Aller au contenu
Afficher dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Maroc Foot Forum

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur Icône de partage dans Safari
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application.
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

[Finale CAN 2025] Sénégal 1 - 0 Maroc

Featured Replies

Posté(e)
il y a 14 minutes, essam a dit :

C'est très peu probable (pour pas dire impossible)

Et même si ça arrive, ça changera rien pour nous, on a échoué, on doit assumer

un sport sans règle ce n'est plus un sport. Si le pénalty avait été tiré immédiatement, ok. Là, c'est une honte pour le foot et passablement la fin du foot car s'il n'y a pas de sanctions exemplaire, la jurisprudence autorisera tout le monde à quitter le terrain et laisser un mec sur le gazon pour manifester son mécontentement.

Les sanctions minimales sont : retrait du titre, titre par forfait pour le Maroc, exclusion du Sénégal pour toutes les compétitions pendant 2 ans ( la loi va jusque 5), suspension de la licence du coach Pape Thiaw pour 5 ans.

J'insiste que ce cas fera jurisprudence si aucune sanction ne sera appliquée.

J'espère que la fédération a engagé les plus grands juristes du pays et ne lâchera rien.

J'espère qu'une attaque pour calomnie visera également les journalistes étrangers ou nationaux sans déontologie journalistique.

• Réponses 4,2 k
  • Vues 95,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages les plus populaires

• MAGH7rizi
    MAGH7rizi

Vous stresssssssssssssez Vous êtes énervés et agacés..... C' est normal.... Allez un peu de quiétude et de sérénité pour vous apaiser

• C'est le jour J... celui que tous les supporters marocains attendaient. 50 ans sans trophée pour cette équipe, c'est le moment... 1976/2026. Mais quoi qu'il arrive, j'ai deux souhaits : Qu'on reste

• Le gars je suis épuisé mentalement, je crois bien qu'on gagnera jamais rien avec l'équipe A. Je vais faire une longue pose et arrêter de suivre le foot

Images postées

Posté(e)
il y a 20 minutes, Tuzak a dit :

Moi je lis des articles qui parlent d'une possible sanction à l'encontre du Sénégal en les disqualifiant du mondial.

Si on se place du côté de la rationalité et de la caf, le Sénégal et même d'autres fédérations doivent être lourdement sanctionnés même si depuis l'affaire des maillots de Berkane, et de la chan chez le voisin, je sais que ce continent et la rationalité, ça fait deux.

Le Maroc a organisé une compétition qui au niveau qualitatif va au-delà des standards européens, et le résultat, s'est vu au niveau du chiffre dans la mesure où les recettes qui en ont découlé ont connu un bond de 90%. On se retrouvait donc avec une compétition vitrine qui allait permettre à la Caf de mieux vendre d'année en année ses compétitions, mais les fédérations ont joué un jeu hyper malsain et se sont conduit comme si aucune loi n'existait pour protéger contre le harcèlement et la médisance toxique. Ils ont par petitesse bousillé les prévisions de croissances de la can et quand je vois cela, je me dis que la caf a bien fait de virer le chan et augmenter le temps d'attente entre deux can.

Je ne pense pas qu'il y aura disqualification ou même annulation du résultat pour aboutir à une compétition sans vainqueur, d'ailleurs on ne demande pas cela, j'espère que notre fédé n'est pas c*nne au point de mettre ce genre d'ineptie en avant , surtout qu'en plus, on a accepté de reprendre la partie.

On a été bafoué, calomnié , victime de racisme et insulté chez nous, sans la moindre raison, ,il faut que chaque nom soit cité dans la plainte et que chacun soit sanctionné en fonction de sa c**nerie, et pas de pitié pour qui que ce soit, vous avez bien entendu, même après leur victoire les sénégalais nous parler d'intoxication, ils continueront leur cirque jusqu'à ce qu'il soit sorti d'affaire. Ils nous ont dégouté plus que les voisins, faut le faire qu'en même , c'est inouïe. Des sanctions financières , et des matches en tribunes pour les contrevenants, avec comme on fait un boulot lorsque quelqu'un se comporte comme une m*rde, obligation de suivre une formation de civisme avant de regagner le banc.

