Azrou Posté(e) le 20 février 2022 Partager Posté(e) le 20 février 2022 @Un_Vrai_Fan² tiens un peu de lecture tu dormiras un peu moins … 🤫 ce soir Selon Fouad Arzouk, professeur d’anthropologie et membre de l’IRCAM (l’Institut Royal de la Culture Amazigh au Maroc) ces fresques géométriques gravées à même la peau ont perdu toute leur signification au fil des âges. "A l'origine, dans la région du Rif, les femmes se tatouaient par ornement, pour plaire mais également pour indiquer leur niveau social ou leur appartenance à une quelconque tribu". De plus, poursuit Fouad Arzouk, le tatouage devait surtout être considéré comme une parure, un ornement, un tracé qui met en emphase le corps de la femme. L’érotisme, selon la tradition berbère, se devait d’être tout en sous-entendu, du khôl allongeant le regard de la femme aux tatouages traditionnels sur les zones érogènes -au niveau du haut des cuisses, entre les seins et l’aine- censés la rendre plus désirable le jour de sa nuit de noces. Et le chercheur de préciser: "le pigment du tatouage était composé de suie (cette matière de couleur noire qui résulte de la combustion, déposée par la fumée dans les conduits, ndlr) et de sang, une façon d’éloigner les mauvais esprits qui pourraient rôder autour du nouveau-né ou de la femme enceinte". L’anthropologue britannique Susan Searight explique dans l'ouvrage Le tatouage chez la femme berbère marocaine au Moyen Atlas et pays Zemmour, que ces ornements "non obligatoires et ne représentant pas le signe d'une tribu, sont géométriques et de couleur bleu/noir ou bleu/vert. Dans le Moyen Atlas (province de Meknès), les tatouages sur de nombreuses parties du corps sont de véritables dentelles corporelles faites avec une aiguille et du noir de fumée". Des dentelles qui ne se font pas sans douleur. Pour Aïcha, la séance de tatouages, qui s'est étalée sur plusieurs semaines à raison de deux heures par jour, n'est pas un souvenir des plus agréables. "La douleur était très vive. Je m’allongeais sur le lit et mon père m’attrapait la tête et déposait une couche de suie là où il voulait faire le tiggas (tatouage en berbère, ndlr)". La suite? Le père de famille piquait la peau de sa fille avec une épine de rose et dessinait des motifs ayant plusieurs significations. "Le sang mélangé à la suie pénétrait et on me mettait de la laine pour éponger le sang restant". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azrou Posté(e) le 20 février 2022 Partager Posté(e) le 20 février 2022 il y a 56 minutes, remus a dit : Je déteste également, ces tatouages , mais dans les années 50, le tatouage amazigh était un signe de beauté. Souvent c’était le père qui tatouait ses filles avant de les marier 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Un_Vrai_Fan² Posté(e) le 20 février 2022 Partager Posté(e) le 20 février 2022 (modifié) Il y a 15 heures, Azrou a dit : Souvent c’était le père qui tatouait ses filles avant de les marier Un peu comme l’agriculteur qui marque ses vaches Modifié le 21 février 2022 par Un_Vrai_Fan² 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azrou Posté(e) le 20 février 2022 Partager Posté(e) le 20 février 2022 il y a 5 minutes, Un_Vrai_Fan² a dit : Un peu comme l’agriculture qui marque ses vaches Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Un_Vrai_Fan² Posté(e) le 20 février 2022 Partager Posté(e) le 20 février 2022 (modifié) il y a une heure, Azrou a dit : @Un_Vrai_Fan² tiens un peu de lecture tu dormiras un peu moins … 🤫 ce soir Selon Fouad Arzouk, professeur d’anthropologie et membre de l’IRCAM (l’Institut Royal de la Culture Amazigh au Maroc) ces fresques géométriques gravées à même la peau ont perdu toute leur signification au fil des âges. "A l'origine, dans la région du Rif, les femmes se tatouaient par ornement, pour plaire mais également pour indiquer leur niveau social ou leur appartenance à une quelconque tribu". De plus, poursuit Fouad Arzouk, le tatouage devait surtout être considéré comme une parure, un ornement, un tracé qui met en emphase le corps de la femme. L’érotisme, selon la tradition berbère, se devait d’être tout en sous-entendu, du khôl allongeant le regard de la femme aux tatouages traditionnels sur les zones érogènes -au niveau du haut des cuisses, entre les seins et l’aine- censés la rendre plus désirable le jour de sa nuit