Aller au contenu
Afficher dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Maroc Foot Forum

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur Icône de partage dans Safari
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application.
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

CAN [MAROC 2027] ?

Featured Replies

Posté(e)
il y a 1 minute, Mr.O a dit :

frais de 30 millions $ payé a la caf +

Une avance sur les couts de tickets d avions , les personalites de caf , l equipe logistique + frais de sécurité par match , securité de transport d equipe + frais de carburant et autres invités

Ca peut monter facilement a 100 millions de $

Quel gain ?

Les retombées directes ou indirecte pour l'économie c'est 10 à 20 fois ce coût.

• Réponses 88
  • Vues 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages les plus populaires

• C'est surtout qu'après l'organisation de la dernière CAN ils ont peur de la comparaison à venir dans tout les domaines, mise à part l'Egypte et l'Afrique du Sud aucun autre pays n'osera l'organiser.

• Ouarzazati
    Ouarzazati

Seule conditions pour moi. D'ailleurs mon plaisir repose surtout sur le fait de retirer le titre au Sénégal que de l'avoir nous si tu vois ce que je veux dire.

• c’est carrément la première raison qui ne donne pas envie d’accueillir à nouveau cette CAN, accueillir à nouveau des peuples sous développés plus que nous avec tmer w le7lib pour qu’ils crachent sur l

Images postées

Posté(e)
il y a 52 minutes, SarabiaSolerBusquets a dit :

Les retombées directes ou indirecte pour l'économie c'est 10 à 20 fois ce coût.

Absolument pas

Posté(e)

1-1 à la dernière CAN

J'espère qu'on sera meilleur et qu'on l'emportera, Walid n'a pas été capable de le faire.

Posté(e)
il y a 15 minutes, SarabiaSolerBusquets a dit :

Si

Demontre

Posté(e)
Il y a 7 heures, Mr.O a dit :

Demontre

"CAN 2025 au Maroc : retombées économiques

Source de recettes / retombées

Ordre de grandeur

Dépenses des visiteurs étrangers

~3,6 à 4,8 Md DH rien que pour la phase de groupes, selon une estimation basée sur 600 000 visiteurs

Retombées touristiques directes et indirectes

~10–15 Md DH selon les estimations disponibles après la compétition

Revenus pour le Maroc annoncés par Visa

~1,5 Md €, soit ~16 Md DH

Transport aérien

>9 M€ de recettes supplémentaires estimées pour le secteur

Hôtellerie, restauration, commerces, taxis, etc.

Inclus dans les retombées ci-dessus

Effet fiscal pour l'État

Une fraction de ces montants via TVA, IS, IR, taxes touristiques, cotisations, etc.

Emplois temporaires

~28 000 emplois saisonniers selon les premiers bilans

Visa a notamment recensé plus de 600 000 visiteurs internationaux et plus de 1,1 million de spectateurs, avec une hausse de plus de 190 % des transactions transfrontalières entrantes pendant la compétition. Visa estime les revenus générés pour le Maroc à environ 1,5 milliard d'euros.

Une estimation publiée avant la CAN envisageait 600 000 à 1 million de visiteurs supplémentaires et jusqu'à 12 Md DH de recettes touristiques additionnelles.

Donc, en très gros

On peut retenir :

≈ 2,2 Md DH de coût d'organisation

contre

≈ 10–16 Md DH de retombées économiques liées à la CAN.

[...]

CAN 2025 — où va l'argent ?

Pour 16 Md DH de retombées économiques, je présenterais prudemment une fourchette illustrative, et non comme un chiffre officiel :

Destination finale approximative

Fourchette illustrative

🏢 Entreprises marocaines

~9–11 Md DH

👤 Ménages / travailleurs

~3–4 Md DH

🏛️ État et collectivités via fiscalité

~2–3 Md DH

Total

~14–18 Md DH

Donc le schéma simplifié serait :

2,2 Md DH de dépenses d'organisation publique/événementielle

→ génèrent environ 16 Md DH d'activité économique liée à la CAN

→ dont environ 2–3 Md DH pourraient revenir au secteur public sous forme de fiscalité, si notre estimation de ventilation est raisonnable.

[...]

À cela s'ajoute quelque chose de très difficile à monétiser : la CAN a offert au Maroc une exposition médiatique estimée à 2,2 milliards de téléspectateurs et près de 10 milliards de vues sur les réseaux sociaux ; le ministre Ryad Mezzour estimait qu'une exposition comparable par de la publicité classique aurait représenté 450–500 M$."

Chatgpt

BTW

La côte d'Ivoire était arrivé à peu près au même chiffre de 1.5Mrds $, ce qui permet de visualiser ce poids économique intrinsèque d'une organisation de can. Et pour le mondial,(Maroc uniquement) on part sur des estimations de retombées 3 à 5 fois plus importantes que ce milliard et demi.

