Aller au contenu
Afficher dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Maroc Foot Forum

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur Icône de partage dans Safari
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application.
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Groupe C : Brésil, Maroc, Écosse, Haïti

Featured Replies

Posté(e)
il y a 12 minutes, Enkidu21 a dit :

Sur ça je suis d’accord,mais on aura pas le luxe de le faire à partir des 1-16 eme car on jouera sûrement une équipe (Japon ou Hollande) qui sera redoutable. Par contre avant les 16/eme je suis pour faire tourner comme tu dis,ainsi on évitera les blessures et les suspensions possibles ça oui mais à partir des matchs à élimination direct au vu de notre calendrier on aura pas le luxe de faire tourner quelques joueurs pour envisager la suite,faudra mettre la meilleure équipe possible .

Ça peut très bien être la Suède si on finit 1e et que les suédois battent l'une de ces deux équipes, terminant 2e. C'est tout à fait dans le champ des possibles. On a quand-même le droit d'être optimistes en se disant que contrairement à la fois précédente, on sera peut-être récompensé de l'obtention d'une première place de groupe par l'évitement de la meilleure équipe du groupe rival. si tu te rappelles, en 2022 on devait avoir l'Allemagne ou l'Espagne si on passait, et au final ça faillit être le Costa Rica ou le Japon, donc tout est possible. On a même le droit d'être doublement optimistes en se disant que si on fait deux grands matchs, le 3e sera une possibilité de faire tourner intelligemment (reposer des joueurs sans perdre le rythme) avec dans la foulée, du coup, un 16e un peu plus jouable.

Quant à la décision stratégique (dans l'hypothèse où notre premier tour se déroule bien) de ne pas commencer dès les 16e à tirer sur la corde de certains titulaires qui montreraient des signes inquiétants ou de ne pas forcer un retour si le joueur n'est pas prêt, je maintiens qu'elle s'impose à toutes les équipes qui pensent avoir une chance d'atteindre la lumière au bout du tunnel. On doit faire confiance au groupe et à la capacité de chaque joueur de répondre présent quand son numéro est appelé.

On n'est plus une sélection qui se fixe d'atteindre les 8e ou les quarts quitte à griller toute son énergie pour cette objectif medium. On est une équipe qui se met dès 2026 dans la peau d'une sélection qui doit planifier un objectif très élevé sur 8 matchs, car aux yeux du monde, ce sera notre réalité claire et évidente en 2030 chez nous, et au-delà. "On ne va pas attendre 2030 pour gagner la coupe du monde, on va essayer dès 2026", dit le principal intéressé.

Après si jamais on s'arrête en 8e ou en quarts, ou même en 16e, parce que le ballon n'a pas tourné dans notre sens ce jour-là, soit, mais au moins on sera resté dans le process conçu et calibré pour notre objectif réel et assumé.

Modifié par SarabiaSolerBusquets

• Réponses 1,2 k
  • Vues 48,2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages les plus populaires

• EL MAGNIFICO
    EL MAGNIFICO

Au passage, y a moyen de voir les matchs de coupe du monde ensemble entre les membres du forum? @Zidane @RAF @Desperado @Abzy @SarabiaSolerBusquets @Mr.O @chakos @fanatiquement @Azrou @Salim7 @pogoss

• 0-0 contre le Brésil, péno à la 95'. Rodrygo Endrick et Vinicius incitent leurs coéquipiers à sortir du terrain.

• EL MAGNIFICO
    EL MAGNIFICO

Images postées

Posté(e)
il y a 19 minutes, Enkidu21 a dit :

Tu penses qu’On est pas favoris en 1/16 eme et en 1/8 eme mais tu veux quand même faire reposer 3-4 joueurs en vue d’un potentiel top 4 en 1/4, t’es trop cohérent toi😂essaye d’assumer tes propos. Je t’ai déjà envoyé le message ou tu n’assumais pas ce que tu avais dis,ensuite je peux t’envoyer le deuxième message ou tu parlais de faire reposer 3-4 joueurs.

Assume un peu,en-dehors du top 4 tu penses qu’on peut battre les autres équipes en faisant tourner 3-4 joueurs c’est ce que tu as dis en tout cas,ce qui veut aussi dire que tu considères qu’on est favori pour avoir le luxe de faire tourner sinon t’es complètement dingue de faire ça .

J'assume mes propos mais je n'assume pas ton incapacité à comprendre les nuances pourtant basiques de la langue française. "Je suis serein sur notre capacité à", "on a le niveau pour apporter les solutions à des confrontations de ce niveau", "Je pense concrètement qu'on peut "survivre" ", "le supplément d'âme de la niya fera la différence", remixé par tes soins, ça devient "on est favoris"." Changer 2, 3 ou 4 titulaires" (donc garder 7, 8 ou 9 joueurs du meilleur 11) ça devient "mettre l'équipe bis". En gros, quand je dit "on peut", tu veux absolument démontrer que j'ai dit "on va ". Parce que pour pouvoir enfermer ton interlocuteur dans la case footix, il faut simplifier au maximum son raisonnement, éliminer toute nuance, forcer des glissement de sens qui vont dans le sens de ta démonstration. Si ça t'amuses, j'en suis heureux.

Et je ne vois pas le lien entre changer les titulaires qui doivent être changés et être nécessairement favoris. Tu es complètement hermétique à tout ce que j'ai développé précédemment sur la gestion d'une compétition, c'est ton droit. En 16e on sera peut-être confrontés à des adversaires de valeur équivalente qui devront faire les mêmes arbitrages que nous (méforme, gestion des minutes, risque de blessure). Ceux qui ont l'ambition d'aller loin font les bons arbitrages. Et devine quoi ? On va avoir trois matchs de prépa dont deux de niveau "entraînement" justement pour pouvoir tester le maximum d'associations dans tous les compartiments du jeu pour que le moment venu, ceux qui devront être titulaires à la place du "numéro 1 sur le papier" à un poste donné puissent performer au même niveau. Dès lors, deux, trois voire quatre changement dans le 11, ce n'est plus un problème.

