Aller au contenu

Les infrastructures sportives au Maroc

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 4 minutes, Mimoun95 a dit :

Justement la je ne suis pas d'accord c'est "Le détails qui gâche tout"  Au contraire je pense pas qu'un petit défaut peut remettre en question cette refonte titanesque. Certains s'offusquent de petit bout de béton qui sort du stade alors que c'est tres minimes et a part eux personne ne les verra. 

Ici on a m'a dit que le stade Dakar rhabille le stade de Tanger mais quand on s'attarde sur ce stade en journée sur l'aspect exterieur il n'est pas au top du tout.  Donc il faut  relativiser les demandes de chacun. 

Et encore je ne parle meme pas de ceux qui se sont prosternés devant les stades en Egypte et de Lybie alors qu'ils sont de style soviétique :chamkar:

tu parles des 2 énormes blocs de béton situés sur les 2 cotés de la façade extérieur du stade ?

Si c'est ça , c'est bien plus qu'un petit détail

Ce sont 2 éléments flagrants qu'il faut absolument corriger avant 2030 inchaAllah

Posté(e)
à l’instant, essam a dit :

tu parles des 2 énormes blocs de béton situés sur les 2 cotés de la façade extérieur du stade ?

Si c'est ça , c'est bien plus qu'un petit détail

Ce sont 2 éléments flagrants qu'il faut absolument corriger avant 2030 inchaAllah

non des petits pics de beton qui sortent de la couverture extérieur

Posté(e)
à l’instant, Mimoun95 a dit :

non des petits pics de beton qui sortent de la couverture extérieur

Ah ok j'avais pas fait attention

Pour moi ce stade est largement passable pour une CAN

Mais pour le mondial je pense qu'il y a 2 élément à absolument corriger

1-Les 2 énormes blocs de béton à l'extérieur

2- La tribune inférieure qu'on doit corriger pour qu'elle soit cohérente avec le reste des tribunes

Pour ce dernier point ça tombe bien ils ont annoncé un agrandissement à 90 000 après la CAN, donc agrandir les tribunes du bas sera une très bonne alternative parce que comme ça c'est ridicule

J'ai même vu des commentaires d'étrangers qui aimaient bcp les 2 tribunes du haut mais s'interrogeaient sur la forme de la tribunes du bas

Posté(e)
il y a 3 minutes, essam a dit :

2- La tribune inférieure qu'on doit corriger pour qu'elle soit cohérente avec le reste des tribunes

Pour ce dernier point ça tombe bien ils ont annoncé un agrandissement à 90 000 après la CAN, donc agrandir les tribunes du bas sera une très bonne alternative parce que comme ça c'est ridicule

J'ai même vu des commentaires d'étrangers qui aimaient bcp les 2 tribunes du haut mais s'interrogeaient sur la forme de la tribunes du bas

Oui les tribunes une transformation des tribunes basses sont facilement envisageable pour le mondiale 

• Top 1
Posté(e) (modifié)
il y a 41 minutes, Mimoun95 a dit :

Justement la je ne suis pas d'accord c'est "Le détails qui gâche tout"  Au contraire je pense pas qu'un petit défaut peut remettre en question cette refonte titanesque. Certains s'offusquent de petit bout de béton qui sort du stade alors que c'est tres minimes et a part eux personne ne les verra. 

Ici on a m'a dit que le stade Dakar rhabille le stade de Tanger mais quand on s'attarde sur ce stade en journée sur l'aspect exterieur il n'est pas au top du tout.  Donc il faut  relativiser les demandes de chacun. 

Et encore je ne parle meme pas de ceux qui se sont prosternés devant les stades en Egypte et de Lybie alors qu'ils sont de style soviétique :chamkar:

Ça se voit comme le nez au milieu de la figure, mais comme je l'ai dit plusieurs fois ici, je ne peux même pas imaginer qu'ils n'aient rien prévu pour ça donc on jugera à la fin de la manière dont ils l'auront camouflé. Ce côté laxiste de "denya hania c'est juste des détails qui se voient pas", c'est caractéristique de notre tolérance pour les finitions bâclées, et pour des projets qui engagent notre prestige international, j'aimerais bien qu'on laisse de côté au moins provisoirement ce mauvais penchant.

Sinon, moi les détails qui me semblent à revoir d'ici 2030 c'est par exemple :

-la couleur des sièges. C'était tellement plus simple de faire des trucs uniformes qui sont bcp plus classieux et esthétiques que cette tentative de twichiya artistique. C'était très bien sur la vidéo de la maquette, tout bleu. 

