SanMateo Posté(e) le 6 février Posté(e) le 6 février Il y a 14 heures, Geno a dit : On va déjà commencer par employer un autre ton ("tu es très très borné") : ce n'est pas la première fois que tu te permets ce genre d'outrances avec moi. Mon propos - que tu as mal recopié au passage - n'implique pas que j'impute systématiquement tous les échecs à FL, ni que je l'exonère de toute responsabilité quant à tous les succès (largement surfaits, à l'exception du mondial 2022) : la nuance est de taille. Pour illustrer mon point de vue, à aucun moment je ne l'ai accablé lors de la dernière élimination à la CAN ,de même que je lui ai concédé volontiers le développement du football féminin. Pour autant, rien ne m'empêche de contextualiser les résultats, surtout au regard des moyens énormes dont il dispose, du soutien institutionnel (inédit dans l'histoire du football marocain) dont il bénéficie, du vivier en présence, de la dépendance vis-à-vis de la formation européenne et de l'implication d'autres acteurs en amont (que ce soit pour le Futsal et le football féminin). Et au risque de paraitre "borné", je ne vais pas intellectualiser la gestion de FL au point de le louer parce qu'il finance des stages à Hicham Dguig ou parce qu'il a nommé Renard ou Regragui (dont la nomination s'imposait) à 3 mois d'une CDM... Et franchement, quel est l'enjeu dans le fait de connaitre le degré d'implication de Lekjaa (minime selon moi), par exemple, dans la qualification pour le mondial 2018 ? C'est là que le bât blesse avec certains Marocains (y compris dans ce forum) qui se livrent à une analyse purement comptable et "froide" de son bilan au lieu d'évoquer les énormes opportunités qu'il a fait perdre au football national/local par sa gestion clientéliste et sa complicité "criminelle" vis-à-vis des dirigeants de clubs alors qu'ils disposent des leviers pour entamer la professionnalisation de la Botola. Tu es tres tres borne, c’est une réalité. Que ca n’aille pas dans le sens de ton ego surdimensionne et accessoirement fragile (dur, dur la vie) c’en est une chose, mais que tu en fasses quelque chose d’outrancier, tres peu pour moi. Je te laisse gérer cela entre toi et ta petite personne. Je n’ai aucun problème a contextualiser les résultats, je te rejoins meme sur ce point. D’ailleurs a ce propos, rappeler que sa gestion a lieu au Maroc, avec toutes les difficultés que cela implique, ne serait pas de trop non plus. Tu gagnerais a te renseigner auprès de personnes qui travaillent de près ou de loin avec lui, ne serait que pour modérer ton jugement (obsession?) a son encontre. Analyser son bilan avec comme volonté constante de soit l’exonerer de ses succès, soit de les minimiser n’est pas raisonnable du tout. D’ailleurs refuser d’intellectualiser certains de ses succès, mais le faire pour d’autres, ca manque un peu de bon sens. Avant que l’on me reproche de défendre Lekjaa (j'anticipe la lecture binaire de mon post), je tiens a preciser que je suis d’accord avec le fait qu’il mène une politique de facade, que rien ne justifie les depenses outrancières de la FRMF, que le football local devrait être au centre des attentions mais qu’il ne l’est pas, et qu’il a sa part de responsabilité dans les scandales qui secouent ou ont secoue le football national. Par contre, je rappelle tout de meme que dans son ensemble son bilan reste supérieur a celui de ses prédécesseurs et qu’au vu de la médiocrité qui règne dans le milieu professionnel marocain, on est peut être pas si mal loti que ca au final. Lorsque les mentalites evolueront dans le pays, on aura les dirigeants que l'on merite.
Un_Vrai_Fan² Posté(e) le 6 février Posté(e) le 6 février Il y a 22 heures, Geno a dit : Je souscris à l'idée d'un débat (malgré ma critique acerbe mais rationnel de FL) mais j'ai vraiment du mal avec les contradictions évidentes des défenseurs de son bilan. D'un côté, on lui impute la moindre parcelle de succès et de l'autre, on l'exonère de toute responsabilité quant aux échecs. Il faut regarder" le bilan "de La9ja3 dans sa globalité et le fait qu'il ait réussi à faire revivre le football marocain sur la scène international. Réussi à obtenir l'organisation d'une Can et d'une partie du mondial 2030, pour moi ça plus d'importance que d'aller gagner une Can en Afrique noir. La Can 2023 , c'est un échec certes, mais rien de rédhibitoire. De plus, il faut du temps , beaucoup de temps pour construire quelque chose , il faut le laisser bosse , c'est à la fin de la guerre qu'on compte le mort , on ne peut pas faire de bilan en cours de route, mais juste s'assurer qu'on est bien sur la bonne voie.
