Younes Posté(e) vendredi à 04:41 Posté(e) vendredi à 04:41 il y a 6 minutes, remus a dit : Si l'Afrique veut que ça se passe mieux, faut faire se rencontrer les grands. Une can tous les 4 ans , entre les deux on organise une ligue des nations où le top 12 est obligé de se rencontrer. On place une chan en alternance les années sans can. Pour la coupe du monde, on organise un tour final de deux poules de 6, avec un premier tour à 12 poules de 3 équipes (tour préliminaires pour les petites nations), le premier de chaque poule fait le tour final et ça fera un mini championnat à 6 où on rencontrera au minimum trois gros. Les 4 premiers vont au mondial et les 5ème font le barrage. tu es au courant que l'afrique a 9,5 places en coupe du monde ? Citer
remus Posté(e) vendredi à 04:54 Posté(e) vendredi à 04:54 il y a 10 minutes, Younes a dit : tu es au courant que l'afrique a 9,5 places en coupe du monde ? Je sais, on se fera plaisir comme l'amsud qui se rencontre à 10 et qui qualifie 7 équipes. L'idée est de faire des rencontres de haut niveau dans un tour finale , en match officiel, tout en envoyant en coupe du monde la crème de la crème. Tu verras niveau classement final, ça fera progresser beaucoup d'équipe en très peu de temps. Citer
Benbarek Posté(e) vendredi à 09:40 Posté(e) vendredi à 09:40 Il y a 5 heures, remus a dit : Si l'Afrique veut que ça se passe mieux, faut faire se rencontrer les grands. Une can tous les 4 ans , entre les deux on organise une ligue des nations où le top 12 est obligé de se rencontrer. On place une chan en alternance les années sans can. Pour la coupe du monde, on organise un tour final de deux poules de 6, avec un premier tour à 12 poules de 3 équipes (tour préliminaires pour les petites nations), le premier de chaque poule fait le tour final et ça fera un mini championnat à 6 où on rencontrera au minimum trois gros. Les 4 premiers vont au mondial et les 5ème font le barrage. Excellentes idées 1 Citer
Salim7 Posté(e) vendredi à 11:33 Posté(e) vendredi à 11:33 Il y a 16 heures, Pastore a dit : À t’entendre, on était en dehors du top 50 avec lui. La défaite en AFS nous a fait beaucoup de mal avec Regragui. Passer de la place 35 à la 28éme place est plus facile que de passer de la 15éme à la 12éme surtout si tu joues en afrique ou la majorité des équipe contre qui tu joue sont mal classé. Si tu perds ou si tu fais match nul tu perds beaucoup de points mais quand tu gagne bah tu gagnes quelques points qui ne te permettrons pas d'avancer dans le classement. Donc ta comparaison est irrationnelle. Amicalement Citer
Salim7 Posté(e) vendredi à 11:36 Posté(e) vendredi à 11:36 (modifié) Il y a 7 heures, remus a dit : Si l'Afrique veut que ça se passe mieux, faut faire se rencontrer les grands. Une can tous les 4 ans , entre les deux on organise une ligue des nations où le top 12 est obligé de se rencontrer. On place une chan en alternance les années sans can. Pour la coupe du monde, on organise un tour final de deux poules de 6, avec un premier tour à 12 poules de 3 équipes (tour préliminaires pour les petites nations), le premier de chaque poule fait le tour final et ça fera un mini championnat à 6 où on rencontrera au minimum trois gros. Les 4 premiers vont au mondial et les 5ème font le barrage. Si les équipes africaines veulent avancer dans le classement il faut qu'il gagne des points lorsqu'ils jouent contre les autre confédération. Quand le Maroc bas le Nigéria le Maroc gagne X points que le Nigeria perd. Donc la somme des nombres de points des pays africains restera inchangé. Si l'Afrique veut que ça se passe mieux faut aller gagner des matchs en coupe du monde comme a fait le Maroc en 2022. Modifié vendredi à 11:36 par Salim7 Citer
Tetouani Posté(e) vendredi à 12:05 Posté(e) vendredi à 12:05 Je suis contre une CAN tous les 4 ans et pour son maintien tous les 2 ans. Par contre je suis pour revoir le mode de qualif. Pourquoi ne pas utiliser le mode "League" utilisé au premier tour de la ligue des champions européennes avec un classement à 52 nations où les 24 premières participeraient à la can. Un peu utopique mais ça nous obligerait à jouer a minima contre une voir 2 équipes chapeaux 1. Citer
