Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

sinon d'un point de vu général, c'est moi ou le niveau de la botola a extrêmement régressé cette année , avec des déchets techniques à gogo !

a moins que Pilota m'a influencé avec ces analyses video sur Youtube, et que je commence a voir le championnat autrement , avec un oeil plus technique :chamkar:

Modifié par Light
Posté(e)
Il y a 3 heures, Light a dit :

sinon d'un point de vu général, c'est moi ou le niveau de la botola a extrêmement régressé cette année , avec des déchets techniques à gogo !

a moins que Pilota m'a influencé avec ces analyses video sur Youtube, et que je commence a voir le championnat autrement , avec un oeil plus technique :chamkar:

je sais pas c'est qui pilota mais je confirme que le niveau cette saison est le plus bas de ces dernieres annees

Posté(e)
Le 11/06/2022 à 16:39, Geno a dit :

Pas de match ce week-end sous couvert de "trêve internationale" alors que la seule chance de  scruter un botoliste en sélection est de regarder les matchs du Burkina Faso, du Botswana et du Gabon. À tout casser, il ne doit même pas y avoir plus de 7-8 joueurs concernés par les matchs internationaux même en incluant nos bouche-trous...

Plus intéressant est de constater que le dernier match du championnat  - MCO/FC Agrumes - a eu lieu le 29 mai, soit il y a 2 semaines… Mais le pire, c'est que la Botola reprendra le 15 juin alors que la plupart des clubs ont joué leur dernier match tout au plus le 20 mai, soit quasiment 1 mois sans championnat ! Les compétitons CAF et la trêve internationale ont bon dos...

Absolument rien à changé.

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, Rui Costa a dit :

Ok le niveau est catastrophique mais personne ne parle du salaire exorbitant des joueurs;

au contraire tout le monde en parle, saif fettah, radio mars, pilota ... 

c'est pas les joueurs qu'il faut pointer pour ca mais les dirrigeants. homa li kay 3tiw had les contrat ou homa il kay 9ablo yjibo tachma dial le33aba f'kolla mercato au lieu de faire monter les espoirs.

9bel men l'match dial l'wydad tferrejt fel 7assania ded twarga, mregt mni cheft la bourde dial dak astati li dar 3la ga3 l'fraqi ou baqi kayakol l'khobz alors qu'il a un niveau botola 2 max.

avant j'etais contre mais finalement il faut peut etre imposer une regle genre 5 joueurs formes au club sur la feuille de match.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 24 minutes, pogoss a dit :

c'est pas les joueurs qu'il faut pointer pour ca mais les dirrigeants. homa li kay 3tiw had les contrat ou homa il kay 9ablo yjibo tachma dial le33aba f'kolla mercato au lieu de faire monter les espoirs.

9bel men l'match dial l'wydad tferrejt fel 7assania ded twarga, mregt mni cheft la bourde dial dak astati li dar 3la ga3 l'fraqi ou baqi kayakol l'khobz alors qu'il a un niveau botola 2 max.

avant j'etais contre mais finalement il faut peut etre imposer une regle genre 5 joueurs formes au club sur la feuille de match.

Wallah j’ai pensé la même chose quand Astati a gaffé lol j’ai eu un flashback quand il a snobé une offre des FAR quand Talib était là pour remplacer Chibi et il est allé à Tanger a la place. 

Posté(e)
Le 03/01/2024 à 20:35, Najim a dit :

Le stade Hassan 2 de Fès toujours aussi bien entretenu, très belle pelouse, bonne solution de repli pour le MAS qui n'a pas besoin de quitter Fès pour recevoir ses adversaires.

