Aller au contenu

Les infrastructures sportives au Maroc

Messages recommandés

Posté(e)
Le 24/05/2025 à 17:42, Mimoun95 a dit :

Je pense que le grand a eu une phase de démolition, déblayage qui a commencé avant le stade olympique. 
en tout cas si c’est 7 mois c’est dingue ! 
y’a t’il des exemples dans le monde pour ce type d’ouvrage construit aussi vite ? 

c’est une question je n’ai pas la réponse 

il y'en a eu un Arabie saoudite qui fût construit  en 8 mois, je ne me rappelle plus du nom du stade mais ça parlait de record Guinness bla bla...

Posté(e)
il y a une heure, Abzy a dit :

tu sous-estimes l'affluence des Firans mon ami, même dans l'ancien Moulay Abdellah le stade était souvent à moitié rempli pour des matchs de Botola

la hype sera encore plus grande avec ce nouveau stade et même les supporters les moins agressifs que d'habitude du club vont se motiver plus pour aller plus au stade

Donc en gros maximum 20000 personnes, c'est bien ce que je dis c'est parfait pour le stade olympique 

Mais ils ne mobiliseront pas 40000 personnes chaque week end , aucun club de botola ne parvient à faire ça

Hormis pour les grosses affiches, ils seront pas plus de 20000 

Posté(e)
il y a 4 minutes, essam a dit :

Donc en gros maximum 20000 personnes, c'est bien ce que je dis c'est parfait pour le stade olympique 

Mais ils ne mobiliseront pas 40000 personnes chaque week end , aucun club de botola ne parvient à faire ça

J’ai déjà vue des foules des partisans des FAR de plus de 30 000 contre les Oued Zem et Berchid

Posté(e)
il y a 1 minute, Papariou a dit :

J’ai déjà vue des foules des partisans des FAR de plus de 30 000 contre les Oued Zem et Berchid

C'est de temps en temps c'est pas très fréquent non ?

Posté(e)
à l’instant, essam a dit :

C'est de temps en temps c'est pas très fréquent non ?

Je me souviens qu’il y a quelques années, y avait au moins 5 matchs d’affilée avec plus de 30 000 spectateurs… puis le huis clos est tombé lol

• Top 1
Posté(e)

On n’a pas encore une vraie culture footballistique comme en Allemagne ou en Angleterre, où des familles entières et même des hommes d’affaires vont au stade chaque week-end pour soutenir leur équipe. Là-bas, le système les accompagne : ils ont les moyens financiers, des transports accessibles, et la sécurité est assurée. Chez nous, c’est tout le contraire : dans nos stades, la majorité du public est composée de jeunes de moins de 25 ans, souvent au chômage, et certains y vont plus pour régler des comptes que pour vraiment vivre leur passion du foot.

• Top 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Pastore a dit :

T’es un hater 😡😡😡

Regarde moi ces combinaisons de couleurs horribles :mdr: du rouge, vert et gris :quoi:

C’est où ? A Libreville ?

Posté(e)
il y a 39 minutes, essam a dit :

Je pense qu'on verra à l'usage. Les deux options sont pertinentes et donnent une flexibilité à court et long terme.

Peut-être que la hype d'une réelle course au titre s'ils réduisent le gap avec Berkane et se retrouvent à la lutte avec le peloton traditionnel wac raja fus donnera à la fanbase le goût de suivre chaque match même contre une équipe mineure dès lors que chaque match conserve un enjeu.

Il est possible qu'ils commencent par jouer ces matchs contre des petites équipes dans le grand stade pour ne pas être bridés par la jauge, et en constatant éventuellement une affluence de moins de 25k places, ils basculeront sur le petit stade. 

Pour les compétitions africaines et les gros derbys c'est l'option grand stade par défaut. 

À plus long terme si la Botola retrouve une vraie énergie avec la structuration des clubs et des centres de formation (plan FRMF), et une fois sortis de cette séquence historique de travaux de stades à tout va qui ont pénalisé des clubs majeurs, on aura certainement des affluences plancher d'au moins 30k spectateurs avec les pics (à guichets fermés) pour lesdits grands matchs, là on bascule vers du "full time grand stade".