de noces. Et le chercheur de préciser: "le pigment du tatouage était composé de suie (cette matière de couleur noire qui résulte de la combustion, déposée par la fumée dans les conduits, ndlr) et de sang, une façon d’éloigner les mauvais esprits qui pourraient rôder autour du nouveau-né ou de la femme enceinte". L’anthropologue britannique Susan Searight explique dans l'ouvrage Le tatouage chez la femme berbère marocaine au Moyen Atlas et pays Zemmour, que ces ornements "non obligatoires et ne représentant pas le signe d'une tribu, sont géométriques et de couleur bleu/noir ou bleu/vert. Dans le Moyen Atlas (province de Meknès), les tatouages sur de nombreuses parties du corps sont de véritables dentelles corporelles faites avec une aiguille et du noir de fumée". Des dentelles qui ne se font pas sans douleur. Pour Aïcha, la séance de tatouages, qui s'est étalée sur plusieurs semaines à raison de deux heures par jour, n'est pas un souvenir des plus agréables. "La douleur était très vive. Je m’allongeais sur le lit et mon père m’attrapait la tête et déposait une couche de suie là où il voulait faire le tiggas (tatouage en berbère, ndlr)". La suite? Le père de famille piquait la peau de sa fille avec une épine de rose et dessinait des motifs ayant plusieurs significations. "Le sang mélangé à la suie pénétrait et on me mettait de la laine pour éponger le sang restant". On a quand même un minimum de connaissance sur notre culture khoya. Je te taquinais comme j'ai dis plus haut , mes deux grand mèere ont Thigass Et en plus , je serais mal placer pour me moquer de ta famille , je viens de tomber sur mon grand père sur Youtube (interwieuvé par Nador City), ouaaaaaaaaaaaaaaah , il m'a tué avec ses lunettes et sa casquette alors qu'il a presque 90 ans Modifié le 20 février 2022 par Un_Vrai_Fan² 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azrou Posté(e) le 20 février 2022 Partager Posté(e) le 20 février 2022 il y a 13 minutes, Un_Vrai_Fan² a dit : On a quand même un minimum de connaissance sur notre culture khoya. Je te taquinais comme j'ai dis plus haut , mes deux grand mèere ont Thigass Et en plus , je serais mal placer pour me moquer de ta famille , je viens de tomber sur mon grand père sur Youtube (interwieuvé par Nador City), ouaaaaaaaaaaaaaaah , il m'a tué avec ses lunettes et sa casquette alors qu'il a presque 90 ans Tu m’as fait peur 😬 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
remus Posté(e) le 20 février 2022 Partager Posté(e) le 20 février 2022 Il y a 2 heures, Azrou a dit : Souvent c’était le père qui tatouait ses filles avant de les marier Ma grande mère en avait un et une de mes tantes aussi paix à leurs âmes. Mon père paix à son âme me disait qu'il ne voulait pas que sa petite soeur se tatoue et elle a mis de côté de l'argent jusqu'à avoir assez pour le tatouage sans demander l'avis à personne . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCO_48 Posté(e) le 21 février 2022 Partager Posté(e) le 21 février 2022 Le 19/02/2022 à 23:20, Marokouta a dit : Merci pour cette belle présentation de l’équipe nationale du Maroc , t’as juste oublié de présenter le maestro qui coache tout ce beau monde Il se la coule douce lui, chkoun b7alou, il va se réveiller dans quelques jours pour nous faire un copier coller de sa liste et son discours. Ama dak le big boss, rah nssa l'koora, il passe son temps à justifier le prix dyal l'bota w l'farina f dik l'7oukouma dyal del. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kparon Posté(e) le 21 février 2022 Partager Posté(e) le 21 février 2022 Il y a 12 heures, Un_Vrai_Fan² a dit : Sa mère a des tatouage , quelle racaille celle là! En plus sur le front et le menton Je comprends le caractère de Ziyech Aghyoul certifie rbk 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kparon Posté(e) le 21 février 2022 Partager Posté(e) le 21 février 2022 Il y a 9 heures, remus a dit : Je déteste également, ces tatouages , mais dans les années 50, le tatouage amazigh était un signe de beauté. rebbi rebi Il y a 8 heures, Azrou a dit : Souvent c’était le père qui tatouait ses filles avant de les marier a8a yawa !!! may tennit ??? ash katgoul ??? Il y a 7 heures, Un_Vrai_Fan² a dit : Un peu comme l’agriculture qui marque ses vaches 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weld Leblad Posté(e) le 21 février 2022 Partager Posté(e) le 21 février 2022 Amallah ca ne vas plus du tout , attention pour le match barrage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