-la bâche coupe-vent qui est sur le côté du toit. Là aussi, ça a changé par rapport à la maquette où elle était transparente, et c'était bcp plus beau, ça créait une transition visuelle agréable entre le toit et l'enveloppe du stade, là tout est emmêlé, alourdi (avec ces rayures qui ne sont même pas assorties à celles sur la toile extérieure, pas du même espacement), on perd ce côté aérien d'un toit qui est comme un nuage posé sur la colline de l'enveloppe des tribunes, et on perd aussi la luminosité à l'intérieur et le mien visuel entre le dedans et le dehors. On nous a refermé ça comme une fissure dans la façade d'un entrepôt dans une zone industrielle.

-le coffrage/cladding des tribunes latérales "Tetris". Il y a un vrai chantier à part entière qui pour moi appelle un mini concours d'architectes, ce n'est pas un chantier immense compte-tenu de ce qui a déjà été entrepris, mais qui me paraît de la même importance esthétique que par exemple la rénovation de la façade d'une gare dans une ville touristique. En l'état, ces façades creuses et angulaires donnent une impression de provisoire, ou de projet interrompu faute de budget. Les toiles évoquées dans le point précédent sont en suspension au-dessus du vide dans ces zones là. C'est incohérent.

Donc oui dans l'ensemble c'est une rénovation inespérée qui donnera un très beau stade dans sa globalité, mais on ne peut pas se permettre de passer outre de tels détails disgracieux / incohérents. On a 5 ans pour faire l'état des lieux et rectifier ce qui doit l'être.

Modifié par SarabiaSolerBusquets
Posté(e)
il y a une heure, essam a dit :

Le design est obsolète pour une CDM en 2030. Je pense qu’après la CAN, ils vont refaire l’habillage extérieur car il est vraiment horrible. Les deux échafaudages en béton sont vraiment horribles, ils servent à rien, c’est ça le pire 

• Top 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Mimoun95 a dit :

Oui les tribunes une transformation des tribunes basses sont facilement envisageable pour le mondiale 

Si les ingénieurs du stade ont fait cette forme, c'est certainement qu'ils ont calculé que c'était la seule possible respectant la pente de visibilité des tribunes existantes. Il faudra se faire à cette forme et voir comment mieux l'intégrer (la différence de couleurs des chaises n'aide pas trop :D ).

L'histoire de l'extension à 90k j'attends une source officielle, ça me paraît hyper improbable, sur le plan technique et sur le plan de l'utilité.

Posté(e)
il y a 54 minutes, SarabiaSolerBusquets a dit :

Si les ingénieurs du stade ont fait cette forme, c'est certainement qu'ils ont calculé que c'était la seule possible respectant la pente de visibilité des tribunes existantes. Il faudra se faire à cette forme et voir comment mieux l'intégrer (la différence de couleurs des chaises n'aide pas trop :D ).

L'histoire de l'extension à 90k j'attends une source officielle, ça me paraît hyper improbable, sur le plan technique et sur le plan de l'utilité.

C'est la toute l'incohérence des réflexions concernant ce stade et précisément sur cette partie basse...

On a d'un côté : C'est bâclé, c'est de l'amateurisme .......

D'un autre côté :  "Si les ingénieurs du stade ont fait cette forme, c'est certainement qu'ils ont calculé que c'était la seule possible respectant la pente de visibilité des tribunes existantes"

Ne peut on pas simplement dire ?  "On  a fait le maximum de ce qui etait possible  et le résultat est loin detre dégueu et on aura tout le temps d'ici 2030 pour trouver la solution" 

Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, Mimoun95 a dit :

C'est la toute l'incohérence des réflexions concernant ce stade et précisément sur cette partie basse...

On a d'un côté : C'est bâclé, c'est de l'amateurisme .......

D'un autre côté :  "Si les ingénieurs du stade ont fait cette forme, c'est certainement qu'ils ont calculé que c'était la seule possible respectant la pente de visibilité des tribunes existantes"

Ne peut on pas simplement dire ?  "On  a fait le maximum de ce qui etait possible  et le résultat est loin detre dégueu et on aura tout le temps d'ici 2030 pour trouver la solution" 

L'erreur c'est quand ils ont complété les tribunes y a trois ou quatre ans. S'ils avaient planifié dès ce moment d'éliminer la piste, ils auraient refait tout le virage de manière adaptée à la forme rectangulaire des stades des foot. Là ils n'ont fait que rattraper au mieux cet handicap.

Pour ce qui est de trouver une solution, je ne vois pas comment on peut réinventer les lois de la physique d'ici 2030. Il faut s'y faire. Moi ça ne me choque pas spécialement, à partir du moment où on fait les efforts "cosmétiques" (couleur des sièges, habillage des parties vides etc) pour mieux uniformiser le tout

Modifié par SarabiaSolerBusquets