Dans tout ça, l'inconnue (qui vaut pour ces deux stades neufs d'ailleurs), ça sera le comportement des ultras. Si ça saccage à chaque match, là on est dans une vraie impasse :D Il faudra alors envisager d'écrémer le public par la hausse des prix, mais le produit n'est peut-être pas encore assez sexy pour faire de grosses affluences avec que des "civilisés" comme en Angleterre ou en Allemagne. J'espère vraiment que la mise à disposition d'enceintes modernes entraînera une conscientisation des fans les plus excités mais ça reste à voir. On peut imaginer aussi que ce soient les fanbases visiteuses qui aient tendance à faire des dégâts dans le stade rival. Je la vois d'ici, la jalousie des fans "me7gourine" des deux grands clubs casaouis à qui ont a redonné un stade obsolète comparés aux nantis de la capitale. On verra bien...

Posté(e)

Espérant qu’ils vont opter pour deux petits stades moderne de 25-30k aussi beaux qu’El barid à Casa pour le Raja et Le wydad pour les matchs ordinaires et aller à Benslimane pour les grands rendez vous ça sera parfait

Posté(e)
il y a une heure, Abzy a dit :

Espérant qu’ils vont opter pour deux petits stades moderne de 25-30k aussi beaux qu’El barid à Casa pour le Raja et Le wydad pour les matchs ordinaires et aller à Benslimane pour les grands rendez vous ça sera parfait

le derby wydad raja au nouveau grand stade de benslimane ça en jette

j'imagine l'ambiance si le stade est à guichet fermé

Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, Tetouani a dit :

C’est où ? A Libreville ?

Rouge et Vert je crois bien que ce sont les couleurs de notre drapeau non ? 

Pour ce match amical ce stade fait largement l'affaire.

Ensuite pour la CAN en stade numéro 8 ou 9 c'est largement suffisant. Ca sera pour des matchs que quasiment personne regardera.

Ce qui est sur c'est que ce stade ne sera rasé ou refait completement des la fin de la CAN 

Ici des mecs se plaignent et  n'ont  meme pas repeint la façade de leur baraque pour éviter de payer les taxes

Ici des mecs se plaignent de l'alignement des sièges au stades olympique alors que leurs chicos ne sont même pas alignées :mdr:

On aura tout vu dans ce forum mais j'avoue c'est une bonne distraction 

Modifié par Mimoun95
  • J'aime 2
  • Haha 2
Posté(e)
il y a 48 minutes, Mimoun95 a dit :

Rouge et Vert je crois bien que ce sont les couleurs de notre drapeau non ? 

Pour ce match amical ce stade fait largement l'affaire.

Ensuite pour la CAN en stade numéro 8 ou 9 c'est largement suffisant. Ca sera pour des matchs que quasiment personne regardera.

Ce qui est sur c'est que ce stade ne sera rasé ou refait completement des la fin de la CAN 

Ici des mecs se plaignent et  n'ont  meme pas repeint la façade de leur baraque pour éviter de payer les taxes

Ici des mecs se plaignent de l'alignement des sièges au stades olympique alors que leurs chicos ne sont même pas alignées :mdr:

On aura tout vu dans ce forum mais j'avoue c'est une bonne distraction 

60 millions d'euros pour un match amical et 9ème stade d'une can (4 matchs) pour ensuite être rasé, tant mieux si tu cautionnes ça petit apôtre de la médiocrité.

Tu as surement dû défendre la kerrata de Rabat en cdm des clubs.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 58 minutes, Tetouani a dit :

60 millions d'euros pour un match amical et 9ème stade d'une can (4 matchs) pour ensuite être rasé, tant mieux si tu cautionnes ça petit apôtre de la médiocrité.

Tu as surement dû défendre la kerrata de Rabat en cdm des clubs.

