warbix Posté(e) le 10 février Posté(e) le 10 février Le 29/01/2024 à 19:21, moms93 a dit : @warbix C'est terrible vraiment peut-être que le bout du tunnel pointe pour le complexe Al Amal, le nouveau wali qui est entrain de faire le grand ménage à Casa, comme il a fait partout ou il est passé, notamment Tanger, semble s'interessé au dit complexe!, 3elllaaaaaahh!! https://fr.le360.ma/politique/le-pjd-sen-prend-au-wali-de-la-region-casablanca-settat_QXQSUH3PVJHBLKMW5AN5PXXD5Q/ ................. ........................ "Le quotidien Assabah souligne que le wali a proposé plusieurs points dans l’ordre du jour concernant en premier lieu l’expropriation de plusieurs lots de terrains pour réaliser et élargir des axes routiers ainsi que la signature de deux conventions d’achat de médicaments contre le cancer et les maladies mentales. Dans un deuxième temps, le wali a proposé la signature des documents relatifs à l’organisation du Mondial 2030, l’annulation de la convention de partenariat avec la société Casablanca Events&Animation relative aux anciens abattoirs, la signature d’une nouvelle convention relative au complexe sportif «Al Amal» et l’amendement de la convention concernant la réhabilitation des terrains d’entrainement." 1 Citer
warbix Posté(e) le 12 février Posté(e) le 12 février @moms93 ça se confirme, mais j'attends de voir avant de me réjouir, si le nouveau wali reste assez longtemps ,ça se fera surement, au cas contraire, pas sûr, mais là, le bout du tunnel pointe le bout du nez vraiment, je crois, https://medias24.com/2024/02/12/apres-des-annees-dattente-120-mdh-seront-alloues-a-la-rehabilitation-du-complexe-al-amal-a-casablanca/ 1 Citer
moms93 Posté(e) le 12 février Posté(e) le 12 février il y a 28 minutes, warbix a dit : @moms93 ça se confirme, mais j'attends de voir avant de me réjouir, si le nouveau wali reste assez longtemps ,ça se fera surement, au cas contraire, pas sûr, mais là, le bout du tunnel pointe le bout du nez vraiment, je crois, https://medias24.com/2024/02/12/apres-des-annees-dattente-120-mdh-seront-alloues-a-la-rehabilitation-du-complexe-al-amal-a-casablanca/ C'est pas trop tôt j'espère que ca ira au bout inchaAllah et pourquoi pas voir un autre tournoi ATP au Maroc après le 250 de Marrakech pourquoi pas un 500 a Casa. Le rêve serait d'avoir un 1000 au Maroc mais vu la considération qu'on a pour ce sport j'y crois pas du tout malheureusement 1 1 Citer
chakos Posté(e) le 14 février Posté(e) le 14 février Le 12/02/2024 à 17:34, moms93 a dit : C'est pas trop tôt j'espère que ca ira au bout inchaAllah et pourquoi pas voir un autre tournoi ATP au Maroc après le 250 de Marrakech pourquoi pas un 500 a Casa. Le rêve serait d'avoir un 1000 au Maroc mais vu la considération qu'on a pour ce sport j'y crois pas du tout malheureusement Impossible khoya déjà avoir 1 ATP500 ce serait exceptionnel ....les qualifs sont d'un très bon niveau et serait très formateur pour les jeunes pousses du tennis marocain ...en fait l'idéal serait qu'il y est un North african tour en atp ou wta 250/500 ... (Marrakech, casablanca, Oran, Alger, Tunis; Le Caire, Alexandrie...) comme ç on pourrait voir un peu d'émergence de joueur locaux ....mais pour ça on peut rêver N'empêche un ATP250 à Dakhla ça aurait de la gueule 1 1 Citer
chakos Posté(e) le 8 mars Posté(e) le 8 mars Il y a 3 heures, moms93 a dit : Ca serait beau non @warbix @chakos Ce serait magnifique comme exposition médiatique du tournoi ! Citer
warbix Posté(e) le 14 mars Posté(e) le 14 mars Le 12/02/2024 à 17:34, moms93 a dit : C'est pas trop tôt j'espère que ca ira au bout inchaAllah et pourquoi pas voir un autre tournoi ATP au Maroc après le 250 de Marrakech pourquoi pas un 500 a Casa. Le rêve serait d'avoir un 1000 au Maroc mais vu la considération qu'on a pour ce sport j'y crois pas du tout malheureusement on s'y dirige je pense! apparemment on voit vraiment les choses en grand, ça pousse à penser qu'on va probablement passer à au moins un ATP500 sinon plus!! un central à 13000 place et 8 courts en plus des 14 existants!! ça fait rêver! " Le court principal de tennis du complexe AlAmal de Casablanca deviendra le plus grand stade de ce type en Afrique et parmi les plus grands du monde grâce à l'agrandissement qu'il subira prochainement. La nouvelle extension augmentera le nombre de sièges au stade Al Amal de 5 500 à 13 000 sièges. A titre de comparaison, le Stade de Tennis Accor de Paris, le plus grand d'Europe, a une capacité de 15 500 places. La réhabilitation du complexe AlAmal comprend également 8 courts de tennis supplémentaires, la construction d'un hôtel de quatre étages, la construction d'un centre d'affaires de quatre étages et la construction d'un parking souterrain de deux étages d'une capacité de 1 400 véhicules. en plus de préparer les espaces extérieurs du complexe. " 1 1 Citer