warbix Posté(e) le 21 février 2022 Partager Posté(e) le 21 février 2022 (modifié) WILIWILIWILIII ce que dis le commentateur sur Hamda... lessa9lo tohma l'arabe classique et la darija sont incompatible , c'est 7chouma Modifié le 21 février 2022 par warbix 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abzy Posté(e) le 21 février 2022 Partager Posté(e) le 21 février 2022 il y a 41 minutes, warbix a dit : WILIWILIWILIII ce que dis le commentateur sur Hamda... lessa9lo tohma l'arabe classique et la darija sont incompatible , c'est 7chouma ce sang froid quand même dans un monde de bisounours avec un Hamallah, calme, posé, qui accepte la concurrence et qui ne lâche pas l'EN et les supporters pour le premier clash qu'il nous met ce péno à la 94min face au Bénin en 2019 le supporter marocain toujours obligé de vivre dans le rêve pour se sentir mieux 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ęl Mõrø Posté(e) le 21 février 2022 Partager Posté(e) le 21 février 2022 Oh les gars allez parlez de tattoos dans le café svp , a chaque fois je pense qu’on parles de nos Lions et j’vois des H.S sur les tattoo’s 😵💫 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abzy Posté(e) le 22 février 2022 Partager Posté(e) le 22 février 2022 Ziyech s'est vraiment libéré j'ai l'impression depuis 'sa retraite" de boudeur c'est le Ziyakh de l'Ajax avec moins de déchets qu'avant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abzy Posté(e) le 22 février 2022 Partager Posté(e) le 22 février 2022 Pass déc de Ziyakh sur corner 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Un_Vrai_Fan² Posté(e) le 22 février 2022 Partager Posté(e) le 22 février 2022 il y a 3 minutes, Abzy a dit : Ziyech s'est vraiment libéré j'ai l'impression depuis 'sa retraite" de boudeur c'est le Ziyakh de l'Ajax avec moins de déchets qu'avant passe D sur corner Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azrou Posté(e) le 22 février 2022 Partager Posté(e) le 22 février 2022 Le 21/02/2022 à 20:02, Ęl Mõrø a dit : Oh les gars allez parlez de tattoos dans le café svp , a chaque fois je pense qu’on parles de nos Lions et j’vois des H.S sur les tattoo’s 😵💫 😬😬😬 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salim7 Posté(e) le 22 février 2022 Partager Posté(e) le 22 février 2022 Salut les gars Quelqu'un aurait un lien pour regarder ziyech ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mido Posté(e) le 22 février 2022 Partager Posté(e) le 22 février 2022 il y a 41 minutes, Salim7 a dit : Salut les gars Quelqu'un aurait un lien pour regarder ziyech ? Zyech forfait pour les barrages 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abzy Posté(e) le 22 février 2022 Partager Posté(e) le 22 février 2022 Ziyech qui sort sur blessure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baja01 Posté(e) le 22 février 2022 Partager Posté(e) le 22 février 2022 il y a 20 minutes, Abzy a dit : Ziyech qui sort sur blessure On l'a vu très bon fin juillet et août et dès qu'il c'est blessé on ne l'a plu revu pendant 4 mois pareil l'année dernière et rebelote il ce pète au top de sa forme comme il dit coach Courbis on appelle ça la blessure du joueur en forme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abzy Posté(e) le 22 février 2022 Partager Posté(e) le 22 février 2022 le joueur marocain : dès qu'il retrouve son meilleur niveau il se blesse, c'est automatique 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derb ghallef Posté(e) le 22 février 2022 Partager Posté(e) le 22 février 2022 J’ai bien envie d’aller le voir et le gifler, on voit qu’il a rien retenu de ses dernières blessures… YAW T’ES PLUS EN HOLLANDE LA C’EST LE CHAMPIONNAT LE PLUS PHYSIQUE DU MONDE VAS TE MUSCLER A LA SALLE, il est vraiment bête de se saboter comme ça il était sur une excellente série de 4 matchs maintenant tout est à refaire… il prouve qu’on peut pas lui faire confiance, il est réticent du moindre effort physique c’est abusé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oujdi954 Posté(e) le 23 février 2022 Partager Posté(e) le 23 février 2022 Taarabt titu ce soir contre l'Ajax 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés