos toilettes sont délabrées qu'on doit limiter les invesitssements dans les infrastructures sanitaires du pays l'un n'empeche pas l'autre, bien au contraire Je prendrai le temps de vous répondre demain. Je ferai une vraie réponse Citer
Mr.O Posté(e) le 29 décembre 2024 Posté(e) le 29 décembre 2024 il y a une heure, Pastore a dit : On aurait pu avoir de très beaux stades à Tanger, Marrakech et Agadir lorsqu’ils ont été inaugurés mais à la place on a eu ces daubes. C’est pareil à Casa avec les dizaines de millions d’euros gaspillés en « rénovation » depuis 20 ans. Oui mais on va pas pleurer le passé, on parle du future, et le future veut dire le plus beau stade d’afriQue a rabat construit dans un temps record + le plus grand stade au monde qui sera inauguré en 2029 plus le tgv de tanger a Agadir et l’aménagement de ces 6 villes ça me rappelle ceux qui ont pleurer le tgv casa tanger , ils disaient qu on avait pas besoin, mais a la fin le tgv actuel au maroc est une grosse grosse réussite Citer
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