Modifié par SarabiaSolerBusquets

Posté(e)
Il y a 8 heures, Pastore a dit :

Ces fdp nous ont privé d’émotion. Si on est officiellement champions, j’espère qu’on l’organisera

Seule conditions pour moi.

D'ailleurs mon plaisir repose surtout sur le fait de retirer le titre au Sénégal que de l'avoir nous si tu vois ce que je veux dire.

Posté(e)
Il y a 5 heures, SarabiaSolerBusquets a dit :

"CAN 2025 au Maroc : retombées économiques

Source de recettes / retombées

Ordre de grandeur

Dépenses des visiteurs étrangers

~3,6 à 4,8 Md DH rien que pour la phase de groupes, selon une estimation basée sur 600 000 visiteurs

Retombées touristiques directes et indirectes

~10–15 Md DH selon les estimations disponibles après la compétition

Revenus pour le Maroc annoncés par Visa

~1,5 Md €, soit ~16 Md DH

Transport aérien

>9 M€ de recettes supplémentaires estimées pour le secteur

Hôtellerie, restauration, commerces, taxis, etc.

Inclus dans les retombées ci-dessus

Effet fiscal pour l'État

Une fraction de ces montants via TVA, IS, IR, taxes touristiques, cotisations, etc.

Emplois temporaires

~28 000 emplois saisonniers selon les premiers bilans

Visa a notamment recensé plus de 600 000 visiteurs internationaux et plus de 1,1 million de spectateurs, avec une hausse de plus de 190 % des transactions transfrontalières entrantes pendant la compétition. Visa estime les revenus générés pour le Maroc à environ 1,5 milliard d'euros.

Une estimation publiée avant la CAN envisageait 600 000 à 1 million de visiteurs supplémentaires et jusqu'à 12 Md DH de recettes touristiques additionnelles.

Donc, en très gros

On peut retenir :

≈ 2,2 Md DH de coût d'organisation

contre

≈ 10–16 Md DH de retombées économiques liées à la CAN.

[...]

CAN 2025 — où va l'argent ?

Pour 16 Md DH de retombées économiques, je présenterais prudemment une fourchette illustrative, et non comme un chiffre officiel :

Destination finale approximative

Fourchette illustrative

🏢 Entreprises marocaines

~9–11 Md DH

👤 Ménages / travailleurs

~3–4 Md DH

🏛️ État et collectivités via fiscalité

~2–3 Md DH

Total

~14–18 Md DH

Donc le schéma simplifié serait :

2,2 Md DH de dépenses d'organisation publique/événementielle

→ génèrent environ 16 Md DH d'activité économique liée à la CAN

→ dont environ 2–3 Md DH pourraient revenir au secteur public sous forme de fiscalité, si notre estimation de ventilation est raisonnable.

[...]

À cela s'ajoute quelque chose de très difficile à monétiser : la CAN a offert au Maroc une exposition médiatique estimée à 2,2 milliards de téléspectateurs et près de 10 milliards de vues sur les réseaux sociaux ; le ministre Ryad Mezzour estimait qu'une exposition comparable par de la publicité classique aurait représenté 450–500 M$."

Chatgpt

BTW

La côte d'Ivoire était arrivé à peu près au même chiffre de 1.5Mrds $, ce qui permet de visualiser ce poids économique intrinsèque d'une organisation de can. Et pour le mondial,(Maroc uniquement) on part sur des estimations de retombées 3 à 5 fois plus importantes que ce milliard et demi.

C des peanuts tout ca , des millions de dirhams par ci de et par la

Je te dis 300 millions dirham notre tresorie va la donner a la caf hadi des le depart sans meme commencer et toi tu me dis les frais de visa mdr

Posté(e)
il y a 6 minutes, Mr.O a dit :

Je te dis 300 millions dirham notre tresorie va la donner a la caf hadi des le depart sans meme commencer et toi tu me dis les frais de visa mdr

Si on l’organise cet été, on aura de grosses retombées économiques khoya. Les binationaux nigérians, dz, tunisiens, senegalais, maliens, ivoiriens et j’en passe vont tous venir en masse chez nous.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Pastore a dit :

Si on l’organise cet été, on aura de grosses retombées économiques khoya. Les binationaux nigérians, dz, tunisiens, senegalais, maliens, ivoiriens et j’en passe vont tous venir en masse chez nous.

L ete c chaud , deja trois stades seront hors Service et dans des grosses villes

Modifié par Mr.O

Posté(e)
Il y a 11 heures, Pastore a dit :

Ces fdp nous ont privé d’émotion. Si on est officiellement champions, j’espère qu’on l’organisera

Pas ho

Posté(e)
il y a 31 minutes, Mr.O a dit :

Tu me parles de millions (30M$) et je te parle de milliards (1,5MM$), mais je ne peux pas t'empêcher d'être de mauvaise foi. Et essaie de lire plus attentivement ce que j'écris si tu veux paraître sérieux : je te parle de Visa, le réseau mondial de paiement par cartes bancaires (et qui a ici fourni les données de flux financiers entrants), et toi tu me parles de frais de visas de passeport...

