Posté(e) il y a 10 heures10 h Vous oubliez tous Al Hoceima avec son nouveau stade et son aeroport international, pas besoin de dormir à Al Hoceima, ya Marchica et Saidia à coté
Posté(e) il y a 10 heures10 h il y a 16 minutes, soufiane_winger a dit :Vous oubliez tous Al Hoceima avec son nouveau stade et son aeroport international, pas besoin de dormir à Al Hoceima, ya Marchica et Saidia à cotéIl est trop petit le stade de Hoceima... 15-20K ?
Posté(e) il y a 10 heures10 h il y a 16 minutes, soufiane_winger a dit :Vous oubliez tous Al Hoceima avec son nouveau stade et son aeroport international, pas besoin de dormir à Al Hoceima, ya Marchica et Saidia à cotép*tain c incroyable tu ne connais rien de cette region, marchica est a presque 3h de route de marchica nador, saidia c presque 4 heures de houceimaJ ai l impression que je parle pas a des marocains dans ce topique ?
Posté(e) il y a 10 heures10 h il y a 47 minutes, Kparon a dit :Meknes Khrej 3li8a wa7ed khyna w mazal kharej 3li8a... Wa7edSebbar?
Posté(e) il y a 9 heures9 h il y a une heure, SarabiaSolerBusquets a dit :On parle d'un truc hypothétique sur la base d'une rumeur de décision précipitée de la FIFA. "Précipitée", car ça imposerait à une organisation de mondial conçue pour 48 et déjà en préparation, de changer d'échelle : c'est comme si ton architecte a fini les plans de ta villa et commence à construire, et là tu lui imposes un cinéma et un hammam au sous-sol, un salon plus grand et une chambre supplémentaire au 2e étage. Et tout ça dans les délais initialement prévus.Dans ce cas de figure, si on doit supporter ce changement, on n'aura qu'à propose une solution a minima du cahier des charges, par exemple tu parles d'un stade de 55k places alors que la FIFA ne demande "que" 40k et de mon côté j'imaginais l'option de réduire à 20k après mondial.Je ne fais pas une fixation sur Jedida :D mais la discussion est allé sur cet exemple. Benslimane SERA, tu l'as dit. La réalité c'est que la partie livrable en 2030 est déjà hyper ambitieuse, donc le site aura une fonction a minima (c'est-à-dire un site gameday) par rapport à son potentiel long terme qui est très intéressant en effet.Encore une fois, aucune solution n'est parfaite. Déjà préparer nos 6 villes initiales c'est un chantier gigantesque, alors en rajouter 2, deux ans après la soumission du bidbook et seulement quatre ans avant le kickoff... Limite, le plus simple serait de demander au Qatar de nous envoyer leur stade démontable, et d'en faire un 2e, un Casa et un à Rabat.Khouya meme fes ca parlait avant de l eliminer tellement elle n est pas prete. Moi je crois que l’idée d ajouter tetouane est faisable, elle ressemble a monterrey ( avec les boites offshoring US en moins) ville potable avec un entourage pas mal ( martil cabo negro …) et surtout une heure et demi de chefchaouneEl jadida asfi meknas c des villes de rien malheureusement, delaissé et bcp insalubre et qui nécessite bcp d investissements + le temps
Posté(e) il y a 9 heures9 h S'il devait y avoir davantage de matchs et qu'il fallait ajouter de nouvelles villes hôtes, je verrais deux excellentes options :Tétouan : c'est sans doute l'une des meilleures candidates. La ville dispose déjà d'une bonne capacité hôtelière grâce à son attractivité touristique. Il faudrait prolonger la ligne ferroviaire jusqu'à Tétouan et agrandir le stade afin de répondre aux exigences de la FIFA. Les retombées seraient considérables : modernisation des infrastructures, création d'emplois, développement économique et rayonnement international.La Coupe du Monde pourrait aussi être un véritable accélérateur pour positionner tétouan comme une alternative à la Costa del Sol espagnole donc une destination plus abordable, avec de magnifiques plages. Avec les investissements nécessaires, le nord du Maroc pourrait devenir une grande destination touristique méditerranéenne capable d'attirer une partie des visiteurs qui choisissent aujourd'hui l'espagne.Laayoune : ce serait un choix très fort sur le plan stratégique. Il serait toutefois préférable que la question du Sahara soit définitivement stabilisée afin d'éviter d'importantes campagnes de désinformation et l'action de mouches électroniques sur les réseaux sociaux, comme cela a déjà été observé lors d'autres compétitions. Une Coupe du Monde à Laayoune serait aussi une occasion historique de montrer au monde que le Sahara fait pleinement partie du Maroc et que le Maroc est pleinement présent dans son Sahara, en donnant à cette région une visibilité internationale exceptionnelle, en mettant en avant son développement et son potentiel auprès de millions de visiteurs à travers le monde.
