Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 38 minutes, Younes a dit :

heureusement que lekjaa sait se tenir

tfou quel porc le rubiales, c'est déguelasse d'être aussi libidineux

on ne peut pas le comparer à lakjaa à khoya, rajel biaklou et mrabii tarbya watanya et il sait ce qui fait,

c'est incomparable avec l'autre

• Top 1
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Je voudrais revenir plus en détail sur mon coup de gueule lors du match des U23 contre le Brésil qui s'est joué à Fès et qui a connu une coupure d'électricité de plus de 20 minutes. 

Tout d'abord, ce n'était pas une réaction émotive... pas du tout ! C'était un vrai coup de gueule et j'assume entièrement mes propos. Aujourd'hui le Maroc n'est pas en état d'organiser une cdm international. Je parle bien d'aujourd'hui et pour le moment, même s'il reste encore 7 ans, je suis sceptique, mais pas fataliste. 

Comment pouvez-vous organiser une cdm convenablement quand le strict minimum parfois n'est pas respecté ? 

Rien que cette semaine et je le répète, le contexte prête à sourire même si ce n'est pas vraiment rigolo :

1. Un affaissement géant sur la rocade de Rabat... capitale du pays !

2. Coupure d'électricité à l'aéroport de Casablanca... capital économique du pays ! 

Citation

Explosion d’un transformateur électrique à l’aéroport Mohammed V de Casablanca: les précisions de l’ONDA

https://fr.le360.ma/societe/explosion-dun-transformateur-electrique-a-laeroport-mohammed-v-de-casablanca-les-precisions-de-londa_R7EFIQDNTJDHNEDVSIZFS6F6GE/

3. Inondation à l'aéroport d'Oujda après de forte pluie. 

aeroport oujda pluie|Recherche TikTok

4. Bagarre entre hooligan après le classico Raja vs Far

5. Coupure d'électricité au stade de Fès, capital culturels et spirituels du royaume. 

ONEE : Coupure d'électricité au Grand Stade de Fès, l'Office réagit ! -  InfoMaroc

Je m'arrête là parce que normalement, je dois ajouter à cette liste le meurtre des 2 jet skieurs en mer qui a eu pour conséquence des rappels à l'ordre de grand pays à leurs citoyens touristes... notamment la GB et le Canada. Les Marocains pensent que ces rappels, c'est contre l'Algérie, mais pas du tout... ils mettent en garde leur population sur l'insécurité du côté marocain qui ne peut pas protéger ses propres citoyens de la barbarie du voisin. 

Conclusion :

Je suis désolé, même si ça ne me fait pas plaisir de le dire, mais dans l'état, on est critiquable et ce ne sont pas de simple fait-divers qu'on doit minimiser en essayant de trouver des cas similaires ailleurs. C'est n'importe quoi ça ! ailleurs quand il y a des incidents, on ne les balaie pas sous le tapis, au contraire, on demande aux responsables de venir s'expliquer face caméra des incidents et comment faire pour que ça ne se reproduise plus. Ça s'appelle une commission d'enquête parlementaire. Tout le monde y passe, ministre, commissaire, policier, procureurs... au Maroc quand il y a un incident, c'est de la faute à personne ! Et quand on veut demander des comptes, on crie au complot étranger. 

Ce n'est pas sérieux du tout ! Il faut se réveiller et commencer à changer de mentalité avant de vouloir organiser quoi que ce soit. Le dernier discours du Roi allait dans ce sens... il faut travailler et arrêter avec les slogans inutiles, si on refuse d'admettre nos propres défauts, alors, on n'ira pas loin. Il faut laisser ça aux autres qui pensent que leur pays, c'est le paradis alors que ce n'est qu'une illusion. 

• Merci 1
  • Top 3
  • Confus 1
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Les gens qui croient qu'on ne sera pas capable d'organiser 1/3 du mondial :aha:

Surtout une co organisation avec 2 pays Europeen et 1 africain , l'africain n'aura que des miettes.

Mais l'important c'est de voir le Maroc jouer a la maison  , le reste on s'en congne

Posté(e)

j'aimerais bien comprendre comme c'est possible qu'un pays franquiste pareil, truffé de facho et de franquiste n'ai pas une extreme droite puissante.

pourtant, toutes les conditions sont réunis : depuis 2008 chomage de masse, pauvreté de masse, immigration marocaine

vox commence à peine à grapiller des voix durant cette décennie et encore, ca explose pas

Posté(e)
il y a 40 minutes, Younes a dit :

j'aimerais bien comprendre comme c'est possible qu'un pays franquiste pareil, truffé de facho et de franquiste n'ai pas une extreme droite puissante.

pourtant, toutes les conditions sont réunis : depuis 2008 chomage de masse, pauvreté de masse, immigration marocaine

vox commence à peine à grapiller des voix durant cette décennie et encore, ca explose pas

2 raisons :

- proportionnelle intégrale où tu ne peux gouverner que par système d'alliance

- le régionalisme et le sentiment autonomiste/indépendantiste qui renforce les partis régionaux. Ceux-là ne font jamais alliance avec vox, ni même le PP

Je préfère garder en tête le comportement de l'Espagne dans cette dernière crise avec le Maroc, et les minutes de silence respectées en Liga + le drapeau marocain au Bernabeu. Je vais éviter de dire quelque chose de fâcheux. 