La période où le MAS recevait à Ifrane s'était quelque chose, me souvient encore d'un match face au Wydad de Allali avec la neige en arrière plan..

awah le MAS accueillait au stade d'ifrane? il est aussi grand que le stade d'asfi ceci dit. par contre l'état de la pelouse à cause de la neige est catastrophique et le stade est tjr ouvert pour les athlètes qui viennent y courrir. donc inutilisable j'imagine

Le 03/01/2024 à 22:23, essam a dit :

Je dis pas que c'est un coach incroyable mais il fallait le laisser mettre en place son projet sur cette saison, c'était flagrant que son licenciement n'allait rien régler du tout

Cette instabilité chronique de nos clubs tue le niveau de la botola 

non non le problème c'est pas ramzi le problème c'est jabrane haimoud attiyat allah ounnajem bouhra qui ont le niveau d2 française et je suis sympa. c'est limite comique de les voir jouer tellement ils sont à l'ouest cette saison.

et ça se limite pas au wydad. cette saison y a que les far et le raja qui jouent un chouia de football, le reste des équipes n'a pas le niveau. abusé quand même le match d'hier entre deux équipes d'handicapés (tétouan et le wyzaz)

autant je suis très pro botoliste, autant quand je vois le niveau moyen, les erreurs techniques de fumeurs de oinjs, je suis pas optimiste.

et oui ces joueurs ont en moyenne des salaires de 100k euros par an. ils vivent la belle vie pour pondre des performances que moi, j'aurai honte de faire si j'étais joueur pro. mais au maroc on se contente de la médiocrité.

y avait eu un sursaut post mondial mais là tout est parti en c**illes.

Le 04/01/2024 à 17:38, Najim a dit :

Le municipal de Berkane qui échappe une énième fois au huis clos ce soir malgré tout les projectiles lors du dernier match sur la pelouse et sur le banc des visiteurs..... et c'est nous les fous qui dénonçons ce 2 poids 2 mesures.. 

:lui:

7na derbona b huit clos 5 matches pour jets de bouteille w reddoha 2 matches. 

les FAR makay7emlohach.

Le 04/01/2024 à 18:50, essam a dit :

D'où ce manque cruel de techniciens marocains, on les tue tous dans l'œuf comme on vient de le faire avec Ramzi et comme on l'a fait avec tant d'autre.

Regragui c'est un miraculé, l'arbre qui cache la forêt car déjà il est très bon et mais il est aussi tombé sur un FUS qui lui a fait confiance sur le long terme

Et ce manque de coachs marocains de niveau est nocif pour le niveau de la botola, pour nos clubs en compet africaine et pour l'EN

Des profils comme Regragui ou Ammouta c'est avec ceux là qu'on peut réaliser de grandes choses en club ou EN pas avec des Benzarti ou je ne sais quel autre made in L1 qui ne connait rien à notre football

On va peut être me sortir l'exemple Benzarti pour la finale de cdmc 2013 mais le gars est arrivé quelques jours avant la compet, c'est l'équipe de Fakhir qui réalise cet exploit

regragui a eu une bonne génération au fus aussi. prime batna, prime saadane, prime nahiri, prime el aroui (avant blessure), prime skouma, prime fouzair, des valeurs sures comme el bassel et assmandaw, et la valeur montanten aguerd.

oui il a réussi a en faire une équipe championne du maroc et vainqueur de coupe du trône, mais le matériel était là.

tous ces joueurs autaient pu (du) etre convoqué par hervé renard à l'époque.

regragui est un ingrat qui a oublié que c'est grâce à la botola qu'il est là où il est mnt. pck c'est pas son passage au racing santander qui est resté dans les mémoires.

Le 06/01/2024 à 16:13, Geno a dit :

Les incidents ne sont qu'un prétexte pour interdire les déplacements. J'ai plutôt l'impression que les autorités craignent que les stades servent de caisse de résonnance aux revendications socio-économiques dans un contexte très morose (je rappelle qu'on sifflait l'hymne national quelques années auparavant).

Plus globalement, il y a clairement une entreprise de destruction du football national et les nombreux signaux (red flags) tendant à la démontrer existent.  