moms93 Posté(e) le 14 mars Posté(e) le 14 mars il y a 23 minutes, warbix a dit : on s'y dirige je pense! apparemment on voit vraiment les choses en grand, ça pousse à penser qu'on va probablement passer à au moins un ATP500 sinon plus!! un central à 13000 place et 8 courts en plus des 14 existants!! ça fait rêver! " Le court principal de tennis du complexe AlAmal de Casablanca deviendra le plus grand stade de ce type en Afrique et parmi les plus grands du monde grâce à l'agrandissement qu'il subira prochainement. La nouvelle extension augmentera le nombre de sièges au stade Al Amal de 5 500 à 13 000 sièges. A titre de comparaison, le Stade de Tennis Accor de Paris, le plus grand d'Europe, a une capacité de 15 500 places. La réhabilitation du complexe AlAmal comprend également 8 courts de tennis supplémentaires, la construction d'un hôtel de quatre étages, la construction d'un centre d'affaires de quatre étages et la construction d'un parking souterrain de deux étages d'une capacité de 1 400 véhicules. en plus de préparer les espaces extérieurs du complexe. " Voilà une très très bonne nouvelle j'espère que le projet ne sera pas saboté et ira à son terme 2 Citer
moms93 Posté(e) le 7 avril Posté(e) le 7 avril @warbix @Mimoun95 encore un feuilleton avec la FRMT et son incompétence https://www.instagram.com/reel/C5b4i5RrVFp/?igsh=bXk0Y2ZnaDR0b2Nz 1 1 Citer
Mimoun95 Posté(e) le 22 avril Posté(e) le 22 avril Le 07/04/2024 à 11:01, moms93 a dit : @warbix @Mimoun95 encore un feuilleton avec la FRMT et son incompétence https://www.instagram.com/reel/C5b4i5RrVFp/?igsh=bXk0Y2ZnaDR0b2Nz Bennani en qualif au master 1000 de Madrid deux années de suite alorrs qu'il n'est meme pas invité au Maroc c'est honteux. Il répond à Arazi sur le terrain en signant un tres bon match face à l'américain tete de serie numéro 4 des qualifs en perdant en 3 sets. Dommage mais gros match pour un gamin qui vient d'avoir 17 ans ! 1 Citer
moms93 Posté(e) le 11 mai Posté(e) le 11 mai Le 22/04/2024 à 14:47, Mimoun95 a dit : Bennani en qualif au master 1000 de Madrid deux années de suite alorrs qu'il n'est meme pas invité au Maroc c'est honteux. Il répond à Arazi sur le terrain en signant un tres bon match face à l'américain tete de serie numéro 4 des qualifs en perdant en 3 sets. Dommage mais gros match pour un gamin qui vient d'avoir 17 ans ! On a plusieurs talents chez les jeunes (Dlimi,El Aouni, Kabbaj ) qui a chaque victoire ou prestation nous prouvent qu'ils ont du potentiel qui reste malheureusement inexploité par l'amateurisme de la FRMT qui ne croit pas en ce sport. Nouvelle illustration de ce que je viens de dire la formidable prestation de Aya El Aouni 18 ans qui fait ses premiers pas sur le circuit WTA elle était principalement classée en Junior et la depuis plusieurs mois elle fait une ascension fulgurante au classement WTA elle vient de remporter le ITF W15 d'Antalya en Turquie et pour le second ITF d'affilée toujours a Antalya elle vient de se qualifier pour la finale c'est mine de rien 12 victoires d'affilée avec un match chaque jour. Si elle remporte sa finale demain elle aura l'occasion de se rapprocher du top 600 WTA. Elle va malheureusement je suppose rejoindre une université aux États-Unis et progressivement abandonner le tennis comme la plupart de nos jeunes talents. Cette mafia a la tête de la FRMT doit être dissoute et reconstruite a zéro Qu'en pensez vous @warbix @Mimoun95 Citer
warbix Posté(e) le 12 mai Posté(e) le 12 mai (modifié) Le 11/05/2024 à 13:25, moms93 a dit : On a plusieurs talents chez les jeunes (Dlimi,El Aouni, Kabbaj ) qui a chaque victoire ou prestation nous prouvent qu'ils ont du potentiel qui reste malheureusement inexploité par l'amateurisme de la FRMT qui ne croit pas en ce sport. Nouvelle illustration de ce que je viens de dire la formidable prestation de Aya El Aouni 18 ans qui fait ses premiers pas sur le circuit WTA elle était principalement classée en Junior et la depuis plusieurs mois elle fait une ascension fulgurante au classement WTA elle vient de remporter le ITF W15 d'Antalya en Turquie et pour le second ITF d'affilée toujours a Antalya elle vient de se qualifier pour la finale c'est mine de rien 12 victoires d'affilée avec un match chaque jour. Si elle remporte sa finale demain elle aura l'occasion de se rapprocher du top 600 WTA. Elle va malheureusement je suppose rejoindre une université aux États-Unis et progressivement abandonner le tennis comme la plupart de nos jeunes talents. Cette mafia a la tête de la FRMT doit être dissoute et reconstruite a zéro Qu'en pensez vous @warbix @Mimoun95 comme toujours ou presque, les marocains viennent de remporter le championnat d'Afrique des moins de 14ans, garçons et filles mais on connait la suite malheureusement https://www.mapnews.ma/fr/actualites/sport/tennis-le-maroc-sacré-champion-dafrique-des-u14-ans-garçons-et-filles-qualifié-pour#:~:text=Tunis - Le Maroc a été,République tchèque en août prochain. Pour revenir à ce que tu dis, il faudrait dissoudre la fédé.... etc.. ça ne résoudra pas grand chose je pense, je veux dire que le problème n'est pas uniquement au niveau de la fédé ,c'est plutôt à tout les niveaux, il faudrait que les changements viennent de plus haut à mon avis Tout nos sports souffre, le football semble la seule priorité malheureusement, et Lekjaa qu'on l'aime ou pas, il réussi assez bien malgré toutes les critiques "objectives" qu'on peut avoir à son égard ... car le football à toujours eu la plus grosses part du "gâteau sport" mais les résultats n'était jamais à la hauteur, là, même si ce n'est pas encore ça, on voit qu'il y a du travail et on sent que les résultats commence à pointer le bout du nez ou même plus.... en tout cas, ça n'a rien à voir avec "l'avant" de notre "prince d'orange nationale. bref, à mon humble