Geno Posté(e) le 7 février Posté(e) le 7 février (modifié) Le 06/02/2024 à 14:01, SanMateo a dit : Tu es tres tres borne, c’est une réalité. Que ca n’aille pas dans le sens de ton ego surdimensionne et accessoirement fragile (dur, dur la vie) c’en est une chose, mais que tu en fasses quelque chose d’outrancier, tres peu pour moi. Je te laisse gérer cela entre toi et ta petite personne. Tu ne manques pas de toupet ! Sur les rares échanges que j'ai avec toi - qui sont de ton initiative puisque je ne fais que répondre à tes citations - tu t'en prends systématiquement à ma personne (j'ai le souvenir d'un "Ta gueule !" et d'un "Je te trouve arrogant" à la suite d'un message qui ne t'étais même pas destiné) et dès que je te rappelle une règle élémentaire de politesse, j'ai le droit à de la psychanalyse de comptoir de ta part. Quelle est la prochaine étape ? Me traiter de "narcissique pathologique" au cas où je devrais mal réagir à ton attaque personnelle ("ego surdimensionné et accessoirement fragile") ? Wa baz, le Lacan du pauvre. Je n’ai aucun problème a contextualiser les résultats, je te rejoins meme sur ce point. D’ailleurs a ce propos, rappeler que sa gestion a lieu au Maroc, avec toutes les difficultés que cela implique, ne serait pas de trop non plus. Tu gagnerais a te renseigner auprès de personnes qui travaillent de près ou de loin avec lui, ne serait que pour modérer ton jugement (obsession?) a son encontre. Analyser son bilan avec comme volonté constante de soit l’exonerer de ses succès, soit de les minimiser n’est pas raisonnable du tout. D’ailleurs refuser d’intellectualiser certains de ses succès, mais le faire pour d’autres, ca manque un peu de bon sens. Il m'a fallu des années pour forger ma conviction à l'égard du funeste berkani et de sa présidence, et ne crois surtout pas que mon analyse (oui, elle reste sujette à caution) fait abstraction à la fois du contexte dans lequel il a accédé à la présidence de la FRMF et de la marge de manœuvre dont il jouit. En l'occurrence, force est de constater - il faut être de mauvaise foi pour le nier - qu'il dispose de puissants leviers pour mener à bien son programme et imposer les réformes nécessaires, en plus de bénéficier du soutien massif du Palais. Nous ne sommes plus dans les années 80-90 où des dignitaires de premier plan (Dlimi, Basri, Mediouri) investissaient le champ footballistique et pouvaient exercer une influence réelle sur la marche du football marocain; aujourd'hui, on a des clubs présidés par une élite locale médiocre et corrompue dont l'influence dans les grandes décisions est proche du néant. Il n'y a pas à se couper les cheveux en 4 en faisant passer la FRMF pour une nébuleuse et une structure complexe : le pouvoir décisionnel est quasi exclusivement entre les mains du Pdt et certainement pas réparti entre les organes "fantoches" de la fédération (Comité directeur, LNFP, LNFA, Ligues régionales). Par ailleurs, tu te perds dans des considérations vaseuses. La politique de FL au niveau des EN s'inscrit dans la continuité de celle de ses prédécesseurs avec le démarchage tous azimuts de binationaux (plus accru car corrélé aux moyens de sa présidence) mais si tu insistes avec les poncifs sur "la prise de décision, l'heure du bilan" et tout le toutim, soit. Sur ce volet, il suffit de se remémorer les processus de nomination de sélectionneurs, des DTN et des différents techniciens pour rendre compte de l'indigence de Lekjaa ; en 2019, il crée deux fausses commissions (composées de ses stipendiés incompétents) censées choisir un nouveau