Posté(e) il y a 8 heures8 h il y a 15 minutes, Oujdi954 a dit :J'ai l'impression que ce stade fait plus "chaudron" que Moulay AbdallahEn gros un stade plus hostile à l'adversaire
Posté(e) il y a 7 heures7 h Il y a 3 heures, Trancero a dit :Casa c'est bien quand tu es jeune ( entre 25 et 35ans) mais rabat la surclasse en terme de qualité de vie pour une famille.Plus propre, plus safe, plus vert et plus civilisé en général.La majorité des touristes préfèrent rabat à casablanca qui est très archaique. A part la mosquée Hassan 2, un touriste étranger n'a rien à voir à casablanca.A rabat, tu as chellah, la medina, les oudayas, le golf, plusieurs malls, le bouregreg ou tu peux faire des activités comme le kayak ou le jetski avec une vue magnifique sur les oudayas, le theatre, la tour hassan et mohamed 6. On voit aussi de plud en plus de bateaux qui se louent pour des évenements banales comme sortie entre famille ou fête d'anniversaire.Tu as des espaces vert, plusieurs parcs et ca deviens bike friendly. ( il y'a déja des clubs de cycliste qui se retrouvent pour les balades en ville).Rabat est une ville imperiale avec une histoire ce qui n'est pas le cas de casablanca. Canberra et brasilia sont de nouvelles villes qui n'ont même pas 50 ou 60 ans.Ton image de rabat date d'il y'a 20 ans mais aujourdh'hui c'est clairement la meilleur ville du maroc pour y vivre.Tu parles pour parler car visiblement tu n'est meme pas au courant que le theatre est fermé.Il y a plus de spectacle a casa qu'a rabat.Bref desole mon frere avec tout mon respect , tu divulgues des fausses suppositions.Le touriste n'a rien a voir a casa et n'a rien a voir a rabat. On est 100% d'accord.Ce que tu decrit avec une longue liste c'est 1 journee de visites. Un stop de 24-48h pour un touriste. Pas plus.Les parcs ? Cite mon ami. Il n'y a aucun parc a rabat qui est comparable a Anfa Park.Mais la foret Hilton est tres bien oui ... mais pas bike friendly. Que recherche une famille ? J'ai une famille.Un large choix d'ecole a tous les prix et variés --> Ya pas comparaison entre rabat et casa.Un large choix de loisir a tous les prix et variés --> Toujours casa. Aire de jeux interieurs , parcs de jeux exterieur , sortie resto familiaux , zoo, parc d'attraction, plage a perte de vue en pleine ville , foret, ferme pedagogique o zid o zid.Des residences fermés familiales de loisir. Tu peux trouver a casa des residences avec padel,foot,tennis,VRAI salle de sport, aire de jeux, circuit velo, piscines , et parfois meme commerces. Il n'y en a pas a rabat. Ou peut etre 1 ou 2 , hors de prix.J'ai vecu en famille 4 ans a casa, 2 ans a rabat. J'ai envie d'etre d'accord avec vous mais croyez moi vous divulguez de tres fausses informations. Meme pour la santé tu trouveras mieux a casa.Bouskoura.n'a.pas d'egal a rabat , CFC aussi , Almaz pour les petit budgets et encore plein d'autre. Ya beaucoup de quartier family friendly infiniment mieux que ceux de rabat.Il faut just aretter la fausse propagande sur rabat. La ville est une escroquerie. Je prefere vivre a tanger ou marrakech que rabat. Modifié il y a 7 heures7 h par ismail78
