Aller au contenu

Walid REGRAGUI

Pastore

Avocat  

75 membres ont voté

1. 1. Êtes vous pour ou contre le maintien de Regragui à la tête des lions de l'Atlas?

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Pastore a dit :

J’espère qu’il va changer d’approche tactique lors des deux prochains rassemblements et qu’il abandonnera ce football pragmatique à la c*n. 

Pour une fois qu’on a un coach marocain, jeune, et qu’est sympatique flemme de changer d’entraîneur…

C’est trop facile de le chauffer Walid. Regarde contre la France, RMC lui a retourné le cerveau, Hugo Broos avec l’AFS,  Mbemba etc etc. Ça c’est impossible à changer, il est comme ça par nature et crois moi que les adversaires le savent. Ca va etre facile de le destabiliser surtout à domicile.

Concernant la tactique, je ne pense pas qu’il ait la patience et l’intelligence de le faire correctement. Il y aura des timides tentatives mais comme ça ne marchera pas il retournera vite à ce qu’il sait fait comme Deschamps, Mourinho… Ils ont tous essayé et sont revenus à leurs fondamentaux. (Ça me tue de les comparer à walid).

AU MIEUX, tu auras du changement dans le 11 de départ mais avec la meme philisophie de jeu, la meme disposition tactique et le meme mental.

• J'aime 2
  • Triste 1

Le 19/02/2024 à 20:50, Amine67 a dit :

Je ne suis ni pour le maintient ni pour le départ de Regragui... mais il ne faut pas non plus abuser dans la critique le concernant. J'ai l'impression qu'il y en a ils en font une affaire personnelle. 

La seule chose qu'il faut retenir dans son itw et qui devait normalement être le sujet principal, c'est pourquoi le Maroc, pays qui se dit de football, a autant de mal en CAN ? L'échec de 2024 n'a rien de différent des autres échecs... 

Il y en a bcp qui étaient excités à l'idée de voir le Maroc remporter cette CAN, mais on était plusieurs ici à dire attention, la CDM n'a rien changé à la donne et le Maroc n'est qu'un candidat parmi tant d'autre.

Donc à partir de là, oui, Regragui est critiquable, mais est-ce le seul problème sachant que depuis 1976, le Maroc n'a pas remporté la CAN. Regragui était encore un nourrisson...

Soyons objectif, il faut tourner la page sur le seul cas de Regragui qui de toute façon est sur un siège éjectable à la première contre-performance. 

Il faut se pencher sur les échecs dans leur globalité et essayer de trouver les anomalies qui ne datent pas de 2024... j'ai essayé de donner un début de réponse quand je disais que l'AFDS ce n'est pas un accident parce qu'ils nous freinent souvent en CAN...

On peut faire semblant que le problème vient que d'une personne, mais on sait tous ici, qu'on est bidon en CAN depuis des lustres...

Regragui ou pas, on n'allait pas gagner cette CAN. Et pas sûr qu'on ne gagne celle chez nous comme en 1988... le problème est profond et il faut trouver la cause au lieu de perdre du temps sur du futile. 

Voilà, j'ai terminé mon petit coup de geule...:cafe:

Tout a fait d'accord avec toi.

Au delà de la personne de Walid, il faut bien prendre conscience qu'à force de changement à chaque contre performance on n'arrivera à rien...Je ne dis pas qu'il faut qu'on ferme les yeux sur les erreurs commises par Walid mais on doit plutôt prendre exemple sur ceux qui réussissent.

Regardez l'Allemagne, la France, les Anglais, les Espagnols, les Portugais ils prennent que des sélectionneurs du pays et se fixent des objectifs réalistes et réalisables sur la durée. Nous à chaque exploit le coach est le meilleur du monde et à chaque contre performance il faut le virer, aucun sens de l'analyse.Les allemands ils ont eu 15 coachs en 100 ans et nous 50 coachs en 60 ans c grave, comment tu veux construire quelque chose comme cela...

• Top 3

Cette défaite elle à fait mal mine de rien.. Surtout avec l'amplification des réseaux sociaux et le fait de se faire narguer...pire que 97/98, 2004 et les qualifs foiré face à la Tunisie pour le mondial 2006 .. 

