Aller au contenu

Hadda

Membres
  • Compteur de contenus

    263
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

104 Excellente

Visiteurs récents du profil

147 visualisations du profil
  1. Pour retenir ou tirer des enseignements sur cette Coupe du Monde, il nous faut faire une analyse des matchs et trouver les axes d’amélioration. Cela pourrait aider W. Regragui et la FRMF s’ils nous lisent… Pour ce, il faut poster des liens où on peut accéder à la rediffusion de tous les matchs (complets) du Maroc dans cette Coupe du Monde. De mes souvenirs sur le direct, je trouve qu’il y avait parfois trop de déchets en possession et en particulier lorsqu’il nous fallait sortir proprement. Ce qui avait pour conséquence de trop subir par certains moments. Par exemple, le Canada a posé bcp de problèmes à notre équipe en deuxième mi-temps. Idem pour le Portugal. Je me souviens aussi que nos contres face à l'Espagne mais aussi face au Portugal devait aboutir à un but, on a échoué de peu… manque d’altruisme de Cheddira par exemple déjà contre l’Espagne mais il réitère contre le Portugal. Par 2 fois cela a failli nous coûter cher. Donc attention à l’avenir et évitons de recommencer la même erreur en rectifiant.
  2. Si on devait retenir qqch de positif sur le passage de Vahid au Maroc c’est qu’il a rappelé à maintes reprises la discipline nécessaire en sélection même si je suis largement d’accord pour dire qu’il abusé et c’est une des causes - légitime - de son licenciement. Vahid a aussi instauré cette idée de jouer en se projetant rapidement vers l’avant par la verticalité… nos joueurs sont déjà assez « rodés » pour préparer et mettre en place le jeu que Regragui exige (le cholismo). Ce n’est pas Vahid qui a mis en place l’actuel système du mountakhab et le style de jeu de Regragui mais son passage en sélection a aidé sans même qu’il ne s’en rende compte… c’était là notre Destin, Al hamdolillah : un mal pour un bien. Bien sûr que je trouve qu’il y a eu bcp de dégâts avec Vahid et j’ai largement évoqué cela il y a quelques mois avant son licenciement : (i) mauvaise gestion de l’effectif et des conflits qui se perpétuent. (ii) mauvaise communication et discours contradictoire (« je privilégie le groupe mais je suis dépendant de mes individualités », cad Hakimi en CAN21 par exemple) (iii) trop de fautes tactiques, dès que l’on joue une grosse équipe - ce qui a été rare en 3 ans de fonction - on passe à la trappe. Pire, le match contre l’Egypte est un naufrage collectif malgré l’apparence trompeuse du résultat. (iv) pas d’équipe type en 3 ans ! (v) discours irrespectueux envers les Marocains je trouve. Bref,… voilà j’expose rapidement un bilan de son passage en sélection. Ce fut douloureux mais c’était un mal pour un bien. Al hamdolillah. Les frères… il faut tourner la page Vahid 👌👍
  3. Hadda

    Un moment historique

    Bah malheureusement c’est grave. Elle a agi inconsciemment surtout.
  4. Hadda

    Un moment historique

    Allah ihdiha meskina, quelle ignorance c’est chaud en effet.
  5. Hadda

    Un moment historique

    J’aime bcp l’équipe d’Égypte et en particulier la génération Abou Trika d’il y a quelques années qui - d’ailleurs - a donné à l’Égypte 3 CAN. Malheureusement ils n’ont pas eu la chance de jouer la Coupe du Monde… Toutefois, la notion de palmarès en Afrique est à relativiser. Lorsque le Maroc accède pour la première fois en 1/8è de finale, seule deux nations du continent africain ont la possibilité de se qualifier en Coupe du Monde cad qu’il faut être très fort pour se qualifier à ce prestigieux tournoi en sortant des éliminatoires très difficiles. Et cela va se vérifier en effet puisque l’on finit premier de notre poule avec pourtant des équipes comme l’Angleterre et le Portugal… et surtout en perdant in extremis contre une magnifique génération de la RFA (3 fois finalistes svp, en 82, en 86 et en 90 où cette équipe sera Championne du Monde). En parallèle, la Coupe d’Afrique des Nations n’avait pas le prestige que ce tournoi porte depuis surtout les années 2000 avec en particulier la CAN en Tunisie. Le stades, en particulier celui de Radès, l’ambiance, la qualité des pelouses, l’environnement Tunisien et une très bonne organisation qui contribuent à un meilleur niveau et donc une meilleure médiatisation va donner de l’importance à la CAN. Depuis, les sélections africaines sont toutes motivées pour remporter la coupe là où les joueurs hésitaient autrefois pour quitter leur club en Europe et jouer la CAN. Malheureusement, le Maroc va connaître (anormalement) des années de disette - près de 20 ans - qui coïncident avec cette période. J’ajoute aussi le fait que le football africain convient moins aux Marocains. Bref, le palmarès africain c’est aussi voire surtout les performances en coupe du monde. Je crois qu’on en a loupé qques-unes des CAN : 1988, 1998, 2017 et 2019. Il y avait l’espace pour mieux faire en 2021 face à l'Égypte.
  6. Hadda