Posté(e) il y a 6 heures6 h il y a 25 minutes, ismail78 a dit :Tu parles pour parler car visiblement tu n'est meme pas au courant que le theatre est fermé.Il y a plus de spectacle a casa qu'a rabat.Bref desole mon frere avec tout mon respect , tu divulgues des fausses suppositions.Le touriste n'a rien a voir a casa et n'a rien a voir a rabat. On est 100% d'accord.Ce que tu decrit avec une longue liste c'est 1 journee de visites. Un stop de 24-48h pour un touriste. Pas plus.Les parcs ? Cite mon ami. Il n'y a aucun parc a rabat qui est comparable a Anfa Park.Mais la foret Hilton est tres bien oui ... mais pas bike friendly.Que recherche une famille ? J'ai une famille.Un large choix d'ecole a tous les prix et variés --> Ya pas comparaison entre rabat et casa.Un large choix de loisir a tous les prix et variés --> Toujours casa. Aire de jeux interieurs , parcs de jeux exterieur , sortie resto familiaux , zoo, parc d'attraction, plage a perte de vue en pleine ville , foret, ferme pedagogique o zid o zid.Des residences fermés familiales de loisir. Tu peux trouver a casa des residences avec padel,foot,tennis,VRAI salle de sport, aire de jeux, circuit velo, piscines , et parfois meme commerces. Il n'y en a pas a rabat. Ou peut etre 1 ou 2 , hors de prix.J'ai vecu en famille 4 ans a casa, 2 ans a rabat. J'ai envie d'etre d'accord avec vous mais croyez moi vous divulguez de tres fausses informations. Meme pour la santé tu trouveras mieux a casa.Bouskoura.n'a.pas d'egal a rabat , CFC aussi , Almaz pour les petit budgets et encore plein d'autre. Ya beaucoup de quartier family friendly infiniment mieux que ceux de rabat.Il faut just aretter la fausse propagande sur rabat. La ville est une escroquerie. Je prefere vivre a tanger ou marrakech que rabat.C’est ton avis, mais ce n’est pas une généralité.Sur Reddit et sur la plupart des forums, les témoignages sont unanimes : Rabat offre une bien meilleure qualité de vie que Casablanca.D’ailleurs, je me suis amusé à poser la question à ChatGPT, et sa réponse va exactement dans le même sens, avec plusieurs sources à l’appui.Je te laisse lire tout ça en détail ci dessous :🇲🇦 Comparatif complet : Rabat vs Casablanca (2025)Source : Numbeo, Expat Exchange, Morocco World News, Jeune Afrique, Reddit, Oxford Economics🟩 1. Indice global de qualité de vie (Numbeo 2024–2025)Indicateur🇲🇦 Rabat🇲🇦 CasablancaSourceIndice de qualité de vie147.4394.29Numbeo Rabat / Numbeo CasablancaIndice de pouvoir d’achat35.338.6NumbeoIndice de sécurité67.9 (haut)45.7 (moyen)NumbeoIndice pollution39.4 (faible)82.3 (élevé)NumbeoIndice santé61.753.8NumbeoIndice climat97.298.1Numbeo👉 Verdict : Rabat est supérieure sur la plupart des critères sauf le climat légèrement meilleur à Casablanca.🟦 2. Vie quotidienne & environnementAspectRabatCasablancaSourcePropreté et urbanismeVille propre, bien entretenue, zones vertes (Souissi, Hay Riad)Densité urbaine forte, trafic et déchets problématiquesExpat ExchangeSécuritéVille calme, peu de criminalitéTaux de petits vols plus élevésNumbeo / RedditTransportsTramway, bus fiables, circulation fluideTramway + taxis + congestion importanteNumbeoPollution sonore / atmosphériqueFaibleForteNumbeoStress urbainFaibleÉlevéReddit témoignages💼 3. Économie et opportunitésAspectRabatCasablancaSourceMarché du travailPublic/administratif, ONG, éducationCentre économique du Maroc (banques, industries, multinationales)Oxford Economics / HespressEntrepreneuriatPlus calme, administratifBeaucoup d’opportunités businessOxford Economics 2025 Global Cities IndexCoût de la vie (loyer, restos)Un peu moins cherPlus cher (10–20%)Numbeo👨👩👧 4. Vie familiale et servicesAspectRabatCasablancaSourceÉducationLycée Descartes, école internationale, mission espagnole, etc.Large offre mais forte concurrence / embouteillagesExpat ExchangeSantéHôpitaux modernes (Cheikh Zaid, Avicenne)Nombreux hôpitaux privésExpat ExchangeLogement familialQuartiers résidentiels calmesQuartiers mixtes, densité forteNumbeoLoisirs familiauxOudayas, corniche, musées, plages tranquillesPlage Aïn Diab, malls, nightlifeMorocco