Après pour se rassurer nos anciens ont vécu pire msakin avec l'ascenseur émotionnel.. avec le 5 a 1 et par la suite les héros de 86 en 88 avec le but de Makanaki qui troue Zaki après le dégagement de la tête de Tijani légèrement contré par elbyaz..

Bref sechons nos larmes les kheyous, Ils nous concocterons sûrement un amical alléchant face à la Côte d'Ivoire que nous gagneront sûrement, on refera le plein de confiance ont bombera le torse avant de se refaire tabasser un jour par une équipe de peintres c'est le cycle du football marocain😬

Allah ghaleb 

• Haha 1

c'est important qu'on retrouve le walid d'avant mondial , et qu'il redescende sur terre un peu , j'ai comme l'impression que ce succès dont personne ne s'attendait lui a fait perdre tout ses moyens. 

On dit que l'équipe a besoin d'un coach mental c'est pas faux , par contre l'entraineur aussi a besoin de voir un coach mental , on dirait un gars qui a vecu toute sa vie en tant que prolo et du jour au lendemain il gagne à l'euro millions et commence à faire nimporte nawak et oublie les fondamentaux !

POUR REUSSIR sa mission,il faut impérativement qu'il oublie et le mondial 2022 ,et cette maudite can 2023, tirer un trait dessus de facon definitive , et revenir sur le banc en Mars comme si il venait d'arriver avec la meme gnac et hargne que lors de son premier match face au Chili .

Concernant l'adversaire africain contre qui il a perdu 2 fois (Mamélozbel dial sundown) , je serait lui je regarderait attentivement ces deux match et analyser l'adversaire car il n'est pas impossible qu'on croise à nouveau leur route  en 2025 , la fameuse lois des series...

Il y a 6 heures, HB79 a dit :

Tout a fait d'accord avec toi.

Au delà de la personne de Walid, il faut bien prendre conscience qu'à force de changement à chaque contre performance on n'arrivera à rien...Je ne dis pas qu'il faut qu'on ferme les yeux sur les erreurs commises par Walid mais on doit plutôt prendre exemple sur ceux qui réussissent.

Regardez l'Allemagne, la France, les Anglais, les Espagnols, les Portugais ils prennent que des sélectionneurs du pays et se fixent des objectifs réalistes et réalisables sur la durée. Nous à chaque exploit le coach est le meilleur du monde et à chaque contre performance il faut le virer, aucun sens de l'analyse.Les allemands ils ont eu 15 coachs en 100 ans et nous 50 coachs en 60 ans c grave, comment tu veux construire quelque chose comme cela...

Sur le principe, je suis d’accord avec toi pour dire qu’il faut une certaine stabilité pour les sélections nationales. 
Néanmoins, je vois quelques raisons qui me font penser que REGRAGUI ne réussira pas à inverser la tendance:

1/ Le Maroc, dans le contexte africain, est obligé de faire le jeu. On n’arrivera jamais à mettre en place le même schéma tactique qu’à la coupe du monde car la plupart des équipes africaines n’ont pas le niveau technique pour nous priver autant du ballon. 
Par conséquent, l’équipe nationale doit réussir à varier les animations (surtout offensives) et les schémas tactiques. Hors, il me semble qu’au Fath et au Wydad, regragui n’était pas connu pour la fulgurance offensive de ses équipes. En d’autres termes, il n’a jamais réussi à créer une animation offensive robuste et variée au sein des équipes qu’il a déjà entraînées. 

2/ Walid a l’air d’avoir tissé des liens forts avec le groupe avec qui il a atteint les demi finales de la dernière coupe du monde, ce qui biaise complètement ses choix (i) lorsqu’il faut cocher la liste des 27 et (ii) lorsqu’il faut un 11 de départ (+5 changements).
Sur le papier, le choix des 27, à quelques éléments prêts (Boufal et Mazraoui par exemple), n’était pas complètement incohérent, si on devait rejouer une coupe du monde. Cependant, le contexte africain nécessite une présence renforcée d’éléments de la botola. C’est une nécessité, pas un luxe, mais une nécessité. Ils jouent toute l’année contre la majorité des joueurs présents lors de cette CAN, et sont capables de jouer un rôle plus important. 

