Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 7 heures, Ouarzazati a dit :

Je le dis car basé sur ce qu'on voit. Brahim n'a rien de marocain à part l'origine. C'est comme si Messi jouait pour l'Italie ou Donald Trump pour l'Allemagne. 

Pour la partie en gras, c'est le cas de joueurs ayant les 2 parents marocains. Ziyech sans une blessure serait néerlandais, Boufal s'il avait le niveau serait français, etc...

En 2025, oubli cette idée de ressenti quand on parle de sélection. Les cas comme celui de Boussoufa ou El Khannous sont rares.

Merci pour ce poste objectif loin des emotions vide 

• Merci 1
Posté(e)
il y a une heure, Ouarzazati a dit :

Bof, la génétique c'est rien comparé à ce qui t'a été transmis.

Comment ça "il est UN PEU plus espagnol que marocain" ? T'es sérieux ? C'est un espagnol qui sait qu'il a des origines marocaines c'est tout.

En parlant de marqueur identitaire, il n'y a pas plus important que la langue. Aucun des 2 ne parlent ni arabe ni amazigh. Tu me diras même les benatia et bien d'autres ne les parlent pas.

Mais au-delà de tout ça, le débat était surtout de dire qu'il n'y a pas besoin de sentir une appartenance à un pays pour jouer pour sa sélection tout comme tu peux te sentir 100% marocain et vouloir jouer pour une autre sélection que le Maroc.

Clayton qui n'a pas de "sang tunisien" est plus tunisien que Brahim n'est marocain par exemple.

Brahim et masina savent qu'ils ont ou sont d'origine marocaine mais ça s'arrête là. Tu ne peux pas évacuer le vécu d'une personne d'un revers de main.

Lamine Yamal par exemple est plus marocain dans son éducation (et de loin) que Brahim et Masina.

Je pense que ce débat rejoint le sujet sur lequel on le plus gros point désaccord , à savoir le rapport entre identité , génétique(sang, affiliation) et pays de naissance , on ne sera jamais d'accord sur ce point :chamkar:

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, Ouarzazati a dit :

C'est surtout sportif où il sera au centre du projet pour le mondial 2030.

Masina non plus ne se sent pas marocain tout comme Balotelli avec le Ghana.

Leur état d'esprit est meilleur que celui de certains qui ont 2 parents marocains.

Diaz et même masina sont des cas particuliers, j'ai déjà expliqué en quoi l'un l'était mais pour masina , c'est encore pire, le Maroc est le pays de celui qui l'a abandonné, dû moins dans son ressenti. Masina a même épousé la religion du pays qui lui a donné une seconde vie. Le voir arrivé chez nous est étonnant. Son recueillement sur la tombe de sa maman est un indice significatif, la réconciliation avec son passé est un cadeau du mountakhab.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, remus a dit :

Diaz est un cas particulier, il est évident que tout dans sa vie est espagnol et il l'est tout autant que n'étant pas le futur Messi que son pays a eu du mal à faire l'impasse sur sa marocanité, à l'âge où on l'a récupéré, il aurait dû disputer avec eux les JO et avoir plus de 3 sélections.

Diaz a un âge qui lui permet de comprendre qu'il a été victime de discrimination, il ne s'est pas posé en victime mais a sincèrement décidé de renouer avec le pays de son père, on le voit, il fait énormément d'effort pour s'intégrer, et respecte énormément la sélection. En cette période sacrée de roland garros , il est bon de se rappeler que diaz blessé est venu assister à notre match à Oujda.

Rolland-Garros c’est du tennis (grand-chelem) , c’est quoi le rapport avec le foot marocain et Oujda ?

Posté(e)
il y a 25 minutes, Girondin a dit :

Rolland-Garros c’est du tennis (grand-chelem) , c’est quoi le rapport avec le foot marocain et Oujda ?

Je crois qu’il fait allusion à chmimikh :taarabt:

• Merci 1
Posté(e) (modifié)
Le 28/05/2025 à 22:00, Pastore a dit :

C’est faux et comme l’a dit @Bundesmaroc c’est pas une raison pour refuser l’EN. On a beaucoup de nos compatriotes qui sont juifs. 

Ce type ne doit jamais porter le maillot du Maroc. J’espère que Walid le convoquera pas. Pour qui il se prend pour refuser ? 

Donnons de la force à des joueurs comme El Azzouzi ou Targhalline qui ont joué blessés aux JO. Le premier a vécu une saison blanche à cause de ça. Il y a également d’autres joueurs comme Amir, Abde, Ben Seghir, Akhomach, Bilal et El Ouahdi qu’ont bataillé avec leur club pour faire les JO. 

zahma quoi je lui ai reprocher ca ? pourquoi tu me  fais  dire ce que j'ai pas dis ?si il est juif ca me dérrange pas comme bcp d'autres supporteur par contre c'est peut etre pour lui un problème ??? j'évoque juste une possibilité ou non car toute ces blessures diplomatique c'est indéniable qu'il y a quelque chose. Tout le monde sait qu'il est pour le moment pas éligible pour la france alors pourquoi tout ce cinéma on a le droit de s'interroger. En plus ont joue une can a la maison avec une possible titre a la clef ,cette visibilité peut grandement booster sa carrière...