sélectionneur et un nouveau DTN et rendant leur décision à deux semaines d'intervalle : c'était de l'esbrouffe ! Osian Roberts avait été nommé DTN grâce au bouche-à-oreille de Toschak et de Naciri et la nomination d'Halilodzic est intervenue moins de deux semaines après la sienne alors qu'il est d'usage que le DTN participe au choix du sélectionneur… Je n'évoquerai même pas la cacophonie s'agissant la nomination des sélectionneurs des EN de jeunes : une dizaine de cadres remerciés en même pas 6 mois de fonction. Et que dire de la gestion des contrats de Renard et de Vahid ? Pour le premier, il a offert des ponts d'or pour qu'il prolonge alors qu'il vivait en villégiature au Sénégal et qu'il avait explicitement indiqué son envie de départ; pour le second, il a menti éhontément aux Marocains sur les clauses du contrat après le CAN '22. Concernant "l'obsession" que l'on me prête à FL, je vais mettre les choses au clair en indiquant que je critique rationnellement le Pdt de la fédération mais que l'homme me répugne pour ce qu'il incarne : un magouilleur, un fourbe, un être imbu de sa personne et un fruste personnage. Avant que l’on me reproche de défendre Lekjaa (j'anticipe la lecture binaire de mon post), je tiens a preciser que je suis d’accord avec le fait qu’il mène une politique de facade, que rien ne justifie les depenses outrancières de la FRMF, que le football local devrait être au centre des attentions mais qu’il ne l’est pas, et qu’il a sa part de responsabilité dans les scandales qui secouent ou ont secoue le football national. Par contre, je rappelle tout de meme que dans son ensemble son bilan reste supérieur a celui de ses prédécesseurs et qu’au vu de la médiocrité qui règne dans le milieu professionnel marocain, on est peut être pas si mal loti que ca au final. Lorsque les mentalites evolueront dans le pays, on aura les dirigeants que l'on merite. Inutile de présumer une lecture binaire de ma part : il y a des nuances situées entre les anti-lekj3istes carabinées comme moi et les courtisans. Et accessoirement, je côtoie des pro-Lekjaa auxquels je n'ai jamais porté atteinte. Je persiste et je signe, "son" bilan est surfait et l'analyse qui en est faite fait fi des moyens considérables (et déraisonnables par rapport aux ressources du pays) mis à sa disposition. Fondamentalement, il a dilapidé les acquis de la présidence Fassi Fihri s'agissant du chapitre des réformes de la Botola, chapeautés par Abdellah Ghellam. Au lieu de cela, il a transféré l'une des prérogatives dont jouissent ces dirigeants de club en leur confiant la programmation de la Botola, via la création de la LNFP (en jouant sur la rivalité Wydad/Raja). Si nos clubs jouissent d'une impunité, c'est parce que l'État et la FRMF la leur garantit. Bref, nous épiloguons mais du reste, le droit d'inventaire de la présidence du Grand Régent du football national nous est refusé. Modifié le 7 février par Geno
Robben Posté(e) le 7 février Posté(e) le 7 février @Geno tu parles à des gens qui ne voient pas aussi loin que toi et qui ne voient que "oui amais on s'est qualifié au mondial avec lakja3" comme si c'est lui qui a donné naissance à hakimi lol. 1 1
maroccino Posté(e) le 7 février Posté(e) le 7 février Il y a 6 heures, Robben a dit : @Geno tu parles à des gens qui ne voient pas aussi loin que toi et qui ne voient que "oui amais on s'est qualifié au mondial avec lakja3" comme si c'est lui qui a donné naissance à hakimi lol. J'ajoute et qu'il prend meskin n'importe quel message pour une réponse destinée à lui, alors que personne ne le calculé.