    Classement FIFA

    Il nous faut aussi jouer si possible des matchs amicaux contre de « bonnes » équipes et les taper. Genre la Suède, la Pologne ou en particulier les Pays-Bas.
  7. Hadda

    Walid REGRAGUI

    Je trouve qu’on ne tire pas assez profit de Sabiri. Je crois que le trio Amarabat - Ounahi - Sabiri peut être très fort avec en plus Ziyech et Boufal. Mazraoui repositionné en milieu relayeur sur la droite d’Amrabat ? Ça peut le faire.
  8. Hadda

    Walid REGRAGUI

    La France produit de très bons joueurs et ce, à tous les postes - en plus de 1 ou 2 top players par génération. Mais en comparaison avec le Portugal par exemple, je préfère individuellement les Joao Felix, Bernardo Silva, C. Ronaldo, Gonçalo, Fernandes,… la France n’a pas de tels joueurs excepté Mbappé, Griezmann,… la France d’ailleurs s’est faite peur à un moment contre la Pologne mais jamais les Portugais face aux Suisses. La France a eu de la réussite face au Maroc, les Français se sont distingués dans la combattivité où ils ont proposé au Maroc de la virilité et cela a été possible grâce au scénario idéal de marquer après 5 minutes de jeu. Franchement, la France a eu bcp de réussite contre un Maroc diminué par des blessures et un dispositif qui s’est révélé maladroit pour ce match.
  9. Je crois qu’Infantino reste meilleur largement que Blatter. C’est la FIFA qui est comme ça, pas spécialement le Président qui dirige l’institution. La FIFA ne peut plus corrompre les matchs comme elle le faisait du temps de Blatter, son image est fortement impactée mais son business en a parfois toujours besoin. D’où ces faits de jeu avec des penaltys trop généreux pour les uns et pas accordés pour les autres même s’ils sont plus nets.
  10. Allah i7afdek pour ta contribution sur ce forum. Toujours propre et très intéressant. Oui, il faut travailler dans la continuité et en particulier la formation de nos jeunes au Maroc. Il nous faut plusieurs Aguerd, Ounahi,… et dans chaques postes. Incha Allah.
  11. Faut pas calculer ces médias qui ont pour unique but de semer la zizanie fréro.
  12. Al hamdolillah, on a fait une très bonne Coupe du Monde et on figure dans le top 4, incha Allah 3è. Il faut pas s’en contenter en continuant de travailler et en revenant plus fort incha Allah. Il faut déjà penser à 2026 mais entre-temps on aura la CAN qu’il nous faut essayer de remporter d’ici là.
  13. Demain on se qualifiera incha Allah avec l’aide d’Allah comme ce fut le cas depuis le début (à moins qu’Allah n’en décide autrement). L’arbitrage ne peut rien face à la volonté d’Allah. => donc incha Allah nos joueurs joueront pleinement raffermis par Allah pendant que les Français auront les jambes lourdes et incapables car il n’y a de Puissance et de Force qu’en Allah. Ya rabbî. La 7aoula lana wa la 9ouwata lana illa billah.
  14. On va voir incha Allah, il a dit aussi aux journalistes qu’il parlait toujours clairement et avec transparence quand ils l’ont repris sur sa communication il y a tout juste quelques jours.
  15. Hadda

    Vahid HALILODŽIĆ

    Ntmenaou pas de préavis. La situation est urgente.
×
×
  • Créer...