Modifié par Housni
Posté(e)
Il y a 22 heures, essam a dit :

Je pense que ce débat rejoint le sujet sur lequel on le plus gros point désaccord , à savoir le rapport entre identité , génétique(sang, affiliation) et pays de naissance , on ne sera jamais d'accord sur ce point :chamkar:

la genetique c'est pas le bon truc a evoquer, on n'est pas une ile come le japon le maroc est genetiquement tres diversifie depuis longtemps 

• Merci 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, pogoss a dit :

la genetique c'est pas le bon truc a evoquer, on n'est pas une ile come le japon le maroc est genetiquement tres diversifie depuis longtemps 

Génétique dans le sens "droit du sang" 

Pas dans le sens on a tout la même gueule, le même physique ou la même couleur de peau qui remettrait en cause la diversité ethnique des marocains qui est réel 

Posté(e) (modifié)
Le 30/05/2025 à 07:41, Ouarzazati a dit :

Je le dis car basé sur ce qu'on voit. Brahim n'a rien de marocain à part l'origine. C'est comme si Messi jouait pour l'Italie ou Donald Trump pour l'Allemagne. 

Pour la partie en gras, c'est le cas de joueurs ayant les 2 parents marocains. Ziyech sans une blessure serait néerlandais, Boufal s'il avait le niveau serait français, etc...

En 2025, oubli cette idée de ressenti quand on parle de sélection. Les cas comme celui de Boussoufa ou El Khannous sont rares.

Ziyech ne serait pas neerlandais. 

Boufal francais oui je suis d'accord. 

Encore une fois je ne donne pas mon avis , je fait des suppositions du pourquoi potentiellement ce mec prefere ne pas jouer pour le Maroc , comme un Guendouzi a l'epoque ou un Brahim ou Masina a leurs debuts. 

Il n'y a pas que boussoufa et el khanouss. 

Mazraoui, hakimi, S.Amrabat, Zaroury , Talbi, El Ouahdi, Akhomach , Aznou ou Ez Abde, Sahraoui , Ben Seghir,Saibari, El Housni.... tous ces joueurs ont opté pour la nationnalite sportive Marocaine a un moment de leur carriere où on ne pouvait pas affirmer qu'ils avaient pas le niveau des selections Europeennes. Aujourdhui on peux l'affirmer pour certains et encore c pas certain.... sans parler des U20 . 

Donc oui meme en 2025 on peux encore parler du sentiment d'appartenance a une nation. Ce n'est peut etre pas le cas de Neil , et il se decidera peut etre par opportunisme quand il aura compris que l'EDF c'est quasi mort ou que quelqu'un dans son entourage lui fera comprendre que c une marche trop haute. 

Mon avis est que a 23 ans , au RC Lens en Juin avec une interrogation sur son futur club , et au vu de ce qu'il y a en 6/8 en France , c'est pas totallement fermé , on en saura plus en Septembre sil fait sa place dans un meilleur club. En principe c trop haut pour lui l'edf mais sait on jamais , ca va vite dans le foot. Et quand on voit guendouzi  ou rabiot en edf , c'est loin de pogba et kante. 

Je peux rajouter Belahyane , 20 ans , il peux eclore a tout moment et rever de l'edf, et pourtant il a choisi le Maroc . 

Modifié par ismail78
Posté(e) (modifié)

Au Maroc ya 4 types de joueurs :

- Les Marocains , qui n'ont pas eu a faire de choix. 

- Les Bi nationaux qui n'ont jamais eu a faire de choix tant ils n'ont jamais ete proche d'un niveau Europeen. Boutaib ou Bouhadouz par exemple entre autres pour citer les cas flagrants. La liste est longue. 

- Les bi nationaux qui avant meme de savoir s'ils avaient ou non le niveau d'une autre selection , ont opté pour le Maroc, car ils se sonr senti marocain avant tout.  Citons Talbi le dernier venu, ou Richardson un cas particulier ou  Chamakh qui etait peut etre l'un des premiers qui tres jeune a pas hesité. 

- Les bi nationaux qui ne sont venus qu'apres avoir ete convaincu qu'ils ne feront pas carriere avec une autre selection, donc les opportunistes il faut le dire. Boufal , Brahim, Masina ou d'autres avant eux comme El Hamdaoui. Soit ils ne se sentent pas du tout marocain (Brahim, Masina...) soir c'est des reveurs qui pensaient devenir des super stars a la Zizou ou Van Basten (Boufal , El Hamdaoui) ...