World News🏙️ 5. Image et perceptionCritèreRabatCasablancaSourceImage globaleVille élégante, “capitale verte”Ville dynamique mais stressanteReddit / Le360 AfriqueClassement africainRabat dans le top 10 africain (Jeune Afrique)Casablanca classée 431ᵉ mondiale (Oxford Economics 2025)Jeune Afrique / HespressExpatriés“Calme, propre, safe”“Grande ville vivante mais épuisante”Reddit & Expat Exchange🌍 6. Classement national et continentalSelon Morocco World News (2024) : le Maroc est 2ᵉ meilleur pays africain pour la qualité de vie, et Rabat figure dans les meilleures villes marocaines.👉 moroccoworldnews.comSelon Jeune Afrique (2024) : Rabat et Casablanca font partie des 5 villes les plus attractives d’Afrique, mais Rabat est mieux notée pour la sécurité et les infrastructures.🎯 Résumé globalThèmeGagnanteSécurité🟩 RabatPropreté🟩 RabatPollution🟩 RabatClimat🟦 CasablancaVie professionnelle🟦 CasablancaVie familiale🟩 RabatLoisirs / sorties🟦 CasablancaUrbanisme / circulation🟩 RabatSanté et éducation🟩 RabatDynamisme économique🟦 Casablanca🧭 Conclusion✅ Rabat : pour la qualité de vie, la sécurité et la sérénité💼 Casablanca : pour le business, les opportunités et le rythme urbainCasablanca te donne des opportunités, mais Rabat t’offre la tranquillité pour en profiter.
Posté(e) il y a 6 heures6 h il y a 20 minutes, Trancero a dit :C’est ton avis, mais ce n’est pas une généralité.Sur Reddit et sur la plupart des forums, les témoignages sont unanimes : Rabat offre une bien meilleure qualité de vie que Casablanca.D’ailleurs, je me suis amusé à poser la question à ChatGPT, et sa réponse va exactement dans le même sens, avec plusieurs sources à l’appui.Je te laisse lire tout ça en détail ci dessous :🇲🇦 Comparatif complet : Rabat vs Casablanca (2025)Source : Numbeo, Expat Exchange, Morocco World News, Jeune Afrique, Reddit, Oxford Economics🟩 1. Indice global de qualité de vie (Numbeo 2024–2025)Indicateur🇲🇦 Rabat🇲🇦 CasablancaSourceIndice de qualité de vie147.4394.29Numbeo Rabat / Numbeo CasablancaIndice de pouvoir d’achat35.338.6NumbeoIndice de sécurité67.9 (haut)45.7 (moyen)NumbeoIndice pollution39.4 (faible)82.3 (élevé)NumbeoIndice santé61.753.8NumbeoIndice climat97.298.1Numbeo👉 Verdict : Rabat est supérieure sur la plupart des critères sauf le climat légèrement meilleur à Casablanca.🟦 2. Vie quotidienne & environnementAspectRabatCasablancaSourcePropreté et urbanismeVille propre, bien entretenue, zones vertes (Souissi, Hay Riad)Densité urbaine forte, trafic et déchets problématiquesExpat ExchangeSécuritéVille calme, peu de criminalitéTaux de petits vols plus élevésNumbeo / RedditTransportsTramway, bus fiables, circulation fluideTramway + taxis + congestion importanteNumbeoPollution sonore / atmosphériqueFaibleForteNumbeoStress urbainFaibleÉlevéReddit témoignages💼 3. Économie et opportunitésAspectRabatCasablancaSourceMarché du travailPublic/administratif, ONG, éducationCentre économique du Maroc (banques, industries, multinationales)Oxford Economics / HespressEntrepreneuriatPlus calme, administratifBeaucoup d’opportunités businessOxford Economics 2025 Global Cities IndexCoût de la vie (loyer, restos)Un peu moins cherPlus cher (10–20%)Numbeo👨👩👧 4. Vie familiale et servicesAspectRabatCasablancaSourceÉducationLycée Descartes, école internationale, mission espagnole, etc.Large offre mais forte concurrence / embouteillagesExpat ExchangeSantéHôpitaux modernes (Cheikh Zaid, Avicenne)Nombreux hôpitaux privésExpat ExchangeLogement familialQuartiers résidentiels calmesQuartiers mixtes, densité forteNumbeoLoisirs familiauxOudayas, corniche, musées, plages