avis, le football comme les qlqs rares sports qui surnage, le font grâce à des individus, à des personnes qui ont du "pouvoir" et un minimum d'intelligence/compétences qu'ils utilisent AUSSI pour les départements qu'il dirige.. ou bien ce sont des personnes qui se donnent corps et âme à leur "passion" et ils sont raaares..., et ça on peut le reporter sur tout les secteurs et domaines au royaume des merveilles, comme les "mou9ata3ates" et autres services du pays par exemple, il y a celles qui marche très bien (oui, il y'en a) et c'est grâce à des individus et non pas à l'institution en tant que tel, c'est pour ça qu'on a des disparités criantes entre les communes d'une même ville re par exemple...!!!!!, quand "le chef" est bon et veut travailler,(peut importe s'il se remplit les poches chemin faisant) l'institution marche bien, mais s'il est assez c*n pour ne penser qu'à se remplir les poches et ne fait pas ce pourquoi il a été nommé ou même des fois élu... l'institution ou l'organisme qu'il dirige va à vau-l'eau comme on dis, et le Tennis comme l'athlétisme.... comme la plupart de nos sport sont malheureusement dans ce cas de figure.. il y a qlq temps j'écrivais ici, que ça ne serais pas complétement fou de donner les pleins pouvoirs à un "Lekja3" sur tout notre sport, ls sports olympiques du moins, mais il faudrait aussi changer les lois du sport..etc..., le Tennis par exemple ne peut pas vivre sans sponsors, du gros sponsoring, aucun pays ne peut prendre en charge le sport , le Canada par exemple, prend le sport comme un simple loisirs sans plus et ne lui accorde pas de gros budget...., c'est pour ça que le sport et qlq part "pauvre" au Canada et comme ailleurs sans un gros gros très gros sponsoring du secteur privé, il n'y aurait pas de champion dans aucune discipline même les sports "dis" nationaux..., bref, il faut premièrement, des lois spécifique pour encourager les sponsors à massivement investir dans le sport.... et là, je sous entend que le sponsor suivent son investissement, prend en charge l'encadrement et tout ..et tout ...et non pas juste donner de l'argent, un sportif et comme une entreprise, ça a besoin d'une bonne gestion , pas juste du capital mais beaucoup de travail et du travail tout autour aussi hmmm je m'oublie encore.. et me voilà parti pour un pavé....allez j'arrête, frérot, tu sais comme tout un chacun ici sait ce qui devrait être fait, comme nos responsables savent aussi bla bla bla mais entre savoir ce qu'il faut faire et VOULOIR le faire, il y a un monde, la volonté des hautes sphères, et j'ose dire des cieux même... et ce qui compte et tant que cette volonté n'est pas imposé par un suivi constant.... on aura des "victoires" sporadiques grâce à des individus et il serait difficile, voire, impossible d'avoir de la continuité dans les bon résultats... ahh je viens de lire un article qui n'a rien à voir avec le sport mais ça donne une idée sur le royaume des merveilles et ses "voies impénétrables"!!!!! ce genre de décision, me fait douter qu'on aura des lois ou des actions pour développer notre sport ou n'importe quel secteur pour le bien du pays et de son peuple, il y'aura des changement pour le mieux mais probablement jamais aboutit, bref, tout confirme que seul compte les intérêts de certains, et aucunement les intérêts du plus grand nombre, maiiiis... c'est la vie, c'est ainsi partout dans le monde malheureusement, sauf que chez certains pays, "plus intelligent", ça ne se voit pas trop clair, comme de par chez nous.... ooops je partait dans un autre délire et pavé là!!! je re à l'article en question qui ma fait un peu écarquiller les yeux ce matin et je m'éclipse!! perso j'ai rien contre le truc, et je peux comprendre la légalisation de sa culture et l'encouragement de son exportation avec plus de valeur ajouté... mais mettre sur le marché marocain du chocolat et infusion... à base de ça?!!! ... et pourquoi pas du biscuit pour enfants tant qu'on y est.... (c'était du suspense) https://fr.le360.ma/societe/cannabis-legal-du-chocolat-et-des-infusions-a-base-de-cbd-bientot-sur-le-marche_O6B6JWYCFZAA5AWSGYAWFLECKI/ ce genre de "décision," perso, je les transpose à tout les secteurs, il y a des décisions (et même des "non décisions") incongrues, farfelues.... dans tout les secteurs et le sport en général, pas uniquement le Tennis et un des meilleurs victimes , si ce n'est des mauvaises décisions, c'est probablement ,celui des "non décisions"! P.S : ceci dis et même ce qui n'est pas dis, n'enlève rien au fait qu'on est bien mieux que beaucoup beaucoup de pays... mais en éternel insatisfait.... on aspire toujours à mieux Modifié le 12 mai par warbix 1 Citer