Modifié par ismail78
Posté(e)
il y a 10 minutes, ismail78 a dit :

Au Maroc ya 4 types de joueurs :

- Les Marocains , qui n'ont pas eu a faire de choix. 

- Les Bi nationaux qui n'ont jamais eu a faire de choix tant ils n'ont jamais ete proche d'un niveau Europeen. Boutaib ou Bouhadouz par exemple entre autres pour citer les cas flagrants. La liste est longue. 

- Les bi nationaux qui avant meme de savoir s'ils avaient ou non le niveau d'une autre selection , ont opté pour le Maroc, car ils se sonr senti marocain avant tout.  Citons Talbi le dernier venu, ou Richardson un cas particulier ou  Chamakh qui etait peut etre l'un des premiers qui tres jeune a pas hesité. 

- Les bi nationaux qui ne sont venus qu'apres avoir ete convaincu qu'ils ne feront pas carriere avec une autre selection, donc les opportunistes il faut le dire. Boufal , Brahim, Masina ou d'autres avant eux comme El Hamdaoui. Soit ils ne se sentent pas du tout marocain (Brahim, Masina...) soir c'est des reveurs qui pensaient devenir des super stars a la Zizou ou Van Basten (Boufal , El Hamdaoui) ...

Il y a aussi une autre catégorie de joueurs : ceux qui nous ont tourné le dos en pensant avoir leur chance avec leur pays d’adoption. Mais beaucoup se sont heurtés à la réalité, comme celui qui avait demandé conseil à CR7, ou encore Munir El Haddadi, revenu plus tard, la queue entre les jambes 

Posté(e)

La federation n’est dans l’émotif comme beaucoup de personne ici ainsi que bcp de journalistes .. 
Si le joueur est bon , qu’il a quelque chose à apporter à l’EN et qu’il est encore sélectionnable il sera convoqué et tout le monde pourra crié au scandale , opportuniste , traître , profiteur ..il sera là point barre 

Posté(e)
il y a une heure, Ouarzazati a dit :

Pardon ?!

Donne moi un ecrit une interview de sa part disant quil hesite ou doute a venir jouer pour le maroc. 

Si tu as du concret je suis pret a lire. Mais le "a ce qui parait" ou des paroles de x ou y blach je lit pas. 

Posté(e)

Il y a 1 heure, Ouarzazati a dit :

Pardon ?!

Voila du concret

• « Quand mon cœur va au Maroc, il va au Maroc. Je ne suis pas obligé de choisir les Pays-Bas. Mes parents ont travaillé aussi dur pour ce pays que les vôtres. Et comment suis-je tout à coup un Néerlandais ? »
  • « Même si je ne parle pas la langue, je sais d’où je viens. »
  • « Ma présence en équipe nationale du Maroc représente tout pour moi ! Ça me procure de la fierté et un sentiment de puissance, ça me donne la chair de poule aussi. »
  • « Je pense que maintenant tout le monde va choisir le Maroc. Ces dernières années, le Maroc n’a pas été inférieur aux Pays-Bas. »
  • Mohamed Ziyech 
  • « Mon père voulait qu’il joue pour le Maroc, Hakim a toujours eu cette idée en tête. »

Fédération royale marocaine de football (FRMF) [communiqué, 2015] :

• « Nous sommes heureux d'accueillir un talent comme Hakim Ziyech qui a fait le choix du cœur en optant pour le Maroc malgré l'intérêt de la sélection néerlandaise. »

Posté(e)
il y a 17 minutes, ismail78 a dit :

Donne moi un ecrit une interview de sa part disant quil hesite ou doute a venir jouer pour le maroc. 

Si tu as du concret je suis pret a lire. Mais le "a ce qui parait" ou des paroles de x ou y blach je lit pas. 

Voilà 🙂Il devait être international néerlandais mais il s’est blessé durant le rassemblement, on le voit s’entraîner sur la vidéo. Je te l’ai déjà dit la dernière fois, il a joué pour nous seulement parce que Blind ne l’a pas calculé quand il est devenu selectionneur

https://www.onsoranje.nl/nieuws/nederlands-elftal/62286/ziyech-keert-niet-terug-hoenderloo

https://www.onsoranje.nl/nieuws/nederlands-elftal/62286/ziyech-keert-niet-terug-hoenderloo

Les déclarations à la c*n sur le choix du cœur sont fausses. Il y a même une vidéo où il dit être heureux de faire partie de la liste. 

