Aller au contenu

Les infrastructures sportives au Maroc

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a 21 minutes, essam a dit :

Pourtant j'émet bien un jugement tranché sur Al Barid qui est aussi en construction

Mais là bizarrement ça vous dérange pas car mon jugement est positif concernant ce stade..

Les jugements tranchés sur des stades en construction ne devienne problématique que si c'est négatif :chamkar:

Quand je vois quelque chose de négatif je le souligne 

Et à l'inverse quand c'est positif je le souligne aussi, je suis pas dans la critique pour critiquer  

Tu extrapoles mes intentions et tu m'assignes à une team qui n'est pas la mienne, je ne suis pas du FC Sonarges, j'évalue les choses sur pièce. Par exemple le projet al Barid ne m'impressionne absolument pas (je ne comprends pas l'enflammade), c'est un petit stade de quartier, la maquette a l'air chouette, mais ce n'est pas comparable avec la rénovation du stade de Tanger.

Si ça se trouve, je serai subjugué par al Barid version finale et déçu par Tanger, et toi peut-être l'inverse.

Quand je dis qu'il faut suspendre le jugement, par exemple, sur Tanger,  je pensais qu'avec la hauteur du toit il serait impossible de poser une paroi coupe-vent ce qui aurait été un gros bémol, et finalement ça va être le cas. A contrario il y a un détail qui me choque dans la couverture extérieure, c'est ces piliers de l'ancienne structure qui dépassent de la toile pfte, ça fait un truc très moche, il faudra voir comment ça sera traité mais ça risque de faire une belle verrue.

PS J'avais édité mon précédent message, j'ai rajouté trois lignes à la fin mais trop tard 

Modifié par SarabiaSolerBusquets
  • Merci 1
Posté(e)
il y a 13 minutes, essam a dit :

Exact il était en prévision du mondial 2010 comme Agadir et Marrakech

Mais il est tellement hideux qu'on a l'impression qu'il date des années 70 comme M5 :chamkar:

Fès n'a jamais été fini:ph34r:

• Top 1
Posté(e) (modifié)
il y a 26 minutes, Tetouani a dit :

Fès a été fait en même temps quasiment qu’Agadir.

Pas du tout, le chantier du stade de FES a démarré en 1994 puis s'est arrêté longtemps, a repris en 2003 (dossier 2010 devant la Fifa), pour une inauguration en 2007. Sachant qu'il était dans le dossier de candidature pour le Mondial 1994 (vote en 1988), donc les plans d'architecture.dataient du milieu des années 80.

Je suis même passé devant en voiture en 1999

Modifié par larrazet
Posté(e)
il y a 4 minutes, larrazet a dit :

Pas du tout, le chantier du stade de FES a démarré en 1994 puis s'est arrêté longtemps, a repris en 2003 (dossier 2010 devant la Fifa), pour une inauguration en 2007. Sachant qu'il était dans le dossier de candidature pour le Mondial 1994 (vote en 1988), donc les plans d'architecture.dataient du milieu des années 80.

Mais de quels plans tu parles, on ne faisait que des maquettes a l'époque et on attendait l'attribution pour nous lancer dans les plans:ph34r::biggrin:

Posté(e) (modifié)
il y a 32 minutes, essam a dit :

Exact il était en prévision du mondial 2010 comme Agadir et Marrakech

Mais il est tellement hideux qu'on a l'impression qu'il date des années 70 comme M5 :chamkar:

Il était dans le dossier de 1994 déjà, et sans doute 1998... Et tous les 3 dans celui de 2006 aussi.

Modifié par larrazet
  • Merci 1
Posté(e)
Le 25/07/2025 à 15:35, essam a dit :

Vous voyez cette petite cage en bas à gauche les gars ?

C'est la cage où En-nesyri marquera le but du titre inchaAllah thumb.png

Gws4othXMAAQIhw?format=jpg&name=large

thumb.png

Gw4yCgHWsAARIoR?format=jpg&name=medium

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, essam a dit :

Mon classement des stades de la CAN du plus réussie au plus indigne:

1-Al Barid

2-Moulay Abdallah

3-M.Hassan

4-Olympique

5-Tanger

6-Agadir

7-Marrakech (foutage de gueule)

8-Casa et Fès (d'une répugnance inégalée)

Sinon pour rebondir sur ton classement, je vais donner mes fourchettes de notation prévisionnelles en fonction de la maquette et du niveau d'avancement 

1- Grand Moulay Abdallah : 8.5 - 9

C'est un stade Hermes / Louis Vuitton, une vision irréelle dans une ville africaine. On commence à avoir une vision de plus en plus claire du résultat final, la note finale dépendra des finitions (positionnement des sièges, couleur des escaliers, etc). Je laisse la note maximale potentielle pour le stade de Benslimane à venir étant donné les caractéristiques hors norme du projet. 