Quand je vois certaines fédérations, je ne vais même pas les citer tellement ça me dégoute, se faire porte-voix de la calomnie, fédération qu'on accueille chez nous pour la plupart depuis minimum 5 ans, à un moment, faut tous les mettre face à leur ingratitude, que tu sois wakandais forever, grand bien te fasse,; pas de souci, on supporte qui on veut, mais ces rôles de porte-voix de la calomnie, je suis écoeuré.

Vous remarquerez en passant ce qui nous sépare des années 80, dans le temps en Afrique du nord, malgré nos divisions, on faisait bloque contre ces énergumènes, désormais , c'est du chacun pour soit et dès qu'un membre de notre bloc est au sol les autres lui shoot dessus quand il n'a lui-même pas initié l'appel au lynchage. On est comme des brebis égaré face à la meute.

Le sahara marocain vivement que ce cirque s'achève. On avale trop couleuvre en son nom. Qu'on accélère ce foutu dossier en ligne droite sans se soucier des critiques, il en va de notre indépendance d'âme sur ce continent.

Modifié par remus

Posté(e)

Je rajoute que tous les joueurs sénégalais ayant quitté le terrain devaient manger une carte jaune ; et donc deux ou trois joueurs virés.

Ils ont joué la prolongation, pourtant interdite.

Mais avant d'arriver à ce scénario, dès qu'il y a moins de 8 joueurs sur le terrain, c'est défaite par forfait.

M. Lekjaa, il est temps de redorer ton blason.

Posté(e)
il y a 32 minutes, Zidane a dit :

Je connais les jurisprudences de la FIFA dans les grandes lignes. Jamais le Sénégal sera disqualifié de la coupe du monde et j mais on va leurs enlever la CAN

Ils nous l’ont mises c’est la fin de la partie. On doit se concentré sur nous notre coupe du monde. On a pas réussi a gagné comme des hommes maintenant on doit pas perdre comme des femmes. Si la CAF ne fait rien on doit simplement refuser de jouer la prochaine CAN ou envoyer les U23

La frmf la connais mieux que toi tu crois qu’ils auraient fait un recours auprès des instances voyons

Posté(e)
il y a 7 minutes, Smouthinho a dit :

Je rajoute que tous les joueurs sénégalais ayant quitté le terrain devaient manger une carte jaune ; et donc deux ou trois joueurs virés.

Ils ont joué la prolongation, pourtant interdite.

Mais avant d'arriver à ce scénario, dès qu'il y a moins de 8 joueurs sur le terrain, c'est défaite par forfait.

M. Lekjaa, il est temps de redorer ton blason.

Effectivement et d'ailleurs même les médias français commencent à en parler et pointent du doigts les irrégularités et la plupart estiment que le match aurait dû être arrêté.

Si aucune sanction dissuasive n'est prononcée contre le Sénégal et pas uniquement le coach mais l'équipe également car les joueurs sont tout autant complices que leur coach, alors là on sera probablement sur la plus grosse escroquerie filmée en 4K.

Ca entraînera également des comportements similaires qui ne pourront plus être sanctionné.

Quand je repense au match et a l'arbitre qui était complètement paumé et dépassé par les événements, il n'avait plus aucune autorité et tout cela sous les yeux du président de la CAF et de la FIFA.

La CAF et la FIFA mettent clairement leur réputation en jeu.

Posté(e)
il y a 14 minutes, Smouthinho a dit :

un sport sans règle ce n'est plus un sport. Si le pénalty avait été tiré immédiatement, ok. Là, c'est une honte pour le foot et passablement la fin du foot car s'il n'y a pas de sanctions exemplaire, la jurisprudence autorisera tout le monde à quitter le terrain et laisser un mec sur le gazon pour manifester son mécontentement.