Bref, tu me pardonneras aisément (après tout je suis un "footix"), mais je trouve que tu as tout simplement les idées courtes.

Posté(e)
il y a 33 minutes, SarabiaSolerBusquets a dit :

Ça peut très bien être la Suède si on finit 1e et que les suédois battent l'une de ces deux équipes, terminant 2e. C'est tout à fait dans le champ des possibles. On a quand-même le droit d'être optimistes en se disant que contrairement à la fois précédente, on sera peut-être récompensé de l'obtention d'une première place de groupe par l'évitement de la meilleure équipe du groupe rival. si tu te rappelles, en 2022 on devait avoir l'Allemagne ou l'Espagne si on passait, et au final ça faillit être le Costa Rica ou le Japon. On a même le droit d'être doublement optimistes en se disant que si on fait deux grands matchs, le 3e sera une possibilité de faire tourner intelligemment (reposer des joueurs sans perdre le rythme) avec dans la foulée un 16e jouable.

Quant à la décision stratégique (dans l'hypothèse où notre premier tour se déroule bien) de ne pas commencer dès les 16e à tirer sur la corde de certains titulaires qui montreraient des signes inquiétants ou de ne pas forcer un retour si le joueur n'est pas prêt, je maintiens qu'elle s'impose à toutes les équipes qui pensent avoir une chance d'atteindre la lumière au bout du tunnel. On doit faire confiance au groupe et à la capacité de chaque joueur de répondre présent quand son numéro est appelé.

On n'est plus une sélection qui se fixe d'atteindre les 8e ou les quarts quitte à griller toute son énergie pour cette objectif medium. On est une équipe qui se met dès 2026 dans la peau d'une sélection qui doit planifier un objectif très élevé sur 8 matchs, car aux yeux du monde, ce sera notre réalité claire et évidente en 2030 chez nous, et au-delà. "On ne va pas attendre 2030 pour gagner la coupe du monde, on va essayer dès 2026", dit le principal intéressé.

Après si jamais on s'arrête en 8e ou en quarts, oueme en 16e, parce que le ballon n'a pas tourné dans notre sens ce jour-là, soit, mais au moins on sera resté dans le process conçu et calibré pour notre objectif réel et assumé.

Le but c'est d'y croire, si tu n'y crois pas tu ne peux absolument pas y arriver et j'hallucine qd je vois nos pseudos supporters ici bloqué dans les années noires.

ils s'empêchent d'y croire pour sois disant ne pas être déçus.

moi j'appelle ça une bande de c*ns(désolé pour eux mdr).

Il n'y aura qu'un vainqueur au final et 47 déçus,mais ça sert à quoi d'y aller en se disant on est nuls alors que c'est faux?.

Évidemment qu'on peut sortir en 16eme ou même au premier tour... Mais on peut aussi la gagner b*rdel de m*rde, supportez votre équipe et ayez la foi.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Desperado a dit :

Le but c'est d'y croire, si tu n'y crois pas tu ne peux absolument pas y arriver et j'hallucine qd je vois nos pseudos supporters ici bloqué dans les années noires.

ils s'empêchent d'y croire pour sois disant ne pas être déçus.

moi j'appelle ça une bande de c*ns(désolé pour eux mdr).

Il n'y aura qu'un vainqueur au final et 47 déçus,mais ça sert à quoi d'y aller en se disant on est nuls alors que c'est faux?.

Évidemment qu'on peut sortir en 16eme ou même au premier tour... Mais on peut aussi la gagner b*rdel de m*rde, supportez votre équipe et ayez la foi.

Tant pis s'il y a des frileux. Ils ne retiennent pas le scénario récurrent avant chaque entame de tournoi de nos différentes sélections ces derniers temps : scepticisme ambiant, et au final à chaque fois ça se passe bien, voire "plus que bien".

Ils ne retiennent pas qu'en 2022 on est passé à 3 mois du kickoff d'un entraîneur hasbeen qui nous marmonnait "n'espérez même pas qu'on sorte d'un groupe pareil..." à un coach qui s'est empressé d'aller repérer le stade de la finale parce qu'il a voulu croire de toutes ses forces qu'on y serait, aussi fou que ça pouvait sembler. Au final, on est arrivé beaucoup plus proche de l'objectif de l'optimiste "illuminé", que du "non-objectif" du croulant défaitiste.

Désormais on a un coach qui, conscient d'être la cheville ouvrière à un instant t d'un vaste projet qui doit nous mener à terme à soulever une coupe du monde, décide qu'on va tout faire pour accélérer le processus et y arriver plus tôt que prévu, parce que la prochaine opportunité se présente dans quelques semaines, et que personne ne nous interdit de désirer ce trophée plus que les autres et de tout faire pour tabasser tous ceux qui veulent nous barrer la route. Ce coach a réussi le coup avec les juniors et passe au level suivant avec les yeux qui pétillent (je me souviens de sa flamme dans le regard en conférence de presse quand il a dit "là on prépare la coupe du monde"), en se disant "je sais comment gagner, je l'ai déjà fait l'an dernier, on va tous les choquer".

Je sais pas, pour moi ça va de soi, ça nécessite même pas d'explication : on est des fans, et c'est le moment de renouveler ce pacte de la niya, tout simplement. ça ne nous coûte rien d'y croire dur comme fer tant que l'espoir est permis, de se dire qu'on en fait tout un fromage, c'est juste huit matchs de foot à gagner pour avoir cette coupe, et qu'on a failli y arriver la dernière fois en étant beaucoup moins bien préparés. Et que si on se ramasse cette fois-ci, ce n'est pas la fin du monde, on aura juste 4 années à tuer pour voir ce rêve se réaliser avec une équipe encore meilleure en 2030.