Leurs standards sont tellement bas :mdr:

Il y a un budget de 200M qui est alloué par stade pour rénover Fès, Agadir, Tanger et Marrakech mais ça parle de chouinerie quand on critique :mdr:

• Haha 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, Pastore a dit :

Leurs standards sont tellement bas :mdr:

Il y a un budget de 200M qui est alloué par stade pour rénover Fès, Agadir, Tanger et Marrakech mais ça parle de chouinerie quand on critique :mdr:

Pour l'instant on n'a pas vu le gros des travaux à part pour Tanger qui est en cours. Les maquettes ont l'air toutes correctes à très belles selon les goûts et les couleurs. Quand j'écris très belles j'ai une pensée particulière pour fès justement, or on ne va baser notre jugement sur la première phase de travaux qui visait à assurer le minimum syndical des normes caf en étant aligné avec la phase II du projet (c'est à dire ne pas construire du provisoire pour le re-détruire juste après). 

Bref je comprends qu'on critique Tanger parce qu'on entrevoit le résultat final et ça peut plaire ou ne pas plaire, mais les 3 autres stades, on n'a encore rien vu des travaux pour le mondial, à moins de ne pas aimer d'emblée les maquettes.

Posté(e)
Il y a 23 heures, Mr.O a dit :

A ton avis pour qui ? Les piegons ?

les far joueront au grand stade, les fus a moulay hassan.

meme le nouveau promu US yaacoub bn mansour jouera au stade barid 

Stade "Olympique"... Il n'y a pas que le foot dans la vie, sbah l'khir!

Posté(e)
il y a 43 minutes, Nebhill a dit :

Stade "Olympique"... Il n'y a pas que le foot dans la vie, sbah l'khir!

Ne soit pas borgne khouya lit ce que j ai ecrit

Posté(e)
Il y a 2 heures, larrazet a dit :

La Can féminine se déroulera finalement dans 6 stades: Père Jégo, Larbi Zaouli, stade olympique de Rabat, Mohammedia, Oujda et Berkane.

Ils sont ou qui disaient que la can feminine sera dans le stade Moulay abdelah ???

makatsam3ouch al hadra

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tetouani a dit :

No alternative text description for this image

Le dégradé rend bien finalement mais je déteste quand ils mettent « TANGER » ça fait tellement stade PES5

• Haha 3
Posté(e)
il y a 28 minutes, Pastore a dit :

Le dégradé rend bien finalement mais je déteste quand ils mettent « TANGER » ça fait tellement stade PES5

Je suis tombé sur le compte linkedin de la société qui s'occupe du toit. Ce sont des allemands qui ont travaillé sur de sacrés projets.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 33 minutes, Tetouani a dit :

Je suis tombé sur le compte linkedin de la société qui s'occupe du toit. Ce sont des allemands qui ont travaillé sur de sacrés projets.

Donc ils mentent quand ils disent 100% marocain :mdr: C’était sûr qu’ils allaient faire appel à des étrangers, on a pas d’expérience en la matière 

Posté(e)
il y a une heure, Tetouani a dit :

J’avais posté l’information y a au moins 3 mois, que c’était la même société qui avait installé le toit au  Stuttgart stadium

• J'aime 1
  • Top 1
Posté(e)
il y a une heure, Pastore a dit :

Donc ils mentent quand ils disent 100% marocain :mdr: C’était sûr qu’ils allaient faire appel à des étrangers, on a pas d’expérience en la matière 

https://www.linkedin.com/posts/pfeiferstructures_the-first-cables-for-the-grand-stade-tanger-activity-7259191303567986689-J_MQ?utm_source=share&utm_medium=member_android&rcm=ACoAAEn9UnkBuY6LT4jEWf0f_9YlGVdX6BafVHc

En tout cas ils ont de meilleurs photos que la Sonarges :mdr:

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, Tetouani a dit :

Certains doivent se sentir tellement c*ns à forcent de se gargariser avec le « 100% marocain » :lol:

• Haha 1