Posté(e) il y a 9 heures9 h il y a 5 minutes, Trancero a dit :Laayoune : ce serait un choix très fort sur le plan stratégique. Il serait toutefois préférable que la question du Sahara soit définitivement stabilisée afin d'éviter d'importantes campagnes de désinformation et l'action de mouches électroniques sur les réseaux sociaux, comme cela a déjà été observé lors d'autres compétitions. Une Coupe du Monde à Laayoune serait aussi une occasion historique de montrer au monde que le Sahara fait pleinement partie du Maroc et que le Maroc est pleinement présent dans son Sahara, en donnant à cette région une visibilité internationale exceptionnelle, en mettant en avant son développement et son potentiel auprès de millions de visiteurs à travers le monde.Pk tu veux allumer une polémique inutile et negative en plein coupe du monde ?
Posté(e) il y a 9 heures9 h il y a 32 minutes, Mr.O a dit :p*tain c incroyable tu ne connais rien de cette region, marchica est a presque 3h de route de marchica nador, saidia c presque 4 heures de houceimaJ ai l impression que je parle pas a des marocains dans ce topique ?Heinnnnn moi je suis un fils de bni bouayach!!! Tu connais l'avion be3da Ramaphosa de mes 2
Posté(e) il y a 9 heures9 h il y a 5 minutes, soufiane_winger a dit :Heinnnnn moi je suis un fils de bni bouayach!!! Tu connais l'avion be3da Ramaphosa de mes 2en quoi marchica et saadia sont proche de houceima ?
Posté(e) il y a 9 heures9 h il y a 21 minutes, Mr.O a dit :Pk tu veux allumer une polémique inutile et negative en plein coupe du monde ?On a 3 ans pour en finir avec ce dossier pour de bon! Une coupe du monde a laayoune sera une sorte de récompense.
Posté(e) il y a 9 heures9 h il y a 12 minutes, Trancero a dit :On a 3 ans pour en finir avec ce dossier pour de bon! Une coupe du monde a laayoune sera une sorte de récompense.1- le dossier est tres loin d etre close2- ya rien a laayoune ni hotel ni stade ni infra pr cm
Posté(e) il y a 8 heures8 h Il y a 2 heures, SarabiaSolerBusquets a dit :On parle d'un truc hypothétique sur la base d'une rumeur de décision précipitée de la FIFA. "Précipitée", car ça imposerait à une organisation de mondial conçue pour 48 et déjà en préparation, de changer d'échelle : c'est comme si ton architecte a fini les plans de ta villa et commence à construire, et là tu lui imposes un cinéma et un hammam au sous-sol, un salon plus grand et une chambre supplémentaire au 2e étage. Et tout ça dans les délais initialement prévus.Dans ce cas de figure, si on doit supporter ce changement, on n'aura qu'à propose une solution a minima du cahier des charges, par exemple tu parles d'un stade de 55k places alors que la FIFA ne demande "que" 40k et de mon côté j'imaginais l'option de réduire à 20k après mondial.Je ne fais pas une fixation sur Jedida :D mais la discussion est allé sur cet exemple. Benslimane SERA, tu l'as dit. La réalité c'est que la partie livrable en 2030 est déjà hyper ambitieuse, donc le site aura une fonction a minima (c'est-à-dire un site gameday) par rapport à son potentiel long terme qui est très intéressant en effet.Encore une fois, aucune solution n'est parfaite. Déjà préparer nos 6 villes initiales c'est un chantier gigantesque, alors en rajouter 2, deux ans après la soumission du bidbook et seulement quatre ans avant le kickoff... Limite, le plus simple serait de demander au Qatar de nous envoyer leur stade démontable, et d'en faire un 2e, un Casa et un à Rabat.Il n'y aura pas de 64 équipes. Se sont les fédérations de Arg, Uru et Para qui poussent pour avoir leur groupes sur place , 18 matchs
Posté(e) il y a 8 heures8 h il y a une heure, Mr.O a dit :Khouya meme fes ca parlait avant de l eliminer tellement elle n est pas prete. Moi je crois que l’idée d ajouter tetouane est faisable, elle ressemble a monterrey ( avec les boites offshoring US en moins) ville potable avec un entourage pas mal ( martil cabo negro …) et surtout une heure et demi de chefchaouneEl jadida asfi meknas c des villes de rien malheureusement, delaissé et bcp insalubre et qui nécessite bcp d investissements + le tempsJ'ai demandé à chatgpt une estimation du nombre de visiteurs annuels pour les principales ville touristiques :Du coup je me dis que si nos 6 villes principales sont assez bien pour plus d'un million de touristes annuels, alors elles seront assez bien pour les visiteurs d'un mondial sur les 3 à 5 semaines où elles abriteront des matchs. De manière générale, là où il y a de l'offre d'hébergement et un minimum d'attractivité (l'attrait le plus évident en été étant le balnéaire, mais pas que), alors on peut y absorber le flux des fans internationaux d'un mondial. Tant pis si la ville à laquelle le stade est rattachée n'est