moms93 Posté(e) le 12 mai Posté(e) le 12 mai Il y a 2 heures, warbix a dit : comme toujours ou presque, les marocains viennent de remporter le championnat d'Afrique des moins de 14ans, garçons et filles mais on connait la suite malheureusement https://www.mapnews.ma/fr/actualites/sport/tennis-le-maroc-sacré-champion-dafrique-des-u14-ans-garçons-et-filles-qualifié-pour#:~:text=Tunis - Le Maroc a été,République tchèque en août prochain. Pour revenir à ce que tu dis, il faudrait dissoudre la fédé.... etc.. ça ne résoudra pas grand chose je pense, je veux dire que le problème n'est pas uniquement au niveau de la fédé ,c'est plutôt à tout les niveaux, il faudrait que les changements viennent de plus haut à mon avis Tout nos sports souffre, le football semble la seule priorité malheureusement, et Lekjaa qu'on l'aime ou pas, il réussi assez bien malgré toutes les critiques "objectives" qu'on peut avoir à son égard ... car le football à toujours eu la plus grosses part du "gâteau sport" mais les résultats n'était jamais à la hauteur, là, même si ce n'est pas encore ça, on voit qu'il y a du travail et on sent que les résultats commence à pointer le bout du nez ou même plus.... en tout cas, ça n'a rien à voir avec "l'avant" de notre "prince d'orange nationale. bref, à mon humble avis, le football comme les qlqs rares sports qui surnage, le font grâce à des individus, à des personnes qui ont du "pouvoir" et un minimum d'intelligence/compétences qu'ils utilisent AUSSI pour les départements qu'il dirige.. ou bien ce sont des personnes qui se donnent corps et âme à leur "passion" et ils sont raaares..., et ça on peut le reporter sur tout les secteurs et domaines au royaume des merveilles, comme les "mou9ata3ates" et autres services du pays par exemple, il y a celles qui marche très bien (oui, il y'en a) et c'est grâce à des individus et non pas à l'institution en tant que tel, c'est pour ça qu'on a des disparités criantes entre les communes d'une même ville re par exemple...!!!!!, quand "le chef" est bon et veut travailler,(peut importe s'il se remplit les poches chemin faisant) l'institution marche bien, mais s'il est assez c*n pour ne penser qu'à se remplir les poches et ne fait pas ce pourquoi il a été nommé ou même des fois élu... l'institution ou l'organisme qu'il dirige va à vau-l'eau comme on dis, et le Tennis comme l'athlétisme.... comme la plupart de nos sport sont malheureusement dans ce cas de figure.. il y a qlq temps j'écrivais ici, que ça ne serais pas complétement fou de donner les pleins pouvoirs à un "Lekja3" sur tout notre sport, ls sports olympiques du moins, mais il faudrait aussi changer les lois du sport..etc..., le Tennis par exemple ne peut pas vivre sans sponsors, du gros sponsoring, aucun pays ne peut prendre en charge le sport , le Canada par exemple, prend le sport comme un simple loisirs sans plus et ne lui accorde pas de gros budget...., c'est pour ça que le sport et qlq part "pauvre" au Canada et comme ailleurs sans un gros gros très gros sponsoring du secteur privé, il n'y aurait pas de champion dans aucune discipline même les sports "dis" nationaux..., bref, il faut premièrement, des lois spécifique pour encourager les sponsors à massivement investir dans le sport.... et là, je sous entend que le sponsor suivent son investissement, prend en charge l'encadrement et tout ..et tout ...et non pas juste donner de l'argent, un sportif et comme une entreprise, ça a besoin d'une bonne gestion , pas juste du capital mais beaucoup de travail et du travail tout autour aussi hmmm je m'oublie encore.. et me voilà parti pour un pavé....allez j'arrête, frérot, tu sais comme tout un chacun ici sait ce qui devrait être fait, comme nos responsables savent aussi bla bla bla mais entre savoir ce qu'il faut faire et VOULOIR le faire, il y a un monde, la volonté des hautes sphères, et j'ose dire des cieux même... et ce qui compte et tant que cette volonté n'est pas imposé par un suivi constant.... on aura des "victoires" sporadiques grâce à des individus et il serait difficile, voire, impossible d'avoir de la continuité dans les bon résultats... ahh je viens de lire un article qui n'a rien à voir avec le sport mais ça donne une idée sur le royaume des merveilles et ses "voies impénétrables"!!!!! ce genre de décision, me fait douter qu'on aura des lois ou des actions pour développer notre sport ou n'importe quel secteur pour le bien du pays et de son peuple, il y'aura des changement pour le mieux mais probablement jamais aboutit, bref, tout confirme que seul compte les intérêts de certains, et aucunement les intérêts du plus grand nombre, maiiiis... c'est la vie, c'est ainsi partout dans le monde malheureusement, sauf que chez certains pays, "plus intelligent", ça ne se voit pas trop clair, comme de par chez nous.... ooops je partait dans un autre délire et pavé là!!! je re à l'article en question qui ma fait un peu écarquiller les yeux ce matin et je m'éclipse!! perso j'ai rien contre le truc, et je peux comprendre la légalisation de sa culture et l'encouragement de son exportation avec plus de valeur ajouté... mais mettre sur le marché marocain du chocolat et infusion... à base de ça?!!! ... et pourquoi pas du biscuit pour enfants tant qu'on y est.... (c'était du suspense) https://fr.le360.ma/societe/cannabis-legal-du-chocolat-et-des-infusions-a-base-de-cbd-bientot-sur-le-marche_O6B6JWYCFZAA5AWSGYAWFLECKI/ ce genre de "décision," perso, je les transpose à tout les secteurs, il y a des décisions (et même des "non décisions") incongrues, farfelues.... dans tout les secteurs et le sport en général, pas uniquement le Tennis et un des meilleurs victimes , si ce n'est des mauvaises décisions, c'est probablement ,celui des "non décisions"! P.S : ceci dis et même ce qui n'ai pas dis, n'enlève rien au fait qu'on est bien mieux que beaucoup beaucoup de pays... mais en éternel insatisfait.... on aspire toujours à mieux Tu as raison khoya après moi ce que je reproche principalement