Posté(e)
il y a 31 minutes, SarabiaSolerBusquets a dit :

Tant pis s'il y a des frileux. Ils ne retiennent pas le scénario récurrent avant chaque entame de tournoi de nos différentes sélections ces derniers temps : scepticisme ambiant, et au final à chaque fois ça se passe bien, voire "plus que bien"

ils croient c'est grace à eux mdrrr

Posté(e)

il y a 7 minutes, Desperado a dit :

ils croient c'est grace à eux mdrrr

Ze3ma les vertus du doute. Ils se prennent pour Socrate (pas le footballeur) :)

Posté(e)
il y a 6 minutes, SarabiaSolerBusquets a dit :

Ze3ma les vertus du doute. Ils se prennent pour Socrate (pas le footballeur) :)

des anes

Posté(e)
Il y a 3 heures, SarabiaSolerBusquets a dit :

J'assume mes propos mais je n'assume pas ton incapacité à comprendre les nuances pourtant basiques de la langue française. "Je suis serein sur notre capacité à", "on a le niveau pour apporter les solutions à des confrontations de ce niveau", "Je pense concrètement qu'on peut "survivre" ", "le supplément d'âme de la niya fera la différence", remixé par tes soins, ça devient "on est favoris"." Changer 2, 3 ou 4 titulaires" (donc garder 7, 8 ou 9 joueurs du meilleur 11) ça devient "mettre l'équipe bis". En gros, quand je dit "on peut", tu veux absolument démontrer que j'ai dit "on va ". Parce que pour pouvoir enfermer ton interlocuteur dans la case footix, il faut simplifier au maximum son raisonnement, éliminer toute nuance, forcer des glissement de sens qui vont dans le sens de ta démonstration. Si ça t'amuses, j'en suis heureux.

Et je ne vois pas le lien entre changer les titulaires qui doivent être changés et être nécessairement favoris. Tu es complètement hermétique à tout ce que j'ai développé précédemment sur la gestion d'une compétition, c'est ton droit. En 16e on sera peut-être confrontés à des adversaires de valeur équivalente qui devront faire les mêmes arbitrages que nous (méforme, gestion des minutes, risque de blessure). Ceux qui ont l'ambition d'aller loin font les bons arbitrages. Et devine quoi ? On va avoir trois matchs de prépa dont deux de niveau "entraînement" justement pour pouvoir tester le maximum d'associations dans tous les compartiments du jeu pour que le moment venu, ceux qui devront être titulaires à la place du "numéro 1 sur le papier" à un poste donné puissent performer au même niveau. Dès lors, deux, trois voire quatre changement dans le 11, ce n'est plus un problème.

Bref, tu me pardonneras aisément (après tout je suis un "footix"), mais je trouve que tu as tout simplement les idées courtes.

Il y a 2 heures, SarabiaSolerBusquets a dit :

Je suis serein pour réussir à taper n'importe laquelle de ces équipes même en bricolant le onze à deux, trois ou quatre postes "

Donc quand je dis que tu penses battre la Hollande ou le Japon avec 4 joueurs en moins je fais que reprendre tes propos ci dessus dsl. Et oui c’est bien une équipe bis si tu changes 3 ou 4 joueurs c’est énorme dans une équipe dsl aussi pour ça

Si tu crois pas qu’on est favori contre ces équipes là tu ne dirais pas qu’on peut les taper même en bricolant des joueurs. C’est pour ça que selon moi tu n’assumes pas ta position. Quand on se croit favoris il est légitime de penser qu’on peut bricoler et gagner pr reposer les cadres ce qui serait logique. Mais quand on croit qu’on est pas favori ben on dit pas ce genre de choses.

Les entraîneurs des équipes même quand ils sont favoris ils mettent leurs meilleurs joueurs à partir de la phase finale. Nous on a pas les joueurs pr remplacer certains cadres. Si hakimi est sur le banc on devra jouer avec salahidine a gauche qui fait une deuxième partie de saison où il joue très peu,ou karouani qui a aucune expérience de cdm et qui n’apporte pas les mm qualités défensives que mazraoui.

Je t’ai déjà dis que pdt la phase de poule notamment pr le 3eme match si on est assuré de finir 1 ou 2 ça me dérange pas de changer tous les joueurs même Bono,au contraire mais en élimination directe tu peux pas te le permettre surtout face au Japon et Hollande. Si tu me dis que c’est la Suède, c’est pareil,vous oubliez qu’on a pas battu dans le jeu l’equateur,le Sénégal,le Nigeria et vous pensez qu’on va battre la Suède avec 3 ou 4 joueurs en moins?

Oui c’est possible mais je préfère aligner l’équipe type même comme ça on est pas sur de gagner.

On est pas là France pour se permettre ça et même la France l’Angleterre argentine etc ne se permettent pas ce que toi tu veux faire pourtant ils ont l’effectif pour contrairement à nous. Et oui ouahbi aura 3 matchs de préparation en plus,la ou nos adversaires en ont eu des dizaines et des dizaines avec des coachs qui sont là depuis longtemps. Mon objectivité me pousse à voir aussi l’état des autres équipes. Eux aussi ont de la niya,eux aussi ont des coachs qui ont eu du temps pour préparer leur équipe,bcp plus que le pauvre ouahbi d’ailleurs.donc non on est pas en position de réfléchir ainsi.