Younes Posté(e) vendredi à 14:40 Posté(e) vendredi à 14:40 Il y a 2 heures, Tetouani a dit : Je suis contre une CAN tous les 4 ans et pour son maintien tous les 2 ans. Par contre je suis pour revoir le mode de qualif. Pourquoi ne pas utiliser le mode "League" utilisé au premier tour de la ligue des champions européennes avec un classement à 52 nations où les 24 premières participeraient à la can. Un peu utopique mais ça nous obligerait à jouer a minima contre une voir 2 équipes chapeaux 1. ca va lézer les petites équipes qui seront certaines de ne pas se qualifier elles bloqueront cette réforme, car il faudra la voter Citer
fanatiquement Posté(e) vendredi à 16:08 Posté(e) vendredi à 16:08 Je suis désormais pour une CAN tous les 4 ans, à condition qu'on installe une Ligue des Nations en Afrique Marre de jouer des petites équipes qui elles progressent et pas nous. Ça nous permettrait de rencontrer très régulièrement des équipes du chapeau 1 et gagner éventuellement plus de points au classement FIFA en cas de bonne performance On pourrait avoir très régulièrement en A/R des matchs du style : Maroc-Sénégal Maroc-Nigeria Maroc-Algérie Maroc-Cameroun Maroc-CIV etc.. Ça serait juste top ! 2 Citer
essam Posté(e) vendredi à 16:43 Posté(e) vendredi à 16:43 il y a 32 minutes, fanatiquement a dit : Je suis désormais pour une CAN tous les 4 ans, à condition qu'on installe une Ligue des Nations en Afrique Marre de jouer des petites équipes qui elles progressent et pas nous. Ça nous permettrait de rencontrer très régulièrement des équipes du chapeau 1 et gagner éventuellement plus de points au classement FIFA en cas de bonne performance On pourrait avoir très régulièrement en A/R des matchs du style : Maroc-Sénégal Maroc-Nigeria Maroc-Algérie Maroc-Cameroun Maroc-CIV etc.. Ça serait juste top ! Une ligue des nations je suis persuadé qu'on pourrait s'y constituer rapidement un bon palmarès car comme je le répète souvent on est une des meilleurs équipes d'Afrique à domicile Nos stats le prouvent et la CAN 2025 le prouvera inchaAllah 1 1 Citer
warbix Posté(e) vendredi à 16:53 Posté(e) vendredi à 16:53 Il y a 4 heures, Tetouani a dit : Je suis contre une CAN tous les 4 ans et pour son maintien tous les 2 ans. Par contre je suis pour revoir le mode de qualif. Pourquoi ne pas utiliser le mode "League" utilisé au premier tour de la ligue des champions européennes avec un classement à 52 nations où les 24 premières participeraient à la can. Un peu utopique mais ça nous obligerait à jouer a minima contre une voir 2 équipes chapeaux 1. Pour l'Afrique, une CAN tout les 2ans est ce qu'il y a de mieux, pour le moment du moins, une CAN tout les quatre ans, reviendrait à "tuer" la CAF à petit feu, ceux qui milite pour la CAN tout les 2ans, pense au prestige de la compet, calendrier international homogène etc..., mais ils oublient que contrairement aux autres continents/confédérations, ou les compétitions des clubs, et autres évènement sont générateurs de revenus aussi, en Afrique, la CAN est la principale source de revenu pour la CAF, sans la CAN tout les 2ans , la CAF ne pourrait pas survivre à mon avis, à moins qu'on trouve une solution miracle pour rendre cette possible CAN tout les 4ans extra rentable!! il est difficile de convaincre les gros sponsors internationaux de miser gros sur cette compet, quand aux sponsors africains n'en parlons pas, mais, après tout, ça pourrait être possible d'en attirer certains mais pas dans un avenir proche je pense bref pour passer à une CAN tout les 4ans, il faudrait la préparer sur une 20aines d'années ou plus peut-être et encore! Citer