tranquillesPlage Aïn Diab, malls, nightlifeMorocco World News🏙️ 5. Image et perceptionCritèreRabatCasablancaSourceImage globaleVille élégante, “capitale verte”Ville dynamique mais stressanteReddit / Le360 AfriqueClassement africainRabat dans le top 10 africain (Jeune Afrique)Casablanca classée 431ᵉ mondiale (Oxford Economics 2025)Jeune Afrique / HespressExpatriés“Calme, propre, safe”“Grande ville vivante mais épuisante”Reddit & Expat Exchange🌍 6. Classement national et continentalSelon Morocco World News (2024) : le Maroc est 2ᵉ meilleur pays africain pour la qualité de vie, et Rabat figure dans les meilleures villes marocaines.👉 moroccoworldnews.comSelon Jeune Afrique (2024) : Rabat et Casablanca font partie des 5 villes les plus attractives d’Afrique, mais Rabat est mieux notée pour la sécurité et les infrastructures.🎯 Résumé globalThèmeGagnanteSécurité🟩 RabatPropreté🟩 RabatPollution🟩 RabatClimat🟦 CasablancaVie professionnelle🟦 CasablancaVie familiale🟩 RabatLoisirs / sorties🟦 CasablancaUrbanisme / circulation🟩 RabatSanté et éducation🟩 RabatDynamisme économique🟦 Casablanca🧭 Conclusion✅ Rabat : pour la qualité de vie, la sécurité et la sérénité💼 Casablanca : pour le business, les opportunités et le rythme urbainCasablanca te donne des opportunités, mais Rabat t’offre la tranquillité pour en profiter.Tu est marocain ou pas ? Tu connais casa et rabat ou non ?Si oui, parle moi serieusement et concretement, si non restes sur chatgpt. Tu parled a une personne qui a 3 enfants et qui est a cheval entre les 2 villes que je connais a tout point de vue. Les infos de chatgpr sont totallement absurdes. Rabat est resume a des quartiers residentiels calme et casa serait la ville dense et bruyante. Je t'ai cité 3 quartiers qui n'ont aucun equivalent a rabat. Tu m'as rien cité car tu ne connais visiblement pas ces quartiers. Je vous ai parlé aussi rapport qualité/cout immobilier. De loisirs (privés) . Je connais tous les parcs de rabat il y en a 2 et aucun ne vaut anfa park. La foret hilton n'est pas bike friendly contrairement a ce que tu dis. Vous vous fiez uniquement aux avenues larges aux pelouses vertes autour des avenues et aux flics a chaque coin de rue. Ridicule. Meme au niveau enseignement tu ne trouveras pas la densité et la diversité des ecoles a casa.
Posté(e) il y a 6 heures6 h il y a 2 minutes, ismail78 a dit :Tu est marocain ou pas ? Tu connais casa et rabat ou non ?Si oui, parle moi serieusement et concretement, si non restes sur chatgpt.Tu parled a une personne qui a 3 enfants et qui est a cheval entre les 2 villes que je connais a tout point de vue.Les infos de chatgpr sont totallement absurdes.Rabat est resume a des quartiers residentiels calme et casa serait la ville dense et bruyante.Je t'ai cité 3 quartiers qui n'ont aucun equivalent a rabat. Tu m'as rien cité car tu ne connais visiblement pas ces quartiers.Je vous ai parlé aussi rapport qualité/cout immobilier. De loisirs (privés) . Je connais tous les parcs de rabat il y en a 2 et aucun ne vaut anfa park.La foret hilton n'est pas bike friendly contrairement a ce que tu dis.Vous vous fiez uniquement aux avenues larges aux pelouses vertes autour des avenues et aux flics a chaque coin de rue.Ridicule. Meme au niveau enseignement tu ne trouveras pas la densité et la diversité des ecoles a casa.Je suis de rabat et ma femme est de casa donc je connais aussi très bien les 2 villes.Comme je te l'ai dit plus haut chacun son avis et ses gouts dans la vie mais je t'ai donnée des sources et des chiffres qui prouvent que la qualité de vie à rabat est meilleur que casa.