pas intégralement belle à visiter. Je finis avec l'exemple doukkali. Admettons que je sois un fan étranger et que mon pays joue un ou des matchs à Jedida. J'ai une multitude d'options pour rendre mon séjour hyper sympa tout en assistant à ce ou ces matchs. D'ailleurs, les équipes jouent rarement deux matchs dans le même stade, du moins rarement deux d'affilée. Donc mon séjour est forcément organisé sur plusieurs villes. Si je suis flemmard et doté du budget nécessaire, je saute de resort en resort, par exemple mazagan sur les deux nuitées qui entourent mon match, je chille et je prends le taxi 3h avant le match pour revenir après le match et après une petite virée nocturne sur le trajet. Si je suis aventurier, je loue un van ou j'enfourche ma moto pour un road trip timé sur les lieux et jours de match de mon équipe. Je vais lire les guides pour voir ce qu'il y a à faire ou à visiter autour de chaque lieux de match. Typiquement, la ville de Jedida en elle-même n'a pas d'attrait particulier, je vais visiter vite fait les trucs incontournables à voir à Jedida et Azemmour, et chercher les meilleurs spots côtiers, et évidemment les meilleurs restos partout où je vais. Il ne faut pas trop se focaliser sur la qualité visuelle des villes hôtes comme un obstacle, d'ailleurs les stades sont à l'extérieur des villes, c'est la qualité visuelle du circuit (aéroport transit lieu d'hébergement gares de train lieux à visiter dans les centres villes et lieux d'excursion à l'extérieur des villes) qui compte. Casablanca a des quartiers degueu qui font 5 à 10 fois la superficie de toute la ville d'El Jedida mais on s'en fout car ces quartiers ne font pas partie du circuit. On est vraiment dans la logique du circuit, c'est-à-dire dans la logique du wali qui fait rénover les avenues où le cortège royal doit passer, mais à plus grande échelle, à l'échelle des centaines de milliers de visiteurs supplémentaires, et à l'échelle d'instagram et youtube.
Posté(e) il y a 7 heures7 h il y a 24 minutes, SarabiaSolerBusquets a dit :J'ai demandé à chatgpt une estimation du nombre de visiteurs annuels pour les principales ville touristiques :Du coup je me dis que si nos 6 villes principales sont assez bien pour plus d'un million de touristes annuels, alors elles seront assez bien pour les visiteurs d'un mondial sur les 3 à 5 semaines où elles abriteront des matchs.De manière générale, là où il y a de l'offre d'hébergement et un minimum d'attractivité (l'attrait le plus évident en été étant le balnéaire, mais pas que), alors on peut y absorber le flux des fans internationaux d'un mondial. Tant pis si la ville à laquelle le stade est rattachée n'est pas intégralement belle à visiter.Je finis avec l'exemple doukkali. Admettons que je sois un fan étranger et que mon pays joue un ou des matchs à Jedida. J'ai une multitude d'options pour rendre mon séjour hyper sympa tout en assistant à ce ou ces matchs. D'ailleurs, les équipes jouent rarement deux matchs dans le même stade, du moins rarement deux d'affilée. Donc mon séjour est forcément organisé sur plusieurs villes.Si je suis flemmard et doté du budget nécessaire, je saute de resort en resort, par exemple mazagan sur les deux nuitées qui entourent mon match, je chille et je prends le taxi 3h avant le match pour revenir après le match et après une petite virée nocturne sur le trajet. Si je suis aventurier, je loue un van ou j'enfourche ma moto pour un road trip timé sur les lieux et jours de match de mon équipe. Je vais lire les guides pour voir ce qu'il y a à faire ou à visiter autour de chaque lieux de match. Typiquement, la ville de Jedida en elle-même n'a pas d'attrait particulier, je vais visiter vite fait les trucs incontournables à voir à Jedida et Azemmour, et chercher les meilleurs spots côtiers, et évidemment les meilleurs restos partout où je vais.Il ne faut pas trop se focaliser sur la qualité visuelle des villes hôtes comme un obstacle, d'ailleurs les stades sont à l'extérieur des villes, c'est la qualité visuelle du circuit (aéroport transit lieu d'hébergement gares de train lieux à visiter dans les centres villes et lieux d'excursion à l'extérieur des villes) qui compte. Casablanca a des quartiers degueu qui font 5 à 10 fois la superficie de toute la ville d'El Jedida mais on s'en fout car ces quartiers ne font pas partie du circuit. On est vraiment dans la logique du circuit, c'est-à-dire dans la logique du wali qui fait rénover les avenues où le cortège royal doit passer, mais à plus grande échelle, à l'échelle des centaines de milliers de visiteurs supplémentaires, et à l'échelle d'instagram et youtube.Tu ne peux pas organiser des matchs de coupes du monde dans des villes qui ressemblent a rien.