Faudra mettre les meilleurs des les 16 eme et prendre match par match comme en 2022, et attendre de pas avoir le choix que de changer des cadres,en espérant que ça se passe mieux qu’en 2022 avec la profondeur de banc qu’on a actuellement qui est supérieur à 2022. Et la plupart des supporters du forum croient qu’on peut aller très loin, c’est juste qu’on reste pr la plupart mesuré c’est tout

Posté(e)

La Norvège c'est le Danemark du dernier Mondial, ils dominent un groupe en bois en qualifs, arrivent comme outsiders pour finir derrière la Tunisie avec zéro buts marqués

Posté(e)
Il y a 8 heures, Enkidu21 a dit :

Je suis serein pour réussir à taper n'importe laquelle de ces équipes même en bricolant le onze à deux, trois ou quatre postes "

Donc quand je dis que tu penses battre la Hollande ou le Japon avec 4 joueurs en moins je fais que reprendre tes propos ci dessus dsl. Et oui c’est bien une équipe bis si tu changes 3 ou 4 joueurs c’est énorme dans une équipe dsl aussi pour ça

Si tu crois pas qu’on est favori contre ces équipes là tu ne dirais pas qu’on peut les taper même en bricolant des joueurs. C’est pour ça que selon moi tu n’assumes pas ta position. Quand on se croit favoris il est légitime de penser qu’on peut bricoler et gagner pr reposer les cadres ce qui serait logique. Mais quand on croit qu’on est pas favori ben on dit pas ce genre de choses.

Les entraîneurs des équipes même quand ils sont favoris ils mettent leurs meilleurs joueurs à partir de la phase finale. Nous on a pas les joueurs pr remplacer certains cadres. Si hakimi est sur le banc on devra jouer avec salahidine a gauche qui fait une deuxième partie de saison où il joue très peu,ou karouani qui a aucune expérience de cdm et qui n’apporte pas les mm qualités défensives que mazraoui.

Je t’ai déjà dis que pdt la phase de poule notamment pr le 3eme match si on est assuré de finir 1 ou 2 ça me dérange pas de changer tous les joueurs même Bono,au contraire mais en élimination directe tu peux pas te le permettre surtout face au Japon et Hollande. Si tu me dis que c’est la Suède, c’est pareil,vous oubliez qu’on a pas battu dans le jeu l’equateur,le Sénégal,le Nigeria et vous pensez qu’on va battre la Suède avec 3 ou 4 joueurs en moins?

Oui c’est possible mais je préfère aligner l’équipe type même comme ça on est pas sur de gagner.

On est pas là France pour se permettre ça et même la France l’Angleterre argentine etc ne se permettent pas ce que toi tu veux faire pourtant ils ont l’effectif pour contrairement à nous. Et oui ouahbi aura 3 matchs de préparation en plus,la ou nos adversaires en ont eu des dizaines et des dizaines avec des coachs qui sont là depuis longtemps. Mon objectivité me pousse à voir aussi l’état des autres équipes. Eux aussi ont de la niya,eux aussi ont des coachs qui ont eu du temps pour préparer leur équipe,bcp plus que le pauvre ouahbi d’ailleurs.donc non on est pas en position de réfléchir ainsi.

Faudra mettre les meilleurs des les 16 eme et prendre match par match comme en 2022, et attendre de pas avoir le choix que de changer des cadres,en espérant que ça se passe mieux qu’en 2022 avec la profondeur de banc qu’on a actuellement qui est supérieur à 2022. Et la plupart des supporters du forum croient qu’on peut aller très loin, c’est juste qu’on reste pr la plupart mesuré c’est tout

Bon, on tourne en rond, je ne vois pas l'intérêt de tailler indéfiniment le bout de gras sur des détails linguistiques, en tordant mes propos pour rentrer coûte-que-coûte dans le champ de ton argumentaire. Je t'ai déjà expliqué les choses sur le fond, mais voilà que tu ajoutes un nouvel argument-massue : changer 2 à 4 joueurs ça s'appelle une équipe bis. FAUX ! Une équipe bis, c'est changer 11 joueurs. 2 à 4 joueurs au mieux tu peux parler d'un onze légèrement remanié. Si tu n'es pas sûr du sens des termes que tu utilises, tu devrais envisager d'éviter de les utiliser à mauvais escient.

Tiens petit test. Je te propose un milieu:

Amrabat-El Mourabet-Ounahi

Et un milieu:

El Aynaoui-Bouaddi-El khannouss

Lequel est le milieu titulaire et lequel est le milieu bis ? Si tu hésites, ça fait déjà 3 joueurs dans le quota "2 à 4 joueurs" sur lequel tu fais ta fixation, sachant qu'on parle du secteur de jeu le plus energivore, où la rotation est la plus nécessaire.

Ce que tu ne veux pas comprendre c'est que sur une compétition de 8 matchs, gérer les minutes ce n'est pas un truc d'ego pour frimer mais une nécessité vitale si tu vises un parcours en 8 matchs. Est-ce qu'en basketball dans les playoffs de NBA tu demandes à ton coach d'aligner son 5 majeurs pendant 48 minutes sur les 7 matchs potentiels d'une série sous prétexte qui faut assurer la qualification avec tous tes meilleurs joueurs ?

Et ce n'est pas non plus du fétichisme rigide de vouloir faire tourner : quand tu feras le compte a posteriori, tu verras que ces deux changements ou plus d'un match à l'autre s'imposaient d'eux-mêmes naturellement (si ce n'est pas une suspension ou une indisponibilité, ça sera un changement de formation tactique planifiée contre un adversaire donné, ou un joueur qui a convaincu dans le match 3 et qui est reconduit au détriment d'un titulaire qui soud-performe, ou simplement un coach qui tâtonne en début de tournoi pour arriver à son onze idéal progressivement).

Partant de là, il te faut un groupe d'au moins 18 joueurs interchangeables sans perte significative de rendement collectif : tes onze de début de compétition plus 7 où tu vas piocher tes fameux 2 à 4. Si Monsieur Ouahbi réalise qu'il n'est pas sûr d'avoir ça, alors qu'il appelle son président et dépose sa démission pour défaut de moyens. Mais on pourrait essayer d'identifier ces "au moins 18 joueurs" dans la liste potentielle, et je pense qu'on les trouverait.