Posté(e) il y a 5 heures5 h il y a 9 minutes, Trancero a dit :Je suis de rabat et ma femme est de casa donc je connais aussi très bien les 2 villes.Comme je te l'ai dit plus haut chacun son avis et ses gouts dans la vie mais je t'ai donnée des sources et des chiffres qui prouvent que la qualité de vie à rabat est meilleur que casa.Non tu as rien donné du tout.Casa est grande rabat est petite.Si tu prend Anfa , elle est autant ecurisé que rabat , mais si tu prend l'ensemble de casa non.Mqis salé , qui ne peux pas etre dissocié de rabat , est infiniment pire que casa en terme de securité. Donc en integrant salé , rabat est pire. Vie familiale : rabat : Arguments ? Tu en a pas.Je t'ai donné des exemples tres concrets.Si je veux me bien loger ma famille , au meilleur rapport qualité / prix c'est casa.Si je veux bien manger dehoes et avoir du choix en famille c'est aussi casa.Si je veux sortir en famille faire des balades a la fois en velo, avoir des aires de jeux , des stands pour manger , des evenements --> anfa park met ko tout ce que tu as a rabat.Si je veux offrir des loisirs diversifiés a mes enfants chaque weekend , c'est casa.Si je veux aller a la plage tout en restant dans la ville c'est casa (techniquement rabat n'a pas de plage...elle est a salé et miniscule).Vous parlez de securite mais aujourdhui rabst avec la population delaissé de salé & skhirat est bien pire que casa. Il n'y a pas eu d'emeutes a casa , il y en a eu beaucoup a salé et un peu a skhirat. Modifié il y a 5 heures5 h par ismail78
Posté(e) il y a 5 heures5 h il y a une heure, ismail78 a dit :Tu est marocain ou pas ? Tu connais casa et rabat ou non ?Si oui, parle moi serieusement et concretement, si non restes sur chatgpt.Tu parled a une personne qui a 3 enfants et qui est a cheval entre les 2 villes que je connais a tout point de vue.Les infos de chatgpr sont totallement absurdes.Rabat est resume a des quartiers residentiels calme et casa serait la ville dense et bruyante.Je t'ai cité 3 quartiers qui n'ont aucun equivalent a rabat. Tu m'as rien cité car tu ne connais visiblement pas ces quartiers.Je vous ai parlé aussi rapport qualité/cout immobilier. De loisirs (privés) . Je connais tous les parcs de rabat il y en a 2 et aucun ne vaut anfa park.La foret hilton n'est pas bike friendly contrairement a ce que tu dis.Vous vous fiez uniquement aux avenues larges aux pelouses vertes autour des avenues et aux flics a chaque coin de rue.Ridicule. Meme au niveau enseignement tu ne trouveras pas la densité et la diversité des ecoles a casa.je pense que ton avis est partagé par peu de gens. Très peu de gens. En fait sûrement personne.De plus il parle de qualité de vie, pas de qualité de ville. La nuance est importante, bien que je préfère Rabat même avec ce critère.New york est une ville exceptionnelle qui offre une qualité de vie exécrable. Pourtant, la ville possède des endroits calmes, propres et épargnés. Mais ça n'en fait pas moins une ville avec qualité de vie médiocre.Tu as le droit d'avoir ta propre sensibilité et un avis original, mais il faut que tu acceptes sa marginalité.