a la FRMT c'est d'envoyer systématiquement nos jeunes talents aux États Unis en sport études on peut penser ce qu'on veut mais on connaît généralement la suite aux États-Unis ils disputent un championnat universitaire qui ne leur fait gagner aucun point ATP/WTA leurs classements finissent par dégringoler et vu l'investissement et la difficulté pour grimper au classement ils finissent par abandonner le tennis. J'ai cru comprendre que la FRMT a pris en charge financièrement le joueur Adam Moundir qui a 32 ans elle lui verse un salaire mensuel et couvre ses frais de déplacement, je veux pas être méchant mais pourquoi miser sur un vieux briscard qui n'a jamais rien gagné plutôt que sur tes jeunes ? Sans parler de Benchetrit qu'on est parti naturaliser et qui n'a jamais rien foutu il s'est même fait chiper sa place de n*1 Marocain par Dlimi qui a 20 ans et qui en quelques mois sur le circuit ATP a fait mieux que Benchetrit en plusieurs années ... Je suis parti faire un tour sur la page Instagram de la FRMT et on y découvre des vidéos toutes récentes de nos jeunes talents (Kabbaj, El Allami, Dlimi ou encore El Aouni) et bah dans ces vidéos ils récitent un texte probablement écrit avant en remerciant la Fédé pour son soutien et ils annoncent tous avoir été placé en sports études aux États-Unis..la Fédé leur demande uniquement de venir disputer les tournois ITF au Maroc durant leurs vacances scolaires. Je me trompe peut-être mais pour moi cette stratégie d'envoyer tous nos talents aux États-Unis n'est pas la bonne solution même si pour eux ca doit être un rêve d'étudier aux US. L'idée de la bourse mensuelle ainsi que la prise en charge des frais de déplacement/soins est bonne mais pourquoi ne pas la généraliser a tout nos jeunes espoirs ? Ca sert a quoi de rénover le complexe de Tennis de Casa si c'est pour organiser derrière la fuite de tes talents aux États Unis et ensuite s'afficher avec ce médiocre Benchetrit comme tête de gondole Citer
warbix Posté(e) le 12 mai Posté(e) le 12 mai Il y a 3 heures, moms93 a dit : Tu as raison khoya après moi ce que je reproche principalement a la FRMT c'est d'envoyer systématiquement nos jeunes talents aux États Unis en sport études on peut penser ce qu'on veut mais on connaît généralement la suite aux États-Unis ils disputent un championnat universitaire qui ne leur fait gagner aucun point ATP/WTA leurs classements finissent par dégringoler et vu l'investissement et la difficulté pour grimper au classement ils finissent par abandonner le tennis. J'ai cru comprendre que la FRMT a pris en charge financièrement le joueur Adam Moundir qui a 32 ans elle lui verse un salaire mensuel et couvre ses frais de déplacement, je veux pas être méchant mais pourquoi miser sur un vieux briscard qui n'a jamais rien gagné plutôt que sur tes jeunes ? Sans parler de Benchetrit qu'on est parti naturaliser et qui n'a jamais rien foutu il s'est même fait chiper sa place de n*1 Marocain par Dlimi qui a 20 ans et qui en quelques mois sur le circuit ATP a fait mieux que Benchetrit en plusieurs années ... Je suis parti faire un tour sur la page Instagram de la FRMT et on y découvre des vidéos toutes récentes de nos jeunes talents (Kabbaj, El Allami, Dlimi ou encore El Aouni) et bah dans ces vidéos ils récitent un texte probablement écrit avant en remerciant la Fédé pour son soutien et ils annoncent tous avoir été placé en sports études aux États-Unis..la Fédé leur demande uniquement de venir disputer les tournois ITF au Maroc durant leurs vacances scolaires. Je me trompe peut-être mais pour moi cette stratégie d'envoyer tous nos talents aux États-Unis n'est pas la bonne solution même si pour eux ca doit être un rêve d'étudier aux US. L'idée de la bourse mensuelle ainsi que la prise en charge des frais de déplacement/soins est bonne mais pourquoi ne pas la généraliser a tout nos jeunes espoirs ? Ca sert a quoi de rénover le complexe de Tennis de Casa si c'est pour organiser derrière la fuite de tes talents aux États Unis et ensuite s'afficher avec ce médiocre Benchetrit comme tête de gondole Là, tu accuse la fédé d'une chose qu'elle ne fait pas, je pense, ce n'est pas la fédé qui envoient nos jeunes aux Ztates, mais c'est une décision du jeune et de sa famille, leur résultats scolaire leur permettent d'obtenir une bourse aux usa, au lieu de continuer leur étude au Maroc ou partir en France... etc..,ils choisissent les usa et ils ont bien raison je pense, si ça ne tenait qu'à la fédé, ces gamins n'irais jamais aux usa, ils resteront sous sa coupe, et à mon avis, ce qu'on peut reprocher à la fédé sur ce point, c'est de ne pas créer un cursus sport-étude avec nos meilleur universités peut-être, mais ça ne depend pas uniquement de la fédé mais du ministre de l'enseignement, de tout le gouv..... bref, ce n'est point une stratégie de la fédé, si c'était une stratégie, je dirais bravo, au moins ils aurait eu une stratégie, il est vrai, stratégie foireuse, mais ils auraient au moins essayer qlq chose notre fédé n'a aucun pouvoir ou relation avec leur départ vers les usa, à part son manque de soutien et d'attention. c'est seulement qu'il y a 20ans ou plus, une génération avait tenté cette option de bourse us et ça leur avaient offert un avenir, et depuis plusieurs génération après ont suivi le même chemin, ceci pour ceux