Posté(e)

1. « Danny Blind peut mettre autant de pression qu’il veut sur moi. Je n’irais pas jouer avec les Pays-Bas. Le choix de sélection, c’est pas avec le cerveau que ça se fait mais avec le cœur. Avec quelle sélection tu veux jouer et vers où ton cœur se penche le plus. Dans mon cas c’était sans hésitations le Maroc. Je me suis toujours senti Marocain bien que je sois né ici (Pays-Bas). Beaucoup de gens ne comprendront jamais ce sentiment. »  

2. « Quand j'avais 16 ans, j'étais toujours parmi les meilleurs joueurs mais j'étais toujours le seul qui ne recevait aucun contact avec aucun club. Je me suis posé une tonne de questions sur le fait que je sois Marocain, que j'ai moins de chances que les autres. »  

3. « Je trouve ça marrant. D’abord on me siffle et on me critique dans les médias et maintenant ils veulent de nouveau que je joue pour Oranje. C’est un peu hypocrite non ? Je ne peux rien faire pour ça. Je suis très content d’avoir fait un choix de cœur, très fier de jouer pour mon pays. Ici je suis très apprécié. Oranje ne m’intéresse franchement pas beaucoup. Je suis mon propre chemin. »  

4. « Quand mon cœur va au Maroc, il va au Maroc. Je ne suis pas obligé de choisir les Pays-Bas. Mes parents ont travaillé aussi dur pour ce pays que les vôtres. Et comment suis-je tout à coup un Néerlandais ? Il y a beaucoup de joueurs qui souffrent de cela et qui ont peur de faire un choix. Heureusement, je suis une personne qui s’en fiche. »  

5. « Même si je ne parle pas la langue, je sais d’où je viens. »  

6. « Ma présence en équipe nationale du Maroc représente tout pour moi ! Ça me procure de la fierté et un sentiment de puissance, ça me donne la chair de poule aussi. »  

7. « La Hollande n’est pas mon pays, j’ai grandi ici mais j’ai toujours eu des racines marocaines et j’ai toujours été Marocain. Je remercie ce pays pour tout ce qu’il m’a apporté et pour sa formation mais rien ne pourra jamais égaler mon amour pour le Maroc car mon sang est rouge et non pas orange. »  

8. « Les Marocains m’aiment énormément, je ressens leur soutien, leurs encouragements et cela me remplit de fierté et d’honneur d’appartenir à ce pays et à ce grand peuple. Merci infiniment. »  

Tu veux quoi de plus ? Qu'il crache sur le drapeau NL ?

Posté(e)
Il y a 16 heures, Housni a dit :

zahma quoi je lui ai reprocher ca ? pourquoi tu me  fais  dire ce que j'ai pas dis ?si il est juif ca me dérrange pas comme bcp d'autres supporteur par contre c'est peut etre pour lui un problème ??? j'évoque juste une possibilité ou non car toute ces blessures diplomatique c'est indéniable qu'il y a quelque chose. Tout le monde sait qu'il est pour le moment pas éligible pour la france alors pourquoi tout ce cinéma on a le droit de s'interroger. En plus ont joue une can a la maison avec une possible titre a la clef ,cette visibilité peut grandement booster sa carrière...

Je n’ai rien dit bro. Il veut jouer pour l’EDF, il n’y a pas d’autres raisons

Posté(e)
il y a 2 minutes, Pastore a dit :

Voilà 🙂Il devait être international néerlandais mais il s’est blessé durant le rassemblement, on le voit s’entraîner sur la vidéo. Je te l’ai déjà dit la dernière fois, il a joué pour nous seulement parce que Blind ne l’a pas calculé quand il est devenu selectionneur

Son cœur était néerlandais mais il a privilégié le sportif en rejoignant le Maroc :sip:

Et 2022 lui a donné raison :ehe:

• Haha 1
Posté(e)
à l’instant, essam a dit :

Son cœur était néerlandais mais il a privilégié le sportif en rejoignant le Maroc :sip:

Et 2022 lui a donné raison :ehe:

J’étais content qu’il nous rejoigne car il a bcp apporté, mais qu’on ne remixe pas l’histoire lol. C’est un opportuniste au même titre que El Hamdaoui, Da Costa ou les frères Amrabat

Posté(e)
à l’instant, Pastore a dit :

J’étais content qu’il nous rejoigne car il a bcp apporté, mais qu’on ne remixe pas l’histoire lol. C’est un opportuniste au même titre que El Hamdaoui, Da Costa ou les frères Amrabat

Boufal, Brahim, Masina et la liste est longue

Les Boussoufa Khannous Mazraoui Belhanda sont des exceptions

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 1 minute, essam a dit :

Boufal, Brahim, Masina et la liste est longue

Les Boussoufa Khannous Mazraoui Belhanda sont des exceptions

Exactement kheyou. 

Posté(e)
il y a 9 minutes, Trancero a dit :

Ce topic devrait être dans la section international

Justement il faut donner de la visibilité à ce réfractaire