Posté(e) il y a 5 heures5 h Il y a 3 heures, essam a dit :J'ai l'impression que ce stade fait plus "chaudron" que Moulay AbdallahEn gros un stade plus hostile à l'adversairecool, on entendra les youyous et les cris de hyène lors des situations dangereuses avec 2 fois plus d'intensité
Posté(e) il y a 4 heures4 h il y a 13 minutes, RAF a dit :cool, on entendra les youyous et les cris de hyène lors des situations dangereuses avec 2 fois plus d'intensité Ou encore les "wili wili wili"
Posté(e) il y a 3 heures3 h il y a une heure, RAF a dit :je pense que ton avis est partagé par peu de gens. Très peu de gens. En fait sûrement personne.De plus il parle de qualité de vie, pas de qualité de ville. La nuance est importante, bien que je préfère Rabat même avec ce critère.New york est une ville exceptionnelle qui offre une qualité de vie exécrable. Pourtant, la ville possède des endroits calmes, propres et épargnés. Mais ça n'en fait pas moins une ville avec qualité de vie médiocre.Tu as le droit d'avoir ta propre sensibilité et un avis original, mais il faut que tu acceptes sa marginalité.C'est de la philosophie ce que tu dis.Qualité de ville ou qualité de vie.La qualité de la ville fait sa qualité de vie.Il y a 4 ou 5 villes dans casa. Tout depend où tu vie.Rabat est une tres petite ville , si on prend la petite rabat et qu'on veux la comparer a la grande casa la comparaison n'est pas juste , ou dans ce cas il faut comparer l'axe Skhirat - Salé a Casablanca et la comparaison sera vite faite.Tu peux vivre 20 ans a casa et n'avoir besoin que de 25% de la ville, les autre 75% tu les veras 1 fois dans l'annee au besoin.J'ai cité des exemple tres concret : Immobilier, Loisir, Education , Vie familiale dans son ensemble.Vous etes peut etre des MRE de passage et donc la petite tournee de 3h en voiture a Rabat avant d'aller dans vos villes respectives vous fait penser que la ville est exceptionnelle, mais au jour le jour elle ne l'est pas.Les embouteillage de casa sont importants mais autant que ceux de salé a plus petite echelle.Ne comparez pas l'etendue d'une ville avec une autre. Quand je vis & travail a casa je ne traverse pas necessairement la ville.Deja du travail a Casa il y en a partout dans tous les quartiers...Rabat en revanche se concentre essrntiellement sur Technopolis & Hay Riad et dans une moindre mesure Agdal.Donc de Ain Aouda a El Menzeh a Tamesna a Skhirat a Sidi Bouknadel qui sont les villes satellite des rabat ou plutot les quartier satellite de rabat ... les habitants la bas vivent dans des dortoirs tres mal voir pas du tout desservi pour aller bosser dans la toute petite rabat. C'est ca de la qualité de vie ?Sincerement vous ne connaissez pas la realité de cette ville.Observez le consommateur Casablancais et le consommateur Rbati : Le casablancais vis car il a du pouvoir d'achat , et ce a tous les niveaux , les over prices coffee shop sont abondants et des jeunes de tous horizons y consomment.Rabat n'a pas de pouvoir d'achat , une tres petite poignee a du pouvoir d'achat.Vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez.La comparaison de surface elle n'est pas pertinente "casa grande ville urbaine sale pollué embouteillé et non securisé" vs "rabat petite ville verte non pollué" C'est pas ca la comparaison. Les eco quartier a casa sont plus nombreux que rabat , et c pas l'embouteillage qui fait la qualité d'une ville...et rabzt est autant embouteillé mais a une autre echelle que casa. Salé & skhirat sont moins securitaire que les pire quartiers de casa. Modifié il y a 3 heures3 h par ismail78
Posté(e) il y a 3 heures3 h il y a 27 minutes, ismail78 a dit :Vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez.Ton long post se résume à cette phrase. Tu as un avis personnel, avec tes propres critères, et je respecte cela. Mais tu ne comprends pas que tu sois le seul à avoir cette vision et tu veux l'imposer à tout le monde.Tu as tort, nous avons raison.