qui réussissaient leur Bacc, le tennis leur offrait juste un plus pour faciliter l'acceptation de leur dossier dans certaine universités us, par contre ceux qui ne réussissent pas vraiment dans leur études ou choisissent de faire carrière au tennis, aux detriment de leur études se sabordaient en qlq sorte, comme ils n'arivaient pas à obtenir suffisamment de soutiens par manque de résultat immédiat.. et qu'il suffit d'une blessure pour faire exploser leur rêves de grandeurs.. au mieux ils finissent comme coach de jeunes, employé dans un club de tennis au salaire minimum... et s'ils sont chanceux, ils pourraient être capitaine de coupe devis sans en avoir les épaules comme M.Tahiri actuellement, qui fut un ex numéro 2 mondial chez les juniors quand même! notre fédé comme toute nos fédé de tout les sports doivent muer, "s'upgrader".. ,devenir plus professionnelle, les encadrants doivent être parmi les meilleurs et non pas lbergaga et bbak sa7bi ou les béni oui oui.. etc.. il y a d'anciens tennisman ou même des parents de jeunes tennisman qui pourrait être de bien meilleur préz de fédé mais .... et j'insiste, mais un jeune à besoin d'un ou plusieurs sponsors fiables sur le long terme et non pas d'un sponsor qui donne 100k dhs l'année en tout, parce que c'est l'ami du papa ou ri7t che7ma f cha99our..., un sponsor qui "aide" ,et le fait pour avoir moins d'impots... ne peut jamais être fiable/suffisant, il faut des sponsors qui voit le jeune talent comme un investissement sur le moyen ou le long terme et non pas un abattement aux impôts!! ça ne peut pas suffire pour les frais d'une saison pleine, ça ne peut probablement pas couvrir les frais d'un coach+kiné et "halloumma jarra....', bref, la fédé est nulle, c'est vrai, mais son département de tutelle est tout aussi fautif... mais .... le ministère ne peut pas faire grand chose peut-être, l'actuel préz de la fédé est une sorte d'intouchable je crois, comme celui qui a presque détruit l'athlétisme, qui comme par hasard, semble employer le même genre de spécimens, les béni oui oui, bergaga.... etc.. et non pas les plus méritant ou compétents!!!! pour le complexe Al Amal et sa rénovation, je crois que ça vient de plus haut, et il y a surement un projet pour ça, ça pourrait contribuer à faire bouger les choses j'espère, même "la réussite" de Lekja3 pourrait faire des émules dans d'autres sports inchallah mais le sponsoring doit se développer et avoir un cadre assez attractif qui le régissent au bénéfice de tout notre sport, l'Etat et les fédé ne pourront jamais suffire pour un développement optimal ou juste suffisant de nos sports et nos sportifs d'élite, il nous faut des sponsors investisseurs et visionnaires... je sais je rêve en couleur mais... pour Adam Moundir, son Père et oncle sont/ont été à la fédé, son oncle Abderrahim a une académie de tennis au Maroc, son père en a/eu en suisse, si je ne me trompe pas, d'ailleurs Adam à la nationalité suisse, il a un 2e prénom raphael ou ralph... si je ne me trompe pas !! son oncle a passé +30ans à la fédé, que ce soit le père et l'oncle sont de prof de tennis, je n'ai aucun souvenir ou historique d'eux comme joueur de tennis au Maroc!! l'oncle était capitaine de coupe devis à différentes reprise, notamment à l'époque de nos 3 mousquetaires, il me donnait des envies de .. tout casser, je ne l'aimais pas du tout et je ne comprenait pas pourquoi il était là, nos 3 mousquetaires lui était bien supérieur, il n'avait ni la légitimité, ni la competence pour le poste et ça se voyait comme le nez au visage, il était un intrus au milieu de nos 3 étoiles, ahhh il était rentrait de France avec son diplôme de coach de tennis!!, peut-être que ça a joué dans son entrée en force à la fédé dans le temps!!, bref, l'oncle et le papa sont et/ou ont encore leur entrée à la fédé, ceci explique cela, non? ahh Adam Moundir a aussi fait le parcours université us pour info Citer
moms93 Posté(e) le 13 mai Posté(e) le 13 mai Il y a 5 heures, warbix a dit : Là, tu accuse la fédé d'une chose qu'elle ne fait pas, je pense, ce n'est pas la fédé qui envoient nos jeunes aux Ztates, mais c'est une décision du jeune et de sa famille, leur résultats scolaire leur permettent d'obtenir une bourse aux usa, au lieu de continuer leur étude au Maroc ou partir en France... etc..,ils choisissent les usa et ils ont bien raison je pense, si ça ne tenait qu'à la fédé, ces gamins n'irais jamais aux usa, ils resteront sous sa coupe, et à mon avis, ce qu'on peut reprocher à la fédé sur ce point, c'est de ne pas créer un cursus sport-étude avec nos meilleur universités peut-être, mais ça ne depend pas uniquement de la fédé mais du ministre de l'enseignement, de tout le gouv..... bref, ce n'est point une stratégie de la fédé, si c'était une stratégie, je dirais bravo, au moins ils aurait eu une stratégie, il est vrai, stratégie foireuse, mais ils auraient au moins essayer qlq chose notre fédé n'a aucun pouvoir ou relation avec leur départ vers les usa, à part son manque de soutien et d'attention. c'est seulement qu'il y a 20ans ou plus, une génération avait tenté cette option de bourse us et ça leur avaient offert un avenir, et depuis plusieurs génération après ont suivi le même chemin, ceci pour ceux qui réussissaient leur Bacc, le tennis leur offrait juste un plus pour faciliter l'acceptation