Aller au contenu
Afficher dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Maroc Foot Forum

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur Icône de partage dans Safari
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Appuyez sur Ajouter à l'écran d'accueil ou Installer l'application.
  3. Confirmez en appuyant sur Installer.

Coupe du Monde 2026 - Éliminatoire zone Afrique

Featured Replies

Posté(e)
il y a 9 minutes, essam a dit :

J'ai pas envie de faire de généralités et de tomber dans la paranoïa gratuite comme certains traumatisés, mais ça commence à devenir flagrant cette hystérie congolaise anti Maroc

Et j'ai bcp de mal à l'expliquer parce que je ne retrouve pas cette hystérie chez eux lorsqu'il s'agit des autres pays nord africain, sinon l'explication anti "mahgreb" , anti nord africain aurait été logique

Mais le Maroc les rend complètement fous, ils nous présentent comme les plus racistes nationalistes etc. alors que si il y a bien pays nord africain qui est ouvert au multiculturalisme, au wokisme et qui adore les étrangers qu'ils soient subsahariens, arabes ou européens, c'est le Maroc malheureusement

On est pourtant pas la référence en Afrique du nord, l'Egypte est un pays plus médiatisé , l'Algérie a une bien plus grande gueule et bien plus hystérique dans son patriotisme mais eux se concentrent sur nous mdr

Et même politiquement le Maroc et la RDC sont 2 pays amis

En gros tout les ingrédients sont réunis pour qu'on soit perçu comme le pays nord africain le moins détestable mais eux n'ont que le mot "Maroc" à la bouche pimp

tu mélange sport et sujets de société

les congolais ne savent rien du maroc à part des banalités et vice versa

si on fait un focus sur le foot, on les a tarté violemment et c'est positif qu'ils nous agressent, car je sens en eux une volonté de créer une rivalité avec nous. mais y a tellement d'écart que ca se peut pas.

c'est si tu veux un peu similaire a cameroun vs algérie

• Réponses 1,6 k
  • Vues 63,2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages les plus populaires

• @Najim @RAF @Moaad @essam @maroccino @Ouarzazati

• Vraiment ce début de qualifs de la cdm 26: Comores devant Ghana et Mali Soudan devant Sénégal et RDC La Guinée qui vient de jbed bla dfal la Corée de l’est  Quel pied mais kil pyi 

• Lma3ti Williams
    Lma3ti Williams

La Mauritanie a perdu tous ses cinq derniers matchs sauf un. Devinez contre qui 

Images postées

Posté(e)
il y a 14 minutes, essam a dit :

J'ai pas envie de faire de généralités et de tomber dans la paranoïa gratuite comme certains traumatisés, mais ça commence à devenir flagrant cette hystérie congolaise anti Maroc

Et j'ai bcp de mal à l'expliquer parce que je ne retrouve pas cette hystérie chez eux lorsqu'il s'agit des autres pays nord africain, sinon l'explication anti "mahgreb" , anti nord africain aurait été logique

Mais le Maroc les rend complètement fous, ils nous présentent comme les plus racistes nationalistes etc. alors que si il y a bien pays nord africain qui est ouvert au multiculturalisme, au wokisme et qui adore les étrangers qu'ils soient subsahariens, arabes ou européens, c'est le Maroc malheureusement

On est pourtant pas la référence en Afrique du nord, l'Egypte est un pays plus médiatisé , l'Algérie a une bien plus grande gueule et bien plus hystérique dans son patriotisme mais eux se concentrent sur nous mdr

En gros tout les ingrédients sont réunis pour qu'on soit perçu comme le pays nord africain le moins détestable mais eux n'ont que le mot "Maroc" à la bouche pimp

ha ben tiens, regarde le hasard fait bien les choses

j'ouvre youtube, je tombe sur ma page sur une vidéo avec des congolais faisant l'apologie du maroc chine

Posté(e)
il y a 14 minutes, Salim7 a dit :

Je pense que ça a commencé lors des éliminatoires de la coupe du monde 2022 lorsqu'on les a battu. La pillule n'est pas passée puis il y a eu le match lors de la CAN et l'événement Walid Mbemba... cela a beaucoup influencé l'avis de la population.