Tu pointes du doigt un vrai problème : notre incompétence crasse en matière de sécurisation des stades (la mort de Nora (Allah yrhamha), en marge du match Raja/Al Ahly , constitue un rappel).

Par ailleurs, on est dans l'injonction paradoxale totale : on somme les clubs de se développer (officiellement, du moins...) mais on les prive de ressources financières en les frappant de huis clos. 

bah c'est dans la logique de la vision éclairée. on se casse pas la tête, on ferme tout et on envoie les protestataires en prison.

9ji3a n'est qu'un éxécuteur. 

• J'aime 1
  • Top 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, pogoss a dit :

les dirigeants eux même lors d'une réunion y a kke temps se sont accordés pour dire qu'ils surpayent les joueurs.

d'ailleurs le président ayoubi des far avait refusé de recruter harkass qui demandait 250k euros par an. il a explicitement dit qu'il n'y a aucun joueur qui vaut un tel salaire en botola et il a raison quand on voit les prestations de harkass cette année.

par contre les revenus télé inexistants et les stades fermés c'est le fait de dawla machi des dirigeants qui ne sont que des cooptés.

Posté(e)
il y a 15 minutes, Robben a dit :

awah le MAS accueillait au stade d'ifrane? il est aussi grand que le stade d'asfi ceci dit. par contre l'état de la pelouse à cause de la neige est catastrophique et le stade est tjr ouvert pour les athlètes qui viennent y courrir. donc inutilisable j'imagine

La période où même l'EN d'Henri Michel (Rip) y a disputé un match amical face à un club de L1, Montpellier il me semble. 

Posté(e)
il y a 59 minutes, Robben a dit :

d'ailleurs le président ayoubi des far avait refusé de recruter harkass qui demandait 250k euros par an. il a explicitement dit qu'il n'y a aucun joueur qui vaut un tel salaire en botola et il a raison quand on voit les prestations de harkass cette année.

Le microbe Harkass ne vaut pas 250k par an, Ayoubi a raison.

Mais c'est le meilleur élément du WAC cette saison, même si Beau Green l'a violé durant le derby mais reste très impactant en défense mais aussi en attaque vu le péno qu'il a provoqué hier.

Posté(e)
Il y a 7 heures, pogoss a dit :

avant j'etais contre mais finalement il faut peut etre imposer une regle genre 5 joueurs formes au club sur la feuille de match

La règle à imposer c'est caper la masse salariale à 50% (ou autre pourcentage) du total des ressources du club.

Les FAR le font déjà il me semble puisqu'ils ne sont jamais en déficit.

Le Raja commence tout juste à le faire cette saison puisqu'on est passé de 6,5m$ par an à 3,7 - 4 m$ par an.

Le WAC je sais pas ils publient pas leurs rapports.

Posté(e)
Le 06/01/2024 à 19:15, maroccino a dit :

Mekhazi, le maillon faible du Raja. Une prestation médiocre.

Son contrat expire dans 6 mois. L'entraineur insiste lourdement pour le faire prolonger, c'est son meilleur élément d'après ses dires.

Il veut également prolonger Ouardi :mdr:

Mais bon vu ces résultats je ferme ma gueule, même si je lui fait pas confiance.

• Haha 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Rui Costa a dit :

Son contrat expire dans 6 mois. L'entraineur insiste lourdement pour le faire prolonger, c'est son meilleur élément d'après ses dires.

Il veut également prolonger Ouardi :mdr:

Mais bon vu ces résultats je ferme ma gueule, même si je lui fait pas confiance.

ouardi et mak3azi c'est blanc bonnet bonnet blanc. deux joueurs qui avaient un potentiel y a 4 ans mais qui n'ont jamais évolués et jouent au milieu avec un physique de fumeur de oinjs.

le raja ira nulle part avec ces deux. 

donc prolongez les

Posté(e)
il y a 6 minutes, Rui Costa a dit :

La règle à imposer c'est caper la masse salariale à 50% (ou autre pourcentage) du total des ressources du club.