Les sanctions minimales sont : retrait du titre, titre par forfait pour le Maroc, exclusion du Sénégal pour toutes les compétitions pendant 2 ans ( la loi va jusque 5), suspension de la licence du coach Pape Thiaw pour 5 ans.

J'insiste que ce cas fera jurisprudence si aucune sanction ne sera appliquée.

J'espère que la fédération a engagé les plus grands juristes du pays et ne lâchera rien.

J'espère qu'une attaque pour calomnie visera également les journalistes étrangers ou nationaux sans déontologie journalistique.

Il y a un règlement qui dit ça si une équipe quitte la pelouse pendant 15 min et revient ?

Ou c'est juste ce qu'on souhaite parce qu'on a la haine de s'être fait entuber ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, essam a dit :

Il y a un règlement qui dit ça si une équipe quitte la pelouse pendant 15 min et revient ?

Ou c'est juste ce qu'on souhaite parce qu'on a la haine de s'être fait entuber ?

Sur le papier, le règlement de la Confédération africaine de football (CAF) est sans ambiguïté. L'article 82 du règlement de la CAN stipule clairement : « Si, pour n'importe quelle raison, une équipe se retire de la compétition ou ne se présente pas à un match, ou refuse de jouer ou quitte le terrain avant la fin réglementaire du match sans l'autorisation de l'arbitre, elle sera considérée perdante et sera définitivement éliminée de la compétition en cours. »

L'article 84 va encore plus loin en détaillant les sanctions applicables : l'équipe fautive « perd le match 3-0 » et peut faire l'objet de mesures supplémentaires décidées par la Commission d'organisation. L'article 85 enfonce le clou en précisant que l'équipe sera « exclue du tournoi ».

Le règlement disciplinaire de la CAF confirme ce forfait, assorti d'une amende. Son article 148 prévoit : « Si une équipe refuse de disputer un match ou de poursuivre un match qu'elle a commencé, elle sera astreinte à une amende minimale de vingt mille dollars américains et perdra, en principe, le match par forfait ». Dans les cas les plus graves, la disqualification de la compétition est également prévue.

https://ledesk.ma/enclair/pourquoi-finale-de-la-can-2025-aurait-pu-se-terminer-sur-tapis-vert/

Gray area mais pas tant que ca.

Posté(e)

normalement y'aura des sanctions a savoir des suspensions de joueurs et staff et une amende et ça s'arrete la .

mais le probleme que la FIFA aura et non la CAF car la CAF s'en fou un peu, c que ce match était une finale que presque tous les amoureux du football ont regardés, ça ouvrira la porte a un tel scénario à la Coupe du monde, a l'euro a la can etc...

moi je vois bien les argentins ou l'uruguay faire la meme chose à la CDM par exemple akhirtha des suspensions et amendes donc hania

la FIFA et la CAF sont vraiment dans un grand dilemme

Posté(e)
il y a 2 minutes, Mehdi.z12 a dit :

normalement y'aura des sanctions a savoir des suspensions de joueurs et staff et une amende et ça s'arrete la .

mais le probleme que la FIFA aura et non la CAF car la CAF s'en fou un peu, c que ce match était une finale que presque tous les amoureux du football ont regardés, ça ouvrira la porte a un tel scénario à la Coupe du monde, a l'euro a la can etc...

moi je vois bien les argentins ou l'uruguay faire la meme chose à la CDM par exemple akhirtha des suspensions et amendes donc hania

la FIFA et la CAF sont vraiment dans un grand dilemme

Justement c'est pour cette raison qu'ils doivent frapper fort et de manière dissuasive.

La sanction déjà la plus exemplaire serait une exclusion de la CDM 2026, CAN 2027 et 2028. c'est la moindre des choses une suspension 2 ans de toutes les compétitions nationales et internationales.