Posté(e) il y a 7 heures7 h il y a 20 minutes, Mr.O a dit :Tu ne peux pas organiser des matchs de coupes du monde dans des villes qui ressemblent a rien.Ils ont bien organise des matchs a Philadelphia qui est laide et "froide" comme tiz l7ewwat
Posté(e) il y a 6 heures6 h Il y a 5 heures, Trancero a dit :J'espère que s'il y'a 64 equipes, on aura pas plus de matchs chez les sud americains.justement ils souhaitent accueillir tous les matchs de leurs groupes, si ça se concrétise ils vont accueillir 18 matchs en Amerique du Sud, au lieu de 3 matchs dans la version précédemment proposée à 48 équipes
Posté(e) il y a 6 heures6 h ils veulent nous la mettre bien profonde pour participer vraiment à l'organisation, alors que leur dossier n'allait même pas du être accepter par la FIFA
Posté(e) il y a 5 heures5 h il y a 31 minutes, Abzy a dit :justement ils souhaitent accueillir tous les matchs de leurs groupes, si ça se concrétise ils vont accueillir 18 matchs en Amerique du Sud, au lieu de 3 matchs dans la version précédemment proposée à 48 équipesSi c'est le cas, j'espère qu'on restera à 48!
Posté(e) il y a 5 heures5 h il y a 26 minutes, Abzy a dit :ils veulent nous la mettre bien profonde pour participer vraiment à l'organisation, alors que leur dossier n'allait même pas du être accepter par la FIFAUne fois on a réussi à avoir cette maudite organisation de la coupe du monde, ils nous sortent ces khra de je ne sais pas d'où avec leur c**nerie de centenaire et de baratinage inutile. On leur donne 3 matchs et ils veulent 18 dilmhom. Il faut leur fermer la gueule avec 0 matchs et qu'ils contstruisent leurs terrains pour organiser leur coupe. J'espère qu'on accepte jamais les 64 si ce n'est pas pour ajouter une ville au Maroc et 9 matchs.Ils veulent voler cette organisation on dirait
Posté(e) il y a 5 heures5 h il y a 1 minute, Koman a dit :Une fois on a réussi à avoir cette maudite organisation de la coupe du monde, ils nous sortent ces khra de je ne sais pas d'où avec leur c**nerie de centenaire et de baratinage inutile. On leur donne 3 matchs et ils veulent 18 dilmhom. Il faut leur fermer la gueule avec 0 matchs et qu'ils contstruisent leurs terrains pour organiser leur coupe. J'espère qu'on accepte jamais les 64 si ce n'est pas pour ajouter une ville au Maroc et 9 matchs.Ils veulent voler cette organisation on diraitça sera une grande kermesse en plus à 64 équipes, vous avez qu'à imaginer que l'Océanie aura 2 places donc très probablement la Nouvelle Calédonie en CDM 48 équipes c'est la limite pour garder un minimum de niveau
Posté(e) il y a 5 heures5 h On a pas été foutu de délocaliser un peu la CAN vers le Maroc "inutile" et vous espérez que le mondial y sera présent ?! Arrêtez de rêver, on part de trop loin, Tetouan n'a même de stade, la blague, Al Hoceima et son tas de tôle qui ne doit même pas faire 10K places au milieu de nulle part, Meknès je préfère ne rien dire.. Vaut mieux se concentrer sur ce qu'on dispose actuellement et l'améliorer.