de leur dossier dans certaine universités us, par contre ceux qui ne réussissent pas vraiment dans leur études ou choisissent de faire carrière au tennis, aux detriment de leur études se sabordaient en qlq sorte, comme ils n'arivaient pas à obtenir suffisamment de soutiens par manque de résultat immédiat.. et qu'il suffit d'une blessure pour faire exploser leur rêves de grandeurs.. au mieux ils finissent comme coach de jeunes, employé dans un club de tennis au salaire minimum... et s'ils sont chanceux, ils pourraient être capitaine de coupe devis sans en avoir les épaules comme M.Tahiri actuellement, qui fut un ex numéro 2 mondial chez les juniors quand même! notre fédé comme toute nos fédé de tout les sports doivent muer, "s'upgrader".. ,devenir plus professionnelle, les encadrants doivent être parmi les meilleurs et non pas lbergaga et bbak sa7bi ou les béni oui oui.. etc.. il y a d'anciens tennisman ou même des parents de jeunes tennisman qui pourrait être de bien meilleur préz de fédé mais .... et j'insiste, mais un jeune à besoin d'un ou plusieurs sponsors fiables sur le long terme et non pas d'un sponsor qui donne 100k dhs l'année en tout, parce que c'est l'ami du papa ou ri7t che7ma f cha99our..., un sponsor qui "aide" ,et le fait pour avoir moins d'impots... ne peut jamais être fiable/suffisant, il faut des sponsors qui voit le jeune talent comme un investissement sur le moyen ou le long terme et non pas un abattement aux impôts!! ça ne peut pas suffire pour les frais d'une saison pleine, ça ne peut probablement pas couvrir les frais d'un coach+kiné et "halloumma jarra....', bref, la fédé est nulle, c'est vrai, mais son département de tutelle est tout aussi fautif... mais .... le ministère ne peut pas faire grand chose peut-être, l'actuel préz de la fédé est une sorte d'intouchable je crois, comme celui qui a presque détruit l'athlétisme, qui comme par hasard, semble employer le même genre de spécimens, les béni oui oui, bergaga.... etc.. et non pas les plus méritant ou compétents!!!! pour le complexe Al Amal et sa rénovation, je crois que ça vient de plus haut, et il y a surement un projet pour ça, ça pourrait contribuer à faire bouger les choses j'espère, même "la réussite" de Lekja3 pourrait faire des émules dans d'autres sports inchallah mais le sponsoring doit se développer et avoir un cadre assez attractif qui le régissent au bénéfice de tout notre sport, l'Etat et les fédé ne pourront jamais suffire pour un développement optimal ou juste suffisant de nos sports et nos sportifs d'élite, il nous faut des sponsors investisseurs et visionnaires... je sais je rêve en couleur mais... pour Adam Moundir, son Père et oncle sont/ont été à la fédé, son oncle Abderrahim a une académie de tennis au Maroc, son père en a/eu en suisse, si je ne me trompe pas, d'ailleurs Adam à la nationalité suisse, il a un 2e prénom raphael ou ralph... si je ne me trompe pas !! son oncle a passé +30ans à la fédé, que ce soit le père et l'oncle sont de prof de tennis, je n'ai aucun souvenir ou historique d'eux comme joueur de tennis au Maroc!! l'oncle était capitaine de coupe devis à différentes reprise, notamment à l'époque de nos 3 mousquetaires, il me donnait des envies de .. tout casser, je ne l'aimais pas du tout et je ne comprenait pas pourquoi il était là, nos 3 mousquetaires lui était bien supérieur, il n'avait ni la légitimité, ni la competence pour le poste et ça se voyait comme le nez au visage, il était un intrus au milieu de nos 3 étoiles, ahhh il était rentrait de France avec son diplôme de coach de tennis!!, peut-être que ça a joué dans son entrée en force à la fédé dans le temps!!, bref, l'oncle et le papa sont et/ou ont encore leur entrée à la fédé, ceci explique cela, non? ahh Adam Moundir a aussi fait le parcours université us pour info 1 1 Citer
warbix Posté(e) le 13 mai Posté(e) le 13 mai Il y a 6 heures, moms93 a dit : bizzare!! ça a du changer en cours de route, à mon avis, ils se sont collé à ça après coup!! parce qu'au départ c'était une decision des familles des joueurs, la fédé ou plutôt les sangsues de la fédé ont vu une opportunité et en ont tiré profit sous prétexte de récupérer les joueurs après! peut être que ça partait d'une bonne intention au départ mais... je ne serais pas surpris que ça soit un cadre de la fédé, y compris d'ancien joueurs ou de leur familles... qui a crée ou s'est adossé à ce genre d'agence.... pour faciliter le départ de leur progénitures au ztates .... le gars fais ce genre de déclaration fier et "bwajho 7mar" en connaissant le résultat que ça a donné!!! khasshom kter men l7abss had lguenouss !! 1 Citer