S’agissant du 11 de départ, c’est une honte de jouer une compétition pareille avec Saiss, Amellah, Boufal et EN-NESYRI titulaire. Et entre nous, je rajouterais même Ziyech (dans ce poste d’ailier droit qui déséquilibre énormément l’équipe en 2024). Je n’ai même pas les mots pour la titularisation de Mazraoui (à un poste où il est tout simplement nul et sans valeur ajoutée) alors que Yahya Attiat-Allah est mille fois meilleur que lui, surtout si la tactique c’est de centrer sur EN-NESYRI (ce foutu match contre la sidafrique). 
Tous ces éléments me font penser qu’il aura du mal à renouveler son groupe et à mettre en place quelque chose de plus équilibré pour le context africain. 

3/ Une des raisons majeures à mon sens qui ont fait que le Maroc a bien performé lors de la coupe du monde, c’est cette espèce de trêve que regragui a connu avec les journalistes et surtout le public. 
Avec cette enieme désillusion en coupe d’Afrique, Walid a grillé son capital sympathie auprès des médias et du public. Et on sait tous à quel point ces deux peuvent complètement détruire un entraîneur, surtout de l’équipe nationale, et les exemples ne manquent pas. 
Je ne suis pas du tout certain qu’il est les épaules assez larges pour tanker les vagues qu’il va se prendre ces prochains mois, surtout vu sa dégaine en interview la semaine dernière (il a l’air d’avoir perdu quelques kilos). 

Sur la base des 3 grands axes que j’ai cités plus haut, j’en conclus que Regragui n’est pas l’homme de la situation, et lui donner de la continuité n’aura pas nécessairement l’effet escompté. J’espère me tromper puisqu’il a été conforté dans son poste, mais dès le mois de Mars les choses seront beaucoup plus claires et pour lui et pour nous. 

• Top 1

il y a 14 minutes, Mhata a dit :

Sur le principe, je suis d’accord avec toi pour dire qu’il faut une certaine stabilité pour les sélections nationales. 
Néanmoins, je vois quelques raisons qui me font penser que REGRAGUI ne réussira pas à inverser la tendance:

1/ Le Maroc, dans le contexte africain, est obligé de faire le jeu. On n’arrivera jamais à mettre en place le même schéma tactique qu’à la coupe du monde car la plupart des équipes africaines n’ont pas le niveau technique pour nous priver autant du ballon. 
Par conséquent, l’équipe nationale doit réussir à varier les animations (surtout offensives) et les schémas tactiques. Hors, il me semble qu’au Fath et au Wydad, regragui n’était pas connu pour la fulgurance offensive de ses équipes. En d’autres termes, il n’a jamais réussi à créer une animation offensive robuste et variée au sein des équipes qu’il a déjà entraînées. 

2/ Walid a l’air d’avoir tissé des liens forts avec le groupe avec qui il a atteint les demi finales de la dernière coupe du monde, ce qui biaise complètement ses choix (i) lorsqu’il faut cocher la liste des 27 et (ii) lorsqu’il faut un 11 de départ (+5 changements).
Sur le papier, le choix des 27, à quelques éléments prêts (Boufal et Mazraoui par exemple), n’était pas complètement incohérent, si on devait rejouer une coupe du monde. Cependant, le contexte africain nécessite une présence renforcée d’éléments de la botola. C’est une nécessité, pas un luxe, mais une nécessité. Ils jouent toute l’année contre la majorité des joueurs présents lors de cette CAN, et sont capables de jouer un rôle plus important. 

S’agissant du 11 de départ, c’est une honte de jouer une compétition pareille avec Saiss, Amellah, Boufal et EN-NESYRI titulaire. Et entre nous, je rajouterais même Ziyech (dans ce poste d’ailier droit qui déséquilibre énormément l’équipe en 2024). Je n’ai même pas les mots pour la titularisation de Mazraoui (à un poste où il est tout simplement nul et sans valeur ajoutée) alors que Yahya Attiat-Allah est mille fois meilleur que lui, surtout si la tactique c’est de centrer sur EN-NESYRI (ce foutu match contre la sidafrique). 
Tous ces éléments me font penser qu’il aura du mal à renouveler son groupe et à mettre en place quelque chose de plus équilibré pour le context africain. 