pogoss Posté(e) vendredi à 17:04 Posté(e) vendredi à 17:04 il y a 8 minutes, warbix a dit : Pour l'Afrique, une CAN tout les 2ans est ce qu'il y a de mieux, pour le moment du moins, une CAN tout les quatre ans, reviendrait à "tuer" la CAF à petit feu, ceux qui milite pour la CAN tout les 2ans, pense au prestige de la compet, calendrier international homogène etc..., mais ils oublient que contrairement aux autres continents/confédérations, ou les compétitions des clubs, et autres évènement sont générateurs de revenus aussi, en Afrique, la CAN est la principale source de revenu pour la CAF, sans la CAN tout les 2ans , la CAF ne pourrait pas survivre à mon avis, à moins qu'on trouve une solution miracle pour rendre cette possible CAN tout les 4ans extra rentable!! il est difficile de convaincre les gros sponsors internationaux de miser gros sur cette compet, quand aux sponsors africains n'en parlons pas, mais, après tout, ça pourrait être possible d'en attirer certains mais pas dans un avenir proche je pense bref pour passer à une CAN tout les 4ans, il faudrait la préparer sur une 20aines d'années ou plus peut-être et encore! la rarete augmente la valeur, moi je suis pour une can tous les 4 ans, idem pour le chan comme ca chaque deux ans t'as une des deux compet. par contre faut etendre le chan aux joueurs evoluant dans le continent et pas seulement dans leur pays. la ligue des nations je sais pas, le concept ne m'a jamais emballe. d'ailleurs j'ai meme pas vu ne serait ce qu'un resume de match de ligue des nations europeenne Citer
Younes Posté(e) vendredi à 17:15 Posté(e) vendredi à 17:15 il y a une heure, fanatiquement a dit : Je suis désormais pour une CAN tous les 4 ans, à condition qu'on installe une Ligue des Nations en Afrique Marre de jouer des petites équipes qui elles progressent et pas nous. Ça nous permettrait de rencontrer très régulièrement des équipes du chapeau 1 et gagner éventuellement plus de points au classement FIFA en cas de bonne performance On pourrait avoir très régulièrement en A/R des matchs du style : Maroc-Sénégal Maroc-Nigeria Maroc-Algérie Maroc-Cameroun Maroc-CIV etc.. Ça serait juste top ! quand le sujet de discussion n'est plus le limogeage de regragui tout d'un coup, tes arguments sont plus pertinents 1 Citer
warbix Posté(e) vendredi à 17:31 Posté(e) vendredi à 17:31 il y a 14 minutes, pogoss a dit : la rarete augmente la valeur, moi je suis pour une can tous les 4 ans, idem pour le chan comme ca chaque deux ans t'as une des deux compet. par contre faut etendre le chan aux joueurs evoluant dans le continent et pas seulement dans leur pays. la ligue des nations je sais pas, le concept ne m'a jamais emballe. d'ailleurs j'ai meme pas vu ne serait ce qu'un resume de match de ligue des nations europeenne tout à fait d'accord sur le fait d'inclure les "pro" évoluant en Afrique pour la CHAN, même ressenti aussi en ce qui concerne la ligue des nations! par contre, je reste persuadé qu'une CAN tout les 4ans c'est difficilement viable en Afrique, la rareté augmente l'attrait ou la valeur, c'est vrai dans l'absolu, mais pas toujours et surtout pas nécessairement "sur la planète " Afrique, ou un sponsor voudrait plutôt qu'on entende parler de lui chaque jour, durant un mois tout les deux ans, qu'une fois tout les quatre ans, quitte à payer plus, mais le gros souci c'est surtout et malheureusement, ce sont les droit TV en Afrique... c'est "peanuts" , ce qui est, au contraire , la plus grande source de revenu des compétitions dans les autres continents! Citer
soufiane_winger Posté(e) vendredi à 17:42 Posté(e) vendredi à 17:42 Il y a 3 heures, Younes a dit : ca va lézer les petites équipes qui seront certaines de ne pas se qualifier elles bloqueront cette réforme, car il faudra la voter S'ils recoivent en contre partie l'argent qui va venir avec les gros match, ils vont accepter non? Comment a fait l'UEFA avec leurs petits equipes? Citer
Younes Posté(e) vendredi à 17:58 Posté(e) vendredi à 17:58 il y a 14 minutes, soufiane_winger a dit : S'ils recoivent en contre partie l'argent qui va venir avec les gros match, ils vont accepter non? Comment a fait l'UEFA avec leurs petits equipes? les éliminatoires de l'euro sont maintenus ils n'ont pas été supprimés la ligue de snations ne permet qu'à 4 petites équipes de passer par elle à l'euro Citer