N'oublions pas qu'on parle de pays de tiers monde et que les avis et positions publiques sont souvent peu réfléchis.

Mais j'ai clairement l'impression que ça va bien au delà du foot, je trouve qu'il y a une espèce de fixation sur le Maroc et les marocains que je retrouve chez peu de communauté

Par ex Egypte Tunisie CIV, on se déteste foobalistiquement mais une fois hors foot ils nous oublient on les oublie. RDC c'est un autre niveau, perso je constate un vrai sentiment négatif

Posté(e)
il y a 46 minutes, essam a dit :

on accueille beaucoup de leurs citoyens, et certains doivent se plaindre de leurs conditions de vie chez nous et de leur statut. En clair, certains doivent penser qu'on est un pays raciste, et ce sujet est l'aphrodisiaque des pays du tiers monde.

pourquoi je trouve ma théorie plausible ? regarde les nord africains en France. Ils vivent nombreux dans ce pays, beaucoup d'entre eux ont ce sentiment de malaise, et en dessous de la méditerranée, les gens sont persuadés à 100% que c'est un pays raciste

sans juger du fond, on va dire qu'on est un pays beaucoup moins développé que la france (bonjour les conditions d'accueil), et le racisme est plus banalisé chez nous que chez eux. Donc si les nôtres ont ce sentiment de rejet vis à vis d'un pays occidental qui tourne à peu près correctement, avec un peuple à peu près mesuré et biberonné à l'antiracisme, ça doit être l'hystérie si on regarde les communautés fortement représentées chez nous.

Edit : Les congolais sont seulement ~3000 à vivre chez nous. Mon idée est finalement peu plausible parce que l'hypothèse de départ (leur nombre chez nous) ne se vérifie pas.

Grok :

image.png

Posté(e)
il y a 34 minutes, essam a dit :

Mais j'ai clairement l'impression que ça va bien au delà du foot, je trouve qu'il y a une espèce de fixation sur le Maroc et les marocains que je retrouve chez peu de communauté

Par ex Egypte Tunisie CIV, on se déteste foobalistiquement mais une fois hors foot ils nous oublient on les oublie. RDC c'est un autre niveau, perso je constate un vrai sentiment négatif

je suis d'accord avec toi. Ils parlent beaucoup de nous, mais en parallèle, rien sur le Rwanda de Kagamé (un pays qui pèse 13m d'habitants)

Grok toujours :

L'implication du Rwanda sous Paul Kagame dans les conflits en RDC depuis 1994 (première et deuxième guerres du Congo, puis instabilité persistante à l'est) est largement documentée par l'ONU et des ONG comme un facteur central de la violence. Les estimations totales de vies perdues, incluant morts directes et indirectes (maladies, famine), varient mais convergent autour de 5 à 6 millions de morts, selon des rapports de l'International Rescue Committee (IRC, 2007 : 5,4 millions depuis 1998) et du CFR/ONU (6 millions depuis 1996), avec le rôle rwandais (invasions, appui à des groupes comme le M23) impliqué dans la majorité des phases du conflit. Des sources congolaises évoquent jusqu'à 12 millions, mais les chiffres vérifiés restent dans cette fourchette.

Mais non non, l'ennemi c'est le méchant marocain parce qu'en cdm, quand on gagne, on dit que c'est pour les arabes et pas pour l'afrique. ça vaut bien 12m de morts.

Posté(e)
il y a 13 minutes, RAF a dit :

on accueille beaucoup de leurs citoyens, et certains doivent se plaindre de leurs conditions de vie chez nous et de leur statut. En clair, certains doivent penser qu'on est un pays raciste, et ce sujet est l'aphrodisiaque des pays du tiers monde.

pourquoi je trouve ma théorie plausible ? regarde les nord africains en France. Ils vivent nombreux dans ce pays, beaucoup d'entre eux ont ce sentiment de malaise, et en dessous de la méditerranée, les gens sont persuadés à 100% que c'est un pays raciste

sans juger du fond, on va dire qu'on est un pays beaucoup moins développé que la france (bonjour les conditions d'accueil), et le racisme est plus banalisé chez nous que chez eux. Donc si les nôtres ont ce sentiment de rejet vis à vis d'un pays occidental qui tourne à peu près correctement, avec un peuple à peu près mesuré et biberonné à l'antiracisme, ça doit être l'hystérie si on regarde les communautés fortement représentées chez nous.