Bon, je peux comprendre que le mot bricoler a pu t'induire en erreur vu l'importance que tu accordes à la sémantique. Disons donc permuter et non pas bricoler. Être capable de permuter à 2, 3 ou 4 posts est donc là le minimum du cahier des charges de ce qu'on attend d'un sélectionneur à la tête d'un groupe ambitieux pour un mondial.

Plutôt que de me considérer comme exagérément ambitieux de vouloir appliquer une rotation contrôlée jusqu'au seuil des quarts, tu devrais comprendre en creux que je reconnais la difficulté (pas l'impossibilité, mais la difficulté) qui se poserait si on n'a pas le meilleur onze possible dans les deux ou trois derniers matchs, notamment à un ou deux postes sensibles. Le souvenir des quarts (où ça a tenu miraculeusement) et demi-finales (où ça a fini par craquer) du précédent mondial ravivent cette problématique. On doit tenter le plus rationnellement du monde d'arriver à ce stade (quart de finales) avec nos meilleures billes. C'est le seul sentier vers un objectif élevé, il est peut-être plus étroit que celui des équipes qu'on pourrait croiser à partir des quarts (ça inclut Angleterre Portugal, Argentine, France, Espagne) mais il me semble tout à fait praticable en 16e ou 8e. C'est là toute l'ingénierie de précision qu'on demande à Ouahbi dans la gestion optimisée et agile de son groupe.

Pour conclure, je ne juge pas ton mindset, tu as le droit d'être sceptique et "modeste" sur nos ambitions (il faut cramer toutes les réserves de charbon pour arriver en quart ou au mieux en demi, et tant pis si après ça la locomotive s'arrête en plein rail avant la gare de destination), mais le mien c'est de croire dans l'élaboration de plans ambitieux, dans la gection des risques calculés, et d'espérer la réalisation des scénarii favorables, sans pour autant que ce soit déconnecté du champ des possibles (exemple : le scénario où on arrive à terminer à 1e place en soufflant contre Haïti et qu'on se tape la Suède puis la Norvège en 16e et 8e en réussissant à passer sans prolongations). Ça peut tout aussi bien se transformer en scénario catastrophe avec Pays-Bas ou Japon et France en 8e, mais dès lors qu'on sait très bien que le champion est l'équipe qui aura eu la réussite nécessaire dans son parcours, la fameuse "chance du champion", alors on doit espérer que cette chance nous choisisse.

Quand le tirage au sort du mondial u20 avait été dévoilé l'an dernier, beaucoup se disaient "Bon, autant dire qu'avec ce loser à leur tête, ils n'iront pas bien loin". De mon côté, j'ai envoyé le screen de "notre groupe de la mort" à mon frère en lui disant "miam, on va se régaler au premier tour !", et il m'a répondu "dommage quand-même que le Brésil ou l'Espagne doive sortir des le premier tour !". Ça coûte quoi de se dire qu'on va tout déchirer et que c'est aux autres d'avoir peur ? L'espoir c'est gratuit, et parfois il se réalise !

Pour ceux qui ont connu une époque où on était terrorisés à l'idée d'affronter le Brésil au premier tour d'un mondial (1998), pouvoir être désormais, à juste titre, hyper optimiste sur notre capacité à en découdre même face aux tous meilleurs, ça devrait être à la fois une manière d'exorciser définitivement ce passé sinistre, et un bonheur chèrement acquis. La coïncidence de la suite "Norvège (amical) Brésil Ecosse" 28 ans après, ça devrait être l'occasion de tuer définitivement les fantômes du passé, de refermer les portes du temps pour bloquer les mauvais génies inter-temporels dans le passé où ils doivent rester pour toujours. Ça ne devrait pas se transformer en un débat de sémantique capillotracté. Mais bon, chacun ses lubies.

Posté(e)
Il y a 4 heures, SarabiaSolerBusquets a dit :

Bon, on tourne en rond, je ne vois pas l'intérêt de tailler indéfiniment le bout de gras sur des détails linguistiques, en tordant mes propos pour rentrer coûte-que-coûte dans le champ de ton argumentaire. Je t'ai déjà expliqué les choses sur le fond, mais voilà que tu ajoutes un nouvel argument-massue : changer 2 à 4 joueurs ça s'appelle une équipe bis. FAUX ! Une équipe bis, c'est changer 11 joueurs. 2 à 4 joueurs au mieux tu peux parler d'un onze légèrement remanié. Si tu n'es pas sûr du sens des termes que tu utilises, tu devrais envisager d'éviter de les utiliser à mauvais escient.

Tiens petit test. Je te propose un milieu:

Amrabat-El Mourabet-Ounahi

Et un milieu:

El Aynaoui-Bouaddi-El khannouss

Lequel est le milieu titulaire et lequel est le milieu bis ? Si tu hésites, ça fait déjà 3 joueurs dans le quota "2 à 4 joueurs" sur lequel tu fais ta fixation, sachant qu'on parle du secteur de jeu le plus energivore, où la rotation est la plus nécessaire.

Ce que tu ne veux pas comprendre c'est que sur une compétition de 8 matchs, gérer les minutes ce n'est pas un truc d'ego pour frimer mais une nécessité vitale si tu vises un parcours en 8 matchs. Est-ce qu'en basketball dans les playoffs de NBA tu demandes à ton coach d'aligner son 5 majeurs pendant 48 minutes sur les 7 matchs potentiels d'une série sous prétexte qui faut assurer la qualification avec tous tes meilleurs joueurs ?