fanatiquement Posté(e) vendredi à 19:46 Posté(e) vendredi à 19:46 Il y a 2 heures, pogoss a dit : la rarete augmente la valeur, moi je suis pour une can tous les 4 ans, idem pour le chan comme ca chaque deux ans t'as une des deux compet. par contre faut etendre le chan aux joueurs evoluant dans le continent et pas seulement dans leur pays. la ligue des nations je sais pas, le concept ne m'a jamais emballe. d'ailleurs j'ai meme pas vu ne serait ce qu'un resume de match de ligue des nations europeenne Si elle arrive en Afrique t'inquiète que tu vas la regarder Citer
Pastore Posté(e) vendredi à 21:10 Posté(e) vendredi à 21:10 Il y a 9 heures, Salim7 a dit : Passer de la place 35 à la 28éme place est plus facile que de passer de la 15éme à la 12éme surtout si tu joues en afrique ou la majorité des équipe contre qui tu joue sont mal classé. Si tu perds ou si tu fais match nul tu perds beaucoup de points mais quand tu gagne bah tu gagnes quelques points qui ne te permettrons pas d'avancer dans le classement. Donc ta comparaison est irrationnelle. Amicalement Je parlais du nombre de points pris, c'est ça qui compte le plus, pourquoi tu dévies le sujet en parlant exclusivement du nombre de places prises ? Vahid n'a joué qu'une seule compétition tandis que Walid en a joué deux. C'est en compétition que tu prends beaucoup de points Il y a 4 heures, fanatiquement a dit : Je suis désormais pour une CAN tous les 4 ans, à condition qu'on installe une Ligue des Nations en Afrique Marre de jouer des petites équipes qui elles progressent et pas nous. Ça nous permettrait de rencontrer très régulièrement des équipes du chapeau 1 et gagner éventuellement plus de points au classement FIFA en cas de bonne performance On pourrait avoir très régulièrement en A/R des matchs du style : Maroc-Sénégal Maroc-Nigeria Maroc-Algérie Maroc-Cameroun Maroc-CIV etc.. Ça serait juste top ! Il faut avant tout blâmer les équipes africaines. À part, nous et le Sénégal, le reste des équipes sont nulles à chier. C'est honteux de voir le Nigéria se faire rejoindre par le Zimbabwe et le Cameroun qui ne tape pas le Swaziland. Ce genre de résultats arrivent souvent avec ces équipes. 1 Citer
fanatiquement Posté(e) vendredi à 21:30 Posté(e) vendredi à 21:30 il y a 6 minutes, Pastore a dit : Il faut avant tout blâmer les équipes africaines. À part, nous et le Sénégal, le reste des équipes sont nulles à chier. C'est honteux de voir le Nigéria se faire rejoindre par le Zimbabwe et le Cameroun qui ne tape pas le Swaziland. Ce genre de résultats arrivent souvent avec ces équipes. Peux-tu m'expliquer le rapport avec le message que tu as quotté ? Citer
Salim7 Posté(e) samedi à 00:42 Posté(e) samedi à 00:42 Il y a 3 heures, Pastore a dit : Je parlais du nombre de points pris, c'est ça qui compte le plus, pourquoi tu dévies le sujet en parlant exclusivement du nombre de places prises ? Vahid n'a joué qu'une seule compétition tandis que Walid en a joué deux. C'est en compétition que tu prends beaucoup de points Il faut avant tout blâmer les équipes africaines. À part, nous et le Sénégal, le reste des équipes sont nulles à chier. C'est honteux de voir le Nigéria se faire rejoindre par le Zimbabwe et le Cameroun qui ne tape pas le Swaziland. Ce genre de résultats arrivent souvent avec ces équipes. Je parle aussi en nombre de points. Le raisonnement est le meme. La méthode de calcul favorise les équipes les moins bien classés. Plus tu es moins bien classés moins tu as de points plus tu as des point à gagner contre les bien classés et vice versa. Citer
pogoss Posté(e) samedi à 02:20 Posté(e) samedi à 02:20 Il y a 6 heures, fanatiquement a dit : Si elle arrive en Afrique t'inquiète que tu vas la regarder je vais regarder les matchs du maroc bien sur, comme c'est le cas pour les amicaux 1 Citer
pogoss Posté(e) samedi à 02:27 Posté(e) samedi à 02:27 Il y a 14 heures, Salim7 a dit : Passer de la place 35 à la 28éme place est plus facile que de passer de la 15éme à la 12éme surtout si tu joues en afrique ou la majorité des équipe contre qui tu joue sont mal classé. Si tu perds ou si tu fais match nul tu perds beaucoup de points mais quand tu gagne bah tu gagnes quelques points qui ne te permettrons pas d'avancer dans le classement. Donc ta comparaison est irrationnelle. Amicalement en plus quand t'es 15eme les equipes devant toi 9,10,11,12,13,14emes sont moins susceptibles de perdre des points que les 29,30,31,32,33,34emes qui sont plus faciles a depasser. 1 1 Citer