3/ Une des raisons majeures à mon sens qui ont fait que le Maroc a bien performé lors de la coupe du monde, c’est cette espèce de trêve que regragui a connu avec les journalistes et surtout le public. 
Avec cette enieme désillusion en coupe d’Afrique, Walid a grillé son capital sympathie auprès des médias et du public. Et on sait tous à quel point ces deux peuvent complètement détruire un entraîneur, surtout de l’équipe nationale, et les exemples ne manquent pas. 
Je ne suis pas du tout certain qu’il est les épaules assez larges pour tanker les vagues qu’il va se prendre ces prochains mois, surtout vu sa dégaine en interview la semaine dernière (il a l’air d’avoir perdu quelques kilos). 

Sur la base des 3 grands axes que j’ai cités plus haut, j’en conclus que Regragui n’est pas l’homme de la situation, et lui donner de la continuité n’aura pas nécessairement l’effet escompté. J’espère me tromper puisqu’il a été conforté dans son poste, mais dès le mois de Mars les choses seront beaucoup plus claires et pour lui et pour nous. 

C'est fou comme on est en capacité de prédire l'avenir... laissons faire le temps, qui sait peut-être que Walid apprendra de ses erreurs, moi je préfère juger sur des faits réels et non sur des projections...les gens qui disent qu'il va pas changer ont 1 chance sur deux d'avoir raison, et 1 chance sur deux d'avoir tort... Concernant le choix des joueurs, je suis pas d'accord avec toi, je pense que l'erreur qu'à fait Walid c'est e ne pas avoir préparé son Groupe pour la CAN, on aurait jamais dû jouer des matchs amicaux contre le Brésil a domicile, le Pérou en Espagne et le Burkina en France, on aurait dû optimiser ces dates en jouant en Afrique subsaharienne, quand tu réfléchi bien, nos meilleurs joueurs ont très peu de matchs dans cette région, a force de jouer des matchs a l'extérieur crois moi que ce souci sera levé, mais maintenant c'est bien beau de vouloir refaire le monde cela fait parti du passé... maintenant on va tout d'abord jouer a domicile nos deux matchs amicaux en Mars, et après on va sûrement jouer les qualifs Can 2025 pour s'habituer aux équipes africaines...

Il y a 3 heures, HB79 a dit :

C'est fou comme on est en capacité de prédire l'avenir... laissons faire le temps, qui sait peut-être que Walid apprendra de ses erreurs, moi je préfère juger sur des faits réels et non sur des projections...les gens qui disent qu'il va pas changer ont 1 chance sur deux d'avoir raison, et 1 chance sur deux d'avoir tort... Concernant le choix des joueurs, je suis pas d'accord avec toi, je pense que l'erreur qu'à fait Walid c'est e ne pas avoir préparé son Groupe pour la CAN, on aurait jamais dû jouer des matchs amicaux contre le Brésil a domicile, le Pérou en Espagne et le Burkina en France, on aurait dû optimiser ces dates en jouant en Afrique subsaharienne, quand tu réfléchi bien, nos meilleurs joueurs ont très peu de matchs dans cette région, a force de jouer des matchs a l'extérieur crois moi que ce souci sera levé, mais maintenant c'est bien beau de vouloir refaire le monde cela fait parti du passé... maintenant on va tout d'abord jouer a domicile nos deux matchs amicaux en Mars, et après on va sûrement jouer les qualifs Can 2025 pour s'habituer aux équipes africaines...

Tu parle de meilleur joueur justement, comment explique tu qu'il se prive de son meilleur ARG qui connaît parfaitement les conditions et ce continent que n'importe quel joueur du groupe pour au final nous faire du bricolage qui nous élimine.

Il a reproduit la même erreur qu'en 1/2 du mondial.

Et derrière Il va vous endormir encore un long moment avec ses "nous apprenons de ce match..." Discours rodé après chaque contre performance depuis qu'il est en poste (France, Cap Vert, Pérou, Afrique du Sud x2, RDC..) 

D'ailleurs cela mérite un montage vidéo, juste la flemme de rechercher tout ses discours d'après match. 

Il y a 8 heures, Najim a dit :

Tu parle de meilleur joueur justement, comment explique tu qu'il se prive de son meilleur ARG qui connaît parfaitement les conditions et ce continent que n'importe quel joueur du groupe pour au final nous faire du bricolage qui nous élimine.