Posté(e)
il y a 2 minutes, SanMateo a dit :

Sur le papier, le règlement de la Confédération africaine de football (CAF) est sans ambiguïté. L'article 82 du règlement de la CAN stipule clairement : « Si, pour n'importe quelle raison, une équipe se retire de la compétition ou ne se présente pas à un match, ou refuse de jouer ou quitte le terrain avant la fin réglementaire du match sans l'autorisation de l'arbitre, elle sera considérée perdante et sera définitivement éliminée de la compétition en cours. »

L'article 84 va encore plus loin en détaillant les sanctions applicables : l'équipe fautive « perd le match 3-0 » et peut faire l'objet de mesures supplémentaires décidées par la Commission d'organisation. L'article 85 enfonce le clou en précisant que l'équipe sera « exclue du tournoi ».

Le règlement disciplinaire de la CAF confirme ce forfait, assorti d'une amende. Son article 148 prévoit : « Si une équipe refuse de disputer un match ou de poursuivre un match qu'elle a commencé, elle sera astreinte à une amende minimale de vingt mille dollars américains et perdra, en principe, le match par forfait ». Dans les cas les plus graves, la disqualification de la compétition est également prévue.

https://ledesk.ma/enclair/pourquoi-finale-de-la-can-2025-aurait-pu-se-terminer-sur-tapis-vert/

Ok mais si ils sont revenus et que l'arbitre a fait reprendre le match normalement, je pense pas que le règlement s'applique après le match pour rechanger les choses

L'arbitre n'a pas considéré que les sénégalais ont déclaré forfait , il a poursuivi le match, c'est mort , il fallait agir sur l'instant t

Ne donnons pas de faux espoir aux gens

Posté(e)
à l’instant, essam a dit :

Ok mais si ils sont revenus et que l'arbitre a fait reprendre le match normalement, je pense pas que le règlement s'applique après le match pour rechanger les choses

L'arbitre n'a pas considéré que les sénégalais ont déclaré forfait , il a poursuivi le match, c'est mort , il fallait agir sur l'instant t

chouf, normalement le senegal est champion safi lah y3awn ykdab 3lik kdab ygolik kayn le reglement, oui le reglement peut faire perdre le senegal seulement si la FIFA le désir et que cela ne touchera pas a son image; mais si la FIFA et la CAF font cela ghadi ynoud koulchi kibki w yachki 3awtani, donc moi je pense que le max serait une suspension de l'équipe du senegal pendant 2 ans de toutes les compétitions.

Posté(e)
il y a 4 minutes, essam a dit :

Khoya c'est pas normal. Si c'est comme ça chaque équipe prendra un temps mort aux vestiaires pout couper un match puis reviendront tranquillement 9 minutes plus tard sans aucune répercussion. Là la FIFA indique au monde entier que tu peux faire ça puis continuer comme si de rien n'était. L'Égypte le fera à chaque match

Modifié par Lma3ti Williams

Posté(e)
il y a 1 minute, Mehdi.z12 a dit :

chouf, normalement le senegal est champion safi lah y3awn ykdab 3lik kdab ygolik kayn le reglement, oui le reglement peut faire perdre le senegal seulement si la FIFA le désir et que cela ne touchera pas a son image; mais si la FIFA et la CAF font cela ghadi ynoud koulchi kibki w yachki 3awtani, donc moi je pense que le max serait une suspension de l'équipe du senegal pendant 2 ans de toutes les compétitions.

La coupe n a plus de gout pour les marocains je crois, en tout cas a titre personnel. Des sanctions a la hauteur s'imposent.