Et ce n'est pas non plus du fétichisme rigide de vouloir faire tourner : quand tu feras le compte a posteriori, tu verras que ces deux changements ou plus d'un match à l'autre s'imposaient d'eux-mêmes naturellement (si ce n'est pas une suspension ou une indisponibilité, ça sera un changement de formation tactique planifiée contre un adversaire donné, ou un joueur qui a convaincu dans le match 3 et qui est reconduit au détriment d'un titulaire qui soud-performe, ou simplement un coach qui tâtonne en début de tournoi pour arriver à son onze idéal progressivement).

Partant de là, il te faut un groupe d'au moins 18 joueurs interchangeables sans perte significative de rendement collectif : tes onze de début de compétition plus 7 où tu vas piocher tes fameux 2 à 4. Si Monsieur Ouahbi réalise qu'il n'est pas sûr d'avoir ça, alors qu'il appelle son président et dépose sa démission pour défaut de moyens. Mais on pourrait essayer d'identifier ces "au moins 18 joueurs" dans la liste potentielle, et je pense qu'on les trouverait.

Bon, je peux comprendre que le mot bricoler a pu t'induire en erreur vu l'importance que tu accordes à la sémantique. Disons donc permuter et non pas bricoler. Être capable de permuter à 2, 3 ou 4 posts est donc là le minimum du cahier des charges de ce qu'on attend d'un sélectionneur à la tête d'un groupe ambitieux pour un mondial.

Plutôt que de me considérer comme exagérément ambitieux de vouloir appliquer une rotation contrôlée jusqu'au seuil des quarts, tu devrais comprendre en creux que je reconnais la difficulté (pas l'impossibilité, mais la difficulté) qui se poserait si on n'a pas le meilleur onze possible dans les deux ou trois derniers matchs, notamment à un ou deux postes sensibles. Le souvenir des quarts (où ça a tenu miraculeusement) et demi-finales (où ça a fini par craquer) du précédent mondial ravivent cette problématique. On doit tenter le plus rationnellement du monde d'arriver à ce stade (quart de finales) avec nos meilleures billes. C'est le seul sentier vers un objectif élevé, il est peut-être plus étroit que celui des équipes qu'on pourrait croiser à partir des quarts (ça inclut Angleterre Portugal, Argentine, France, Espagne) mais il me semble tout à fait praticable en 16e ou 8e. C'est là toute l'ingénierie de précision qu'on demande à Ouahbi dans la gestion optimisée et agile de son groupe.

Pour conclure, je ne juge pas ton mindset, tu as le droit d'être sceptique et "modeste" sur nos ambitions (il faut cramer toutes les réserves de charbon pour arriver en quart ou au mieux en demi, et tant pis si après ça la locomotive s'arrête en plein rail avant la gare de destination), mais le mien c'est de croire dans l'élaboration de plans ambitieux, dans la gection des risques calculés, et d'espérer la réalisation des scénarii favorables, sans pour autant que ce soit déconnecté du champ des possibles (exemple : le scénario où on arrive à terminer à 1e place en soufflant contre Haïti et qu'on se tape la Suède puis la Norvège en 16e et 8e en réussissant à passer sans prolongations). Ça peut tout aussi bien se transformer en scénario catastrophe avec Pays-Bas ou Japon et France en 8e, mais dès lors qu'on sait très bien que le champion est l'équipe qui aura eu la réussite nécessaire dans son parcours, la fameuse "chance du champion", alors on doit espérer que cette chance nous choisisse.

Quand le tirage au sort du mondial u20 avait été dévoilé l'an dernier, beaucoup se disaient "Bon, autant dire qu'avec ce loser à leur tête, ils n'iront pas bien loin". De mon côté, j'ai envoyé le screen de "notre groupe de la mort" à mon frère en lui disant "miam, on va se régaler au premier tour !", et il m'a répondu "dommage quand-même que le Brésil ou l'Espagne doive sortir des le premier tour !". Ça coûte quoi de se dire qu'on va tout déchirer et que c'est aux autres d'avoir peur ? L'espoir c'est gratuit, et parfois il se réalise !

Pour ceux qui ont connu une époque où on était terrorisés à l'idée d'affronter le Brésil au premier tour d'un mondial (1998), pouvoir être désormais, à juste titre, hyper optimiste sur notre capacité à en découdre même face aux tous meilleurs, ça devrait être à la fois une manière d'exorciser définitivement ce passé sinistre, et un bonheur chèrement acquis. La coïncidence de la suite "Norvège (amical) Brésil Ecosse" 28 ans après, ça devrait être l'occasion de tuer définitivement les fantômes du passé, de refermer les portes du temps pour bloquer les mauvais génies inter-temporels dans le passé où ils doivent rester pour toujours. Ça ne devrait pas se transformer en un débat de sémantique capillotracté. Mais bon, chacun ses lubies.

D’un côté tu me reproches de te reprendre sur des détails de tes propos et de l’autre tu fais pareil sur le terme équipe bis. Sauf que là aussi tu te trompes. 2 joueurs oui c’est équipe remaniée,3 ou 4 joueurs c’est plus du tout pareil. Sur 10 joueurs de champs si t’as 4 absent c’est clairement une équipe bis la preuve c’est que même quand Walid changeait 3 joueurs c’était plus du tout le même rendement.

T’es pas sur fifa la,les joueurs ont des automatismes, quand tu changes 2-3 joueurs c’est déjà trop et il me semble que tu as dis dans un message précédent que c’est en défense que tu voulais faire le plus de  changements,la ou on a besoin de plus d’automatismes surtout au vu de notre défense ou on a peu d’assurance.