Edit : Les congolais sont seulement ~3000 à vivre chez nous. Mon idée est finalement peu plausible parce que l'hypothèse de départ (leur nombre chez nous) ne se vérifie pas.

Grok :

image.png

prend les chiffes d' l'immigration de chaque communauté et multiplie par 5 voir 10 pour compter les réguliers et clandestins ehe

Posté(e)
à l’instant, Younes a dit :

prend les chiffes d' l'immigration de chaque communauté et multiplie par 5 voir 10 pour compter les réguliers et clandestins ehe

Jihane, au secours !

hqdefault.jpg?sqp=-oaymwEmCOADEOgC8quKqQ

Posté(e)
il y a une heure, essam a dit :

Ils sont tres nombreux au maroc et ne veulent absolument pas s’intégrer, et leur chiffre ne fait qu augmenter et veulent leur eglises partout

Posté(e)
il y a une heure, RAF a dit :

Grok :

image.png

Ça se tient , donc en gros ce serait le même sentiment qu'on développerait vis à vis d'un pays d'accueil qui a une culture différente de la nôtre et dont on exigerait qu'elle prenne en compte nos particularités culturelles , religieuses ethniques etc.

Et c'est ce qui créerait ce sentiment négatif particulièrement orienté sur le Maroc qui est un pays qui accueille plus de congolais que ses voisins nord africain , et qui du coup se retrouve avec une réputation sur son dos

Modifié par essam

Posté(e)
il y a 59 minutes, Mr.O a dit :

Ils sont tres nombreux au maroc et ne veulent absolument pas s’intégrer, et leur chiffre ne fait qu augmenter et veulent leur eglises partout

J'espère qu'ils vont se tenir à carreaux à la CAN eux et 8adouk. Leur réputation d'arracheur de chaise n'est pas une légende, ils acceptent très difficilement de perdre

Hier heureusement qu'ils ont gagné ..

Posté(e)
Il y a 2 heures, essam a dit :

peut-être que ça remonte à l'époque du Zaire de Mobutu, qui avait trouvé refuse chez H2, d'ailleurs, il est enterré à Rabat je crois, on a aussi eu des soldats(ONU) la bas un temps, qui ont eu surement des frictions avec la population locale, et peut-être que des relents de ça persistent encore chez certains... et notre soutien au pouvoir en place aussi peut avoir ses detraqueurs, pour ceux de l'oppostion c'est mal vu peut-être.... etc...., sans oublié leur immigration chez nous eet ses travers ..

bref, il pourrait y avoir plusieurs raisons à leur sentiment négatif comme tu dis, mais, il y a aussi pas mal de congolais qui sont à fond derrière le Maroc, il ne faut pas oublié qu'ils sont +110 millions, même si c'était une minorité qui est contre nous, ça pourrait être beaucoup quand même

Modifié par warbix

Posté(e)
il y a 2 minutes, warbix a dit :

peut-être que ça remonte à l'époque du Zaire de Mobutu, qui avait trouvé refuse chez H2, d'ailleurs, il est enterré à Rabat je crois, on a aussi eu des soldats(ONU) la bas un temps, qui ont eu surement des frictions avec la population locale, et peut-être que des relents de ça persistent encore chez certains... et notre soutien au pouvoir en place aussi peut avoir ses detraqueurs, pour ceux de l'oppostion c'est mal vu peut-être.... etc....

bref, il pourrait y avoir plusieurs raisons à leur sentiment négatif comme tu dis, mais, il y a aussi pas mal de congolais qui sont à fond derrière le Maroc, il ne faut pas oublié qu'ils sont +110 millions, même si c'était une minorité qui est contre nous, ça pourrait être beaucoup quand même

Il y a aussi l'armée marocaine encore sur place