Il a reproduit la même erreur qu'en 1/2 du mondial.

le copinage et le sentiment de suprématie mre, après tout attiat allah n'est qu'un pauvre bledard, tu dois revoir la réaction de regragui au centre de attiat allah qui a donné le but contre le portugal, la balle vient de quitter les pieds du joueur et kojak se plaignait déjà sans attendre de voir si la passe est bonne ou non, dans sa tête il se dit : regardez moi ce bledard j'aurais du aligner elkajoui à sa place:pimp:

Modifié par Betach
  • Haha 4

il y a 55 minutes, Betach a dit :

le copinage et le sentiment de suprématie mre, après tout attiat allah n'est qu'un pauvre bledard, tu dois revoir la réaction de regragui au centre de attiat allah qui a donné le but contre le portugal, la balle vient de quitter les pieds du joueur et kojak se plaignait déjà sans attendre de voir si la passe est bonne ou non, dans sa tête il se dit : regardez moi ce bledard j'aurais du aligner elkajoui à sa place:pimp:

Ça ne tient pas trop.. Il a quand même mis Chibi pure produit local résident en Egypte contre la Tanzanie etc..

Même si c'était une erreur de ne pas l'avoir titularisé contre l AFS AttiAtallah revenait de blessures aussi..rien ne garantissait qu'il était revenu au top de sa forme

Quoi qu'on en disent oui Walid a m*rdé sur toute la ligne dans ses choix foireux et qu'il devait démissionner à la bonhomme par la grande porte au lieu de rester lase9 ki el 3elga..

Il faut lui reconnaître qu'il il y eu a un large panel de MRM et nouveau résident marocain  à l'étranger..qui ont goûté à la joie de la Demi finale au Qatar avec lui par exemple 

très peu de coach avant lui depuis 98 l(ocaux où étrangers) n'avaient une liste aussi équilibré MRM/RME

• Top 1

Il y a 16 heures, HB79 a dit :

Je pense que ça n’a rien a voir avec le fait de jouer a l’extérieur, si c’était le cas on aurait perdu dés la phase de poule. Au contraire on a bien geré la phase de poule sans forcer, je pense que le problème vient de notre inefficacité offensive comme contre le Bénin

. Est-ce du a l’absence de ziyech et boufal,le coté mental qui nous fait rater. Je sais pas. A lui de trouver.

• J'aime 1

Le 21/02/2024 à 18:47, RachidZ a dit :

Cette défaite elle à fait mal mine de rien.. Surtout avec l'amplification des réseaux sociaux et le fait de se faire narguer...pire que 97/98, 2004 et les qualifs foiré face à la Tunisie pour le mondial 2006 .. 

Après pour se rassurer nos anciens ont vécu pire msakin avec l'ascenseur émotionnel.. avec le 5 a 1 et par la suite les héros de 86 en 88 avec le but de Makanaki qui troue Zaki après le dégagement de la tête de Tijani légèrement contré par elbyaz..

Bref sechons nos larmes les kheyous, Ils nous concocterons sûrement un amical alléchant face à la Côte d'Ivoire que nous gagneront sûrement, on refera le plein de confiance ont bombera le torse avant de se refaire tabasser un jour par une équipe de peintres c'est le cycle du football marocain😬

Allah ghaleb 

Les réseaux sociaux ont tout amplifié.

Avant quand on perdait bon ça restait entre nous, tu fais profil bas on en parle plus.

La défaite contre l'Afrique du sud a mis en lumière toutes nos défaites depuis 76. Ça circule dans tous les réseaux alors qu'avant c'était inaperçu.

La célébration des Sudaf en mode "on a vengé CR7" en faisant sa célébration a fait le tour du monde.

Les stats Maroc vs Afrique du sud (finale féminine, les deux défaites en A, la défaite du Wydad) ont fait le tour des réseaux.

Et ça ne s'est pas vraiment arrêté, la vidéo de Bono qui parle de Mbemba circule énormément.

Ça m'empêche de passer à autre chose vraiment. J'ai la haine contre notre équipe de nous faire passer pour des looser.