Les FAR le font déjà il me semble puisqu'ils ne sont jamais en déficit.

Le Raja commence tout juste à le faire cette saison puisqu'on est passé de 6,5m$ par an à 3,7 - 4 m$ par an.

Le WAC je sais pas ils publient pas leurs rapports.

oui les far ça reste toujours dans les limites du budget. pareil pour le fus.

slim aux far ne touchait même pas 200k. c'est pour ça qu'il a sauté sur l'occasion pour aller à al ahly avec 900k sécurisés

Posté(e)
il y a 8 minutes, Rui Costa a dit :

Le microbe Harkass ne vaut pas 250k par an, Ayoubi a raison.

Mais c'est le meilleur élément du WAC cette saison, même si Beau Green l'a violé durant le derby mais reste très impactant en défense mais aussi en attaque vu le péno qu'il a provoqué hier.

harkass lol c'est un kfayti et bien sûr qu'ayoubi a raison.

par contre mnt avec pilota et d'autres qui commencent à parler du niveau catastrophique de la majorité des joueurs de la botola, je vois un changement positif.

un hammoudan lui aussi se fait payer 200k il me semble alors que kfaaaayti ta howa et malgré ses 33 ans n'assure même pas ses contrôles et ses remises en une touche de balle. et ce n'est qu'un exemple parmi des centaines dans notre botola l7biba

Posté(e)

quel match des far. aucun déchet technique! 4-0

mmême emmanuel et hammoudan font un bon match!

hrimat masterclass comme d'hab

triplé d'igaman qui retrouve les buts.

hadraf correct.

je suis content, un vrai bon match digne des équipes européennes.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Robben a dit :

quel match des far. aucun déchet technique! 4-0

mmême emmanuel et hammoudan font un bon match!

hrimat masterclass comme d'hab

triplé d'igaman qui retrouve les buts.

hadraf correct.

je suis content, un vrai bon match digne des équipes européennes.

Le meilleur match que j’ai vu cette saison en botola, pilota n’aura pas grand chose à se mettre sous la dent.

Posté(e)
il y a 16 minutes, Robben a dit :

@essam

inchaalah vous avez le plus grande stade de d2 au monde 

Tout est sous contrôle a sa7bi , c'est une saison classique de l'IRT on se sauvera en fin de saison en finissant 14eme :pimp:

• Haha 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, Robben a dit :

les dirigeants eux même lors d'une réunion y a kke temps se sont accordés pour dire qu'ils surpayent les joueurs.

par contre les revenus télé inexistants et les stades fermés c'est le fait de dawla machi des dirigeants qui ne sont que des cooptés.

Ce couard de Ayoubi, au lieu de se focaliser sur les prétentions salariales de Harkass, devrait plutôt fustiger ses prédécesseurs galonnés qui, malgré un très bel outil de travail, n'ont pas été fichus de former et de promouvoir des joueurs de qualité (Ait Ouarkhane , Moufid et cie, c'est franchement moyen) pour abaisser la masse salariale du club.

Cette inflation des salaires date de la fin des années 2000/début des années 2010 avec l'arrivée des Akram, Boudrika, El Mouktarid et autres malin chekkara. Qu'on commence déjà à faire respecter le cahier des charges de la Botola et encadrer les dépenses (en mettant en place, par exemple une sorte de "gendarme" financier). En attendant, le funeste berkani encourage cette dérive inflationniste en prenant en charge une partie des dettes des clubs… 

Quant à la décrépitude de la Botola (remontez le fil de ce topic et vous verrez qu'il s'agit d'une suite logique), je ne me fais pas d'illusion quant à une réelle prise de conscience. Tout au plus, nous aurons droit à une énième mise en scène grotesque dont a le secret le funeste berkani en convoquant ses affidés locaux au Complexe MVI. On aura droit à des poncifs sur la "formation" et la "bonne gouvernance" suivis de 2-3 citations de Hassan II.

Modifié par Geno
  • J'aime 1