Posté(e) il y a 2 heures2 h il y a 15 minutes, RAF a dit :Ton long post se résume à cette phrase. Tu as un avis personnel, avec tes propres critères, et je respecte cela. Mais tu ne comprends pas que tu sois le seul à avoir cette vision et tu veux l'imposer à tout le monde.Tu as tort, nous avons raison.J'apporte un avis argumenté. J'aimerais qu'on m'apporte des arguments pour me reconcilier avec cette ville qui me plombe le moral des que je la voit. Je ne suis pas sensible a la pelouse verte et aux flics a chaque rond point. Enfin bref. Pour en revenir au sujet , qu'on aime ou qu'on aime pas Rabat : ca reste une politique douteuse et descriminatoire de consacrer notre budget a la construcrion de 4 nouveaux stades aux normes internationales dans une ville de 400 000 habitants.C'est une honte et on devrait s'insurger contre ca. Les autres villes ont droit a avoir des stades. Lekjaa qui te parle des repercussion economique de la CAN se fout bien de notre gueule. On dirais que ya que Rabat qui est visitable Un stade a Meknes, Kenitra ou Mohammedia par exemple ca les aurait a ce point fait mal ? C'est pas le tiers monde non plus la bas.
Posté(e) il y a 2 heures2 h il y a 2 minutes, ismail78 a dit :Pour en revenir au sujet , qu'on aime ou qu'on aime pas Rabat : ca reste une politique douteuse et descriminatoire de consacrer notre budget a la construcrion de 4 nouveaux stades aux normes internationales dans une ville de 400 000 habitants.C'est une honte et on devrait s'insurger contre ca.Les autres villes ont droit a avoir des stades. Lekjaa qui te parle des repercussion economique de la CAN se fout bien de notre gueule. On dirais que ya que Rabat qui est visitableUn stade a Meknes, Kenitra ou Mohammedia par exemple ca les aurait a ce point fait mal ? C'est pas le tiers monde non plus la bas.j'aime rabat (enfin, je désaime moins que les autres villes du royaume) et je partage cet avis.Je ne vois pas en quoi devenir la capitale des beaux stades rend la ville plus attractive ou lui apporte le prestige qu'elle mérite
Posté(e) il y a 2 heures2 h Il y a 6 heures, essam a dit :J'ai l'impression que ce stade fait plus "chaudron" que Moulay AbdallahEn gros un stade plus hostile à l'adversairePour moi il est laaaaaargement mieux que de rabat
Posté(e) il y a 1 heure1 h Il y a 23 heures, ismail78 a dit :Mon frere , rabat est une ville de m*rde desole mais je la connais comme ma poche et j'y suis né.La ville est ennuyeuse , les complexes immobiliers nullisime , les commerces ultra nullisime , marché etc.Quelques monuments ou quartiers typique : oudayas , kasbah , bouregreg...ca s'arrete la.Ocean, hassan , mabella , hay fath , akkari , chbanat etc tous des quartiers aussi nullisime les uns que les autres.Souissi : des rues et des villas ok bien.Hay riad LOL la meilleur residence ; prestigia , est une ruine degeulasse . Les centre commerciaux des cimetiere.Il n'y a que agdal et encore .... seulement autour du arribat center. Tout le reste a agdal est pourri naze sale meme bien y manger ya pas.Ya des hotels 5 etoiles un peu partout , 500dh pour des brunch qui n'en valent meme pas 250 a marrakech.Residence le caroussel , la residence ou a acheté bourita , 30 a 40 K dh le m2 .... la salle de sport est a mourir de rire , un local a poubelle et 3 machines.Mon frere le maroc c'est casa , casa , casa , casa ... 