Pour ton test,c’est intéressant car c’est les 6 milieux que j’aurais amené et ton 2 eme choix mon milieu titulaire. Ce qui compte au delà du niveau des joueurs c les automatismes et si tu commences la cdm avec un milieu tu peux pas chambouler le milieu en plein milieu de la compet et croire que cela aura pas d’incidence même si les remplaçants ont le niveau des titulaires. Tu peux changer un joueur à la limite le milieu récupérateur si besoin sauf si ouahbi s’adapte à un adversaire particulier ou on aura besoin d’un profil différent.

Alors oui il fait gérer le temps de jeu des joueurs mais pas avant le match,je pense qu’il faut faire des changements tôt dans le match là oui,si blessures on change aussi,pour s’adapter à un adversaire également mais sinon faut jouer avec les meilleurs lors de la phase à élimination direct. Si en 1/16 eme on a le Japon et en 1/8 e l’Espagne faut pas penser au match de l’Espagne ,c’est la je pense qu’on a pas la même réflexion car toi tu veux penser aussi au match d’après la ou moi je veux prendre match par match car on a pas un calendrier facile . Notre potentiel adversaire des 1/16 (Japon?hollande) risque d’être plus fort que notre adversaire des 1/4(equateur?).

Sinon je suis d’accord avec toi,il faut un noyau de 18 la ou je suis pas d’accord c’est que selon moi ce noyau et ce bricolage doit être fait non pas pour préparer le match d’apres(si gros adversaire comme tu dis)mais pour préparer le match a l’instant T,même si en 1/16 eme on joue la suede ou la tunisie je veux la meilleure équipe possible. Plus on avancera dans la compet plus nos joueurs auront de la confiance et du vécu ensemble et par la suite il sera plus facile de bricoler comme tu dis si nécessaire.

Et je te le répète car tu as pas l’air de l’entendre:je suis optimiste,je crois qu’on peut aller loin,mais je suis aussi objectif: une équipe comme le Japon ou la Hollande des les 1/16 eme et la France en 8 eme ça peut vite finir pour nous. Ouahbi vient d’arriver,on a un pb de défense,de talent offensif contrairement aux favoris et sur ça tu pourras pas me contredire je pense.

La où je suis aussi d’accord avec toi même si on a pas eu de chances sur l’ordre des matchs de poules, c’est que j’accorde une très grande importance au fait de pouvoir reposer nos joueurs pr le 3eme match,même si ça nous coûte la 1ere place. Je préfère prendre ce risque pr que nos joueurs soient reposé,pas blessé et pas suspendu pour la phase à élimination direct.

Et je pense que le milieu est le seul secteur où les remplaçants sont au niveau des titulaires. Sinon que ça soit Diaz,abdé,et les 3 derriere(hakimi mazraoui et aguerd) je pense que leurs remplaçants seront très loin de leur niveau et que la défense devra rester la même sauf si blessé,suspendu ou contre Haïti en cas de qualif à l’issue des 2 premiers matchs.

Sur la cdm u20, oublies pas qu’on est pas passé loin de la sortie contre les usa et la France,même contre la Corée c’était très difficile. Ça va se jouer sur des détails et jspr qu’on évitera les grosses équipes en 1/16 et 1/8 eme c’est comme ça qu’on va loin,on a pas l’effectif pour faire que des gros matchs jusqu’en final comme en 2022 .

Modifié par Enkidu21

Posté(e)
Il y a 2 heures, Enkidu21 a dit :

D’un côté tu me reproches de te reprendre sur des détails de tes propos et de l’autre tu fais pareil sur le terme équipe bis. Sauf que là aussi tu te trompes. 2 joueurs oui c’est équipe remaniée,3 ou 4 joueurs c’est plus du tout pareil. Sur 10 joueurs de champs si t’as 4 absent c’est clairement une équipe bis la preuve c’est que même quand Walid changeait 3 joueurs c’était plus du tout le même rendement.

Tu ne veux pas t'arrêter un peu ? Moi j'en ai fini. C'est dommage, tu avais l'air intelligent, mais tu t'obstines à déformer la sémantique. Moi je n'ai plus rien à t'apporter, tu sais déjà tout mieux que moi, alors tu peux continuer à débattre avec chatgpt si tu veux, :

Screenshot_20260510-215617_1.pngScreenshot_20260510-215740_1_1.pngScreenshot_20260510-220242_1.png

Posté(e)
Il y a 3 heures, Enkidu21 a dit :

La où je suis aussi d’accord avec toi même si on a pas eu de chances sur l’ordre des matchs de poules, c’est que j’accorde une très grande importance au fait de pouvoir reposer nos joueurs pr le 3eme match,même si ça nous coûte la 1ere place. Je préfère prendre ce risque pr que nos joueurs soient reposé,pas blessé et pas suspendu pour la phase à élimination direct.

parce que tu crois que l’équipe B du Maroc peut ne pas battre Haiti ? 🤣 Haiti c’est niveau Iles Feroe.

Modifié par Girondin

Posté(e)
Il y a 2 heures, SarabiaSolerBusquets a dit :

Tu ne veux pas t'arrêter un peu ? Moi j'en ai fini. C'est dommage, tu avais l'air intelligent, mais tu t'obstines à déformer la sémantique. Moi je n'ai plus rien à t'apporter, tu sais déjà tout mieux que moi, alors tu peux continuer à débattre avec chatgpt si tu veux, :

Screenshot_20260510-215617_1.pngScreenshot_20260510-215740_1_1.pngScreenshot_20260510-220242_1.png

J’en ai fini depuis longtemps mais t’aimes bien insister sur la semantique. Tu le prouves en prenant la seule partie de mon message qui parlait de ça justement allant même jusqu’à invoquer ton meilleur ami chatgpt pour te donner raison,oubliant tout le reste de mon message qui ne parlait plus de semantique ni même de toi, mais bien de concret, dommage.

À croire que ce qui t’intéresse c’est les mots plus que les idées. À chacun sa manière de débattre,pour le coup j’en ai fini avec toi car débattre sur des définitions ou de la mauvaise foi m’importe peu.