Mimoun95 Posté(e) le 13 mai Posté(e) le 13 mai Peut-être que pour l'instant, la FRMT (Fédération Royale Marocaine de Tennis) est consciente de ses lacunes. Même si elle est de bonne volonté, le personnel encadrant à la base n'est pas investi, sérieux, ou compétent. Ils peuvent être corruptibles ou tout simplement manquer de compétences. Prenons l'exemple d'un jeune joueur comme Karim Bennani, classé numéro 1 français et marocain dans sa catégorie d’âge (2007), affilié à une académie en Île-de-France avec une subvention conséquente de la part de la FRMT. Cette académie fait du bon travail, et Karim dispute déjà des tournois J300. En ce qui concerne les universités américaines, s'il s'agit d'un vrai projet et non d'un visa, une joueuse comme Sherif y est allée à l'âge de 18 ans et a quand même atteint la 31e place mondiale. De même, Ben Shelton chez les hommes ou Colins chez les femmes sont tous deux actuellement dans le top 15 ATP et WTA, donc je ne pense pas que ce soit un frein à leur progression. Je pense même que la culture de la victoire y est beaucoup plus présente qu'en France, par exemple. Enfin, je ne pense pas que ce soit une fuite de talent, car au final, ils représenteront le Maroc. Maintenant, il faut que la fédération mette en place de bonnes académies, quitte à importer des entraîneurs étrangers pour former de bons coachs. Il faudrait également organiser des tournois internationaux U12 et U14 pour que les jeunes marocains se confrontent à ce qui se fait de mieux, plutôt que de jouer seulement des coupes d'Afrique où le niveau est faible. La participation des Marocains et Marocaines aux tournois Tennis Europe les plus importants est très faible, voire inexistante, faute de moyens, je pense. Pour information, même si l'on parle de Tennis Europe, il s'agit de tournois ouverts à toutes les nationalités. Voici les plus récents et les plus côtés. Tennis Europe - All In Open - General (tournamentsoftware.com) Tennis Europe - Passagespoirs 2024 - General (tournamentsoftware.com) L’Estonienne Anikina (2012), qui est chez Mouratoglou, remporte généralement l'ensemble de ces tournois, et je pense qu'on devrait normalement la retrouver sur le circuit professionnel dans quelques années. La grande majorité des pros sont passés par ces Tennis Europe Citer
moms93 Posté(e) le 20 mai Posté(e) le 20 mai @warbix @Mimoun95 Dommage mais prévisible demain nos dernières chances avec nos petites jeunes Malak El Allami 18 ans et 1143ème WTA qui affronte l'Italienne Bronzetti 48 ème WTA Aya El Aouni 18 ans aussi et 629ème WTA affronte l'Egyptienne Maya Sherif classée 66ème WTA 1 Citer
Mimoun95 Posté(e) le 21 mai Posté(e) le 21 mai Il y a 15 heures, moms93 a dit : @warbix @Mimoun95 Dommage mais prévisible demain nos dernières chances avec nos petites jeunes Malak El Allami 18 ans et 1143ème WTA qui affronte l'Italienne Bronzetti 48 ème WTA Aya El Aouni 18 ans aussi et 629ème WTA affronte l'Egyptienne Maya Sherif classée 66ème WTA Merci pour le partage. Quand meme quand tu accroches une top 50 WTA on ne peut pas dire qu'elle n'est pas sur la bonne voie. Je comprend la volonté de ces pages X de sans cesse remettre en cause la fédé mais réellement une fille qui ne s'entraine pas ou qui n'a pas de rythme elle prendrait plutôt 0 et 1 vous ne pensez pas ? Loin de moi l'idée de défendre la FRMT j'essaye juste d'etre objectif. 1 Citer
moms93 Posté(e) le 21 mai Posté(e) le 21 mai (modifié) Il y a 2 heures, Mimoun95 a dit : Merci pour le partage. Quand meme quand tu accroches une top 50 WTA on ne peut pas dire qu'elle n'est pas sur la bonne voie. Je comprend la volonté de ces pages X de sans cesse remettre en cause la fédé mais réellement une fille qui ne s'entraine pas ou qui n'a pas de rythme elle prendrait plutôt 0 et 1 vous ne pensez pas ? Loin de moi l'idée de défendre la FRMT j'essaye juste d'etre objectif. Oui mais j'ai l'impression que c'est du gâchis imagine qu'elle accroche une top 50 WTA sans réelle préparation, pour moi je suis plutôt d'accord avec le tweet dans le sens ou elle a toutes les capacités pour évoluer sur le circuit WTA et monter progressivement les échelons jusqu'à jouer des tournois majeurs. Le sport études au États-Unis ne remplace pas la compétition et pour avoir suivi Kabbaj avant son sport études sur le circuit ITF elle montrait déjà un sacré potentiel en battant des adversaires largement mieux classé qu'elle a l'époque ou elle était 980 WTA elle faisait déjà tomber des joueuses du top 400/500 WTA. Pour moi la partie sport études est arrivé comme un frein a sa progression et ce que je redoute c'est qu'elle abandonne progressivement le tennis comme la plupart de nos talents qui s'exportent aux US. Modifié le 21 mai par moms93 Citer
Mimoun95 Posté(e) le 24 mai Posté(e) le 24 mai L'Équipe Explore - La ruée vers l'ouest - L'Équipe (lequipe.fr) est ce que l'un d'entre vous a un acces a cette video ? L'Équipe Explore - La ruée vers l'ouest - L'Équipe (lequipe.fr) Il faut etre abonné a priori Citer
moms93 Posté(e) le 24 mai Posté(e) le 24 mai (modifié) Il y a 5 heures, Mimoun95 a dit : L'Équipe Explore - La ruée vers l'ouest - L'Équipe (lequipe.fr) est ce que l'un d'entre vous a un acces a cette video ? L'Équipe Explore - La ruée vers l'ouest - L'Équipe (lequipe.fr) Il faut etre abonné a priori Première exception parmis nos jeunes Kabbaj annonce se lancer en full professionnel sur le circuit dès 2025 ..j'ai envie de dire ENFIN Pour info Osn Jabeur a passé une décennie sur le circuit ITF avant de percer ca a été dur et long mais aujourd'hui c'est l'une des meilleures joueuses au monde et la meilleure arabe/africaine et ca sans mettre un pied a l'université aux US Modifié le 24 mai par moms93 Citer
Mimoun95 Posté(e) le 4 juin Posté(e) le 4 juin Roland garros junior a suivre en direct sur france.tv Reda Benani (tête de série 14) vient d’accéder au troisième tour en battant un Italien Malak El Allami en revanche est en train de perdre contre une américaine tête de série 13. Citer
Messages recommandés