Posté(e)
il y a 1 minute, Lma3ti Williams a dit :

Khoya c'est pas normal. Si c'est comme ça chaque équipe prendra un temps mort aux vestiaires pout couper un match puis reviendront tranquillement 9 minutes plus tard sans aucune répercussion. Là la FIFA indique au monde entier que tu peux faire ça puis continuer comme si de rien n'était. L'Égypte le fera à chaque match

Surtout que c'était le chaos en tribunes avec des supporters Sénégalais qui affrontaient le stadier et menaçait d'envahir la pelouse et le match reprends tranquillement.

L'arbitre doit aussi être sanctionné car reprendre le match dans des conditions aussi dangereuses c'est une faute professionnelle.

Posté(e)
il y a 1 minute, azzizi a dit :

La coupe n a plus de gout pour les marocains je crois, en tout cas a titre personnel. Des sanctions a la hauteur s'imposent.

tu rigoles ghadi tkoun ana be3da 3andi far7a mdoubla 3la koun rba7na la coupe sur terrain avec 3 - 0 argent

mais c trés trés trés peu probable genre 0.1% chamkar

Modifié par Mehdi.z12

Posté(e)
il y a 4 minutes, Mehdi.z12 a dit :

Il y aura rien à part au pire une sanction financière, on le sait très bien

Qu'on passe à autre chose

Posté(e)
à l’instant, essam a dit :

Il y aura rien à part au pire une sanction financière, on le sait très bien

Qu'on passe à autre chose

ra on a deja passé a autre chose on perle juste de sanctions qui ne nous concerne pas, meme si le senegal prend 10 ans de suspension ça ne change rien pour nous.

7na on parle de ce qui va se passer dans le future car lors de la prochaine CAN l'égypte ghadi ydakhlo yssaliw w yaklo lbanane f lvestiaire wahd 20 min tt en laissant leurs capitaine et staff mchadin m3a les arbitres et hahouma 9atlo lmatch chamkar

Posté(e)
il y a 14 minutes, SanMateo a dit :

Le wac a perdue en finale car les joueurs ne voulaient pas revenir et l'arbitre a sifflé la fin du match.

Là l'arbitre n’a pas sifflé la fin du match et les sénégalais sont revenu.

Ne vous faites pas de film le Sénégal a gagné la can et aura une petite pichenette sur le doigt.

Les instances ne sont pas "nous" et ne ressentent pas de colère et de frustration elles attendront que ça se calme et la suite on l’a connaît.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Lma3ti Williams a dit :

On est d'accord mais ce qui est fait est fait, l'arbitre a fait reprendre le match normalement

Le match s'est terminé, le Sénégal a été déclaré vainqueur par la CAF et son président + le président de la FIFA sont venus remettre le trophée.

Posté(e)
il y a 10 minutes, essam a dit :

Y aura les marocains sont en mode deni apres le choc, un peu comme les koulous apres le but de ikambi “el match yet3awed”

Ni le sacre ne sera retiré ni le senegal suspendu ni tapis vert ni zerbiya chamaliya

Posté(e)

Il fallait agir sur le moment en envahissant le terrain après le but de Pape Gueye

ça aurait équilibré les choses et on aurait pu avoir un trophée non attribué, mais 7na mgharba...

Posté(e)

il y a 2 minutes, azzizi a dit :

Tout ce qui compte pour moi c'est de voir les Sénégalais sanctionner.

Plus la sanction sera lourde plus ça aidera à passer à autre chose et enlever ce goût immonde de s'être fait entubé.

Je n'ai jamais autant détesté une sélection que cette équipe du Sénégal et tout ce qui tourne autour de cette équipe.

Même les pires rencontres contre la Tunisie l'Égypte ou l'Algérie n'ont jamais donné ce genre de scénario et de sauvagerie.

Posté(e)
il y a 24 minutes, essam a dit :

La règle est une équipe perd par forfait s'il y a moins de 8 joueurs sur le terrain. En l'occurrence, il y avait un seul.

Posté(e)

houssam hassan tal9ah ma7amlch rasso il aurait a 100% fait ça devant le senegal en demi vahid3