Bonne soirée à toi.

Modifié par Enkidu21

Posté(e)
Il y a 1 heure, Girondin a dit :

parce que tu crois que l’équipe B du Maroc peut ne pas battre Haiti ? 🤣 Haiti c’est niveau Iles Feroe.

lol ce que je veux dire c’est qu’on peut pas aligner l’équipe bis si on est pas sur d’être qualifié même contre Haïti,un vieux match nul peut arriver. Je préfère mettre nos titulaires si on est pas qualifié avant le match de Haïti.

Posté(e)
à l’instant, Enkidu21 a dit :

Moi j’en ai fini depuis longtemps mais t’aimes bien insister sur la semantique. Tu le prouves en prenant la seule partie de mon message qui parlait de ça justement allant même jusqu’à invoquer chatgpt pour te donner raison,oubliant tout le reste de mon message qui ne parlait plus de semantique ni même de toi, dommage.

À croire que ce qui t’intéresse c’est les mots plus que les idées. À chacun sa manière de débattre,pour le coup j’en ai fini avec toi car débattre sur des définitions ou de la mauvaise foi m’importe peu.

Bonne soirée à toi.

Ce n'est pas parce que tu répètes des contre-vérités qu'elles deviennent vraies. Et si tu veux aller réapprendre la langue française à chatgpt, vas, fais toi plaisir. Et arrête avec cette inversion accusatoires absurde : c'est toi qui depuis le début base ta pseudo-démonstration de footixerie sur la déformation de mes propos en quotant une phrase et en jouant sur les termes. Une équipe bis est une équipe bis. Un onze légèrement remanié est un onze légèrement remanié. Que ça te plaise ou non. Si tu as la prétention d'intervenir dans un débat pour traiter les gens de footix, sois sûr de la cohérence de ce que tu dis et de la précision de ton vocabulaire et des concepts. Là, c'est comme essayer de débattre d'astronomie avec un platiste.

Posté(e)
Il y a 1 heure, RAF a dit :

Bonne initiative.

Ça fait trop équipe de seconde zone, ou ce genre d’équipe qui font des stages de 2 mois avant la CAN pour perdre les 3 matchs

Posté(e)

il y a 10 minutes, Abzy a dit :

Ça fait trop équipe de seconde zone, ou ce genre d’équipe qui font des stages de 2 mois avant la CAN pour perdre les 3 matchs

Ca permet de concerner tout le monde même les suppléants et surtout à ce qu'ils gardent une condition physique.

Il pourra voir de ses propres yeux les " faux rétablis" pour éviter de les inclure dans la liste finale.

Jurisprudence 2023 & 2025

Posté(e)
Il y a 2 heures, RAF a dit :

Bonne initiative.

Pas une mauvaise idée surtout que ça va être un casse tête pour faire la liste finale surtout au niveau des offensifs

Posté(e)
il y a 26 minutes, Abzy a dit :

on n'a pas le temps et Ouahbi a beaucoup de travail pour créer des automatismes

et ici on ne parle pas de 2 mois avant la compétition mais quelques jours avant.

Et nos joueurs les plus importants ne seront de toutes façons pas dispo

Posté(e)
il y a 2 minutes, RAF a dit :

et ici on ne parle pas de 2 mois avant la compétition mais quelques jours avant.

Et surtout il pourra juger de la forme et la qualité à l'instant T avant de faire un choix definitif(par contre des fourbes seront tenté de blesser des concurrents lol)

Modifié par Desperado

Posté(e)
Il y a 11 heures, SarabiaSolerBusquets a dit :

Ce n'est pas parce que tu répètes des contre-vérités qu'elles deviennent vraies. Et si tu veux aller réapprendre la langue française à chatgpt, vas, fais toi plaisir. Et arrête avec cette inversion accusatoires absurde : c'est toi qui depuis le début base ta pseudo-démonstration de footixerie sur la déformation de mes propos en quotant une phrase et en jouant sur les termes. Une équipe bis est une équipe bis. Un onze légèrement remanié est un onze légèrement remanié. Que ça te plaise ou non. Si tu as la prétention d'intervenir dans un débat pour traiter les gens de footix, sois sûr de la cohérence de ce que tu dis et de la précision de ton vocabulaire et des concepts. Là, c'est comme essayer de débattre d'astronomie avec un platiste.

C’est dingue qu’en 2026 on doit encore éduquer des gens à chat gpt et leur faire comprendre qu’il peut se tromper ou te faire dire ce que tu veux entendre voir même se contredire suivant comment tu vas tourner ta question. Je t’ai mis une image où ChatGPT confirme bien qu’on peut parler d’équipe bis lorsque 4 titulaires sont absent , et vu que tu voulais faire reposer les cadres ben c logique de parler d’équipe bis.

Contrairement à toi qui me répond seulement sur la définition des mots,je t’ai répondu sur chacune de tes idées et ce pour chacun de tes messages faisant même de long textes ou j’évoque mes idées concrète et pas grâce à ChatGPT d’ailleurs hein.

La partie en gras c’était tes messages que je repostais pour te prouver que tu as bien parlé de bricoler et d’enlever 3-4 joueurs cadres lors des 1/16 eme pour se préparer à une éventuelle equipe top 4.

Toi tu m’as répondu seulement sur la semantique,soit tu lis pas mes messages jusqu’au bout ou soit tu t’intéresses qu’à me répondre sur les définitions. Dans les 2 cas j’ai plus d’intérêt à débattre avec toi.

IMG_6361.png

Posté(e)
il y a 12 minutes, RAF a dit :

C’est bon s’il essaye de rassembler les 26 partants pour la coupe du monde le plus tôt possible

Et non pour appeler des joueurs juste pour les tester et le jeter après