Posté(e)
il y a 2 minutes, RAF a dit :

2 raisons :

- proportionnelle intégrale où tu ne peux gouverner que par système d'alliance

- le régionalisme et le sentiment autonomiste/indépendantiste qui renforce les partis régionaux. Ceux-là ne font jamais alliance avec vox, ni même le PP

Je préfère garder en tête le comportement de l'Espagne dans cette dernière crise avec le Maroc, et les minutes de silence respectées en Liga + le drapeau marocain au Bernabeu. Je vais éviter de dire quelque chose de fâcheux. 

est-ce qu'on trouve au portugal autant de commentaires anti maroc pour 2030 ?

Posté(e)
à l’instant, Younes a dit :

est-ce qu'on trouve au portugal autant de commentaires anti maroc pour 2030 ?

je ne sais pas pour ta question précise

mais de manière générale, les portugais sont beaucoup plus flex vis-à-vis de nous. Toi avec qui je m'écharpe souvent sur les droitards FR, jamais tu verrais l'équivalent des commentaires espagnols si on organise quelque chose avec eux. Jamais ! Pourtant, aucun ressentiment anti-espagnol chez nous, on se rend pas compte de la réalité de nos rapports.

Pour revenir au portugal, des fois les ultras de porto sortent des trucs folkloriques du genre "mort aux maures" ou des choses comme ça. Mais le portugais de base n'a pas de comptes à régler avec nous, contrairement à bcp d'espagnols. 

Posté(e)
il y a 4 minutes, RAF a dit :

je ne sais pas pour ta question précise

mais de manière générale, les portugais sont beaucoup plus flex vis-à-vis de nous. Toi avec qui je m'écharpe souvent sur les droitards FR, jamais tu verrais l'équivalent des commentaires espagnols si on organise quelque chose avec eux. Jamais ! Pourtant, aucun ressentiment anti-espagnol chez nous, on se rend pas compte de la réalité de nos rapports.

Pour revenir au portugal, des fois les ultras de porto sortent des trucs folkloriques du genre "mort aux maures" ou des choses comme ça. Mais le portugais de base n'a pas de comptes à régler avec nous, contrairement à bcp d'espagnols. 

heureusement qu'on a tonton bourita pour leur faire fermer leur clapet à ces pingouins

j'ai l'impression que la mentalité espagnole, un peu comme les européens, c'est que ca gueule sur les réseaux sociaux, mais ca s'ecrase en face à face

Posté(e)
il y a 3 minutes, Younes a dit :

heureusement qu'on a tonton bourita pour leur faire fermer leur clapet à ces pingouins

j'ai l'impression que la mentalité espagnole, un peu comme les européens, c'est que ca gueule sur les réseaux sociaux, mais ca s'ecrase en face à face

non khouya tous les ans des marocains meurent là-bas juste parce qu'ils sont marocains, ça n'arrive pas partout.

Après, l'important c'est le pragmatisme de leurs gouvernants. C'est notre premier partenaire commercial, si j'en crois nos chiffres du commerce extérieur. 

Tant qu'on trouve un terrain d'entente diplomatique, ça me convient. Nous ne sommes pas meilleurs amis, et n'avons pas vocation à le devenir. 

Mais c'est vrai que je préfèrerais que les marocains soient conscients du réel.

Posté(e)
il y a 1 minute, RAF a dit :

non khouya tous les ans des marocains meurent là-bas juste parce qu'ils sont marocains, ça n'arrive pas partout.

Après, l'important c'est le pragmatisme de leurs gouvernants. C'est notre premier partenaire commercial, si j'en crois nos chiffres du commerce extérieur. 

Tant qu'on trouve un terrain d'entente diplomatique, ça me convient. Nous ne sommes pas meilleurs amis, et n'avons pas vocation à le devenir. 

Mais c'est vrai que je préfèrerais que les marocains soient conscients du réel.

on deviendra amis avec eux quand on aura récupéré nos villes, pas de soucis 

• Maroc 1
  • 2 semaines après...
Posté(e)
Il y a 3 heures, Biaz a dit :

sauf si le Maroc est en Finale contre... autre que l'Espagne...là, obligé que ça se joue à domicile et non pas au Bernabeu:ph34r:

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 20 heures, warbix a dit :

sauf si le Maroc est en Finale contre... autre que l'Espagne...là, obligé que ça se joue à domicile et non pas au Bernabeu:ph34r:

Si Finale Maroc ... Espagne je veux qu'on soulève le trophée chez tonton Perez a Madrid, et faire la Fete a Cibeles nlabsoha takchita :laugh:

De toute façon rendu la, le 3/4 du Maroc sera en Espagne  :pimp:

• Haha 2