DIEGO Posté(e) le 7 février Posté(e) le 7 février Ya rab, le Nigeria sort cette équipe de l’Afrique du Sud
Un_Vrai_Fan² Posté(e) le 7 février Posté(e) le 7 février Ils ne sont pas mauvais ces p*tains de Zoulous
Kamatcho Posté(e) le 7 février Posté(e) le 7 février il y a 1 minute, Un_Vrai_Fan² a dit : Ils ne sont pas mauvais ces p*tains de Zoulous Je veux pas remuer le couteau ds la plaie...mais y avait vraiment une autoroute sur notre partie de tableau... 1
moms93 Posté(e) le 7 février Posté(e) le 7 février il y a 1 minute, Un_Vrai_Fan² a dit : Ils ne sont pas mauvais ces p*tains de Zoulous Quand t'a un coach qui bosse sérieusement et qui connaît l'Afrique
Pastore Posté(e) le 7 février Posté(e) le 7 février il y a 3 minutes, Kamatcho a dit : Je veux pas remuer le couteau ds la plaie...mais y avait vraiment une autoroute sur notre partie de tableau... cet ane de WR a trop respecté ces équipes. 1
Najim Posté(e) le 7 février Posté(e) le 7 février Percy Tau en mode En-Nesyri avec ce contrôle du genou
Azrou Posté(e) le 7 février Posté(e) le 7 février il y a 6 minutes, moms93 a dit : Quand t'a un coach qui bosse sérieusement et qui connaît l'Afrique Pourtant lui connais aussi l’Afrique en tant que joueur et entraîneur 🤦♂️🤦♂️
Un_Vrai_Fan² Posté(e) le 7 février Posté(e) le 7 février il y a 7 minutes, Kamatcho a dit : Je veux pas remuer le couteau ds la plaie...mais y avait vraiment une autoroute sur notre partie de tableau... Le Nigeria est fort mais on remarque que les Sud aussi sont bien plus fort qu'on le pensais , c'etait ça notre erreur , on se pensait nettement meilleur . A l'instant encore une grosse occsion pour eux
moms93 Posté(e) le 7 février Posté(e) le 7 février il y a 1 minute, Azrou a dit : Pourtant lui connais aussi l’Afrique en tant que joueur et entraîneur 🤦♂️🤦♂️ Hugo Broos a déjà gagné la CAN et il sait comment jouer ce genre de compétition, il a fait passer Walid pour un amateur niveau coaching
Azrou Posté(e) le 7 février Posté(e) le 7 février à l’instant, moms93 a dit : Hugo Broos a déjà gagné la CAN et il sait comment jouer ce genre de compétition, il a fait passer Walid pour un amateur niveau coaching Oui il connaît l’Afrique en tant que sélectionneur mais que dire de l’autre bouffon qui a joué la can entant que joueur et a coaché des équipes marocaines et il s’est fait humilier comme un hmar tfou et on lui fait encore confiance je le vois bien venir le mur en face tu le vois pas 😬 1
Tuzak Posté(e) le 7 février Posté(e) le 7 février il y a 2 minutes, moms93 a dit : Hugo Broos a déjà gagné la CAN et il sait comment jouer ce genre de compétition, il a fait passer Walid pour un amateur niveau coaching Walid s'est pris des leçons de coaching contre les Sudaf et contre la France. Et il a eu un excellent coaching contre l'Espagne la Belgique et le Portugal. Des équipes qui ouvrent le jeu et qui ne sont pas connus pour leur replis défensif.
ChairGoat Posté(e) le 7 février Posté(e) le 7 février Quand je vois le niveau des deux équipes, je le jure que tu ne peux que vouloir que Regragui se casse, ce gros incompétent de m*rde
Gadiri Posté(e) le 7 février Posté(e) le 7 février il y a 19 minutes, Kamatcho a dit : Je veux pas remuer le couteau ds la plaie...mais y avait vraiment une autoroute sur notre partie de tableau... C'est dommage. Il suffisait juste de savoir cadrer un penalty ! 1
ChairGoat Posté(e) le 7 février Posté(e) le 7 février il y a 21 minutes, Kamatcho a dit : Je veux pas remuer le couteau ds la plaie...mais y avait vraiment une autoroute sur notre partie de tableau... On a Krilin comme coach, le pire c'est que certains lui font encore confiance alors que dans 1 an on sera toujours aussi m*rdique 1
Pastore Posté(e) le 7 février Posté(e) le 7 février il y a 3 minutes, fanatiquement a dit : Vivement qu'elle se finisse cette CAN... On avait une voie royale pour remporter la compétition. Tfou tfou tfou tfou 1
Messages recommandés