• J'aime 1
  • Top 3

il y a une heure, moms93 a dit :

Ca commence a se voir :hhh:

Le Maroc aurait pu jouer le Mali en préparation à la CAN même s'il est sous pression , il y'a les qualifications au mondial 2026 pour sauver sa tête et peut très bien tester différents shémas tactique et joueurs lors des éliminatoires de la CAN 2025 vu qu'elles sont sans enjeu pour vous et ensuite viendra la date FIFA de Juin pour jouer des petites équipes pour voir l'état de l'équipe . C'est toujours bien de jouer un gros du continent puis y travailler les défauts pdt 1 an et demi ... dommage pour vous . 

il y a une heure, Tunecino a dit :

Le Maroc aurait pu jouer le Mali en préparation à la CAN même s'il est sous pression , il y'a les qualifications au mondial 2026 pour sauver sa tête et peut très bien tester différents shémas tactique et joueurs lors des éliminatoires de la CAN 2025 vu qu'elles sont sans enjeu pour vous et ensuite viendra la date FIFA de Juin pour jouer des petites équipes pour voir l'état de l'équipe . C'est toujours bien de jouer un gros du continent puis y travailler les défauts pdt 1 an et demi ... dommage pour vous . 

Quand t'a un coach frileux il fallait pas s'attendre a autre chose :hhh:

Le 19/02/2024 à 21:14, Pastore a dit :

Franchement si on avait perdu en ayant proposé du football wallah j’aurais rien dit au contraire j’aurais été derrière lui, mais là c’est lui qui a cherché cette débâcle avec son p*tain de 4-1-4-1. Depuis que je suis l’EN j’ai jamais vu un coach jouer de cette façon face à un adversaire aussi faible. 

Si on avait joué au football en 2022 face aux égyptiens au lieu de conserver le score on serait rentré avec la CAN au Maroc pareil pour la dernière édition. Sur ces trois dernières éditions on se sabote tout seul et non pas parce que l’adversaire est au dessus. 

2019 on s'est sabordé avec la liste que nous pond renard. ziyech belhanda amrabat devant ennesyri ça n'allait jamais marcher. aucun prend la profondeur. 2021 pareil, la liste n'a ni queue ni tête et vahid nous pond des munir, barkok, cha3ir, kaabi ailier droit. première équipe sérieuse qu'on affronte on perd le nord.

2017 oui on se saborde sur le match qu'on aurait du gagner.

Le 19/02/2024 à 23:18, Pastore a dit :

Pourtant il a bien titularisé Chibi à gauche alors que c’est pas un 3 de métier. Tu as la déclaration où il dit ça pour l’attaquant ? 

pour l'attaquant il a impliqué ça pour hrimat il a dit que hrimat doit marquer 30 buts et trouver une offre en europe pour pouvoir prétendre à la can car il peut pas enlever des joueurs de valence, bologne, gantoise, manchester united, psv.

Le 20/02/2024 à 01:30, Geno a dit :

Déclaration absolument surréaliste de la part d'un entraineur qui a roulé sa bosse au Maroc pendant plusieurs saisons, en effet… C'est tout simplement malhonnête dans la mesure où il sait que ni les meilleurs éléments offensifs marocains (Iajour, Hamdallah, Batna, El Kaabi), ni leurs pendants étrangers (Evouna, Jebbour, Laba, Ondama) n'ont atteint la barre ne serait-ce que des 20 buts.

Et que dire de sa justification absconse de la non sélection de Hrimat ? Depuis quand on juge l'apport d'un joueur (et ses qualités) en fonction du stade de qualification de son club en compétitions continentales ? :mellow:

PS Qu'on se le tienne pour dit, je ne vais pas endosser le rôle du syndicaliste des botolistes ayant pris mes distances avec cette sélection.

oui oui le manque de respect pour justifier la sélection de amalla7 à la place de hrimat est scandaleux. et dire que lui, qui avait dans son FUS batna saadane skouma aguerd elbassel fouzir qui auraient pu TOUS être des internationaux te dire ça...

par contre j'ai vu l'article que t'avais partagé sur twitter et j'ai repéré que lakjaa a dit que dans l'équipe U23 y a min,imum 10 joueurs qui méritent l'EN. donc je pense que c'est une volonté du fonctionnaire d'état de nous ramener des pokémons encore en phase de croissance. et voilà le résultat

• J'aime 2
  • Top 1

Il y a 21 heures, Betach a dit :

:aha: Excellent