2-  Tanger : 7 - 8.5

C'est plus difficile d'évaluer le potentiel d'un stade en rénovation, s'il y a des finitions soignées, qu'ils trouvent la bonne configuration pour l'éclairage nocturne, que les coins et les "hypothénuses" des façades LEDs sont bien complétés etc, et que les défauts potentiels sont gommés au maximum, ça fera un très beau stade. Je n'exclue pas l'hypothèse qu'il y ait des aspects bâclés et décevants d'où la fourchette encore large à quelques semaines de l'achèvement.

3- Al Barid - Moulay Hassan - Petit Moulay Abdallah : 6.5 - 7.5

Potentiellement 3 beaux petits stades urbains fonctionnels et élégants. On entrevoit le résultat final, il n'y aura pas de surprise ni dans un sens ni dans un autre. Ce ne seront pas des prouesses techniques ou artistiques, la taille réduite limite la note maximale, mais le délai de construction réduit mérite d'être salué, ainsi que le critère "héritage", c'est à dire la jauge, la forme et la localisation parfaitement adaptées aux besoins post-can (championnat de football local + diamond league + matchs de coupe d'Afrique ou du monde féminine ou de catégorie jeunes).

6 - Agadir - Fès - Marrakech : 5.5 - 8

La phase importante des travaux n'a pas commencé, c'est encore difficile de juger de la conformité avec les maquettes qui elles-mêmes ne sont pas très claires et je suppose encore susceptibles d'être retouchées malgré leur présence dans le bidbook 2030. 

La meilleure rénovation de tribunes sera a priori Agadir au prix de la reconstruction des 3/4 qui en feront un stade à l'anglaise, mais l'aspect extérieur est sujet à caution. Le toit paraît élégant sur la maquette mais la texture de l'extérieur du stade paraît un peu rustre et rudimentaire, ce qui gâche un peu le côté original de la forme, en plus de la façade blanche de la tribune principale qui détonne totalement.

La plus belle rénovation extérieure sera sans doute Fès, sur les visuels c'est quasiment du niveau de Moulay Abdallah avec l'aspect cuivre ciselé du cladding et le toit ondulé façon Vélodrome, mais la forme des tribunes ça reste à voir, leur pente paraît un peu plate pour pouvoir rajouter facilement des tribunes basses creusées, d'ailleurs la maquette laissait entrevoir la conservation de la piste, ce qui m'étonnerait un peu.). Ça paraîtrait absurde de construire une si belle enveloppe pour un stade aux tribunes pas très ergonomiques. Gros point d'interrogation

Marrakech c'est entre les deux, le meilleur ou le pire des deux mondes : l'extérieur ne subira pas de grands changements, on gardera l'aspect remparts qui peut plaire ou non (moi j'aime bien), il y aura juste le complément de toit qui ajoutera potentiellement de l'esthétique ; les tribunes n'ont pas le problème de pente trop douce de Fès mais de forme (trop grand distance dans les coins et derrière les cages... la reconfiguration relèvera de la prouesse pour ne pas dire plus :) )

9- Casa 5

Ma note est bienveillante, mais je regarde ce stade comme mon oncle Allah Ire7mo dans les dernières semaines de son cancer, avec tristesse, douleur et amertume. Je suis contre l'acharnement thérapeutique pour ce stade qui mérite qu'on ne conserve de son souvenir que l'image des heures glorieuses, pas de guérillas urbaines récurrentes, mais les décideurs municipaux n'ont pas le courage de prendre de vraies décisions tranchées et rationnelles sur l'avenir de ce stade. Le bel espace presse/vip qu'on lui a rajouté est comme le chapeau que j'avais offert à mon oncle, qui aimait cette forme de dérision, pour cacher ses pertes de cheveux à l'approche de sa chimio. Sauf que pour Donor, ça a du coûter un peu plus que mon chapeau.

La biographie de ce stade semble avoir été écrite par Kafka. Localisation trop problématique pour qu'on puisse envisager de le reconstruire façon Moulay Abdallah. Ayant coûté trop cher en rénovations successives (c'est là la part obscure de son héritage) pour qu'on puisse envisager son démantèlement pur et simple. Jauge trop grande pour ce que peut supporter le quartier mais trop petite pour les derbys. C'est Donor...

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, larrazet a dit :

Pour moi les 2 stades sont dans une tranche de plus ou moins 5/10 ans donc même époque. 

Les 2 stades ont à un moment donné était proposés en mode maquette pour les mêmes cdm.