4 fois casa , puis tanger , puis marrakech.Ensuite vient me parler de rabat agadir fes ...Salé est devenu plus active que rabat , plus de commerces, harhoura bof c correct mais sans plus quelques plages mignones mais loin de la grandeur de Ain diab. Et c'est quadrillé par des gendarmes en chien tu te fait verbaliser pour un clignotant non mis au bon moment dans un rond point ou si ils sont inspiré ils vont tester tous tes feux ou meme aller jusqu'au triangle. Bref des mendiants.Mon frere ne te la raconte pas parce que tu vis a rabat. C'est une ville de pigeon , a 30 000dh de loyer tu as la qualité residentielle d'un 10 000dh a casa. A 30 000dh a l'achat au m2 tu as la qualite de construction d'un 15 000dh a casa.Rabat vous entube et n'offre rien si ce n'est "le calme" . Les espaces verts ? Lesquels ? Parc hassan 2 ? Du pavé et du gason interdit a l'exploitation.La foret hilton c'est sympa mais interdit d'y faire du velo.Bref rabat = SALON DYAL DIAF. ca sert a rien !!! Pour faire jolie mais on y vis pasBen justement, en terme d investissement, un studio a rabat est superieur qu un apart haut standing a casa. Le mètre carré à rabat vaut de l’or. La rentabilité est tres grande
Posté(e) il y a 1 heure1 h il y a 48 minutes, RAF a dit :il y a 52 minutes, RAF a dit :j'aime rabat (enfin, je désaime moins que les autres villes du royaume) et je partage cet avis.Je ne vois pas en quoi devenir la capitale des beaux stades rend la ville plus attractive ou lui apporte le prestige qu'elle mériteQu'on passe cette CAN et vivement que la Gen Z revienne faire trembler ces escrocs.50% de nos depenses vont directement ou indirectement dans les caisses de l'etat (douane, tva , is , ir , charges patronales & salariale , taxes foncieres etc) et ils le distribuent , ouvertement , sans s'en cacher , sans gêne , sans meme feinter de faire autrement : principalement sur le salon dyal Diaf qu'est Rabat. 4 p*tains de stades , meme pas la decence de se dire 2 baraka. (+ un tres gros terrain de hockey sur glace en bord de mer pour completer la blague histoire de bien tirer sur le corde voir si ca va pas mordre).un hopital demesuré dont le budget est 4 fois celui de Tanger qui est deja un enorme CHU. Donc au lieu d'en faire 3 autres dans 3 regions style Oujda - Agadir - Casa ou Meknes ou meme Beni Mellal ou Nador...non on va mettre la paquet que sur Rabat.Un accident grave a Agadir et il te faudra un helico pour t'envoyer a Rabat ou tu creve. Modifié il y a 1 heure1 h par ismail78
Posté(e) il y a 27 minutes27 min il y a une heure, Mr.O a dit :Ben justement, en terme d investissement, un studio a rabat est superieur qu un apart haut standing a casa. Le mètre carré à rabat vaut de l’or. La rentabilité est tres grandeD'un point de vue investisseur : Non . La rentabilité a rabat est plus mauvaise que celle a casa pour un studio longue duree pour reprendre ton exemple. Comme tu viens de le dire : le m2 vaut cher , mais les loyers n'en sont pas toujours automatiquement corellés. Casa et Rabat en terme de rentabilite ca se touche mais avantage casa, surtout dans les locaux professionnel ou le 8-9% n'est pas impossible.Apres si tu prend en compte une potentielle plus value , Rabat a plus de perspectives d'augmentation car elle est limité , petite , casa se renouvelle donc tu achete aujourd'hui dans un quartier tendance qui dans 5 ans devient has been car un nouveau quartier tendance voit le jour. Mais rabat n'a pas d'autre choix que de renouveller son parc immobilier vieillisant et pas a la hauteur de la ville. Donc reconstruction de l'Ocean entre autres , et d'autres vont suivre sinon la ville va mourir commercialement parlant. Donc je ne parierai pas sur une plus value sur les 5 prochaines annees des l'immobilier ancien , l'offre dans le neuf va arriver bientot et ca va faire chuter a des niveaux normaux l'ancien. Peur etre je me trompe on vera.