Modifié par SarabiaSolerBusquets

Posté(e)
il y a 27 minutes, Pastore a dit :

C'est une des raisons pour lesquelles on mériterait de refaire une can : on s'était fait voler la fenêtre estivale. L'autre raison c'est qu'on s'est fait voler notre cérémonie de remise de la coupe

Posté(e)
il y a 20 minutes, Pastore a dit :

c’est carrément la première raison qui ne donne pas envie d’accueillir à nouveau cette CAN, accueillir à nouveau des peuples sous développés plus que nous avec tmer w le7lib pour qu’ils crachent sur le Maroc à la première occasion

Posté(e)
il y a 24 minutes, SarabiaSolerBusquets a dit :

Tu me parles de millions (30M$) et je te parle de milliards (1,5MM$), mais je ne peux pas t'empêcher d'être de mauvaise foi. Et essaie de lire plus attentivement ce que j'écris si tu veux paraître sérieux : je te parle de Visa, le réseau mondial de paiement par cartes bancaires (et qui a ici fourni les données de flux financiers entrants), et toi tu me parles de frais de visas de passeport...

On a fait 15 milliards de $ de revenus touristiques en 2025, tu veux me dire que 10% de cette somme vient directement ou indirectement de la can?

Posté(e)
il y a 15 minutes, Abzy a dit :

c’est carrément la première raison qui ne donne pas envie d’accueillir à nouveau cette CAN, accueillir à nouveau des peuples sous développés plus que nous avec tmer w le7lib pour qu’ils crachent sur le Maroc à la première occasion

Surtout peu de retombées économiques comprant ce qu on a perdu médiatiquement et stress securitaire

Posté(e)
il y a 1 minute, Mr.O a dit :

Surtout peu de retombées économiques comprant ce qu on a perdu médiatiquement et stress securitaire

Cette fois on aurait plus besoin de mettre le paquet sur les stade on a déjà ce qu’il faut, pas besoin de rénover quoi que ce soit

Tanger, Rabat 4 stades, Med V, peut être Tessema, et les petits stades d’Agadir et Fes

Ça suffira largement, plus aucun gros investissement

Posté(e)
il y a 6 minutes, Abzy a dit :

Cette fois on aurait plus besoin de mettre le paquet sur les stade on a déjà ce qu’il faut, pas besoin de rénover quoi que ce soit

Tanger, Rabat 4 stades, Med V, peut être Tessema, et les petits stades d’Agadir et Fes

Ça suffira largement, plus aucun gros investissement

T au courant que le stade d agadir et en cours de demolition et aura besoin de 24 mois de construction? T es au courant que la meme chose sera pour le stade de fes

Posté(e)
à l’instant, Mr.O a dit :

T au courant que le stade d agadir et en cours de demolition et aura besoin de 24 mois de construction? T es au courant que la meme chose sera pour le stade de fes

Je parle d’un petit stade de 15k déjà à 70% de réalisation, il manque plus que le toit

Posté(e)

@Mr.O ça c’est le stade Hassan 2 de Fès 15k il va servir de terrain d’entraînement pour la CDM

IMG_0523.jpeg

Même chose pour le petit stade à Agadir

IMG_0524.jpeg

Modifié par Abzy

Posté(e)
il y a 21 minutes, Mr.O a dit :

Seul le Maroc a remplit le stade, donc des mastodontes pour les autres c'est un gaspillage. 15k c'est parfait pour eux. Les gros investissements sont faits en voie de se faire, il faut rentabiliser maintenant ces dépenses, car si on fait les capricieux on va rien gagner.

Ces événements est la meilleure occasion de ramener les grandes bannières mondiale au pays, services, commerces et industries, l'argent suit l'argent khoya, peut-être qu'on verra un Costco ou entrepots Amazon d'ici 2030

Posté(e)
il y a une heure, SarabiaSolerBusquets a dit :

Le meilleur c'est trump, ils n'ont pas sacrifié un pot de peinture, ils ont retiré les poteaux de foot américain, effacé les quelques lignes bizarres et ont tapé des places à 1000 dollars le match.

Posté(e)
il y a 20 minutes, Koman a dit :

Seul le Maroc a remplit le stade, donc des mastodontes pour les autres c'est un gaspillage. 15k c'est parfait pour eux. Les gros investissements sont faits en voie de se faire, il faut rentabiliser maintenant ces dépenses, car si on fait les capricieux on va rien gagner.

Ces événements est la meilleure occasion de ramener les grandes bannières mondiale au pays, services, commerces et industries, l'argent suit l'argent khoya, peut-être qu'on verra un Costco ou entrepots Amazon d'ici 2030

A l instant t les applications mondial de transport sont interdite au maroc , et tu risques d etre tuer si tu prends indrive chamkar