pogoss Posté(e) samedi à 02:29 Posté(e) samedi à 02:29 Il y a 5 heures, Pastore a dit : Je parlais du nombre de points pris, c'est ça qui compte le plus, pourquoi tu dévies le sujet en parlant exclusivement du nombre de places prises ? Vahid n'a joué qu'une seule compétition tandis que Walid en a joué deux. C'est en compétition que tu prends beaucoup de points Il faut avant tout blâmer les équipes africaines. À part, nous et le Sénégal, le reste des équipes sont nulles à chier. C'est honteux de voir le Nigéria se faire rejoindre par le Zimbabwe et le Cameroun qui ne tape pas le Swaziland. Ce genre de résultats arrivent souvent avec ces équipes. meme en points pris il a raison, c'est pas un championnat avec 0-1-3points en fonction du resultat. le 35eme qui bat le 20eme prend plus de points que le 15eme qui bat ce meme 20eme Citer
remus Posté(e) samedi à 13:32 Posté(e) samedi à 13:32 Le 28/03/2025 à 12:36, Salim7 a dit : Si les équipes africaines veulent avancer dans le classement il faut qu'il gagne des points lorsqu'ils jouent contre les autre confédération. Quand le Maroc bas le Nigéria le Maroc gagne X points que le Nigeria perd. Donc la somme des nombres de points des pays africains restera inchangé. Si l'Afrique veut que ça se passe mieux faut aller gagner des matchs en coupe du monde comme a fait le Maroc en 2022. C'est clair mais en faisant se rencontrer les meilleurs qui s'évitent tout le temps, le niveau va s'élever, on ne perdra pas 8 pts parce qu'on a fait match nul contre une équipe du chapeau 3 et à la cdm , l'adversité va rendre tout ce beau monde plus compétitif. Il faut que notre top 5 soit dans le top 30. Citer
remus Posté(e) samedi à 13:37 Posté(e) samedi à 13:37 Il y a 11 heures, pogoss a dit : je vais regarder les matchs du maroc bien sur, comme c'est le cas pour les amicaux On peut l'adapter à notre réalité africaine, 1 premier tour avec 3 poule de 4 en aller retour qui en soit donnera de belles rencontres. Les deux meilleurs de chaque poule iront disputé le final dans un des 6 pays, avec deux poules de 3, puis demi-finale , match de classement et finale. Les 6 meilleurs équipes d'Afrique qui ne peuvent pas s'éviter, ça va être du lourd. En plus, ça donnera plus de crédit à la chan, et je suis d'accord avec toi, faut pouvoir faire jouer tous les joueurs du continent. En la maintenant à la même période qu'une can classique , on pourrait même introduire la possibilité de rajouter 3 joueurs non continentaux. Citer
pogoss Posté(e) samedi à 15:48 Posté(e) samedi à 15:48 Il y a 2 heures, remus a dit : On peut l'adapter à notre réalité africaine, 1 premier tour avec 3 poule de 4 en aller retour qui en soit donnera de belles rencontres. Les deux meilleurs de chaque poule iront disputé le final dans un des 6 pays, avec deux poules de 3, puis demi-finale , match de classement et finale. Les 6 meilleurs équipes d'Afrique qui ne peuvent pas s'éviter, ça va être du lourd. En plus, ça donnera plus de crédit à la chan, et je suis d'accord avec toi, faut pouvoir faire jouer tous les joueurs du continent. En la maintenant à la même période qu'une can classique , on pourrait même introduire la possibilité de rajouter 3 joueurs non continentaux. maghatb9ach chan, pour moi baraka les joueurs evoluant dans le continent sinon la ligue des nations pour que ca soit interessant perso je mettrais 9 divisions de 6 equipes pour les 54 nations africaines avec un systeme de promotion relegation. le dernier est relegue et le premier est promu. on commence avec le classement fifa. comme ca risque d'etre difficile de caler 10 matchs par saison je propose de pas faire aller retour mais plutot un match sur terrain neutre donc 5 matchs par saison et comme ca on voyage 5 fois par an en Afrique au lieu de tout le temps jouer chez nous. Citer
Messages recommandés